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Quel bruit si pignon d'attaque trop ou pas assez serré ?

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Quel bruit si pignon d'attaque trop ou pas assez serré ? Empty Quel bruit si pignon d'attaque trop ou pas assez serré ?

Message  pic83 Mar 22 Jan 2019 - 18:48

Salut
Après avoir tout remonté je remarque un bruit (en rotation) à l'arrière quand je roule au dessus de 70/80 km/h qui disparaît au dessus de 90 km/h.
J'ai changé tout l'AR : différentiel et ses roulements,pignon d'attaque et roulements, demi arbres et leur roulements.
Je pense avoir respecté les couples de serrage.
Je n'ai pas l'impression que cela vienne des demi arbres.
Quel serait le bruit d'un pignon d'attaque qui serait serré trop fort ou pas assez ?

pic83
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Message  TRISTANLCF Mer 23 Jan 2019 - 8:49

il faut demonter et voir le marquage sur la courronne
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Message  stgil Mer 23 Jan 2019 - 16:09

Serieux?

Do majeur si pas trop court et si bemol si trop loin! PTDR

Amicalement,

Gilles


Dernière édition par stgil le Jeu 24 Jan 2019 - 10:06, édité 1 fois
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Message  jeeper cj7.91 Jeu 24 Jan 2019 - 10:03

Bonjour

...la réf du pont n’est pas renseignée...Pas de détails sur le déroulé des opérations....Reponse généraliste .

Comme un bruit de roulement HS.

Si c’est trop serré, ça doit chauffer ou émulsionner.
Si trop de jeu ,ça doit claquer au démarrage ou dans les virages .
Attention a la position entre le pignon et la couronne. Le respect des cotes de positionnement et les couples de serrage + le lubrifiant

Attention pont rigide mal calé, c’est le serrage ou casse à court terme. J’espere que tu a utilisé des gabarits pour la distance conique et une clé dynamo à lecture directe pour le serrage .

Border Line on mais je me suis accroché sévère la semaine dernière avec un Dealer Français spécialiste ponts rigides qui avait meule les anciens roulements pour régler et une barre ronde voilée pour prendre les cotes d’un pont d’un ami.
Et bien entendu ...ça a cassé. Border Line off

On est pas dans l’approximatif...l’omportant également est decbien avoir toute la documentation et l’outillage de metrologie à se fournir ou faire fabriquer.

Attention au choix de la qualité des pièces. Moi je prends tout chez RockAuto aux States. Dito la visserie où on peut trouver n’importe quoi comme qualité.

Pour un pont, Crown n’est pas le bon fournisseur.

Regardes  bien le Post sur l’AMC20 ou le Dana30 de STGIL Il est très bien fait et tu peux t’en inspirer pour analyser si tu as bien réalisé toutes les étapes .

Si tu respectes bien l’ordre des opérations, ça doit fonctionner à moins ...d’avoir  un corps de pont fausse ou déformé. Tu as dû contrôler avant....

Ne prend pas mal ma réponse. Ce sont juste des remarques sans animosité pour que mécaniques rime avec plaisir et non galère en perspective. Je précise ayant déjà reçu des remarques .


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Message  pic83 Sam 26 Jan 2019 - 15:27

Salut,
Je viens de voir ton message.
Je reviens sur le sujet pour plus d'informations toute à l'heure

pic83
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Message  pic83 Sam 26 Jan 2019 - 19:05

Pour répondre à Antoine, t'inquiète pas je n'ai pas pris mal ta réponse et l'aurai-je fait ?
je me suis pas inspiré mais suivi à la lettre le manuel XJ de 1997 (pas de différence avec mon Cherokee de 1995 ??)
C'est un Dana 35C, ratio 3,73
J'ai commandé les pièces chez Rockauto la couronne et le pignon portent le numéro : DANA 2020481 SVL avec 26 cannelures au pignon
J'ai pris les cales de réglage chez monster garage à Montpellier à l'époque je ne connaissais pas encore rockauto .
J'ai effectué les couples aux valeur préconisées, mon empreinte était jugée bonne (photo)
Pour le serrage du pignon avec join spi et bague de précontrainte, je l'ai serré jusqu'à ce qu'il n'y est plus de jeu, puis continué à serrer jusqu'au couple qu'il lui faut pour tourner en rotation , j'ai pris 3,2 Nm (couple de rotation pignon avec bague et join spi)
Sachant que l'on préconise un couple compris entre 1,7 et 3,9 Nm (roulements neufs) en ajoutant 0,34 Nm si présence de joint spi, ça nous fait un couple pignon avec roulements seuls sans join spi de 3,2-0,34 = 2,86 Nm je pense être dans les spécif non ? ton avis ??
Ce couple je l'ai mesuré avec une clé dynamométrique graduée de 0 à 22 Nm .
J'ai mis ma douille de 30 dessus et fait tourner le pignon jusqu'à son déclenchement (3,2Nm)
J'ai doublé ma mesure avec un second moyen : j'ai fixé un manche à balais en bois sur la tulipe en prenant soin de fixer la balais en son centre (aucune erreur soumise à la lecture car pas de déséquilibre sur le pignon) , j'ai glissé un peson de 1kg sur toute la longueur du balais en partant de la tulipe jusqu'à ce que le pignon soit déséquilbré .
Conclusion à 0,32m il y a eu déséquilibre !! merveilleux me suis-je dis
Mon jeu inter dents (backlash) entre 0,12 et 0,18 mm.
J'ai roulé 220 km comme ça sur autoroute à 90 km/h
je joins des photos du résultat
Je n'ai pas l'impression que le côté Drive soit atteint par contre un peu le côté Coast (décélération)

Voilà pour l'histoire decevante de ma prestation

Suite à ce bruit de ronronnement j'ai desserré le pignon en gros de presque 1/8 de tour ... j'ai l'impression que le ronronnement se fait moins entendre mais présent encore.





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Message  pic83 Sam 26 Jan 2019 - 19:07

je joins les photos peut-être pas très explicatives mais ça donne une idée:

mon empreinte au montage :
https://i.servimg.com/u/f92/19/89/79/90/finish10.jpg

https://i.servimg.com/u/f92/19/89/79/90/img_2025.jpg

https://i.servimg.com/u/f92/19/89/79/90/img_2026.jpg

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Message  jeeper cj7.91 Dim 3 Fév 2019 - 17:50

Bonjour

Absent depuis 1,5 semaine, je te réponds ces prochains jours. Toutefois je ne comprends pas très bien tu répares ou tu cherches un pont.

study Antoine
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Message  pic83 Lun 4 Fév 2019 - 9:29

Bonjour et merci de ton aide.
Pour ce qui est du pont actuel, j'ai indiqué ce que j'ai fait  pour changer le couple conique ainsi que les  roulements, planétaires et satellites.
Je ne suis pas sûr qu'il soit récupérable car petites marques sur les dents de la couronne (côté coast) , faudrait que quelqu'un me donne son avis tout en sachant que par photos ......
Je devrais ouvrir le pont et retirer le différentiel pour voir les roulements du différentiel, du pignon.

Sinon si pas récupérable je recherche un pont AR  Dana 35C de XJ 2,5Td allant sur un Cherokee de 1995 en bon état bien évidemment avec un ratio de 3,73.
Si quelqu'un en a un en bon état ça m'intéresse


Dernière édition par pic83 le Mar 5 Fév 2019 - 7:25, édité 2 fois

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Message  pic83 Mar 5 Fév 2019 - 7:11

Voilà ce que je peux lire sur un côté du pont (sur le demi arbre droit) : 605775 1  et un peu plus loin    112 15 4 2C
Sur le couvercle :
43225
299  4
REV-G
05 04 94

Sur l'étiquette métallique :
52098910 LS
3,73. 5775-1

a+

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