Quelles améliorations sur mon 360ci ?
+10
baub
mud89
roadwolf
Honcho
gab64
Belgianjeeper
Huskybandit
TRISTANLCF
chevrier
bensoltane
14 participants
Page 8 sur 8
Page 8 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Quelles améliorations sur mon 360ci ?
loupblond a écrit:C'est donc un bloc de 360?
Visiblement un bloc de 304 réalésé avec des culasses de 360
Y a bien 304 sur les côtés du bloc ?
mud89- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1503
Localisation : ile de France et Yonne
Prenom : guillaume
Date d'inscription : 28/04/2006
Re: Quelles améliorations sur mon 360ci ?
loupblond a écrit:C'est donc un bloc de 360?
Non.
J'ai décodé le VIN (propre à la voiture), et le numéro du cache culbu.
Pour le VIN, tout colle : CJ7 de 1978, V8 304 (comme le confirme le marquage du bloc), TH400, ponts étroits.
Le numéro cache-culbu indique un V8 360ci 4bbl de 1973.
Mon hypothèse : V8 304 de 1978, réalésé en 360ci, et remonté avec du matos de 360ci 1973 (entre autre, culasses et cache-culbus)
Le montage des culbuteurs semble le confirmer, ainsi que l'absence de bazar anti-pollution.
Sous réserve de confirmation en ouvrant le bloc évidemment
bensoltane- V.I.P
- Nombre de messages : 3377
Age : 40
Localisation : Luchon & Toulouse (31)
Date d'inscription : 14/01/2008
Re: Quelles améliorations sur mon 360ci ?
mud89 a écrit:loupblond a écrit:C'est donc un bloc de 360?
Visiblement un bloc de 304 réalésé avec des culasses de 360
Y a bien 304 sur les côtés du bloc ?
On a posté nos messages en même temps voir juste en dessous
bensoltane- V.I.P
- Nombre de messages : 3377
Age : 40
Localisation : Luchon & Toulouse (31)
Date d'inscription : 14/01/2008
Re: Quelles améliorations sur mon 360ci ?
Bonne remarque pour les culbuteurs : ils ont été si je ne me trompe, bridgés en 74, donc c'est compatible avec ta date.
mud89- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1503
Localisation : ile de France et Yonne
Prenom : guillaume
Date d'inscription : 28/04/2006
Re: Quelles améliorations sur mon 360ci ?
mud89 a écrit:Bonne remarque pour les culbuteurs : ils ont été si je ne me trompe, bridgés en 74, donc c'est compatible avec ta date.
Tout à fait
bensoltane- V.I.P
- Nombre de messages : 3377
Age : 40
Localisation : Luchon & Toulouse (31)
Date d'inscription : 14/01/2008
Re: Quelles améliorations sur mon 360ci ?
salut,
un 304 modifié fera un 330 pas un 360 , en montant un vilo ,les bielles ,d'un 401 et les culasses de 360 + un bon arbre a cames
a+
Mon hypothèse : V8 304 de 1978, réalésé en 360ci, et remonté avec du matos de 360ci 1973
un 304 modifié fera un 330 pas un 360 , en montant un vilo ,les bielles ,d'un 401 et les culasses de 360 + un bon arbre a cames
a+
stroker1974- INTOXIQUE(E)
- Nombre de messages : 901
Age : 51
Localisation : 64
Prenom : yan
Date d'inscription : 26/06/2006
Re: Quelles améliorations sur mon 360ci ?
Et pourquoi 330 ?
Il fera ce que tu voudra, tu change tes alesage et ta course, et tu choisi en fonction et si tu as assez de matiere, tu peux dépasser les 401 ci aussi
Il fera ce que tu voudra, tu change tes alesage et ta course, et tu choisi en fonction et si tu as assez de matiere, tu peux dépasser les 401 ci aussi
Honcho- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2605
Age : 47
Localisation : Var
Prenom : Steph
Date d'inscription : 23/10/2007
Re: Quelles améliorations sur mon 360ci ?
ta donné la reponse il faut qu'il y est assez de matiere
pour exemple un sbc 350 tu le stroke jusqu'a 383 et les piston sont en +0,60 avec un villo de sbc 400
apres tout est faisable ,mais ta aucune garantie de fiabilité
a+
pour exemple un sbc 350 tu le stroke jusqu'a 383 et les piston sont en +0,60 avec un villo de sbc 400
apres tout est faisable ,mais ta aucune garantie de fiabilité
a+
stroker1974- INTOXIQUE(E)
- Nombre de messages : 901
Age : 51
Localisation : 64
Prenom : yan
Date d'inscription : 26/06/2006
Re: Quelles améliorations sur mon 360ci ?
stroker1974 a écrit:ta donné la reponse il faut qu'il y est assez de matiere
Dans la mesure où les différents blocs AMC sont identiques, il y aura forcément assez de matière non ?
J'ai même déjà vu des configs qui poussent jusqu'à 440ci de mémoire
bensoltane- V.I.P
- Nombre de messages : 3377
Age : 40
Localisation : Luchon & Toulouse (31)
Date d'inscription : 14/01/2008
Re: Quelles améliorations sur mon 360ci ?
