Entretien préventif moteur J8S 800 (CJ7 2.1L Diesel ATMO)
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Entretien préventif moteur J8S 800 (CJ7 2.1L Diesel ATMO)
Bon!
Aujourd'hui opération entretien J8S 800!
Sans être un foudre de guerre et de loin... il n'en est pas moins une bête de somme que l'on peut emmener à 500000 Km sans trop d'effort...
Toutefois... il faut savoir un peu le bichonner car il a ses faiblesses... notamment l'axe de pompe à huile ... et d'autres petit trucs que l'on va faire dans ce post
... à 180000Km le moteur de Maïté a encore de beaux jours devant lui...
Pour ça il vous faut...
-L'axe de pompe à huile (et son circlip) (ref 7700633922 (pour les moteurs dont le numéro de série J8S est entre 1 et 37810 (c'est mon cas)
ou 7700724211 si numéro de série 37811 et supérieur)
-Un joint de thermostat (standard)
-le thermostat (7700665226)
- un joint de carter inférieur... (6001040547)
Le tout chez Renault pour moins de 100 €... j'ai tenté de trouver mon bonheur pour reduire la note chez Oscaro... sans succès...
et bien sur ... Un J8S 800 dans son jus... bien gardé:
On commence par le carlostat ... on dévisse l'écrou de devant (clé de 11mm ça change un peu... du pas US )
et celui de derrière...
Et on tombe sur le carlostat... c'est déjà pas mal... nombreux sont ceux qui l'ont enlevé...
et selon un mécano Renault... Le JdC n’appréciait pas trop:10000Km tard et hop un JdC!!
Normalement il vient tout seul...
mais... j'ai du un peu aider avec un tournevis...
Voila la bête...
Il y a de la calamine sur le tour...
et sur le pourtour du carter... sinon c'est nickel...
L'autre coté et bien atteint...
On le fera revenir sur un marbre avec de papier de verre 800... sans pb (désolé pas de photos )
et l'autre coté à l'huile de coude
On contrôle la température d'ouverture de l'ancien carlostat...
et du nouveau... 81°C tout baigne...
et zou en place!
on remet le carter et les 2 vis de 11 que l'on serre entre 12 Nm et 15 Nm...
Ca c'est fait!
Maintenant l'axe de la pompe à huile... J'en profiterais pour remplacer le joint inférieur du moteur qui fuit grave (noté dans le compte rendu de CT):
Le carter est un vrai donuts!!!!
D'abord VIDANGE...
Avec le bon outils...
et glou glou...
On enlève la durite rejoignant le haut moteur au bas moteur...
ainsi que les supports moteurs car une partie des écrous du carter n'est pas accessible
(je crois que c'est pas nécessaire sur les modèle postérieur à '82 car les fixations ont changés)
et on dévisse les 21 vis de 11...
Voila:
Une vue du carter:
Là encore des bonnes nouvelles: pas de résidus métalliques au fond (pas d'odeur d'huile brulé non plus) et pas de boules d'huiles...
Bref tout baigne dans l'huile!
Une autre vue du dessous...
on y distingue la jauge (1) l'axe de la pompe à huile (2) la pompe à
huile et sa crépine (3), un des paliers du vilo (vilebrequin) (4), et un palier des bielles (5)
Une autre vue...
Tant qu'on y ait on contrôle la crépine :
tout les trous sont biens dégagés formidable !
J'ai fait un contrôle visuel des paliers de bielles: pas de jeux anormal
sur l'ensemble des bielles on en restera donc là... pour l'instant
PS : quand vous faite ça, remplacer les gants de mécanos par les gants latex: on évite de mettre de la m*rde dans le moteur!!!
Bon! on s'attaque au remplacement de l'axe de la pompe à huile...
Il faut démonter la pompe à vide ... et un écrou de 11 pas trop évident à atteindre...
et d'un...
et de deux...
La pompe vient ...
d'autres vues...
Pour plus de détail sur la pompe à vide c'est >>> ICI <<< Vincent
et on revient au moteur pour enlever l'engrenage de la pompe à vide qui nous cache l'axe de pompe à huile...
avec une pince (gaffe à ne pas la faire tomber)
voila...
et on voit l'axe !!
que l'on pécho à la pince... ou avec un bout de tuyaux à la jean luc! c'est >>> ICI <<<
Diagnostic... sans être catastrophique ... l'ovalisation avait commencé...
Aller! on remplace l'axe ( on peut récupérer la goupille de l'ancien axe bien que ce ne soit pas recommandé)
Que l'on remet en place...
voila...
on remet dessus l'engrenage de la pompe à vide...
puis la pompe à vide en faisant coïncider les 2 pennes...
Voila...
Et on remet les 2 vis de 11mm en les serrant entre 12Nm et 15Nm... (Désolé pas de photos )
On en revient au carter inférieur... je l'ai dégraissé et peint à la
bombe (bien que je sois pas adepte de peinture sur merde = propreté)
On y installe le joint dessus... (que l'on a préalablement huilé des 2 cotés)
On remet en place le carter... et biensur la durite d'huile...
et on serre les 21 vis (clé de 11mm) entre 12Nm et 18Nm...
on remplace le joint cuivre de 16mm par un neuf du bouchon de vidange... que l'on remet bien sur en place...
sans serrer comme un bazu !!!
On refait le plein d'huile (20W40 Diesel (Je dis ça car j'ai pris d'abord de 20W40 Essence ) 5.5L environ et tout les 5000Km : vidange!!!
Biensur on remplace le filtre à huile (photos à venir) et on s'assure au préalable que la pompe à huile et correctement amorcée :en faisant tourner le
moteur à la main: (ou au démarreur mais en coupant l'arrivée de gazoil) l'huile doit sortir par le trou du filtre à huile...
Biensur j'ai dégraisser le moteur à l'essence... pour le rendre plus présentable... jusqu'à sa rénovation complète...
A venir... remplacement butée d'embrayage (tant que j'y suis)
Amicalement,
Gilles
Aujourd'hui opération entretien J8S 800!
Sans être un foudre de guerre et de loin... il n'en est pas moins une bête de somme que l'on peut emmener à 500000 Km sans trop d'effort...
Toutefois... il faut savoir un peu le bichonner car il a ses faiblesses... notamment l'axe de pompe à huile ... et d'autres petit trucs que l'on va faire dans ce post
... à 180000Km le moteur de Maïté a encore de beaux jours devant lui...
Pour ça il vous faut...
-L'axe de pompe à huile (et son circlip) (ref 7700633922 (pour les moteurs dont le numéro de série J8S est entre 1 et 37810 (c'est mon cas)
ou 7700724211 si numéro de série 37811 et supérieur)
-Un joint de thermostat (standard)
-le thermostat (7700665226)
- un joint de carter inférieur... (6001040547)
Le tout chez Renault pour moins de 100 €... j'ai tenté de trouver mon bonheur pour reduire la note chez Oscaro... sans succès...
et bien sur ... Un J8S 800 dans son jus... bien gardé:
On commence par le carlostat ... on dévisse l'écrou de devant (clé de 11mm ça change un peu... du pas US )
et celui de derrière...
Et on tombe sur le carlostat... c'est déjà pas mal... nombreux sont ceux qui l'ont enlevé...
et selon un mécano Renault... Le JdC n’appréciait pas trop:10000Km tard et hop un JdC!!
Normalement il vient tout seul...
mais... j'ai du un peu aider avec un tournevis...
Voila la bête...
Il y a de la calamine sur le tour...
et sur le pourtour du carter... sinon c'est nickel...
L'autre coté et bien atteint...
On le fera revenir sur un marbre avec de papier de verre 800... sans pb (désolé pas de photos )
et l'autre coté à l'huile de coude
On contrôle la température d'ouverture de l'ancien carlostat...
et du nouveau... 81°C tout baigne...
et zou en place!
on remet le carter et les 2 vis de 11 que l'on serre entre 12 Nm et 15 Nm...
Ca c'est fait!
Maintenant l'axe de la pompe à huile... J'en profiterais pour remplacer le joint inférieur du moteur qui fuit grave (noté dans le compte rendu de CT):
Le carter est un vrai donuts!!!!
D'abord VIDANGE...
Avec le bon outils...
et glou glou...
On enlève la durite rejoignant le haut moteur au bas moteur...
ainsi que les supports moteurs car une partie des écrous du carter n'est pas accessible
(je crois que c'est pas nécessaire sur les modèle postérieur à '82 car les fixations ont changés)
et on dévisse les 21 vis de 11...
Voila:
Une vue du carter:
Là encore des bonnes nouvelles: pas de résidus métalliques au fond (pas d'odeur d'huile brulé non plus) et pas de boules d'huiles...
Bref tout baigne dans l'huile!
Une autre vue du dessous...
on y distingue la jauge (1) l'axe de la pompe à huile (2) la pompe à
huile et sa crépine (3), un des paliers du vilo (vilebrequin) (4), et un palier des bielles (5)
Une autre vue...
Tant qu'on y ait on contrôle la crépine :
tout les trous sont biens dégagés formidable !
J'ai fait un contrôle visuel des paliers de bielles: pas de jeux anormal
sur l'ensemble des bielles on en restera donc là... pour l'instant
PS : quand vous faite ça, remplacer les gants de mécanos par les gants latex: on évite de mettre de la m*rde dans le moteur!!!
Bon! on s'attaque au remplacement de l'axe de la pompe à huile...
Il faut démonter la pompe à vide ... et un écrou de 11 pas trop évident à atteindre...
et d'un...
et de deux...
La pompe vient ...
d'autres vues...
Pour plus de détail sur la pompe à vide c'est >>> ICI <<< Vincent
et on revient au moteur pour enlever l'engrenage de la pompe à vide qui nous cache l'axe de pompe à huile...
avec une pince (gaffe à ne pas la faire tomber)
voila...
et on voit l'axe !!
que l'on pécho à la pince... ou avec un bout de tuyaux à la jean luc! c'est >>> ICI <<<
Diagnostic... sans être catastrophique ... l'ovalisation avait commencé...
Aller! on remplace l'axe ( on peut récupérer la goupille de l'ancien axe bien que ce ne soit pas recommandé)
Que l'on remet en place...
voila...
on remet dessus l'engrenage de la pompe à vide...
puis la pompe à vide en faisant coïncider les 2 pennes...
Voila...
Et on remet les 2 vis de 11mm en les serrant entre 12Nm et 15Nm... (Désolé pas de photos )
On en revient au carter inférieur... je l'ai dégraissé et peint à la
bombe (bien que je sois pas adepte de peinture sur merde = propreté)
On y installe le joint dessus... (que l'on a préalablement huilé des 2 cotés)
On remet en place le carter... et biensur la durite d'huile...
et on serre les 21 vis (clé de 11mm) entre 12Nm et 18Nm...
on remplace le joint cuivre de 16mm par un neuf du bouchon de vidange... que l'on remet bien sur en place...
sans serrer comme un bazu !!!
On refait le plein d'huile (20W40 Diesel (Je dis ça car j'ai pris d'abord de 20W40 Essence ) 5.5L environ et tout les 5000Km : vidange!!!
Biensur on remplace le filtre à huile (photos à venir) et on s'assure au préalable que la pompe à huile et correctement amorcée :en faisant tourner le
moteur à la main: (ou au démarreur mais en coupant l'arrivée de gazoil) l'huile doit sortir par le trou du filtre à huile...
Biensur j'ai dégraisser le moteur à l'essence... pour le rendre plus présentable... jusqu'à sa rénovation complète...
A venir... remplacement butée d'embrayage (tant que j'y suis)
Amicalement,
Gilles
Dernière édition par stgil le Lun 3 Sep 2018 - 10:02, édité 8 fois
Re: Entretien préventif moteur J8S 800 (CJ7 2.1L Diesel ATMO)
Super bien expliqué
NONO80- DEPENDANT(E)
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Localisation : SOMME(80)
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Date d'inscription : 02/04/2011
Re: Entretien préventif moteur J8S 800 (CJ7 2.1L Diesel ATMO)
Super tuto gilles, comme d'habitude
Tu dis vers la fin que tu as acheté de l'huile moteur pour diesel, y'a réellement une différence ?
J'ai toujours entendu dire que c'était juste du marketing ces histoires d'huiles diesel/essence
Tu dis vers la fin que tu as acheté de l'huile moteur pour diesel, y'a réellement une différence ?
J'ai toujours entendu dire que c'était juste du marketing ces histoires d'huiles diesel/essence
bensoltane- V.I.P
- Nombre de messages : 3377
Age : 40
Localisation : Luchon & Toulouse (31)
Date d'inscription : 14/01/2008
Re: Entretien préventif moteur J8S 800 (CJ7 2.1L Diesel ATMO)
NONO80 a écrit:
Super bien expliqué
bensoltane a écrit:Super tuto gilles, comme d'habitude
Tu dis vers la fin que tu as acheté de l'huile moteur pour diesel, y'a réellement une différence ?
