Maïté se purge... [Purge freins CJ7]
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Maïté se purge... [Purge freins CJ7]
Ah!!! Ca faisait longtemps que je n'avais pas sévi...
Aller une dernière fois...et après je vous embête plus
Alors comment on purge les freins hydraulique d'un CJ
Vous me connaissez je suis un aventurier... j'aime pas les choses simples...
normalement, il suffit de remplir les 2 compartiments du maitre cylindres
d'ouvrir de 3/4 de tour, les un après les autres, la vis de purge de chaque freins selon la séquence suivante:
lors de l'ouverture d'une purge il suffit de "pomper" ( ATTENTION PENSER A FERMER LE RÉSERVOIR DE LIQUIDE FREINS
SINON VOUS EN AUREZ DE PARTOUT DANS LE COMPARTIMENT MOTEUR:!: ) sur la pédale de frein jusqu’à ce que le liquide
de frein apparaisse au niveau de la purge de frein... et ainsi de suite sur les 3 autres purges...
Le hic...avec cette méthode c'est qu'on doit intervenir sur le répartiteur de freinage en y mettant un petit outil de fabrication "locale" le la face avant du répartiteur:
Vu que j'ai pas envie de m'emmerder à faire ça... je vous propose une version "sans"
Qui nécessite selon le MR239 le "fameux MS825" : (nommé aussi pompe à vide):
Donc, une mission, un chef, des moyens comme on dit dans l'armée:
zoum les tubes cristals: de 6mm
avec des T de raccords d'irrigations...
L’extrémité de chaque tube est raccordée à chaque vis de purge des étriers/pistons avant:
notez la présence de protection sur les étriers pour éviter que le liquide de frein "bouffe" la peinture des étriers
et arrière ...
Donc on est en position... mais comment fait-on la dépression ?
avec ca:
un pistolet a air comprimer (et biensur un compresseur ), et un T plastique de fabrication maison...
L'idée est que la buse du pistolet à air comprimer se site juste DEVANT l'arrivée du tube perpendiculaire...
Lorsque le pistolet est en fonction l'air est soufflé vers l'avant du tube créant une dépression sur l’arrière du tube donc du vide... !!!
pensez à bien tefloner la buse du pistolet d'air comprimer pour qu'il rentre en force dans le tube et ainsi ne la avoir de fuite vers l’arrière...
le réservoir servira à recevoir le liquide de frein pompé : IL EST OBLIGATOIRE SINON, LE LIQUIDE DE FREIN PEUT ATTEINDRE LE PISTOLET ET ÊTRE VAPORISE...
ET C'EST VRAIMENT PAS BON/GLOPGLOP POUR LA SANTÉ A INHALER...
La pompe est détaillée >>> ICI <<<
Ben y a plus qu'à :
On remplit les 2 compartiments du maitre cylindre de liquide de frein:
Notez les précautions anti éclaboussures...
ON REFERME LE MAITRE CYLINDRE...
On ouvre QUE la purge arrière droite...
On appuie une bonne dizaine de fois sur la pédale de frein pour "purger" le maitre cylindre...
et on met en action la pompe à vide:
durant cette opération (qu'on n'arrete pas) on peut ré-ouvrir le réservoir du maitre cylindre ( plus de risque de grosses projections )
Pour vérifier le niveau : IL NE FAUT QU'EN AUCUN CAS LE RÉSERVOIR SOIT VIDE!!!
On y voit la présence de bulle ... c'est bon signe: c'est qu'on enlève l'air!!!!!
et quand on voit apparaitre d'un liquide de frein au niveau de la purge... on ferme la purge... d'abord PUIS on arrête la dépression...
même opération (Il n'est plus nécessaire de pomper sur la pédale de frein, il suffit de contrôler seulement le niveau de liquide) pour l’arrière gauche:
puis on s'attaque a l'avant droit (même punition) :
on voit bien le liquide de frein dans le tuyau....
Il ne reste plus qu'à faire la même opération sur l'avant gauche (Désolé pas de photos)
C'est presque fini !!!
Cela étant fait, vous devez déjà avoir une pédale de frein "dure"...
et pour élever les dernières eventuelles bulles d'air...
ATTENTION : il va falloir être très rapide car le liquide de de frein va être aspirer très rapidement... le réservoir du maitre cylindre doit être rempli à ras
On va ouvrir 4 purges en même temps cette fois ci et déclencher la dépression...
et a partir de là fermer très rapidement les purges selon la séquence :
et c'est fini !
contrôler que vous avez encore du liquide (et biensur compléter car il doit être relativement bas) de frein dans le maitre cylindre : SI VOUS N'AVEZ PLUS DE LIQUIDE DANS LE RESERVOIR : TOUT EST A REFAIRE!!!!
et...la pédale de frein doit être dure, SI CE N'EST PAS LE CAS : TOUT EST A REFAIRE!!!!
et...biensur ... les FREINS fonctionnent...
Amicalement,
Gilles
Aller une dernière fois...et après je vous embête plus
Alors comment on purge les freins hydraulique d'un CJ
Vous me connaissez je suis un aventurier... j'aime pas les choses simples...
normalement, il suffit de remplir les 2 compartiments du maitre cylindres
d'ouvrir de 3/4 de tour, les un après les autres, la vis de purge de chaque freins selon la séquence suivante:
- arrière droit
- arrière gauche
- avant droit
- avant gauche
lors de l'ouverture d'une purge il suffit de "pomper" ( ATTENTION PENSER A FERMER LE RÉSERVOIR DE LIQUIDE FREINS
SINON VOUS EN AUREZ DE PARTOUT DANS LE COMPARTIMENT MOTEUR:!: ) sur la pédale de frein jusqu’à ce que le liquide
de frein apparaisse au niveau de la purge de frein... et ainsi de suite sur les 3 autres purges...
Le hic...avec cette méthode c'est qu'on doit intervenir sur le répartiteur de freinage en y mettant un petit outil de fabrication "locale" le la face avant du répartiteur:
Vu que j'ai pas envie de m'emmerder à faire ça... je vous propose une version "sans"
Qui nécessite selon le MR239 le "fameux MS825" : (nommé aussi pompe à vide):
Donc, une mission, un chef, des moyens comme on dit dans l'armée:
zoum les tubes cristals: de 6mm
avec des T de raccords d'irrigations...
L’extrémité de chaque tube est raccordée à chaque vis de purge des étriers/pistons avant:
notez la présence de protection sur les étriers pour éviter que le liquide de frein "bouffe" la peinture des étriers
et arrière ...
Donc on est en position... mais comment fait-on la dépression ?
avec ca:
un pistolet a air comprimer (et biensur un compresseur ), et un T plastique de fabrication maison...
L'idée est que la buse du pistolet à air comprimer se site juste DEVANT l'arrivée du tube perpendiculaire...
Lorsque le pistolet est en fonction l'air est soufflé vers l'avant du tube créant une dépression sur l’arrière du tube donc du vide... !!!
pensez à bien tefloner la buse du pistolet d'air comprimer pour qu'il rentre en force dans le tube et ainsi ne la avoir de fuite vers l’arrière...
le réservoir servira à recevoir le liquide de frein pompé : IL EST OBLIGATOIRE SINON, LE LIQUIDE DE FREIN PEUT ATTEINDRE LE PISTOLET ET ÊTRE VAPORISE...
ET C'EST VRAIMENT PAS BON/GLOPGLOP POUR LA SANTÉ A INHALER...
La pompe est détaillée >>> ICI <<<
Ben y a plus qu'à :
On remplit les 2 compartiments du maitre cylindre de liquide de frein:
Notez les précautions anti éclaboussures...
ON REFERME LE MAITRE CYLINDRE...
On ouvre QUE la purge arrière droite...
On appuie une bonne dizaine de fois sur la pédale de frein pour "purger" le maitre cylindre...
et on met en action la pompe à vide:
durant cette opération (qu'on n'arrete pas) on peut ré-ouvrir le réservoir du maitre cylindre ( plus de risque de grosses projections )
Pour vérifier le niveau : IL NE FAUT QU'EN AUCUN CAS LE RÉSERVOIR SOIT VIDE!!!
On y voit la présence de bulle ... c'est bon signe: c'est qu'on enlève l'air!!!!!
et quand on voit apparaitre d'un liquide de frein au niveau de la purge... on ferme la purge... d'abord PUIS on arrête la dépression...
même opération (Il n'est plus nécessaire de pomper sur la pédale de frein, il suffit de contrôler seulement le niveau de liquide) pour l’arrière gauche:
puis on s'attaque a l'avant droit (même punition) :
on voit bien le liquide de frein dans le tuyau....
Il ne reste plus qu'à faire la même opération sur l'avant gauche (Désolé pas de photos)
C'est presque fini !!!
Cela étant fait, vous devez déjà avoir une pédale de frein "dure"...
et pour élever les dernières eventuelles bulles d'air...
ATTENTION : il va falloir être très rapide car le liquide de de frein va être aspirer très rapidement... le réservoir du maitre cylindre doit être rempli à ras
On va ouvrir 4 purges en même temps cette fois ci et déclencher la dépression...
et a partir de là fermer très rapidement les purges selon la séquence :
- arrière droit
- arrière gauche
- avant droit
- avant gauche
et c'est fini !
contrôler que vous avez encore du liquide (et biensur compléter car il doit être relativement bas) de frein dans le maitre cylindre : SI VOUS N'AVEZ PLUS DE LIQUIDE DANS LE RESERVOIR : TOUT EST A REFAIRE!!!!
et...la pédale de frein doit être dure, SI CE N'EST PAS LE CAS : TOUT EST A REFAIRE!!!!
et...biensur ... les FREINS fonctionnent...
Amicalement,
Gilles
Dernière édition par stgil le Ven 16 Oct 2015 - 9:21, édité 3 fois
Re: Maïté se purge... [Purge freins CJ7]
Hello Gilles
Je suis desolé ton post est hors charte
En effet , ce n est pas de la mecanique mais ....de l orfevrerie ça .
Magnifique , et encore un tuto qui rehausse la qualite du forum
Encore merci a toi pour ce temps passé a partager
Pascal
Post it bien evidemment
Je suis desolé ton post est hors charte
En effet , ce n est pas de la mecanique mais ....de l orfevrerie ça .
Magnifique , et encore un tuto qui rehausse la qualite du forum
Encore merci a toi pour ce temps passé a partager
Pascal
Post it bien evidemment
Re: Maïté se purge... [Purge freins CJ7]
PascalOIIIIO a écrit:Hello Gilles
Je suis desolé ton post est hors charte
En effet , ce n est pas de la mecanique mais ....de l orfevrerie ça .
Magnifique , et encore un tuto qui rehausse la qualite du forum
Encore merci a toi pour ce temps passé a partager
Pascal
Post it bien evidemment
En parlant d’orfèvrerie... le prochain post,si tout va bien, c'est la restau complète d'un J8S...
J'en connais qui vont être dég d'avoir un V8... ou... que je n'ai pas un V8 ...
PS: je peux détailler la pompe a vide si c'est nécessaire... n’hésitez pas... car c'est bien utile et peu cher!
Bien amicalement,
Gilles
Re: Maïté se purge... [Purge freins CJ7]
Bonjour Gilles le tuyau qui vient du pistolet et le plus court dans le bocal alors que celui qui viens des freins va jusqu'au fond,et les T tu les recupere a partir de quoi?
Merci et un super bravo pour cette combine
Merci et un super bravo pour cette combine
eric30- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1485
Age : 67
Localisation : st genies de malgoires 30 gard
Prenom : Eric
Date d'inscription : 11/12/2011
Re: Maïté se purge... [Purge freins CJ7]
Les T sont de la quincaillerie d'irrigation plus précisément pour le goutte à goutte...eric30 a écrit:Bonjour Gilles le tuyau qui vient du pistolet et le plus court dans le bocal alors que celui qui viens des freins va jusqu'au fond,et les T tu les recupere a partir de quoi?
Merci et un super bravo pour cette combine
et pour la pompe (je savais que ca allait vous plaire ) , pour lever tout ambiguïté je vais faire post dessus... avec photos biensur...
Amicalement,
Gilles
Re: Maïté se purge... [Purge freins CJ7]
genial ton systeme venturi
felicitation
michel
felicitation
michel
figaro2a- NEWBIE
- Nombre de messages : 8
Localisation : corse du sud
Prenom : michel
Date d'inscription : 26/07/2013
Re: Maïté se purge... [Purge freins CJ7]
C'est effectivement une pompe à effet venturifigaro2a a écrit:genial ton systeme venturi
felicitation
michel
A defaut de compresseur, on peut remplacer l'air comprimé par un jet d'eau...
Amicalement,
Gilles
Re: Maïté se purge... [Purge freins CJ7]
J'ai hate de voir ton poste sur la pompe et son systeme par contre tu regle ta pression a combien?
Merci et A+
Merci et A+
eric30- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1485
Age : 67
Localisation : st genies de malgoires 30 gard
Prenom : Eric
Date d'inscription : 11/12/2011
Re: Maïté se purge... [Purge freins CJ7]
Et d'une: tu ne nous embêtes pas!!!stgil a écrit:Ah!!! Ca faisait longtemps que je n'avais pas sévi...
Aller une dernière fois...et après je vous embête plus
Gilles
et même que nous te devons beaucoup vu la qualité de ton travail et de tes posts, qui m'ont déjà beaucoup aidé
et de 2: tu nous avait promis la restau du J8S: alors,
c'est sûr que tu ne reviendra plus?
jacques25150- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1981
Age : 68
Localisation : illfurth
Prenom : Jacques
Date d'inscription : 05/02/2012
Re: Maïté se purge... [Purge freins CJ7]
_________________
A+ fil
_____________________________________________________________________________________
JEEP WRANGLER YJ, 2.5l ROUGE de 89 : KIT SUSPENSION trail master 4'', BODY LIFT 1,5'', PNEU 31 et le reste à venir .............
( MA JEEP !!!! ELLE A TOUT D'UNE GRANDE ! )
Re: Maïté se purge... [Purge freins CJ7]
superbe comme install
et quelle est propre la Maité
et quelle est propre la Maité
_________________
JEEP CHEROKEE XJ 4L , 2.5 VM ,2.1 TD
tristan- MODERATEUR
- Nombre de messages : 1230
Age : 51
Prenom : tristan
Date d'inscription : 13/02/2011
Re: Maïté se purge... [Purge freins CJ7]
Salut,
oulala c'est du lourd que tu as mis là ^^
du beau boulot
vivement le post de restauration du J8S, peut être avant Noël ? les cadeaux avant l'heure ^^
Vincent
oulala c'est du lourd que tu as mis là ^^
du beau boulot
vivement le post de restauration du J8S, peut être avant Noël ? les cadeaux avant l'heure ^^
Vincent
vincent57- INTOXIQUE(E)
- Nombre de messages : 869
Age : 36
Localisation : Metz
Date d'inscription : 26/07/2010
Re: Maïté se purge... [Purge freins CJ7]
Super tuto Gilles, merci !
Et comme d'habitude, plein de photos et d'astuces
Et comme d'habitude, plein de photos et d'astuces
bensoltane- V.I.P
- Nombre de messages : 3377
Age : 40
Localisation : Luchon & Toulouse (31)
Date d'inscription : 14/01/2008
Re: Maïté se purge... [Purge freins CJ7]
Messieurs pour les compliments,
Ajout du lien pour les l'explications de la pompe a effet venturi >>> ICI <<< et dans le post,
Bonne lecture!
Amicalement,
Gilles
Ajout du lien pour les l'explications de la pompe a effet venturi >>> ICI <<< et dans le post,
Bonne lecture!
Amicalement,
Gilles
Re: Maïté se purge... [Purge freins CJ7]
Super Gilles !!!
très beau tuto "purge des freins cj7",
à tester lors d'une prochaine purge !
@+
Flavien
très beau tuto "purge des freins cj7",
à tester lors d'une prochaine purge !
@+
Flavien
Re: Maïté se purge... [Purge freins CJ7]
trés intéressant, instructif et illustré comme toujours avec Gilles
féliciation
Merci de nous faire partager ton savoir et ton experience
amicalement
Laurent
féliciation
Merci de nous faire partager ton savoir et ton experience
amicalement
Laurent
laurentpierre- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 103
Age : 60
Localisation : RHONE
Prenom : LAURENT
Date d'inscription : 05/05/2006
Re: Maïté se purge... [Purge freins CJ7]
merci pour ce partage et comme d'habitude super post
génial le coup du venturi pour purger les freins
génial le coup du venturi pour purger les freins
jojo74- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2342
Age : 61
Localisation : nord isère
Prenom : joël
Date d'inscription : 24/04/2011
Re: Maïté se purge... [Purge freins CJ7]
Super, belle démonstration mais venant du Mac Gyver du CJ7 j'aurais préféré la version ou la dépression est généré par la pompe à vide du moteur. ;-)
papy3264- ASSIDU(E)
- Nombre de messages : 83
Age : 70
Localisation : Vic Fezensac
Prenom : jean marie
Date d'inscription : 27/08/2012
Re: Maïté se purge... [Purge freins CJ7]
C'était une idée... MAIS c'est pas terrible dans une lieu clos... autant fumer direct des gauloises maïspapy3264 a écrit:Super, belle démonstration mais venant du Mac Gyver du CJ7 j'aurais préféré la version ou la dépression est généré par la pompe à vide du moteur. ;-)
Amicalement,
Gilles
Dernière édition par stgil le Ven 29 Nov 2013 - 7:59, édité 2 fois
mud89- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1503
Localisation : ile de France et Yonne
Prenom : guillaume
Date d'inscription : 28/04/2006
Re: Maïté se purge... [Purge freins CJ7]
Bonjour et merci,
comme toujours des explications ,claires ,
nettes, précises et imagées :
rien de tel que ce tuto pour faire
aimer la mécanique/
et c'est vrai que Maité est Belle !!
cordialement
Eric18
comme toujours des explications ,claires ,
nettes, précises et imagées :
rien de tel que ce tuto pour faire
aimer la mécanique/
et c'est vrai que Maité est Belle !!
cordialement
Eric18
eric18- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 172
Age : 61
Localisation : Centre France Cher 18
Prenom : Eric
Date d'inscription : 16/04/2010
Re: Maïté se purge... [Purge freins CJ7]
Et voici sans doute l'explication des problèmes de freinage que je rencontre sur ma CJ; roue bloquée en freinage d'urgence et mou dans la pédale suite à une purge simple sans intervention sur le répartiteur (appelé "valve" dans le MR 239)
Olivier68- NEWBIE
- Nombre de messages : 41
Age : 73
Localisation : RIXHEIM
Prenom : Olivier
Date d'inscription : 12/05/2017
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