Projet CYXJ : avec un peu de G et de Pigeot !
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Re: Projet CYXJ : avec un peu de G et de Pigeot !
Et y'a un autre avantage à avoir ré-utiliser un disque de frein !!!!!!
C'est que maintenant , mon support de ressort , il a des trous : dessus vers la platine soudée , et les trous des disques , donc en passant le karcher , ça restera bien moins plein de merde !
C'est que maintenant , mon support de ressort , il a des trous : dessus vers la platine soudée , et les trous des disques , donc en passant le karcher , ça restera bien moins plein de merde !
Invité- Invité
Re: Projet CYXJ : avec un peu de G et de Pigeot !
5 janvier 2008 à 12h !
Petite mise au point du travail de cette fin de semaine .
Mise en place du deuxième support de ressort sur chassis coté droit , avec mêmes morceaux : partie centrale de disque de frein , autre extrémité d'extincteur , et comme vous pouvez voir , des soudures pas prètes de se barrer !
Puis , le support chassis arrière de barre Panhard étant trop bas à mon gout , je lui ai entaillé également 10 cms , afin de le remonter un peu plus près du chassis ! il descendait de 25 cms sous le longeron !!!
Ensuite , il faut s'attaquer au Pont . En effet , les supports d'amortisseurs étant trop exposés sous les tubes de ponts (Photo 1) , et vu que j'ai descendu mes supports de ressorts de 10cms , il faut que je les remonte d'autant afin de les aligner avec les supports de tirants sur pont ! De ce fait , la première chose qui touchera en TT , ce seront les tirants et ils risquent rien ! Je ne risque plus d'arracher les pattes d'amortisseurs ! :langue: :langue: :langue:
En les déplacant , un soucis est apparu : comment passer les boulons qui maintiennent les amortisseurs ????
Après mure réflexion , le vais les aligner avec le trou d'une des vis de tirant , et comme cela il ne me restera plus qu'a trouver une vis de 25 cms en diamètre 18 mm , et je tiens le tout ensemble ! En plus , je soude un tuyau du bon diamètre pour laisser passer la vis , ce qui renforce le tout !
Ensuite , il faut s'occuper du support de barre Panhard coté pont ; en effet , avec la réhausse il faudra rallonger celle-ci en tant voulu ( une fois en ordre de marche ! ) ! Cependant , coté pont elle est bridée par son support qui l'empèche de s'ouvrir ! Qu'a cela ne tienne , un coup de meuleuse , et là elle bat bien de la gueule !
Et enfin , remise en place du pont avec les tirants longs , les amortisseurs pour voir ce que ça donne !
Voyez déjà la position basse du pont par rapport au chassis !!!!!! En croisement de ponts , ça va ètre d'enfer et à mon avis trés efficace !!!!
Tout va bien , les amortisseurs travaillent bien ( ceux là sont morts , mais les nouveaux arrivent ! ) ! Ma fixation par un grand boulon va ètre nickelle !
Allez , bon WE à tous , début de semaine , descente des chappelles avants et rallongements des tirants avants !
Petite mise au point du travail de cette fin de semaine .
Mise en place du deuxième support de ressort sur chassis coté droit , avec mêmes morceaux : partie centrale de disque de frein , autre extrémité d'extincteur , et comme vous pouvez voir , des soudures pas prètes de se barrer !
Puis , le support chassis arrière de barre Panhard étant trop bas à mon gout , je lui ai entaillé également 10 cms , afin de le remonter un peu plus près du chassis ! il descendait de 25 cms sous le longeron !!!
Ensuite , il faut s'attaquer au Pont . En effet , les supports d'amortisseurs étant trop exposés sous les tubes de ponts (Photo 1) , et vu que j'ai descendu mes supports de ressorts de 10cms , il faut que je les remonte d'autant afin de les aligner avec les supports de tirants sur pont ! De ce fait , la première chose qui touchera en TT , ce seront les tirants et ils risquent rien ! Je ne risque plus d'arracher les pattes d'amortisseurs ! :langue: :langue: :langue:
En les déplacant , un soucis est apparu : comment passer les boulons qui maintiennent les amortisseurs ????
Après mure réflexion , le vais les aligner avec le trou d'une des vis de tirant , et comme cela il ne me restera plus qu'a trouver une vis de 25 cms en diamètre 18 mm , et je tiens le tout ensemble ! En plus , je soude un tuyau du bon diamètre pour laisser passer la vis , ce qui renforce le tout !
Ensuite , il faut s'occuper du support de barre Panhard coté pont ; en effet , avec la réhausse il faudra rallonger celle-ci en tant voulu ( une fois en ordre de marche ! ) ! Cependant , coté pont elle est bridée par son support qui l'empèche de s'ouvrir ! Qu'a cela ne tienne , un coup de meuleuse , et là elle bat bien de la gueule !
Et enfin , remise en place du pont avec les tirants longs , les amortisseurs pour voir ce que ça donne !
Voyez déjà la position basse du pont par rapport au chassis !!!!!! En croisement de ponts , ça va ètre d'enfer et à mon avis trés efficace !!!!
Tout va bien , les amortisseurs travaillent bien ( ceux là sont morts , mais les nouveaux arrivent ! ) ! Ma fixation par un grand boulon va ètre nickelle !
Allez , bon WE à tous , début de semaine , descente des chappelles avants et rallongements des tirants avants !
Invité- Invité
Re: Projet CYXJ : avec un peu de G et de Pigeot !
Toujours actil le Manu, gros oeuvre impressionant
TJ97- V.I.P
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Re: Projet CYXJ : avec un peu de G et de Pigeot !
super top Manu
luis- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Projet CYXJ : avec un peu de G et de Pigeot !
mise à jour 8 janvier 2008
Salut tous,
J'ai attaqué l'avant en suspension .
Déplacement des chapelles de ressorts-amortisseurs de 10 cms vers le bas du chassis et reculer les supports de tirants sur le chassis de 20cms afin de faire également des tirants longs pour garder les angles des ponts (chasse & pivot)
Chapelle origine (plat ressort à ras du chassis)
Découpe de celle-ci le plus proprement possible
Découpe des angles ne servant plus , gabarits carton pour refaire des équerres de renforts en tole 5mm afin d'inverser les angles coupés . Et bien sur , le plat du ressort n'étant pas de niveau par rapport au chassis (incliné extérieur) , remise des angles originaux . Et bien sùr , soudures à grand rendement !!!!
Remise en place du support des tuyaux de freins rigides
Vux les gars la différence de hauteur :langue: :langue: :langue: :langue: :langue:
Et là y'a bon , parceque d'un seul coup , je descends le ressort et l'amorto !!! Et sur le pont , pas de modifs à faire , car le support d'amorto ne dépasse pas dessous à l'avant !
Et enfin , comme pour l'arrière , déplacement des points d'ancrage des tirants en les déplacant de 18.5 cms vers l'arrière afin de faire mes tirants longs.
Voili , voilou , la suite dans quelques jours .
Manu !
Salut tous,
J'ai attaqué l'avant en suspension .
Déplacement des chapelles de ressorts-amortisseurs de 10 cms vers le bas du chassis et reculer les supports de tirants sur le chassis de 20cms afin de faire également des tirants longs pour garder les angles des ponts (chasse & pivot)
Chapelle origine (plat ressort à ras du chassis)
Découpe de celle-ci le plus proprement possible
Découpe des angles ne servant plus , gabarits carton pour refaire des équerres de renforts en tole 5mm afin d'inverser les angles coupés . Et bien sur , le plat du ressort n'étant pas de niveau par rapport au chassis (incliné extérieur) , remise des angles originaux . Et bien sùr , soudures à grand rendement !!!!
Remise en place du support des tuyaux de freins rigides
Vux les gars la différence de hauteur :langue: :langue: :langue: :langue: :langue:
Et là y'a bon , parceque d'un seul coup , je descends le ressort et l'amorto !!! Et sur le pont , pas de modifs à faire , car le support d'amorto ne dépasse pas dessous à l'avant !
Et enfin , comme pour l'arrière , déplacement des points d'ancrage des tirants en les déplacant de 18.5 cms vers l'arrière afin de faire mes tirants longs.
Voili , voilou , la suite dans quelques jours .
Manu !
Invité- Invité
Re: Projet CYXJ : avec un peu de G et de Pigeot !
je suis scotché, bravo Manu, ca avance à grands pas
chevrier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Projet CYXJ : avec un peu de G et de Pigeot !
je suis accro au feuilleton,la suuiittee
Invité- Invité
Re: Projet CYXJ : avec un peu de G et de Pigeot !
Heuuuuuuu !!!!!! je ne trouve pas mes mots .....
Par contre se serait sympa de nous faire un petit topo par rapport à ce que tu avais prévu
au départ et par rapport où tu en est aujourd'hui.
Est ce que la modif de suspension avec tirant long te pose plus, ou bien moins de problème
que prévu ???? y a-t-il des choses que tu pensais faire tranquilement et qui se sont avérés
plus corriasse à réaliser et inversement proportionnel !!!!!!
Voilà quoi..... un petit blabla en quelque sorte.
Par contre se serait sympa de nous faire un petit topo par rapport à ce que tu avais prévu
au départ et par rapport où tu en est aujourd'hui.
Est ce que la modif de suspension avec tirant long te pose plus, ou bien moins de problème
que prévu ???? y a-t-il des choses que tu pensais faire tranquilement et qui se sont avérés
plus corriasse à réaliser et inversement proportionnel !!!!!!
Voilà quoi..... un petit blabla en quelque sorte.
Dernière édition par le Mar 8 Jan 2008 - 19:33, édité 1 fois
Invité- Invité
stroker1974- INTOXIQUE(E)
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Date d'inscription : 26/06/2006
Re: Projet CYXJ : avec un peu de G et de Pigeot !
incroyable! , le roi de la soudure
du beau boulot
viiiite la suite
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goeppy- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Prenom : didier
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: Projet CYXJ : avec un peu de G et de Pigeot !
Je sens que le Manu va nous sortir un monstre.....
et dire que dans les magazines 4X4 on ne voit quasi jamais le genie des amateurs....
bravo Manu....
et dire que dans les magazines 4X4 on ne voit quasi jamais le genie des amateurs....
bravo Manu....
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HJ61
tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Re: Projet CYXJ : avec un peu de G et de Pigeot !
stef64 a écrit:Heuuuuuuu !!!!!! je ne trouve pas mes mots .....
Par contre se serait sympa de nous faire un petit topo par rapport à ce que tu avais prévu
au départ et par rapport où tu en est aujourd'hui.
Est ce que la modif de suspension avec tirant long te pose plus, ou bien moins de problème
que prévu ???? y a-t-il des choses que tu pensais faire tranquilement et qui se sont avérés
plus corriasse à réaliser et inversement proportionnel !!!!!!
Voilà quoi..... un petit blabla en quelque sorte.
Les idées , je les ai travaillé dans ma tète depuis un moment , mais jamais eu les morceaux qu'il fallait ou encore trouvé le bon puzzle !
Pour le timing , je pensais finir la partie suspension , tirants longs avant le 6 janvier , mais vu qu'il a fallut que je déplace les points d'ancrage amorto coté pont , j'ai pas eu le temps de faire l'avant durant les vacances scolaires . Donc du coup , je compte cette semaine en plus ( 3 heures les matins lundi,mardi,jeudi, vendredi et samedi ) pour finir la suspension avant !
Le plus long quand t'as les idées , c'est de mettre en oeuvre avec ce dont tu disposes ! Par exemple , pour l'avant , je savais que je descendrais mes chapelles de 10 cms complètes , mais j'ai trouvé où et comment les ressouder , en fonction de la place qui me restait une fois enlevées du chassis ! L'inclinaison par rapport au chassis , je l'ai vu qu'une fois découpée ! Et alors , tu cherches un peu comment remettre les equerres de renfort au fur et à mesure !
Je mets deux fois moins de temps pour faire le deuxième coté ! C'est logique !
Après , ne me demandez aucune mesure , car impossible à donner ! Tu fais en fonction de tes impératifs géométriques , et en fonction de la place que t'as !
Pour les supports de tirants sur chassis , j'ai mesuré la distance existante entre les deux supports à leur place d'origine , et j'ai divisé par deux ! Comme ça , je savais qui me restait 40 cms dans lesquels je devais les replacer sans pour autant condammner l'accés aux boulons qui les tiennent !
Après , j'ai fais avec ce que j'avais ! Les tirants longs , nos fabricants de kit US en font depuis longtemps , mais c'est en regardant sous un Bowler , et en discutant avec un préparateur ( il a fabriqué les premiers Pro-Truck qui courraient sur le Dakar ! Bruno Saby , avec le Chevy en 98 !) , que j'ai décidé des tirants le plus long possible ! Le secret d'une stabilité en roulant vite , et d'une réhausse utile , c'est de pas changer les angles de roulage existant : les tirants le plus long possible permettent de garder un max ces angles , mais améliorent aussi le débattement des trains !
Pour le puzzle , j'ai choisi le plus simple et en essayant de rester raisonnable !
Excusez mon manque d'explications détaillées et de mesures , mais peu d'entre nous feront un tel mélange , donc c'est pas utile : et de plus , des photos parlent beaucoup mieux !
