Cherokee Chief 3p 4.0 BVM
+5
fildefer34
Diabolyk
TRISTANLCF
Picolo
yannick70
9 participants
Page 7 sur 9
Page 7 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Cherokee Chief 3p 4.0 BVM
Bon, aujourd'hui, j'ai bien avancé sur l'intérieur de la voiture, c'est même pas mal du tout, même si il reste des détails.
Picolo- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1141
Age : 50
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 24/11/2016
Re: Cherokee Chief 3p 4.0 BVM
SOS
quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il y a ces deux modeles:
https://www.loup-pieces.fr/fr/catalog/product/179179/
https://www.loup-pieces.fr/fr/catalog/product/179178/
les dates, les potentiometres et les prises sont identiques, mais un a une prise, et l'autre, deux prises
a queoi sert la seconde ????
je me suis planté, j'ai la modèle deux prises et j'ai acheté la version une prise... fait chier, mais j'aimerais capter comment ça marche
quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il y a ces deux modeles:
https://www.loup-pieces.fr/fr/catalog/product/179179/
https://www.loup-pieces.fr/fr/catalog/product/179178/
les dates, les potentiometres et les prises sont identiques, mais un a une prise, et l'autre, deux prises
a queoi sert la seconde ????
je me suis planté, j'ai la modèle deux prises et j'ai acheté la version une prise... fait chier, mais j'aimerais capter comment ça marche
Picolo- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1141
Age : 50
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 24/11/2016
Re: Cherokee Chief 3p 4.0 BVM
Le pire, c'est que ça semble fonctionner avec la mauvaise pièce et la prise débranchée...
La sonde lambda, c'est facilement accessible ? je ne la vois pas
La sonde lambda, c'est facilement accessible ? je ne la vois pas
Picolo- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1141
Age : 50
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 24/11/2016
Re: Cherokee Chief 3p 4.0 BVM
J'ai obtenu une réponse:
boite manuelle: https://www.shopjeepparts.com/throttle-position-sensor-8790-cherokee-40l-manual-trans-p-20197.html
boite auto: https://www.shopjeepparts.com/throttle-position-sensor-8790-cherokee-40l-auto-trans-p-14511.html
La prise en plus est la liaison avec la boite auto à priori, que je n'ai pas.
boite manuelle: https://www.shopjeepparts.com/throttle-position-sensor-8790-cherokee-40l-manual-trans-p-20197.html
boite auto: https://www.shopjeepparts.com/throttle-position-sensor-8790-cherokee-40l-auto-trans-p-14511.html
La prise en plus est la liaison avec la boite auto à priori, que je n'ai pas.
Picolo- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1141
Age : 50
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 24/11/2016
Re: Cherokee Chief 3p 4.0 BVM
Autre question, je cherche à lire les infos moteur.
J'ai trouvé ça:
Mais quel protocole appliquer ave cune appli ODB pour avoir des infos basiques comme la position TPS ou la valeur lambda ?
A priori, le boitier Renix est d'origine Renault, et la prise diag est une prise Renault.
J'ai trouvé ça:
Mais quel protocole appliquer ave cune appli ODB pour avoir des infos basiques comme la position TPS ou la valeur lambda ?
A priori, le boitier Renix est d'origine Renault, et la prise diag est une prise Renault.
Picolo- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1141
Age : 50
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 24/11/2016
Re: Cherokee Chief 3p 4.0 BVM
J'ai trouvé ce tuto, et j'ai réglé mon nouveau TPS.
Picolo- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1141
Age : 50
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 24/11/2016
Re: Cherokee Chief 3p 4.0 BVM
Ce soir, J'ai monté de nouveaux injecteurs 4 jets, de taille intermédiaire entre ceux d'origine et ceux montés précédemment.
En fait, mon moteur marchait très bien, mais la conso était je pense optimisable...
Pas eu le temps d'aller essayer avant le couvre feu... Mais entre ça et le TPS changé et surtout bien réglé, je suis optimiste.
Mais pour le moteur j'en encore une longue liste en tête.
En fait, mon moteur marchait très bien, mais la conso était je pense optimisable...
Pas eu le temps d'aller essayer avant le couvre feu... Mais entre ça et le TPS changé et surtout bien réglé, je suis optimiste.
Mais pour le moteur j'en encore une longue liste en tête.
Picolo- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1141
Age : 50
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 24/11/2016
fildefer34 aime ce message
Re: Cherokee Chief 3p 4.0 BVM
J'ai aussi suivi un autre tuto qui me semble hyper bien adapté au E85, qui a besoin de plus de difference de richesse entre la vitesse constante et la forte acceleration, mais aussi qui a besoin de plus d'avance à l'allumage, chose qui manque beaucoup sur les moteurs américains en général, et en particulier sur le 4.0L
https://www.angelfire.com/my/fan/IAT_sensor.html
démontage du capteur de température:
rebouchage du perçage du capteur:
et finalement, je place le capteur dans le filtre à air qui prend beaucoup moins la chaleur que le moteur en métal.
https://www.angelfire.com/my/fan/IAT_sensor.html
démontage du capteur de température:
rebouchage du perçage du capteur:
et finalement, je place le capteur dans le filtre à air qui prend beaucoup moins la chaleur que le moteur en métal.
Picolo- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1141
Age : 50
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 24/11/2016
Re: Cherokee Chief 3p 4.0 BVM
J'ai pu aller essayer mon XJ avec les nouveaux injecteurs avant 18h. Bon, c'est sûr, c'est la bonne taille !!
Il démarre aussi bien qu'avant, mais le ralenti vibre à froid contrairement à avant (ce qui est normal avec le E85, ça marche mal à froid sauf à être hyper riche). Mais par contre il a récupéré le couple perdu sous les 1500trs. Je reprends en 4eme sous les 1000trs tout en douceur alors qu'avant, c'était trop riche, et il y avait des à-coups sous les 15000trs.
Au dessus, ça marche aussi bien qu'avant, voir peut être mieux. En fait le moteur est plus homogène surtout. Je pense que la conso va s'en ressentir, c'était le but.
A chaud, le ralenti est top, alors que avant, à chaud il tombait parfait à 500trs, à la limite de caler. Bref, que du bon.
Mais j'ai encore plein de projets pour le moulin, mais là, je pars sur une base E85 qui va bien.
Prochaines étapes:
- mettre de l'avance sur l'allumage
- virer le EGR (comme le HO)
- monter un collecteur d'échappement mieux que le mien, et mieux que le HO
- change l'arbre à cames pour un avec plus de levée, et un poil plus d'ouverture, comme les versions post 99, mais en mieux.
- mettre de l'avance sur l'arbre à cames (comme sur le HO)
- peut être monter une admission HO... on verra.
Mais déjà, là, c'est très bien. Ce que je veux c'est voir les différences de conso à chaque étape.
Il démarre aussi bien qu'avant, mais le ralenti vibre à froid contrairement à avant (ce qui est normal avec le E85, ça marche mal à froid sauf à être hyper riche). Mais par contre il a récupéré le couple perdu sous les 1500trs. Je reprends en 4eme sous les 1000trs tout en douceur alors qu'avant, c'était trop riche, et il y avait des à-coups sous les 15000trs.
Au dessus, ça marche aussi bien qu'avant, voir peut être mieux. En fait le moteur est plus homogène surtout. Je pense que la conso va s'en ressentir, c'était le but.
A chaud, le ralenti est top, alors que avant, à chaud il tombait parfait à 500trs, à la limite de caler. Bref, que du bon.
Mais j'ai encore plein de projets pour le moulin, mais là, je pars sur une base E85 qui va bien.
Prochaines étapes:
- mettre de l'avance sur l'allumage
- virer le EGR (comme le HO)
- monter un collecteur d'échappement mieux que le mien, et mieux que le HO
- change l'arbre à cames pour un avec plus de levée, et un poil plus d'ouverture, comme les versions post 99, mais en mieux.
- mettre de l'avance sur l'arbre à cames (comme sur le HO)
- peut être monter une admission HO... on verra.
Mais déjà, là, c'est très bien. Ce que je veux c'est voir les différences de conso à chaque étape.
Picolo- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1141
Age : 50
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 24/11/2016
fildefer34 aime ce message
Re: Cherokee Chief 3p 4.0 BVM
ça y est, j'ai aussi changé le pont avant (il me reste à purger les freins) avec un pont de 99.
J'ai dû remplacer les étriers et les disques, ce n'était pas compatible. Du coup, je vais devoir commander du neuf.
J'ai donc les ressorts et la barre stab du ph2, et les freins ph2.
J'ai dû remplacer les étriers et les disques, ce n'était pas compatible. Du coup, je vais devoir commander du neuf.
J'ai donc les ressorts et la barre stab du ph2, et les freins ph2.
Picolo- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1141
Age : 50
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 24/11/2016
fildefer34 aime ce message
Re: Cherokee Chief 3p 4.0 BVM
ta fait un sacré taf deja dessus
_________________
HJ61
tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Re: Cherokee Chief 3p 4.0 BVM
Post vraiment très intéressant à suivre....
JACK DANIELS 64- NEWBIE
- Nombre de messages : 24
Localisation : Béarn et Soule (64)
Date d'inscription : 22/01/2021
Re: Cherokee Chief 3p 4.0 BVM
Merci les mecs, ça fait plaisir.
Aujourd'hui, j'ai purgé les freins, et j'ai remplacé le roue dentée du speedometer, ce qui fait que j'ai enfin le compteur qui me donne de bonnes infos.
Je suis allé l'essayer, et le moteur, je confirme, c'est que du bonheur depuis que j'ai requalibré le papillon, et re-remplacé les injecteurs. Vraiment top!!!
Le pont avant, nickel aussi, l'auto roule toujours droit, même à 110 sur voie rapide sans toucher le volant pendant plus de 10 secondes, elle ne bouge pas. Pas de vibrations, je n'en attendais pas tant.
Et la hauteur de caisse est vraiment montée avec les ressorts et lames de Ph2 (plus jumelles 1" à l'arrière. Pour qu'on se rende bien compte, j'ai fait un après/avant (oui, je sais, normalement on fait l'inverse, mais j'avais les bonnes photos pour faire comme ça).
La voiture est enfin comme j'espérais qu'elle à l'achat. ça tombe bien on est le 21 mars et je l'ai reçue de 21 decembre, achetée le 23 octobre.
Il a donc fallu 3 mois de travail pour la mettre dans l'état où j'aurais dû l'avoir en octobre, soit 5 mois plus tôt. Je vais bientôt pouvoir m'occuper des modifs que je voulais faire dessus au moment de l'achat. Enfin, je vais ne profiter un peu avant.
Aujourd'hui, j'ai purgé les freins, et j'ai remplacé le roue dentée du speedometer, ce qui fait que j'ai enfin le compteur qui me donne de bonnes infos.
Je suis allé l'essayer, et le moteur, je confirme, c'est que du bonheur depuis que j'ai requalibré le papillon, et re-remplacé les injecteurs. Vraiment top!!!
Le pont avant, nickel aussi, l'auto roule toujours droit, même à 110 sur voie rapide sans toucher le volant pendant plus de 10 secondes, elle ne bouge pas. Pas de vibrations, je n'en attendais pas tant.
Et la hauteur de caisse est vraiment montée avec les ressorts et lames de Ph2 (plus jumelles 1" à l'arrière. Pour qu'on se rende bien compte, j'ai fait un après/avant (oui, je sais, normalement on fait l'inverse, mais j'avais les bonnes photos pour faire comme ça).
La voiture est enfin comme j'espérais qu'elle à l'achat. ça tombe bien on est le 21 mars et je l'ai reçue de 21 decembre, achetée le 23 octobre.
Il a donc fallu 3 mois de travail pour la mettre dans l'état où j'aurais dû l'avoir en octobre, soit 5 mois plus tôt. Je vais bientôt pouvoir m'occuper des modifs que je voulais faire dessus au moment de l'achat. Enfin, je vais ne profiter un peu avant.
Picolo- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1141
Age : 50
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 24/11/2016
fildefer34 aime ce message
Re: Cherokee Chief 3p 4.0 BVM
Il a fière allure et la petite rehausse lui va plus que bien....
JACK DANIELS 64- NEWBIE
- Nombre de messages : 24
Localisation : Béarn et Soule (64)
Date d'inscription : 22/01/2021
Re: Cherokee Chief 3p 4.0 BVM
Appel aux membres du forum, je recherche pour la suite de mes travaux une culasse 4.0 de 91 à 98 avec pipe d'admission et papillon.
J'ai déjà des pistes, mais je ne suis pas pressé. Faites moi signe.
J'ai déjà des pistes, mais je ne suis pas pressé. Faites moi signe.
Picolo- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1141
Age : 50
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 24/11/2016
Re: Cherokee Chief 3p 4.0 BVM
j ai plus de culasse mais je croit qu il me reste un collecteur d admission d un 4.0L de 95 ..
je regarde ca aujourd'hui et je te dit , si je l ai je te le donne
je regarde ca aujourd'hui et je te dit , si je l ai je te le donne
_________________
HJ61
tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Re: Cherokee Chief 3p 4.0 BVM
bon j ai regarder je l ai plus le collecteur d admission il a du partie a la poubelle
_________________
HJ61
tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Re: Cherokee Chief 3p 4.0 BVM
Bon, merci quand même. C'était cool.
J'ai trouvé dans une casse vers chez moi un ZJ 4.0 à ponctionner pour les pièces que je recherche. Evidement les mecs me vendent ça la moitié du prix du ZJ, mais bon, l'avantage c'est qu'il n'y a pas de transport, et que je sais d'où ça sort. C'est "simple".
Je suis en pleine hésitation, parce que j'ai envie d'un truc au top, et en même temps, là, il est déjà super bien. Mais je vise surtout l'optimisation du rendement et la baisse de conso. (on parlera conso plus tard).
Alors j'hésite entre ne rien toucher, monter ces pièces du ZJ, ou carrément acheter une culasse alu Edelbrock. Mais putain, c'est cher quand on compte les frais de transport et de douane.
J'ai trouvé dans une casse vers chez moi un ZJ 4.0 à ponctionner pour les pièces que je recherche. Evidement les mecs me vendent ça la moitié du prix du ZJ, mais bon, l'avantage c'est qu'il n'y a pas de transport, et que je sais d'où ça sort. C'est "simple".
Je suis en pleine hésitation, parce que j'ai envie d'un truc au top, et en même temps, là, il est déjà super bien. Mais je vise surtout l'optimisation du rendement et la baisse de conso. (on parlera conso plus tard).
Alors j'hésite entre ne rien toucher, monter ces pièces du ZJ, ou carrément acheter une culasse alu Edelbrock. Mais putain, c'est cher quand on compte les frais de transport et de douane.
Picolo- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1141
Age : 50
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 24/11/2016
Re: Cherokee Chief 3p 4.0 BVM
Bon, on passe à la suite.
Pour pouvoir rouler tranquille au E85, il me faut une pompe à essence compatible et un réservoir compatible.
Pour ça, il me faut un réservoir en plastique de Phase 2 comme celui là:
Comme le réservoir vient d'un diesel, dedans il y a un module essence sans pompe avec une sortie et un retour au réservoir et juste la gauge de carburant.
Il me faut donc un module essence de 2.5L ou 4.0L ph2, mais ce dernier n'a pas une pompe compatible E85, et a un régulateur de pression intégré, et donc une sortie sans retour.
Moi, j'ai le régulateur de pression dans la rampe taraudé à 2.5bar, et avec un retour donc depuis la rampe, et le régulateur du Ph2 dans la pompe est à 3bar.
Donc il me faut la pompe ph2, mais avec un aller/retour de diesel, et une pompe intégré compatible E85 au lieu de celle d'origine.
Facile :mrgreen:
Il faut tout ça:
la pompe est une pompe AEM gros débit spécial E85
On ouvre le module d'origine
et on échange les pompes
puis on referme le module, mais on a juste une pompe de ph2 compatible E85. Maintenant il faut pouvoir la monter sur un moteur ph1
Pour ça on retire de régulateur de pression qui est en tête de module
et on remonte la tête avec aller/retour sans régulateur de diesel:
et hop, une pompe pour réservoir plastique de 4.0L E85 ph1 !!
Pour pouvoir rouler tranquille au E85, il me faut une pompe à essence compatible et un réservoir compatible.
Pour ça, il me faut un réservoir en plastique de Phase 2 comme celui là:
Comme le réservoir vient d'un diesel, dedans il y a un module essence sans pompe avec une sortie et un retour au réservoir et juste la gauge de carburant.
Il me faut donc un module essence de 2.5L ou 4.0L ph2, mais ce dernier n'a pas une pompe compatible E85, et a un régulateur de pression intégré, et donc une sortie sans retour.
Moi, j'ai le régulateur de pression dans la rampe taraudé à 2.5bar, et avec un retour donc depuis la rampe, et le régulateur du Ph2 dans la pompe est à 3bar.
Donc il me faut la pompe ph2, mais avec un aller/retour de diesel, et une pompe intégré compatible E85 au lieu de celle d'origine.
Facile :mrgreen:
Il faut tout ça:
la pompe est une pompe AEM gros débit spécial E85
On ouvre le module d'origine
et on échange les pompes
puis on referme le module, mais on a juste une pompe de ph2 compatible E85. Maintenant il faut pouvoir la monter sur un moteur ph1
Pour ça on retire de régulateur de pression qui est en tête de module
et on remonte la tête avec aller/retour sans régulateur de diesel:
et hop, une pompe pour réservoir plastique de 4.0L E85 ph1 !!
Picolo- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1141
Age : 50
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 24/11/2016
fildefer34 aime ce message
Re: Cherokee Chief 3p 4.0 BVM
Quand je lis ta prose, je m'y perds un peu et 4 photos plus tard, c'est d'une évidente limpidité.....
JACK DANIELS 64- NEWBIE
- Nombre de messages : 24
Localisation : Béarn et Soule (64)
Date d'inscription : 22/01/2021
Re: Cherokee Chief 3p 4.0 BVM
Aujourd'hui, je suis allé au taf avec, ma voiture de fonction était en panne (3 ans, 30k km).
Il marche vraiment bien maintenant, et est jouissif à conduire.
Il marche vraiment bien maintenant, et est jouissif à conduire.
Picolo- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1141
Age : 50
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 24/11/2016
Re: Cherokee Chief 3p 4.0 BVM
Bon, nouveau jour, nouveau challenge
J'ai monté un mano fait maison pour lire les valeurs de ma sonde lambda.
Sur le ECU Renix, il y a une sonde à la con non standard. Elle lit les valeurs entre 0 et 5V et l'équilibre est à 2.5V alors que sur la majorité des sondes, l'équilibre est à 1V.
Bref, j'ai trouvé un mini ecran LCD qui affiche un voltage (en gros, un LCD voltmetre) que j'ai connecté au ECU pour lire la valeur de la sonde.
Et j'ai bien fait, parce que je suis allé rouler, et la valeur restait bloquée à 4.89V, ce qui est en fait un signal d'extreme pauvreté de mélange Air/Essence
ALors j'ai remplacé la sonde lamba.
Pas de bon, le pas de vis est mort parce qu'un mec avant moi l'a monté de traviole (c'est pas bien grave, j'attend un nouveau collecteur).
J'ai quand même réussi à remonter la nouvelle
En bref tour de clef, et hop, je vois que ça commence à réguler. Il faudra que j'aille rouler pour voir ce que ça donne.
En tout cas, avec un signal de pauvreté, normal que je consomme, le ECU devait passer son temps à enrichir.
Ce que je ne comprends pas, c'est que au ralenti, la richesse c'est stabilisée à 1 et pas à 2.5. Bon, on verra ça.
J'ai monté un mano fait maison pour lire les valeurs de ma sonde lambda.
Sur le ECU Renix, il y a une sonde à la con non standard. Elle lit les valeurs entre 0 et 5V et l'équilibre est à 2.5V alors que sur la majorité des sondes, l'équilibre est à 1V.
Bref, j'ai trouvé un mini ecran LCD qui affiche un voltage (en gros, un LCD voltmetre) que j'ai connecté au ECU pour lire la valeur de la sonde.
Et j'ai bien fait, parce que je suis allé rouler, et la valeur restait bloquée à 4.89V, ce qui est en fait un signal d'extreme pauvreté de mélange Air/Essence
ALors j'ai remplacé la sonde lamba.
Pas de bon, le pas de vis est mort parce qu'un mec avant moi l'a monté de traviole (c'est pas bien grave, j'attend un nouveau collecteur).
J'ai quand même réussi à remonter la nouvelle
En bref tour de clef, et hop, je vois que ça commence à réguler. Il faudra que j'aille rouler pour voir ce que ça donne.
En tout cas, avec un signal de pauvreté, normal que je consomme, le ECU devait passer son temps à enrichir.
Ce que je ne comprends pas, c'est que au ralenti, la richesse c'est stabilisée à 1 et pas à 2.5. Bon, on verra ça.
Picolo- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1141
Age : 50
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 24/11/2016
Re: Cherokee Chief 3p 4.0 BVM
Bon, je lance une sorte de brainstorming sur un problème où je ne trouve pas d'informations sur internet.
J'énonce les faits:
1/ Le 4.0 à gestion Renix (87-90) est réputé être IMPOSSIBLE à faire fonctionner au E85
2/ Je sais pour l'avoir vu sur des forums en France et aux USA, mais aussi en réel, que la différence consommation en carburant du Renix par rapport au EFI est trés importante; En gros, Renix c'est 18 à 25L/100 quand le EFI est entre 14 (boite méca) à 18 (Grand Cherokee boite auto).
3/ Il existe plusieurs révisions du boitier Renix, et les premières, c'est une catastrophe (c'est celui que j'ai).
4/ La sonde lambda du Renix est une sonde non standard. Déjà, ça doit être une des premières sondes montées de série sur une voiture, et ele n'est pas standard (régule sur 0-5V au lieu de 0-1V sur toutes les sondes standard)
5/ Mon XJ avec le boitier Renix version "Beta" fonctionne très bien au E85... enfin presque. Je m'explique:
Il marche super bien au E85 avec les nouveaux injecteurs. Avant ça au SP95, il marchait hyper mal avec les injecteurs d'origine.
Mais je me suis rendu compte que la sonde lambda était HS hier en branchant mon mano maison. La valeur restait figée sur 4.89V quoi qu'il arrive.
J'ai donc remplacé la sonde lambda par une neuve, et là, les valeurs sur sont mise à varier, et à se stabiliser autours de 1V (entre 0.8 et 1.2). Sauf que à partir de là, le moteur a recommencé à merder grave.
Ce qui faut savoir c'est que 4.89V c'est une information envoyé au ECU de moteur hyper pauvre, donc en théorie, il va chercher à enrichir à mort.
Ensuite, 1V, c'est un moteur hyper riche; sauf que pour une raison que j'ignore, il ne régule pas vers le 2.5V (équilibre), mais surtout le moteur recommence à hyper mal fonctionner comme si justement il était mal réglé, et pire, au reprises de gaz il passe à ZERO volts une fraction de seconde et le moteur accuse un gros creux.
J'ai remonté la sonde HS qui donc leurre le ECU et ça recommence à fonctionner du feu de dieux.
Bref, pas facile de comprendre ce qui se passe. Au lieu de réguler en fonction de la lambda, le moteur dérégule à mort.
J'ai une théorie, mais je ne trouve aucune information sur internet pour la vérifier:
Je pense que la sonde lambda du Renix ne fonctionne pas correctement au E85, ce qui explique que avec le EFI le 4.0 fonctionne très bien, et pas avec le Renix, alors que c'est le même moteur. Du coup, je pense qu'elle envoie des infos erronées au ECU, genre elle dit que le moteur est riche alors qu'il est pauvre ou inversement, ce qui fait que le ECU régule à l'envers.
J'ai un plan pour vérifier ma théorie et un autre pour corriger le problème.
1/ je vais monteur la sonde Lambda HS sur le ECU, mais pas sur l'échappement. Elle va continuer à leurrer le boitier en lui disant que c'est super pauvre, et le Cherokee continuera à bien rouler.
2/ Par ailleurs je vais monter la sonde neuve sur l'échappement, mais pas sur le ECU, et lire les valeurs, pour voir si la sonde continue de donner du 1V ou si ça affiche d'autres valeurs, ce qui voudrait dire que la sonde fonctionne peut être, mais que le ECU ne sait pas gérer.
3/ je vais ensuite monteur une sonde lambda large bande sur l'échappement à la place de la sonde qui fonctionne, et je fais voir si ça me donne les mêmes résultats ou si la sonde du Renix d'origine effectivement ne sais pas analyser des gaz au E85 (je rappelle qu'elle ne mesure QUE le O2 résiduel en théorie, donc je ne vois pas ce que le carburant pourrait avoir à faire dans l'histoire, sauf si elle est perturbée par la vapeur d'eau du E85.
4/ c'est là que c'est "osé", vu que une sonde large bande est calibrée de 0 à 5V comme la sonde du Renix, je vais essayer de faire tourner le Renix avec une large bande qui elle fonctionne correctement, pour voir si du coup, ça fonctionne mieux.
Mon objectif final, vu que le XJ fonctionne déjà vraiment hyper bien (sans dec, c'est un avion, et il a un couple d'enfer), c'est surtout d'arriver à optimiser la conso qui elle reste gargantuesque entre 20 et 30L/100 (bon, au E85, financièrement ça correspond à 10 à 15L de super).
Voilà, donc je prends avec intérêt toute réflexion sur le sujet, info ou remarque.
J'énonce les faits:
1/ Le 4.0 à gestion Renix (87-90) est réputé être IMPOSSIBLE à faire fonctionner au E85
2/ Je sais pour l'avoir vu sur des forums en France et aux USA, mais aussi en réel, que la différence consommation en carburant du Renix par rapport au EFI est trés importante; En gros, Renix c'est 18 à 25L/100 quand le EFI est entre 14 (boite méca) à 18 (Grand Cherokee boite auto).
3/ Il existe plusieurs révisions du boitier Renix, et les premières, c'est une catastrophe (c'est celui que j'ai).
4/ La sonde lambda du Renix est une sonde non standard. Déjà, ça doit être une des premières sondes montées de série sur une voiture, et ele n'est pas standard (régule sur 0-5V au lieu de 0-1V sur toutes les sondes standard)
5/ Mon XJ avec le boitier Renix version "Beta" fonctionne très bien au E85... enfin presque. Je m'explique:
Il marche super bien au E85 avec les nouveaux injecteurs. Avant ça au SP95, il marchait hyper mal avec les injecteurs d'origine.
Mais je me suis rendu compte que la sonde lambda était HS hier en branchant mon mano maison. La valeur restait figée sur 4.89V quoi qu'il arrive.
J'ai donc remplacé la sonde lambda par une neuve, et là, les valeurs sur sont mise à varier, et à se stabiliser autours de 1V (entre 0.8 et 1.2). Sauf que à partir de là, le moteur a recommencé à merder grave.
Ce qui faut savoir c'est que 4.89V c'est une information envoyé au ECU de moteur hyper pauvre, donc en théorie, il va chercher à enrichir à mort.
Ensuite, 1V, c'est un moteur hyper riche; sauf que pour une raison que j'ignore, il ne régule pas vers le 2.5V (équilibre), mais surtout le moteur recommence à hyper mal fonctionner comme si justement il était mal réglé, et pire, au reprises de gaz il passe à ZERO volts une fraction de seconde et le moteur accuse un gros creux.
J'ai remonté la sonde HS qui donc leurre le ECU et ça recommence à fonctionner du feu de dieux.
Bref, pas facile de comprendre ce qui se passe. Au lieu de réguler en fonction de la lambda, le moteur dérégule à mort.
J'ai une théorie, mais je ne trouve aucune information sur internet pour la vérifier:
Je pense que la sonde lambda du Renix ne fonctionne pas correctement au E85, ce qui explique que avec le EFI le 4.0 fonctionne très bien, et pas avec le Renix, alors que c'est le même moteur. Du coup, je pense qu'elle envoie des infos erronées au ECU, genre elle dit que le moteur est riche alors qu'il est pauvre ou inversement, ce qui fait que le ECU régule à l'envers.
J'ai un plan pour vérifier ma théorie et un autre pour corriger le problème.
1/ je vais monteur la sonde Lambda HS sur le ECU, mais pas sur l'échappement. Elle va continuer à leurrer le boitier en lui disant que c'est super pauvre, et le Cherokee continuera à bien rouler.
2/ Par ailleurs je vais monter la sonde neuve sur l'échappement, mais pas sur le ECU, et lire les valeurs, pour voir si la sonde continue de donner du 1V ou si ça affiche d'autres valeurs, ce qui voudrait dire que la sonde fonctionne peut être, mais que le ECU ne sait pas gérer.
3/ je vais ensuite monteur une sonde lambda large bande sur l'échappement à la place de la sonde qui fonctionne, et je fais voir si ça me donne les mêmes résultats ou si la sonde du Renix d'origine effectivement ne sais pas analyser des gaz au E85 (je rappelle qu'elle ne mesure QUE le O2 résiduel en théorie, donc je ne vois pas ce que le carburant pourrait avoir à faire dans l'histoire, sauf si elle est perturbée par la vapeur d'eau du E85.
4/ c'est là que c'est "osé", vu que une sonde large bande est calibrée de 0 à 5V comme la sonde du Renix, je vais essayer de faire tourner le Renix avec une large bande qui elle fonctionne correctement, pour voir si du coup, ça fonctionne mieux.
Mon objectif final, vu que le XJ fonctionne déjà vraiment hyper bien (sans dec, c'est un avion, et il a un couple d'enfer), c'est surtout d'arriver à optimiser la conso qui elle reste gargantuesque entre 20 et 30L/100 (bon, au E85, financièrement ça correspond à 10 à 15L de super).
Voilà, donc je prends avec intérêt toute réflexion sur le sujet, info ou remarque.
Picolo- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1141
Age : 50
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 24/11/2016
Re: Cherokee Chief 3p 4.0 BVM
Un pas de plus fait ce soir, j'ai monté la lambda large bande, tout en continuant de leurrer le ECU en méga pauvre.
C'est esthétiquement monté à l'arrache, mais c'est juste pour avoir des valeurs.
En fait, le moteur marche super bien quand il croit qu'il est pauvre. J'imagine que toutes les sécurités de pollution sont désactivées, avec une bonne avance à l'allumage.
Par contre, les infos de ma sonde lambda étaient juste, le moteur est HYPER riche avec un ARF sous les 10 et des pics de remontées à 11 quand j'ouvre le papillon en grand.
Bilan, je vais remonter des injecteurs plus petits tout en continuant de leurrer le ECU. Je vais tester avec les injecteurs d'origine pour voir ce que ça donne, ça me fera une référence basse.
C'est esthétiquement monté à l'arrache, mais c'est juste pour avoir des valeurs.
En fait, le moteur marche super bien quand il croit qu'il est pauvre. J'imagine que toutes les sécurités de pollution sont désactivées, avec une bonne avance à l'allumage.
Par contre, les infos de ma sonde lambda étaient juste, le moteur est HYPER riche avec un ARF sous les 10 et des pics de remontées à 11 quand j'ouvre le papillon en grand.
Bilan, je vais remonter des injecteurs plus petits tout en continuant de leurrer le ECU. Je vais tester avec les injecteurs d'origine pour voir ce que ça donne, ça me fera une référence basse.
Picolo- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1141
Age : 50
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 24/11/2016
Re: Cherokee Chief 3p 4.0 BVM
Je me trompe peut-être mais à l'essence, l'AFR doit être de 14.
A l'E85 comme il faut environ 30% de carburant en plus, L'AFR doit changer en proportion et devrait se situer vers 10.8
Si j'ai tout faux, n'hésite pas à me le dire et à m'expliquer pourquoi.... je me coucherai sans doute moins bête ce soir.....
A l'E85 comme il faut environ 30% de carburant en plus, L'AFR doit changer en proportion et devrait se situer vers 10.8
Si j'ai tout faux, n'hésite pas à me le dire et à m'expliquer pourquoi.... je me coucherai sans doute moins bête ce soir.....
JACK DANIELS 64- NEWBIE
- Nombre de messages : 24
Localisation : Béarn et Soule (64)
Date d'inscription : 22/01/2021
Page 7 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Sujets similaires
» avis sur cherokee chief
» Cherokee Chief 1982
» Réhausse légère sur Cherokee Chief SJ
» Quels ponts sur un CHEROKEE CHIEF LAREDO des 70'
» Pb chief v8 1977
» Cherokee Chief 1982
» Réhausse légère sur Cherokee Chief SJ
» Quels ponts sur un CHEROKEE CHIEF LAREDO des 70'
» Pb chief v8 1977
Page 7 sur 9
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum