Remise en état XJ 4.0L 1990
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Remise en état XJ 4.0L 1990
Salut,c'est ma première restauration, donc je compte sur vous pour m'aider .
il s'agit d'un XJ 4.0L en finition limited de 1990 que j'ai récuperé, il devait servir comme donneur d'organnes à celui-ci:
heureusement j'ai su le récupérer, et je vais faire de mon mieux pour qu'il puisse enfin sortir du garage aussi fier que lors de sa première sortie d'usine (en version un peu moins stock quand même, étant fan de la kustom kulture... )
les photos à son arrivée :
j'ai quand,même la calandre hein:P
il y avait aussi un pare buffle mais fort tordu, il a tapé dans quelque chose, heureusement que ce pare buffle était là(heureusement pour moi, un peu moins pour le truc dans quel il a tapé ...)
les photos prises aujourd'hui pour le forum:
La grosse rouille dans la portière coté conducteur...
Les longerons fort atteints...
Quelques photos prises ''d'en dessous''
Côté moteur:
Mon bel intérieur que j'ai su bien récupérer (je suis fier de moi:P)
Sinon j'ai aussi fait une petite vidéo, j'ai pas laissé tourner longtemps, ca doit pas etre très bon dans un endroit fermé avec la moitié d'échappement
Je vous laisse imaginer l'odeur dans le garage juste après...
Voilà, ça serait tout au niveau présentation de la base,maintenant, j'aurais quelques questions à vous poser.
Est-ce que vous trouvez que c'est une bonne base, dans le sens, est-ce que vous trouvez que ce n'est pas trop une perte d'investir dedans.
J'aimerais aussi savoir ce que vous pensez du niveau de la rouille de la caisse et le reste,est-ce que ca reste facilement corrigible?
j'imagine que la portière est foutue, ça doit être pareil pour les longerons.
l'intérieur n'est pas vraiment atteint, j'ai eu quelques traces de rouille superficielles dans le coffre, je les ai poncé et puis recouvert d'hammerite et ça a l'ai pas mal.
Niveau peinture, je voudrais lui faire une peinture vert khaki mat, couleur US Army, pour rendre hommage à ses origines, est-ce plus difficile d'application qu'une peinture brillant direct/eventuellement vernie?
Pour l'info, je dispose juste d'un poste à l'arc...
Merci d'avance pour vos réponses, et Bravo pour ce magnifique forum!!
j'attends avec impatience vos réactions.
M[right]
il s'agit d'un XJ 4.0L en finition limited de 1990 que j'ai récuperé, il devait servir comme donneur d'organnes à celui-ci:
heureusement j'ai su le récupérer, et je vais faire de mon mieux pour qu'il puisse enfin sortir du garage aussi fier que lors de sa première sortie d'usine (en version un peu moins stock quand même, étant fan de la kustom kulture... )
les photos à son arrivée :
j'ai quand,même la calandre hein:P
il y avait aussi un pare buffle mais fort tordu, il a tapé dans quelque chose, heureusement que ce pare buffle était là(heureusement pour moi, un peu moins pour le truc dans quel il a tapé ...)
les photos prises aujourd'hui pour le forum:
La grosse rouille dans la portière coté conducteur...
Les longerons fort atteints...
Quelques photos prises ''d'en dessous''
Côté moteur:
Mon bel intérieur que j'ai su bien récupérer (je suis fier de moi:P)
Sinon j'ai aussi fait une petite vidéo, j'ai pas laissé tourner longtemps, ca doit pas etre très bon dans un endroit fermé avec la moitié d'échappement
Je vous laisse imaginer l'odeur dans le garage juste après...
Voilà, ça serait tout au niveau présentation de la base,maintenant, j'aurais quelques questions à vous poser.
Est-ce que vous trouvez que c'est une bonne base, dans le sens, est-ce que vous trouvez que ce n'est pas trop une perte d'investir dedans.
J'aimerais aussi savoir ce que vous pensez du niveau de la rouille de la caisse et le reste,est-ce que ca reste facilement corrigible?
j'imagine que la portière est foutue, ça doit être pareil pour les longerons.
l'intérieur n'est pas vraiment atteint, j'ai eu quelques traces de rouille superficielles dans le coffre, je les ai poncé et puis recouvert d'hammerite et ça a l'ai pas mal.
Niveau peinture, je voudrais lui faire une peinture vert khaki mat, couleur US Army, pour rendre hommage à ses origines, est-ce plus difficile d'application qu'une peinture brillant direct/eventuellement vernie?
Pour l'info, je dispose juste d'un poste à l'arc...
Merci d'avance pour vos réponses, et Bravo pour ce magnifique forum!!
j'attends avec impatience vos réactions.
M[right]
Dernière édition par Marcin le Mer 14 Avr 2010 - 8:36, édité 12 fois
Marcin- INCURABLE
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Re: Remise en état XJ 4.0L 1990
Personne pour aider un jeune jeeper... ?