La suite en fin de semaine , aujourd'hui je pars livré un GMC en échange d'un Land 300 TDi pour un pote vers Beaune ! Donc pas de garage !
Demain ! Et surtout à tous pour vos encouragements , ça donne du beaume au coeur pour avancer !
Et ça va avancer , surtout en TT !
Et le maitre mot , c'est au moins cher !
Invité- Invité
Re: Projet CYXJ : avec un peu de G et de Pigeot !
Bravo, c'est passionnant et très instructif
Je suis impatient de voir la suite du film !
Je suis impatient de voir la suite du film !
toaster- INCURABLE
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Localisation : Landes
Prenom : Olivier
Date d'inscription : 05/11/2006
Re: Projet CYXJ : avec un peu de G et de Pigeot !
Salut!
Ton projet et vraimant super et surtout je suis admiratif!
Comme les autres je suis dans l'attente de tes nouveaux travaux.
Effectivement, peu d'entre nous reprendrons ton projet à l' identique, mais surtout pour les novices en mécanique comme moi, les photos accomagnés de tes commentaires, sont beaucoup plus parlantes.
Ton projet et vraimant super et surtout je suis admiratif!
Comme les autres je suis dans l'attente de tes nouveaux travaux.
Excusez mon manque d'explications détaillées et de mesures , mais peu d'entre nous feront un tel mélange , donc c'est pas utile : et de plus , des photos parlent beaucoup mieux !
Effectivement, peu d'entre nous reprendrons ton projet à l' identique, mais surtout pour les novices en mécanique comme moi, les photos accomagnés de tes commentaires, sont beaucoup plus parlantes.
nico- INTOXIQUE(E)
- Nombre de messages : 843
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Localisation : JURA Lavans lès St-Claude
Prenom : Nicolas
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: Projet CYXJ : avec un peu de G et de Pigeot !
houuuuuuuuuuuuuaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bravo ,ca me laisse sur le c..
el professor
bravo ,ca me laisse sur le c..
el professor
croisillon- DEPENDANT(E)
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Date d'inscription : 20/03/2006
Re: Projet CYXJ : avec un peu de G et de Pigeot !
croisillon a écrit:houuuuuuuuuuuuuaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bravo ,ca me laisse sur le c..
el professor
Si j'arrive à mettre en pratique tout ce que je cogite , ce sera pas un monstre , mais ça devrait pas ètre mal déjà pour s'amuser et regrouper pas mal de solutions techniques utilisées dans diverses modifs et prépas !
Mon ennemi , le temps parfois !!!!
à Lundi , suite du film !
Invité- Invité
Re: Projet CYXJ : avec un peu de G et de Pigeot !
13 janvier 2008 :
Bon , ça y'est , j'ai fini de déplacer les supports tirants coté gauche , et les chapelles de ressorts-amortisseurs.
Puis , rallongement des tirants avants de 26cms par le même principe que les arrières : deux tubes de 41mm de diamètre, et de 3mm d'épaisseur .
Puis mise en place de ceux-ci avec le pont avant !
Bon , mais là j'ai un soucis ! Les tirants d'origine étaient légèrements courbés , et je suis passé au-dessus de tout ça , car ça les redressais en mettant les tubes !!!
Seulement moi , tétu , je me suis dit : "c'est bon , avec le rallongement ca le fera !!!"
Et ben non , quel con !
Du coup , mes coupelles de ressorts inférieures coté pont n'ont pas la bonne position ; le pont a pivoté sur l'avant ! Et du coup , je suis sùr que mes angles de chasse et de pivot sont pas bons !!!!
Seulement , j'ai pas envie de refaire les tirants : trop de soudure !!!!!
Donc j'ai pensé à modifier autre chose pour rectifier tout ça , mais je dis rien , on verra ça demain après étude de la faisabilité !!!
Depuis 16 h :
Je pense que , mais on verra demain !
Bon , ça y'est , j'ai fini de déplacer les supports tirants coté gauche , et les chapelles de ressorts-amortisseurs.
Puis , rallongement des tirants avants de 26cms par le même principe que les arrières : deux tubes de 41mm de diamètre, et de 3mm d'épaisseur .
Puis mise en place de ceux-ci avec le pont avant !
Bon , mais là j'ai un soucis ! Les tirants d'origine étaient légèrements courbés , et je suis passé au-dessus de tout ça , car ça les redressais en mettant les tubes !!!
Seulement moi , tétu , je me suis dit : "c'est bon , avec le rallongement ca le fera !!!"
Et ben non , quel con !