Le bloc 304 c'est effectivement le "père " du 360 et 401 donc rien de bien surprenant, la fiabilité du 401 n'est pas non plus à mettre en cause... ou est le problème?
( pour une fois que tout colle )
Ce ne sont pas des" Big Bloc" mais des bons blocs
( pour une fois que tout colle )
Ce ne sont pas des" Big Bloc" mais des bons blocs
loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2357
Age : 76
Localisation : 17 charente maritime
Prenom : daniel
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Quelles améliorations sur mon 360ci ?
Je suis d'accord avec stroker1974
Il est pas évident qu'il y est assez de matière : les cotes externes des 304, 360 et 401 sont effectivement identiques, mais je n'ai jamais lu que les cotes internes étaient à part l'alésage des cylindres exactement les mêmes ?
Si quelqu'un a une référence je suis preneur
Pour l'origine des moteurs : c'est le 290 en 1966, puis dérivé du 290 : le 343 et le 390
En 1970 nouvelle génération de moteur (hauteur de bloc différente)
- le 304 qui vient du 290
- le 360 qui vient du 343
- le 401 qui vient du 390
Le 304 et le 360 ont le même vilo et les mêmes bielles. Les pistons et culasses sont bien sûr différents.
Le 401 et le 360 ont les mêmes culasses . Vilo, bielles et pistons sont par contre différents
On peut mettre par exemple un vilo de 401 dans un bloc de 360 pour faire un stroker. Dans un 304 par contre il faudrai réusiner.
Il est pas évident qu'il y est assez de matière : les cotes externes des 304, 360 et 401 sont effectivement identiques, mais je n'ai jamais lu que les cotes internes étaient à part l'alésage des cylindres exactement les mêmes ?
Si quelqu'un a une référence je suis preneur
Pour l'origine des moteurs : c'est le 290 en 1966, puis dérivé du 290 : le 343 et le 390
En 1970 nouvelle génération de moteur (hauteur de bloc différente)
- le 304 qui vient du 290
- le 360 qui vient du 343
- le 401 qui vient du 390
Le 304 et le 360 ont le même vilo et les mêmes bielles. Les pistons et culasses sont bien sûr différents.
Le 401 et le 360 ont les mêmes culasses . Vilo, bielles et pistons sont par contre différents
On peut mettre par exemple un vilo de 401 dans un bloc de 360 pour faire un stroker. Dans un 304 par contre il faudrai réusiner.
Dernière édition par mud89 le Mar 19 Mai 2009 - 11:48, édité 1 fois
mud89- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1503
Localisation : ile de France et Yonne
Prenom : guillaume
Date d'inscription : 28/04/2006
Re: Quelles améliorations sur mon 360ci ?
mud89 a écrit:Je suis d'accord avec stroker1974
Il est pas évident qu'il y est assez de matière : les cotes externes des 304, 360 et 401 sont effectivement identiques, mais je n'ai jamais vu que les cotes internes étaient les mêmes ??
Ces moteurs n'ont pas la même origine :
- le 401 vient du 390
- le 304 vient du 290
Mais le 360 vient également du 290 non ?
bensoltane- V.I.P
- Nombre de messages : 3377
Age : 40
Localisation : Luchon & Toulouse (31)
Date d'inscription : 14/01/2008
Re: Quelles améliorations sur mon 360ci ?
J'ai modifié mon texte plus haut (le 360 vient du 343)
mud89- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1503
Localisation : ile de France et Yonne
Prenom : guillaume
Date d'inscription : 28/04/2006
Re: Quelles améliorations sur mon 360ci ?
mud89 a écrit:J'ai modifié mon texte plus haut (le 360 vient du 343)
Faudrait que je replonge dans les docs pour retrouver les différences exactes entre les différents blocs, mais si j'ai bien suivi, transformer un 360 en 401 ne nécessiterait pas de réusinage ? La gain en cylindrée se faisant seulement sur la course du piston, et pas sur le diamètre ?
bensoltane- V.I.P
- Nombre de messages : 3377
Age : 40
Localisation : Luchon & Toulouse (31)
Date d'inscription : 14/01/2008
Re: Quelles améliorations sur mon 360ci ?
Pour transformer un 360 en 401 il faut aussi réusiner les cylindres, à moins que tu réusine ton vilo de 401 pour augmenter encore plus la course (il y a aussi du boulot au niveau des bielles..).
mud89- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1503
Localisation : ile de France et Yonne
Prenom : guillaume
Date d'inscription : 28/04/2006
Re: Quelles améliorations sur mon 360ci ?
Cette histoire de réalésage est pas triviale
J'ai essayé de trouvé des sources sur le net :
http://theamcforum.com/forum/overbore_topic2296_page3.html
Y a un gars sur ce forum qui dit que l'on peut réaléser le 304 à la taille du piston du 4L (6 cyl) : 3,88". Pour aller plus loin (360), il vaut mieux tester sérieusement les épaisseurs avant (sonic test)...
"ON TOPIC -- Performance American Style says max overbore on a 304 is 0.125", out to 3.875" (which is Jeep 4.0L stock bore -- wonder if those pistons would work?). 360 stock bore is 4.08", so it's a long way from using 360 pistons! It can probably be safely bored a little more than 0.125" since the factory wants a bit more meat for longevity, but I'd sonic check before going over. "
La aussi une discussion sur les pistons du 4L dans un 304
http://amccars.net/cgi/yabb2/YaBB.pl?num=1195187635/21
La il est conseillé de limiter l'overbore (réalésage) du 304 à 3,83", du 360 à 4,16", et du 401 à 4,1875"
[url]http://www.ifsja.org/forums/vb/showthread.php?t=95564[/url]
Un gars qui a mis un vilo de 390 dans son 304, pour faire un 330
http://www.ifsja.org/forums/vb/showthread.php?t=95564
J'ai essayé de trouvé des sources sur le net :
http://theamcforum.com/forum/overbore_topic2296_page3.html
Y a un gars sur ce forum qui dit que l'on peut réaléser le 304 à la taille du piston du 4L (6 cyl) : 3,88". Pour aller plus loin (360), il vaut mieux tester sérieusement les épaisseurs avant (sonic test)...
"ON TOPIC -- Performance American Style says max overbore on a 304 is 0.125", out to 3.875" (which is Jeep 4.0L stock bore -- wonder if those pistons would work?). 360 stock bore is 4.08", so it's a long way from using 360 pistons! It can probably be safely bored a little more than 0.125" since the factory wants a bit more meat for longevity, but I'd sonic check before going over. "
La aussi une discussion sur les pistons du 4L dans un 304
http://amccars.net/cgi/yabb2/YaBB.pl?num=1195187635/21
La il est conseillé de limiter l'overbore (réalésage) du 304 à 3,83", du 360 à 4,16", et du 401 à 4,1875"
[url]http://www.ifsja.org/forums/vb/showthread.php?t=95564[/url]
Un gars qui a mis un vilo de 390 dans son 304, pour faire un 330
http://www.ifsja.org/forums/vb/showthread.php?t=95564
mud89- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1503
Localisation : ile de France et Yonne
Prenom : guillaume
Date d'inscription : 28/04/2006
Re: Quelles améliorations sur mon 360ci ?
Merci pour ces liens Guillaume !
Je ne connaissais pas le 2ème site, ca sera l'occasion de découvrir
Je regarde ça en détail dès que j'ai 2 minutes de libre
Je ne connaissais pas le 2ème site, ca sera l'occasion de découvrir
Je regarde ça en détail dès que j'ai 2 minutes de libre
bensoltane- V.I.P
- Nombre de messages : 3377
Age : 40
Localisation : Luchon & Toulouse (31)
Date d'inscription : 14/01/2008
Re: Quelles améliorations sur mon 360ci ?
Une autre discussion sur le réalésage du 360
http://theamcforum.com/forum/360-stroker-help_topic6457_page1.html
Les avis sont partagés sur le fait de pouvoir réaléser à 4,165", l'alésage du 401
Au vu de ces différents posts, je pense que passer d'un alésage de 360 à un alésage de 401 est moins problématique que de passer d'un alésage de 304 à un alésage de 360
Dans le même topic, un peu plus loin , il y a l'exemple d'un gars qui a réalésé à 4,125" un 360, un chiffre déjà vu , en dessous de l'alésage du 401, et qui a en même temps augmenté la course à 3,91" , ce qui lui donne une cylindrée de 418 ci : bien sûr ces configurations exotiques nécessitent de trouver les bonnes bielles et les bons pistons, et de les adapter..L'alésage à 4,125" entraine par exemple l'utilisation de pistons pour moteurs Chevrolet
http://theamcforum.com/forum/360-stroker-help_topic6457_page1.html
Les avis sont partagés sur le fait de pouvoir réaléser à 4,165", l'alésage du 401
Au vu de ces différents posts, je pense que passer d'un alésage de 360 à un alésage de 401 est moins problématique que de passer d'un alésage de 304 à un alésage de 360
Dans le même topic, un peu plus loin , il y a l'exemple d'un gars qui a réalésé à 4,125" un 360, un chiffre déjà vu , en dessous de l'alésage du 401, et qui a en même temps augmenté la course à 3,91" , ce qui lui donne une cylindrée de 418 ci : bien sûr ces configurations exotiques nécessitent de trouver les bonnes bielles et les bons pistons, et de les adapter..L'alésage à 4,125" entraine par exemple l'utilisation de pistons pour moteurs Chevrolet
mud89- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1503
Localisation : ile de France et Yonne
Prenom : guillaume
Date d'inscription : 28/04/2006
Page 8 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Sujets similaires
» AMC V8 360ci refection complet moteur ?
» quelles jantes en 16 pour un Wj ?
» quelles jantes et quels pneus TT
» quelles suspat pour le phénix?
» quelles rotules faut il changer ?
» quelles jantes en 16 pour un Wj ?
» quelles jantes et quels pneus TT
» quelles suspat pour le phénix?
» quelles rotules faut il changer ?
Page 8 sur 8
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum