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Message  mud89 Mar 22 Juin 2010 - 19:46

On repositionne l'eccentrique et l'engrenage ( à changer si sérieusement endommagés bien sûr)

changement arbre à came+chaine distrib etc-Besoin d'avis - Page 2 P1020711red
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Message  mud89 Mar 22 Juin 2010 - 19:55

J'ai vu dans le manuel qu'il fallait mettre du frein filet sur l'écrou de maintien en extrémité d'arbre à came

Est-ce que vous utiliser du frein filet pour d'autres écrous du moteur ?

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Et ensuite on serre à la clé dynamo (voir valeur de couple dans le manuel)

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Message  mud89 Mar 22 Juin 2010 - 20:09

On place les nouveaux poussoirs hydrauliques avec de la pâte à roder rouge à la base et de l' "assembly lube" sur le pourtour. Remarque : Edelb..ck précise par contre qu'il ne faut pas les remplir d'huile

changement arbre à came+chaine distrib etc-Besoin d'avis - Page 2 P1020720red

J'ai également mis de l' "assembly lube" au niveau des extrémité de tige de culbuteurs, au niveau des extrémités de queue de soupape et au niveau des zones de friction des culbuteurs

Ensuite j'ai serré les écrous de fixation des culbuteurs à la clé dynamo. Il y a une variante si je ne me trompe qui consiste à régler le serrage moteur en marche (au bruit) ?
remarque : les culbuteurs stocks ne sont pas réglables en position

changement arbre à came+chaine distrib etc-Besoin d'avis - Page 2 P1020744red

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Message  loupblond Mar 22 Juin 2010 - 20:11

Hello tous le monde,
Le fait que tu n'aies pas employé de vaseline peut avoir comme conséquence la difficulté de réamorcer la pompe à huile et donc de ne pas graisser rapidement ton moteur..
De toutes façons il y a une procédure pour redémarrer le moteur ( neuf ou pas mais dont le circuit d'huile a été vidé) que je te mets en lien. changement arbre à came+chaine distrib etc-Besoin d'avis - Page 2 Icon_mrg changement arbre à came+chaine distrib etc-Besoin d'avis - Page 2 Sourire1
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Message  mud89 Mar 22 Juin 2010 - 20:22

Je replace le carter de distribution

Il y a un joint carton

J'ai également mis comme indiqué dans le manuel de la pâte à joint en bas du carter (et un peu sur le joint carton)

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Pour Dan , en fait j'ai fini par trouver de la vaseline (en pharmacie)


Dernière édition par mud89 le Mer 23 Juin 2010 - 8:28, édité 2 fois
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Message  loupblond Mar 22 Juin 2010 - 20:26

Pour moi, c'est incohérent de ne pas faire tremper les poussoirs , voir les réamorcer en les actionnant quand ils sont noyés dans l'huile changement arbre à came+chaine distrib etc-Besoin d'avis - Page 2 Hein42 .
De même je n'ai jamais employé de pâte à roder pour le montage de ces pièces, mais bon, si c'est la procédure....
En tous cas merci pour ce post très instructif et plein de photos!
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Message  mud89 Mar 22 Juin 2010 - 20:39

Repose de la pompe à essence

changement arbre à came+chaine distrib etc-Besoin d'avis - Page 2 P1020827red

remarque : j'ai remplaçé une partie de la visserie par de la visserie inox
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Message  loupblond Mar 22 Juin 2010 - 20:43

changement arbre à came+chaine distrib etc-Besoin d'avis - Page 2 Icon_evil La pâte à joint partout, c'est vraiment une manie des Amerloques changement arbre à came+chaine distrib etc-Besoin d'avis - Page 2 Chut07 , bon vous allez penser que je ne fais rien de ce qui est préconisé ...mais là ou ça peut rentrer dans le circuit d'huile je bannis l'emploi de pâte à joint. Les "débris de pâte peuvent provoquer un bouchon dans le circuit d'huile. changement arbre à came+chaine distrib etc-Besoin d'avis - Page 2 Suspect
Je pars également du principe que si il y a un joint, il doit assurer l'étanchéité par lui même.
Je confesse qu'ayant eu pas mal de voitures Anglaise, les fuites, je connais...c'est d'ailleurs un point commun avec nos Américaines! changement arbre à came+chaine distrib etc-Besoin d'avis - Page 2 Mdr98
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Message  mud89 Mar 22 Juin 2010 - 20:51