Marcin- INCURABLE
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Re: Remise en état XJ 4.0L 1990
tout est recuperable ...... coupe la rouille et resoude une tolle plier a la forme que tu a besoin
Re: Remise en état XJ 4.0L 1990
pour ta réponse phil,
pour la soudure, est-ce que c'est faisable avec un post à l'ARC? parce que tout le monde parle des MIG etc, moi j'en dispose pas...
pour la soudure, est-ce que c'est faisable avec un post à l'ARC? parce que tout le monde parle des MIG etc, moi j'en dispose pas...
Marcin- INCURABLE
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Re: Remise en état XJ 4.0L 1990
la soudure à l'arc pour de la tole fine , ce n'est pas bon (trop de chauffe, d'ou déformation ) , porte les piéces à souder chez un carrossier , et tu fera la finition (je parle des portes ) pour la voiture , essaie de louer un poste ou de t'en faire prêter un (longerons ....) sinon baguette de bonne qualité en diam 1.6 et fais des essais sur des chutes de tôles
bon courage
pour régler un poste à souder c'est 30 amp par mm de baguette soit pour 1.6 : 48 amp c'est le réglage de base , aprés tout dépend de la position (à plat, montant ,descendant , plafond )
bon courage
pour régler un poste à souder c'est 30 amp par mm de baguette soit pour 1.6 : 48 amp c'est le réglage de base , aprés tout dépend de la position (à plat, montant ,descendant , plafond )
Dernière édition par pascounet71 le Mar 17 Nov 2009 - 16:08, édité 1 fois
pascounet71- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Remise en état XJ 4.0L 1990
Merci Pascounet71, je vais essayer d'acheter des baguettes plus fines, en attendant je vais tout bien decouper et nettoyer...
j'ai déjà commencé, hate de la voir rouler...
j'ai déjà commencé, hate de la voir rouler...
Marcin- INCURABLE
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Re: Remise en état XJ 4.0L 1990
Comme tu sembles être un des plus jeunes, et moi un des plus anciens...( en age) de cet excellent Forum, voilà quelques petits conseils bien amicaux qui pourraient t'éviter d'éventuels ennuies ....
comme faire tourner un véhicule dans un local mal aéré ...ou recouvert de plastique ( risque d'incendie...)
Cela dit , bravo pour ton initiative et l'enthousiasme que tu as autour de ce projet .
Comme dit Pascounet, entraine toi avant sur une tole et en fonction du résultat tu jugeras si tu peux te lancer dans ces soudures en sachant que tu seras obligé de travailler dans des positions parfois très inconfortables. Encore une recommandation (ah les vieux!!!) attention quand tu vas souder près des conduits de carburant ou du réservoir....
Bon courage
Dan
comme faire tourner un véhicule dans un local mal aéré ...ou recouvert de plastique ( risque d'incendie...)
Cela dit , bravo pour ton initiative et l'enthousiasme que tu as autour de ce projet .
Comme dit Pascounet, entraine toi avant sur une tole et en fonction du résultat tu jugeras si tu peux te lancer dans ces soudures en sachant que tu seras obligé de travailler dans des positions parfois très inconfortables. Encore une recommandation (ah les vieux!!!) attention quand tu vas souder près des conduits de carburant ou du réservoir....
Bon courage
Dan
loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Remise en état XJ 4.0L 1990
loupblond a écrit:Comme tu sembles être un des plus jeunes, et moi un des plus anciens...( en age) de cet excellent Forum, voilà quelques petits conseils bien amicaux qui pourraient t'éviter d'éventuels ennuies ....
comme faire tourner un véhicule dans un local mal aéré ...ou recouvert de plastique ( risque d'incendie...)
Cela dit , bravo pour ton initiative et l'enthousiasme que tu as autour de ce projet .
Comme dit Pascounet, entraine toi avant sur une tole et en fonction du résultat tu jugeras si tu peux te lancer dans ces soudures en sachant que tu seras obligé de travailler dans des positions parfois très inconfortables. Encore une recommandation (ah les vieux!!!) attention quand tu vas souder près des conduits de carburant ou du réservoir....
Bon courage
Dan
Merci pour tes conseils.
Pour ce qui est de la faire tourner, ce n'était que pour la vidéo, en fait quand je travaille dessus, je la sors au milieu du garage qui est quand même assez aéré. c'est d'ailleurs pour ça que ma vidéo est aussi courte:)
pour ce qui concerne la soudure, j'imagine déjà les positions que je vais devoir adopter, j'ai eu un petit avant-goût en découpant les parties rouillées, déjà avec la disqueuse c'est pas top, alors avec le poste a souder...
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire où se trouve la conduite d'essence? je sais pas du tout par où ça passe, j'ai essayé de repérer le truc mais j'arrive pas... (et oui, je suis un newbie total, mais bon, tout le monde en a été un un jour...)
après, c'est pas une justification, mais une explication, j'aurai du le rajouter après avoir posté ma vidéo..
vous comprenez, j'aime tellement cette voiture, je voudrais surtout pas nuire à quoi que ce soit.
je pense dans un certains sens l'avoir "sauvé" (en tout cas à moitié, car pas finie), etant donné qu'elle était destiné à devenir donneuse d'organes (avec 230 000 km sur le compteur, moteur en état de marche et pas de grosse corrosion sur des parties importantes, j'ai trouvé que ca serait un crime...).Voilà ce que je voulais ajouter.Merci pour tes précieux conseils!!! (très généreux de la part des membres du forum de partager leur connaissances avec un jeune passionné!!)
et en plus, j'ai plein de questions à vous poser...
