(TUTO) Remise à neuf turbo IHI (sur XJ 2.5L TD VM)
+13
Marcin
JeepaBer
loupblond
zardode
anti-ride
Vince78
chevrier
fildefer34
vincent57
stgil
roadwolf
TRISTANLCF
vbrehier
17 participants
Page 1 sur 1
(TUTO) Remise à neuf turbo IHI (sur XJ 2.5L TD VM)
Bonjour à tous,
Comme promis voici le sujet sur le turbo. Suite à mes soucis de bruit de « grognement » au niveau du turbo, et de présence d'huile dans l'intercooler, j'ai décidé de le remplacer. Le prix en échange standard de ce périphérique m'ayant un peu refroidit, je me suis renseigné sur la possibilité de le remettre à neuf moi-même. La plupart des personnes m'ont vivement déconseillé de le démonter, car les jeux de fonctionnement et l'équilibrage de l'arbre sont précis, et la vitesse de rotation du système est élevée, ce qui en fait hésiter plus d'un. Cependant je me suis aperçu que dans la communauté « tuning » il était courant de travailler sur le turbo, à savoir changement de wastegate, montage de turbine de plus grand diamètre, adaptation de roulement à bille en lieu et place des paliers...
Je me suis dont dit qu'il était possible de le démonter moi-même, d'en rechercher la « panne »et d'effectuer les réparations moi-même. Sur ce modèle c'est un turbo IHI RHB5 (ref 4864 756).
Assez de palabre, vous l'avez compris, je voulais savoir comment c'était fait, quitte à me rater et à devoir racheter un neuf :-), place aux démontage!!
Les outils nécessaires:
- Un jeu de clefs Allen
- Un bon cutter et une Dremel
- une pince à bec plat
- clé plates de 8 et 12
- clé 12 pans de 13
- Un jeu de clefs Torx
- Un tournevis cruciforme
- pince pour petit circlips
- graisse classique et graisse au lithium
- joint d'étanchéité (genre l***te)
Etape 1 : sortir le turbo...
ça dépend de la bête, pour le 2.5L TD VM, c'est >>>ICI<<<
Etape 2 : démontage
Dans un premier temps il faut démonter la conduite d'huile (ref: 4796 008) afin de ne pas risquer de l'abîmer par la suite. Le joint est coller par la chaleur et il risque de se déchirer, il faut prévoir son remplacement (ref MOPAR : 4796 007)
Ensuite il faut démonter le wastegate, pour cela 3 choses à faire, d'abord démonter le circlips qui relie la tige à l'axe du clapet:
Puis déconnecter l'arrivée d'air (désolé photo du remontage):
Et enfin démonter les 2 vis de 8 en 6 pans qui tiennent le poumon:
Afin de ne pas être bloquer au remontage, il faut marquer les 2 carters par rapport au corps central. Pour la partie en Alu, un coup de cutter suffit, mais pour la partie en fonte, j'ai du sortir la Dremel (chut pas de marque...):
Le plus facile à démonter est le corps en alu, mais il vaut mieux commencer par démonter celui en fonte, pour lequel les « opérations » peuvent vite devenir laborieuse. Déjà, il faut réussir à débloquer les écrous de 12 (6 pans), pour moi clé plate et marteau :
Evidemment le carter en fonte et le corps central ne veulent pas se séparer, 48h de dégrippant n'y ont rien fait, le bain marie dans la cuisine de madame non plus (aïe pas les doigts! ). Dernière solution, la chauffe!! Et on ne se fout pas de mon super chalumeau (version camping... L'important c'est que ça fonctionne ), Il aura quand même fallu quelques bon coups de barre de fer ronde en alu pour aider la bonne volonté de la fonte. Sinon il y a déjà un post sur le sujet, mais pour un turbo Garret qui semble plus facile, c'est >>>ICI<<< :
Du coup maintenant on peut démonter le carter en alu côté admission, et là pas de soucis:
Jusque là aucun problème, on ne risque pas de porter atteinte à l'intégrité de l'équilibrage du précieux bidule. Nous on est très curieux, alors on va démonter!!
On prend un bon cutter, et on marque d'une légère coupure l'arbre, la turbine du compresseur et l'écrou (c'est très fin sur la photo, mais avec de bon yeux on la voie bien en vrai):
Du coup ça nous « autorise » à démonter l'écrou (clé de 8 de mémoire), avec une clé de 13 en 12 pans pour tenir l'arbre côté turbine échappement:
L'écrou dévissé, on peut sortir la roue du compresseur, au dos de laquelle on peut voir l'évidemment de l'équilibrage (sur un turbo, chaque pièce tournante est équilibrée indépendamment). Derrière cette turbine on a un beau tapissage d'huile qui pour moi ne peut provenir que du palier. En effet l'huile qui proviens du reniflard en amont est projeté par la pression contre les parois du carter du compresseur, et ne peut en aucun se loger derrière la roue :
Ensuite on a une première pièce à dévisser tenue avec 3 vis Torx de petite taille, ces vis sont de mauvaises qualité et ne sont démontables qu'avec la méthode que j'ai déjà donné pour les vis du démarreur (c'est >>> ICI <<<). La pièce n'est pas prête à venir comme ça, en effet il n'y a pas de prise pour la tirer. Il suffit alors de planter 2 embouts de clé Allen (ou n'importe quoi qui y rentre) dans les 2 trous borgne, et tourner la pièce (elle n'a pas de filetage, mais doit être monté serrée).
