changement arbre à came+chaine distrib etc-Besoin d'avis
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Re: changement arbre à came+chaine distrib etc-Besoin d'avis
Guillaume,
A-D-M-I-R-A-B-L-E!
et Messieurs pour cette joute d'experts très constructive!!
J'apprend tout plein de choses...!!
Amicalement,
Gilles
A-D-M-I-R-A-B-L-E!
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Gilles
Dernière édition par stgil le Mer 23 Juin 2010 - 8:33, édité 1 fois
Re: changement arbre à came+chaine distrib etc-Besoin d'avis
C'est vraiment m..dique ces sites de dépôt de photos, il y a des photos que j'ai déposé hier et qui ont déjà disparues..
Si vous avez un site à me conseiller ?
Je remet la photo de l'assembly lube
Si vous avez un site à me conseiller ?
Je remet la photo de l'assembly lube
mud89- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: changement arbre à came+chaine distrib etc-Besoin d'avis
mud89 a écrit:C'est vraiment m..dique ces sites de dépôt de photos, il y a des photos que j'ai déposé hier et qui ont déjà disparues..
Si vous avez un site à me conseiller ?
Salut Guillaume,
Pour ça je peux t'aider...
servimg fonctionne très bien... une fois qu'on l'a apprivoisé!!:je retaille mes photos (en 800x600) avant de les envoyer!)
J'utilise l'utilitaire FASTSTONE viewer (qui est gratuit mais uniquement pour PC c'est >>> ICI <<< ) pour ça ... il permet de faire un minimun de dessin, biensur des filigranes, les conversions "à la chaine" (multiples),etc...
Amicalement,
Gilles
Re: changement arbre à came+chaine distrib etc-Besoin d'avis
stgil a écrit: Guillaume,
A-D-M-I-R-A-B-L-E!
et Messieurs pour cette joute d'experts très constructive!!
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Gilles
Merci , je compte aussi bien continuer à profiter de tes conseils en restau etc..
En ce qui me concerne, je commence seulement à apprendre des choses, depuis deux ans que je me suis mis à faire de la mécanique
D'autres comme Dan ou d'autres ici, ont plus d'expérience que moi sur le sujet et leurs conseils sont bien utiles
En même temps, nos sources sont pas forcément les mêmes, donc on croise et c'est intéressant
mud89- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: changement arbre à came+chaine distrib etc-Besoin d'avis
Ci-dessous notice d'Edel..ck accompagnant la cam et les poussoirs
Ils indiquent bien comme je l'ai mentionné qu'il ne faut pas remplir d'huile les poussoirs avant de les mettre en place
C'est peut-être une consigne spécifique au fournisseur ?
Mais rassurez vous, comme j'ai amorcé ("prime") le moteur avec la perceuse il y a quand même de l'huile dans les poussoirs avant le démarrage
Ils indiquent bien comme je l'ai mentionné qu'il ne faut pas remplir d'huile les poussoirs avant de les mettre en place
C'est peut-être une consigne spécifique au fournisseur ?
Mais rassurez vous, comme j'ai amorcé ("prime") le moteur avec la perceuse il y a quand même de l'huile dans les poussoirs avant le démarrage
mud89- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: changement arbre à came+chaine distrib etc-Besoin d'avis
Pour la pate à joint , et la valley pan : en fait FEL-PRO conseille d'entourer également les orifices correspondant aux tubulures d'admission , mais par ce qu'ils appellent un "sealer" (une loctite, vous avez une idée ??) , pas une pâte à joint, c'est là que je me suis trompé
Le "sealer" permet d'éviter une éventuelle fuite , qui ferait baisser le niveau de la dépression sous la pipe ("manifold vacuum")
remarque : si la dépression chute, il y a notamment un gros souci au niveau du ralenti moteur
Le "sealer" permet d'éviter une éventuelle fuite , qui ferait baisser le niveau de la dépression sous la pipe ("manifold vacuum")
remarque : si la dépression chute, il y a notamment un gros souci au niveau du ralenti moteur
mud89- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: changement arbre à came+chaine distrib etc-Besoin d'avis
Re Guillaume,
je me lance ... mais je suis pas sûr là...
Bon! le RTV BLACK ca existe chez Loctite...
Après le sealer ... peut-être du LOCTITE 5923 ( alias Flange Sealant ) spec >>> ICI <<< mais est-ce que 200 °C (max) comme plage de fonctionnement est SUFFISANT pour un moteur j'en doute...
Amicalement,
Gilles
je me lance ... mais je suis pas sûr là...
Bon! le RTV BLACK ca existe chez Loctite...
Après le sealer ... peut-être du LOCTITE 5923 ( alias Flange Sealant ) spec >>> ICI <<< mais est-ce que 200 °C (max) comme plage de fonctionnement est SUFFISANT pour un moteur j'en doute...
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Gilles
Re: changement arbre à came+chaine distrib etc-Besoin d'avis
en tout cas grace a tes photos je viens de trouver comment remonter et modifier mon support d'alternateur,la partie hachurée sera supprimé
pat34cj7- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: changement arbre à came+chaine distrib etc-Besoin d'avis
Je reprends
Ensuite on règle l'avance à l'allumage avec une lampe stroboscopique reliée au cable d'alimentation de la bougie du 1er cylindre pour synchroniser la lampe avec l'étincelle de la bougie
On démarre le moteur et on tourne le distributeur pour que la marque sur le "damper", visible grâce à la lampe, soit alignée avec la marque 10° sur le carter de distribution (bien sûr le nombre de degré dépend du typê de moteur et de son régime )
Au début, le moteur ratatouille et ne tient pas le ralenti, sauf si c'est l'ancien distributeur et si l'on avait repéré préalablement sa position, mais il s'agit ici d'un nouveau.. Il faut donc avoir un accolyte , pour faire tourner le moteur et surveiller le régime en même temps qu'on fait le réglage
Quand le distributeur est bien positionné, on le fixe avec une clé et on repère la position avec un trait de peinture ou une marque avec un poinçon etc..
En même temps il ne faut pas partir de trop loin, pour éviter d'abimer le moteur : il y a une procédure préalable de repérage du point mort haut du premier cylindre en fin de phase de compression (position cylindre et position soupapes adéquates), le doigt de distributeur devant être alors en face du contact correspondant au premier cylindre ou légérement avant
Ensuite on règle l'avance à l'allumage avec une lampe stroboscopique reliée au cable d'alimentation de la bougie du 1er cylindre pour synchroniser la lampe avec l'étincelle de la bougie
On démarre le moteur et on tourne le distributeur pour que la marque sur le "damper", visible grâce à la lampe, soit alignée avec la marque 10° sur le carter de distribution (bien sûr le nombre de degré dépend du typê de moteur et de son régime )
Au début, le moteur ratatouille et ne tient pas le ralenti, sauf si c'est l'ancien distributeur et si l'on avait repéré préalablement sa position, mais il s'agit ici d'un nouveau.. Il faut donc avoir un accolyte , pour faire tourner le moteur et surveiller le régime en même temps qu'on fait le réglage
Quand le distributeur est bien positionné, on le fixe avec une clé et on repère la position avec un trait de peinture ou une marque avec un poinçon etc..
En même temps il ne faut pas partir de trop loin, pour éviter d'abimer le moteur : il y a une procédure préalable de repérage du point mort haut du premier cylindre en fin de phase de compression (position cylindre et position soupapes adéquates), le doigt de distributeur devant être alors en face du contact correspondant au premier cylindre ou légérement avant
Dernière édition par mud89 le Jeu 24 Juin 2010 - 14:36, édité 4 fois
mud89- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: changement arbre à came+chaine distrib etc-Besoin d'avis
stgil a écrit:Re Guillaume,
je me lance ... mais je suis pas sûr là...
Bon! le RTV BLACK ca existe chez Loctite...
Après le sealer ... peut-être du LOCTITE 5923 ( alias Flange Sealant ) spec >>> ICI <<< mais est-ce que 200 °C (max) comme plage de fonctionnement est SUFFISANT pour un moteur j'en doute...
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Gilles
Oui tu as raison , il y a tout ce qu'on veut chez loctite, la difficulté étant de choisir la bonne ref.. Ta ref est peut-être le bon choix , à creuser
Sinon c'est la pâte au cuivre (orange) qui s'impose pour les hautes température, mais pour un pont ça parait pas nécessaire
Dernière édition par mud89 le Mer 23 Juin 2010 - 10:38, édité 2 fois
mud89- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: changement arbre à came+chaine distrib etc-Besoin d'avis
pat34cj7 a écrit:en tout cas grace a tes photos je viens de trouver comment remonter et modifier mon support d'alternateur,la partie hachurée sera supprimé
Super
mud89- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: changement arbre à came+chaine distrib etc-Besoin d'avis
Bon là le moteur tient le ralenti, je vois le bout..
J'ai quand même fait une conn..ie, j'ai oublié de rebrancher les durites de la boite auto sur le radiateur, ce qui fait que j'ai perdu du liquide de boite auto
Bon il reste plus pour le prochain weekend qu'à remonter le radiateur , le ventilo et la calandre, à refaire les niveau de boite et de liquide de refroidissement et à d'après la notice de la cam faire tourner le moteur pendant 20 minutes à 2000 tours, et ensuite je dois pouvoir enfin reprendre le volant
Comme dit Dan, une canette pourra s'imposer, je croise les doigts pour ne pas avoir un souci de dernière minute
J'ai quand même fait une conn..ie, j'ai oublié de rebrancher les durites de la boite auto sur le radiateur, ce qui fait que j'ai perdu du liquide de boite auto
Bon il reste plus pour le prochain weekend qu'à remonter le radiateur , le ventilo et la calandre, à refaire les niveau de boite et de liquide de refroidissement et à d'après la notice de la cam faire tourner le moteur pendant 20 minutes à 2000 tours, et ensuite je dois pouvoir enfin reprendre le volant
Comme dit Dan, une canette pourra s'imposer, je croise les doigts pour ne pas avoir un souci de dernière minute
mud89- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: changement arbre à came+chaine distrib etc-Besoin d'avis
super guillaume, j'ai hate d'avoir tes impressions sur cette nouvelle configuration,cela devrait me donner un avany gout dela mienne
pat34cj7- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: changement arbre à came+chaine distrib etc-Besoin d'avis
mud89 a écrit:stgil a écrit:Re Guillaume,
je me lance ... mais je suis pas sûr là...
Bon! le RTV BLACK ca existe chez Loctite...
Après le sealer ... peut-être du LOCTITE 5923 ( alias Flange Sealant ) spec >>> ICI <<< mais est-ce que 200 °C (max) comme plage de fonctionnement est SUFFISANT pour un moteur j'en doute...
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Gilles
Oui tu as raison , il y a tout ce qu'on veut chez loctite, la difficulté étant de choisir la bonne ref.. Ta ref est peut-être le bon choix , à creuser
Sinon c'est la pâte au cuivre (orange) qui s'impose pour les hautes température, mais pour un pont ça parait pas nécessaire
J'ai regardé le catalogue loctite
- je pense que la 5923 que tu indique conviendrait , mais je ne suis pas sûr qu'elle soit encore en catalogue
- sinon je pencherai pour la 510 (étanchéité plan de joint, acrylate, ok j'usqu'à 200°) . Il y a d'autre ref pour 150°, mais je crains que ça ne soit pas suffisant. Si certains ont une idée de la température en surface d'une culasse ?
remarque la pâte à joint silicone au cuivre, c'est la 5920 et on peut l'utiliser j'usqu'à 350° !
mud89- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: changement arbre à came+chaine distrib etc-Besoin d'avis
mud89 a écrit:mud89 a écrit:stgil a écrit:Re Guillaume,
je me lance ... mais je suis pas sûr là...
Bon! le RTV BLACK ca existe chez Loctite...
Après le sealer ... peut-être du LOCTITE 5923 ( alias Flange Sealant ) spec >>> ICI <<< mais est-ce que 200 °C (max) comme plage de fonctionnement est SUFFISANT pour un moteur j'en doute...