Du coup , mes coupelles de ressorts inférieures coté pont n'ont pas la bonne position ; le pont a pivoté sur l'avant ! Et du coup , je suis sùr que mes angles de chasse et de pivot sont pas bons !!!!
Seulement , j'ai pas envie de refaire les tirants : trop de soudure !!!!!
Donc j'ai pensé à modifier autre chose pour rectifier tout ça , mais je dis rien , on verra ça demain après étude de la faisabilité !!!
Depuis 16 h :
Je pense que , mais on verra demain !
Invité- Invité
Re: Projet CYXJ : avec un peu de G et de Pigeot !
Tu peux peut être modifier les points d'ancrage sur le pont ???
chevrier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 7065
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Prenom : Cyrille
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Projet CYXJ : avec un peu de G et de Pigeot !
chevrier a écrit:Tu peux peut être modifier les points d'ancrage sur le pont ???
c'est bien à ça que je pense !
Invité- Invité
Re: Projet CYXJ : avec un peu de G et de Pigeot !
Alors, ces points d'ancrage ??
chevrier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 7065
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Localisation : Ales/Gard (30)
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Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Projet CYXJ : avec un peu de G et de Pigeot !
chevrier a écrit:Alors, ces points d'ancrage ??
Calme , j'arrive !
Bon , ben j'y ai passé la journée , mais ça y'est !
Bon pour résumé en photos :
la coupelle de ressort sur le pont n'était plus horizontale comme à l'origine suite à ce que j'ai décrit plus haut :
Trois solutions s'offrent à moi :
1°/ faire courber les tirants à la cintreuse : grande chance que les tubes se déchirent et s'ouvrent car soudés verticalement ensembles
2°/ couper et rallonger le coude du tirant (sous le tube de pont) : soucis , la courbure n'est pas régulière en épaisseur , pas facile de trouver de quoi lui faire une rallonge
3°/ déplacer le point d'ancrage du tirant sur le pont de la distance necessaire à refaire pivoter le pont et ramener la coupelle de ressort à la position horizontale : c'est ce qu'on va faire !
Tout d'abord , retrouver la positon idéale en calant le pont à sa hauteur de roulage théorique
Puis faire un gabarit de la tole de rajout :
tailler d'abord les deux oreilles du rajout :
Ha merde , forcement il manque l'épaisseur de tole du support d'origine !
Allez , on taille ce qu'il faut dans une chute de tole de 6mm d'épais , et on le met où il faut pour compenser cette épaisseur , et passer 3 heures à souder ,meuler et percer pour faire nos pièces :
Et puis , là ça devient du sport , parce que pour souder un max dans tout les recoins , ben c'est la misère !
Bon ça bougera pas , mais bon , ce fut laborieux à souder !
Et puis après , j'ai arrèter , car pour meuler les soudures c'était la misère , car chaud de partout !!!
Donc demain , meulage , remise en place du pont et..............................................
Essayage du travail des ponts avec les tirants pour voir un peu comment ça travaille tout ça , et aussis pour déterminer quelles sont les longueurs necessaires en amortisseurs !
Allez , à la douche , bonne nuit !
Invité- Invité
Re: Projet CYXJ : avec un peu de G et de Pigeot !
Manu, j'en attendais pas moins de toi (bin oui, c'est ça quand on habitue ses lecteurs à du travail de pro )
Simplicité, efficacité
Simplicité, efficacité
chevrier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Projet CYXJ : avec un peu de G et de Pigeot !
Manu
moi sur ce coup...je me tais parcequ entre disquer pour desosser et disquer pour construire...le disque est le meme mais l art est different....
je quis impressionné par ce que tu fais...............et continues, Manu ,parceque,la,tu nous fais grand plaisir
moi sur ce coup...je me tais parcequ entre disquer pour desosser et disquer pour construire...le disque est le meme mais l art est different....
je quis impressionné par ce que tu fais...............et continues, Manu ,parceque,la,tu nous fais grand plaisir
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Re: Projet CYXJ : avec un peu de G et de Pigeot !
"La vache" , je viens de lire et regarder ton projet... je suis franchement sur le cul!! chapeau bas...
bravo et bonne continuation...
y'a quand meme un truc qui me turlupine comment tu fais pour les controles technique avec des hybrides pareil? moi pour 100 fois moins de modifs, on m'emmerde tout le temps??
bravo et bonne continuation...
y'a quand meme un truc qui me turlupine comment tu fais pour les controles technique avec des hybrides pareil? moi pour 100 fois moins de modifs, on m'emmerde tout le temps??
Huskybandit- INTOXIQUE(E)
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