On refixe la pompe de direction assistée

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Message  loupblond Mar 22 Juin 2010 - 20:56

Pour ta pression d'huile, je pense ( comme Pascal)au ressort du clapet de décharge (si tu obtiens une bonne pression moteur en charge.) Les coussinets ne sont pas à exclure totalement si tu à une pression à chaud faible.
Le mieux c'est de contrôler avec un manomètre mécanique que tu branches en direct sur le circuit d'huile.
ça peut se bricoler avec un mano... d'Austin changement arbre à came+chaine distrib etc-Besoin d'avis - Page 2 Sourire1
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Message  mud89 Mar 22 Juin 2010 - 20:59

Repose de l' alternateur

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J'ai pas remonter le compresseur de clim : j'utilise pas la clim sur une CJ !
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Message  loupblond Mar 22 Juin 2010 - 21:08

Ton nouvel arbre a cames est à mon avis moins performant que celui qui était monté sur ta voiture.
Plus un AAC est "pointu " au niveau des cames moins il est performant en monté en régime...par contre tu risque d'avoir + de couple ce qui est somme toute une bonne approche pour ce genre de véhicule si tu pratiques du franchissement.
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Message  mud89 Mar 22 Juin 2010 - 21:12

Je replace le damper et sa poulie

il faut forcer pour faire glisser le damper le long de l'axe du vilo, lubrifié préalablement. Ensuite j'ai serré l'écrou de fixation à 100ft.lbs


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Message  mud89 Mar 22 Juin 2010 - 21:20

Réponse à DAN :le fait que mon nouvel arbre à cam soit moins performant ne me semble pas évident ? Il faut faire la simulation ou une mesure au dyno pour le savoir
De plus en principe les AC dit perfos de 2ème monte sont censés apporter une amélioration , soit à bas régime, soit à haut régime suivant le type d'AC, sinon je ne vois pas l'intérêt. On peut aussi préciser que l'AC d'origine correspondait à l'utilisation d'un carbu double corps, ce qui n'est pas le cas de ma configuration.
J'ai un logiciel de simu assez performant pour comparer les perfs : je l'utiliserai pour voir. (bien sûr pour faire une simu, il n'y a pas que les caractéristiques de l'AC à rentrer...)
remarque : de toute façon mon ancien AC était mort... changement arbre à came+chaine distrib etc-Besoin d'avis - Page 2 Icon_lol
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Message  jeeper cj7.91 Mar 22 Juin 2010 - 21:35

hey man Guillaume

Joint d'etancheite a une levre

Du fait que le carter est en alu ,si j'ai bien vu ,j'utilise une simple lampe a souder genre butagaz ,je chauffe legerement en tournant autours .l'alu se dilate facilement .Si le carter etait en acier et que l'on a pas de chauffe roulement ,j'utilise une vieille lessiveuse rempli d'huile de boite avec le carter ,je mets un tripatte en dessous et chauffe a 100 degres pendant 1/2 heure (l'huile de boite prend feu a 140 degres pour info )

Pour le joint ,j'utilise un gabarit usine en nylon ou en acier (tube)reprenant le fond de gorge du joint .Et ça joue

Rectification ou planage d'un plan de joint

J'utilise une surface plane controlee a la regle .je fixe dessus une feuille de toile emerie tres fine et je fait circuler en va et vient la piece a planer .Je finis ensuite avec une feuille de papier pote (toile emerie super fine grade 400 a 500)

Clefs (clavette demi disques )

Cela se trouve facilement en fournitures industrielles .Je les prends un peu plus grandes et un peu plus epaisses et les ajuste a la lime .Cela se trouve aussi chez les fournisseurs ou reparateurs de machines outils .

Pate a joint

Beaucoup emploient ces nouvelles pates genre auto bleu de Loctite ou autre et c'est vrai que cela tartine bien .J'utilise toujours la pate Hermetic qui degouline pas et ne s'etale pas :Attention a ces nouvelles pates pour ne pas boucher les circuits d'huile .

Pression d'huile

Daniel a raison ,coussinets uses ou tarage surpression d'huile HS ou alors certains circuits bouches et le clapet de decharge de la pompe a huile rentre en action pour ne pas avoir de surpression et c'est juste de controler avec un manometre mecanique genre BEM ou autres

Pate a roder sur les cames et la face d'appui des poussoirs

La ,je seche completement et je ne comprends pas ......Il est possible que ce soit une pate tres speciale avec des composants organiques .Si on emploie une pate a base de corridon ,les resultats seraient catastrophiques .Je ne comprends pas l'interet ni la finalite .Le sujet est interessant

Beau travail Guillaume

MDR Amicalement pouce up

Antoine


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Message  loupblond Mar 22 Juin 2010 - 21:42

mud89 a écrit:Réponse à DAN :le fait que mon nouvel arbre à cam soit moins performant ne me semble pas évident ? Il faut faire la simulation ou une mesure au dyno pour le savoir
De plus en principe les AC dit perfos de 2ème monte sont censés apporter une amélioration , soit à bas régime, soit à haut régime suivant le type d'AC, sinon je ne vois pas l'intérêt. On peut aussi préciser que l'AC d'origine correspondait à l'utilisation d'un carbu double corps, ce qui n'est pas le cas de ma configuration.
J'ai un logiciel de simu assez performant pour comparer les perfs : je l'utiliserai pour voir. (bien sûr pour faire une simu, il n'y a pas que les caractéristiques de l'AC à rentrer...)
remarque : de toute façon mon ancien AC était mort... changement arbre à came+chaine distrib etc-Besoin d'avis - Page 2 Icon_lol

J'ai peut être mal exprimé ce que je voulais te faire remarquer : Ton ancien arbre à cames (a mon avis) devait permettre un temps d'ouverture plus long des soupapes, donc un meilleur remplissage, le nouveau a des cames plus pointues ce qui suppose une ouverture et fermeture plus rapide...
Mais là il faut effectivement s'en référer à la doc! changement arbre à came+chaine distrib etc-Besoin d'avis - Page 2 Icon_study
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Message  mud89 Mar 22 Juin 2010 - 21:46

Test de la pompe à huile avec une perceuse , cela permet également de faire circuler l'huile dans le moteur avant de le démarrer ("prime"). J'ai acheté la mêche qui va bien pour l'AMC sur ebay US


changement arbre à came+chaine distrib etc-Besoin d'avis - Page 2 P1020959red

J'ai vérifié que l'huile monte j'usqu'au culbuteurs

Angoisse : je constate que certains culbuteurs ne sont pas alimentés changement arbre à came+chaine distrib etc-Besoin d'avis - Page 2 Affraid

changement arbre à came+chaine distrib etc-Besoin d'avis - Page 2 P1020960red

Je réalise en fait que si certains poussoirs sont trop haut dans leur logement, ils ne se remplissent pas d'huile (la gorge du poussoir est trop haute), ou autrement dit que les poussoirs ne sont pas alimentés en huile en permanence. Je tourne le vilo, pour changer la hauteur des poussoirs et les culbuteurs problématiques sont alimentés en huile. OUF !
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Message  mud89 Mar 22 Juin 2010 - 21:52

loupblond a écrit:
mud89 a écrit:Réponse à DAN :le fait que mon nouvel arbre à cam soit moins performant ne me semble pas évident ? Il faut faire la simulation ou une mesure au dyno pour le savoir
De plus en principe les AC dit perfos de 2ème monte sont censés apporter une amélioration , soit à bas régime, soit à haut régime suivant le type d'AC, sinon je ne vois pas l'intérêt. On peut aussi préciser que l'AC d'origine correspondait à l'utilisation d'un carbu double corps, ce qui n'est pas le cas de ma configuration.
J'ai un logiciel de simu assez performant pour comparer les perfs : je l'utiliserai pour voir. (bien sûr pour faire une simu, il n'y a pas que les caractéristiques de l'AC à rentrer...)
remarque : de toute façon mon ancien AC était mort... changement arbre à came+chaine distrib etc-Besoin d'avis - Page 2 Icon_lol

J'ai peut être mal exprimé ce que je voulais te faire remarquer : Ton ancien arbre à cames (a mon avis) devait permettre un temps d'ouverture plus long des soupapes, donc un meilleur remplissage, le nouveau a des cames plus pointues ce qui suppose une ouverture et fermeture plus rapide...
Mais là il faut effectivement s'en référer à la doc! changement arbre à came+chaine distrib etc-Besoin d'avis - Page 2 Icon_study
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Exact , à comparer les durations, overlap..Désolé pour mon franglais, mais je suis un autodidacte et tous mes bouquins sont en anglais changement arbre à came+chaine distrib etc-Besoin d'avis - Page 2 Icon_biggrin Heureusement je récupère aussi des infos sur les forums comme celui ci changement arbre à came+chaine distrib etc-Besoin d'avis - Page 2 Super01 changement arbre à came+chaine distrib etc-Besoin d'avis - Page 2 Super01

De mémoire les durations de l'AC performer plus doivent être en fait supérieurs à ceux de l'AC stock
remarque : ne pas se fier aux photos de mon ancien AC qui est complétement raboté..


Dernière édition par mud89 le Mar 22 Juin 2010 - 22:21, édité 1 fois
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Message  mud89 Mar 22 Juin 2010 - 22:13

Repose de la pipe d'admission avec en dessous ce qu'ils appellent la "valley pan" qui protège le dessous de la pipe des projections d'huile


changement arbre à came+chaine distrib etc-Besoin d'avis - Page 2 P1020998red

changement arbre à came+chaine distrib etc-Besoin d'avis - Page 2 P1020999red


Remarque : il ya aussi des joints en caoutchouc à positionner à l'avant et à l'arrière entre le bloc et la pipe. Certains préfèrent la pâte à joint qui serait moins sensible au vieillissement.

Repositionner une pipe avec la plaque en alu en dessous est plutôt galère

Remarque : j'ai notamment du nettoyer certains filetages encrassés du bloc

changement arbre à came+chaine distrib etc-Besoin d'avis - Page 2 P1030003red
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Message  loupblond Mar 22 Juin 2010 - 22:24

Tu avais un 2 corps monté sur ce collecteur pour 4 corps?
Il y avait une plaque pour adapter le deux corps?
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Message  mud89 Mar 22 Juin 2010 - 22:26

J'ai ensuite installé un carbu 4 corps Edel..ck 500 CFM, en principe largement suffisant pour mon petit 304

Donc toutes les durites à raccorder, plus le cable d'accélérateur, le cable de starter , la tirette du kick down de la boite auto...


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Message  mud89 Mar 22 Juin 2010 - 22:30

loupblond a écrit:Tu avais un 2 corps monté sur ce collecteur pour 4 corps?
Il y avait une plaque pour adapter le deux corps?
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Le collecteur que tu vois n'est pas le collecteur d'origine pour carbu 2 corps, mais un collecteur Performer pour carbu 4 corps installé par le précédent propriétaire. Je ne pense pas par contre qu'il ait changé l'AC , mais je peut me tromper. Le carbu n'était donc pas non plus le carbu d'origine, mais un carbu Holley 1850 de 600 CFM
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Message  loupblond Mar 22 Juin 2010 - 22:33

Tu vas penser que je ne lâche pas l'affaire avec mon aversion pour la Pâte à joint( et les pâtes en général Lustucru ou pas changement arbre à came+chaine distrib etc-Besoin d'avis - Page 2 Icon_mrg ) mais sur ton joint de collecteur, c'est juste nécessaire au passage d'eau... pas aux admissions!
Mais bon c'est fait!!!
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Message  loupblond Mar 22 Juin 2010 - 22:41

mud89 a écrit:J'ai ensuite installé un carbu 4 corps Edel..ck 500 CFM, en principe largement suffisant pour mon petit 304

Donc toutes les durites à raccorder, plus le cable d'accélérateur, le cable de starter , la tirette du kick off de la boite auto...

Tu veux dire "kick down" pas "kick off" changement arbre à came+chaine distrib etc-Besoin d'avis - Page 2 Icon_scratch mais bon je suis mauvais en Anglais...et encore plus en Franglais changement arbre à came+chaine distrib etc-Besoin d'avis - Page 2 Sourire1
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changement arbre à came+chaine distrib etc-Besoin d'avis - Page 2 Empty Re: changement arbre à came+chaine distrib etc-Besoin d'avis

Message  mud89 Mar 22 Juin 2010 - 22:41

J'ai installé un nouveau distributeur MSD, en commencant par remplacer les ressorts par des ressorts un peu moins raide pour augmenter l'avance centrifuge à l'allumage.

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