(TUTO) dépose turbo + démarreur sur XJ 2.5L TD
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(TUTO) dépose turbo + démarreur sur XJ 2.5L TD
Salut les jeepers, Comme promis voici le petit "reportage" sur mes péripéties mécaniques.
Histoire de faire un truc pas trop lourd, je vais découper ça en 3:
- dépose / repose turbo + démarreur.
- démontage / remontage démarreur.
- démontage / remontage turbo.
Du coup on prend les choses dans l'ordre... Dépose de tout ce qui gêne!!
Mais avant tout, la liste des outils nécessaires:
- Clés de 10, 12 et 13 plates (articulée et à cliquet et un plus très appréciable)
- Clés à cliquet en douille de 12, 13, 14 et 17.
- Une bonne pince multiple (pour les colliers)
- Tournevis plat et cruciforme
- Clé Torx de 45
- ... surement plein de trucs que j'oublie
NB : Pour ce qui est des photos, j'ai un peu mélanger celles du montage et celles du démontage, car il m'en manquait beaucoup au démontage vu que j'ai passé plus de temps à râler et à me détruire les mains qu'à prendre des photos...
Vu qu'on va bosser sur le démarreur au final, on débranche la batterie -- clé de 13 --
Ensuite on dépose le filtre à air et les durites de turbo -- clé de 13, tournevis plat (gros) et pince multiple --
On constate que l'intercooler est encore gavé d'huile, alors que je l'ai nettoyé nickel il y a 2000 bornes, ya bien un truc qui fuit...
Là on commence à y voir plus clair, bien penser à obturer les ouvertures du turbo pour ne pas risquer d'y faire tomber un truc.
Maintenant on retire la durite de dépression d'air de la vanne EGR (en noir au centre), elle viens sans problème, mais attention elle est fragile!
Et au passage on retire aussi le reniflard qui passe au dessus du bloc
Vous remarquerez que je n'ai plus la climatisation sur le mien, ce qui facilite grandement l'accès... c'est une difficulté en plus à prévoir!!
Maintenant il faut démonter la rampe d'eau pour pouvoir accéder aux écrous le plus en avant de la pipe d'admission d'air (1ère mauvaise nouvelle, car c'est la seule raison pour laquelle il faut démonter la rampe d'eau , pas grave, on en profitera pour purger le circuit ), donc il faut vidanger. Pour cela plusieurs méthodes, moi j'ai choisi de déconnecter la durite qui va jusqu'au chauffage habitacle, car elle peut couler directement à travers le compartiement dans une bassine judicieusement placé en dessous. Sur la photo c'est la durite qu'on voit déboîté tout en bas, faites pas gaffe au reste de la photo, c'est plus tard ça...
Avant de démonter la rampe, il faut aussi démonter la durite de trop plein d'eau -- tournevis plat --
Maintenant on peut attaquer le déboulonnage de la rampe -- clé de 10 --
La durite de connection avec le haut du radiateur doit aussi être retirée.
Il faut maintenant desserrer tous les colliers des durites qui partent en dessous de la rampe d'eau, car l'ensemble ne peut se retirer que d'un seul bloc, vu la longueur de ces durites. Pour ne pas être gêner on peut d'abord démonter la durite qui est connectée sur la pipe d'admission d'air (je ne sais pas à quoi elle sert d'ailleurs ... )
Voila la rampe d'eau sortie ... pas toute propre :
Maintenant il faut déposer la vanne EGR, 4 vis allen, et 2 vis 6 pans de 10. Sur la photo c'est le remontage, avec la mise en place du joint (que l'on peut judicieusement remplacer par une plaque pour condamner la vanne, mais ceci est une autre histoire ... )
Avec une clé de 10 on peut déposer le pare feu du collecteur d'échappement, pas besoin de démonter le tuyau de vanne EGR (ça tombe bien il est bloqué !! )
Ce qui donne un accès relativement facile aux 8 écrous de la pipe d'admission pour une clé à tube de 13:
Une fois tous les écrous démontés, on peut sortir la pipe... EH BEN NON !! cette saleté est bloquée par le collecteur d'échappement GRRR!!. Qu'à cela ne tienne, on démonte aussi ce collecteur... c'est marrant mais ya un écrou qui est juste derrière la connexion avec le turbo.... ... tiens tiens, mais ma clé plate ne passe pas... mais qui est le c*n d'ingénieur qui a pensé ça!!
Bon ben c'est pas grave, on déconnecte le turbo ... Accès très difficile pour au moins l'écrou le plus près du moteur (celui qui n'est pas sur la photo), mais avec mes petits doigts ça le fait -- clé de 12 --
On déconnecte aussi l'arrivée d'huile et le retour au carter, afin de pouvoir séparer le turbo et gagner la place pour démonter le dernier écrou du collecteur... -- clé de 17 et tournevis cruciforme --
Et Me***e, ça suffit pas, le turbo se pose sur le démarreur, et l'échappement coince contre la caisse... Là je commence à voir rouge, on m'avait dit qu'il fallait enlever le support moteur qui gêne, je ne vois pas pourquoi, mais je démonte quand même (tout en assurant avec mon cric le moteur) -- clé de 17 --
Et là miracle, en levant un peu le moteur au cric, je gagne assez de jeu pour séparer turbo et collecteur, du coup j'ai la place pour passer ma clé de 12 derrière le turbo, et déboulonner le dernier écrou Alleluia !! Par contre avant de lever, il est impératif de déconnecter la sonde de pression d'huile qui est très fragile et risque d'appuyer sur la caisse
Du coup on peut enfin sortir la pipe et le collecteur:
Ensuite Thomas (Si tu me lis, merci encore pour tous tes conseils ) m'avait dit qu'il fallait débrancher l'échappement sous le véhicule -- clé de 14 --
Pas de bol, il est littéralement soudé par la rouille.... Du coup il a fallu que j'arrive à déconnecter l'échappement au niveau du turbo, donc déposer la protection thermique. C'est pas très difficile mais vaut mieux avoir des gants, c'est coupant!! ça ne tient qu'avec des brides métalliques:
Maintenant avec la clé Torx de 45, on peut dévisser les 5 vis à l'arrière du turbo, force et patience... zen...
Non non , les tâches rouges ne sont pas de la peinture, c'est bien mon sang...
ça y est, on peut déposer le turbo, plus de surprise au rendez-vous, beurk c'est tout gras
Pour le démarreur, il n'y a plus que le pare chaleur (ref 5602 7329) qui le cache:
On déconnecte l'alimentation électrique:
Puis les vis de fixation au bloc. Celle de l'arrière est en 17, les 3 de l'avant du démarreur sont normalement de 10, mais moi j'en ai une de 13.. . La présence de cette vis sur le dessus du démarreur interdit, à mon sens (et je crois que c'est l'avis de Thomas aussi), le démontage du démarreur par le bas.
Et voilà la bête (c'est pas beau à voir, et le pignon a bien du mal à coulisser, ce qui doit être la cause de mes problèmes aléatoires de démarrage):
Et surtout une bien moche vue de la couronne
Voilà, les périphériques sont sortis, leur rénovation/ remplacement/ échange standard (au choix selon l'état) est maintenant possible.
Voir les 2 sections (Elles ne sont pas encore crée, je le ferai pendant les fêtes) concernant le démontage du démarreur et du turbo pour plus de détails.
Perso j'en ai profité au remontage pour changer tous les joints (enfin ceux que j'ai réussi à trouver, merci gilles), ainsi que le calorstat:
Changement de calorstat (ref 4778 975) :
Rien de plus simple, 4 vis Allen:
Pour le remontage pas grand chose à dire de plus, les difficultés sont les mêmes. juste bien penser à nettoyer toutes les surfaces jointives (pour cela ne pas hésiter à démonter la rampe d'huile):
Mais si vous voulez voir des photos d'un remontage vraiment très propre (on dirais qu'il est neuf), il faut demander à Thomas... moi ça m'a impressionné.
Pour moi l'astuce du cric sous le moteur m'a beaucoup aidé aussi au remontage, mais je pense que cela viens aussi de mon manque d'expérience. L'une des plus grosses difficultés consiste à remonter les 3 écrous du turbo, j'ai été très heureux d'avoir des petits doigts d'informaticiens pour m'en sortir, j'ai juste assurer le coup en passant un tissu au cas où je perdais un écrou:
Sinon il y a un gars sur forum4x4 qui a fait un post très interessant sur le changement de poussoir hydraulique, et il a une astuce avec une lame de scie et un rivet pop:
EDIT EDIT EDIT EDIT
ce sujet existe aussi ici, par chekee!! c'est >>> ICI <<<, sinon :
forum4x4
De même pour le placement des joints de la rampe d'eau je n'ai pas eu de problème, mais il y a une astuce sur :
cambouis.com
Et pour la vidange et le rinçage du circuit de refroidissement (valable pour la plupart des véhicules):
vidange circuit refroidissement
Pour ce qui est des couples de serrage, je ne les ai pas mis car d'une part je n'ai tjs pas de clés dynamométrique, mais en plus l'accès ne permet pas, bien souvent, de passer n'importe quelle clé... Je les mettrai tout de même à l'occasion, mais pas ce soir!
EDIT:
A priori la clef passe partout pour les 2 collecteurs... je reste dubitatif, mais bon, je cite (lien ci-dessus forum4x4) :
"RESSERRAGE COMPLET DES 2 COLLECTEURS ADM & ECH
Au couple, 3,25mkg, la clé dynamo passe presque partout."
EDIT EDIT:
J'ai oublier un truc super important qui a déjà été dit sur ce forum, mais je ne retrouve pas le lien:
Au démontage, l'arrivée d'huile du turbo est purgée (merci la gravité), du coup au remontage, le circuit d'huile en amont du turbo est vide, et au premier démarrage il faudra un peu de temps à l'huile pour arriver, d'où un risque de faire tourner le turbo sans huile, C'EST LA MORT DANS l'OEUF DES PALIERS!!. Contre ça, 2 solutions:
- gaver le circuit d'huile comme on peut (seringue, ...) avant de remonter le turbo
- déconnecter l'injection pour que le moteur ne démarre pas, et faire tourner un peu au démarreur.
Vu l'état de la couronne de mon volant moteur, j'ai choisi la 1ère option, mais qu'aujourd'hui je déconseille!!. En effet si comme moi on a pas réussi à gaver assez d'huile, le turbo va un peu tourner à sec, et la petite musique aigue qu'il a émis pendant une brève seconde ne trompe pas, je lui ai sans doute sapper un peu de sa durée de vie...
Je donnerai plus de détail bientôt dans le post sur le turbo, bientôt sur JJJH
EDIT EDIT EDIT :
Vu que je n'ai pas détaillé le remontage... je précise qu'il est nécessaire de changer tous les joints, dont voici les références:
rampe eau (x4): 4720 450
raccord banjo rampe eau : 4720 554
rampe eau/ carter calorstat : 4778 971
admission air / coude EGR : 4720 207
echappement (x4): 4720 204
admission (x4): 4720 206
echappement/ EGR : 4720 208
EGR/ coude admission : 4778 965
collecteur échappement / turbo : 4720 203
Histoire de faire un truc pas trop lourd, je vais découper ça en 3:
- dépose / repose turbo + démarreur.
- démontage / remontage démarreur.
- démontage / remontage turbo.
Du coup on prend les choses dans l'ordre... Dépose de tout ce qui gêne!!
Mais avant tout, la liste des outils nécessaires:
- Clés de 10, 12 et 13 plates (articulée et à cliquet et un plus très appréciable)
- Clés à cliquet en douille de 12, 13, 14 et 17.
- Une bonne pince multiple (pour les colliers)
- Tournevis plat et cruciforme
- Clé Torx de 45
- ... surement plein de trucs que j'oublie
NB : Pour ce qui est des photos, j'ai un peu mélanger celles du montage et celles du démontage, car il m'en manquait beaucoup au démontage vu que j'ai passé plus de temps à râler et à me détruire les mains qu'à prendre des photos...
Vu qu'on va bosser sur le démarreur au final, on débranche la batterie -- clé de 13 --
Ensuite on dépose le filtre à air et les durites de turbo -- clé de 13, tournevis plat (gros) et pince multiple --
On constate que l'intercooler est encore gavé d'huile, alors que je l'ai nettoyé nickel il y a 2000 bornes, ya bien un truc qui fuit...
Là on commence à y voir plus clair, bien penser à obturer les ouvertures du turbo pour ne pas risquer d'y faire tomber un truc.
Maintenant on retire la durite de dépression d'air de la vanne EGR (en noir au centre), elle viens sans problème, mais attention elle est fragile!
Et au passage on retire aussi le reniflard qui passe au dessus du bloc
Vous remarquerez que je n'ai plus la climatisation sur le mien, ce qui facilite grandement l'accès... c'est une difficulté en plus à prévoir!!
Maintenant il faut démonter la rampe d'eau pour pouvoir accéder aux écrous le plus en avant de la pipe d'admission d'air (1ère mauvaise nouvelle, car c'est la seule raison pour laquelle il faut démonter la rampe d'eau , pas grave, on en profitera pour purger le circuit ), donc il faut vidanger. Pour cela plusieurs méthodes, moi j'ai choisi de déconnecter la durite qui va jusqu'au chauffage habitacle, car elle peut couler directement à travers le compartiement dans une bassine judicieusement placé en dessous. Sur la photo c'est la durite qu'on voit déboîté tout en bas, faites pas gaffe au reste de la photo, c'est plus tard ça...
Avant de démonter la rampe, il faut aussi démonter la durite de trop plein d'eau -- tournevis plat --
Maintenant on peut attaquer le déboulonnage de la rampe -- clé de 10 --
La durite de connection avec le haut du radiateur doit aussi être retirée.
Il faut maintenant desserrer tous les colliers des durites qui partent en dessous de la rampe d'eau, car l'ensemble ne peut se retirer que d'un seul bloc, vu la longueur de ces durites. Pour ne pas être gêner on peut d'abord démonter la durite qui est connectée sur la pipe d'admission d'air (je ne sais pas à quoi elle sert d'ailleurs ... )
Voila la rampe d'eau sortie ... pas toute propre :
Maintenant il faut déposer la vanne EGR, 4 vis allen, et 2 vis 6 pans de 10. Sur la photo c'est le remontage, avec la mise en place du joint (que l'on peut judicieusement remplacer par une plaque pour condamner la vanne, mais ceci est une autre histoire ... )
Avec une clé de 10 on peut déposer le pare feu du collecteur d'échappement, pas besoin de démonter le tuyau de vanne EGR (ça tombe bien il est bloqué !! )
Ce qui donne un accès relativement facile aux 8 écrous de la pipe d'admission pour une clé à tube de 13:
Une fois tous les écrous démontés, on peut sortir la pipe... EH BEN NON !! cette saleté est bloquée par le collecteur d'échappement GRRR!!. Qu'à cela ne tienne, on démonte aussi ce collecteur... c'est marrant mais ya un écrou qui est juste derrière la connexion avec le turbo.... ... tiens tiens, mais ma clé plate ne passe pas... mais qui est le c*n d'ingénieur qui a pensé ça!!
Bon ben c'est pas grave, on déconnecte le turbo ... Accès très difficile pour au moins l'écrou le plus près du moteur (celui qui n'est pas sur la photo), mais avec mes petits doigts ça le fait -- clé de 12 --
On déconnecte aussi l'arrivée d'huile et le retour au carter, afin de pouvoir séparer le turbo et gagner la place pour démonter le dernier écrou du collecteur... -- clé de 17 et tournevis cruciforme --
Et Me***e, ça suffit pas, le turbo se pose sur le démarreur, et l'échappement coince contre la caisse... Là je commence à voir rouge, on m'avait dit qu'il fallait enlever le support moteur qui gêne, je ne vois pas pourquoi, mais je démonte quand même (tout en assurant avec mon cric le moteur) -- clé de 17 --
Et là miracle, en levant un peu le moteur au cric, je gagne assez de jeu pour séparer turbo et collecteur, du coup j'ai la place pour passer ma clé de 12 derrière le turbo, et déboulonner le dernier écrou Alleluia !! Par contre avant de lever, il est impératif de déconnecter la sonde de pression d'huile qui est très fragile et risque d'appuyer sur la caisse
Du coup on peut enfin sortir la pipe et le collecteur:
Ensuite Thomas (Si tu me lis, merci encore pour tous tes conseils ) m'avait dit qu'il fallait débrancher l'échappement sous le véhicule -- clé de 14 --
Pas de bol, il est littéralement soudé par la rouille.... Du coup il a fallu que j'arrive à déconnecter l'échappement au niveau du turbo, donc déposer la protection thermique. C'est pas très difficile mais vaut mieux avoir des gants, c'est coupant!! ça ne tient qu'avec des brides métalliques:
Maintenant avec la clé Torx de 45, on peut dévisser les 5 vis à l'arrière du turbo, force et patience... zen...
Non non , les tâches rouges ne sont pas de la peinture, c'est bien mon sang...
ça y est, on peut déposer le turbo, plus de surprise au rendez-vous, beurk c'est tout gras
Pour le démarreur, il n'y a plus que le pare chaleur (ref 5602 7329) qui le cache:
On déconnecte l'alimentation électrique:
Puis les vis de fixation au bloc. Celle de l'arrière est en 17, les 3 de l'avant du démarreur sont normalement de 10, mais moi j'en ai une de 13.. . La présence de cette vis sur le dessus du démarreur interdit, à mon sens (et je crois que c'est l'avis de Thomas aussi), le démontage du démarreur par le bas.
Et voilà la bête (c'est pas beau à voir, et le pignon a bien du mal à coulisser, ce qui doit être la cause de mes problèmes aléatoires de démarrage):
Et surtout une bien moche vue de la couronne
Voilà, les périphériques sont sortis, leur rénovation/ remplacement/ échange standard (au choix selon l'état) est maintenant possible.
Voir les 2 sections (Elles ne sont pas encore crée, je le ferai pendant les fêtes) concernant le démontage du démarreur et du turbo pour plus de détails.
Perso j'en ai profité au remontage pour changer tous les joints (enfin ceux que j'ai réussi à trouver, merci gilles), ainsi que le calorstat:
Changement de calorstat (ref 4778 975) :
Rien de plus simple, 4 vis Allen:
Pour le remontage pas grand chose à dire de plus, les difficultés sont les mêmes. juste bien penser à nettoyer toutes les surfaces jointives (pour cela ne pas hésiter à démonter la rampe d'huile):
Mais si vous voulez voir des photos d'un remontage vraiment très propre (on dirais qu'il est neuf), il faut demander à Thomas... moi ça m'a impressionné.
Pour moi l'astuce du cric sous le moteur m'a beaucoup aidé aussi au remontage, mais je pense que cela viens aussi de mon manque d'expérience. L'une des plus grosses difficultés consiste à remonter les 3 écrous du turbo, j'ai été très heureux d'avoir des petits doigts d'informaticiens pour m'en sortir, j'ai juste assurer le coup en passant un tissu au cas où je perdais un écrou:
Sinon il y a un gars sur forum4x4 qui a fait un post très interessant sur le changement de poussoir hydraulique, et il a une astuce avec une lame de scie et un rivet pop:
EDIT EDIT EDIT EDIT
ce sujet existe aussi ici, par chekee!! c'est >>> ICI <<<, sinon :
forum4x4
De même pour le placement des joints de la rampe d'eau je n'ai pas eu de problème, mais il y a une astuce sur :
cambouis.com
Et pour la vidange et le rinçage du circuit de refroidissement (valable pour la plupart des véhicules):
vidange circuit refroidissement
Pour ce qui est des couples de serrage, je ne les ai pas mis car d'une part je n'ai tjs pas de clés dynamométrique, mais en plus l'accès ne permet pas, bien souvent, de passer n'importe quelle clé... Je les mettrai tout de même à l'occasion, mais pas ce soir!
EDIT:
A priori la clef passe partout pour les 2 collecteurs... je reste dubitatif, mais bon, je cite (lien ci-dessus forum4x4) :
"RESSERRAGE COMPLET DES 2 COLLECTEURS ADM & ECH
Au couple, 3,25mkg, la clé dynamo passe presque partout."
EDIT EDIT:
J'ai oublier un truc super important qui a déjà été dit sur ce forum, mais je ne retrouve pas le lien:
Au démontage, l'arrivée d'huile du turbo est purgée (merci la gravité), du coup au remontage, le circuit d'huile en amont du turbo est vide, et au premier démarrage il faudra un peu de temps à l'huile pour arriver, d'où un risque de faire tourner le turbo sans huile, C'EST LA MORT DANS l'OEUF DES PALIERS!!. Contre ça, 2 solutions:
- gaver le circuit d'huile comme on peut (seringue, ...) avant de remonter le turbo
- déconnecter l'injection pour que le moteur ne démarre pas, et faire tourner un peu au démarreur.
Vu l'état de la couronne de mon volant moteur, j'ai choisi la 1ère option, mais qu'aujourd'hui je déconseille!!. En effet si comme moi on a pas réussi à gaver assez d'huile, le turbo va un peu tourner à sec, et la petite musique aigue qu'il a émis pendant une brève seconde ne trompe pas, je lui ai sans doute sapper un peu de sa durée de vie...
Je donnerai plus de détail bientôt dans le post sur le turbo, bientôt sur JJJH
EDIT EDIT EDIT :
Vu que je n'ai pas détaillé le remontage... je précise qu'il est nécessaire de changer tous les joints, dont voici les références:
rampe eau (x4): 4720 450
raccord banjo rampe eau : 4720 554
rampe eau/ carter calorstat : 4778 971
admission air / coude EGR : 4720 207
echappement (x4): 4720 204
admission (x4): 4720 206
echappement/ EGR : 4720 208
EGR/ coude admission : 4778 965
collecteur échappement / turbo : 4720 203
Dernière édition par vbrehier le Jeu 30 Déc 2010 - 17:40, édité 4 fois
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1311
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Localisation : vignoble nantais
Prenom : valentin
Date d'inscription : 23/08/2010
Re: (TUTO) dépose turbo + démarreur sur XJ 2.5L TD
pour ce reportage, moi qui envisageais de greffer un 2.5 dans mon CJ, vu le manque d'accès, je crois que je vais rester sur l'idée d'autre chose
En tous cas, c'est bien expliqué merci encore.
PS: j'espère que tu n'a rayé que la peinture de tes petits doigts et que tu ne t'ai pas trop fais mal, mais le métier rentre aussi par là
En tous cas, c'est bien expliqué merci encore.
PS: j'espère que tu n'a rayé que la peinture de tes petits doigts et que tu ne t'ai pas trop fais mal, mais le métier rentre aussi par là
chevrier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 7065
Age : 58
Localisation : Ales/Gard (30)
Prenom : Cyrille
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: (TUTO) dépose turbo + démarreur sur XJ 2.5L TD
SUPER BOULOT Valentin (Ca sent le post-it)!
Une question : Tu as une idée d'où vient la fuite d'huile au niveau de l'intercooler ?
2 affirmations:
-Les gants c'est pas fait pour les chiens !!!
Heureusement que tu t'es pas fait (trop) mal!!!
Serieusement, dans notre boulot on a VRAIMENT besoin de nos mains : preserve les!!!
-On attend la suite de tes tribulations avec impatience!!!
Très Amicalement,
Gilles
Une question : Tu as une idée d'où vient la fuite d'huile au niveau de l'intercooler ?
2 affirmations:
-Les gants c'est pas fait pour les chiens !!!
Heureusement que tu t'es pas fait (trop) mal!!!
Serieusement, dans notre boulot on a VRAIMENT besoin de nos mains : preserve les!!!
-On attend la suite de tes tribulations avec impatience!!!
Très Amicalement,
Gilles
Re: (TUTO) dépose turbo + démarreur sur XJ 2.5L TD
Ben pour la fuite d'huile, 2 hypothèses:
- via le reniflard, mais j'ai déjà nettoyé le décanteur, normalement ça devrait plus le faire par là (quoi que..., je vais bientôt mettre le bout du reniflard à cracher dans une bouteille pour voir si c'est ok)
- via les paliers du turbo. Vu le bruit de casserole que faisait mon turbo, je me suis mis en tête de changer ses paliers... a voir dans les prochains tuto.
Pour les gants, oui il faut, oui j'en ai, mais j'ai 3 problèmes:
- très vite ils sont tellement plein de graisse que tout me glisse des mains
- ils ne sont pas très adapté... faut que j'en parle au père noël
- bien souvent l'accès difficile m'a obliger à les enlever
Mais bon je me suis pas franchement blessé, juste des petites égratignures superficielles.
Valentin.
- via le reniflard, mais j'ai déjà nettoyé le décanteur, normalement ça devrait plus le faire par là (quoi que..., je vais bientôt mettre le bout du reniflard à cracher dans une bouteille pour voir si c'est ok)
- via les paliers du turbo. Vu le bruit de casserole que faisait mon turbo, je me suis mis en tête de changer ses paliers... a voir dans les prochains tuto.
Pour les gants, oui il faut, oui j'en ai, mais j'ai 3 problèmes:
- très vite ils sont tellement plein de graisse que tout me glisse des mains
- ils ne sont pas très adapté... faut que j'en parle au père noël
- bien souvent l'accès difficile m'a obliger à les enlever
Mais bon je me suis pas franchement blessé, juste des petites égratignures superficielles.
Valentin.
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1311
Age : 40
Localisation : vignoble nantais
Prenom : valentin
Date d'inscription : 23/08/2010
Re: (TUTO) dépose turbo + démarreur sur XJ 2.5L TD
Valentin , pour ta réponse ... on attend le verdict...
Quant à ...
Y'a ça pour ça...(pas très ecolo , je te l'accorde... mais efficace!):
Tu m'auras pas niveau sécurité...
C'est pour ça que j'ai toujours des mains de bébé...
Amicalement,
Gilles
Quant à ...
vbrehier a écrit:
- très vite ils sont tellement plein de graisse que tout me glisse des mains
Y'a ça pour ça...(pas très ecolo , je te l'accorde... mais efficace!):
Pour papa noyel :vbrehier a écrit:
- ils ne sont pas très adapté... faut que j'en parle au père noël
Toujours pareil...il y a ça...vbrehier a écrit:
- bien souvent l'accès difficile m'a obliger à les enlever
Tu m'auras pas niveau sécurité...
C'est pour ça que j'ai toujours des mains de bébé...
Amicalement,
Gilles
Re: (TUTO) dépose turbo + démarreur sur XJ 2.5L TD
Superbe sujet
Je préfère mon 2,5 L essence, il est plus simple à démonter et plus facile d'accès
Mais je trouve que tu as fait du bon travail, malgré tes coupures.
Félicitation !!!
A+ fil
Je préfère mon 2,5 L essence, il est plus simple à démonter et plus facile d'accès
Mais je trouve que tu as fait du bon travail, malgré tes coupures.
Félicitation !!!
A+ fil
_________________
A+ fil
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JEEP WRANGLER YJ, 2.5l ROUGE de 89 : KIT SUSPENSION trail master 4'', BODY LIFT 1,5'', PNEU 31 et le reste à venir .............
( MA JEEP !!!! ELLE A TOUT D'UNE GRANDE ! )
Re: (TUTO) dépose turbo + démarreur sur XJ 2.5L TD
Ok gilles tu as gagné, la prochaine fois je ne lâche pas mes gants.
Mais bon, madame a dit qu'elle trouvait ça virile, et elle a passé 1/2 h a me les masser...
Mais bon, madame a dit qu'elle trouvait ça virile, et elle a passé 1/2 h a me les masser...
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1311
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Localisation : vignoble nantais
Prenom : valentin
Date d'inscription : 23/08/2010
Re: (TUTO) dépose turbo + démarreur sur XJ 2.5L TD
vbrehier a écrit:Ok gilles tu as gagné, la prochaine fois je ne lâche pas mes gants.
Sinon ... préviens-moi un peu à l'avance que je monte faire du boudin noir !!!
Faut pas gacher... surtout à Noyel!!!!
Mais revenons à nos moutons... les paliers du turbo sont encore trouvables ?
Je suis très curieux de voir comment ça se demonte!!!!
Amicalement,
Gilles
Re: (TUTO) dépose turbo + démarreur sur XJ 2.5L TD
Bravo pour le sujet, c'est super détaillé
bensoltane- V.I.P
- Nombre de messages : 3377
Age : 40
Localisation : Luchon & Toulouse (31)
Date d'inscription : 14/01/2008
Re: (TUTO) dépose turbo + démarreur sur XJ 2.5L TD
merci pour ce super reportage qui va rendre service a plus d un
mis en post it bien sur
merci
pascal
mis en post it bien sur
merci
pascal
_________________
HJ61
tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Re: (TUTO) dépose turbo + démarreur sur XJ 2.5L TD
Excellent tout ça, j'ai imprimer pour donner tout cela a un pote qui pourrait me démonter le démarreur, mais une question sur ce tuto pour un nul en mécanique comme moi.
Pour mon cas, c'est juste le démarreur a démonter, faut il démonter le turbo pour accéder au démarreur ??
C'est pas précisé
Pour mon cas, c'est juste le démarreur a démonter, faut il démonter le turbo pour accéder au démarreur ??
C'est pas précisé
jack74- DEPENDANT(E)
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Re: (TUTO) dépose turbo + démarreur sur XJ 2.5L TD
Oui c'est possible, mais il faut la bonne rallonge à cliquet, et pas mal de patience, pour atteindre la vis du dessus du démarreur.... dans mon cas ça ne marchait pas, la faute a la vis qui n'était pas de la taille attendue... j'avais une vis de 13 au lieu de 10 sur le dessus....
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: (TUTO) dépose turbo + démarreur sur XJ 2.5L TD
vbrehier a écrit:Oui c'est possible, mais il faut la bonne rallonge à cliquet, et pas mal de patience, pour atteindre la vis du dessus du démarreur.... dans mon cas ça ne marchait pas, la faute a la vis qui n'était pas de la taille attendue... j'avais une vis de 13 au lieu de 10 sur le dessus....
Bon c'est déja mieux ou plutot moins d'heures de mains d'oeuvre, car finalement il va aller au garage car mon collègue est déja débordé avec ses véhicules.
Les outils il devrait avoir de qu'il faut pour un professionnel...
une petite dernière, il le sort par le haut ou par le bas ?
jack74- DEPENDANT(E)
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Re: (TUTO) dépose turbo + démarreur sur XJ 2.5L TD
Si pas de depose du turbo, par le bas...
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: (TUTO) dépose turbo + démarreur sur XJ 2.5L TD
Merci.
Par contre après avoir lui avoir expliqué mon problème, il va d'abord rechercher si il n'y a pas un problème de masse quelque part, avant de s'attaquer au démarreur comme je le pensais un peu vite
Par contre après avoir lui avoir expliqué mon problème, il va d'abord rechercher si il n'y a pas un problème de masse quelque part, avant de s'attaquer au démarreur comme je le pensais un peu vite
jack74- DEPENDANT(E)
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Date d'inscription : 15/03/2008
Re: (TUTO) dépose turbo + démarreur sur XJ 2.5L TD
Salut !!
Il m'est arrivé d'avoir un problème avec le câble d'alimentation du démarreur ( gros câble qui par de la batterie au démarreur ); le courant passait quand on le testait au voltmètre mais il ne fournissait pas assez de watts quand on soli citait le démarreur.
En fait, le câble était oxydé au niveau des cosses.
Un bon nettoyage et un renfort à la soudure à l'étain sur les cosses et c'est reparti .
nb: ça m'a coûté quand même un démarreur car je croyais que le problème venait de lui et que j'en avais commandé un nouveau
Il m'est arrivé d'avoir un problème avec le câble d'alimentation du démarreur ( gros câble qui par de la batterie au démarreur ); le courant passait quand on le testait au voltmètre mais il ne fournissait pas assez de watts quand on soli citait le démarreur.
En fait, le câble était oxydé au niveau des cosses.
Un bon nettoyage et un renfort à la soudure à l'étain sur les cosses et c'est reparti .
nb: ça m'a coûté quand même un démarreur car je croyais que le problème venait de lui et que j'en avais commandé un nouveau
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JEEP WRANGLER YJ, 2.5l ROUGE de 89 : KIT SUSPENSION trail master 4'', BODY LIFT 1,5'', PNEU 31 et le reste à venir .............
( MA JEEP !!!! ELLE A TOUT D'UNE GRANDE ! )
:)
Merci beaucoup pour ce TuTo, grâce à toi mon Cherokee démarre au quart
babia17- NEWBIE
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Re: (TUTO) dépose turbo + démarreur sur XJ 2.5L TD
Hop hop hopbabia17 a écrit:Merci beaucoup pour ce TuTo, grâce à toi mon Cherokee démarre au quart
Vite....presentation en regle
Merci
Re: (TUTO) dépose turbo + démarreur sur XJ 2.5L TD
de rienbabia17 a écrit:Merci beaucoup pour ce TuTo, grâce à toi mon Cherokee démarre au quart
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Date d'inscription : 23/08/2010
Re: (TUTO) dépose turbo + démarreur sur XJ 2.5L TD
Super ! je viens de lire ce tuto et je dis ..super ; j'avais démonter le miens une fois la boite tombée pour un remplacement de joint spy en suivant tes explications d'ailleurs , et ton problème de fuite d'huile ? car mon échangeur est bien humide lui aussi, j'ai bien nettoyer mais ça revient ...Pour le graissage du turbo au démarrage ,sur un vieux tracteur on démarre en laissant la tirette d'arrêt moteur tirée comme ça il ne démarre pas mais la pression monte , tu peux par exemple démarrer sans préchauffer il hésite quelques secondes et ça suffit pour graisser le turbo ... au fait la peau ça repousse !
Manu 17- NEWBIE
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Re: (TUTO) dépose turbo + démarreur sur XJ 2.5L TD
J'avais changé les paliers des turbo, et plus de problème d'huile dans l'intercooler
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Localisation : vignoble nantais
Prenom : valentin
Date d'inscription : 23/08/2010
Re: (TUTO) dépose turbo + démarreur sur XJ 2.5L TD
OK merci , je savais pas que ça se changeait..
Manu 17- NEWBIE
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Age : 54
Localisation : entre Saintes et Marennes Oléron
Prenom : Emmanuel
Date d'inscription : 30/08/2015
Re: (TUTO) dépose turbo + démarreur sur XJ 2.5L TD
Merci pour ce tuto, mais je galère comme c'est pas permis...
Je n'arrive pas à sortir les 3 visses qui tiennent le turbo au collecteur. Déjà, celle qui est devant, la seule accessible, elle est bloquée,
Et pour le collecteur d'admission, impossible aussi de sortir les visses du bas, ça ne passe pas avec le collecteur d'échappement.
J'ai jamais vu un moteur si mal foutu...
Je n'arrive pas à sortir les 3 visses qui tiennent le turbo au collecteur. Déjà, celle qui est devant, la seule accessible, elle est bloquée,
Et pour le collecteur d'admission, impossible aussi de sortir les visses du bas, ça ne passe pas avec le collecteur d'échappement.
J'ai jamais vu un moteur si mal foutu...
Picolo- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Age : 50
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 24/11/2016
Re: (TUTO) dépose turbo + démarreur sur XJ 2.5L TD
bienvenue au club,
si t' as une veille clef plate tu la meule au maxi pour pouvoir la tourner un peux,
j' ai du chauffer au chalumeau et j ai finis au petit burin,
y a pas pire comme moteur, j ai finis les bras et les doigts en charpis avec le mien.
pour le collecteur, c est trés artistique, tu va finir par trouver mais la aussi c est un truc a se mordre les noix
si t' as une veille clef plate tu la meule au maxi pour pouvoir la tourner un peux,
j' ai du chauffer au chalumeau et j ai finis au petit burin,
y a pas pire comme moteur, j ai finis les bras et les doigts en charpis avec le mien.
pour le collecteur, c est trés artistique, tu va finir par trouver mais la aussi c est un truc a se mordre les noix
Re: (TUTO) dépose turbo + démarreur sur XJ 2.5L TD
Vraiment mal foutu ....moi j'en ai profiter pour faire réviser le démarreur ,je veux pas vous faire peur mais il est dessous et ce serait dommage pour une paire de charbon ...
Remarquez par expérience pour le redémontage les boulons ne sont pas bloqués et la clef de 12 est déjà meulée
Remarquez par expérience pour le redémontage les boulons ne sont pas bloqués et la clef de 12 est déjà meulée
Manu 17- NEWBIE
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Localisation : entre Saintes et Marennes Oléron
Prenom : Emmanuel
Date d'inscription : 30/08/2015
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