Remise en état d'un alternateur
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TRISTANLCF
Ajax
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Remise en état d'un alternateur
Au Bretagne Jeep Evasion, l'avant mon XJ a pris un bain de boue, jai eu en autres des problèmes d'alternateur, apres démontage sur le terrain le verdict est tombé charbons mort (la boue était rentrée partout)
De retour a mon domicile aprés de longues recherches je n'ai trouvé aucun fournisseur capable de me fournir des charbons pour mon alternateur, il s'agit pourtant d'un modèle assez courant de marque DENSO
On m'a proposé des alternateurs neufs dans une fourchette de prix de 215€ TTC a 500€
j'ai décidé de réparer en changeant les charbons par des vieux récuperés sur un moteur électrique
démontage de la chose
voici les coupables
j'ai passer un coup de lime puis de papier verre sur le collecteur en cuivre et vérifier la resistance électrique des bobinage une fois sur que tout allait bien de ce coté la
Les charbons sont montés dans un support (porte balais) et sont soudés sur la partie arrière
j'ai recoupé le charbon de recup afin de lui donner une taille comparable a ceux d'origine
et j'ai déssoudé les deux charbon en faisant attention de ne pas perdre les ressorts
on voit le trou par ou passe le fil
apres avoir légerement rectifié les cotes de mes réalisation je les ai soudés en faisant attention de leur laisser une course suffisante
le vieu et le "neuf" j'ai étamé le bout du fil pour que se soit plus facile a passer dans le trou
on dirai des vrais
il ne reste plus qu'a le remonter dans la jeep
De retour a mon domicile aprés de longues recherches je n'ai trouvé aucun fournisseur capable de me fournir des charbons pour mon alternateur, il s'agit pourtant d'un modèle assez courant de marque DENSO
On m'a proposé des alternateurs neufs dans une fourchette de prix de 215€ TTC a 500€
j'ai décidé de réparer en changeant les charbons par des vieux récuperés sur un moteur électrique
démontage de la chose
voici les coupables
j'ai passer un coup de lime puis de papier verre sur le collecteur en cuivre et vérifier la resistance électrique des bobinage une fois sur que tout allait bien de ce coté la
Les charbons sont montés dans un support (porte balais) et sont soudés sur la partie arrière
j'ai recoupé le charbon de recup afin de lui donner une taille comparable a ceux d'origine
et j'ai déssoudé les deux charbon en faisant attention de ne pas perdre les ressorts
on voit le trou par ou passe le fil
apres avoir légerement rectifié les cotes de mes réalisation je les ai soudés en faisant attention de leur laisser une course suffisante
le vieu et le "neuf" j'ai étamé le bout du fil pour que se soit plus facile a passer dans le trou
on dirai des vrais
il ne reste plus qu'a le remonter dans la jeep
Dernière édition par le Mer 26 Sep 2007 - 21:38, édité 1 fois
Re: Remise en état d'un alternateur
merci Guy pour la qualité de tes tutos
pascal
pascal
_________________
HJ61
tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Re: Remise en état d'un alternateur
les piéces pour ces alternateurs sont tres rares donc c'est une bidouille pas chère (0€ juste un peu de temps des charbons de recup et de fil d'étain), qui peut servir
Re: Remise en état d'un alternateur
salut
merci c est bon a savoir !!!!
les charbons que tu as retailler ,tu les a trouver sur quelle machine, car la sortie de fils sur le cote ,c'est pas courant !!
A+
Claude
merci c est bon a savoir !!!!
les charbons que tu as retailler ,tu les a trouver sur quelle machine, car la sortie de fils sur le cote ,c'est pas courant !!
A+
Claude
snoppy- INCURABLE
- Nombre de messages : 763
Age : 53
Localisation : savoie 73
Prenom : claude
Date d'inscription : 21/04/2010
Re: Remise en état d'un alternateur
Ca c'est du tuto explicite, concret et surtout économique.
nico- INTOXIQUE(E)
- Nombre de messages : 843
Age : 51
Localisation : JURA Lavans lès St-Claude
Prenom : Nicolas
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: Remise en état d'un alternateur
Bonjour,
je dois changer le régulateur de l'alternateur de ma jeep cherokee td 2.1 de 1992. Dois je tomber l'alternateur ? Si oui est ce compliqué ? Merci et bonne route à tous.
je dois changer le régulateur de l'alternateur de ma jeep cherokee td 2.1 de 1992. Dois je tomber l'alternateur ? Si oui est ce compliqué ? Merci et bonne route à tous.
JEFF6465- NEWBIE
- Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/01/2015
Re: Remise en état d'un alternateur
Salut à tous,
Voir aussi l'intéressante discussion démarrée par TheKinkin (lien ci-dessous), avec référence de site fournisseur. J'ai ouvert l'alternateur naze de mon XJ 2,5TD 1999 (un DENSO 121000-3700 aussi), j'avais exactement les mêmes symptômes, et ai trouvé exactement ce qu'il a décrit sur le pont de diodes. J'ai remplacé comme il le décrit, et c'est reparti !
https://www.jeepsuperforum.com/t16855-probleme-et-resolution-sur-alternateur
Voir aussi l'intéressante discussion démarrée par TheKinkin (lien ci-dessous), avec référence de site fournisseur. J'ai ouvert l'alternateur naze de mon XJ 2,5TD 1999 (un DENSO 121000-3700 aussi), j'avais exactement les mêmes symptômes, et ai trouvé exactement ce qu'il a décrit sur le pont de diodes. J'ai remplacé comme il le décrit, et c'est reparti !
https://www.jeepsuperforum.com/t16855-probleme-et-resolution-sur-alternateur
Jesusci- NEWBIE
- Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 29/11/2020
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