quelles rotules faut il changer ?
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quelles rotules faut il changer ?
salut a tous , comme je l'ai dit dans ma présentation je viens d'acheter un xj 2.1 td de 1990 avec pas mal de boulot donc je vais avoir besoin de votre aide. en ce moment je m'attaque au châssis car j'ai constater un problème , sur la route le xj se balade de gauche a droite a la moindre bosse lorsque je tourne le volant y'a un max de jeu avant que ça agisse sur les roues ... c vraiment dangereux
j'ai vérifié ma colonne de direction "ras" le jeu a la sortie du boitier de direction "ras" ensuite j'ai demander a ma femme de braquer de gauche a droite pendant que je regarde dessous et la j'ai pu voir que le pont se balade dans tous les sens avec des claquements qui foutent la trouille.
jai constaté que la première rotule de direction et la rotule de la bar panhard sont complètement hs ainsi que les biellettes de bar stab , pour les autres yen a qui on peu de jeux mais rien d'excessif . ma question est la suivante : est ce que seule ces deux rotules et les biellettes peuvent provoquer ce comportement ou je dois pensait a changer aussi les tirants de pont ou autre chose?
j'ai vérifié ma colonne de direction "ras" le jeu a la sortie du boitier de direction "ras" ensuite j'ai demander a ma femme de braquer de gauche a droite pendant que je regarde dessous et la j'ai pu voir que le pont se balade dans tous les sens avec des claquements qui foutent la trouille.
jai constaté que la première rotule de direction et la rotule de la bar panhard sont complètement hs ainsi que les biellettes de bar stab , pour les autres yen a qui on peu de jeux mais rien d'excessif . ma question est la suivante : est ce que seule ces deux rotules et les biellettes peuvent provoquer ce comportement ou je dois pensait a changer aussi les tirants de pont ou autre chose?
nico33360- NEWBIE
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Re: quelles rotules faut il changer ?
non meme hs les rotule le pont ne se ballade pas surtout quand tu prend un trou
alors tu decrit 2 probleme distint
1-le volant quand tu tourne le volant sa reagis pas de suite sur les roue
2-le flotement du pont lors d un passage sur un trou
pour le flottement deja un truc important a regardé
-la fixation de la barre panhard au chassis fleche noir sur la photo j ai deja eu le cas un des boulons sur les 4 avait cassé
-apres regardé aussi la fixation de la barre panhard sur le pont au niveau roue passagé sur le pont suis la fleche rouge sur la photo
tu aura un ecrou de 15 si je me troupe pas qui tiens la barre panhard s il est un peut devissé sa provoque se genre de probleme
defait le entier et regarde aussi le trou ou passe l ecrou s il etait devissé sa ovalise le trou et meme serré sa provoque c'est tremblement
-regarde aussi l amorto de direction sur un XJ il est tres important .
pour ton soucis de direction qui ne repond pas de suite sa peut venir des croissillon de la barre de direction ou du boitier direction lui meme
il y a une vise de reglage dessus alors attention j ai jamais toucher a cette vise qui durci la direction elle agie sur une bille si tu foire ton reglage tu peut mettre ton boitier hs
generalement on y touche jamais .
deja verifie ta barre panhard et ton amorto de direction apres vient me dire
alors tu decrit 2 probleme distint
1-le volant quand tu tourne le volant sa reagis pas de suite sur les roue
2-le flotement du pont lors d un passage sur un trou
pour le flottement deja un truc important a regardé
-la fixation de la barre panhard au chassis fleche noir sur la photo j ai deja eu le cas un des boulons sur les 4 avait cassé
-apres regardé aussi la fixation de la barre panhard sur le pont au niveau roue passagé sur le pont suis la fleche rouge sur la photo
tu aura un ecrou de 15 si je me troupe pas qui tiens la barre panhard s il est un peut devissé sa provoque se genre de probleme
defait le entier et regarde aussi le trou ou passe l ecrou s il etait devissé sa ovalise le trou et meme serré sa provoque c'est tremblement
-regarde aussi l amorto de direction sur un XJ il est tres important .
pour ton soucis de direction qui ne repond pas de suite sa peut venir des croissillon de la barre de direction ou du boitier direction lui meme
il y a une vise de reglage dessus alors attention j ai jamais toucher a cette vise qui durci la direction elle agie sur une bille si tu foire ton reglage tu peut mettre ton boitier hs
generalement on y touche jamais .
deja verifie ta barre panhard et ton amorto de direction apres vient me dire
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Re: quelles rotules faut il changer ?
Merci pour ta reponse Tristan, j'ai suivi tes conseils , donc l'amorto de direction est neuf , facture de l'ancien proprio Ya deux mois il pensait que ca venai de la aussi don il a fait changer , le support de la bar panhard est bien fixer pas decrous desserer , lejeu vien bel et bien de la rotule elle meme . Donc jai commandé la piece ainsi que la rotule du bras pitman. Jai une autre question les silent bloc des tirantsde pont supérieur et inférieur sont eux aussi bien craquelé et fatigué , j'ai vu que l'on pouv changer les bras entier ou que les silent bloc, c pas trop galère a changer que les silent bloc car la différence de prix est quand même intéressante !
nico33360- NEWBIE
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Re: quelles rotules faut il changer ?
si amorto neuf et panhard normal
comme tu dit il te reste les rotule a changé
pour les tirant de pont perso j ai toujours changé le bras entier .
c'est la misere a mettre des silenblock neuf dans les bras .
sinon pour changé les tirant seul sa se fait un peut galere les tirant superieurs mais sa se fait
les tirant inferieur se fond sans soucis et rapidement
une astuce il faut jouer avec la hauteur du cric roulant pour bien centrée les trou des tirant avec les trou des support de fixation pour passer la vis .
comme tu dit il te reste les rotule a changé
pour les tirant de pont perso j ai toujours changé le bras entier .
c'est la misere a mettre des silenblock neuf dans les bras .
sinon pour changé les tirant seul sa se fait un peut galere les tirant superieurs mais sa se fait
les tirant inferieur se fond sans soucis et rapidement
une astuce il faut jouer avec la hauteur du cric roulant pour bien centrée les trou des tirant avec les trou des support de fixation pour passer la vis .
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Re: quelles rotules faut il changer ?
Merci pour les tuyaux, jai bien fait de demander pour les tirants . Merci mec! Je tiendrais au courant des que jai les pieces .
nico33360- NEWBIE
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Re: quelles rotules faut il changer ?
salut
sur un xj que j'avais acheter j avais les même symptôme !!
j ai remarqué ,quand je tournais le volant à l’arrêt (il faut être deux) la rotule de la barre panhar se déplaçais de gauche à droite , en fait le trou de fixation de la rotule était devenu houblon avec le temps !!
a voir !!
A+ Claude
sur un xj que j'avais acheter j avais les même symptôme !!
j ai remarqué ,quand je tournais le volant à l’arrêt (il faut être deux) la rotule de la barre panhar se déplaçais de gauche à droite , en fait le trou de fixation de la rotule était devenu houblon avec le temps !!
a voir !!
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snoppy- INCURABLE
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Re: quelles rotules faut il changer ?
D'accord je vois , mais si c'est le cas ca veu dire que la barre devrai sortir toute seule ou presque une fois l'écrou dévissé , non?
nico33360- NEWBIE
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Re: quelles rotules faut il changer ?
re
j'espère que tu vas verifier avant !!!
Claude
j'espère que tu vas verifier avant !!!
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snoppy- INCURABLE
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Re: quelles rotules faut il changer ?
nico33360 a écrit:D'accord je vois , mais si c'est le cas ca veu dire que la barre devrai sortir toute seule ou presque une fois l'écrou dévissé , non?
c'est se que je t ai dit plus haut de verifier en premier
et non la vis ne se barre pas vu que la barre panhard en toujours en force
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Re: quelles rotules faut il changer ?
Oui c vrai que tu me la dit je pensai que tu parlé seulement des écrous sur le support lui meme . Et si c le cas faut changer le support ? La je suis en déplacement à Paris jeregarderai ca ce weekend .
nico33360- NEWBIE
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Re: quelles rotules faut il changer ?
non il se change pas il est soudé au pont
une solution consiste a soudé une ronde assez epaisse pour recentré l histoire est evité que sa bouge
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Re: quelles rotules faut il changer ?
Salut à tous ! Ce matin j'ai trouvé une barre panhard d'occas sur lbc , et bien ça change la vie ! Plus de probleme sur la route reste plus qu'à changer ma rotule de direction pour supprimer le jeux dans le volant. Jai une question : jai commuer des lames arriere neuve et jme demande si je dois aussi changer les ressorts Avants , comment savoir si ils sont a changer ?
nico33360- NEWBIE
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Re: quelles rotules faut il changer ?
pour les ressort avant il sont aussi important que les lames arriere c'est eux qui fond le plus gros boulot d amortissement
s il sont hs c'est les amorto qui compense et j use plus vite .
un peut de lecture http://jeep.mopar.eu/lu/fr/pieces-de-rechange/rechange-origine/amortisseurs-suspension
perso si tu as les moyen de les changé fait le .
s il sont hs c'est les amorto qui compense et j use plus vite .
un peut de lecture http://jeep.mopar.eu/lu/fr/pieces-de-rechange/rechange-origine/amortisseurs-suspension
perso si tu as les moyen de les changé fait le .
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Re: quelles rotules faut il changer ?
voila qui est fait jai commander ressort av en plus des arrière et 4 amortos ! il va être tout neuf ce cherokee ! je mettrais des photos quand aurai les pieces . jai une question niveau moteur je doit ouvrir un autre sujet?
nico33360- NEWBIE
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Localisation : camblanes
Date d'inscription : 09/04/2015
Re: quelles rotules faut il changer ?
oui pour l autre sujet ouvre j en un autre c'est plus facile a trouvé quand un autre membre cherche la meme panne au cas .
merci
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