(TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM)
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(TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM)
Le sujet à déjà été traité quelques fois, et sans doute bien mieux, mais vu que j'ai les photos... let's go!! Désossage de mon démarreur BOSCH.
Les outils nécessaire:
- clé à tube de 9 (à douille profonde)
- clé de 13-
- Tournevis cruciforme
- une douille de 23 ou 24
- en cas de rébellion, une perceuse et un forêt de 3, et un embout Torx de 3,5
- papier de verre à l'eau, grain fin.
Etape 1 : sortir le démarreur...
ça dépend de la chariotte, pour le 2.5L TD VM, c'est >>>ICI<<< (désolé Gilles je te pique ta façon de mettre les liens, c'est vraiment ce qui se voit le mieux )
Etape 2 : démontage
Avec la clé à tube de 9, dévisser les 2 tirants au cul du démarreur:
dévisser l'écrou du câble d'alimentation de la bobine:
Ensuite on peut séparer le corps du démarreur, attention à ce moment la protection du train épicycloïdale peut tomber:
voilà le train démonté, et la couronne avec ces silent-bloc en plastique:
Ensuite il faut démonter le solénoïde, 3 vis cruciforme vraiment bloquées, 2 sur 3 ne sont pas venue... Du coup j'ai utilisé mon astuce favorite. D'abord on perce la vis d'environ 3 mm:
Puis on prend un embout Torx d'une taille légèrement supérieur à celle du perçage, que l'on place au marteau dans le trou:
Enfin on peut utiliser une clé afin d'avoir un bon levier, et ça sort tout seul :
Du coup on peut sortir le solénoïde, avec la liaison à la fourchette, ainsi que le mécanisme d'entrainement de la couronne qui comprend le train épicycloïdale, la fourchette, l'arbre et son pignon:
Voici une vue « éclatée » de toute la partie que l'on vient de démonter, chaque pièce dégraissée et nettoyée:
On va s'attaquer maintenant à l'autre côté du démarreur, on commence par démonter le cache de l'arbre de l'induit:
Ensuite on démonte le C-clip et les 2 rondelles qui retiennent l'induit:
Voici d'une part l'induit sortie de sa cage, et d'autre part la cage avec les inducteurs. Le porte charbon et les charbons sont solidaire via les fils de connexion électrique. On peut voir aussi que les charbons sont poussés au maximum vers le centre par leur ressort :
Voici une vue « éclatée » de toute la partie que l'on vient de démonter, chaque pièce dégraissée et nettoyée:
Etape 3 : entretien
Ce démarreur est un Bosch (ref MOPAR 4883 447AA) 0 001 218 158. La plupart des Bosch services peuvent vous proposer une partie des sous ensembles en remplacement. Le solénoïde (ref MOPAR 4723 275 ), l'induit et l'inducteur se détaillent seul, l'ensemble arbre/fourchette/pignon est d'un seul tenant, la couronne du train épicycloïdale, ces silent-bloc et son cache forment un sous-ensemble indissociable, et les charbons se remplacent par 4.
Dans mon cas les charbons étaient en bon état, et le sous ensemble qui contient le pignon (la seule partie sensiblement usée) était non disponible avant noël, alors que j'ai besoin de la Jeep pour me rendre dans ma famille... donc pas de remplacement!
Les silent-bloc ont bien mauvaises mines, mais il faut payer le sous-ensemble complet.... le gars de Bosch Service m'a dit que lui-même ne les changeaient pas toujours, même en mauvaise état, du coup je ne change pas :
Pour l'induit, un décrassage de la partie cuivré au papier de verre fin à l'eau suffit, avant/après:
Et pour tous le reste, un bon décrassage, dégraissage et graissage avec de la graisse neuve, et c'est reparti.
A la base je voulais démonter ce démarreur car de temps en temps il s'engrenait mal sur la couronne du volant moteur, et le démarrage échouait avec un bruit d'usinage. Les 2 causes possibles étant le démarreur ou la couronne, le démontage m'avait répondu, c'est >>> ICI <<<. Mais bon, le démarreur étant déposé, Comme a dit Dan, autant faire un bon nettoyage. De plus le pignon coulisse mal, cela ne doit pas aider...
Etape 4 : remontage
On commence par graisser toutes les parties coulissantes du pignon et de l'arbre:
On replace ce sous-ensemble dans le nez de démarreur, en faisant attention au bon placement de la fourchette, et en alignant bien les deux pièces pour que les tirants puissent passer à la fin du remontage :
On vient ensuite replacer la pièce caoutchouc qui bloque la butée de la fourchette:
Et on remonte le solénoïde, en faisant attention à bien engager le poussoir dans la fourchette. J'ai aussi graissé l'ensemble, même si c'est du plastique :
On prend aussi soin de remplacer les vis qui ont été détériorée au démontage (en remplacement je n'ai trouvé que des vis à têtes plates, mais j'étais un peu pris par le temps):
On remonte ensuite la couronne avec ces silent-bloc, que l'on graisse généreusement en le faisant bien tourner:
Puis on replace le cache :
Viens maintenant le temps de remonter l'induit, mais le problème est que les charbons sont bien en vrac... :
Et que l'accès aux portes charbon est pas très accessible lorsque l'on essaie de le glisser autour de l'induit. Mon astuce pour y arriver est de placer une douille de la taille de l'induit (24, ou 23 + quelques tours de scotch sinon) en lieu et place de l'induit. Cela est plus facile car le support des porte charbon se trouve ainsi dans le bon sens, et on peut placer chaque porte charbon avec son ressort sans galérer:
Ensuite il suffit de positionner en face l'induit ( engagé dans la cage des inducteurs) et la douille:
Et de chasser la douille avec l'induit. Les charbons se placent alors naturellement autour de l'induit:
Vite après cela on s'empresse de remettre en place le cul du démarreur, les 2 rondelles et le C-clips au bout de l'arbre de l'induit, sous peine en cas de mauvaise manip' de faire tomber l'induit, et de devoir tout recommencer (non non ça n'est pas du vécu... moi c'est 2 fois que je l'ai fait tomber!! quel nul)
Le remontage de l'arrière du démarreur se termine par le remontage du cache:
Enfin on peut rassembler les 2 morceaux, et revisser es 2 tirants de fixation :
Et pour conclure il n'y a plus qu'à revisser la connexion électrique avec le solénoïde :
BILAN:
depuis que le démarreur est remonté sur le véhicule, j'ai du faire environ 1000 Km, et au moins une trentaine de démarrage. Le troisième à refait le coup de l'usinage de la couronne, mais depuis je n'en ai pas eu d'autre. Même si ma couronne est toujours très abîmés, je pense que le nettoyage du démarreur à vraiment été très bénéfique, donc je suis plutôt content de l'avoir fait, surtout que ça ne m'a coûté que 0 roro!!
Les outils nécessaire:
- clé à tube de 9 (à douille profonde)
- clé de 13-
- Tournevis cruciforme
- une douille de 23 ou 24
- en cas de rébellion, une perceuse et un forêt de 3, et un embout Torx de 3,5
- papier de verre à l'eau, grain fin.
Etape 1 : sortir le démarreur...
ça dépend de la chariotte, pour le 2.5L TD VM, c'est >>>ICI<<< (désolé Gilles je te pique ta façon de mettre les liens, c'est vraiment ce qui se voit le mieux )
Etape 2 : démontage
Avec la clé à tube de 9, dévisser les 2 tirants au cul du démarreur:
dévisser l'écrou du câble d'alimentation de la bobine:
Ensuite on peut séparer le corps du démarreur, attention à ce moment la protection du train épicycloïdale peut tomber:
voilà le train démonté, et la couronne avec ces silent-bloc en plastique:
Ensuite il faut démonter le solénoïde, 3 vis cruciforme vraiment bloquées, 2 sur 3 ne sont pas venue... Du coup j'ai utilisé mon astuce favorite. D'abord on perce la vis d'environ 3 mm:
Puis on prend un embout Torx d'une taille légèrement supérieur à celle du perçage, que l'on place au marteau dans le trou:
Enfin on peut utiliser une clé afin d'avoir un bon levier, et ça sort tout seul :
Du coup on peut sortir le solénoïde, avec la liaison à la fourchette, ainsi que le mécanisme d'entrainement de la couronne qui comprend le train épicycloïdale, la fourchette, l'arbre et son pignon:
Voici une vue « éclatée » de toute la partie que l'on vient de démonter, chaque pièce dégraissée et nettoyée:
On va s'attaquer maintenant à l'autre côté du démarreur, on commence par démonter le cache de l'arbre de l'induit:
Ensuite on démonte le C-clip et les 2 rondelles qui retiennent l'induit:
Voici d'une part l'induit sortie de sa cage, et d'autre part la cage avec les inducteurs. Le porte charbon et les charbons sont solidaire via les fils de connexion électrique. On peut voir aussi que les charbons sont poussés au maximum vers le centre par leur ressort :
Voici une vue « éclatée » de toute la partie que l'on vient de démonter, chaque pièce dégraissée et nettoyée:
Etape 3 : entretien
Ce démarreur est un Bosch (ref MOPAR 4883 447AA) 0 001 218 158. La plupart des Bosch services peuvent vous proposer une partie des sous ensembles en remplacement. Le solénoïde (ref MOPAR 4723 275 ), l'induit et l'inducteur se détaillent seul, l'ensemble arbre/fourchette/pignon est d'un seul tenant, la couronne du train épicycloïdale, ces silent-bloc et son cache forment un sous-ensemble indissociable, et les charbons se remplacent par 4.
Dans mon cas les charbons étaient en bon état, et le sous ensemble qui contient le pignon (la seule partie sensiblement usée) était non disponible avant noël, alors que j'ai besoin de la Jeep pour me rendre dans ma famille... donc pas de remplacement!
Les silent-bloc ont bien mauvaises mines, mais il faut payer le sous-ensemble complet.... le gars de Bosch Service m'a dit que lui-même ne les changeaient pas toujours, même en mauvaise état, du coup je ne change pas :
Pour l'induit, un décrassage de la partie cuivré au papier de verre fin à l'eau suffit, avant/après:
Et pour tous le reste, un bon décrassage, dégraissage et graissage avec de la graisse neuve, et c'est reparti.
A la base je voulais démonter ce démarreur car de temps en temps il s'engrenait mal sur la couronne du volant moteur, et le démarrage échouait avec un bruit d'usinage. Les 2 causes possibles étant le démarreur ou la couronne, le démontage m'avait répondu, c'est >>> ICI <<<. Mais bon, le démarreur étant déposé, Comme a dit Dan, autant faire un bon nettoyage. De plus le pignon coulisse mal, cela ne doit pas aider...
Etape 4 : remontage
On commence par graisser toutes les parties coulissantes du pignon et de l'arbre:
On replace ce sous-ensemble dans le nez de démarreur, en faisant attention au bon placement de la fourchette, et en alignant bien les deux pièces pour que les tirants puissent passer à la fin du remontage :
On vient ensuite replacer la pièce caoutchouc qui bloque la butée de la fourchette:
Et on remonte le solénoïde, en faisant attention à bien engager le poussoir dans la fourchette. J'ai aussi graissé l'ensemble, même si c'est du plastique :
On prend aussi soin de remplacer les vis qui ont été détériorée au démontage (en remplacement je n'ai trouvé que des vis à têtes plates, mais j'étais un peu pris par le temps):
On remonte ensuite la couronne avec ces silent-bloc, que l'on graisse généreusement en le faisant bien tourner:
Puis on replace le cache :
Viens maintenant le temps de remonter l'induit, mais le problème est que les charbons sont bien en vrac... :
Et que l'accès aux portes charbon est pas très accessible lorsque l'on essaie de le glisser autour de l'induit. Mon astuce pour y arriver est de placer une douille de la taille de l'induit (24, ou 23 + quelques tours de scotch sinon) en lieu et place de l'induit. Cela est plus facile car le support des porte charbon se trouve ainsi dans le bon sens, et on peut placer chaque porte charbon avec son ressort sans galérer:
Ensuite il suffit de positionner en face l'induit ( engagé dans la cage des inducteurs) et la douille:
Et de chasser la douille avec l'induit. Les charbons se placent alors naturellement autour de l'induit:
Vite après cela on s'empresse de remettre en place le cul du démarreur, les 2 rondelles et le C-clips au bout de l'arbre de l'induit, sous peine en cas de mauvaise manip' de faire tomber l'induit, et de devoir tout recommencer (non non ça n'est pas du vécu... moi c'est 2 fois que je l'ai fait tomber!! quel nul)
Le remontage de l'arrière du démarreur se termine par le remontage du cache:
Enfin on peut rassembler les 2 morceaux, et revisser es 2 tirants de fixation :
Et pour conclure il n'y a plus qu'à revisser la connexion électrique avec le solénoïde :
BILAN:
depuis que le démarreur est remonté sur le véhicule, j'ai du faire environ 1000 Km, et au moins une trentaine de démarrage. Le troisième à refait le coup de l'usinage de la couronne, mais depuis je n'en ai pas eu d'autre. Même si ma couronne est toujours très abîmés, je pense que le nettoyage du démarreur à vraiment été très bénéfique, donc je suis plutôt content de l'avoir fait, surtout que ça ne m'a coûté que 0 roro!!
Dernière édition par vbrehier le Mar 28 Déc 2010 - 16:53, édité 1 fois
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1311
Age : 40
Localisation : vignoble nantais
Prenom : valentin
Date d'inscription : 23/08/2010
Re: (TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM)
et surtout
post it bien sur
Pascal
_________________
HJ61
tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Re: (TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM)
Merci Pascal,
ça me fait plaisir si ça peut aider, et vu que j'ai eu des retour pour le sujet sur les tiges de culbu, c'est cool!!
Valentin.
ça me fait plaisir si ça peut aider, et vu que j'ai eu des retour pour le sujet sur les tiges de culbu, c'est cool!!
Valentin.
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1311
Age : 40
Localisation : vignoble nantais
Prenom : valentin
Date d'inscription : 23/08/2010
Re: (TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM)
Valentin,
Super! J'adore le démontage des vis à la torx: j'en avais entendu parlé mais jamais vu !! Impeccable...
C'est bien les manuels... mais JAMAIS ils te parlent des emm*rdes que tu peux avoir lors du démontage!!
avec ces posts... c'est du vécu et du "top moumoute"
Amicalement,
Gilles
Super! J'adore le démontage des vis à la torx: j'en avais entendu parlé mais jamais vu !! Impeccable...
C'est bien les manuels... mais JAMAIS ils te parlent des emm*rdes que tu peux avoir lors du démontage!!
avec ces posts... c'est du vécu et du "top moumoute"
Amicalement,
Gilles
Re: (TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM)
_________________
A+ fil
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JEEP WRANGLER YJ, 2.5l ROUGE de 89 : KIT SUSPENSION trail master 4'', BODY LIFT 1,5'', PNEU 31 et le reste à venir .............
( MA JEEP !!!! ELLE A TOUT D'UNE GRANDE ! )
Re: (TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM)
vbrehier a écrit:Merci Pascal,
ça me fait plaisir si ça peut aider, et vu que j'ai eu des retour pour le sujet sur les tiges de culbu, c'est cool!!
Valentin.
c est tout le but de ce forum....l echange de connaissances
et surtout ne me dis jamais Merci...je ne suis que le tenancier ici................les acteurs c est vous les gars.....
pascal
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tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Re: (TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM)
et je dis MONSIEUR
Tellement bien qu'on dirait un post fait par Gilles
Tellement bien qu'on dirait un post fait par Gilles
chevrier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 7065
Age : 58
Localisation : Ales/Gard (30)
Prenom : Cyrille
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: (TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM)
chevrier a écrit: et je dis MONSIEUR
Tellement bien qu'on dirait un post fait par Gilles
Salut Cyrille!!
Alors? a quand un post 'made in Cyrille' sur le J8S ou autre chose...
vbrehier a écrit:
... c'est >>>ICI<<< (désolé Gilles je te pique ta façon de mettre les liens, c'est vraiment ce qui se voit le mieux ...
Re Valentin,
Sois pas désolé...ça me fait plaisir qu'on utilise mes "tips" ... et du moment que tu nous régales de tes posts!!!!
Amicalement,
Gilles
Re: (TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM)
Exellente l'astuce pour remettre les charbons en" douceur"!
Pour la piste du collecteur (mais c'est peut être les photos) j'aurai poncé plus fin...pour avoir une piste bien nette qui n'use pas les charbons rapidement.
Oui je suis un enquiquineur
Ce post est Super bien fait Valentin Un grand merci à toi!
A+Dan
Pour la piste du collecteur (mais c'est peut être les photos) j'aurai poncé plus fin...pour avoir une piste bien nette qui n'use pas les charbons rapidement.
Oui je suis un enquiquineur
Ce post est Super bien fait Valentin Un grand merci à toi!
A+Dan
loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2357
Age : 76
Localisation : 17 charente maritime
Prenom : daniel
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: (TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM)
stgil a écrit: Valentin,
Super! J'adore le démontage des vis à la torx: j'en avais entendu parlé mais jamais vu !! Impeccable...
C'est bien les manuels... mais JAMAIS ils te parlent des emm*rdes que tu peux avoir lors du démontage!!
avec ces posts... c'est du vécu et du "top moumoute"
Amicalement,
Gilles
Bonjour a tous
Cela me rappelle que je me suis engage a faire une démonstration des extracteurs Américains de vis casses ;c'est le même principe démontré par Valentin .Je viens d'en recevoir un neuf .Bientôt action sur le boitier de direction .
Bien joue Valentin .Ton post est super intéressant .Le coup de la douille pour les charbons c'est fort
Amicalement
Antoine
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2355
Age : 67
Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007
Re: (TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM)
loupblond a écrit:
Pour la piste du collecteur (mais c'est peut être les photos) j'aurai poncé plus fin...pour avoir une piste bien nette qui n'use pas les charbons rapidement.
La photo est pas super, en fait j'ai tous repris au papier fin à l'eau, le résultat final est plus propre (même si je pense que mon résultat est encore un peu trop abrasif). Mais j'aimai bien cette photo qui montrait bien le côté avant / après.
Et tu as raison Dan de faire aussi des critiques, c'est ce qui permet de progresser... même si des fois le mieux est l'enemi du bien.
Valentin
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1311
Age : 40
Localisation : vignoble nantais
Prenom : valentin
Date d'inscription : 23/08/2010
Re: (TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM)
même si des fois le mieux est l'enemi du bien.
Je sais , je sais...
a+Dan
Je sais , je sais...
a+Dan
loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2357
Age : 76
Localisation : 17 charente maritime
Prenom : daniel
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: (TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM)
salut
merci pour ton tuto très clair
c'est marrant j'ai refais le démarreur de mon touran WV ,c est quasi le même !!!!
je n'ai pas trouver les charbons.(la maladie des tdi wv)
pour faire le collecteur j ai pris du schocht brit (le vert) c est pas mal.
pour la graisse il vaudrait mieux en prendre une qui ne durcit pas avec le froid sinon l'hiver tu vas peiner pour démarrer .
petite info pour voir si le démarreur à les charbon fatiguer ou le collecteur mal en point.
mettre un volt mètre sur les cosses de la batterie et faite tourner le démarreur si le voltage est sup à env 12 ou 15 A prévoir le nettoyage complet du démarreur.
A+
claude
merci pour ton tuto très clair
c'est marrant j'ai refais le démarreur de mon touran WV ,c est quasi le même !!!!
je n'ai pas trouver les charbons.(la maladie des tdi wv)
pour faire le collecteur j ai pris du schocht brit (le vert) c est pas mal.
pour la graisse il vaudrait mieux en prendre une qui ne durcit pas avec le froid sinon l'hiver tu vas peiner pour démarrer .
petite info pour voir si le démarreur à les charbon fatiguer ou le collecteur mal en point.
mettre un volt mètre sur les cosses de la batterie et faite tourner le démarreur si le voltage est sup à env 12 ou 15 A prévoir le nettoyage complet du démarreur.
A+
claude
snoppy- INCURABLE
- Nombre de messages : 763
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Localisation : savoie 73
Prenom : claude
Date d'inscription : 21/04/2010
Re: (TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM)
merci pour ce tuto sympa ! et bien fait ! et qui peut etre surtout tres utile! merci encore
Amicalement
Rémi
Amicalement
Rémi
rémi33- INCURABLE
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Age : 45
Localisation : 33400
Prenom : rémi
Date d'inscription : 07/12/2011
Re: (TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM)
Hello
Merci pour ce tuto très pratique
Je cherche à remplacer la partie solénoïde sur mon démarreur, vous pensez qu’on peut en trouver facilement ?
Merci pour ce tuto très pratique
Je cherche à remplacer la partie solénoïde sur mon démarreur, vous pensez qu’on peut en trouver facilement ?
jerem- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 141
Age : 39
Localisation : LANDERNEAU (29)
Date d'inscription : 29/11/2009
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