En fait on peut voir qu'elle est « collée » par une fine couche de joint:
Cette pièce est assez important, car une gorge y est usinée afin de lubrifier le palier terminal, qui est lui même étanche grâce à 2 tout petit segments:
Derrière cet ensemble se cache le porte palier de butée, vissé dans le corps central du turbo. Là encore 4 vis Torx de mauvaises qualité (plus courtes, faites attention à ne pas les confondre avec les 3 premières), ainsi que 2 perçages:
On trouve ensuite une pièce avec un épaulement contre le premier palier visible juste derrière, c'est le palier de butée. Cette pièce fait la jonction avec le porte palier et assure le jeux axial:
Enfin on peut sortir le palier côté admission, on verra derrière le circlips qui le maintiens latéralement:
Depuis que l'écrou de la turbine à été déposé, on peut sortir l'autre turbine avec l'arbre qui en est solidaire. Le segment qui se trouve de ce côté est collé par la calamine, mais rien d'autre ne le retiens:
Maintenant on peut accéder au palier du côté échappement, mais pour le sortir il est nécessaire de retirer le tout petit circlips qui le maintiens avec une pince « légèrement affinée »:
Et voilà, tous les éléments sont sortis:
Étape 3 : Dans quel état est mon turbo??:
L'arbre est légèrement strié au niveau des paliers, mais rien de vraiment alarmant, en revanche il est pas mal bleui par la chaleur, et à en croire ce site >>> ICI <<<, un peu plus qu'à la normal. Du coup je recherche un problème de lubrification/ refroidissement, et donc une montée en température excessive:
Au final, la seule conduite de lubrification obturée est celle-ci, et elle ne concerne pas ce côté de l'arbre:
Peut-être une surchauffe moteur (et donc d'huile), le jour ou l'ancien proprio à claquer un joint de culasse...
Étape 4 : Cela explique-t-il pourquoi j'ai de l'huile dans l'admission ?? :
Pour avoir de l'huile qui passe de la lubrification du turbo à l'admission d'air, il faut soit avoir le segment extérieur du palier terminal cassé, soit que l'usure prononcée du dit palier soit suffisamment importante. Chose étonnante, le kit de remplacement fourni par le spécialiste en Turbo ne contiens pas ce palier, il contiens les 2 paliers les plus ajustés et qui semble assurer le guidage en rotation. Les anciens segments étant nickel, j'en conclue que finalement l'huile ne doit pas provenir du turbo.
Étape 5 : Mais alors c'était quoi ce bruit de crecel dans mon turbo??:
J'avais un bruit rauque « d'usinage » à l'accélération, et je pensais au début qu'une turbine devait frotter sur un des carter, mais le démontage primaire a montré que non. Du coup je me suis dit que les paliers qui guident l'arbre avaient du prendre suffisamment de jeu pour que la rotation soit elliptique, et ainsi occasionner des vibrations et des bruits suspects.
=> La comparaison des anciens et des nouveaux paliers va dans ce sens. Le jeu constaté sur l'arbre avant démontage était d'environ 1mm, ce qui paraît beaucoup compte tenu de la précision du guidage par les paliers.
Étape 6 : remontage:
Le kit de remplacement inclus les 2 paliers lubrifiés de guidage, la visserie, l'écrou de terminaison, les segments et les circlips (qui ne sont pas les bons...). Chacune des pièces de guidage sont lubrifiées avec amour en utilisant de l'huile moteur neuve.
On procède donc au changement du palier côté échappement, que l'on bloque avec l'ancien circlips:
on change ensuite le segment de la turbine d'échappement :
On repose le pare chaleur côté échappement, puis on enfile l'arbre dans son logement, il faut une légère pression pour que le segment se place bien dans son épaulement. On retourne ensuite le corps central pour replacer le 2ème palier :
On enfile ensuite le palier de butée et le porte palier, que l'on vissera avec les 4 vis courtes fournies:
On change les 2 segments du palier d'extrémité côté compresseur :
Puis on le loge dans son support, sur lequel on appose une fine couche de joint d'étanchéité :
On remet cette pièce dans le corps central, en faisant bien attention à ce que la rigole de lubrification soit bien en face de celle du carter. On serre ensuit les 3 vis neuves :
On replace ensuite la roue du compresseur et l'écrou de serrage. Deux cas son alors possible :
1)on utilise l'écrou neuf du kit
2)on réutilise l'ancien écrou qui a l'enlèvement de matière de l'équilibrage en usine.
Dans le cas 1, je n'ai pas trouvé le couple de serrage de cet écrou, de plus l'écrou n'ayant pas été équilibré pour l'ensemble, on est certain de le perturber. Il sera donc nécessaire de stopper le montage à ce niveau, et de porter ensuite le turbo à un spécialiste qui pourra réaliser l'équilibrage sur une machine spécialisée.
Dans le cas n°2, on serre de façon à réaligner les repères que l'on a fait au démontage. Etant donné qu'aucune pièce en rotation n'a été changé, l'équilibrage doit être le même qu'avant démontage.