Amicalement,
Gilles
Oui tu as raison , il y a tout ce qu'on veut chez loctite, la difficulté étant de choisir la bonne ref.. Ta ref est peut-être le bon choix , à creuser
Sinon c'est la pâte au cuivre (orange) qui s'impose pour les hautes température, mais pour un pont ça parait pas nécessaire
J'ai regardé le catalogue loctite
- je pense que la 5923 que tu indique conviendrait , mais je ne suis pas sûr qu'elle soit encore en catalogue
- sinon je pencherai pour la 510 (étanchéité plan de joint, acrylate, ok j'usqu'à 200°) . Il y a d'autre ref pour 150°, mais je crains que ça ne soit pas suffisant. Si certains ont une idée de la température en surface d'une culasse ?
remarque la pâte à joint silicone au cuivre, c'est la 5920 et on peut l'utiliser j'usqu'à 350° !
Re Guillaume,
La 5923 n'est plus au catalogue... mais on la trouve sans problème: j'en ai commandé il y a 3 mois:
Maintenant quid des 204°C max ...
Mais attend la réponse d'Antoine... il va te dire ça... fissa
Amicalement,
Gilles
Re: changement arbre à came+chaine distrib etc-Besoin d'avis
Excellent tu l'as trouvé
Je la vois pas sur loctite.fr ?
http://www.loctite.fr/cps/rde/xchg/henkel_frf/hs.xsl/loctite-5845.htm
Après comme le dit Dan, je suis pas sûr que ça soit indispensable si la pipe est bien plane, et bien positionnée, les fuites doivent être minimes. En tout cas c'est sûr certains n'en mettent pas.
La seule ref de température que j'ai c'est celle du liquide de refroidissement : entre 90 et 120°, ou sinon celles de la chambre de combustion ou des gazs d'échappement beaucoup plus importantes, sachant que la tôle bien sûr est côté admission pas échappement..
Je la vois pas sur loctite.fr ?
http://www.loctite.fr/cps/rde/xchg/henkel_frf/hs.xsl/loctite-5845.htm
Après comme le dit Dan, je suis pas sûr que ça soit indispensable si la pipe est bien plane, et bien positionnée, les fuites doivent être minimes. En tout cas c'est sûr certains n'en mettent pas.
La seule ref de température que j'ai c'est celle du liquide de refroidissement : entre 90 et 120°, ou sinon celles de la chambre de combustion ou des gazs d'échappement beaucoup plus importantes, sachant que la tôle bien sûr est côté admission pas échappement..
Dernière édition par mud89 le Mer 23 Juin 2010 - 19:00, édité 1 fois
mud89- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: changement arbre à came+chaine distrib etc-Besoin d'avis
mud89 a écrit:Excellent tu l'as trouvé
Je la vois pas sur loctite.fr ?
http://www.loctite.fr/cps/rde/xchg/henkel_frf/hs.xsl/loctite-5845.htm
La seule ref de température que j'ai c'est celle du liquide de refroidissement : entre 90 et 120°, ou sinon celles de la chambre de combustion ou des gazs d'échappement beaucoup plus importantes, sachant que la tôle bien sûr est côté admission pas échappement..
Elle n'y est plus... mais si tu la demandes à un revendeur Loctite, c'est sans problème... Apparement,
si j'ai bien compris, elle encore très utilisée dans l'aéronautique...
Amicalement,
Gilles
Dernière édition par stgil le Mer 23 Juin 2010 - 18:59, édité 1 fois
Re: changement arbre à came+chaine distrib etc-Besoin d'avis
Ci-dessous La localisation de la valve PCV sur la pipe Performer d'un AMC V8
Sur la pipe d'origine , elle est à peu près au même endroit : à l'arrière de la pipe côté passager
Sur la pipe d'origine , elle est à peu près au même endroit : à l'arrière de la pipe côté passager
mud89- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: changement arbre à came+chaine distrib etc-Besoin d'avis
mud89 a écrit:Ci-dessous La localisation de la valve PCV sur la pipe Performer d'un AMC V8
Sur la pipe d'origine , elle est à peu près au même endroit : à l'arrière de la pipe côté passager
Au risque de me faire foutre de ma gueule ...
Euh... j'ose... ça sert à quoi ça ?
Amicalement,
Gilles
Re: changement arbre à came+chaine distrib etc-Besoin d'avis
mud89 a écrit:Excellent tu l'as trouvé
Je la vois pas sur loctite.fr ?
http://www.loctite.fr/cps/rde/xchg/henkel_frf/hs.xsl/loctite-5845.htm
Après comme le dit Dan, je suis pas sûr que ça soit indispensable si la pipe est bien plane, et bien positionnée, les fuites doivent être minimes. En tout cas c'est sûr certains n'en mettent pas.
La seule ref de température que j'ai c'est celle du liquide de refroidissement : entre 90 et 120°, ou sinon celles de la chambre de combustion ou des gazs d'échappement beaucoup plus importantes, sachant que la tôle bien sûr est côté admission pas échappement..
C'est souvent un mauvais serrage (par excès )qui provoque des fuites (huile et eau) dues à un écrasement trop important du joint et engendre un risque de déformation du collecteur...
De plus,si il y a prise d'air, c'est inquiétant pour la pièce en question...à moins d'un manque de serrage cette fois( cas majoritaire d'une prise d'air) ,ou voir un serrage à couple inégal sur l'ensemble des boulons.!
a+Dan
loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: changement arbre à came+chaine distrib etc-Besoin d'avis
stgil a écrit:mud89 a écrit:Ci-dessous La localisation de la valve PCV sur la pipe Performer d'un AMC V8
Sur la pipe d'origine , elle est à peu près au même endroit : à l'arrière de la pipe côté passager
Au risque de me faire foutre de ma gueule ...
Euh... j'ose... ça sert à quoi ça ?
Amicalement,
Gilles
Hello Gilles,
Pour ne pas m'embarquer dans une explication vaseuse Voilà:
http://en.wikipedia.org/wiki/PCV_valve
Bonne lecture et a+Dan
loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: changement arbre à came+chaine distrib etc-Besoin d'avis
<Si j'ai mis la photo c'est qu'on en a déjà parler dans le post, tu suis pas c'est pas bien
mud89- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: changement arbre à came+chaine distrib etc-Besoin d'avis
mud89 a écrit:
J'allais pas "cafter" un ami pour un instant de ...distraction! ( les posts sont rapides)
Et avec toutes ces bières...
A+Dan
loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: changement arbre à came+chaine distrib etc-Besoin d'avis
mud89 a écrit:Si j'ai mis la photo c'est qu'on en a déjà parler dans le post, tu suis pas c'est pas bien
Désolé Guillaume: je me rappelais plus ...
Daniel, pour le lien quand même
Je me mets dans mon coin, je baisse la tête en signe d'affront... et je relis...
Mais je sais comment me faire pardonner...
Amicalement,
Gilles
Re: changement arbre à came+chaine distrib etc-Besoin d'avis
Gilles et a tous
The Positive Crankcase Ventilation valve,tu connais je suis certain ,mais c'est la traduction US qui te laisse perplexe .En fait pour faire simple ,sur tous les moteurs ,tu as une sortie de mise a l'air libre du bloc passant généralement par le filtre a air pour recycler les vapeurs d'huile et de combustion internes et les evacuer.Certaines possedent un clapet anti retour et d'autres pas .Sur des moteurs a segmentation uses ,tu vois souvent des dépôts d'huile sur les filtres a air .
C'est pas plus complique.
En tout cas super Post ,je me regale
A ++++++++
Antoine
The Positive Crankcase Ventilation valve,tu connais je suis certain ,mais c'est la traduction US qui te laisse perplexe .En fait pour faire simple ,sur tous les moteurs ,tu as une sortie de mise a l'air libre du bloc passant généralement par le filtre a air pour recycler les vapeurs d'huile et de combustion internes et les evacuer.Certaines possedent un clapet anti retour et d'autres pas .Sur des moteurs a segmentation uses ,tu vois souvent des dépôts d'huile sur les filtres a air .
C'est pas plus complique.
En tout cas super Post ,je me regale
A ++++++++
Antoine
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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