-est-ce que vous pouvez me dire ce qu'il faut faire après une longue immobilisation de la voiture?je sais qu'il faut faire toutes les vidanges, huile moteur, radiateur, je pense qu'une vidange de la boite auto serait bien non, c'est faisable tout seul?j'ai aussi entendu qu'une vidange des ponts serait pas de trop, mais comment procéder si on a pas de pont pour la lever ni rien... et quelle huile utiliser. on m'a dit aussi que changement des joints des ponts est une bonne idée( je suppose que ça doit souvent accompagner la vidange de ceux-ci...) comment procéder?
-certaines parties comme les ponts, parties de suspension, sont couvert d'une rouille superficielle, est-ce qu'il y a un moyen de les protéger sans poncer (difficiles d'accès) j'ai entendu parler des convertisseurs de rouille etc (+ hammerite par après), est-ce que quelqu'un peut m'éclairer?
-je voudrais savoir quel est le moyen de rehausse le moins coûteux, pas des lift de 4" mais un petit quoi, histoire de donner un look plus 4X4 et être plus à l'aise dans un TT assez soft. (je pense que vous allez me dire, des calles, mais je voudrais en savoir plus, svp.)
-j'ai constaté une fuite d'huile, et je pense que ca peut venir du joint de la boite de vitesse, est-ce que le changement de ce joint est couteux/difficile à effectuer (jamais fait ce genre de réparation et j'avoue que ça m'intimide un peu, mais je voudrais apprendre un max sur cette voiture, mais si jamais je peux faire plus de mal que du bien...)
-et ma dernière question de la soirée constiste la peinture, je voudrais peindre mon jeep comme celui ci:
en accord avec le thème US army, donc un certain back to roots pour cette XJ:P
Je voudrais savoir si un peinture mate est résistante, facile d'application, et éventuellement plus couteuse qu'un peinture brillant direct.
Je me rends parfaitement compte que je pose beaucoup de questions, concernant essentiellement des bases, et que peut-être ça peut décourager certains d'entre vous à me répondre, mais ce forum est une de mes sources principales de connaissances sur les jeep. Evidemment j'ai fait des recherches mais des réponses sont rarement claires et précises...Donc si jamais vous avez envie d'aider un jeune passioné qui voudrait tant devenir un bon jeeper...
un grand s'il vous plaît (c'est plus facile que de le dire dans chaque question:P )
Merci d'avance
M
Marcin- INCURABLE
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Re: Remise en état XJ 4.0L 1990
Bonjour Marcin
Tres bien ton post et quelle chance d'avoir un grand local comme le tien pour pouvoir travailler sur ton jouet
Si tu es vraiment décidé à restaurer ton véhicule ,il faut à mon avis tout d'abord bien connaitre ta Jeep .Et cela commence par la case documentation qu'il te faut réunir soit manuel d'atelier ,fascicule de pièces de rechange ,contacter des Jeepers ayant la meme voiture et leur demander un avis technique
Ensuite établir la liste des travaux à réaliser niveau carosserie et mécanique ,la liste des pièces à remplacer ,des travaux à réaliser et définir un budget ;ne pas oublier non plus la liste du matériel nécessaire qui est un poste couteux lorsqu'on débute mais la tu peux aussi te faire conseiller (acheter des outils a main oui et louer une chèvre pour sortir la mécanique par exemple ).Si tu cherches bien sur les forums ,il ne manque pas de Post de restauration de Chee .Regardes également les sites revendant des pièces avec celles que l'on peut acheter d'occasion et celles comme les freins ou c'est impératif de prendre du neuf .
Analyses aussi ce que toi tu sais faire maintenant et ce que tu dois encore apprendre ;Regardes aussi si des amis peuvent t'aider à acquérir des connaissances et pratiquer avec toi
Apres toutes ces étapes un peu fastidieuses ,le vrai boulot commence soit démontage nettoyage des différents sous groupes avec 2xdirections carosserie et mécanique ;prends beaucoup de clichés sur ces différentes étapes pour ne pas chercher au remontage
Si tu butes sur un point ,arretes de suite avant l'irrémédiable et n'hésites pas à demander conseil autours de toi ;il faut bien apprendre un jour et si on savait tout depuis le départ cela se saurait ;saches aussi que meme à nos ages ,on en apprend tous les jours et de tous
Il me sembles qu'en Belgique ,il y a pas mal de Chee
Pascal et Daniel t'ont bien conseillé niveau soudure carosserie ;entraines toi sur des chutes de tole .Je pense quant meme qu'il est nécessaire de déposer le réservoir avant de se lancer ;D'apres les carossiers ,c'est mieux de souder la tole au fil et gaz qu'un poste à l'arc .
Sur une restau ,il ne faut pas courrir ;la tache est rude et de temps à autre on désespère ;La il vaut mieux s'arreter et reprendre plus tard .
A+
Tres bien ton post et quelle chance d'avoir un grand local comme le tien pour pouvoir travailler sur ton jouet
Si tu es vraiment décidé à restaurer ton véhicule ,il faut à mon avis tout d'abord bien connaitre ta Jeep .Et cela commence par la case documentation qu'il te faut réunir soit manuel d'atelier ,fascicule de pièces de rechange ,contacter des Jeepers ayant la meme voiture et leur demander un avis technique
Ensuite établir la liste des travaux à réaliser niveau carosserie et mécanique ,la liste des pièces à remplacer ,des travaux à réaliser et définir un budget ;ne pas oublier non plus la liste du matériel nécessaire qui est un poste couteux lorsqu'on débute mais la tu peux aussi te faire conseiller (acheter des outils a main oui et louer une chèvre pour sortir la mécanique par exemple ).Si tu cherches bien sur les forums ,il ne manque pas de Post de restauration de Chee .Regardes également les sites revendant des pièces avec celles que l'on peut acheter d'occasion et celles comme les freins ou c'est impératif de prendre du neuf .
Analyses aussi ce que toi tu sais faire maintenant et ce que tu dois encore apprendre ;Regardes aussi si des amis peuvent t'aider à acquérir des connaissances et pratiquer avec toi
Apres toutes ces étapes un peu fastidieuses ,le vrai boulot commence soit démontage nettoyage des différents sous groupes avec 2xdirections carosserie et mécanique ;prends beaucoup de clichés sur ces différentes étapes pour ne pas chercher au remontage
Si tu butes sur un point ,arretes de suite avant l'irrémédiable et n'hésites pas à demander conseil autours de toi ;il faut bien apprendre un jour et si on savait tout depuis le départ cela se saurait ;saches aussi que meme à nos ages ,on en apprend tous les jours et de tous
Il me sembles qu'en Belgique ,il y a pas mal de Chee
Pascal et Daniel t'ont bien conseillé niveau soudure carosserie ;entraines toi sur des chutes de tole .Je pense quant meme qu'il est nécessaire de déposer le réservoir avant de se lancer ;D'apres les carossiers ,c'est mieux de souder la tole au fil et gaz qu'un poste à l'arc .
Sur une restau ,il ne faut pas courrir ;la tache est rude et de temps à autre on désespère ;La il vaut mieux s'arreter et reprendre plus tard .
A+
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Remise en état XJ 4.0L 1990
Merci pour ta réponse, très très complète! Ça m'aide beaucoup à tout structurer dans ma tête car je dois avouer que des fois je me sentais un peu perdu...
Je vois maintenant que j'ai pas forcement commencé de la bonne façon, en démontant etc. Des erreurs de débutant quoi...
Je vais commencer par me faire une liste et essayet de trouver un club Jeep dans ma région, ça sera très utile.
Est-ce facile/pas dangereux de déposer le réservoir d'essence?
Super ce forum!!
Marcin
Je vois maintenant que j'ai pas forcement commencé de la bonne façon, en démontant etc. Des erreurs de débutant quoi...
Je vais commencer par me faire une liste et essayet de trouver un club Jeep dans ma région, ça sera très utile.
Est-ce facile/pas dangereux de déposer le réservoir d'essence?
Super ce forum!!
Marcin
Marcin- INCURABLE
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Re: Remise en état XJ 4.0L 1990
bonjour Marcin ,
essaie de trouver les vues en "éclatés" des ponts et boite de vitesse et transfert , cela t'aidera pour le démontage et le remontage ainsi que le manuel d'atelier chrysler ou renault sur ce véhicule , la revue technique du cherokee, t'aidera aussi , va sur les sites ou l'on parle de soudure (trés instructif) achéte des livres sur la mécanique auto en général (libraire spécialisée) et demande au pére noel des clés aux dimensions américaines de bonne qualité (teng tools ) on les trouve en belgique , bon rapport qualité prix . c'est tout pour l'instant , je vais suivre ton post
bon courage
essaie de trouver les vues en "éclatés" des ponts et boite de vitesse et transfert , cela t'aidera pour le démontage et le remontage ainsi que le manuel d'atelier chrysler ou renault sur ce véhicule , la revue technique du cherokee, t'aidera aussi , va sur les sites ou l'on parle de soudure (trés instructif) achéte des livres sur la mécanique auto en général (libraire spécialisée) et demande au pére noel des clés aux dimensions américaines de bonne qualité (teng tools ) on les trouve en belgique , bon rapport qualité prix . c'est tout pour l'instant , je vais suivre ton post
bon courage
pascounet71- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Remise en état XJ 4.0L 1990
Hello,
+1 pour les conseils d'Antoine et de Pascounet!
Il est un peu tard pour faire des essais sur route... puisque tu a déjà tailler dans la bête.... mais tu peux encore vérifier quelques éléments pour te donner une idée de l'état mécanique.
Prise de compression pour le moteur, dépose du carter pour vérifier l'état des coussinets, contrôler le jeu des transmissions , des éléments de direction, de l'état de l'huile dans les boites/ponts et déposer les carters , vérifier si il y a des dépots indésirables, boues ou limaille...voir les deux! (de toutes façons pour vidanger il faut déposer les carters( je sais c'est une hérésie propre à Jeep), il n'y a pas de bouchons de vidange à part pour le moteur.
Tu peux te procurer des bouchons et les installer sur tes carter qu'il faudra percer afin de faciliter ces opérations de vidanges futures.
Déposer les tambours pour contrôler l'usure des garnitures et en même temps l'éventualité de fuites sur les cylindres de roues, idem pour les étriers avants et les plaquettes de freins ,l'état des silenblocs, des lames de suspensions ainsi que leurs fixations ,fuites sur les amortisseurs , jeux aux rotules et autres éléments de direction Etc...
Comme déjà dit il faut être méthodique pour s'attaquer à une simple remise en état, donc pour une restau, il faut en plus une bonne dose de pugnacité et de patience et s'attendre à ...l'imprévu!
N'oublies pas de prévoir des boites et des sacs plastiques étiquetés pour ranger les pièces démontées avec les photos numérotés ...beaucoup de photos
Pour que nous puissions te conseiller utilement, commence par un "module" et pas tout à la fois! ce sera plus aisé pour te suivre pas à pas...
Bon courage à toi,
a+dan
Pour ta fuite de boite, il se peut que le joint SPI est laché... dans ce cas c'est dépose de boite!
+1 pour les conseils d'Antoine et de Pascounet!
Il est un peu tard pour faire des essais sur route... puisque tu a déjà tailler dans la bête.... mais tu peux encore vérifier quelques éléments pour te donner une idée de l'état mécanique.
Prise de compression pour le moteur, dépose du carter pour vérifier l'état des coussinets, contrôler le jeu des transmissions , des éléments de direction, de l'état de l'huile dans les boites/ponts et déposer les carters , vérifier si il y a des dépots indésirables, boues ou limaille...voir les deux! (de toutes façons pour vidanger il faut déposer les carters( je sais c'est une hérésie propre à Jeep), il n'y a pas de bouchons de vidange à part pour le moteur.
Tu peux te procurer des bouchons et les installer sur tes carter qu'il faudra percer afin de faciliter ces opérations de vidanges futures.
Déposer les tambours pour contrôler l'usure des garnitures et en même temps l'éventualité de fuites sur les cylindres de roues, idem pour les étriers avants et les plaquettes de freins ,l'état des silenblocs, des lames de suspensions ainsi que leurs fixations ,fuites sur les amortisseurs , jeux aux rotules et autres éléments de direction Etc...
Comme déjà dit il faut être méthodique pour s'attaquer à une simple remise en état, donc pour une restau, il faut en plus une bonne dose de pugnacité et de patience et s'attendre à ...l'imprévu!
N'oublies pas de prévoir des boites et des sacs plastiques étiquetés pour ranger les pièces démontées avec les photos numérotés ...beaucoup de photos
Pour que nous puissions te conseiller utilement, commence par un "module" et pas tout à la fois! ce sera plus aisé pour te suivre pas à pas...
Bon courage à toi,
a+dan
Pour ta fuite de boite, il se peut que le joint SPI est laché... dans ce cas c'est dépose de boite!
loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Remise en état XJ 4.0L 1990
Tout à fait d'accord avec tout le monde. Ces quelques conseils peuvent peut-etre te decourrager,mais en fait une jeep est un gros mecano. Il ne faut pas désesperer, prendre son temps et sortout ne pas s'ennerver ( le marteau et le burrin ne sont pas la bonne solution " bien que parfois............" ). Il faut bien suivre les notices de montage et demontage et si tu as un doute "DEMANDE " . Un conseil ne coute rien comparait à de la casse. Tu es bien parti, vu les personnes qui suivent ton post.
Avant de te lancer dans la mecanique et la soudure, pense surtout a debrancher ta batterie,si tu veux redemarer et ne pas flinguer tout le systeme electrique et eviter les court jus.
Pour la depose du reservoir d'essence, ce n'est pas compliqué : il te faut deconnecter les durites de remplissage.
Deboulonner la tole de protection du reservoir et la maintenir en place avec un crique rouleur pour eviter une chute brutale de ton reservoir ( surtout s'il y a de l'essence dedant : il vaut mieu siffonner au prealable )
Deconnecter le fil d'alimentation electrique de la pompe qui se situe au dessus,ainsi que les deux durites ( attention de bien reperer ces durites car une alimente le carbu et l'autre renvoie le trop plein dans le reservoir. Si tu les connectent à l'envers tu ne redemarrera jamais )
Tu n'as plus qu'a sortir le reservoir et le stocker à l'abris de la chaleur et des flammes.
Pour la peinture mate, la finition de la carrosserie est moins importante que pour une peinture brillante,vernie ou laquée. Et tu peux t'en sortir bien moins chere et la peindre toi meme.
A+ fil
Avant de te lancer dans la mecanique et la soudure, pense surtout a debrancher ta batterie,si tu veux redemarer et ne pas flinguer tout le systeme electrique et eviter les court jus.
Pour la depose du reservoir d'essence, ce n'est pas compliqué : il te faut deconnecter les durites de remplissage.
Deboulonner la tole de protection du reservoir et la maintenir en place avec un crique rouleur pour eviter une chute brutale de ton reservoir ( surtout s'il y a de l'essence dedant : il vaut mieu siffonner au prealable )
Deconnecter le fil d'alimentation electrique de la pompe qui se situe au dessus,ainsi que les deux durites ( attention de bien reperer ces durites car une alimente le carbu et l'autre renvoie le trop plein dans le reservoir. Si tu les connectent à l'envers tu ne redemarrera jamais )
Tu n'as plus qu'a sortir le reservoir et le stocker à l'abris de la chaleur et des flammes.
Pour la peinture mate, la finition de la carrosserie est moins importante que pour une peinture brillante,vernie ou laquée. Et tu peux t'en sortir bien moins chere et la peindre toi meme.
A+ fil
Re: Remise en état XJ 4.0L 1990
pour te répondre sur la peinture ;
la peinture mate accepte mieux les défauts qu'une peinture brillante ,
défauts : légère coulure , fonds pas trés bien préparés .....
ce qui coûte dans une peinture , c'est le temps passé à camoufler les parties que l'on ne veut pas peindre , et la qualité de finition que l'on veut , si l'on se contente d'un voile général dans le week end c'est fait , mais si l'on démonte pour faire un travail soigné , ça prend plus de temps
Je te conseillerais de t'inscrire dans un club , soit d'américaines : tu vas trouver des passionnés qui vont t'aider pour ta voiture mais qui ne vont pas t'apprendre à faire du tt
un club d'anciennes : ta voiture est trop récente et tu n'as peut être pas l"esprit"
un club de 4x4: tu risques de tomber sur des purs et durs qui ne conçoivent que le bourbier pours'amuser , pour t'aider à restaurer , ce n'est peutêtre pas la meilleure façon .
fais le tour des clubs de ton coin , (il ne faut pas faire 100kms pour une réunion , sinon personne ne vient t'aider , c'est trop de km) et pose leur la question de savoir ce qu'ils peuvent t'apporter et surtout toi ce que tu peux leur apporter ,
bon courage
PASCAL
la peinture mate accepte mieux les défauts qu'une peinture brillante ,
défauts : légère coulure , fonds pas trés bien préparés .....
ce qui coûte dans une peinture , c'est le temps passé à camoufler les parties que l'on ne veut pas peindre , et la qualité de finition que l'on veut , si l'on se contente d'un voile général dans le week end c'est fait , mais si l'on démonte pour faire un travail soigné , ça prend plus de temps
Je te conseillerais de t'inscrire dans un club , soit d'américaines : tu vas trouver des passionnés qui vont t'aider pour ta voiture mais qui ne vont pas t'apprendre à faire du tt
un club d'anciennes : ta voiture est trop récente et tu n'as peut être pas l"esprit"
un club de 4x4: tu risques de tomber sur des purs et durs qui ne conçoivent que le bourbier pours'amuser , pour t'aider à restaurer , ce n'est peutêtre pas la meilleure façon .
fais le tour des clubs de ton coin , (il ne faut pas faire 100kms pour une réunion , sinon personne ne vient t'aider , c'est trop de km) et pose leur la question de savoir ce qu'ils peuvent t'apporter et surtout toi ce que tu peux leur apporter ,
bon courage
PASCAL
pascounet71- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Remise en état XJ 4.0L 1990
pour les porte: change les. ca ira plus vite et sera moin cher
pour les bas de caisse, regarde la: http://members.aon.at/jeep/projekt/schweller.htm
pour la peinture: peindre en "matt" c´est plus simple qu´en brillant.
parecontre il faut aussi mettre un verni matt.
pour les bas de caisse, regarde la: http://members.aon.at/jeep/projekt/schweller.htm
pour la peinture: peindre en "matt" c´est plus simple qu´en brillant.
parecontre il faut aussi mettre un verni matt.
grimaldur- INCURABLE
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Re: Remise en état XJ 4.0L 1990
grimaldur a écrit:pour les porte: change les. ca ira plus vite et sera moin cher
pour les bas de caisse, regarde la: http://members.aon.at/jeep/projekt/schweller.htm
pour la peinture: peindre en "matt" c´est plus simple qu´en brillant.
parecontre il faut aussi mettre un verni matt.
Merci grimaldur pour le lien sur la réparation des bas de caisse , je ne parle pas allemand , mais j'ai compris l'astuce ,
pascounet71- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Remise en état XJ 4.0L 1990
Merci pour vos réponses, ça fait vraiment plaisir qu'autant de monde s'intéresse à mon projet! Ca motive plutôt bien!
Je vais suivre vos conseils, j'en prends note, des TOUS les conseils, j'imprime et j'affiche dans le garage, comme ça j'ai tout sous la main;) Je me suis procuré d'un tableau magnétique blanc sur quel on peut aussi écrire, c'est bête mais ça aide pas mal;)
Merci pour le lien,j'ai compris, et je pensais le faire, mais j'ai entendu que pour que ça passe au CT il fallait que ce soit idéntique que d'origine, ce n'est pas vrai? avant je me disais que ça devait être semblable, et du moment qu'il n'y avait pas de bouts coupants...
sinon j'ai parlé avec un garagiste, demain matin je peux venir chercher des chutes de tôle, puis j'irai m'acheter des baguettes de 1.6 pour mon poste à l'arc, et j'essayerai de voir si en allant doucement y a moyen de souder cette tôle (pas de moyen de me procurer un autre utile de soudure, si ce n'est le fer à souder éléctrique mais je pense pas que ça tiendrai )
Sinon voilà ce que je me suis acheté aujourd'hui, on peut dire que là j'ai de la lecture pour un bon moment...
J'ai trouvé des trucs super intéressants, comme tout un kit de livres sur la restauration, de châssis jusqu'à la couture de l'intérieur old school en passant par la mécanique et le fibre de verre... génial! et des manuels de mécanique générale en français, super utile, j'ai déjà un peu feuilleté!
ok donc on part pour la découpe des bas de caisse demain:D
Je vais suivre vos conseils, j'en prends note, des TOUS les conseils, j'imprime et j'affiche dans le garage, comme ça j'ai tout sous la main;) Je me suis procuré d'un tableau magnétique blanc sur quel on peut aussi écrire, c'est bête mais ça aide pas mal;)
Merci pour le lien,j'ai compris, et je pensais le faire, mais j'ai entendu que pour que ça passe au CT il fallait que ce soit idéntique que d'origine, ce n'est pas vrai? avant je me disais que ça devait être semblable, et du moment qu'il n'y avait pas de bouts coupants...
sinon j'ai parlé avec un garagiste, demain matin je peux venir chercher des chutes de tôle, puis j'irai m'acheter des baguettes de 1.6 pour mon poste à l'arc, et j'essayerai de voir si en allant doucement y a moyen de souder cette tôle (pas de moyen de me procurer un autre utile de soudure, si ce n'est le fer à souder éléctrique mais je pense pas que ça tiendrai )
Sinon voilà ce que je me suis acheté aujourd'hui, on peut dire que là j'ai de la lecture pour un bon moment...
J'ai trouvé des trucs super intéressants, comme tout un kit de livres sur la restauration, de châssis jusqu'à la couture de l'intérieur old school en passant par la mécanique et le fibre de verre... génial! et des manuels de mécanique générale en français, super utile, j'ai déjà un peu feuilleté!
ok donc on part pour la découpe des bas de caisse demain:D
Marcin- INCURABLE
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Re: Remise en état XJ 4.0L 1990
Bien bien tout cela, il te manque quand même " l'indispensable " revue technique de ton modèle de Jeep
loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Remise en état XJ 4.0L 1990
loupblond a écrit:Bien bien tout cela, il te manque quand même " l'indispensable " revue technique de ton modèle de Jeep
oui, ils en avaient pas!!
en fait, j'ai acheté tout ça dans un magasin de livres seconde main, tous ces livres m'ont couté que 30 euros
il faudrait que je regarde sur ebay pour la revue technique, mais même dans ces bouquins là ils parlent de la XJ dans certains cas...
Marcin- INCURABLE
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Re: Remise en état XJ 4.0L 1990
SAlut MARCIN !!!!!!!!!!!!!!
Si ça peut aider, une petite RTA gratuite, va voir sur ce cite et fait chauffer l'imprimante !!!!!!!!!!!!!
http://www.jeepstock.com/indexdoc.html
A+ fil
Si ça peut aider, une petite RTA gratuite, va voir sur ce cite et fait chauffer l'imprimante !!!!!!!!!!!!!
http://www.jeepstock.com/indexdoc.html
A+ fil
Re: Remise en état XJ 4.0L 1990
fildefer34 a écrit:SAlut MARCIN !!!!!!!!!!!!!!
Si ça peut aider, une petite RTA gratuite, va voir sur ce cite et fait chauffer l'imprimante !!!!!!!!!!!!!
http://www.jeepstock.com/indexdoc.html
A+ fil
WOW fil, merci!!!
super tout ça, ça va vachement m'aider!!!
un grand grand
Sinon, j'ai quasi fini l'amenagement du garage pour me faciliter le travail.
peut etre demain je recommencerai à travailler sur la caisse
Marcin- INCURABLE
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Date d'inscription : 13/11/2009
Re: Remise en état XJ 4.0L 1990
Quelle motivation! ça fait plaisir
loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Localisation : 17 charente maritime
Prenom : daniel
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Remise en état XJ 4.0L 1990
loupblond a écrit:Quelle motivation! ça fait plaisir
ça,il en manquera pas:D
en plus j'ai enfin décidé de changer complètement ma vie en changeant complètement ma voie professionnelle.
Si tout se passe bien me voilà parti pour un apprentissage en carrosserie automobile (en partant d'une école ARTISTIQUE, oui oui,rien à voir:D )
D'ailleurs ma mère me fait la geule depuis qu'elle le sait
Quant à cette jeep, je l'aime, elle a même plus de ''visage'' mais je l'aime et je suis vraiment impatient de pouvoir rouler!!
Impatient mais pas pressé!
Marcin- INCURABLE
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Localisation : Bruxelles
Prenom : bah... Marcin!
Date d'inscription : 13/11/2009
Re: Remise en état XJ 4.0L 1990
Salut les gars!
ça fait un petit moment que j'ai plus rien écrit,je pense qu'il faudrait montrer ce qui a été fait.
Tout d'abord j'ai commencé par l'aménagement de mon garage.
J'ai sorti le cherokee de son abris en plastok
celui ci me sert maintenant à stocker les pièces démontées, ainsi que mon scooter, et ma remorque.
je me suis aussi équipé pour l'hiver, avec des petits chauffages halogènes etc.
sinon j'ai décidé de déposer les portières pour avoir un accès plus facile aux bas de caisse.
je me suis aussi dit que tant que j'y suis, ça vaut la peine de retapper le plancher de mon XJ.
j'ai lu quelques sujets qui traitaient justement cette question, dont celui de lolo et son waggy (j'avoue, pas mal la surprise...)
et je pense que mon cas n'est pas aussi désespéré.j'ai commencé par le ponçage du plancher et là j'ai découver plein de petits points de rouille, quand même profonds non visibles.
je joins les photos pour vous permettre de mieux visualiser tout cela:
ouai, j'ai une trotinette éléctrique pour me déplacer dans le garage hahahaha, j'aurai pu prendre le scooter que je stock pendant l'hiver, ne roulant plus qu'en voiture (l'hiver en Belgique dure à peu près 10 mois) mais un peu la ''flemme" avec le kickstarter
ça me fait penser au fait qu'il faudrait que je fixe mes rampes de levage:P
J'ai aussi enlevé ce qu'il restait à enlever devant, le pare-choc et les attaches du pare-buffle, très difficiles à enlever car après l'accident ceux si se sont déformés, d'ailleurs on le voit à l'état du plastique en dessous de l'emplacement du pc avant.
sinon le seul poste à souder dont je dispose c'est ça :
je voudrais savoir ce que vous pensez de ce genre de postes :
http://www.castorama.fr/store/poste-a-souder-semi-automatique-mig-130-no-gas-PPRDm519804.htm?&zanpid=528038
les mig sans gaz. en fait j'ai pas beaucoup de moyen pour un nouveau poste à souder, et avec l'arc je galère pour les tôles, j'ai pensé au mig sans gaz, étant moins cher que son grand frère gazeux...
voilà je pense que c'est tout ce que j'avais à mettre pour ce soir comme photo, j'aimerais bien qu'on m'aide à chasser cette rouille, en sachant que je préférerais ne pas découper le plancher, j'ai qu'un poste à l'arc pour le résoudre et j'ai pas envie de passer à travers un jour
ça fait un petit moment que j'ai plus rien écrit,je pense qu'il faudrait montrer ce qui a été fait.
Tout d'abord j'ai commencé par l'aménagement de mon garage.
J'ai sorti le cherokee de son abris en plastok
celui ci me sert maintenant à stocker les pièces démontées, ainsi que mon scooter, et ma remorque.
je me suis aussi équipé pour l'hiver, avec des petits chauffages halogènes etc.
sinon j'ai décidé de déposer les portières pour avoir un accès plus facile aux bas de caisse.
je me suis aussi dit que tant que j'y suis, ça vaut la peine de retapper le plancher de mon XJ.
j'ai lu quelques sujets qui traitaient justement cette question, dont celui de lolo et son waggy (j'avoue, pas mal la surprise...)
et je pense que mon cas n'est pas aussi désespéré.j'ai commencé par le ponçage du plancher et là j'ai découver plein de petits points de rouille, quand même profonds non visibles.
je joins les photos pour vous permettre de mieux visualiser tout cela:
ouai, j'ai une trotinette éléctrique pour me déplacer dans le garage hahahaha, j'aurai pu prendre le scooter que je stock pendant l'hiver, ne roulant plus qu'en voiture (l'hiver en Belgique dure à peu près 10 mois) mais un peu la ''flemme" avec le kickstarter
ça me fait penser au fait qu'il faudrait que je fixe mes rampes de levage:P
J'ai aussi enlevé ce qu'il restait à enlever devant, le pare-choc et les attaches du pare-buffle, très difficiles à enlever car après l'accident ceux si se sont déformés, d'ailleurs on le voit à l'état du plastique en dessous de l'emplacement du pc avant.
sinon le seul poste à souder dont je dispose c'est ça :
je voudrais savoir ce que vous pensez de ce genre de postes :
http://www.castorama.fr/store/poste-a-souder-semi-automatique-mig-130-no-gas-PPRDm519804.htm?&zanpid=528038
les mig sans gaz. en fait j'ai pas beaucoup de moyen pour un nouveau poste à souder, et avec l'arc je galère pour les tôles, j'ai pensé au mig sans gaz, étant moins cher que son grand frère gazeux...
voilà je pense que c'est tout ce que j'avais à mettre pour ce soir comme photo, j'aimerais bien qu'on m'aide à chasser cette rouille, en sachant que je préférerais ne pas découper le plancher, j'ai qu'un poste à l'arc pour le résoudre et j'ai pas envie de passer à travers un jour
Marcin- INCURABLE
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Date d'inscription : 13/11/2009
Re: Remise en état XJ 4.0L 1990
Fais une recherche, tu as une astuce avec une histoire de cuivre pour souder et prends des baguettes de 1,6 voire moins.
Steph. ou un oxy comme ça tu poura toucher a tout.
Steph. ou un oxy comme ça tu poura toucher a tout.
Honcho- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Localisation : Var
Prenom : Steph
Date d'inscription : 23/10/2007
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