Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel
+7
pascounet71
Pascal55
nofearstef06
TJ97
Allmundi
TRISTANLCF
popole2b
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel
Salut à tous!
Et oui, encore moi avec mes soucis sur mon vieux cherokee!
En esperant ne pas trop déchainer les passions, comme la fois dernière,ou du reste j'avais appris beaucoup ... j'aimerais en savoir plus sur le débrayage du pont avant,et ce fameux poumon de commande...
-Comment c'est foutu
-comment ça marche
-Pourquoi ça marcherait pas
-Enfin tout quoi
Si quelqu'un veut se lancer ,je lui en voudrais pas!
Et oui, encore moi avec mes soucis sur mon vieux cherokee!
En esperant ne pas trop déchainer les passions, comme la fois dernière,ou du reste j'avais appris beaucoup ... j'aimerais en savoir plus sur le débrayage du pont avant,et ce fameux poumon de commande...
-Comment c'est foutu
-comment ça marche
-Pourquoi ça marcherait pas
-Enfin tout quoi
Si quelqu'un veut se lancer ,je lui en voudrais pas!
popole2b- ASSIDU(E)
- Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 21/06/2006
Re: Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel
Allez j m y colle:
-comment c est foutu:l' arbre avant droit de ton cherok est en fait composé de 2 demi arbres qui sont bout a bout dans la partie droite de ton corps de pont.
les 2 extremites en regard sont cannelées et sur l une d elle une bague mobile peut coulisser pour solidariser les 2 demi arbre et n en faire qu un.
cette bague cannelée de solidarisation est guidée par une fouchette qui la pousse de droite a gauche pour solidariser (pont avant enclenché en 4X4)et desolidariser (pont libre en 4X2).
la poussée s effectue de maniere pneumatique.
-comment ca marche:
quand tu actionnes ta commande boite de transfert pour passer en 4X4,tu as un switch pneumatique sur cette meme boite de transfert qui permet a la depression (piquée sur la pipe d admission de ton moteur)d arriver a une membrane (le poumon) qui est solidaire de la fourchette qui mobilise la bague cannelée afin de solidariser l arbre avant.
quand tu repasses en 4X2 ,les choses s inversent et ton arbre se libere.
-pourquoi ca marcherait pas:
--plusieurs causes;
---pneumatiques:poumon percé,durit de depression soit craquelée et fuyante soit coudée ou bouchée,switch pneumatique de boite de transfert inoperant
---mecaniques:axe de fourchette ovalisé (la course de la fourchette se trouve reduite et la bague ne solidarise plus),fourchette cassée,axe de fourchette ayant perdu les clips de maintien de la fourchette)
voilou voilou
-comment c est foutu:l' arbre avant droit de ton cherok est en fait composé de 2 demi arbres qui sont bout a bout dans la partie droite de ton corps de pont.
les 2 extremites en regard sont cannelées et sur l une d elle une bague mobile peut coulisser pour solidariser les 2 demi arbre et n en faire qu un.
cette bague cannelée de solidarisation est guidée par une fouchette qui la pousse de droite a gauche pour solidariser (pont avant enclenché en 4X4)et desolidariser (pont libre en 4X2).
la poussée s effectue de maniere pneumatique.
-comment ca marche:
quand tu actionnes ta commande boite de transfert pour passer en 4X4,tu as un switch pneumatique sur cette meme boite de transfert qui permet a la depression (piquée sur la pipe d admission de ton moteur)d arriver a une membrane (le poumon) qui est solidaire de la fourchette qui mobilise la bague cannelée afin de solidariser l arbre avant.
quand tu repasses en 4X2 ,les choses s inversent et ton arbre se libere.
-pourquoi ca marcherait pas:
--plusieurs causes;
---pneumatiques:poumon percé,durit de depression soit craquelée et fuyante soit coudée ou bouchée,switch pneumatique de boite de transfert inoperant
---mecaniques:axe de fourchette ovalisé (la course de la fourchette se trouve reduite et la bague ne solidarise plus),fourchette cassée,axe de fourchette ayant perdu les clips de maintien de la fourchette)
voilou voilou
Dernière édition par le Mer 17 Jan 2007 - 23:25, édité 1 fois
_________________
HJ61
tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Re: Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel
si je puis me permettre.
Tu peux shinter le tout en laissant les 2 demi arbres en permanence accouplé.
Je l'ai fait sur mon ancien Cherokee en inversant un des trois tuyaux,
celui qui arrivent sur le coté poumont, et en bouchant une arrivée.
L'aspi et permanante se qui fait que tes demis arbres de roue sont enclanché tout le temps.
voici la fourchette qui est actionné par le poumon (à gauche avec ses 3 arrivées)
Le cylindre que la fourchette actionne de gauche à droite (là le cylindre accouple les 2 demis arbres)
en glissant sur les demis arbre cannelé.
Ce qui peut aussi arriver c'est que cette pièce en caoutchouc soit devenue
poreuse et ne fasse plus sont travail de joint "étanche" entre les deux arrivées
de tuyaux de dépression et les connexion du poumon
Tu peux shinter le tout en laissant les 2 demi arbres en permanence accouplé.
Je l'ai fait sur mon ancien Cherokee en inversant un des trois tuyaux,
celui qui arrivent sur le coté poumont, et en bouchant une arrivée.
L'aspi et permanante se qui fait que tes demis arbres de roue sont enclanché tout le temps.
voici la fourchette qui est actionné par le poumon (à gauche avec ses 3 arrivées)
Le cylindre que la fourchette actionne de gauche à droite (là le cylindre accouple les 2 demis arbres)
en glissant sur les demis arbre cannelé.
Ce qui peut aussi arriver c'est que cette pièce en caoutchouc soit devenue
poreuse et ne fasse plus sont travail de joint "étanche" entre les deux arrivées
de tuyaux de dépression et les connexion du poumon
Dernière édition par le Mer 17 Jan 2007 - 23:36, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel
oui
on peut aussi monter un collier qui verrouille la bague en position 4X4 ,ou monter un arbre de TJ ou installer un posi lock(commande a cable)
y a pleins de moyens de shunter cete m****e de poumon.
tiens un lien pour fabriquer un posilock soi meme et en plus avec photos des differentes pieces
http://jeep.superforum.fr/LIENS-UTILES-f11/LIENS-MECANIQUES-f15/suppression-du-crabotage-pneumatique-sur-YJ-et-XJ-t719.htm
pascal
j avais pas parlé de tout ça car ce n etait pas le but de la question
on peut aussi monter un collier qui verrouille la bague en position 4X4 ,ou monter un arbre de TJ ou installer un posi lock(commande a cable)
y a pleins de moyens de shunter cete m****e de poumon.
tiens un lien pour fabriquer un posilock soi meme et en plus avec photos des differentes pieces
http://jeep.superforum.fr/LIENS-UTILES-f11/LIENS-MECANIQUES-f15/suppression-du-crabotage-pneumatique-sur-YJ-et-XJ-t719.htm
pascal
j avais pas parlé de tout ça car ce n etait pas le but de la question
_________________
HJ61
tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Re: Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel
merci Stef pour tes photos
j envoie tout ca en post it
j envoie tout ca en post it
_________________
HJ61
tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Re: Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel
Alors là, PASCAL, je suis scié...!
J'en esperais pas autant.C'est clair et complet!
Un grand merci à toi ainsi qu'à steff.
Il a fallu que je m'ensable pour m'aperçevoir que je n'avais plus de propulsion 4x4.Après un contrôle visuel,j'ai decouvert ce fameux poumon de commande.
Derniere question: Si je shunt la commande,et que je solidarise les deux demi arbres,ça change quoi quand je suis en 4x2?
J'en esperais pas autant.C'est clair et complet!
Un grand merci à toi ainsi qu'à steff.
Il a fallu que je m'ensable pour m'aperçevoir que je n'avais plus de propulsion 4x4.Après un contrôle visuel,j'ai decouvert ce fameux poumon de commande.
Derniere question: Si je shunt la commande,et que je solidarise les deux demi arbres,ça change quoi quand je suis en 4x2?
En attendant, je vais jeter un oeil sur le lien pour le posilock
Encore une fois MERCI ,et félicitations!
Encore une fois MERCI ,et félicitations!
popole2b- ASSIDU(E)
- Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 21/06/2006
Re: Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel
popole2b a écrit:Alors là, PASCAL, je suis scié...!
J'en esperais pas autant.C'est clair et complet!
Un grand merci à toi ainsi qu'à steff.
Il a fallu que je m'ensable pour m'aperçevoir que je n'avais plus de propulsion 4x4.Après un contrôle visuel,j'ai decouvert ce fameux poumon de commande.
Derniere question: Si je shunt la commande,et que je solidarise les deux demi arbres,ça change quoi quand je suis en 4x2?En attendant, je vais jeter un oeil sur le lien pour le posilock
Encore une fois MERCI ,et félicitations!
Strictement rien. D'ailleurs se poumon a été suprimé plus tard dans la
fabrication du véhicule.
Certaine personne parle d'une conso supérieure, que je n'ai jamais constaté
Invité- Invité
Re: Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel
Quant est-il du demi arbre gauche ? Quand est-ce qu'il s'enclenche lui ?
Allmundi- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 3358
Age : 53
Localisation : Oloron (64)
Prenom : Johann
Date d'inscription : 17/11/2005
Re: Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel
Allmundi a écrit:Quant est-il du demi arbre gauche ? Quand est-ce qu'il s'enclenche lui ?
Ton demi arbre gauche tourne normalement, mais le droit est cindé en deux (soit disant à l'époque pour une question d'économie de consomation). Quand tu enclanche la boite de transfere tu fait prendre ton abre avant (donc le pont) et en meme temps le poumon accouple les deux demi arbres droit.
Invité- Invité
Re: Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel
Je ne comprends pas l'économie puisque en 4x2 : le pont tourne pas donc les 2 demi arbres non plus
Allmundi- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 3358
Age : 53
Localisation : Oloron (64)
Prenom : Johann
Date d'inscription : 17/11/2005
Re: Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel
Allmundi a écrit:Je ne comprends pas l'économie puisque en 4x2 : le pont tourne pas donc les 2 demi arbres non plus
Si, le pont tourne, il n'est pas entrainé par le moteur mais il tourne.
(puisque tu roules avec les 4 roues)
donc en mettant la roue droite desacouplé du pont (roue folle) ils devaient
penser qu'il y aurait moins de frottement donc moins de resistance
donc moins de conso.
Ca marche... puisqu'ils l'ont enlevé
Invité- Invité
Re: Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel
La roue gauche tourne, donc fait tourner l'arbre gauche donc le pont aussi.
Tout tourne tout le temps en définitive. donc pas d'économie possible.
J'ai bon là ?
Tout tourne tout le temps en définitive. donc pas d'économie possible.
J'ai bon là ?
Allmundi- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 3358
Age : 53
Localisation : Oloron (64)
Prenom : Johann
Date d'inscription : 17/11/2005
Re: Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel
tout tourne ensembe sauf le bout du demi-arbre droit qui lui tourne seul.
Disons que pour faire des eco ils auraient aussi du mettre un poumon à gauche !!!!! comme ça seul les roues tournaient et pas le pont.
Mais en faite je crois qu'il n'y a rein à comprendre.
Disons que pour faire des eco ils auraient aussi du mettre un poumon à gauche !!!!! comme ça seul les roues tournaient et pas le pont.
Mais en faite je crois qu'il n'y a rein à comprendre.
Invité- Invité
Re: Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel
Pour conclure : pour faire des économies, il faut rouler sur les deux roues droites en 4x2. Je le saurai
Allmundi- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 3358
Age : 53
Localisation : Oloron (64)
Prenom : Johann
Date d'inscription : 17/11/2005
Re: Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel
Les moyeux débrayables sont plus simples, même s'il faut descendre de la voiture pour les accoupler (comme sur ma CJ)
TJ97- V.I.P
- Nombre de messages : 5680
Age : 60
Localisation : Jullouville (Manche)
Prenom : Didier
Date d'inscription : 02/10/2005
Re: Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel
Allmundi a écrit:Je ne comprends pas l'économie puisque en 4x2 : le pont tourne pas donc les 2 demi arbres non plus
honnetement ,je ne pense pas que ca economise grand chose
_________________
HJ61
tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Re: Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel
Pascal a écrit:Allmundi a écrit:Je ne comprends pas l'économie puisque en 4x2 : le pont tourne pas donc les 2 demi arbres non plus
honnetement ,je ne pense pas que ca economise grand chose
Après réflexion, je pense que ça économise...quelque part.
Quand les deux arbres de roues sont solidaires, et par le jeu du différentiel, l'arbre de transmission, et une partie de la boite de transfert, tournent.
Quand un arbre est débrayé, et toujours par le jeu du différentiel, la transmission 4x4 est totalement libre, et désolidarisée des roues.
Economie mécanique, et d'un peu de carburant.
Quand les deux arbres de roues sont solidaires, et par le jeu du différentiel, l'arbre de transmission, et une partie de la boite de transfert, tournent.
Quand un arbre est débrayé, et toujours par le jeu du différentiel, la transmission 4x4 est totalement libre, et désolidarisée des roues.
Economie mécanique, et d'un peu de carburant.
popole2b- ASSIDU(E)
- Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 21/06/2006
Re: Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel
Je pense pas puisque la roue avant gauche continue d'entrainer l'arbre gauche, le differentiel et l'arbre de transmission.popole2b a écrit:Pascal a écrit:Allmundi a écrit:Je ne comprends pas l'économie puisque en 4x2 : le pont tourne pas donc les 2 demi arbres non plus
honnetement ,je ne pense pas que ca economise grand chose
Après réflexion, je pense que ça économise...quelque part.
Quand les deux arbres de roues sont solidaires, et par le jeu du différentiel, l'arbre de transmission, et une partie de la boite de transfert, tournent.
Quand un arbre est débrayé, et toujours par le jeu du différentiel, la transmission 4x4 est totalement libre, et désolidarisée des roues.
Economie mécanique, et d'un peu de carburant.
Allmundi- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 3358
Age : 53
Localisation : Oloron (64)
Prenom : Johann
Date d'inscription : 17/11/2005
Re: Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel
Allmundi a écrit:Je pense pas puisque la roue avant gauche continue d'entrainer l'arbre gauche, le differentiel et l'arbre de transmission.popole2b a écrit:Pascal a écrit:Allmundi a écrit:Je ne comprends pas l'économie puisque en 4x2 : le pont tourne pas donc les 2 demi arbres non plus
honnetement ,je ne pense pas que ca economise grand chose
Après réflexion, je pense que ça économise...quelque part.
Quand les deux arbres de roues sont solidaires, et par le jeu du différentiel, l'arbre de transmission, et une partie de la boite de transfert, tournent.
Quand un arbre est débrayé, et toujours par le jeu du différentiel, la transmission 4x4 est totalement libre, et désolidarisée des roues.
Economie mécanique, et d'un peu de carburant.
La roue gauche entraine en effet l'arbre de roue et le différentiel,mais celui ci tourne autour du pignon de d'arbre de transmission,sans l'entrainer. Sacrée invention ce différentiel!
popole2b- ASSIDU(E)
- Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 21/06/2006
Re: Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel
stef64 a écrit:si je puis me permettre.
Tu peux shinter le tout en laissant les 2 demi arbres en permanence accouplé.
Je l'ai fait sur mon ancien Cherokee en inversant un des trois tuyaux,
celui qui arrivent sur le coté poumont, et en bouchant une arrivée.
L'aspi et permanante se qui fait que tes demis arbres de roue sont enclanché tout le temps.
voici la fourchette qui est actionné par le poumon (à gauche avec ses 3 arrivées)
Le cylindre que la fourchette actionne de gauche à droite (là le cylindre accouple les 2 demis arbres)
en glissant sur les demis arbre cannelé.
Ce qui peut aussi arriver c'est que cette pièce en caoutchouc soit devenue
poreuse et ne fasse plus sont travail de joint "étanche" entre les deux arrivées
de tuyaux de dépression et les connexion du poumon
Pourrais tu détailler ta modif STEF, ou si tu peux préciser le role de chacun des 3 tuyaux ?
J'ai 3 tuyaux sur le poumon (non, je suis pas à l'hopital!):
-1vert sur un coté
-1jaune et 1 blanc sur un support caoutchouc de l'autre coté.
Avec 2 tuyaux, j'aurais bien compris:
dépression d'un coté, avancée de la fourchette.
dépression de l'autre,retour de la fourchette.
Mais avec trois,je vois pas!
J'ai 3 tuyaux sur le poumon (non, je suis pas à l'hopital!):
-1vert sur un coté
-1jaune et 1 blanc sur un support caoutchouc de l'autre coté.
Avec 2 tuyaux, j'aurais bien compris:
dépression d'un coté, avancée de la fourchette.
dépression de l'autre,retour de la fourchette.
Mais avec trois,je vois pas!
popole2b- ASSIDU(E)
- Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 21/06/2006
Re: Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel
Le troisième, c'est surement le capteur de détection du glissement de la fourchette.
Allmundi- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 3358
Age : 53
Localisation : Oloron (64)
Prenom : Johann
Date d'inscription : 17/11/2005
Re: Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel
Allmundi a écrit:Le troisième, c'est surement le capteur de détection du glissement de la fourchette.
Oula! Tu peux pas m'en dire plus?
popole2b- ASSIDU(E)
- Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 21/06/2006
i
En faite lors d'une sortie avec Ihespideak Pat c'est aperçu que mon train avant n'accrochait plus.
(nous étions dans un petit cours d'eau).
Au resultat des tuyaux:
Le vert aspirait en pèrmanance quelque soit la position du levier de la boite
de transfère.
Le blanc n'aspirait plus.
Le jaune se mettait à aspiré en 4x4 long et court.
L'aspi jaune ne sufisait pas par rapport à l'aspi vert pour faire revenir le
poumon et ainsi la fourchette... et faire revenir le cylindre pour accoupler
les deux demis-arbres avant droit.
J'ai branché le vert à la place du blanc.
Ainsi, jaune et vert aspiraient et la fourchette était en action en permanence.
Le blanc je l'ai bouché ainsi que l'arrivé (sur le poumon) du vert.
-------------------------------------------
Regarde en bougeant le levier de la boite de transfere comment
aspirent tes tuyaux (moteur en route ). Tu branche les deux qui aspirent en permanence
en 4x4 sur les entre interieur de ton poumon. Et celui qui est à l'exterieur
tu le bouche bouches (entrée et tuyaux restant).
PS: j'espere que je suis claire
(nous étions dans un petit cours d'eau).
Au resultat des tuyaux:
Le vert aspirait en pèrmanance quelque soit la position du levier de la boite
de transfère.
Le blanc n'aspirait plus.
Le jaune se mettait à aspiré en 4x4 long et court.
L'aspi jaune ne sufisait pas par rapport à l'aspi vert pour faire revenir le
poumon et ainsi la fourchette... et faire revenir le cylindre pour accoupler
les deux demis-arbres avant droit.
J'ai branché le vert à la place du blanc.
Ainsi, jaune et vert aspiraient et la fourchette était en action en permanence.
Le blanc je l'ai bouché ainsi que l'arrivé (sur le poumon) du vert.
-------------------------------------------
Regarde en bougeant le levier de la boite de transfere comment
aspirent tes tuyaux (moteur en route ). Tu branche les deux qui aspirent en permanence
en 4x4 sur les entre interieur de ton poumon. Et celui qui est à l'exterieur
tu le bouche bouches (entrée et tuyaux restant).
PS: j'espere que je suis claire
Invité- Invité
Re: Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel
voila le diagramme
http://jeep.superforum.fr/MECANIQUE-f20/LES-ECLATES-f13/DIAGRAMME-PNEUMATIQUE-CRABOT-PONT-AVANT-t252.htm
http://jeep.superforum.fr/MECANIQUE-f20/LES-ECLATES-f13/DIAGRAMME-PNEUMATIQUE-CRABOT-PONT-AVANT-t252.htm
_________________
HJ61
tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Re: Poumon de commande de débrayage de pont sur XJ diesel
[quote="Pascal"]voila le diagramme
http://jeep.superforum.fr/MECANIQUE-f20/LES-ECLATES-f13/DIAGRAMME-PNEUMATIQUE-CRABOT-PONT-AVANT-t252.htm[/quote]
Alors si Pascal met le diagramme c'est que j'ai du m'espiquer
en Hiééééééroglyphe...................
http://jeep.superforum.fr/MECANIQUE-f20/LES-ECLATES-f13/DIAGRAMME-PNEUMATIQUE-CRABOT-PONT-AVANT-t252.htm[/quote]
Alors si Pascal met le diagramme c'est que j'ai du m'espiquer
en Hiééééééroglyphe...................
Dernière édition par le Sam 20 Jan 2007 - 23:45, édité 1 fois
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Poumon de commande de débrayage de pont cherokee 2.1 td
» Poumon pont avant YJ
» poumon et dépression pont avant yj
» rapport de pont cj7 diesel
» Pompe injection diesel roto diesel
» Poumon pont avant YJ
» poumon et dépression pont avant yj
» rapport de pont cj7 diesel
» Pompe injection diesel roto diesel
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum