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Message  VIRGILED Lun 31 Déc 2012 - 14:29

Bonjour à tous,

J'ai enfin trouvé un Moteur 4L pour changer celui que j'avai cassé dans l'eau au retour du BJE.

Je me demande s'il est judicieux de démonter le moteur seul ou plutôt l'ensemble Moteur+BV+BT par l'avant ?

Je précise que le nouveau moteur est un 4L de 96 complet qui était accouplé sur une boite auto et que je dois le réaccoupler sur ma boite manuelle.
J'ai un bon engin de manutention et il sera peut être plus facile de tout checker et nettoyer à hauteur d'homme plutôt qu'en rampant sous la voiture.

Ah au fait ! ça peut servir :

j'ai lu ça et là que les deux vis supérieures d'accouplement de la cloche d'embrayage au moteur était très très merdiques à démonter (c'est du torx mâle) et pas très accessibles : je m'y suis interressé et après avoir pas mal galèré pour passer par le puit de boite de vitesse, mon fils qui n'y connait rien de rien en mécanique (pour tout dire il n'y a pas si longtemps il tenait une multiprise à deux mains ! ...) mais qui trouvait sympa de me regarder travailler en dessous me dit : "pourquoi tu t'em......e à essayer de passer par en dessous ? prends une clef plate et basta" je lui répond que c'est de la visserie spéciale et que je n'ai pas de clefs plate de ce modèle et le voila qui prends une clefs plate a cliquet de 10 et me démonte les deux vis en deux minutes.
Petite vérif ensuite sur l'établi : un peu de jeu mais ça marche nickel de chez, nickel ! cheers cheers  cheers
Comme quoi il faut parfois savoir s'entourer de novices  pouce up

Au fait quelle est la méthode pour démonter le levier de vitesse sur une boite manuelle d'YJ ?
J'aime pas forcer sans savoir et je ne trouve pas de schéma explicite et manifestement ça n'est pas comme sur la CJ.

J'en profite pour vous souhaiter à tous une bon réveillon ce soir et surtout n'oubliez pas l'aspirine pour demain car les pharmacie de garde ne sont pas toujours facile à trouver smile smile  smile  smile  smile  smile


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Message  TRISTANLCF Lun 31 Déc 2012 - 15:39

Hello

Pour le demontage soit tout sortir soit que le moteur : les 2 manieres sont aussi longues
Maintenant que tu as eu les 2 torx de tour de cloche...le plus dur et fait....moi je ne tomberais que le moteur
Pour le levier de boite : comme une ampoule a baillonnette


Action...... cheers


Pascal

Ps : n oublies pas un joli post sur ce chantier...... study
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Dépose Moteur 4L sur YJ Empty Re: Dépose Moteur 4L sur YJ

Message  pascounet71 Lun 31 Déc 2012 - 17:57

question bête: les sorties de vilbrequin boite auto et boite manu sont -elles les mêmes????? smile smile smile

bonne soirée

pascounet
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Message  TRISTANLCF Lun 31 Déc 2012 - 18:19

pascounet71 a écrit:question bête: les sorties de vilbrequin boite auto et boite manu sont -elles les mêmes????? smile smile smile

bonne soirée

pascounet

Je dirais que ceux sont les memes sorties

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Message  VIRGILED Lun 31 Déc 2012 - 19:43

Oui un chantier comme je les aime.

Promis Pascal je fais un "tutu" illustré au fur et à mesure de ma progression. D'ailleurs on va commencer tout de suite :

La calandre est tombée, le moteur est débranché et vidangé de tout ses fluides (vaut mieux y penser avant) et les orifices sont protèges. (notamment l'hydraulique de la crémaillère de direction car ce serait dommage de bouffer du joint par la suite)

On admirera au passage la conception du ventilateur de refroidissement, moi j'en suis baba ! Allez, je vais lancer un post spécial pour ça : https://www.jeepsuperforum.com/t13820-le-mystere-du-ventilo-a-cinq-pales#209786

Dépose Moteur 4L sur YJ Chanti10


Pascounet tu me met la pression smile smile smile

je t'avoue que me suis posé la question et j'y ai répondu de la façon suivante :

1 En matière de process industriels, les ricains sont les champions de la standardisation donc ça m'étonnerai qu'il s'em....dent à amener sur une ligne de fab des moteurs avec des sorties de vilebrequin différentes.

2 Je suis joueur.

Donc on ne tardera pas à savoir si ta remarque était judicieuse Question Question Question Question


Pour le démontage des deux torx voila l'illustration de ce que je disais, certes il y a du jeux mais avec du 12pans de qualité pro ça ne pose pas de problème.
Au pire si c'est de la qualité taiwanaise ou mieux : de la chinoise ou de l'indienne, alors une clef a Oeil de 10 en 6 pans pour un usage one shot seulement lol! lol! lol!
Sur l'YJ la clef passe pile poil entre le moteur et le tablier. Je ne sais pas si c'est pareil sur un Che.

Dépose Moteur 4L sur YJ Clefs_10


Bon ce sera tout pour ce soir car il faut que j'aille me faire beau pour le réveillon clin d oeil

Amusez vous bien et à l'année prochaine ! sunny


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Message  onlyjeep Mar 1 Jan 2013 - 15:15

bonne mecanique le torx , le btr , mais le torx mal plus dur , bravo pour la combine
bonne année a toi
a bientot
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Message  VIRGILED Ven 19 Avr 2013 - 18:39

La suite...

Je prend mon temps mais les beaux jours arrivent et il est temps d'avancer.

Premiere étape : tomber le berlingot

Sur les bon conseils de Pascal, vu que j'avais fais le plus dur... (les deux torx, en fait pas si compliqués si on à un béotien avec soit pour donner des idées) et étant seul, je ne me voyais pas sortir tout d'un coup donc j'ai désaccouplé le moteur de la boite, pas facile car tout cela n'est pas très accessible sans fosse ou sans pont. En plus la visserie est très "pop" : du torx, du 6 pans de 16 (c'est pas vraiment une dimension très courante qu'on a dans sa caisse) etc etc.

Dépose Moteur 4L sur YJ 8662394857_bc631c8bf4_c
LA cloche by virgiledrm, on Flickr

Une bonne élingue bien placée, un levier pour séparer le moteur et la boite, on vire ensuite les deux boulons de silent bloc moteur et hop, on y va ! Ma chèvre à moi est un petit gerbeur manuel, ça marche bien et le porte à faux est de plus d'un mètre.

Dépose Moteur 4L sur YJ 8662396183_bed373634d_c
Silent Bloc by virgiledrm, on Flickr
Dépose Moteur 4L sur YJ 8662395781_80ff8e0fd0_c
grutage by virgiledrm, on Flickr


Ah au fait, on ne le dit jamais assez : avant de démonter un moteur, penser a purger tous les circuits soigneusement, je l'avais fait mais pas assez bien et donc petite douche de liquide de refroidissement sur les pieds du photographe et atelier degueu !

Dépose Moteur 4L sur YJ 8663715772_2c50524f76_c
Untitled by virgiledrm, on Flickr

Voila ! le moteur est par terre.

Et on fait comment pour le caler ? Un petit support sympa et simple pour caler le moteur au sol (il risque de passer une moment là) je vous ai mis une photo avec les cotes.
Dépose Moteur 4L sur YJ 8663489080_e6f9cc3708_c
support 1 by virgiledrm, on Flickr
Dépose Moteur 4L sur YJ 8662401671_d8e7928f69_c
support 4 by virgiledrm, on Flickr

Un blocage de la couronne simple aussi pour desserrer les boulons de l'embrayage et surtout du volant (clef de 19)
Dépose Moteur 4L sur YJ 8663498266_001140003f_c
blocage 2 by virgiledrm, on Flickr
Dépose Moteur 4L sur YJ 8663494298_37a0c89009_c
blocage 1 by virgiledrm, on Flickr

Au fait super les outils jeep (ceux qui sont livrés sous le capot, pas ceux du supermarché) on peut démonter pas mal de choses en dehors de roue : les bougies, si... si.. et... les boulons du volant moteur après avoir tenté le coup avec une pipe garantie à vie qui a rendu âme (et c'est pas garanti parce que j'avais fais levier avec une autre clef pipe de 28)
Dépose Moteur 4L sur YJ 8662393683_49f60760a2_c
outils by virgiledrm, on Flickr
Dépose Moteur 4L sur YJ 8663501664_8b537a60f5_c
demontage flyweel by virgiledrm, on Flickr


Un avis SVP :  que pensez vous de mon disque d'embrayage ? il faut que je le change ? si je le change, faut il changer aussi la flywheel ? les ressorts n'ont pas l'air d'être très usés,
Le cylindre esclave d'embrayage à l'air en bon état aussi.

Qu'en pensez vous ?
Dépose Moteur 4L sur YJ 8663491588_110218486d_c
embrayage 2 by virgiledrm, on Flickr
Dépose Moteur 4L sur YJ 8662404055_7022a77340_c
embrayage 3 by virgiledrm, on Flickr

Ah pour ceux qui ne savent pas encore ce que ça fait un moteur qui marche à l'eau : deux photos du trou dans le bloc, et on voit quoi? eh bien on voit le jour à travers et dedans, ça n'a pas l'air joli joli.
Dépose Moteur 4L sur YJ 8663501306_249c21617b_c
trou by virgiledrm, on Flickr
Dépose Moteur 4L sur YJ 8663500874_7bc6721a35_c
trou 2 by virgiledrm, on Flickr

A premiere vue la bielle est cassée juste sous le piston, l'arbre à came est cassé aussi (ça explique le bloc fendu) etc etc.
Si je m'ennuie un jour j'ouvrirai pour faire des vraies photos du boxon à l'intérieur.

Dépose Moteur 4L sur YJ 8663490302_a36d336f81_c
content by virgiledrm, on Flickr

Bon maintenant je vais passer à la phase 2, cad démonter le spare dans le ZJ et le remonter dans l'YJ. Mais avant il faut que je trouve comment on vire ce P....N ! d'Anti Teft électronique (le ZJ est de 96) car je ne me vois pas tomber en rade de télécommande.
A moins que le calculo du YJ de 92 convienne au 4.0 de 96... si certains d'entre vous ont expérimentés une de ces deux manip avec succès, je suis preneur.

A suivre


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Message  stgil Ven 19 Avr 2013 - 20:00

MDR MDR MDR MDR

Bon courage pour le reste !!!


Amicalement,

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Message  pat34cj7 Ven 19 Avr 2013 - 20:59

stgil a écrit: MDR MDR MDR MDR

Bon courage pour le reste !!!


Amicalement,

Gilles
oui courage pour le chantier.
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Message  vbrehier Lun 22 Avr 2013 - 13:16

Sur le XJ j'ai eu ces 2 vis avec 2 rallonges, et en ayant descendu un peu la traverse de boite Wink
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Message  VIRGILED Lun 22 Avr 2013 - 15:11

Sur l'YJ il y a sans doute un peu plus de place (façon de parler) que sur L'XJ.
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Message  VIRGILED Ven 26 Avr 2013 - 8:09

La suite !

Ca se confirme, sous le capot du cherok il y a nettement moins de place que dans le wrangler.

Après avoir tergiversé quelques minutes, décision est prise de sortir "tout d'un coup" (façon de parler).

Heureusement ma fifille m'a donné un super coup de main :

"Pince..."
..."Pince"

"Clefs de 13..."
"...Clefs de 13"

"Pied de biche (ma biche)..."
"...Pied de biche"

"Bon... Heu... Tronçonneuse"
"T'es sur ?... Bon... Tronçonneuse"

C'est vachement comode ! et surtout c'est vachement sympa de passer l'après midi avec sa fille (on apprend plein de choses les un des autres)

Bon finalement c'est sorti ! et je suis pas mécontent que ce soir fait, j'y vois plus clair maintenant !

Dépose Moteur 4L sur YJ 8681866979_bb20803218_c
Cherock extraction 1 by virgiledrm, on Flickr
Dépose Moteur 4L sur YJ 8681866675_3d959922a0_c
Cherok extraction 2 by virgiledrm, on Flickr

Bon pour ceux qui douteraient encore de la nécessité de laver les dessous soigneusement, voila comment c'est là ou ça se voit pas :

Dépose Moteur 4L sur YJ 8683007102_013f81b90f_c
cherok extraction 3 by virgiledrm, on Flickr

PS : désolé pour les fan de Grand Cherok, celui là va partir en pieces, mais au vu de l'état des bras de suspensions il était temps !

PS 2 : j'ai l'impression que mes tofs ne s'affichent pas



Dernière édition par VIRGILED le Ven 26 Avr 2013 - 22:01, édité 3 fois
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Message  Chahid Ven 26 Avr 2013 - 8:19

C'est pas une impression elles s' affichent pas PTDR PTDR
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Message  tristan Ven 26 Avr 2013 - 8:29

oui effectivement pas de photos .


comme tu dit ces super agreable de travailler avec sa ou ses filles .
moi j ai souvent prie la grande 13 ans pour bosser avec moi sur le jeep

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Message  VIRGILED Ven 26 Avr 2013 - 11:54

Oui j'ai du mal avec Flickr, du coup j'ai mis les liens en attendant mieux
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Message  Chahid Ven 26 Avr 2013 - 14:03

Dépose Moteur 4L sur YJ 8681866979_bb20803218_b

Dépose Moteur 4L sur YJ 8681866675_3d959922a0_c

Dépose Moteur 4L sur YJ 8683007102_013f81b90f_c

Wink
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Message  VIRGILED Ven 26 Avr 2013 - 20:56

Ouh là Chahid, comment as tu fait ?

Ah en cherchant mieux je crois que j'ai trouvé cheers cheers

Bon j'en profite pour quelques précisions :

J'en suis a séparer la boite auto du moteur du cherok.

Pour ceux qui voudraient le faire sans tomber l'ensemble vous devez savoir qu'il ne faut pas moins de quatre dimensions de clefs pour pourvoir prétendre séparer les deux ! : du 13 du 14 du 15 et du 16 !

Trois photos pour le positionnement
[img]Dépose Moteur 4L sur YJ 8684436474_df5d8ea1bb_c
visserie vue ar by virgiledrm, on Flickr[/img]
Dépose Moteur 4L sur YJ 8683319699_f227bea3e0_c
visserie conducteur by virgiledrm, on Flickr
Dépose Moteur 4L sur YJ 8683320291_04ecf9a25b_c
Visserie passager by virgiledrm, on Flickr
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Message  VIRGILED Sam 27 Avr 2013 - 23:33

J'avance... doucement !

Désacouplement de la boite auto du bloc moteur avec les petites misères de dimension de clef. Il faut dire que j'ai pas mal de choses dans ma caisse à clous mais du "15" j'avoue que ça manquait pas jusqu'ici... sauf pour démonter le démarreur, chose indispensable car le boulon de fixation traverse la cloche d'embrayage et le bloc moteur.

Le convertisseur est démonté, donnant enfin l'accès à la sortie du vilebrequin.
Dépose Moteur 4L sur YJ 8686630098_1cd5209ff1_c
Untitled by virgiledrm, on Flickr

Dépose Moteur 4L sur YJ 8686630554_769bf4b388_c
Untitled by virgiledrm, on Flickr


Pascounet, tu avais émis quelques doutes sur la compatibilité d'un moteur pour boite auto avec une boite méca. J'ai la réponse : oui mais... En fait dans le cas de la boite auto (la photo ci dessus), la sortie de vilebrequin n'est pas équipé du roulement "pilote" dans lequel tourne l'extrémité de l'arbre d'entrée de la boite de vitesse, comme on peux le voir sur la photo ci dessous.

Dépose Moteur 4L sur YJ 8686631466_66a74982a3_c
Untitled by virgiledrm, on Flickr

Dépose Moteur 4L sur YJ 8685521649_66bc488129_c
CE 2013-04-27 à 18.31.44 by virgiledrm, on Flickr

Il faut donc en ajouter un, et bizarrerie, il est monté dans un rattrapage. En consultant la doc le roulement est bien représenté sur l'éclaté mais pas ce fameux rattrapage. En y regardant de plus près, pour le repère "6" il y a deux références de pièces : 53009181 "bearing, pilot " mais aussi juste en dessous avec le même repère mais pas la même référence53000980 "sleve AND bearing" SLEEVE = Ratrapage c'est donc cela.

Dépose Moteur 4L sur YJ 8686223769_9e296cbf28_c
CE 2013-04-27 à 18.33.04 by virgiledrm, on Flickr

petite consultation rapide chez les teutons : pas au catalogue ! bon je vais chercher un peu plus demain.

A moins, de récupérer l'ensemble sur l'ancien vilebrequin, mais compte tenu du probable montage à la presse comment démonter tout celà sans dégâts ?

Si vous avez une idée je suis preneur : froid ou chaud ? quel extracteur ? ou trouver le roulement et le "sleeve"




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Message  VIRGILED Mer 1 Mai 2013 - 18:35

On continue :

Pas facile de trouver la butée d'embrayage complète donc je décide de récupérer l'ancienne mais je n'ai pas d'extracteur de roulements et j'ai donc fait marcher le système "D"
Dépose Moteur 4L sur YJ 8686631466_66a74982a3_c
Untitled by virgiledrm, on Flickr

1 perçage et taraudage M5 du "sleve"
Dépose Moteur 4L sur YJ 8698389891_6e8596c2e7_c
Untitled by virgiledrm, on Flickr
Puis réalisation d'un petit extracteur qui prendra appui au fond de la bride de vilbrequin
Dépose Moteur 4L sur YJ 8699514634_5cd6ecb187_c
Untitled by virgiledrm, on Flickr
Et il n'ay a plus qu'a serrer !
Dépose Moteur 4L sur YJ 8698390437_cf4e3ac724_c
Untitled by virgiledrm, on Flickr
Et hop la voilà !
Dépose Moteur 4L sur YJ 8699512164_a2cdbd0a90_c
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Il n'ay plus qu'à la remonter sur l'autre moteur.
Dépose Moteur 4L sur YJ 8699515214_d155edd8a6_c
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Message  fildefer34 Mer 1 Mai 2013 - 18:49

MDR MDR
Très bonne astuce pouce up

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Message  TRISTANLCF Mer 1 Mai 2013 - 18:56

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merci
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Message  jeeper cj7.91 Mer 1 Mai 2013 - 19:06



Bonjour Virgiled

lors du montage définitif ,visser et coller un morceau de tige fileté sur les 2x taraudages .

...Ceci pour ne pas modifier l'équilibrage dynamique de l'ensemble volant d'inertie .....

Amicalement

Antoine

PS: l'article sur Wikipedia concernant le moment d'inertie est très intéressant
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Message  VIRGILED Mer 1 Mai 2013 - 19:25

Merci,

Je n'y aurai pas pensé tant ces deux trous taraudés ne représentent pas grand chose mais tu as raison ce petit déséquilibre pourrait être néfaste.
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Message  pascounet71 Mer 1 Mai 2013 - 19:34

jeeper cj7.91 a écrit:

Bonjour Virgiled

lors du montage définitif ,visser et coller un morceau de tige fileté sur les 2x taraudages .

...Ceci pour ne pas modifier l'équilibrage dynamique de l'ensemble volant d'inertie .....

Amicalement

Antoine

PS: l'article sur Wikipedia concernant le moment d'inertie est très intéressant

je rajouterai deux vis sans tête pour les suivants ..... pouce up pouce up pouce up
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Message  VIRGILED Lun 13 Mai 2013 - 23:20

Ce joli mois de Mai plein de jours fériés est favorable aux travaux et il est temps de finir mon swap pour enfin profiter de ma jeep.

Nous en étions à la butée d'embrayage que j'ai remontée après avoir, sur les bons conseils d'Antoine et de Pascounet, vissé et collé deux vis sans têtes pour ne pas rompre l'équilibre. (Et se préparer pour les prochaines extractions smile )

Maintenant on y va :

Le centreur ! ah ben oui je l'avais lu quelque part ça et il n'y en a pas dans le pack embrayage que j'ai reçu. Bon je ne vais pas me laisser abattre pour si peu. Cherche, cherche ! ça y est voila la recette :

Les pièces du puzzle : une douille de 13 et un cardan du même fabricant garanti à vie.
Dépose Moteur 4L sur YJ 8736406954_4ec805b312_c


On démonte le cardan de la clefs a cliquet (très simple avec un chasse goupille) le carré sert à accoupler les deux éléments de centrage auxquels il manque juste un demi millimètre pour être bien ajustés au diamètre du disque d'embrayage. Je rassure les âmes sensibles et la ligue de protection des outils : le cardan se remonte ensuite et retrouve sa place bien douillette dans le coffret qu'il n'avait pas quittée depuis vingt ans.
Dépose Moteur 4L sur YJ 8736414406_36cd2b0b2d_c



pour obtenir ça (avec un petit rattrapage de diamètre avec un tour de ruban)
Dépose Moteur 4L sur YJ 8735291429_75cf7e8548_c

La douille de 13 se monte côté volant pour venir se center parfaitement dans la butée d'embrayage

Dépose Moteur 4L sur YJ 8736415414_f9b85d742e_c

Le fiston me donne un coup de main ! c'est super sympa.

Dépose Moteur 4L sur YJ 8736415910_69ee53c942_c

À ce stade c.-à-d. Une fois bien serrè, le centreur ne sert plus à rien donc penser à le retirer AVANT de tenter de réaccoupler le moteur à la boîte ! Si si il y en a à qui c'est déjà arrivé et croyez moi quand le berlingot de trois cent kilo veut pas rentrer pour une raison incomprehensible (ben oui le centreur n'est plus visible á ce stade ) on est pas très subtils dans ces moment lá ! .
Dépose Moteur 4L sur YJ 8736416496_31d25b17a8_c

"Chi va piano va sano et chi va sano va lungo" (très très vieux proverbe italien qui, paraît il résume toute une philosophie de vie.... Attention toutefois, pas sur que l'orthographe soit la bonne)
Donc, Il faut se ménager : le confort...pour durer ! Et là la jeep n'est pas avare : quand il n'y a pas le moteur, l'essieu avant est très comode pour s'assoir et si l'on dispose d'un bon éclairage au dessus c'est parfait !

Dépose Moteur 4L sur YJ 8736406356_1ca104ee01_c

Tout ça pour pouvoir changer sereinement le cylindre d'embrayage esclave et passer un petit nettoyage interne de la cloche.

Dépose Moteur 4L sur YJ 8736407462_bbec33ba7b_c



Dépose Moteur 4L sur YJ 8735289463_8b6e3389ac_c

Vous remarquerez la classe ! la chèvre est assortie à couleur de la jeep

Dépose Moteur 4L sur YJ 8736412910_e795805fc0_c

La purge du circuit d'embrayage, en bonne compagnie ! "non non les chiens le Lokeed c'est pas pour vous !" vous noterez qu'il y a bien TROIS chiens...

Dépose Moteur 4L sur YJ 8736408828_086f328ca3_c



Ca y est il n'y a plus qu'a ! Je ne sais pas pourquoi, au moment de tourner la clefs de contact il y a toujours un petit moment d'émotion... le temps d'amorcer le circuit de carburant et d'entendre le moteurs s'ébrouer et se stabiliser à son régime de ralenti.
Un petit quart d'heure de chauffe, vérifier qu'il n'y a pas de fuites ou autres désagréments.

Allez les chiens on monte pour faire un tour !

1/2 heure après retour et un petit check up tout va bien sauf un truc que j'avais bien identifié : le compresseur de clim qui est monté sur le nouveau bloc est placé coté colonne de direction. C'est semble t'il un spécificité du bloc 4.0 a partir de 1996 car avant le compresseur de clim était placé au dessus de l'alternateur'. Ca passe mais chouilla chouilla ( 5mm au mieux) ! au retour de la balade je constate que la colonne de direction est attaquée
par la poulie de temps en temps.
J'ai pas la clim mais je compte utiliser un de ces jours ce compresseur pour regonfler les pneus et en attendant je n'ai pas de courroie plus courte pour pouvoir m'en passer

Dépose Moteur 4L sur YJ 8736413846_785094674f_c

On démonte et on étudie la question :

Dépose Moteur 4L sur YJ 8736409332_a55ce351e8_c

Cette embase est biscornue et je souhaite retirer 15mm de hauteur aux ancrages du compresseur. Ca c'est simple mais il faut aussi retirer ce qui peut gêner en dessous et ça c'est moins simple. Deux méthodes : l'africaine ou la techno ! la techno vous l'avez en photo en dessous. On a pas toujours un laser sous la main alors je vous décris la méthode africaine des fois que vous souhaiteriez faire le même boulot au bord de la route : Il faut un bac, de l'eau et de la terre. On mélange pour faire une bonne bouillasse bien liquide. c'est prêt ! il faut donc plonger partiellement la pièce jusqu'au niveau souhaité et on la retire. Là on a un bonne trace totalement de niveau sur toute la périphérie de la pièce y compris dans les endroits les plus improbables.


Dépose Moteur 4L sur YJ 8735294609_9337187042_c

Allez, on coupe !
mais avant le plus IMPORTANT : les EPI lunettes et gants !

Dépose Moteur 4L sur YJ 8736410794_e08987e237_c

Le laser lui permet les ajustements aux petits oignons
Dépose Moteur 4L sur YJ 8736407952_4a4cd757d7_c

c'est fini
Dépose Moteur 4L sur YJ 8735296051_e33851a913_c

Petite vérif avant de remonter le tout

Dépose Moteur 4L sur YJ 8735293471_753c73dcea_c


Ca marche !

Dépose Moteur 4L sur YJ 8736409862_3e6710c027_c

Avec 20mm d'écart il y a de la marge.

Prochain épisode, le changement des joints du boitier de direction qui n'ont pas supportés le séjour dans la boue bien abrasive de Pipriac lors du dernier Bretagne Jeep Evasion !

@+


Dernière édition par VIRGILED le Mar 14 Mai 2013 - 23:38, édité 1 fois
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