Jeux assez important dans la direction
+4
mad dog
jeeper cj7.91
pascounet71
vincent57
8 participants
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Jeux assez important dans la direction
Salut,
Bon, cette fois je me lance, depuis que j'ai la cj7 depuis septembre, j'ai constaté un jeu assez conséquent au niveau de la direction, en roulant ce n'est pas pratique lors des virages quand la vitesse est supérieur à 70km/h, donc je me suis adapté !
J'ai fait tourné les roues dans la zone où il y a du jeu, et j'ai remarqué que ça tournait légèrement, vous pensez que ça vient plus de la BD ou des rotules ?
@+
Vincent
Bon, cette fois je me lance, depuis que j'ai la cj7 depuis septembre, j'ai constaté un jeu assez conséquent au niveau de la direction, en roulant ce n'est pas pratique lors des virages quand la vitesse est supérieur à 70km/h, donc je me suis adapté !
J'ai fait tourné les roues dans la zone où il y a du jeu, et j'ai remarqué que ça tournait légèrement, vous pensez que ça vient plus de la BD ou des rotules ?
@+
Vincent
vincent57- INTOXIQUE(E)
- Nombre de messages : 869
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Localisation : Metz
Date d'inscription : 26/07/2010
Re: Jeux assez important dans la direction
peut être les deux
pascounet71- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2575
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Localisation : AUTUN 71
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Re: Jeux assez important dans la direction
Bonjour Vincent
Regardes aussi rotule sup et inf de pivot
En fait tu mets la CJ sur cales roues pendantes et tu controles toutes les articulations depuis le Pitman du BD pour faire pivoter les roues .Et pour les roues les jeux éventuels de moyeu .
Prends un levier pour ces opérations
La aussi tu contrôleras si ton BD a du jeu
Et .....n'oublies pas l'amortisseur de direction .
Tu devrais trouver facilement a moins que le parallélisme soit concerne aussi
A +++++++++
Amicalement
Antoine
Regardes aussi rotule sup et inf de pivot
En fait tu mets la CJ sur cales roues pendantes et tu controles toutes les articulations depuis le Pitman du BD pour faire pivoter les roues .Et pour les roues les jeux éventuels de moyeu .
Prends un levier pour ces opérations
La aussi tu contrôleras si ton BD a du jeu
Et .....n'oublies pas l'amortisseur de direction .
Tu devrais trouver facilement a moins que le parallélisme soit concerne aussi
A +++++++++
Amicalement
Antoine
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007
Re: Jeux assez important dans la direction
l y a aussi le facteur de la taille des pneus + ils sont haut +il semble qu'il y a du jeux !!
mad dog- NEWBIE
- Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 22/03/2011
Re: Jeux assez important dans la direction
L'amortisseur de direction permet d'avoir une meilleure tenue de cap ,mais même si les fixations (caoutchouc) ont du jeu, cela n'a rien à voir avec les jeux mécaniques de tes rotules ou autres. Par contre comme le fait remarquer Antoine cela influe grandement sur les effets ressentis côté direction en fonction du profil de la route.
Ne touche pas à la vis de du boitier avant d'avoir la certitude qu'un réglage s'impose.
A+Dan
Ne touche pas à la vis de du boitier avant d'avoir la certitude qu'un réglage s'impose.
A+Dan
loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2357
Age : 76
Localisation : 17 charente maritime
Prenom : daniel
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Jeux assez important dans la direction
loupblond a écrit:L'amortisseur de direction permet d'avoir une meilleure tenue de cap ,mais même si les fixations (caoutchouc) ont du jeu, cela n'a rien à voir avec les jeux mécaniques de tes rotules ou autres. Par contre comme le fait remarquer Antoine cela influe grandement sur les effets ressentis côté direction en fonction du profil de la route.
Ne touche pas à la vis de du boitier avant d'avoir la certitude qu'un réglage s'impose.
A+Dan
+1
Personnellement, le jeu se situait sur la partie inférieure de la colone de direction (cardan mort) et sur l'axe du pitarm...
Amicalement,
Gilles
Re: Jeux assez important dans la direction
a vérifier aussi le support de boitier fixer au châssis,met quelqu'un au volant qui donne des coups de droite a gauche pendant que tu observe ton boitier , tu risques de prendre peur
pat34cj7- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Date d'inscription : 17/11/2009
Re: Jeux assez important dans la direction
+1stgil a écrit:loupblond a écrit:L'amortisseur de direction permet d'avoir une meilleure tenue de cap ,mais même si les fixations (caoutchouc) ont du jeu, cela n'a rien à voir avec les jeux mécaniques de tes rotules ou autres. Par contre comme le fait remarquer Antoine cela influe grandement sur les effets ressentis côté direction en fonction du profil de la route.
Ne touche pas à la vis de du boitier avant d'avoir la certitude qu'un réglage s'impose.
A+Dan
+1
Personnellement, le jeu se situait sur la partie inférieure de la colone de direction (cardan mort) et sur l'axe du pitarm...
Amicalement,
Gilles
Exact cette partie inférieure est composée d'un gobelet en alu qui prend du jeux periodiquement, c'est une pièce que j'ai remplacé je ne sais plus combien de fois;
C'est pour cela que j'envisage de remplacer la colonne par une BOGERSON ou une FLYING RIVER avec un vrai cardan comme sur les Yj je crois.
Steff
Steff- INTOXIQUE(E)
- Nombre de messages : 966
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Prenom : Steff
Date d'inscription : 01/10/2005
Re: Jeux assez important dans la direction
Salut les gars,
Merci pour les pistes rotule sup et inf de pivo, c'est situé où précisément ?
Je vais regarder ça dans quelques jours !
a+
Vincent
Merci pour les pistes rotule sup et inf de pivo, c'est situé où précisément ?
Je vais regarder ça dans quelques jours !
a+
Vincent
vincent57- INTOXIQUE(E)
- Nombre de messages : 869
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Date d'inscription : 26/07/2010
Re: Jeux assez important dans la direction
Salut,
Bon, il y a du jeu de décalage de plusieurs cm au niveau de la barre de direction (où il y a l'amortisseur de direction) un simple resserage suffit ?
Merci
Vincent
Bon, il y a du jeu de décalage de plusieurs cm au niveau de la barre de direction (où il y a l'amortisseur de direction) un simple resserage suffit ?
Merci
Vincent
vincent57- INTOXIQUE(E)
- Nombre de messages : 869
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Localisation : Metz
Date d'inscription : 26/07/2010
Re: Jeux assez important dans la direction
re,
Pas de photo de ma voiture, ce soir j'ai trop la flemme, demain je pourrai la faire
cependant c'est ça :
Je pense plutôt à la rotule supérieur droite ! Si c'est ça, c'est juste une question de resserrage ?
Amicalement
Vincent
Pas de photo de ma voiture, ce soir j'ai trop la flemme, demain je pourrai la faire
cependant c'est ça :
Je pense plutôt à la rotule supérieur droite ! Si c'est ça, c'est juste une question de resserrage ?
Amicalement
Vincent
vincent57- INTOXIQUE(E)
- Nombre de messages : 869
Age : 36
Localisation : Metz
Date d'inscription : 26/07/2010
Re: Jeux assez important dans la direction
Resserrage de quoi? A moins que tes rotules n'aient pas été serrées au montage ce qui me semble invraisemblable, c'est l'échange de ces dernières tout simplement!
a+Dan
a+Dan
loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2357
Age : 76
Localisation : 17 charente maritime
Prenom : daniel
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Jeux assez important dans la direction
loupblond a écrit:Resserrage de quoi? A moins que tes rotules n'aient pas été serrées au montage ce qui me semble invraisemblable, c'est l'échange de ces dernières tout simplement!
a+Dan
+1 c'est pour ça que je voulais voir...
Prévoir un arrache rotule!!!
Amicalement,
Gilles
Re: Jeux assez important dans la direction
loupblond a écrit:Resserrage de quoi? A moins que tes rotules n'aient pas été serrées au montage ce qui me semble invraisemblable, c'est l'échange de ces dernières tout simplement!
a+Dan
Je me disais bien après en regardant encore une fois les rotules que le resserrage était impossible, donc je pense pouvoir changer les rotules, bien évidemment des photos seront pris
vincent57- INTOXIQUE(E)
- Nombre de messages : 869
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Localisation : Metz
Date d'inscription : 26/07/2010
Re: Jeux assez important dans la direction
vincent57 a écrit:loupblond a écrit:Resserrage de quoi? A moins que tes rotules n'aient pas été serrées au montage ce qui me semble invraisemblable, c'est l'échange de ces dernières tout simplement!
a+Dan
Je me disais bien après en regardant encore une fois les rotules que le resserrage était impossible, donc je pense pouvoir changer les rotules, bien évidemment des photos seront pris
Un réglage de parallélisme suivra cette opération...
Pour rester à peu près dans le réglage "initiale" compte le nombre de tours de chaque rotule et revisse de même au remontage.
a+Dan
loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2357
Age : 76
Localisation : 17 charente maritime
Prenom : daniel
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Jeux assez important dans la direction
Salut,
à propos de la barre d'accouplement et de la barre de commande...
Je viens juste de remonter la mienne justement... et ça m'a rappelé que la dépose a été coton:
Outre l'arrache rotule indispensable... il te faudra un bon étau un pince étau pour réussir à dévisser les rotules...
et le WD 40 est ton amis
Excusez le cric ... il passait par là
Fais gaffe à ne pas déformer la barre de commande dans l'étau: cales en bois indispensable!!
Ah! oui! la barre de commande était à jeter: rotules totalement mortes... à bon entendeur
Pour le parallèlisme... AUCUN GARAGISTE NE TOUCHERA MAITE (Hormis pour CT) , il sera fait à ma façon avec une précision de 0.1° et sans outils high tec
Amicalement,
Gilles
à propos de la barre d'accouplement et de la barre de commande...
Je viens juste de remonter la mienne justement... et ça m'a rappelé que la dépose a été coton:
Outre l'arrache rotule indispensable... il te faudra un bon étau un pince étau pour réussir à dévisser les rotules...
et le WD 40 est ton amis
Excusez le cric ... il passait par là
Fais gaffe à ne pas déformer la barre de commande dans l'étau: cales en bois indispensable!!
Ah! oui! la barre de commande était à jeter: rotules totalement mortes... à bon entendeur
Pour le parallèlisme... AUCUN GARAGISTE NE TOUCHERA MAITE (Hormis pour CT) , il sera fait à ma façon avec une précision de 0.1° et sans outils high tec
Amicalement,
Gilles
Re: Jeux assez important dans la direction
Salut,
Pour le parallèlisme... AUCUN GARAGISTE NE TOUCHERA MAITE (Hormis pour CT) , il sera fait à ma façon avec une précision de 0.1° et sans outils high tec
Amicalement,
Gilles
Bonjour Gilles et a tous
Voila un sujet qui sera bien intéressant avec des petits calculs (avec le p'tit sinus )a faire pour transformer la mesure mm en degrés (minutes)......... .Daniel doit connaitre aussi.Cette méthodologie était courante autrefois avant l'apparition des bancs de réglage ....mais je trouve que c'est pas très facile a faire sans les plaques de ripage ,
Des liens très intéressants (pour les plaques de ripage on peut en trouver a un prix correct chez Limora mais pour un one shoot cela reste cher )
http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CBkQFjAA&url=http%3A%2F%2Fsimca1100.forums1.net%2Ft1250-reglage-du-parallelisme-methode-des-regles&ei=PNvOTbOyKsTMhAfYu6zyDA&usg=AFQjCNFJ_xnUsfozUz-BHIj2DKJTllwSnQ
http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=4&ved=0CDYQFjAD&url=http%3A%2F%2Fphilippe.boursin.perso.sfr.fr%2Fpdgtroul.htm&rct=j&q=reglage%20parallelisme&ei=PNvOTbOyKsTMhAfYu6zyDA&usg=AFQjCNFpcvKukPzstIiKnLj6qFc7VC7ppg
http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=9&ved=0CGkQFjAI&url=http%3A%2F%2Fplaisiroffroad.forumactif.info%2Ft232-reglage-parallelisme-et-centrage-volant&rct=j&q=reglage%20parallelisme&ei=PNvOTbOyKsTMhAfYu6zyDA&usg=AFQjCNFWysK298CZ6q-s79bsedOCTghmSQ
A++++++++++
Amicalement
Antoine
Pour le parallèlisme... AUCUN GARAGISTE NE TOUCHERA MAITE (Hormis pour CT) , il sera fait à ma façon avec une précision de 0.1° et sans outils high tec
Amicalement,
Gilles
Bonjour Gilles et a tous
Voila un sujet qui sera bien intéressant avec des petits calculs (avec le p'tit sinus )a faire pour transformer la mesure mm en degrés (minutes)......... .Daniel doit connaitre aussi.Cette méthodologie était courante autrefois avant l'apparition des bancs de réglage ....mais je trouve que c'est pas très facile a faire sans les plaques de ripage ,
Des liens très intéressants (pour les plaques de ripage on peut en trouver a un prix correct chez Limora mais pour un one shoot cela reste cher )
http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CBkQFjAA&url=http%3A%2F%2Fsimca1100.forums1.net%2Ft1250-reglage-du-parallelisme-methode-des-regles&ei=PNvOTbOyKsTMhAfYu6zyDA&usg=AFQjCNFJ_xnUsfozUz-BHIj2DKJTllwSnQ
http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=4&ved=0CDYQFjAD&url=http%3A%2F%2Fphilippe.boursin.perso.sfr.fr%2Fpdgtroul.htm&rct=j&q=reglage%20parallelisme&ei=PNvOTbOyKsTMhAfYu6zyDA&usg=AFQjCNFpcvKukPzstIiKnLj6qFc7VC7ppg
http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=9&ved=0CGkQFjAI&url=http%3A%2F%2Fplaisiroffroad.forumactif.info%2Ft232-reglage-parallelisme-et-centrage-volant&rct=j&q=reglage%20parallelisme&ei=PNvOTbOyKsTMhAfYu6zyDA&usg=AFQjCNFWysK298CZ6q-s79bsedOCTghmSQ
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Antoine
Dernière édition par jeeper cj7.91 le Sam 14 Mai 2011 - 21:59, édité 3 fois
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Prenom : Antoine
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Re: Jeux assez important dans la direction
Salut,
Merci Gilles pour les infos supplémentaires désolé mais le réglage des parallélismes moi, ça va être fait par un pro car moi je suis pas compétent du tout par rapport à toi
encore merci
vincent
Merci Gilles pour les infos supplémentaires désolé mais le réglage des parallélismes moi, ça va être fait par un pro car moi je suis pas compétent du tout par rapport à toi
encore merci
vincent
vincent57- INTOXIQUE(E)
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Date d'inscription : 26/07/2010
Re: Jeux assez important dans la direction
Salut,
Je reviens encore pour le jeu de ma direction, j'ai changé les rotules de pivots côté gauche, et je me suis apercu, qu'il restait encore du jeu dans le volant : j'ai inspecté le
cardan qui se trouve sous le servo frein et il y a pas mal de jeu ! Pour démonter la colonne de direction, c'est à dire la colonne + volant, je dois débranche le cable qui relie
au volant, et puis désaccoupler le cardan, et il y a rien d'autres à démonter ?
A+
Vincent
Je reviens encore pour le jeu de ma direction, j'ai changé les rotules de pivots côté gauche, et je me suis apercu, qu'il restait encore du jeu dans le volant : j'ai inspecté le
cardan qui se trouve sous le servo frein et il y a pas mal de jeu ! Pour démonter la colonne de direction, c'est à dire la colonne + volant, je dois débranche le cable qui relie
au volant, et puis désaccoupler le cardan, et il y a rien d'autres à démonter ?
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Vincent
vincent57- INTOXIQUE(E)
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