Ralenti instable à la décélération
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Ralenti instable à la décélération
Bonsoir à tous,
Petit caprice de ma Jeep depuis quelques jours : après un relachement brutal de la pédale d'accélération, le moteur tombe assez bas dans les tours et devient instable.
A l'arrêt et au point mort, grand coup d'accélérateur, je relâche, elle "tousse" un peu avant de retrouver son ralenti.
Mais quand je roule, à l'arrivée d'un rond-point par exemple, il lui arrive carrément de caler.
J'ai remarqué qu'elle avait également plus de mal à partir à bas régime, je suis obligé d'appuyer franchement sur la pédale d'accélérateur sinon elle est très instable.
En revanche, au ralenti elle est ok. Le problème se manifeste seulement à la décélération ou en charge.
Exemple : il n'est pas rare que je cale plusieurs fois lors d'une manoeuvre sur un parking par exemple, relativement emmerdant....
C'est évidemment plus flagrant lorsqu'elle est froide.
Une idée de ce que ca peut être ? Pression d'essence insuffisante ? Ou au contraire trop importante ? Réglage au niveau du carbu ? Problème de starter automatique ? Mauvaise montée en température du moteur ? (calorstat HS ?)
Merci pour vos réponses
Petit caprice de ma Jeep depuis quelques jours : après un relachement brutal de la pédale d'accélération, le moteur tombe assez bas dans les tours et devient instable.
A l'arrêt et au point mort, grand coup d'accélérateur, je relâche, elle "tousse" un peu avant de retrouver son ralenti.
Mais quand je roule, à l'arrivée d'un rond-point par exemple, il lui arrive carrément de caler.
J'ai remarqué qu'elle avait également plus de mal à partir à bas régime, je suis obligé d'appuyer franchement sur la pédale d'accélérateur sinon elle est très instable.
En revanche, au ralenti elle est ok. Le problème se manifeste seulement à la décélération ou en charge.
Exemple : il n'est pas rare que je cale plusieurs fois lors d'une manoeuvre sur un parking par exemple, relativement emmerdant....
C'est évidemment plus flagrant lorsqu'elle est froide.
Une idée de ce que ca peut être ? Pression d'essence insuffisante ? Ou au contraire trop importante ? Réglage au niveau du carbu ? Problème de starter automatique ? Mauvaise montée en température du moteur ? (calorstat HS ?)
Merci pour vos réponses
bensoltane- V.I.P
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Re: Ralenti instable à la décélération
CJ7EVER a écrit:peut etre les bougies ?
Bougies et filtre à air neufs
Tous les contacts élec vérifiés également WD40 powaaaaaa.
quand je dis que c'est instable, c'est pas qu'elle boite (pas de perte de cylindres), mais plutot que le régime est ultra bas, jusqu'à ce que ca se reprenne tout seul pour revenir au ralenti normal. Mais quand je suis en charge, ca n'arrive pas toujours à rattraper le ralenti et hop calage.
bensoltane- V.I.P
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Re: Ralenti instable à la décélération
hello
verifies que tu n aies pas une durite d air ou de depressionn qui n a pas sauté de sa connection en amont ou aval du carbu ou de l a pipe d admission
une des durites sur merdier anti pollution
pascal
verifies que tu n aies pas une durite d air ou de depressionn qui n a pas sauté de sa connection en amont ou aval du carbu ou de l a pipe d admission
une des durites sur merdier anti pollution
pascal
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Re: Ralenti instable à la décélération
Pascal a écrit:hello
verifies que tu n aies pas une durite d air ou de depressionn qui n a pas sauté de sa connection en amont ou aval du carbu ou de l a pipe d admission
une des durites sur merdier anti pollution
pascal
Salut Pascal,
Merci pour ta réponse.
J'ai le carbu 2 corps d'origine, mais d'après ce que je sais de l'ancien proprio, toute la partie anti-pollution a été dégagée.
Qu'est-ce que je suis censé trouver au niveau de ces durites ? Un bouchon ou à l'air libre ? Ou autre ?
bensoltane- V.I.P
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Re: Ralenti instable à la décélération
salut
ca sent la prise d'air.
verifiez tout les depression sur la pipe d'admission et pied de carbu.
bref tout c qui ce trouve en aval des papillons.
ca sent la prise d'air.
verifiez tout les depression sur la pipe d'admission et pied de carbu.
bref tout c qui ce trouve en aval des papillons.
looping- NEWBIE
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Re: Ralenti instable à la décélération
looping a écrit:salut
ca sent la prise d'air.
verifiez tout les depression sur la pipe d'admission et pied de carbu.
bref tout c qui ce trouve en aval des papillons.
Ok je vais controler ca.
Est-ce que ca pourrait également venir d'une mauvaise étanchéité au niveau de la liaison collecteurs/échappement ? (sous le plancher conducteur et passager).
bensoltane- V.I.P
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Re: Ralenti instable à la décélération
Bonjour
Le meilleur moyen de tester la présence d'une prise d'air est simple: moteur tournant, utiliser un vaporisateur d'eau (si tu ne connais pas demande à madame elle sait !!) et vaporiser un nuage d'eau sur le carbu et tous les tuyaux et durites diverses, si il y a une prise d'air le régime du ralenti baissera quand tu vaporisera à son endroit.
Alain
Le meilleur moyen de tester la présence d'une prise d'air est simple: moteur tournant, utiliser un vaporisateur d'eau (si tu ne connais pas demande à madame elle sait !!) et vaporiser un nuage d'eau sur le carbu et tous les tuyaux et durites diverses, si il y a une prise d'air le régime du ralenti baissera quand tu vaporisera à son endroit.
Alain
Re: Ralenti instable à la décélération
Belgianjeeper a écrit:Bonjour
Le meilleur moyen de tester la présence d'une prise d'air est simple: moteur tournant, utiliser un vaporisateur d'eau (si tu ne connais pas demande à madame elle sait !!) et vaporiser un nuage d'eau sur le carbu et tous les tuyaux et durites diverses, si il y a une prise d'air le régime du ralenti baissera quand tu vaporisera à son endroit.
Alain
Pas bête !
Ce qui expliquerait le fait que le phénomène se manifeste particulièrement le matin, lorsque le moteur est plus humide (condensation).
Et ca va mieux une fois chaud, quand la condensation s'est évaporée avec la température du moteur.
bensoltane- V.I.P
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Ralenti instable à la décélération
salut,
j'ai eu un pb similaire sur un micra essence et c'etait juste le coude qui rentre dans l'assistance de freinage qui etait percé.
mais c'est une depression donc ca aspire, alors avec le vaporisateur je ne sais pas si tu veras quelque chose. mous on l'a repere a l'oreille.
bon courage a+
seb
j'ai eu un pb similaire sur un micra essence et c'etait juste le coude qui rentre dans l'assistance de freinage qui etait percé.
mais c'est une depression donc ca aspire, alors avec le vaporisateur je ne sais pas si tu veras quelque chose. mous on l'a repere a l'oreille.
bon courage a+
seb
s-julia- ASSIDU(E)
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Re: Ralenti instable à la décélération
Belgianjeeper a écrit:Bonjour
Le meilleur moyen de tester la présence d'une prise d'air est simple: moteur tournant, utiliser un vaporisateur d'eau (si tu ne connais pas demande à madame elle sait !!) et vaporiser un nuage d'eau sur le carbu et tous les tuyaux et durites diverses, si il y a une prise d'air le régime du ralenti baissera quand tu vaporisera à son endroit.
Alain
la meme chose dans l autre sens
https://www.jeepsuperforum.com/trucs-et-astuces-f4/detection-prise-d-air-collecteur-admission-t118.htm
pascal
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Re: Ralenti instable à la décélération
Problème "à priori" résolu, on dirait que c'était la pression essence qui était insuffisante.
J'ai recalé un peu le réglage sur le régulateur, c'est mieux bien mieux et j'ai retrouvé pas mal de chevaux à bas régime on dirait.
A confirmer sur une prochaine sortie de l'engin évidemment.
Merci pour vos éclaircissements en tout cas, je note au cas où ca persiste
J'ai recalé un peu le réglage sur le régulateur, c'est mieux bien mieux et j'ai retrouvé pas mal de chevaux à bas régime on dirait.
A confirmer sur une prochaine sortie de l'engin évidemment.
Merci pour vos éclaircissements en tout cas, je note au cas où ca persiste
bensoltane- V.I.P
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Re: Ralenti instable à la décélération
Pascal a écrit:Belgianjeeper a écrit:Bonjour
Le meilleur moyen de tester la présence d'une prise d'air est simple: moteur tournant, utiliser un vaporisateur d'eau (si tu ne connais pas demande à madame elle sait !!) et vaporiser un nuage d'eau sur le carbu et tous les tuyaux et durites diverses, si il y a une prise d'air le régime du ralenti baissera quand tu vaporisera à son endroit.
Alain
la meme chose dans l autre sens
https://www.jeepsuperforum.com/trucs-et-astuces-f4/detection-prise-d-air-collecteur-admission-t118.htm
pascal
Oui mais nettement plus dangereux avec ce genre de produit inflamables
Re: Ralenti instable à la décélération
Belgianjeeper a écrit:Pascal a écrit:Belgianjeeper a écrit:Bonjour
Le meilleur moyen de tester la présence d'une prise d'air est simple: moteur tournant, utiliser un vaporisateur d'eau (si tu ne connais pas demande à madame elle sait !!) et vaporiser un nuage d'eau sur le carbu et tous les tuyaux et durites diverses, si il y a une prise d'air le régime du ralenti baissera quand tu vaporisera à son endroit.
Alain
la meme chose dans l autre sens
https://www.jeepsuperforum.com/trucs-et-astuces-f4/detection-prise-d-air-collecteur-admission-t118.htm
pascal
Oui mais nettement plus dangereux avec ce genre de produit inflamables
Je pense que c'est pour cette raison qu'il est précisé dans le tuto de faire çà MOTEUR FROID pour éviter l'incendie sur les collecteurs
bensoltane- V.I.P
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Re: Ralenti instable à la décélération
bensoltane a écrit:Problème "à priori" résolu, on dirait que c'était la pression essence qui était insuffisante.
J'ai recalé un peu le réglage sur le régulateur, c'est mieux bien mieux et j'ai retrouvé pas mal de chevaux à bas régime on dirait.
A confirmer sur une prochaine sortie de l'engin évidemment.
Merci pour vos éclaircissements en tout cas, je note au cas où ca persiste
Tant mieux , vérifie quand même les diurites, notamment la diurite à dépression entre le carbu et la pipe.
mud89- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Ralenti instable à la décélération
mud89 a écrit:bensoltane a écrit:Problème "à priori" résolu, on dirait que c'était la pression essence qui était insuffisante.
J'ai recalé un peu le réglage sur le régulateur, c'est mieux bien mieux et j'ai retrouvé pas mal de chevaux à bas régime on dirait.
A confirmer sur une prochaine sortie de l'engin évidemment.
Merci pour vos éclaircissements en tout cas, je note au cas où ca persiste
Tant mieux , vérifie quand même les diurites, notamment la diurite à dépression entre le carbu et la pipe.
J'ai eu le temps de faire un petit controle aujourd'hui.
Qqun peut me dire à quoi sert la mini-durite qui se situe sur le carbu, côté gauche, juste en-dessous du boitier starter (le gros bloc noir rond) ?
Sur ma CJ, cette durite est à l'air libre
bensoltane- V.I.P
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Re: Ralenti instable à la décélération
Hello
mets y voir une photo.....
pascal
regardes la dessous deja
mets y voir une photo.....
pascal
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Re: Ralenti instable à la décélération
Hum de mémoire comme ca j'arrive pas à reconnaitre lequel c'est, je te ferai une photo demain ca sera plus parlant.
En tout cas merci pour le schéma, ca pourrait servir et je l'avais pas celui là
En tout cas merci pour le schéma, ca pourrait servir et je l'avais pas celui là
bensoltane- V.I.P
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Re: Ralenti instable à la décélération
[quote="bensoltane"]
Cette durite ne doit pas être à l'air libre. Sur mon moteur il n'y a plus de système "egr" .
La durite est raccordée sur spark switch ,en fait elle se dédouble et l'autre trou est bouché...par une petite vis! Je pense que ton problème a un lien avec cette durite à l'air libre car j' ai débranché moteur tounant et là, ralentit instable et calage à l'accelération
mud89 a écrit:bensoltane a écrit:Problème "à priori" résolu, on dirait que c'était la pression essence qui était insuffisante.
J'ai recalé un peu le réglage sur le régulateur, c'est mieux bien mieux et j'ai retrouvé pas mal de chevaux à bas régime on dirait.
A confirmer sur une prochaine sortie de l'engin évidemment.
Merci pour vos éclaircissements en tout cas, je note au cas où ca persiste
Tant mieux , vérifie quand même les diurites, notamment la diurite à dépression entre le carbu et la pipe.[/quot
J'ai eu le temps de faire un petit controle aujourd'hui.
Qqun peut me dire à quoi sert la mini-durite qui se situe sur le carbu, côté gauche, juste en-dessous du boitier starter (le gros bloc noir rond) ?
Sur ma CJ, cette durite est à l'air libre
Cette durite ne doit pas être à l'air libre. Sur mon moteur il n'y a plus de système "egr" .
La durite est raccordée sur spark switch ,en fait elle se dédouble et l'autre trou est bouché...par une petite vis! Je pense que ton problème a un lien avec cette durite à l'air libre car j' ai débranché moteur tounant et là, ralentit instable et calage à l'accelération
loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Ralenti instable à la décélération
[quote="loupblond"]
Bouge pas, je vais te faire une photo tt de suite
bensoltane a écrit:mud89 a écrit:bensoltane a écrit:Problème "à priori" résolu, on dirait que c'était la pression essence qui était insuffisante.
J'ai recalé un peu le réglage sur le régulateur, c'est mieux bien mieux et j'ai retrouvé pas mal de chevaux à bas régime on dirait.
A confirmer sur une prochaine sortie de l'engin évidemment.
Merci pour vos éclaircissements en tout cas, je note au cas où ca persiste
Tant mieux , vérifie quand même les diurites, notamment la diurite à dépression entre le carbu et la pipe.[/quot
J'ai eu le temps de faire un petit controle aujourd'hui.
Qqun peut me dire à quoi sert la mini-durite qui se situe sur le carbu, côté gauche, juste en-dessous du boitier starter (le gros bloc noir rond) ?
Sur ma CJ, cette durite est à l'air libre
Cette durite ne doit pas être à l'air libre. Sur mon moteur il n'y a plus de système "egr" .
La durite est raccordée sur spark switch ,en fait elle se dédouble et l'autre trou est bouché...par une petite vis! Je pense que ton problème a un lien avec cette durite à l'air libre car j' ai débranché moteur tounant et là, ralentit instable et calage à l'accelération
Bouge pas, je vais te faire une photo tt de suite
bensoltane- V.I.P
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Re: Ralenti instable à la décélération
Re......
Donc voici une photo de mon carbu.
La durite à l'air libre est celle désignée par la flèche rouge :
Donc voici une photo de mon carbu.
La durite à l'air libre est celle désignée par la flèche rouge :
bensoltane- V.I.P
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Re: Ralenti instable à la décélération
C'est bien la même dont on parle . Bouches là et tout doit rentrer dans l'ordre en principe...Peux tu me faire une photo de ton régulateur stp?
loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Ralenti instable à la décélération
loupblond a écrit:C'est bien la même dont on parle . Bouches là et tout doit rentrer dans l'ordre en principe...Peux tu me faire une photo de ton régulateur stp?
Ok je vais tester ca demain.
Ce qui m'étonne c'est qu'elle a toujours été à l'air libre depuis que j'ai la Jeep et tout allait parfaitement bien
Mais ceci lié à une mauvaise pression essence est peut-être la cause d'instabilité.
En gros, pour refaire l'historique depuis l'achat :
- changement des 8 bougies
- pompe à essence élec remplacée suite au "décès" de l'ancienne, nouveau modèle plus puissant que l'ancienne donc j'ai été obligé de jouer sur le régulateur/filtre placé en entrée de carbu
- filtre à air + boite à air neufs
J'ai rien touché d'autre côté moteur, hormis les vidanges habituelles (huile moteur, refroidissement etc...).
Pour le régulateur, voici une photo.
Mais c'est un montage fait maison par l'ancien proprio, il va vite être remplacé par un régulo plus traditionnel, et surtout avec un mano car actuellement c'est un peu au pif.
bensoltane- V.I.P
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Re: Ralenti instable à la décélération
bensoltane a écrit:Re......
Donc voici une photo de mon carbu.
La durite à l'air libre est celle désignée par la flèche rouge :
Je prefere une meca ( ça n'engage que moi) par contre demain je te fais des photos de mes deux carbus et tu poura comparer.
Steph.
Honcho- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Localisation : Var
Prenom : Steph
Date d'inscription : 23/10/2007
Re: Ralenti instable à la décélération
J'avais ouvert un sujet lors de mon changement de pompe à essence.
Effectivement, chaque système a ses "fans", certains préfèrent en méca, d'autre en élec.
Perso j'ai pas voulu m'emmerder quand la mienne a claqué, j'ai racheté une nouvelle de bonne qualité (marque Facet) en remplacement, côté réservoir.
Elle tourne au poil, un poil bruyante c'est tout.
Effectivement, chaque système a ses "fans", certains préfèrent en méca, d'autre en élec.
Perso j'ai pas voulu m'emmerder quand la mienne a claqué, j'ai racheté une nouvelle de bonne qualité (marque Facet) en remplacement, côté réservoir.
Elle tourne au poil, un poil bruyante c'est tout.
bensoltane- V.I.P
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Localisation : Luchon & Toulouse (31)
Date d'inscription : 14/01/2008
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