J'ai toujours entendu dire que c'était juste du marketing ces histoires d'huiles diesel/essence
Salut Bensoltane,
c'est sûr que ça change de ton V8
Concernant l'huile, et bien... je n'ai pas d'explication si ce n'est qu'il y a une réelle différence sur les huiles minérales (c'est le cas du J8S)
Pour les huiles semi-synthèse ou synthèse c'est une autre histoire... de marketing... semble-t-il
Mais les pros vont nous expliquer ...
....Antoine
Amicalement,
Gilles
Dernière édition par stgil le Ven 2 Sep 2011 - 18:30, édité 1 fois
Re: Entretien préventif moteur J8S 800 (CJ7 2.1L Diesel ATMO)
Antoiiiiiiiiiine, j'ai réussi à coller Gilles
bensoltane- V.I.P
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Localisation : Luchon & Toulouse (31)
Date d'inscription : 14/01/2008
Re: Entretien préventif moteur J8S 800 (CJ7 2.1L Diesel ATMO)
bensoltane a écrit:Antoiiiiiiiiiine, j'ai réussi à coller Gilles
et je suis rouillé aussi: j'ai oublié de mettre le logo JJJH sur les photos...
Amicalement,
Gilles
Re: Entretien préventif moteur J8S 800 (CJ7 2.1L Diesel ATMO)
stgil a écrit:bensoltane a écrit:Antoiiiiiiiiiine, j'ai réussi à coller Gilles
et je suis rouillé aussi: j'ai oublié de mettre le logo JJJH sur les photos...
Amicalement,
Gilles
1er avertissement, fais gaffe au 3ème c'est sanction et confiscation du véhicule
bensoltane- V.I.P
- Nombre de messages : 3377
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Localisation : Luchon & Toulouse (31)
Date d'inscription : 14/01/2008
Re: Entretien préventif moteur J8S 800 (CJ7 2.1L Diesel ATMO)
Merci pour le tuto Gilles !
Clair et illustré !!!
Clair et illustré !!!
Brett'66- DEPENDANT(E)
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Localisation : Thuir (66)
Prenom : Romain
Date d'inscription : 03/12/2010
Re: Entretien préventif moteur J8S 800 (CJ7 2.1L Diesel ATMO)
bensoltane a écrit:Super tuto gilles, comme d'habitude
Tu dis vers la fin que tu as acheté de l'huile moteur pour diesel, y'a réellement une différence ?
J'ai toujours entendu dire que c'était juste du marketing ces histoires d'huiles diesel/essence
C'est un peu comme les crèmes de jour et les crèmes de nuit pour les nanas.
quand vous regarder ce comapratif d'huile :
http://www.animegame.com/cars/Oil%20Tests.pdf
roadwolf- INCURABLE
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Date d'inscription : 11/05/2008
Re: Entretien préventif moteur J8S 800 (CJ7 2.1L Diesel ATMO)
salut à tous ,
pour les histoires d'huiles ce que j'ai entendu : huile diesel dans moteur essence c'et ok mais l'inverse c'est pas ok, ,
il est vrai que les histoires d'huiles c'est un peu compliqué et on glisse vite vers des choses compliquées ,
Gilles, tu me surprend avec ton moteur , tu remontes alors que le moteur n'est pas propre ,
je suis interloqué, ou alors c'est une photo du démontage ,
amicalement ,
Pascounet
pour les histoires d'huiles ce que j'ai entendu : huile diesel dans moteur essence c'et ok mais l'inverse c'est pas ok, ,
il est vrai que les histoires d'huiles c'est un peu compliqué et on glisse vite vers des choses compliquées ,
Gilles, tu me surprend avec ton moteur , tu remontes alors que le moteur n'est pas propre ,
je suis interloqué, ou alors c'est une photo du démontage ,
amicalement ,
Pascounet
pascounet71- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2575
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Localisation : AUTUN 71
Prenom : Pascal
Date d'inscription : 29/07/2009
Re: Entretien préventif moteur J8S 800 (CJ7 2.1L Diesel ATMO)
bensoltane a écrit:stgil a écrit:bensoltane a écrit:Antoiiiiiiiiiine, j'ai réussi à coller Gilles
et je suis rouillé aussi: j'ai oublié de mettre le logo JJJH sur les photos...
Amicalement,
Gilles
1er avertissement, fais gaffe au 3ème c'est sanction et confiscation du véhicule
Salut Bensoltane,
Erreur corrigée... et j'imagine que la confiscation du véhicule... c'est qu'une fois remonté ?
pascounet71 a écrit:...
Gilles, tu me surprend avec ton moteur , tu remontes alors que le moteur n'est pas propre ,
je suis interloqué, ou alors c'est une photo du démontage ,
...
Salut mon Pascal!
Comme je l'ai écrit... je l'ai passé à l'essence (comme pour la BT/BV) pour enlever le gros de la m*rde:
Je n'en ferais pas plus pour l'instant... un autre J8S 800 (avec un DANA 300 et une T5)attend dans le garage sa remise en forme complète !
au passage ... la chévre, c'est génial pour cette opération... un tabouret un pinceau et une bassine pour recuperer l'essence et 30min plus tard voila le résultat
sans se tuer le dos...
Amicalement,
Gilles
Re: Entretien préventif moteur J8S 800 (CJ7 2.1L Diesel ATMO)
ouuuf, me voila rassuré , on ne va pas ouvrir un dossier de "non-qualité" pour si peu,
je sens une certaine impatience et fébrilité dans le travail, ......
je sens une certaine impatience et fébrilité dans le travail, ......
pascounet71- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2575
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Localisation : AUTUN 71
Prenom : Pascal
Date d'inscription : 29/07/2009
Re: Entretien préventif moteur J8S 800 (CJ7 2.1L Diesel ATMO)
pascounet71 a écrit:ouuuf, me voila rassuré , on ne va pas ouvrir un dossier de "non-qualité" pour si peu,
je sens une certaine impatience et fébrilité dans le travail, ......
Non non Pascal!
C'était prévu comme ça dès le départ ...
Je ne touche pas (ou peu) au groupe motopropulseur/BV/BT
La rénovation sera dans un 2eme temps...2012/2013 quand j'aurais plus de place
dans le garage qu'actuellement...
Amicalement,
Gilles
Dernière édition par stgil le Lun 5 Sep 2011 - 7:55, édité 1 fois
Re: Entretien préventif moteur J8S 800 (CJ7 2.1L Diesel ATMO)
magnifique tuto un énorme bravo et merci
avc pleins de photos le rêve pour n débutant en mécanique
MERCI!!!
avc pleins de photos le rêve pour n débutant en mécanique
MERCI!!!
jensen- DEPENDANT(E)
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Age : 53
Localisation : mousseaux sur seine
Date d'inscription : 27/03/2009
Re: Entretien préventif moteur J8S 800 (CJ7 2.1L Diesel ATMO)
Salut Gilles
Good Job ! et voilà des soucis en moins par la suite !
Par contre je te conseille vivement de changer le joint qui est sur la pompe à vide, car quand je l'ai remonté, j'avais garder le même joint, et j'avais une petite fuite d'huile à ce niveau là, peut être l'avais tu avant cette fuite à ce niveau là ? la photo 27 ou 28 nous montre bien la coulée d'huile sur le pas de vis !
Voilà, l'axe était juste ovalisé comme la mienne !
et pour ce reportage !
A+
Vincent
Good Job ! et voilà des soucis en moins par la suite !
Par contre je te conseille vivement de changer le joint qui est sur la pompe à vide, car quand je l'ai remonté, j'avais garder le même joint, et j'avais une petite fuite d'huile à ce niveau là, peut être l'avais tu avant cette fuite à ce niveau là ? la photo 27 ou 28 nous montre bien la coulée d'huile sur le pas de vis !
Voilà, l'axe était juste ovalisé comme la mienne !
et pour ce reportage !
A+
Vincent
vincent57- INTOXIQUE(E)
- Nombre de messages : 869
Age : 36
Localisation : Metz
Date d'inscription : 26/07/2010
Re: Entretien préventif moteur J8S 800 (CJ7 2.1L Diesel ATMO)
vincent57 a écrit:Salut Gilles
Good Job ! et voilà des soucis en moins par la suite !
Par contre je te conseille vivement de changer le joint qui est sur la pompe à vide, car quand je l'ai remonté, j'avais garder le même joint, et j'avais une petite fuite d'huile à ce niveau là, peut être l'avais tu avant cette fuite à ce niveau là ? la photo 27 ou 28 nous montre bien la coulée d'huile sur le pas de vis !
Voilà, l'axe était juste ovalisé comme la mienne !
et pour ce reportage !
A+
Vincent
Vincent,
Le joint est en commande depuis la semaine dernière ...
J'allais vous faire la surprise empêcheur de tourner en rond...
Amicalement,
Gilles
Re: Entretien préventif moteur J8S 800 (CJ7 2.1L Diesel ATMO)
stgil a écrit:
Vincent,
Le joint est en commande depuis la semaine dernière ...
J'allais vous faire la surprise empêcheur de tourner en rond...
Amicalement,
Gilles
Salut,
Ah ok ok tu as tout prévu ! J'ai rien dit alors !
Une autre question encore, vu que ton moteur est en arrêt prolongé et vidangé depuis longtemps, ne serait pas envisageable de changer les pastilles tant que le moteur est déposé ? Car après si le moteur est monté et que les pastilles fuient, ca va être galère de les changer !
A+
Vincent
vincent57- INTOXIQUE(E)
- Nombre de messages : 869
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Localisation : Metz
Date d'inscription : 26/07/2010
Re: Entretien préventif moteur J8S 800 (CJ7 2.1L Diesel ATMO)
vincent57 a écrit:
Salut,
Ah ok ok tu as tout prévu ! J'ai rien dit alors !
Une autre question encore, vu que ton moteur est en arrêt prolongé et vidangé depuis longtemps, ne serait pas envisageable de changer les pastilles tant que le moteur est déposé ? Car après si le moteur est monté et que les pastilles fuient, ca va être galère de les changer !
A+
Vincent
Salut Vincent,
Un élément de réponse (photo prise AVANT nettoyage):
Il y en une autre juste au dessous dans le même état...
Donc pas de changement !
Amicalement,
Gilles
Re: Entretien préventif moteur J8S 800 (CJ7 2.1L Diesel ATMO)
super tuto Gilles, pour moi qui est débutant sur cj7 2.1 d atmos.
j'en profite pour te poser une question, quand je roule tranquille avec la bête et des que je monte dans les tours sur une positive de 15 à 20 % en 2° le moteur s'emballe reste en position accélération et fume noir comme un fou furieux??????.
il a 83 000 kms il a subit une révision complète à 75200 kms etc....
je pensais à la segmentation qui est peut être fatiguée ou autre choses je ne vois pas ??????
merci d'avance
alban
j'en profite pour te poser une question, quand je roule tranquille avec la bête et des que je monte dans les tours sur une positive de 15 à 20 % en 2° le moteur s'emballe reste en position accélération et fume noir comme un fou furieux??????.
il a 83 000 kms il a subit une révision complète à 75200 kms etc....
je pensais à la segmentation qui est peut être fatiguée ou autre choses je ne vois pas ??????
merci d'avance
alban
alvi972- ASSIDU(E)
- Nombre de messages : 87
Age : 56
Localisation : LAMENTIN
Prenom : Alban
Date d'inscription : 30/07/2011
Re: Entretien préventif moteur J8S 800 (CJ7 2.1L Diesel ATMO)
stgil a écrit:vincent57 a écrit:
Salut,
Ah ok ok tu as tout prévu ! J'ai rien dit alors !
Une autre question encore, vu que ton moteur est en arrêt prolongé et vidangé depuis longtemps, ne serait pas envisageable de changer les pastilles tant que le moteur est déposé ? Car après si le moteur est monté et que les pastilles fuient, ca va être galère de les changer !
A+
Vincent
Salut Vincent,
Un élément de réponse (photo prise AVANT nettoyage):
Il y en une autre juste au dessous dans le même état...
Donc pas de changement !
Amicalement,
Gilles
Bonjour a tous
Gilles a bien raison de ne pas remplacer les pastilles de sablage si cela n'est pas nécessaire .
Les contours sur la photo sont nickels donc pas sujets a fuite
et puis ......si on peut éviter ,c'est pas plus mal .Au cas ou ,pour les remplacer ,il faut sortir l'ancienne en percant un trou et un levier pour l'extraction : puis enduire de Loctite Bloc Press la nouvelle ,l'enfoncer droite et enfin taper au milieu avec une petite douille en appui pour assurer le sertissage
A +++++++++
Amicalement
Antoine
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007
Re: Entretien préventif moteur J8S 800 (CJ7 2.1L Diesel ATMO)
jeeper cj7.91 a écrit:
... pour les remplacer ,il faut sortir l'ancienne en percant un trou et un levier pour l'extraction : puis enduire de Loctite Bloc Press la nouvelle ,l'enfoncer droite et enfin taper au milieu avec une petite douille en appui pour assurer le sertissage
Le tout en images et plein d'humour!!
Amicalement,
Gilles
Re: Entretien préventif moteur J8S 800 (CJ7 2.1L Diesel ATMO)
alvi972 a écrit:super tuto Gilles, pour moi qui est débutant sur cj7 2.1 d atmos.
j'en profite pour te poser une question, quand je roule tranquille avec la bête et des que je monte dans les tours sur une positive de 15 à 20 % en 2° le moteur s'emballe reste en position accélération et fume noir comme un fou furieux??????.
il a 83 000 kms il a subit une révision complète à 75200 kms etc....
je pensais à la segmentation qui est peut être fatiguée ou autre choses je ne vois pas ??????
merci d'avance
alban
C'est quoi une révision complète ?
pb sur l'injection ? mauvais calage ?
Ou segmentations mortes : l'huile remonte dans le piston et fait de l'auto allumage... mais tu aurais plutôt une fumée bleutée
Les pro du J8S vont arriver !
Amicalement,
Gilles
Re: Entretien préventif moteur J8S 800 (CJ7 2.1L Diesel ATMO)
Bonjour gilles,
autant pour moi je rentre déplacement c'est le pourquoi de l'absence de réponse.
la révision cela à été, courroie distri + tous ce qui va avec, injecteur changé, calorstat etc...
comme tu le dit je pense à la segmentation mais la fumée est plus noire que bleue ?????
ça a commencé pendant mes PB de freins le liquide de frein se barrais dans le servo frein et quand le niveau de celui ci arrivait à la mise à la PA il descendais dans le bloc moteur.
liquide de frein et huile moteur pas bon ménage, tu vois le topo.
Donc changement du maitre cylindre, du servo frein , nettoyage du bloc moteur, deux vidange et filtre à huile et filtre à air(rempli d'huile) en 100 Kms, pas de récidive pendant 1000 kms et la elle me refait le PB surtout quand je la tire dans les rapports 2°, 3° en positive.
Voilà je pense ne rien oublié...
autant pour moi je rentre déplacement c'est le pourquoi de l'absence de réponse.
la révision cela à été, courroie distri + tous ce qui va avec, injecteur changé, calorstat etc...
comme tu le dit je pense à la segmentation mais la fumée est plus noire que bleue ?????
ça a commencé pendant mes PB de freins le liquide de frein se barrais dans le servo frein et quand le niveau de celui ci arrivait à la mise à la PA il descendais dans le bloc moteur.
liquide de frein et huile moteur pas bon ménage, tu vois le topo.
Donc changement du maitre cylindre, du servo frein , nettoyage du bloc moteur, deux vidange et filtre à huile et filtre à air(rempli d'huile) en 100 Kms, pas de récidive pendant 1000 kms et la elle me refait le PB surtout quand je la tire dans les rapports 2°, 3° en positive.
Voilà je pense ne rien oublié...
alvi972- ASSIDU(E)
- Nombre de messages : 87
Age : 56
Localisation : LAMENTIN
Prenom : Alban
Date d'inscription : 30/07/2011
Re: Entretien préventif moteur J8S 800 (CJ7 2.1L Diesel ATMO)
Salut Gilles,
Et au niveau de la courroie de distribution, tu l'as faite y a combien de temps ?
Et les réglages de culbuteurs, tu comptes également les faire ?
A^+
Vincent
Et au niveau de la courroie de distribution, tu l'as faite y a combien de temps ?
Et les réglages de culbuteurs, tu comptes également les faire ?
A^+
Vincent
vincent57- INTOXIQUE(E)
- Nombre de messages : 869
Age : 36
Localisation : Metz
Date d'inscription : 26/07/2010
Re: Entretien préventif moteur J8S 800 (CJ7 2.1L Diesel ATMO)
vincent57 a écrit:Salut Gilles,
Et au niveau de la courroie de distribution, tu l'as faite y a combien de temps ?
Et les réglages de culbuteurs, tu comptes également les faire ?
A^+
Vincent
La distri a été faite en 2009 plus que 2 ans avant de la faire... et le réglage des culbu idem ....
Amicalement,
Gilles
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