Cherokee Chief 1982
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Cherokee Chief 1982
Bonjour à tous,
Cela fait deja quelque temps que je regardais de loin ces FSJ... J'adore vraiment leur look "retro" typique des 70's, tout à fait comme dans les vieux films Americain avec tout le charme qui va avec
J'ai donc vendu le XJ 4.0L (à regret surtout le moteur!) qui allait super bien pour la ballade et meme pour le raid, mais bon tampis je veux quelque chose qui à vraiment de la gueule et completement décalé par rapport aux voitures actuelles!
Donc je suis parti essayer un Chief pas tres loin de chez moi histoire de voir ce que ca vaut vraiment...
Evidemment emballé dessuite par le look vraiment imposant de la bete ! Puis l'interieur avec les compteurs rond et le levier de vitesse au volant... Puis l'équipement qu'il y avait deja à l'époque, une voiture moderne fait guère mieux !
Un fois installé derrière le volant on à une magnifique vue sur cet immense capot qui en impose en ville ! La BVA est extrement douce et on entend pratiquement pas le moteur ! Un silence surprenant ! Pour le moteur c'est malheureusement le "simple" 6 cylindres 4.2L. Pas nerveux du tout dans les tours mais un couple assez interessant, on le sent pas forcer. Un peu plus de peche serait plus marrant mais on remarque que c'est vraiment pas le genre du Chief, on le conduit sur un filet de gaz coude à la portiere... Puis on enclenche le régulateur, un fond de music et ca roule tranquille... Le tenue de route est plutot bonne ce qui se comprend vu la longueur de l'engin, ca doit etre sympa sur piste !
Bon bin on achete alors
Voila je suis donc possesseur de Chief de 1982 4.2L BVA. Il arrivé en France en 1983, c'est Michel Serrault (l'acteur!) qui avait acheté cette jeep à Paris chez Jean Charles Automobile qui importé des véhicules US.
Pour le moment j'ai juste fait une vidange moteur et filtre, et un bon nettoyage.
Le gros point noir c'est la carrosserie, attaqué à quelque endroit par la rouille (rien de vraiment tres perforant) mais qui necessite une peinture complète. Pour le chassis et la mécanique RAS.
Je vous joint quelques photos et je vous dirais ce que je veux en faire... Et j'aurais besoins de conseils je connais vraiment pas beaucoup ce 4X4 !
Cela fait deja quelque temps que je regardais de loin ces FSJ... J'adore vraiment leur look "retro" typique des 70's, tout à fait comme dans les vieux films Americain avec tout le charme qui va avec
J'ai donc vendu le XJ 4.0L (à regret surtout le moteur!) qui allait super bien pour la ballade et meme pour le raid, mais bon tampis je veux quelque chose qui à vraiment de la gueule et completement décalé par rapport aux voitures actuelles!
Donc je suis parti essayer un Chief pas tres loin de chez moi histoire de voir ce que ca vaut vraiment...
Evidemment emballé dessuite par le look vraiment imposant de la bete ! Puis l'interieur avec les compteurs rond et le levier de vitesse au volant... Puis l'équipement qu'il y avait deja à l'époque, une voiture moderne fait guère mieux !
Un fois installé derrière le volant on à une magnifique vue sur cet immense capot qui en impose en ville ! La BVA est extrement douce et on entend pratiquement pas le moteur ! Un silence surprenant ! Pour le moteur c'est malheureusement le "simple" 6 cylindres 4.2L. Pas nerveux du tout dans les tours mais un couple assez interessant, on le sent pas forcer. Un peu plus de peche serait plus marrant mais on remarque que c'est vraiment pas le genre du Chief, on le conduit sur un filet de gaz coude à la portiere... Puis on enclenche le régulateur, un fond de music et ca roule tranquille... Le tenue de route est plutot bonne ce qui se comprend vu la longueur de l'engin, ca doit etre sympa sur piste !
