Dépose Moteur 4L sur YJ
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Dépose Moteur 4L sur YJ
Bonjour à tous,
J'ai enfin trouvé un Moteur 4L pour changer celui que j'avai cassé dans l'eau au retour du BJE.
Je me demande s'il est judicieux de démonter le moteur seul ou plutôt l'ensemble Moteur+BV+BT par l'avant ?
Je précise que le nouveau moteur est un 4L de 96 complet qui était accouplé sur une boite auto et que je dois le réaccoupler sur ma boite manuelle.
J'ai un bon engin de manutention et il sera peut être plus facile de tout checker et nettoyer à hauteur d'homme plutôt qu'en rampant sous la voiture.
Ah au fait ! ça peut servir :
j'ai lu ça et là que les deux vis supérieures d'accouplement de la cloche d'embrayage au moteur était très très merdiques à démonter (c'est du torx mâle) et pas très accessibles : je m'y suis interressé et après avoir pas mal galèré pour passer par le puit de boite de vitesse, mon fils qui n'y connait rien de rien en mécanique (pour tout dire il n'y a pas si longtemps il tenait une multiprise à deux mains ! ...) mais qui trouvait sympa de me regarder travailler en dessous me dit : "pourquoi tu t'em......e à essayer de passer par en dessous ? prends une clef plate et basta" je lui répond que c'est de la visserie spéciale et que je n'ai pas de clefs plate de ce modèle et le voila qui prends une clefs plate a cliquet de 10 et me démonte les deux vis en deux minutes.
Petite vérif ensuite sur l'établi : un peu de jeu mais ça marche nickel de chez, nickel !
Comme quoi il faut parfois savoir s'entourer de novices
Au fait quelle est la méthode pour démonter le levier de vitesse sur une boite manuelle d'YJ ?
J'aime pas forcer sans savoir et je ne trouve pas de schéma explicite et manifestement ça n'est pas comme sur la CJ.
J'en profite pour vous souhaiter à tous une bon réveillon ce soir et surtout n'oubliez pas l'aspirine pour demain car les pharmacie de garde ne sont pas toujours facile à trouver
J'ai enfin trouvé un Moteur 4L pour changer celui que j'avai cassé dans l'eau au retour du BJE.
Je me demande s'il est judicieux de démonter le moteur seul ou plutôt l'ensemble Moteur+BV+BT par l'avant ?
Je précise que le nouveau moteur est un 4L de 96 complet qui était accouplé sur une boite auto et que je dois le réaccoupler sur ma boite manuelle.
J'ai un bon engin de manutention et il sera peut être plus facile de tout checker et nettoyer à hauteur d'homme plutôt qu'en rampant sous la voiture.
Ah au fait ! ça peut servir :
j'ai lu ça et là que les deux vis supérieures d'accouplement de la cloche d'embrayage au moteur était très très merdiques à démonter (c'est du torx mâle) et pas très accessibles : je m'y suis interressé et après avoir pas mal galèré pour passer par le puit de boite de vitesse, mon fils qui n'y connait rien de rien en mécanique (pour tout dire il n'y a pas si longtemps il tenait une multiprise à deux mains ! ...) mais qui trouvait sympa de me regarder travailler en dessous me dit : "pourquoi tu t'em......e à essayer de passer par en dessous ? prends une clef plate et basta" je lui répond que c'est de la visserie spéciale et que je n'ai pas de clefs plate de ce modèle et le voila qui prends une clefs plate a cliquet de 10 et me démonte les deux vis en deux minutes.
Petite vérif ensuite sur l'établi : un peu de jeu mais ça marche nickel de chez, nickel !
Comme quoi il faut parfois savoir s'entourer de novices
Au fait quelle est la méthode pour démonter le levier de vitesse sur une boite manuelle d'YJ ?
J'aime pas forcer sans savoir et je ne trouve pas de schéma explicite et manifestement ça n'est pas comme sur la CJ.
J'en profite pour vous souhaiter à tous une bon réveillon ce soir et surtout n'oubliez pas l'aspirine pour demain car les pharmacie de garde ne sont pas toujours facile à trouver
Dernière édition par VIRGILED le Lun 14 Avr 2014 - 7:57, édité 2 fois
VIRGILED- DEPENDANT(E)
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Re: Dépose Moteur 4L sur YJ
Hello
Pour le demontage soit tout sortir soit que le moteur : les 2 manieres sont aussi longues
Maintenant que tu as eu les 2 torx de tour de cloche...le plus dur et fait....moi je ne tomberais que le moteur
Pour le levier de boite : comme une ampoule a baillonnette
Action......
Pascal
Ps : n oublies pas un joli post sur ce chantier......
Pour le demontage soit tout sortir soit que le moteur : les 2 manieres sont aussi longues
Maintenant que tu as eu les 2 torx de tour de cloche...le plus dur et fait....moi je ne tomberais que le moteur
Pour le levier de boite : comme une ampoule a baillonnette
Action......
Pascal
Ps : n oublies pas un joli post sur ce chantier......
_________________
HJ61
tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Re: Dépose Moteur 4L sur YJ
question bête: les sorties de vilbrequin boite auto et boite manu sont -elles les mêmes?????
bonne soirée
pascounet
bonne soirée
pascounet
pascounet71- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Prenom : Pascal
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Re: Dépose Moteur 4L sur YJ
pascounet71 a écrit:question bête: les sorties de vilbrequin boite auto et boite manu sont -elles les mêmes?????
bonne soirée
pascounet
Je dirais que ceux sont les memes sorties
Pascal
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Re: Dépose Moteur 4L sur YJ
Oui un chantier comme je les aime.
Promis Pascal je fais un "tutu" illustré au fur et à mesure de ma progression. D'ailleurs on va commencer tout de suite :
La calandre est tombée, le moteur est débranché et vidangé de tout ses fluides (vaut mieux y penser avant) et les orifices sont protèges. (notamment l'hydraulique de la crémaillère de direction car ce serait dommage de bouffer du joint par la suite)
On admirera au passage la conception du ventilateur de refroidissement, moi j'en suis baba ! Allez, je vais lancer un post spécial pour ça : https://www.jeepsuperforum.com/t13820-le-mystere-du-ventilo-a-cinq-pales#209786
Pascounet tu me met la pression
je t'avoue que me suis posé la question et j'y ai répondu de la façon suivante :
1 En matière de process industriels, les ricains sont les champions de la standardisation donc ça m'étonnerai qu'il s'em....dent à amener sur une ligne de fab des moteurs avec des sorties de vilebrequin différentes.
2 Je suis joueur.
Donc on ne tardera pas à savoir si ta remarque était judicieuse
Pour le démontage des deux torx voila l'illustration de ce que je disais, certes il y a du jeux mais avec du 12pans de qualité pro ça ne pose pas de problème.
Au pire si c'est de la qualité taiwanaise ou mieux : de la chinoise ou de l'indienne, alors une clef a Oeil de 10 en 6 pans pour un usage one shot seulement
Sur l'YJ la clef passe pile poil entre le moteur et le tablier. Je ne sais pas si c'est pareil sur un Che.
Bon ce sera tout pour ce soir car il faut que j'aille me faire beau pour le réveillon
Amusez vous bien et à l'année prochaine !
Promis Pascal je fais un "tutu" illustré au fur et à mesure de ma progression. D'ailleurs on va commencer tout de suite :
La calandre est tombée, le moteur est débranché et vidangé de tout ses fluides (vaut mieux y penser avant) et les orifices sont protèges. (notamment l'hydraulique de la crémaillère de direction car ce serait dommage de bouffer du joint par la suite)
On admirera au passage la conception du ventilateur de refroidissement, moi j'en suis baba ! Allez, je vais lancer un post spécial pour ça : https://www.jeepsuperforum.com/t13820-le-mystere-du-ventilo-a-cinq-pales#209786
Pascounet tu me met la pression
je t'avoue que me suis posé la question et j'y ai répondu de la façon suivante :
1 En matière de process industriels, les ricains sont les champions de la standardisation donc ça m'étonnerai qu'il s'em....dent à amener sur une ligne de fab des moteurs avec des sorties de vilebrequin différentes.
2 Je suis joueur.
Donc on ne tardera pas à savoir si ta remarque était judicieuse
Pour le démontage des deux torx voila l'illustration de ce que je disais, certes il y a du jeux mais avec du 12pans de qualité pro ça ne pose pas de problème.
Au pire si c'est de la qualité taiwanaise ou mieux : de la chinoise ou de l'indienne, alors une clef a Oeil de 10 en 6 pans pour un usage one shot seulement
Sur l'YJ la clef passe pile poil entre le moteur et le tablier. Je ne sais pas si c'est pareil sur un Che.
Bon ce sera tout pour ce soir car il faut que j'aille me faire beau pour le réveillon
Amusez vous bien et à l'année prochaine !
VIRGILED- DEPENDANT(E)
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Re: Dépose Moteur 4L sur YJ
bonne mecanique le torx , le btr , mais le torx mal plus dur , bravo pour la combine
bonne année a toi
a bientot
fabrice
bonne année a toi
a bientot
fabrice
onlyjeep- V.I.P
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Re: Dépose Moteur 4L sur YJ
La suite...
Je prend mon temps mais les beaux jours arrivent et il est temps d'avancer.
Premiere étape : tomber le berlingot
Sur les bon conseils de Pascal, vu que j'avais fais le plus dur... (les deux torx, en fait pas si compliqués si on à un béotien avec soit pour donner des idées) et étant seul, je ne me voyais pas sortir tout d'un coup donc j'ai désaccouplé le moteur de la boite, pas facile car tout cela n'est pas très accessible sans fosse ou sans pont. En plus la visserie est très "pop" : du torx, du 6 pans de 16 (c'est pas vraiment une dimension très courante qu'on a dans sa caisse) etc etc.
LA cloche by virgiledrm, on Flickr
Une bonne élingue bien placée, un levier pour séparer le moteur et la boite, on vire ensuite les deux boulons de silent bloc moteur et hop, on y va ! Ma chèvre à moi est un petit gerbeur manuel, ça marche bien et le porte à faux est de plus d'un mètre.
Silent Bloc by virgiledrm, on Flickr
grutage by virgiledrm, on Flickr
Ah au fait, on ne le dit jamais assez : avant de démonter un moteur, penser a purger tous les circuits soigneusement, je l'avais fait mais pas assez bien et donc petite douche de liquide de refroidissement sur les pieds du photographe et atelier degueu !
Untitled by virgiledrm, on Flickr
Voila ! le moteur est par terre.
Et on fait comment pour le caler ? Un petit support sympa et simple pour caler le moteur au sol (il risque de passer une moment là) je vous ai mis une photo avec les cotes.
support 1 by virgiledrm, on Flickr
support 4 by virgiledrm, on Flickr
Un blocage de la couronne simple aussi pour desserrer les boulons de l'embrayage et surtout du volant (clef de 19)
blocage 2 by virgiledrm, on Flickr
blocage 1 by virgiledrm, on Flickr
Au fait super les outils jeep (ceux qui sont livrés sous le capot, pas ceux du supermarché) on peut démonter pas mal de choses en dehors de roue : les bougies, si... si.. et... les boulons du volant moteur après avoir tenté le coup avec une pipe garantie à vie qui a rendu âme (et c'est pas garanti parce que j'avais fais levier avec une autre clef pipe de 28)
outils by virgiledrm, on Flickr
demontage flyweel by virgiledrm, on Flickr
Un avis SVP : que pensez vous de mon disque d'embrayage ? il faut que je le change ? si je le change, faut il changer aussi la flywheel ? les ressorts n'ont pas l'air d'être très usés,
Le cylindre esclave d'embrayage à l'air en bon état aussi.
Qu'en pensez vous ?
embrayage 2 by virgiledrm, on Flickr
embrayage 3 by virgiledrm, on Flickr
Ah pour ceux qui ne savent pas encore ce que ça fait un moteur qui marche à l'eau : deux photos du trou dans le bloc, et on voit quoi? eh bien on voit le jour à travers et dedans, ça n'a pas l'air joli joli.
trou by virgiledrm, on Flickr
trou 2 by virgiledrm, on Flickr
A premiere vue la bielle est cassée juste sous le piston, l'arbre à came est cassé aussi (ça explique le bloc fendu) etc etc.
Si je m'ennuie un jour j'ouvrirai pour faire des vraies photos du boxon à l'intérieur.
content by virgiledrm, on Flickr
Bon maintenant je vais passer à la phase 2, cad démonter le spare dans le ZJ et le remonter dans l'YJ. Mais avant il faut que je trouve comment on vire ce P....N ! d'Anti Teft électronique (le ZJ est de 96) car je ne me vois pas tomber en rade de télécommande.
A moins que le calculo du YJ de 92 convienne au 4.0 de 96... si certains d'entre vous ont expérimentés une de ces deux manip avec succès, je suis preneur.
A suivre
Je prend mon temps mais les beaux jours arrivent et il est temps d'avancer.
Premiere étape : tomber le berlingot
Sur les bon conseils de Pascal, vu que j'avais fais le plus dur... (les deux torx, en fait pas si compliqués si on à un béotien avec soit pour donner des idées) et étant seul, je ne me voyais pas sortir tout d'un coup donc j'ai désaccouplé le moteur de la boite, pas facile car tout cela n'est pas très accessible sans fosse ou sans pont. En plus la visserie est très "pop" : du torx, du 6 pans de 16 (c'est pas vraiment une dimension très courante qu'on a dans sa caisse) etc etc.
LA cloche by virgiledrm, on Flickr
Une bonne élingue bien placée, un levier pour séparer le moteur et la boite, on vire ensuite les deux boulons de silent bloc moteur et hop, on y va ! Ma chèvre à moi est un petit gerbeur manuel, ça marche bien et le porte à faux est de plus d'un mètre.
Silent Bloc by virgiledrm, on Flickr
grutage by virgiledrm, on Flickr
Ah au fait, on ne le dit jamais assez : avant de démonter un moteur, penser a purger tous les circuits soigneusement, je l'avais fait mais pas assez bien et donc petite douche de liquide de refroidissement sur les pieds du photographe et atelier degueu !
Untitled by virgiledrm, on Flickr
Voila ! le moteur est par terre.
Et on fait comment pour le caler ? Un petit support sympa et simple pour caler le moteur au sol (il risque de passer une moment là) je vous ai mis une photo avec les cotes.
support 1 by virgiledrm, on Flickr
support 4 by virgiledrm, on Flickr
Un blocage de la couronne simple aussi pour desserrer les boulons de l'embrayage et surtout du volant (clef de 19)
blocage 2 by virgiledrm, on Flickr
blocage 1 by virgiledrm, on Flickr
Au fait super les outils jeep (ceux qui sont livrés sous le capot, pas ceux du supermarché) on peut démonter pas mal de choses en dehors de roue : les bougies, si... si.. et... les boulons du volant moteur après avoir tenté le coup avec une pipe garantie à vie qui a rendu âme (et c'est pas garanti parce que j'avais fais levier avec une autre clef pipe de 28)
outils by virgiledrm, on Flickr
demontage flyweel by virgiledrm, on Flickr
Un avis SVP : que pensez vous de mon disque d'embrayage ? il faut que je le change ? si je le change, faut il changer aussi la flywheel ? les ressorts n'ont pas l'air d'être très usés,
Le cylindre esclave d'embrayage à l'air en bon état aussi.
Qu'en pensez vous ?
embrayage 2 by virgiledrm, on Flickr
embrayage 3 by virgiledrm, on Flickr
Ah pour ceux qui ne savent pas encore ce que ça fait un moteur qui marche à l'eau : deux photos du trou dans le bloc, et on voit quoi? eh bien on voit le jour à travers et dedans, ça n'a pas l'air joli joli.
trou by virgiledrm, on Flickr
trou 2 by virgiledrm, on Flickr
A premiere vue la bielle est cassée juste sous le piston, l'arbre à came est cassé aussi (ça explique le bloc fendu) etc etc.
Si je m'ennuie un jour j'ouvrirai pour faire des vraies photos du boxon à l'intérieur.
content by virgiledrm, on Flickr
Bon maintenant je vais passer à la phase 2, cad démonter le spare dans le ZJ et le remonter dans l'YJ. Mais avant il faut que je trouve comment on vire ce P....N ! d'Anti Teft électronique (le ZJ est de 96) car je ne me vois pas tomber en rade de télécommande.
A moins que le calculo du YJ de 92 convienne au 4.0 de 96... si certains d'entre vous ont expérimentés une de ces deux manip avec succès, je suis preneur.
A suivre
Dernière édition par VIRGILED le Lun 1 Juil 2013 - 20:17, édité 2 fois
VIRGILED- DEPENDANT(E)
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Re: Dépose Moteur 4L sur YJ
oui courage pour le chantier.stgil a écrit:
Bon courage pour le reste !!!
Amicalement,
Gilles
pat34cj7- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Dépose Moteur 4L sur YJ
Sur le XJ j'ai eu ces 2 vis avec 2 rallonges, et en ayant descendu un peu la traverse de boite
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Dépose Moteur 4L sur YJ
Sur l'YJ il y a sans doute un peu plus de place (façon de parler) que sur L'XJ.
VIRGILED- DEPENDANT(E)
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Re: Dépose Moteur 4L sur YJ
La suite !
Ca se confirme, sous le capot du cherok il y a nettement moins de place que dans le wrangler.
Après avoir tergiversé quelques minutes, décision est prise de sortir "tout d'un coup" (façon de parler).
Heureusement ma fifille m'a donné un super coup de main :
"Pince..."
..."Pince"
"Clefs de 13..."
"...Clefs de 13"
"Pied de biche (ma biche)..."
"...Pied de biche"
"Bon... Heu... Tronçonneuse"
"T'es sur ?... Bon... Tronçonneuse"
C'est vachement comode ! et surtout c'est vachement sympa de passer l'après midi avec sa fille (on apprend plein de choses les un des autres)
Bon finalement c'est sorti ! et je suis pas mécontent que ce soir fait, j'y vois plus clair maintenant !
Cherock extraction 1 by virgiledrm, on Flickr
Cherok extraction 2 by virgiledrm, on Flickr
Bon pour ceux qui douteraient encore de la nécessité de laver les dessous soigneusement, voila comment c'est là ou ça se voit pas :
cherok extraction 3 by virgiledrm, on Flickr
PS : désolé pour les fan de Grand Cherok, celui là va partir en pieces, mais au vu de l'état des bras de suspensions il était temps !
PS 2 : j'ai l'impression que mes tofs ne s'affichent pas
Ca se confirme, sous le capot du cherok il y a nettement moins de place que dans le wrangler.
Après avoir tergiversé quelques minutes, décision est prise de sortir "tout d'un coup" (façon de parler).
Heureusement ma fifille m'a donné un super coup de main :
"Pince..."
..."Pince"
"Clefs de 13..."
"...Clefs de 13"
"Pied de biche (ma biche)..."
"...Pied de biche"
"Bon... Heu... Tronçonneuse"
"T'es sur ?... Bon... Tronçonneuse"
C'est vachement comode ! et surtout c'est vachement sympa de passer l'après midi avec sa fille (on apprend plein de choses les un des autres)
Bon finalement c'est sorti ! et je suis pas mécontent que ce soir fait, j'y vois plus clair maintenant !
Cherock extraction 1 by virgiledrm, on Flickr
Cherok extraction 2 by virgiledrm, on Flickr
Bon pour ceux qui douteraient encore de la nécessité de laver les dessous soigneusement, voila comment c'est là ou ça se voit pas :
cherok extraction 3 by virgiledrm, on Flickr
PS : désolé pour les fan de Grand Cherok, celui là va partir en pieces, mais au vu de l'état des bras de suspensions il était temps !
PS 2 : j'ai l'impression que mes tofs ne s'affichent pas
Dernière édition par VIRGILED le Ven 26 Avr 2013 - 22:01, édité 3 fois
VIRGILED- DEPENDANT(E)
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Re: Dépose Moteur 4L sur YJ
C'est pas une impression elles s' affichent pas
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Re: Dépose Moteur 4L sur YJ
oui effectivement pas de photos .
comme tu dit ces super agreable de travailler avec sa ou ses filles .
moi j ai souvent prie la grande 13 ans pour bosser avec moi sur le jeep
comme tu dit ces super agreable de travailler avec sa ou ses filles .
moi j ai souvent prie la grande 13 ans pour bosser avec moi sur le jeep
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tristan- MODERATEUR
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Re: Dépose Moteur 4L sur YJ
Oui j'ai du mal avec Flickr, du coup j'ai mis les liens en attendant mieux
VIRGILED- DEPENDANT(E)
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Chahid- INCURABLE
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Re: Dépose Moteur 4L sur YJ
Ouh là Chahid, comment as tu fait ?
Ah en cherchant mieux je crois que j'ai trouvé
Bon j'en profite pour quelques précisions :
J'en suis a séparer la boite auto du moteur du cherok.
Pour ceux qui voudraient le faire sans tomber l'ensemble vous devez savoir qu'il ne faut pas moins de quatre dimensions de clefs pour pourvoir prétendre séparer les deux ! : du 13 du 14 du 15 et du 16 !
Trois photos pour le positionnement
[img]
visserie vue ar by virgiledrm, on Flickr[/img]
visserie conducteur by virgiledrm, on Flickr
Visserie passager by virgiledrm, on Flickr
Ah en cherchant mieux je crois que j'ai trouvé
Bon j'en profite pour quelques précisions :
J'en suis a séparer la boite auto du moteur du cherok.
Pour ceux qui voudraient le faire sans tomber l'ensemble vous devez savoir qu'il ne faut pas moins de quatre dimensions de clefs pour pourvoir prétendre séparer les deux ! : du 13 du 14 du 15 et du 16 !
Trois photos pour le positionnement
[img]
visserie vue ar by virgiledrm, on Flickr[/img]
visserie conducteur by virgiledrm, on Flickr
Visserie passager by virgiledrm, on Flickr
VIRGILED- DEPENDANT(E)
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Re: Dépose Moteur 4L sur YJ
J'avance... doucement !
Désacouplement de la boite auto du bloc moteur avec les petites misères de dimension de clef. Il faut dire que j'ai pas mal de choses dans ma caisse à clous mais du "15" j'avoue que ça manquait pas jusqu'ici... sauf pour démonter le démarreur, chose indispensable car le boulon de fixation traverse la cloche d'embrayage et le bloc moteur.
Le convertisseur est démonté, donnant enfin l'accès à la sortie du vilebrequin.
Untitled by virgiledrm, on Flickr
Untitled by virgiledrm, on Flickr
Pascounet, tu avais émis quelques doutes sur la compatibilité d'un moteur pour boite auto avec une boite méca. J'ai la réponse : oui mais... En fait dans le cas de la boite auto (la photo ci dessus), la sortie de vilebrequin n'est pas équipé du roulement "pilote" dans lequel tourne l'extrémité de l'arbre d'entrée de la boite de vitesse, comme on peux le voir sur la photo ci dessous.
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CE 2013-04-27 à 18.31.44 by virgiledrm, on Flickr
Il faut donc en ajouter un, et bizarrerie, il est monté dans un rattrapage. En consultant la doc le roulement est bien représenté sur l'éclaté mais pas ce fameux rattrapage. En y regardant de plus près, pour le repère "6" il y a deux références de pièces : 53009181 "bearing, pilot " mais aussi juste en dessous avec le même repère mais pas la même référence53000980 "sleve AND bearing" SLEEVE = Ratrapage c'est donc cela.
CE 2013-04-27 à 18.33.04 by virgiledrm, on Flickr
petite consultation rapide chez les teutons : pas au catalogue ! bon je vais chercher un peu plus demain.
A moins, de récupérer l'ensemble sur l'ancien vilebrequin, mais compte tenu du probable montage à la presse comment démonter tout celà sans dégâts ?
Si vous avez une idée je suis preneur : froid ou chaud ? quel extracteur ? ou trouver le roulement et le "sleeve"
Désacouplement de la boite auto du bloc moteur avec les petites misères de dimension de clef. Il faut dire que j'ai pas mal de choses dans ma caisse à clous mais du "15" j'avoue que ça manquait pas jusqu'ici... sauf pour démonter le démarreur, chose indispensable car le boulon de fixation traverse la cloche d'embrayage et le bloc moteur.
Le convertisseur est démonté, donnant enfin l'accès à la sortie du vilebrequin.
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Pascounet, tu avais émis quelques doutes sur la compatibilité d'un moteur pour boite auto avec une boite méca. J'ai la réponse : oui mais... En fait dans le cas de la boite auto (la photo ci dessus), la sortie de vilebrequin n'est pas équipé du roulement "pilote" dans lequel tourne l'extrémité de l'arbre d'entrée de la boite de vitesse, comme on peux le voir sur la photo ci dessous.
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CE 2013-04-27 à 18.31.44 by virgiledrm, on Flickr
Il faut donc en ajouter un, et bizarrerie, il est monté dans un rattrapage. En consultant la doc le roulement est bien représenté sur l'éclaté mais pas ce fameux rattrapage. En y regardant de plus près, pour le repère "6" il y a deux références de pièces : 53009181 "bearing, pilot " mais aussi juste en dessous avec le même repère mais pas la même référence53000980 "sleve AND bearing" SLEEVE = Ratrapage c'est donc cela.
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petite consultation rapide chez les teutons : pas au catalogue ! bon je vais chercher un peu plus demain.
A moins, de récupérer l'ensemble sur l'ancien vilebrequin, mais compte tenu du probable montage à la presse comment démonter tout celà sans dégâts ?
Si vous avez une idée je suis preneur : froid ou chaud ? quel extracteur ? ou trouver le roulement et le "sleeve"
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Re: Dépose Moteur 4L sur YJ
On continue :
Pas facile de trouver la butée d'embrayage complète donc je décide de récupérer l'ancienne mais je n'ai pas d'extracteur de roulements et j'ai donc fait marcher le système "D"
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1 perçage et taraudage M5 du "sleve"
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Puis réalisation d'un petit extracteur qui prendra appui au fond de la bride de vilbrequin
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Et il n'ay a plus qu'a serrer !
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Et hop la voilà !
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Il n'ay plus qu'à la remonter sur l'autre moteur.
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Pas facile de trouver la butée d'embrayage complète donc je décide de récupérer l'ancienne mais je n'ai pas d'extracteur de roulements et j'ai donc fait marcher le système "D"
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1 perçage et taraudage M5 du "sleve"
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Puis réalisation d'un petit extracteur qui prendra appui au fond de la bride de vilbrequin
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Et il n'ay a plus qu'a serrer !
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Et hop la voilà !
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Il n'ay plus qu'à la remonter sur l'autre moteur.
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VIRGILED- DEPENDANT(E)
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Re: Dépose Moteur 4L sur YJ
Très bonne astuce
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A+ fil
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JEEP WRANGLER YJ, 2.5l ROUGE de 89 : KIT SUSPENSION trail master 4'', BODY LIFT 1,5'', PNEU 31 et le reste à venir .............
( MA JEEP !!!! ELLE A TOUT D'UNE GRANDE ! )
Re: Dépose Moteur 4L sur YJ
Bonjour Virgiled
lors du montage définitif ,visser et coller un morceau de tige fileté sur les 2x taraudages .
...Ceci pour ne pas modifier l'équilibrage dynamique de l'ensemble volant d'inertie .....
Amicalement
Antoine
PS: l'article sur Wikipedia concernant le moment d'inertie est très intéressant
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Dépose Moteur 4L sur YJ
Merci,
Je n'y aurai pas pensé tant ces deux trous taraudés ne représentent pas grand chose mais tu as raison ce petit déséquilibre pourrait être néfaste.
Je n'y aurai pas pensé tant ces deux trous taraudés ne représentent pas grand chose mais tu as raison ce petit déséquilibre pourrait être néfaste.
VIRGILED- DEPENDANT(E)
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Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 25/08/2011
Re: Dépose Moteur 4L sur YJ
jeeper cj7.91 a écrit:
Bonjour Virgiled
lors du montage définitif ,visser et coller un morceau de tige fileté sur les 2x taraudages .
...Ceci pour ne pas modifier l'équilibrage dynamique de l'ensemble volant d'inertie .....
Amicalement
Antoine
PS: l'article sur Wikipedia concernant le moment d'inertie est très intéressant
je rajouterai deux vis sans tête pour les suivants .....
pascounet71- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Prenom : Pascal
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Re: Dépose Moteur 4L sur YJ
Ce joli mois de Mai plein de jours fériés est favorable aux travaux et il est temps de finir mon swap pour enfin profiter de ma jeep.
Nous en étions à la butée d'embrayage que j'ai remontée après avoir, sur les bons conseils d'Antoine et de Pascounet, vissé et collé deux vis sans têtes pour ne pas rompre l'équilibre. (Et se préparer pour les prochaines extractions )
Maintenant on y va :
Le centreur ! ah ben oui je l'avais lu quelque part ça et il n'y en a pas dans le pack embrayage que j'ai reçu. Bon je ne vais pas me laisser abattre pour si peu. Cherche, cherche ! ça y est voila la recette :
Les pièces du puzzle : une douille de 13 et un cardan du même fabricant garanti à vie.
On démonte le cardan de la clefs a cliquet (très simple avec un chasse goupille) le carré sert à accoupler les deux éléments de centrage auxquels il manque juste un demi millimètre pour être bien ajustés au diamètre du disque d'embrayage. Je rassure les âmes sensibles et la ligue de protection des outils : le cardan se remonte ensuite et retrouve sa place bien douillette dans le coffret qu'il n'avait pas quittée depuis vingt ans.
pour obtenir ça (avec un petit rattrapage de diamètre avec un tour de ruban)
La douille de 13 se monte côté volant pour venir se center parfaitement dans la butée d'embrayage
Le fiston me donne un coup de main ! c'est super sympa.
À ce stade c.-à-d. Une fois bien serrè, le centreur ne sert plus à rien donc penser à le retirer AVANT de tenter de réaccoupler le moteur à la boîte ! Si si il y en a à qui c'est déjà arrivé et croyez moi quand le berlingot de trois cent kilo veut pas rentrer pour une raison incomprehensible (ben oui le centreur n'est plus visible á ce stade ) on est pas très subtils dans ces moment lá ! .
"Chi va piano va sano et chi va sano va lungo" (très très vieux proverbe italien qui, paraît il résume toute une philosophie de vie.... Attention toutefois, pas sur que l'orthographe soit la bonne)
Donc, Il faut se ménager : le confort...pour durer ! Et là la jeep n'est pas avare : quand il n'y a pas le moteur, l'essieu avant est très comode pour s'assoir et si l'on dispose d'un bon éclairage au dessus c'est parfait !
Tout ça pour pouvoir changer sereinement le cylindre d'embrayage esclave et passer un petit nettoyage interne de la cloche.
Vous remarquerez la classe ! la chèvre est assortie à couleur de la jeep
La purge du circuit d'embrayage, en bonne compagnie ! "non non les chiens le Lokeed c'est pas pour vous !" vous noterez qu'il y a bien TROIS chiens...
Ca y est il n'y a plus qu'a ! Je ne sais pas pourquoi, au moment de tourner la clefs de contact il y a toujours un petit moment d'émotion... le temps d'amorcer le circuit de carburant et d'entendre le moteurs s'ébrouer et se stabiliser à son régime de ralenti.
Un petit quart d'heure de chauffe, vérifier qu'il n'y a pas de fuites ou autres désagréments.
Allez les chiens on monte pour faire un tour !
1/2 heure après retour et un petit check up tout va bien sauf un truc que j'avais bien identifié : le compresseur de clim qui est monté sur le nouveau bloc est placé coté colonne de direction. C'est semble t'il un spécificité du bloc 4.0 a partir de 1996 car avant le compresseur de clim était placé au dessus de l'alternateur'. Ca passe mais chouilla chouilla ( 5mm au mieux) ! au retour de la balade je constate que la colonne de direction est attaquée
par la poulie de temps en temps.
J'ai pas la clim mais je compte utiliser un de ces jours ce compresseur pour regonfler les pneus et en attendant je n'ai pas de courroie plus courte pour pouvoir m'en passer
On démonte et on étudie la question :
Cette embase est biscornue et je souhaite retirer 15mm de hauteur aux ancrages du compresseur. Ca c'est simple mais il faut aussi retirer ce qui peut gêner en dessous et ça c'est moins simple. Deux méthodes : l'africaine ou la techno ! la techno vous l'avez en photo en dessous. On a pas toujours un laser sous la main alors je vous décris la méthode africaine des fois que vous souhaiteriez faire le même boulot au bord de la route : Il faut un bac, de l'eau et de la terre. On mélange pour faire une bonne bouillasse bien liquide. c'est prêt ! il faut donc plonger partiellement la pièce jusqu'au niveau souhaité et on la retire. Là on a un bonne trace totalement de niveau sur toute la périphérie de la pièce y compris dans les endroits les plus improbables.
Allez, on coupe !
mais avant le plus IMPORTANT : les EPI lunettes et gants !
Le laser lui permet les ajustements aux petits oignons
c'est fini
Petite vérif avant de remonter le tout
Ca marche !
Avec 20mm d'écart il y a de la marge.
Prochain épisode, le changement des joints du boitier de direction qui n'ont pas supportés le séjour dans la boue bien abrasive de Pipriac lors du dernier Bretagne Jeep Evasion !
@+
Nous en étions à la butée d'embrayage que j'ai remontée après avoir, sur les bons conseils d'Antoine et de Pascounet, vissé et collé deux vis sans têtes pour ne pas rompre l'équilibre. (Et se préparer pour les prochaines extractions )
Maintenant on y va :
Le centreur ! ah ben oui je l'avais lu quelque part ça et il n'y en a pas dans le pack embrayage que j'ai reçu. Bon je ne vais pas me laisser abattre pour si peu. Cherche, cherche ! ça y est voila la recette :
Les pièces du puzzle : une douille de 13 et un cardan du même fabricant garanti à vie.
On démonte le cardan de la clefs a cliquet (très simple avec un chasse goupille) le carré sert à accoupler les deux éléments de centrage auxquels il manque juste un demi millimètre pour être bien ajustés au diamètre du disque d'embrayage. Je rassure les âmes sensibles et la ligue de protection des outils : le cardan se remonte ensuite et retrouve sa place bien douillette dans le coffret qu'il n'avait pas quittée depuis vingt ans.
pour obtenir ça (avec un petit rattrapage de diamètre avec un tour de ruban)
La douille de 13 se monte côté volant pour venir se center parfaitement dans la butée d'embrayage
Le fiston me donne un coup de main ! c'est super sympa.
À ce stade c.-à-d. Une fois bien serrè, le centreur ne sert plus à rien donc penser à le retirer AVANT de tenter de réaccoupler le moteur à la boîte ! Si si il y en a à qui c'est déjà arrivé et croyez moi quand le berlingot de trois cent kilo veut pas rentrer pour une raison incomprehensible (ben oui le centreur n'est plus visible á ce stade ) on est pas très subtils dans ces moment lá ! .
"Chi va piano va sano et chi va sano va lungo" (très très vieux proverbe italien qui, paraît il résume toute une philosophie de vie.... Attention toutefois, pas sur que l'orthographe soit la bonne)
Donc, Il faut se ménager : le confort...pour durer ! Et là la jeep n'est pas avare : quand il n'y a pas le moteur, l'essieu avant est très comode pour s'assoir et si l'on dispose d'un bon éclairage au dessus c'est parfait !
Tout ça pour pouvoir changer sereinement le cylindre d'embrayage esclave et passer un petit nettoyage interne de la cloche.
Vous remarquerez la classe ! la chèvre est assortie à couleur de la jeep
La purge du circuit d'embrayage, en bonne compagnie ! "non non les chiens le Lokeed c'est pas pour vous !" vous noterez qu'il y a bien TROIS chiens...
Ca y est il n'y a plus qu'a ! Je ne sais pas pourquoi, au moment de tourner la clefs de contact il y a toujours un petit moment d'émotion... le temps d'amorcer le circuit de carburant et d'entendre le moteurs s'ébrouer et se stabiliser à son régime de ralenti.
Un petit quart d'heure de chauffe, vérifier qu'il n'y a pas de fuites ou autres désagréments.
Allez les chiens on monte pour faire un tour !
1/2 heure après retour et un petit check up tout va bien sauf un truc que j'avais bien identifié : le compresseur de clim qui est monté sur le nouveau bloc est placé coté colonne de direction. C'est semble t'il un spécificité du bloc 4.0 a partir de 1996 car avant le compresseur de clim était placé au dessus de l'alternateur'. Ca passe mais chouilla chouilla ( 5mm au mieux) ! au retour de la balade je constate que la colonne de direction est attaquée
par la poulie de temps en temps.
J'ai pas la clim mais je compte utiliser un de ces jours ce compresseur pour regonfler les pneus et en attendant je n'ai pas de courroie plus courte pour pouvoir m'en passer
On démonte et on étudie la question :
Cette embase est biscornue et je souhaite retirer 15mm de hauteur aux ancrages du compresseur. Ca c'est simple mais il faut aussi retirer ce qui peut gêner en dessous et ça c'est moins simple. Deux méthodes : l'africaine ou la techno ! la techno vous l'avez en photo en dessous. On a pas toujours un laser sous la main alors je vous décris la méthode africaine des fois que vous souhaiteriez faire le même boulot au bord de la route : Il faut un bac, de l'eau et de la terre. On mélange pour faire une bonne bouillasse bien liquide. c'est prêt ! il faut donc plonger partiellement la pièce jusqu'au niveau souhaité et on la retire. Là on a un bonne trace totalement de niveau sur toute la périphérie de la pièce y compris dans les endroits les plus improbables.
Allez, on coupe !
mais avant le plus IMPORTANT : les EPI lunettes et gants !
Le laser lui permet les ajustements aux petits oignons
c'est fini
Petite vérif avant de remonter le tout
Ca marche !
Avec 20mm d'écart il y a de la marge.
Prochain épisode, le changement des joints du boitier de direction qui n'ont pas supportés le séjour dans la boue bien abrasive de Pipriac lors du dernier Bretagne Jeep Evasion !
@+
Dernière édition par VIRGILED le Mar 14 Mai 2013 - 23:38, édité 1 fois
VIRGILED- DEPENDANT(E)
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