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Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel

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Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel Empty Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel

Message  popole2b Mer 17 Jan 2007 - 22:00

Salut à tous! cheers
Et oui, encore moi avec mes soucis sur mon vieux cherokee!

En esperant ne pas trop déchainer les passions, comme la fois dernière,ou du reste j'avais appris beaucoup ... j'aimerais en savoir plus sur le débrayage du pont avant,et ce fameux poumon de commande... scratch

-Comment c'est foutu
-comment ça marche
-Pourquoi ça marcherait pas
-Enfin tout quoi

Si quelqu'un veut se lancer ,je lui en voudrais pas!

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Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel Empty Re: Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel

Message  TRISTANLCF Mer 17 Jan 2007 - 23:00

Allez j m y colle:

-comment c est foutu:l' arbre avant droit de ton cherok est en fait composé de 2 demi arbres qui sont bout a bout dans la partie droite de ton corps de pont.
les 2 extremites en regard sont cannelées et sur l une d elle une bague mobile peut coulisser pour solidariser les 2 demi arbre et n en faire qu un.
cette bague cannelée de solidarisation est guidée par une fouchette qui la pousse de droite a gauche pour solidariser (pont avant enclenché en 4X4)et desolidariser (pont libre en 4X2).
la poussée s effectue de maniere pneumatique.

-comment ca marche:
quand tu actionnes ta commande boite de transfert pour passer en 4X4,tu as un switch pneumatique sur cette meme boite de transfert qui permet a la depression (piquée sur la pipe d admission de ton moteur)d arriver a une membrane (le poumon) qui est solidaire de la fourchette qui mobilise la bague cannelée afin de solidariser l arbre avant.
quand tu repasses en 4X2 ,les choses s inversent et ton arbre se libere.
-pourquoi ca marcherait pas:
--plusieurs causes;
---pneumatiques:poumon percé,durit de depression soit craquelée et fuyante soit coudée ou bouchée,switch pneumatique de boite de transfert inoperant
---mecaniques:axe de fourchette ovalisé (la course de la fourchette se trouve reduite et la bague ne solidarise plus),fourchette cassée,axe de fourchette ayant perdu les clips de maintien de la fourchette)

voilou voilou

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Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel Empty Re: Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel

Message  Invité Mer 17 Jan 2007 - 23:10

si je puis me permettre.

Tu peux shinter le tout en laissant les 2 demi arbres en permanence accouplé.
Je l'ai fait sur mon ancien Cherokee en inversant un des trois tuyaux,
celui qui arrivent sur le coté poumont, et en bouchant une arrivée.
L'aspi et permanante se qui fait que tes demis arbres de roue sont enclanché tout le temps.

voici la fourchette qui est actionné par le poumon (à gauche avec ses 3 arrivées)
Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel Pict4154dk7

Le cylindre que la fourchette actionne de gauche à droite (là le cylindre accouple les 2 demis arbres)
en glissant sur les demis arbre cannelé.

Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel Pict4155xs9

Ce qui peut aussi arriver c'est que cette pièce en caoutchouc soit devenue
poreuse et ne fasse plus sont travail de joint "étanche" entre les deux arrivées
de tuyaux de dépression et les connexion du poumon
Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel Pict4157rv3


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Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel Empty Re: Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel

Message  TRISTANLCF Mer 17 Jan 2007 - 23:15

oui
on peut aussi monter un collier qui verrouille la bague en position 4X4 ,ou monter un arbre de TJ ou installer un posi lock(commande a cable)

y a pleins de moyens de shunter cete m****e de poumon.

tiens un lien pour fabriquer un posilock soi meme et en plus avec photos des differentes pieces


http://jeep.superforum.fr/LIENS-UTILES-f11/LIENS-MECANIQUES-f15/suppression-du-crabotage-pneumatique-sur-YJ-et-XJ-t719.htm


pascal

j avais pas parlé de tout ça car ce n etait pas le but de la question

Mr gren
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Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel Empty Re: Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel

Message  TRISTANLCF Mer 17 Jan 2007 - 23:38

merci Stef pour tes photos
j envoie tout ca en post it
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Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel Empty Re: Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel

Message  popole2b Jeu 18 Jan 2007 - 7:51

Alors là, PASCAL, je suis scié...! What a Face

J'en esperais pas autant.C'est clair et complet!

Un grand merci à toi ainsi qu'à steff. pouce up

Il a fallu que je m'ensable pour m'aperçevoir que je n'avais plus de propulsion 4x4.Après un contrôle visuel,j'ai decouvert ce fameux poumon de commande.
Derniere question: Si je shunt la commande,et que je solidarise les deux demi arbres,ça change quoi quand je suis en 4x2?


En attendant, je vais jeter un oeil sur le lien pour le posilock

Encore une fois MERCI ,et félicitations! Very Happy

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Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel Empty Re: Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel

Message  Invité Jeu 18 Jan 2007 - 7:59

popole2b a écrit:
Alors là, PASCAL, je suis scié...! What a Face

J'en esperais pas autant.C'est clair et complet!

Un grand merci à toi ainsi qu'à steff. pouce up

Il a fallu que je m'ensable pour m'aperçevoir que je n'avais plus de propulsion 4x4.Après un contrôle visuel,j'ai decouvert ce fameux poumon de commande.
Derniere question: Si je shunt la commande,et que je solidarise les deux demi arbres,ça change quoi quand je suis en 4x2?

En attendant, je vais jeter un oeil sur le lien pour le posilock

Encore une fois MERCI ,et félicitations! Very Happy


Strictement rien. D'ailleurs se poumon a été suprimé plus tard dans la
fabrication du véhicule.
Certaine personne parle d'une conso supérieure, que je n'ai jamais constaté

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Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel Empty Re: Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel

Message  Allmundi Jeu 18 Jan 2007 - 14:04

Quant est-il du demi arbre gauche ? Quand est-ce qu'il s'enclenche lui ?
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Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel Empty Re: Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel

Message  Invité Jeu 18 Jan 2007 - 14:11

Allmundi a écrit:Quant est-il du demi arbre gauche ? Quand est-ce qu'il s'enclenche lui ?

Ton demi arbre gauche tourne normalement, mais le droit est cindé en deux (soit disant à l'époque pour une question d'économie de consomation). Quand tu enclanche la boite de transfere tu fait prendre ton abre avant (donc le pont) et en meme temps le poumon accouple les deux demi arbres droit.

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Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel Empty Re: Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel

Message  Allmundi Jeu 18 Jan 2007 - 14:14

Je ne comprends pas l'économie puisque en 4x2 : le pont tourne pas donc les 2 demi arbres non plus scratch
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Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel Empty Re: Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel

Message  Invité Jeu 18 Jan 2007 - 14:22

Allmundi a écrit:Je ne comprends pas l'économie puisque en 4x2 : le pont tourne pas donc les 2 demi arbres non plus scratch

Si, le pont tourne, il n'est pas entrainé par le moteur mais il tourne.
(puisque tu roules avec les 4 roues)
donc en mettant la roue droite desacouplé du pont (roue folle) ils devaient
penser qu'il y aurait moins de frottement donc moins de resistance
donc moins de conso.study
Ca marche... puisqu'ils l'ont enlevélol!

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Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel Empty Re: Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel

Message  Allmundi Jeu 18 Jan 2007 - 14:28

La roue gauche tourne, donc fait tourner l'arbre gauche donc le pont aussi.
Tout tourne tout le temps en définitive. donc pas d'économie possible.
J'ai bon là ?
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Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel Empty Re: Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel

Message  Invité Jeu 18 Jan 2007 - 14:33

tout tourne ensembe sauf le bout du demi-arbre droit qui lui tourne seul.
Disons que pour faire des eco ils auraient aussi du mettre un poumon à gauche !!!!! comme ça seul les roues tournaient et pas le pont.
Mais en faite je crois qu'il n'y a rein à comprendre.

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Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel Empty Re: Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel

Message  Allmundi Jeu 18 Jan 2007 - 14:35

Pour conclure : pour faire des économies, il faut rouler sur les deux roues droites en 4x2. Je le saurai Laughing
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Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel Empty Re: Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel

Message  TJ97 Jeu 18 Jan 2007 - 15:44

Les moyeux débrayables sont plus simples, même s'il faut descendre de la voiture pour les accoupler (comme sur ma CJ)
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Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel Empty Re: Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel

Message  TRISTANLCF Jeu 18 Jan 2007 - 19:38

Allmundi a écrit:Je ne comprends pas l'économie puisque en 4x2 : le pont tourne pas donc les 2 demi arbres non plus scratch

honnetement ,je ne pense pas que ca economise grand chose
bof
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Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel Empty Re: Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel

Message  popole2b Ven 19 Jan 2007 - 9:37

Pascal a écrit:
Allmundi a écrit:Je ne comprends pas l'économie puisque en 4x2 : le pont tourne pas donc les 2 demi arbres non plus scratch

honnetement ,je ne pense pas que ca economise grand chose
bof

Après réflexion, je pense que ça économise...quelque part.

Quand les deux arbres de roues sont solidaires, et par le jeu du différentiel, l'arbre de transmission, et une partie de la boite de transfert, tournent.
Quand un arbre est débrayé, et toujours par le jeu du différentiel, la transmission 4x4 est totalement libre, et désolidarisée des roues.

Economie mécanique, et d'un peu de carburant.

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Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel Empty Re: Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel

Message  Allmundi Ven 19 Jan 2007 - 11:22

popole2b a écrit:
Pascal a écrit:
Allmundi a écrit:Je ne comprends pas l'économie puisque en 4x2 : le pont tourne pas donc les 2 demi arbres non plus scratch

honnetement ,je ne pense pas que ca economise grand chose
bof

Après réflexion, je pense que ça économise...quelque part.

Quand les deux arbres de roues sont solidaires, et par le jeu du différentiel, l'arbre de transmission, et une partie de la boite de transfert, tournent.
Quand un arbre est débrayé, et toujours par le jeu du différentiel, la transmission 4x4 est totalement libre, et désolidarisée des roues.

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Je pense pas puisque la roue avant gauche continue d'entrainer l'arbre gauche, le differentiel et l'arbre de transmission. geek
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Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel Empty Re: Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel

Message  popole2b Ven 19 Jan 2007 - 21:42

Allmundi a écrit:
popole2b a écrit:
Pascal a écrit:
Allmundi a écrit:Je ne comprends pas l'économie puisque en 4x2 : le pont tourne pas donc les 2 demi arbres non plus scratch

honnetement ,je ne pense pas que ca economise grand chose
bof

Après réflexion, je pense que ça économise...quelque part.

Quand les deux arbres de roues sont solidaires, et par le jeu du différentiel, l'arbre de transmission, et une partie de la boite de transfert, tournent.
Quand un arbre est débrayé, et toujours par le jeu du différentiel, la transmission 4x4 est totalement libre, et désolidarisée des roues.

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clin d oeil
Je pense pas puisque la roue avant gauche continue d'entrainer l'arbre gauche, le differentiel et l'arbre de transmission. geek


La roue gauche entraine en effet l'arbre de roue et le différentiel,mais celui ci tourne autour du pignon de d'arbre de transmission,sans l'entrainer. Sacrée invention ce différentiel!


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Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel Empty Re: Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel

Message  popole2b Ven 19 Jan 2007 - 22:03

stef64 a écrit:si je puis me permettre.

Tu peux shinter le tout en laissant les 2 demi arbres en permanence accouplé.
Je l'ai fait sur mon ancien Cherokee en inversant un des trois tuyaux,
celui qui arrivent sur le coté poumont, et en bouchant une arrivée.
L'aspi et permanante se qui fait que tes demis arbres de roue sont enclanché tout le temps.

voici la fourchette qui est actionné par le poumon (à gauche avec ses 3 arrivées)
Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel Pict4154dk7

Le cylindre que la fourchette actionne de gauche à droite (là le cylindre accouple les 2 demis arbres)
en glissant sur les demis arbre cannelé.

Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel Pict4155xs9

Ce qui peut aussi arriver c'est que cette pièce en caoutchouc soit devenue
poreuse et ne fasse plus sont travail de joint "étanche" entre les deux arrivées
de tuyaux de dépression et les connexion du poumon
Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel Pict4157rv3


Pourrais tu détailler ta modif STEF, ou si tu peux préciser le role de chacun des 3 tuyaux ?

J'ai 3 tuyaux sur le poumon (non, je suis pas à l'hopital!):
-1vert sur un coté
-1jaune et 1 blanc sur un support caoutchouc de l'autre coté.

Avec 2 tuyaux, j'aurais bien compris:
dépression d'un coté, avancée de la fourchette.
dépression de l'autre,retour de la fourchette.

Mais avec trois,je vois pas! cyclops

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Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel Empty Re: Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel

Message  Allmundi Ven 19 Jan 2007 - 23:39

Le troisième, c'est surement le capteur de détection du glissement de la fourchette.
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Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel Empty Re: Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel

Message  popole2b Sam 20 Jan 2007 - 22:05

Allmundi a écrit:Le troisième, c'est surement le capteur de détection du glissement de la fourchette.

Oula! Tu peux pas m'en dire plus?

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Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel Empty i

Message  Invité Sam 20 Jan 2007 - 22:26

En faite lors d'une sortie avec Ihespideak Pat c'est aperçu que mon train avant n'accrochait plus.
(nous étions dans un petit cours d'eau).

Au resultat des tuyaux:
Le vert aspirait en pèrmanance quelque soit la position du levier de la boite
de transfère.
Le blanc n'aspirait plus.
Le jaune se mettait à aspiré en 4x4 long et court.

L'aspi jaune ne sufisait pas par rapport à l'aspi vert pour faire revenir le
poumon et ainsi la fourchette... et faire revenir le cylindre pour accoupler
les deux demis-arbres avant droit.

J'ai branché le vert à la place du blanc.
Ainsi, jaune et vert aspiraient et la fourchette était en action en permanence.
Le blanc je l'ai bouché ainsi que l'arrivé (sur le poumon) du vert.

-------------------------------------------
Regarde en bougeant le levier de la boite de transfere comment
aspirent tes tuyaux (moteur en route bom ). Tu branche les deux qui aspirent en permanence
en 4x4 sur les entre interieur de ton poumon. Et celui qui est à l'exterieur
tu le bouche bouches (entrée et tuyaux restant).

PS: j'espere que je suis claire confused confused

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Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel Empty Re: Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel

Message  TRISTANLCF Sam 20 Jan 2007 - 23:00

voila le diagramme

http://jeep.superforum.fr/MECANIQUE-f20/LES-ECLATES-f13/DIAGRAMME-PNEUMATIQUE-CRABOT-PONT-AVANT-t252.htm
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Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel Empty Re: Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel

Message  Invité Sam 20 Jan 2007 - 23:13

[quote="Pascal"]voila le diagramme

http://jeep.superforum.fr/MECANIQUE-f20/LES-ECLATES-f13/DIAGRAMME-PNEUMATIQUE-CRABOT-PONT-AVANT-t252.htm[/quote]

Alors si Pascal met le diagramme c'est que j'ai du m'espiquer
en Hiééééééroglyphe...................


Dernière édition par le Sam 20 Jan 2007 - 23:45, édité 1 fois

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