Bon bin on achete alors
Voila je suis donc possesseur de Chief de 1982 4.2L BVA. Il arrivé en France en 1983, c'est Michel Serrault (l'acteur!) qui avait acheté cette jeep à Paris chez Jean Charles Automobile qui importé des véhicules US.
Pour le moment j'ai juste fait une vidange moteur et filtre, et un bon nettoyage.
Le gros point noir c'est la carrosserie, attaqué à quelque endroit par la rouille (rien de vraiment tres perforant) mais qui necessite une peinture complète. Pour le chassis et la mécanique RAS.
Je vous joint quelques photos et je vous dirais ce que je veux en faire... Et j'aurais besoins de conseils je connais vraiment pas beaucoup ce 4X4 !
David Goodwood aime ce message
Re: Cherokee Chief 1982
La BT est une NP208, la BVA une Torqueflite 727, pont AR AMC20 et D44 devant. Corrigez moi si je dit des bétises...
Je voudrais vidanger donc tout ça, pour la BVA est ce que c'est la meme huile, la Dextron II que pour le XJ ?
D'ailleur j'avais fait sur le XJ une vidange complete avec le convertisseur en debranchant le radiateur air/huile et en faisant tourner le moteur sortir 1L, puis eteindre le moteur, rajouter 1L, ect...
Comment procede t-on sur ce SJ ?
Pour la BT on utilise de la dextron II aussi ?
Au niveau projet ce serait de le mettre en configuration raid/randonnée.
Pour le moment il est en 31/10,5 R15 mixte, je pense garder cette monte qui m'a l'air convenable.
Par contre c'est une réhausse qui va etre obligatoire ! Je pense qu'un 4" serat suffisant pour le relever un peu et ne pas etre trop embeté sur les pistes. En esperant que cela ne nuise pas trop sur la route.
Ensuite il faudra son lot de protection....
Toute facon pour le moment je pense m'occuper deja de l'échappement pour le refaire completement et le faire sortir sur l'AR droit. Puis surtout le mettre en parfait état mécanique et traiter tout le dessous pour la rouille !
Autre petite question savez vous on l'on peut trouver un attelage style americain pour ce véhicule ?
Merci
Je voudrais vidanger donc tout ça, pour la BVA est ce que c'est la meme huile, la Dextron II que pour le XJ ?
D'ailleur j'avais fait sur le XJ une vidange complete avec le convertisseur en debranchant le radiateur air/huile et en faisant tourner le moteur sortir 1L, puis eteindre le moteur, rajouter 1L, ect...
Comment procede t-on sur ce SJ ?
Pour la BT on utilise de la dextron II aussi ?
Au niveau projet ce serait de le mettre en configuration raid/randonnée.
Pour le moment il est en 31/10,5 R15 mixte, je pense garder cette monte qui m'a l'air convenable.
Par contre c'est une réhausse qui va etre obligatoire ! Je pense qu'un 4" serat suffisant pour le relever un peu et ne pas etre trop embeté sur les pistes. En esperant que cela ne nuise pas trop sur la route.
Ensuite il faudra son lot de protection....
Toute facon pour le moment je pense m'occuper deja de l'échappement pour le refaire completement et le faire sortir sur l'AR droit. Puis surtout le mettre en parfait état mécanique et traiter tout le dessous pour la rouille !
Autre petite question savez vous on l'on peut trouver un attelage style americain pour ce véhicule ?
Merci
Re: Cherokee Chief 1982
Salut Nico
joli chief, en plus ayant une histoire....super
pour tes ponts: je confirme D44 devant et AMC derriere
pour la dexron :oui dans la TF et pour la NP 208 je dirais OUI aussi mais a te faire confirmer
felicitation pour cette achat
ce chief est vraiment tres sain
Pascal
joli chief, en plus ayant une histoire....super
pour tes ponts: je confirme D44 devant et AMC derriere
pour la dexron :oui dans la TF et pour la NP 208 je dirais OUI aussi mais a te faire confirmer
felicitation pour cette achat
ce chief est vraiment tres sain
Pascal
_________________
HJ61
tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Re: Cherokee Chief 1982
wahoo superbe engin, de belles virées en perspective!!
davidm69- NEWBIE
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Re: Cherokee Chief 1982
Bravo !
Et un FSJ man de plus !
Pour la rouille c'est rien à côté du mien
Dans la TF727 je met de la Dexron II
Je préfère le 4,2L à un V8 pour de la promenade pèpère : pas un foudre de guerre, mais un moteur souple et coupleux avec un bruit sympa
Et un FSJ man de plus !
Pour la rouille c'est rien à côté du mien
Dans la TF727 je met de la Dexron II
Je préfère le 4,2L à un V8 pour de la promenade pèpère : pas un foudre de guerre, mais un moteur souple et coupleux avec un bruit sympa
mud89- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Date d'inscription : 28/04/2006
Re: Cherokee Chief 1982
Ouais j'espere de belle ballade à son bord et meme lui faire gouter le sud Marocain...
Bon j'ai commandé le joint et filtre de la TF, je mettrais donc de la dextron II et idem dans la BT. Par contre pour vidanger la boite complete avec le convertisseur comment fait on ? Savez vous aussi sa capacité ?
Bon j'ai commandé le joint et filtre de la TF, je mettrais donc de la dextron II et idem dans la BT. Par contre pour vidanger la boite complete avec le convertisseur comment fait on ? Savez vous aussi sa capacité ?
Re: Cherokee Chief 1982
boah,
il a l´air neuf
il a l´air neuf
grimaldur- INCURABLE
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Date d'inscription : 04/09/2006
Re: Cherokee Chief 1982
Bel achat, félicitations
chevrier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Cherokee Chief 1982
il est vraiment tres propre ce chief
pat34cj7- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Cherokee Chief 1982
kikoo
combien de chevaux on les cheif ? peut importe les moteur ?
combien de chevaux on les cheif ? peut importe les moteur ?
dodge66- NEWBIE
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Re: Cherokee Chief 1982
dodge66 a écrit:kikoo
combien de chevaux on les cheif ? peut importe les moteur ?
6 cyl en ligne 4,2L : dans les 110ch
V8 360ci (5,9L) : 140 à 195ch suivant les années, le carburateur (2V, 4V), l'anti-pollution...
V8 401 ci (6,6L) : plus de 200 ch
Tt tous pas mal de couple..(plus intéressant que les chevaux en TT)
mud89- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Prenom : guillaume
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Re: Cherokee Chief 1982
Hello,
Félicitation!!!
Bel achat et bon choix sachant que nonobstant le bruit du v8, il est pratiquement aussi performant en 6 cyl et beaucoup moins gourmand en carburant...
La rouille adore ces FSJ... cependant le tien semble en très bon état de conservation.
a+Dan
Félicitation!!!
Bel achat et bon choix sachant que nonobstant le bruit du v8, il est pratiquement aussi performant en 6 cyl et beaucoup moins gourmand en carburant...
La rouille adore ces FSJ... cependant le tien semble en très bon état de conservation.
a+Dan
loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Cherokee Chief 1982
Nicolas81 a écrit:Ouais j'espere de belle ballade à son bord et meme lui faire gouter le sud Marocain...
Bon j'ai commandé le joint et filtre de la TF, je mettrais donc de la dextron II et idem dans la BT. Par contre pour vidanger la boite complete avec le convertisseur comment fait on ? Savez vous aussi sa capacité ?
Pour la boite, regarde la forme du carter pour être certain que c'est bien une 727 et non une 904!
a+dan
Dernière édition par loupblond le Jeu 27 Mai 2010 - 18:07, édité 2 fois
loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Cherokee Chief 1982
Doublon, sorry!
Dernière édition par loupblond le Jeu 27 Mai 2010 - 17:28, édité 2 fois
loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Cherokee Chief 1982
loupblond a écrit:loupblond a écrit:Nicolas81 a écrit:Ouais j'espere de belle ballade à son bord et meme lui faire gouter le sud Marocain...
Bon j'ai commandé le joint et filtre de la TF, je mettrais donc de la dextron II et idem dans la BT. Par contre pour vidanger la boite complete avec le convertisseur comment fait on ? Savez vous aussi sa capacité ?
Hello,
Tiens, avec cela tu sauras tout ou presque sur la (les) torqueflite
http://www.allpar.com/mopar/transmissions/torqueflite-tom-hand.html
Le niveau se vérifie sur la position NEUTRE contrairement à la plupart des B.A.
Prévois une douzaine de litres pour une vidange totale...
A+Dan
loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Cherokee Chief 1982
Excuser moi pour ces erreurs de manipulation...
A+Dan
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loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Cherokee Chief 1982
Superbe ce Chief!
Bonne chance pour la suite et bien vite de nouvelles photos!
Bonne chance pour la suite et bien vite de nouvelles photos!
Re: Cherokee Chief 1982
Salut Nicolas,Nicolas81 a écrit:Ouais j'espere de belle ballade à son bord et meme lui faire gouter le sud Marocain...
Bon j'ai commandé le joint et filtre de la TF, je mettrais donc de la dextron II et idem dans la BT. Par contre pour vidanger la boite complete avec le convertisseur comment fait on ? Savez vous aussi sa capacité ?
J'ai les mêmes BVA et BT sur mon 360: DEXRON II / ATF
Capacités:
TF727: 8,5 pts (US) x 0,473 = 4,0205L pour vidange/filtre et 17 pts, soit 8,041L si vidange du convertisseur.
NP208: 6,0 pts, soit 2,838L
Je pense que ta solution de purge du convertisseur est la bonne, sinon...démontage complet et pré-remplissage avant remontage!
Lors de la vidange BVA, il faut en profiter pour régler les "bands"
Le réglage de la front band (kickdown) est situé à l'extérieur, à l'AV côté conducteur, au dessus de la cde de sélection et du No de série. Accès très difficilement sans l'outil spécifique (clé en S)
Désserre le contre-écrou (env. 16mm je crois) de qqs tours, serre la vis à 6 Ft-lbs puis déserre la de 2 tours.
Serre le contre écrou à 35 Ft-lbs sans modifier la position relative de la vis.
Même procédure pour la rear-band (marche AR) accessible après dépose des carter + filtre.
Si c'est une TF999, -4 tours pour la rear band.
Attention, le carter tôle TF727 n'est pas un modèle de rigidité et l'implatation des vis (35 Ft-lbs) bizarre.
Je ne l'ai suffisament dévoilé et malgré force pâte et joint neuf, ça suite déjà...
Remplissage BVA par le puit de jauge.
Contrôle du niveau à chaud, au ralenti sur "N" et... frein à main
Bon courage, la DEXRON rend la peau très douce
Alain
CJ74- NEWBIE
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Prenom : Alain
Date d'inscription : 11/06/2007
Re: Cherokee Chief 1982
Merci pour vos précieux conseils
Je viens de commander un radiateur d'huile pour la BVA, je ferais donc la vidange complete et j'installerais ce radiateur en sortie du circuit d'huile qui est à l'interieur du radiateur d'eau moteur. De plus je rajouterais un mano pour pouvoir surveiller la T°. Par contre le réglage des "band" je ne le savais pas !! Et c'est meme l'inconnue pour moi ! Mais tant que j'y suis... Je vais lire le très bon lien sur les torqueflite.... Mais je risque de demander conseils parce pour le moment ca me parle pas
Ensuite j'ai essayé les 4 roues et courte... Mais petit probleme le passage de 2H à 4H puis 4LOW tres bien, mais alors pour revenir ca craque !! Impossible de revenir en normal sans le passer avec le moteur coupé ! Normal ?
Bon j'ai pas regardé les niveaux et l'huile de la BT... mais je fais ca ce WE...
Allé deja 1000 miles a son bord est c'est toujours le pied, lui manque juste une petite réhausse !
Pour la peinture je commence un peu plus tot que prévu... je commence tranquillement à le préparer, après reflexion je compte garder la couleur d'origine, qui à l'avantage de ne pas repeindre l'interieur et surtout de conserver sa couleur d'origine !
Je viens de commander un radiateur d'huile pour la BVA, je ferais donc la vidange complete et j'installerais ce radiateur en sortie du circuit d'huile qui est à l'interieur du radiateur d'eau moteur. De plus je rajouterais un mano pour pouvoir surveiller la T°. Par contre le réglage des "band" je ne le savais pas !! Et c'est meme l'inconnue pour moi ! Mais tant que j'y suis... Je vais lire le très bon lien sur les torqueflite.... Mais je risque de demander conseils parce pour le moment ca me parle pas
Ensuite j'ai essayé les 4 roues et courte... Mais petit probleme le passage de 2H à 4H puis 4LOW tres bien, mais alors pour revenir ca craque !! Impossible de revenir en normal sans le passer avec le moteur coupé ! Normal ?
Bon j'ai pas regardé les niveaux et l'huile de la BT... mais je fais ca ce WE...
Allé deja 1000 miles a son bord est c'est toujours le pied, lui manque juste une petite réhausse !
Pour la peinture je commence un peu plus tot que prévu... je commence tranquillement à le préparer, après reflexion je compte garder la couleur d'origine, qui à l'avantage de ne pas repeindre l'interieur et surtout de conserver sa couleur d'origine !
Re: Cherokee Chief 1982
Hello,
le passage vitesse courte/longue s'effectue de préférence à l'arrêt ou très faible vitesse et longue/courte à l'arrêt impératif . d'après ce que j'ai pu constater, ça passe plus souplement sur la position neutre et à l'arrêt. N'oublies pas de verrouiller tes moyeux si tu fais du franchissement
Si ta boite fonctionne en douceur et sans patinage excessif c'est qu'elle est réglée correctement.
Sans matériel adéquate le réglage des bandes est incertain ... attention aux conséquences
Le mano n'est pas une mauvaise idée car l'échauffement de la boite ne se constate pas avec la température moteur ou souvent bien trop tard!
J'approuve ta décision pour la peinture pour la réhausse je t'ai déjà donné mon avis
a+Dan
le passage vitesse courte/longue s'effectue de préférence à l'arrêt ou très faible vitesse et longue/courte à l'arrêt impératif . d'après ce que j'ai pu constater, ça passe plus souplement sur la position neutre et à l'arrêt. N'oublies pas de verrouiller tes moyeux si tu fais du franchissement
Si ta boite fonctionne en douceur et sans patinage excessif c'est qu'elle est réglée correctement.
Sans matériel adéquate le réglage des bandes est incertain ... attention aux conséquences
Le mano n'est pas une mauvaise idée car l'échauffement de la boite ne se constate pas avec la température moteur ou souvent bien trop tard!
J'approuve ta décision pour la peinture pour la réhausse je t'ai déjà donné mon avis
a+Dan
loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Cherokee Chief 1982
salut
je viens de voir ton post sur ta nouvelle jeep , felicitation .
Perso , ce n'est pas celle que je prefere et encore moins avec cette couleur .
et cela donne quoi avec le 4.2l au niveau de la conso et des performances .
pour la rehausse un +4 ne risque t'il pas d'etre un peu trop haut avec les 31 a moins que tu veuille changer tes pneu par des plus gros .
pourquoi ne pas mettre un +2 (cales ) avec de nouveaux amortisseurs ?
@ +
rico
je viens de voir ton post sur ta nouvelle jeep , felicitation .
Perso , ce n'est pas celle que je prefere et encore moins avec cette couleur .
et cela donne quoi avec le 4.2l au niveau de la conso et des performances .
pour la rehausse un +4 ne risque t'il pas d'etre un peu trop haut avec les 31 a moins que tu veuille changer tes pneu par des plus gros .
pourquoi ne pas mettre un +2 (cales ) avec de nouveaux amortisseurs ?
@ +
rico
rico- INCURABLE
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Re: Cherokee Chief 1982
+1 pour la réhausse mais avec des lames +longues pas des cales (si cela existe en +2)
a+Dan
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loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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