J'ai contacté plusieurs spécialistes du turbo, qui m'ont dit que lorsqu'ils rénovent un turbo, ils changent aussi les turbines car les pales s'abîment et déséquilibrent l'ensemble. Si celles-ci ne sont pas changées, l'équilibrage sur le banc n'est pas systématiquement possible, car ils n'enlèvent de la matière que sur l'écrou, ce qui ne va pas toujours permettre de compenser les défauts des turbines. Ils m'ont confirmés qu'un remontage à l'identique était possible, que ça ne serait « pas pire qu'avant, mais pas mieux ».
Compte tenu du temps impartie, et du devis de l'équilibrage du turbo, je choisis l'option 2... pas pire... pas mieux. L'opération consistant surtout à vérifier l'étanchéité de mon turbo.
On va passer ensuite au remontage des carters de turbine. Pour cela il faut d'abord nettoyer toutes les surfaces, car la rouille a tendance à bloquer du côté échappement. On graisse généreusement à la graisse au lithium, et on aligne les repères fait au démontage :
Puis on ressert les écrous, que l'on graisse aussi au lithium :
On retourne la bête et on passe au compresseur, on aligne les repères :
et on revisse, attention à l'emplacement du poumon du wastegate, ainsi qu'au crochet de fixation de la durite d'air :
On remet le C-clip sur l'arbre du clapet :
Puis on re-emmanche la durite :
On place le nouveau joint (ref 4796 007) au niveau de la conduite d'huile après avoir nettoyé le plan de joint :
Et on revisse la conduite rigide :
BILAN:
Après environ 1000 km, le grondement a l'accélération est bien moins important qu'avant, et le moteur a un peu plus de reprise (est-ce du fait du changement des joints...?). Pour ce qui est de la fuite d'huile, ça n'est pour l'instant pas flagrant, mais je pense que mon reniflard me remonte encore de l'huile dans l'admission. En effet lorsque j'ouvre le bouchon de remplissage d'huile sur le dessus du cache-culbuteur, j'ai un souffle assez fort qui expulse de l'huile vers l'extérieur, et qui doit « pousser » de l'huile par le reniflard. Etant donné que les culasses et soupapes sont neuves de 2006, j'en déduit que ma segmentation en a pris un coup... une prise de compression est à prévoir pour confirmer.
Avant de remonter le carter côté compresseur, j'ai vérifié le jeu aux paliers, environ 3 x inférieur qu'avec les anciens paliers, ce qui est bien mieux... opération validé!
Le prochain épisode ne sera pas avant un bout de temps, car en ce moment tout fonctionne sur la JEEP. Peut-être un changement de BT ou une réhausse, mais rien de bien compliqué...
Comme promis voici le sujet sur le turbo. Suite à mes soucis de bruit de « grognement » au niveau du turbo, et de présence d'huile dans l'intercooler, j'ai décidé de le remplacer. Le prix en échange standard de ce périphérique m'ayant un peu refroidit, je me suis renseigné sur la possibilité de le remettre à neuf moi-même. La plupart des personnes m'ont vivement déconseillé de le démonter, car les jeux de fonctionnement et l'équilibrage de l'arbre sont précis, et la vitesse de rotation du système est élevée, ce qui en fait hésiter plus d'un. Cependant je me suis aperçu que dans la communauté « tuning » il était courant de travailler sur le turbo, à savoir changement de wastegate, montage de turbine de plus grand diamètre, adaptation de roulement à bille en lieu et place des paliers...
Je me suis dont dit qu'il était possible de le démonter moi-même, d'en rechercher la « panne »et d'effectuer les réparations moi-même. Sur ce modèle c'est un turbo IHI RHB5 (ref 4864 756).
Assez de palabre, vous l'avez compris, je voulais savoir comment c'était fait, quitte à me rater et à devoir racheter un neuf :-), place aux démontage!!
Les outils nécessaires:
- Un jeu de clefs Allen
- Un bon cutter et une Dremel
- une pince à bec plat
- clé plates de 8 et 12
- clé 12 pans de 13
- Un jeu de clefs Torx
- Un tournevis cruciforme
- pince pour petit circlips
- graisse classique et graisse au lithium
- joint d'étanchéité (genre l***te)
Etape 1 : sortir le turbo...
ça dépend de la bête, pour le 2.5L TD VM, c'est >>>ICI<<<
Etape 2 : démontage
Dans un premier temps il faut démonter la conduite d'huile (ref: 4796 008) afin de ne pas risquer de l'abîmer par la suite. Le joint est coller par la chaleur et il risque de se déchirer, il faut prévoir son remplacement (ref MOPAR : 4796 007)
Ensuite il faut démonter le wastegate, pour cela 3 choses à faire, d'abord démonter le circlips qui relie la tige à l'axe du clapet:
Puis déconnecter l'arrivée d'air (désolé photo du remontage):
Et enfin démonter les 2 vis de 8 en 6 pans qui tiennent le poumon:
Afin de ne pas être bloquer au remontage, il faut marquer les 2 carters par rapport au corps central. Pour la partie en Alu, un coup de cutter suffit, mais pour la partie en fonte, j'ai du sortir la Dremel (chut pas de marque...):
Le plus facile à démonter est le corps en alu, mais il vaut mieux commencer par démonter celui en fonte, pour lequel les « opérations » peuvent vite devenir laborieuse. Déjà, il faut réussir à débloquer les écrous de 12 (6 pans), pour moi clé plate et marteau :
Evidemment le carter en fonte et le corps central ne veulent pas se séparer, 48h de dégrippant n'y ont rien fait, le bain marie dans la cuisine de madame non plus (aïe pas les doigts! ). Dernière solution, la chauffe!! Et on ne se fout pas de mon super chalumeau (version camping... L'important c'est que ça fonctionne ), Il aura quand même fallu quelques bon coups de barre de fer ronde en alu pour aider la bonne volonté de la fonte. Sinon il y a déjà un post sur le sujet, mais pour un turbo Garret qui semble plus facile, c'est >>>ICI<<< :
Du coup maintenant on peut démonter le carter en alu côté admission, et là pas de soucis:
Jusque là aucun problème, on ne risque pas de porter atteinte à l'intégrité de l'équilibrage du précieux bidule. Nous on est très curieux, alors on va démonter!!
On prend un bon cutter, et on marque d'une légère coupure l'arbre, la turbine du compresseur et l'écrou (c'est très fin sur la photo, mais avec de bon yeux on la voie bien en vrai):
Du coup ça nous « autorise » à démonter l'écrou (clé de 8 de mémoire), avec une clé de 13 en 12 pans pour tenir l'arbre côté turbine échappement:
L'écrou dévissé, on peut sortir la roue du compresseur, au dos de laquelle on peut voir l'évidemment de l'équilibrage (sur un turbo, chaque pièce tournante est équilibrée indépendamment). Derrière cette turbine on a un beau tapissage d'huile qui pour moi ne peut provenir que du palier. En effet l'huile qui proviens du reniflard en amont est projeté par la pression contre les parois du carter du compresseur, et ne peut en aucun se loger derrière la roue :
Ensuite on a une première pièce à dévisser tenue avec 3 vis Torx de petite taille, ces vis sont de mauvaises qualité et ne sont démontables qu'avec la méthode que j'ai déjà donné pour les vis du démarreur (c'est >>> ICI <<<). La pièce n'est pas prête à venir comme ça, en effet il n'y a pas de prise pour la tirer. Il suffit alors de planter 2 embouts de clé Allen (ou n'importe quoi qui y rentre) dans les 2 trous borgne, et tourner la pièce (elle n'a pas de filetage, mais doit être monté serrée).
En fait on peut voir qu'elle est « collée » par une fine couche de joint:
Cette pièce est assez important, car une gorge y est usinée afin de lubrifier le palier terminal, qui est lui même étanche grâce à 2 tout petit segments:
Derrière cet ensemble se cache le porte palier de butée, vissé dans le corps central du turbo. Là encore 4 vis Torx de mauvaises qualité (plus courtes, faites attention à ne pas les confondre avec les 3 premières), ainsi que 2 perçages:
On trouve ensuite une pièce avec un épaulement contre le premier palier visible juste derrière, c'est le palier de butée. Cette pièce fait la jonction avec le porte palier et assure le jeux axial:
Enfin on peut sortir le palier côté admission, on verra derrière le circlips qui le maintiens latéralement:
Depuis que l'écrou de la turbine à été déposé, on peut sortir l'autre turbine avec l'arbre qui en est solidaire. Le segment qui se trouve de ce côté est collé par la calamine, mais rien d'autre ne le retiens:
Maintenant on peut accéder au palier du côté échappement, mais pour le sortir il est nécessaire de retirer le tout petit circlips qui le maintiens avec une pince « légèrement affinée »:
Et voilà, tous les éléments sont sortis:
Étape 3 : Dans quel état est mon turbo??:
L'arbre est légèrement strié au niveau des paliers, mais rien de vraiment alarmant, en revanche il est pas mal bleui par la chaleur, et à en croire ce site >>> ICI <<<, un peu plus qu'à la normal. Du coup je recherche un problème de lubrification/ refroidissement, et donc une montée en température excessive:
Au final, la seule conduite de lubrification obturée est celle-ci, et elle ne concerne pas ce côté de l'arbre:
Peut-être une surchauffe moteur (et donc d'huile), le jour ou l'ancien proprio à claquer un joint de culasse...
Étape 4 : Cela explique-t-il pourquoi j'ai de l'huile dans l'admission ?? :
Pour avoir de l'huile qui passe de la lubrification du turbo à l'admission d'air, il faut soit avoir le segment extérieur du palier terminal cassé, soit que l'usure prononcée du dit palier soit suffisamment importante. Chose étonnante, le kit de remplacement fourni par le spécialiste en Turbo ne contiens pas ce palier, il contiens les 2 paliers les plus ajustés et qui semble assurer le guidage en rotation. Les anciens segments étant nickel, j'en conclue que finalement l'huile ne doit pas provenir du turbo.
Étape 5 : Mais alors c'était quoi ce bruit de crecel dans mon turbo??:
J'avais un bruit rauque « d'usinage » à l'accélération, et je pensais au début qu'une turbine devait frotter sur un des carter, mais le démontage primaire a montré que non. Du coup je me suis dit que les paliers qui guident l'arbre avaient du prendre suffisamment de jeu pour que la rotation soit elliptique, et ainsi occasionner des vibrations et des bruits suspects.
=> La comparaison des anciens et des nouveaux paliers va dans ce sens. Le jeu constaté sur l'arbre avant démontage était d'environ 1mm, ce qui paraît beaucoup compte tenu de la précision du guidage par les paliers.
Étape 6 : remontage:
Le kit de remplacement inclus les 2 paliers lubrifiés de guidage, la visserie, l'écrou de terminaison, les segments et les circlips (qui ne sont pas les bons...). Chacune des pièces de guidage sont lubrifiées avec amour en utilisant de l'huile moteur neuve.
On procède donc au changement du palier côté échappement, que l'on bloque avec l'ancien circlips:
on change ensuite le segment de la turbine d'échappement :
On repose le pare chaleur côté échappement, puis on enfile l'arbre dans son logement, il faut une légère pression pour que le segment se place bien dans son épaulement. On retourne ensuite le corps central pour replacer le 2ème palier :
On enfile ensuite le palier de butée et le porte palier, que l'on vissera avec les 4 vis courtes fournies:
On change les 2 segments du palier d'extrémité côté compresseur :
Puis on le loge dans son support, sur lequel on appose une fine couche de joint d'étanchéité :
On remet cette pièce dans le corps central, en faisant bien attention à ce que la rigole de lubrification soit bien en face de celle du carter. On serre ensuit les 3 vis neuves :
On replace ensuite la roue du compresseur et l'écrou de serrage. Deux cas son alors possible :
1)on utilise l'écrou neuf du kit
2)on réutilise l'ancien écrou qui a l'enlèvement de matière de l'équilibrage en usine.
Dans le cas 1, je n'ai pas trouvé le couple de serrage de cet écrou, de plus l'écrou n'ayant pas été équilibré pour l'ensemble, on est certain de le perturber. Il sera donc nécessaire de stopper le montage à ce niveau, et de porter ensuite le turbo à un spécialiste qui pourra réaliser l'équilibrage sur une machine spécialisée.
Dans le cas n°2, on serre de façon à réaligner les repères que l'on a fait au démontage. Etant donné qu'aucune pièce en rotation n'a été changé, l'équilibrage doit être le même qu'avant démontage.
J'ai contacté plusieurs spécialistes du turbo, qui m'ont dit que lorsqu'ils rénovent un turbo, ils changent aussi les turbines car les pales s'abîment et déséquilibrent l'ensemble. Si celles-ci ne sont pas changées, l'équilibrage sur le banc n'est pas systématiquement possible, car ils n'enlèvent de la matière que sur l'écrou, ce qui ne va pas toujours permettre de compenser les défauts des turbines. Ils m'ont confirmés qu'un remontage à l'identique était possible, que ça ne serait « pas pire qu'avant, mais pas mieux ».
Compte tenu du temps impartie, et du devis de l'équilibrage du turbo, je choisis l'option 2... pas pire... pas mieux. L'opération consistant surtout à vérifier l'étanchéité de mon turbo.
On va passer ensuite au remontage des carters de turbine. Pour cela il faut d'abord nettoyer toutes les surfaces, car la rouille a tendance à bloquer du côté échappement. On graisse généreusement à la graisse au lithium, et on aligne les repères fait au démontage :
Puis on ressert les écrous, que l'on graisse aussi au lithium :
On retourne la bête et on passe au compresseur, on aligne les repères :
et on revisse, attention à l'emplacement du poumon du wastegate, ainsi qu'au crochet de fixation de la durite d'air :
On remet le C-clip sur l'arbre du clapet :
Puis on re-emmanche la durite :
On place le nouveau joint (ref 4796 007) au niveau de la conduite d'huile après avoir nettoyé le plan de joint :
Et on revisse la conduite rigide :
BILAN:
Après environ 1000 km, le grondement a l'accélération est bien moins important qu'avant, et le moteur a un peu plus de reprise (est-ce du fait du changement des joints...?). Pour ce qui est de la fuite d'huile, ça n'est pour l'instant pas flagrant, mais je pense que mon reniflard me remonte encore de l'huile dans l'admission. En effet lorsque j'ouvre le bouchon de remplissage d'huile sur le dessus du cache-culbuteur, j'ai un souffle assez fort qui expulse de l'huile vers l'extérieur, et qui doit « pousser » de l'huile par le reniflard. Etant donné que les culasses et soupapes sont neuves de 2006, j'en déduit que ma segmentation en a pris un coup... une prise de compression est à prévoir pour confirmer.
Avant de remonter le carter côté compresseur, j'ai vérifié le jeu aux paliers, environ 3 x inférieur qu'avec les anciens paliers, ce qui est bien mieux... opération validé!
Le prochain épisode ne sera pas avant un bout de temps, car en ce moment tout fonctionne sur la JEEP. Peut-être un changement de BT ou une réhausse, mais rien de bien compliqué...
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1311
Age : 40
Localisation : vignoble nantais
Prenom : valentin
Date d'inscription : 23/08/2010
Re: (TUTO) Remise à neuf turbo IHI (sur XJ 2.5L TD VM)
Mille mercis a toi
pascal
pascal
_________________
HJ61
tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Re: (TUTO) Remise à neuf turbo IHI (sur XJ 2.5L TD VM)
du beau boulot, clair et précis merci
roadwolf- INCURABLE
- Nombre de messages : 678
Age : 51
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 11/05/2008
Re: (TUTO) Remise à neuf turbo IHI (sur XJ 2.5L TD VM)
Salut,
Sympa ce post !! Merci !
Sympa ce post !! Merci !
vincent57- INTOXIQUE(E)
- Nombre de messages : 869
Age : 36
Localisation : Metz
Date d'inscription : 26/07/2010
Re: (TUTO) Remise à neuf turbo IHI (sur XJ 2.5L TD VM)
bravo et
fil
fil
_________________
A+ fil
_____________________________________________________________________________________
JEEP WRANGLER YJ, 2.5l ROUGE de 89 : KIT SUSPENSION trail master 4'', BODY LIFT 1,5'', PNEU 31 et le reste à venir .............
( MA JEEP !!!! ELLE A TOUT D'UNE GRANDE ! )
Re: (TUTO) Remise à neuf turbo IHI (sur XJ 2.5L TD VM)
Allez je me laches.............
Valentin, arrivé il a 3 mois maxi....ce post est vraiment en harmonie pure avec le slogan du forum....La passion se partage
grand merci a toi Valentin de montrer que meme si on est un "jeune " ici ...on a compris le but d un forum de proprietaires de telle ou telle marque
je ne sais comment remercier de telles iniriatives non obligatoires...je dis simplement
ce forum va perdurer dans le temps...dans la qualité....merci
voila je me suis laché...c est fait
bien sur j en remercie d autres...mais ils le savent...je ne les citerais point....mais vues leurs intervntions ici...je sais................
bravo et au risque de me repeter..........................................>
>Pascal
ps:je pense que bientot JJJH sera un forum tres privé....ou les posteurs a 0 messages verront leur compte supprimés...ben oui Partage pas voyeurisme...j y songe pas mal depuis un moment...
ps1: si le PS ci dessus pose soucis...........................>MP
Valentin, arrivé il a 3 mois maxi....ce post est vraiment en harmonie pure avec le slogan du forum....La passion se partage
grand merci a toi Valentin de montrer que meme si on est un "jeune " ici ...on a compris le but d un forum de proprietaires de telle ou telle marque
je ne sais comment remercier de telles iniriatives non obligatoires...je dis simplement
ce forum va perdurer dans le temps...dans la qualité....merci
voila je me suis laché...c est fait
bien sur j en remercie d autres...mais ils le savent...je ne les citerais point....mais vues leurs intervntions ici...je sais................
bravo et au risque de me repeter..........................................>
>Pascal
ps:je pense que bientot JJJH sera un forum tres privé....ou les posteurs a 0 messages verront leur compte supprimés...ben oui Partage pas voyeurisme...j y songe pas mal depuis un moment...
ps1: si le PS ci dessus pose soucis...........................>MP
_________________
HJ61
tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Re: (TUTO) Remise à neuf turbo IHI (sur XJ 2.5L TD VM)
Valentin, encore un beau reportage
chevrier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 7065
Age : 58
Localisation : Ales/Gard (30)
Prenom : Cyrille
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: (TUTO) Remise à neuf turbo IHI (sur XJ 2.5L TD VM)
Merci de vos remerciements et de vos encouragements, ça fait plaisir, surtout sachant que ça vient de vous, et que c'est grace à vous (et à des gens comme vous) que j'ai pu, et osé me lancer dans ce genre de (pour moi) défi.
En revanche je viens de voir que quleques chose manque dans ce post (ça m'arrache la gueule mais c'est à préciser):
Ouvrir un turbo est à vos risques et périls. C'est un travail de pro, et je ne suis pas sur que le mien n'éclate pas dans 10 jours.... je préfère mettre en garde, même si je pense qu'il faut désacraliser les opérations sur les turbo (c'est vrai que c'est précis mais c'est pas non plus la fusée Ariane )
Alors si quelqu'un tente le coup, et à un problème, je serais prêt à l'aider si je le peut.... , mais je ne veut en aucun cas être tenu pour responsable.
Sur ce, bonne fête de fin d'année et à bientôt... peut-être un jour en vrai et pas sur ce merveilleu forum.
Valentin
En revanche je viens de voir que quleques chose manque dans ce post (ça m'arrache la gueule mais c'est à préciser):
Ouvrir un turbo est à vos risques et périls. C'est un travail de pro, et je ne suis pas sur que le mien n'éclate pas dans 10 jours.... je préfère mettre en garde, même si je pense qu'il faut désacraliser les opérations sur les turbo (c'est vrai que c'est précis mais c'est pas non plus la fusée Ariane )
Alors si quelqu'un tente le coup, et à un problème, je serais prêt à l'aider si je le peut.... , mais je ne veut en aucun cas être tenu pour responsable.
Sur ce, bonne fête de fin d'année et à bientôt... peut-être un jour en vrai et pas sur ce merveilleu forum.
Valentin
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1311
Age : 40
Localisation : vignoble nantais
Prenom : valentin
Date d'inscription : 23/08/2010
Re: (TUTO) Remise à neuf turbo IHI (sur XJ 2.5L TD VM)
Voici un post clair, précis, bien documenté!
Bravo, c'est très instructif de savoir qu'on peut tenter de le refaire soi-même, et de savoir également que les pièces internes sont référencées!
Ca mérite d'être en Post-it!
Bravo, c'est très instructif de savoir qu'on peut tenter de le refaire soi-même, et de savoir également que les pièces internes sont référencées!
Ca mérite d'être en Post-it!
Vince78- NEWBIE
- Nombre de messages : 7
Age : 62
Localisation : Thoiry 78
Prenom : Vincent
Date d'inscription : 27/11/2010
Re: (TUTO) Remise à neuf turbo IHI (sur XJ 2.5L TD VM)
trés beau travail
trés beau reportage
comme dit Valentin Ouvrir un turbo est à vos risques et périls . La revision d'un turbo demande une grande minucie et une
grande propreté
je le confirme vu que je suis du metier
trés beau reportage
comme dit Valentin Ouvrir un turbo est à vos risques et périls . La revision d'un turbo demande une grande minucie et une
grande propreté
je le confirme vu que je suis du metier
anti-ride- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 156
Age : 68
Localisation : aigle en Suisse
Prenom : claude-alain
Date d'inscription : 09/01/2010
Re: (TUTO) Remise à neuf turbo IHI (sur XJ 2.5L TD VM)
Salut
Valentin aucun risque de responsabilité sur ce genre de tutos
tu decris un mode operatoire.....les lecteurs qui se lancent dedans, le font en tant que personnes majeurs.
si risque il y a , de dangerosité sur un post, il en va aussi de ma responsabilité et j interviendrais pour signaler
en effet, ouvrir un turbo c est pas aisé mais faisable....il existe des domaines dans l automobile ou une peur est entretenue.
personnellement si j avais suivi ce conditionnement je n aurais jamais ouvert et refait une boite auto, reparer une centrale GPl et bien d autres choses.
une chose est sur et non quantifiable
LE PLAISIR DE FAIRE DES CHOSES SOI MEME
merci encore pour ton partage
pascal
Valentin aucun risque de responsabilité sur ce genre de tutos
tu decris un mode operatoire.....les lecteurs qui se lancent dedans, le font en tant que personnes majeurs.
si risque il y a , de dangerosité sur un post, il en va aussi de ma responsabilité et j interviendrais pour signaler
en effet, ouvrir un turbo c est pas aisé mais faisable....il existe des domaines dans l automobile ou une peur est entretenue.
personnellement si j avais suivi ce conditionnement je n aurais jamais ouvert et refait une boite auto, reparer une centrale GPl et bien d autres choses.
une chose est sur et non quantifiable
LE PLAISIR DE FAIRE DES CHOSES SOI MEME
merci encore pour ton partage
pascal
_________________
HJ61
tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Re: (TUTO) Remise à neuf turbo IHI (sur XJ 2.5L TD VM)
OIIIIO a écrit:...
LE PLAISIR DE FAIRE DES CHOSES SOI MEME
...
Pour rebondir sur le commentaire de Pascal...
Il y a 2 maximes que j'aime bien chez 'ricains...
Built NOT bought
et
You CAN'T own it if you can't open it
ou
If You Can't Open It, You Don't Own It
et c'est pour ça, entre autre, que je n'aurais JAMAIS de iPhone
Bref c'est un art de vivre... et encore pour tes tutos Valentin
Amicalement,
Gilles
Re: (TUTO) Remise à neuf turbo IHI (sur XJ 2.5L TD VM)
Bravo, tres belle leçon et beaucoup de simplicité, formidable travail, j'en sait un peu plus sur le trubo grace à toi
MERCI
MERCI
zardode- NEWBIE
- Nombre de messages : 16
Age : 65
Localisation : Chambery
Prenom : Régis
Date d'inscription : 04/02/2011
Re: (TUTO) Remise à neuf turbo IHI (sur XJ 2.5L TD VM)
Merci Valentin pour ce tuto qui démontre qu'avec de la conviction en soi, un amateur peut se lancer dans la remise en état ou pour le moins dans un dépannage d'une pièce qui réclame certaines aptitudes.
La première étant la curiosité,ensuite savoir poser les bonnes questions "aux bons" spécialistes , évaluer ses capacités à entreprendre et décider en toute indépendance d'en assumer le risque en cas d'échec...
J'ai déjà dit toute la "valeur ajouté" que des amateurs comme toi et bien d'autres sur ce forum pouvaient apporter à la communauté Jeep et donner l'exemplarité dans le partage des connaissance, le respect d'autrui, la sérénité des échanges, sans oublier une pointe d'humour!
Cela fait vraiment plaisir et honneur d'être membre de ce Forum!
a+Dan
La première étant la curiosité,ensuite savoir poser les bonnes questions "aux bons" spécialistes , évaluer ses capacités à entreprendre et décider en toute indépendance d'en assumer le risque en cas d'échec...
J'ai déjà dit toute la "valeur ajouté" que des amateurs comme toi et bien d'autres sur ce forum pouvaient apporter à la communauté Jeep et donner l'exemplarité dans le partage des connaissance, le respect d'autrui, la sérénité des échanges, sans oublier une pointe d'humour!
Cela fait vraiment plaisir et honneur d'être membre de ce Forum!
a+Dan
loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2357
Age : 76
Localisation : 17 charente maritime
Prenom : daniel
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: (TUTO) Remise à neuf turbo IHI (sur XJ 2.5L TD VM)
Valentin , super tuto, cela m'épate toujours autant
Re: (TUTO) Remise à neuf turbo IHI (sur XJ 2.5L TD VM)
WOW quel pied!
grâce à toi je comprends un peu mieux tout le fonctionnement, car les vues éclatées c'est bien, mais voir ça 'en vrai' c'est mieux!
bon courage pour la suite et comme dit le sticker acheté sur eBay US que je devais poser sur ma belle - OLD JEEPS NEVER DIE, THEY JUST GOT REBUILT!
esprit jeep à 100% !
@+ et
grâce à toi je comprends un peu mieux tout le fonctionnement, car les vues éclatées c'est bien, mais voir ça 'en vrai' c'est mieux!
bon courage pour la suite et comme dit le sticker acheté sur eBay US que je devais poser sur ma belle - OLD JEEPS NEVER DIE, THEY JUST GOT REBUILT!
esprit jeep à 100% !
@+ et
Marcin- INCURABLE
- Nombre de messages : 527
Age : 34
Localisation : Bruxelles
Prenom : bah... Marcin!
Date d'inscription : 13/11/2009
Re: (TUTO) Remise à neuf turbo IHI (sur XJ 2.5L TD VM)
stgil a écrit:OIIIIO a écrit:...
LE PLAISIR DE FAIRE DES CHOSES SOI MEME
...
Pour rebondir sur le commentaire de Pascal...
Il y a 2 maximes que j'aime bien chez 'ricains...
Built NOT bought
et
You CAN'T own it if you can't open it
ou
If You Can't Open It, You Don't Own It
et c'est pour ça, entre autre, que je n'aurais JAMAIS de iPhone
Bref c'est un art de vivre... et encore pour tes tutos Valentin
Amicalement,
Gilles
Idem
iPHONE ok MAIS ET LES FEMMES
Steff- INTOXIQUE(E)
- Nombre de messages : 966
Localisation : Pierrefeu du Var
Prenom : Steff
Date d'inscription : 01/10/2005
Re: (TUTO) Remise à neuf turbo IHI (sur XJ 2.5L TD VM)
Merci pour ce photo-reportage
J'ai fait un peu le tour du circuit d'alimentation d'air sur le mien cette aprèm.
Je me pose juste une question : Le levier de la soupape de décharge (wastegate) doit-il être facilement manœuvrable à la main ou il est assez raide ? (j'ai essayé de le bouger à la main : impossible)
J'ai fait un peu le tour du circuit d'alimentation d'air sur le mien cette aprèm.
Je me pose juste une question : Le levier de la soupape de décharge (wastegate) doit-il être facilement manœuvrable à la main ou il est assez raide ? (j'ai essayé de le bouger à la main : impossible)
richard974- ASSIDU(E)
- Nombre de messages : 91
Age : 49
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 08/04/2012
super
Je l'avais loupé ce post là: super;
si un jour j'ai un problème, je saurai où chercher;
les ailettes de turbine ont l'air d'avoir morflé un peu ou je me trompe?
Quelle est la différence sur un turbo variable (cas des turbos sur moteur 2,1 renault)?
si un jour j'ai un problème, je saurai où chercher;
les ailettes de turbine ont l'air d'avoir morflé un peu ou je me trompe?
Quelle est la différence sur un turbo variable (cas des turbos sur moteur 2,1 renault)?
jacques25150- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1981
Age : 68
Localisation : illfurth
Prenom : Jacques
Date d'inscription : 05/02/2012
Re: (TUTO) Remise à neuf turbo IHI (sur XJ 2.5L TD VM)
Le 2.1L n'a pas de turbo à géométrie variable, c'est bien plus récent que ça. le TGV a un système de limiteur en amont de la turbine, wikipedia renseigne très ben sur son fonctionnement
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1311
Age : 40
Localisation : vignoble nantais
Prenom : valentin
Date d'inscription : 23/08/2010
Re: (TUTO) Remise à neuf turbo IHI (sur XJ 2.5L TD VM)
Seule la toute dernière version du 2.1 td est équipée du Garett T3 à géométrie variable. Il a été monté sur certains Espaces juste avant le 2.2L. Me semble bien qu'il donnait 105 ch.
Si j'ai bonne mémoire, il me semble que Barbasan avait ouvert un topique là dessus
Si j'ai bonne mémoire, il me semble que Barbasan avait ouvert un topique là dessus
chevrier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 7065
Age : 58
Localisation : Ales/Gard (30)
Prenom : Cyrille
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: (TUTO) Remise à neuf turbo IHI (sur XJ 2.5L TD VM)
Salut ! Je viens de recevoir mon turbo en échange standart ,s'est éxactement le même sauf l'orientation de la coquille en fonte, presque un quart de tour donc soit je renvois les deux car de toute façon il faut que je renvois le vieux mais je perd trois jours ou je prends le risque d'essayer de le faire tourner ....
Manu 17- NEWBIE
- Nombre de messages : 27
Age : 54
Localisation : entre Saintes et Marennes Oléron
Prenom : Emmanuel
Date d'inscription : 30/08/2015
Sujets similaires
» (TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM)
» remise a neuf v8
» remise a neuf !!!!
» (TUTO) dépose turbo + démarreur sur XJ 2.5L TD
» tuto remise en etat d'origine alarme ZJ de 93 a 95
» remise a neuf v8
» remise a neuf !!!!
» (TUTO) dépose turbo + démarreur sur XJ 2.5L TD
» tuto remise en etat d'origine alarme ZJ de 93 a 95
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum