Joint spi interieur DANA 30
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Joint spi interieur DANA 30
Salut,
Vu que je suis planté en attendant que les pièces manquantes arrivent (au fait c'est pas ma faute: je les avais bien commandés, c'est le dealer qui les avaient oubliés!
Ils m'envoient tout ça via UPS (sympa les gars ))
Je vais m'attaquer aux joints spi du DANA 30... j'ai lu pas mal de chose notamment qu'ils étaient faiblards et sous dimensionnés
J'envisage de mettre du Loctite 5923 sur le joint pour améliorer l'étanchéité à la place d'un peu d'huile
N'ayant rien trouvé à ce sujet , je vous demande votre avis éclairé!
Loctite 5923:
Pâte d’étanchéité souple.
Produit d’étanchéité restant souple.
Pour l’essence à haut indice d’octane, la graisse et les huiles lubrifiantes.
Applications :
S’emploie sur tous les joints métal, amiante, papier, feutre, liège, surfaces usinées et connexions filetées.
S’utilise pour les boîtes de vitesses, carters, tuyauteries de chauffage et de refroidissement.
Caractéristiques :
Résiste aux températures de -55°C à + 200°C et à des pressions jusqu’à 350 kg/cm.
Couleur brun - Sèche lentement et permet des démontages faciles."
Vous ne voyez aucun inconvénient ?
Gilles
Vu que je suis planté en attendant que les pièces manquantes arrivent (au fait c'est pas ma faute: je les avais bien commandés, c'est le dealer qui les avaient oubliés!
Ils m'envoient tout ça via UPS (sympa les gars ))
Je vais m'attaquer aux joints spi du DANA 30... j'ai lu pas mal de chose notamment qu'ils étaient faiblards et sous dimensionnés
J'envisage de mettre du Loctite 5923 sur le joint pour améliorer l'étanchéité à la place d'un peu d'huile
N'ayant rien trouvé à ce sujet , je vous demande votre avis éclairé!
Loctite 5923:
Pâte d’étanchéité souple.
Produit d’étanchéité restant souple.
Pour l’essence à haut indice d’octane, la graisse et les huiles lubrifiantes.
Applications :
S’emploie sur tous les joints métal, amiante, papier, feutre, liège, surfaces usinées et connexions filetées.
S’utilise pour les boîtes de vitesses, carters, tuyauteries de chauffage et de refroidissement.
Caractéristiques :
Résiste aux températures de -55°C à + 200°C et à des pressions jusqu’à 350 kg/cm.
Couleur brun - Sèche lentement et permet des démontages faciles."
Vous ne voyez aucun inconvénient ?
Gilles
Re: Joint spi interieur DANA 30
A mon humble avis, ça ne peu faire que du bien en même temps, je ne suis pas un pro
chevrier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 7065
Age : 58
Localisation : Ales/Gard (30)
Prenom : Cyrille
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Joint spi interieur DANA 30
Bonjour Gilles
C' est bien pour coller la cage ext du joint d'etancheite a levres genre Paulstra .Je vais regarder ce matin et te repondre .On a le catalogue Loctite au boulot .
Je suis pas sur que la ref 5923 convienne pour cette application .
A++++++++
Antoine
C' est bien pour coller la cage ext du joint d'etancheite a levres genre Paulstra .Je vais regarder ce matin et te repondre .On a le catalogue Loctite au boulot .
Je suis pas sur que la ref 5923 convienne pour cette application .
A++++++++
Antoine
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2355
Age : 67
Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007
Re: Joint spi interieur DANA 30
jeeper cj7.91 a écrit:Bonjour Gilles
C' est bien pour coller la cage ext du joint d'etancheite a levres genre Paulstra .Je vais regarder ce matin et te repondre .On a le catalogue Loctite au boulot .
Je suis pas sur que la ref 5923 convienne pour cette application .
A++++++++
Antoine
Cyrille!
Salut Antoine!
Aie! M...e je l'ai déjà acheté!! Mais j'attend de tes nouvelles...
Cette référence n'est plus dans le catalogue... mais elle est encore fabriqué pour... l'aéronautique... partant du
principe que qui peut le plus peut le moins... (à force ma CJ va ressembler à un avion !! )
Paulstra ? Atchoum ! Tu peux m'eclairer ?
Gilles
Re: Joint spi interieur DANA 30
Bonjour Gilles
Comme promis j 'ai regarde le catalogue loctite
Je suis desole mais le produit pour l'aeronautique que tu as achete convient pour des elements assembles plans comme les brides de faible epaisseur .Pour les joints spi ,c'est a dire pour un joint bague d'etancheite en nitril (materiau synthetique proche du caoutchouc )dont le diametre exterieur est en contact avec l'acier,j'utiliserai chez Loctite dans la famille des collages instantanes la 406 avec le primaire 7239 Ce produit convient pour le collage rapide des caoutchoucs ,des plastiques et des elastomeres
La tenue en temperature est de 100 degres et le temps de prise de 15 secondes La resistance au cisaillement est de 22 Newton au mm/carre ce qui correspond a la resistance du frein filet normal
Paulstra est une marque française de joints d'etancheite specialisee pour les etancheite d'arbres a levres souvent renforce par un ressort
Pour Loctite tu peux aussi sur ton moteur de recherche taper le mot lOCTITE avec la ref et tu obtiens la fiche technique du produit .
A++++++++++
Antoine
Comme promis j 'ai regarde le catalogue loctite
Je suis desole mais le produit pour l'aeronautique que tu as achete convient pour des elements assembles plans comme les brides de faible epaisseur .Pour les joints spi ,c'est a dire pour un joint bague d'etancheite en nitril (materiau synthetique proche du caoutchouc )dont le diametre exterieur est en contact avec l'acier,j'utiliserai chez Loctite dans la famille des collages instantanes la 406 avec le primaire 7239 Ce produit convient pour le collage rapide des caoutchoucs ,des plastiques et des elastomeres
La tenue en temperature est de 100 degres et le temps de prise de 15 secondes La resistance au cisaillement est de 22 Newton au mm/carre ce qui correspond a la resistance du frein filet normal
Paulstra est une marque française de joints d'etancheite specialisee pour les etancheite d'arbres a levres souvent renforce par un ressort
Pour Loctite tu peux aussi sur ton moteur de recherche taper le mot lOCTITE avec la ref et tu obtiens la fiche technique du produit .
A++++++++++
Antoine
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2355
Age : 67
Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007
Re: Joint spi interieur DANA 30
Antoine pour toutes ces infos...
Mais je crois qu'on s'est mal compris... c'est sur la partie metalique que je compte mettre quelque chose pas sur la partie plastique
qui est déja collé!
Ci-joint début du reportage photo sur l'installation des joints spi... la pate d'etanchéité serait donc acier contre acier...
Mais je crois qu'on s'est mal compris... c'est sur la partie metalique que je compte mettre quelque chose pas sur la partie plastique
qui est déja collé!
Ci-joint début du reportage photo sur l'installation des joints spi... la pate d'etanchéité serait donc acier contre acier...
Dernière édition par stgil le Lun 1 Mar 2010 - 11:04, édité 2 fois
Re: Joint spi interieur DANA 30
Yep Gilles
Desole
Lorsque la cage externe du joint spi est en acier et non en Nitril c'est beaucoup plus simple car c'est acier contre acier
difference entre les 2x alesages ou arrachement de metal jusqu a 0,5mm Loctite Quick Metal
jusqu a 0,25mm Loctite Bloc Presse 638
jusqu a 0,15mm Loctite Bloc Presse 648
jusqu'a 0.10mm Loctite Scelroulement 641 0u 603
A+++++++++++++
Antoine
Desole
Lorsque la cage externe du joint spi est en acier et non en Nitril c'est beaucoup plus simple car c'est acier contre acier
difference entre les 2x alesages ou arrachement de metal jusqu a 0,5mm Loctite Quick Metal
jusqu a 0,25mm Loctite Bloc Presse 638
jusqu a 0,15mm Loctite Bloc Presse 648
jusqu'a 0.10mm Loctite Scelroulement 641 0u 603
A+++++++++++++
Antoine
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2355
Age : 67
Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007
Re: Joint spi interieur DANA 30
jeeper cj7.91 a écrit:Yep Gilles
Desole
Lorsque la cage externe du joint spi est en acier et non en Nitril c'est beaucoup plus simple car c'est acier contre acier
difference entre les 2x alesages ou arrachement de metal jusqu a 0,5mm Loctite Quick Metal
jusqu a 0,25mm Loctite Bloc Presse 638
jusqu a 0,15mm Loctite Bloc Presse 648
jusqu'a 0.10mm Loctite Scelroulement 641 0u 603
A+++++++++++++
Antoine
Salut Antoine !
pour toutes ces infos!
Mais on oublie le 603,638,648 car démontage difficile (voire impossible ) selon doc ICI page 17
Reste le 641... mais on parle plus de fixation que l'étanchéité selon la même doc.
En fouinant sur internet j'ai trouvé une liste exhaustive de tout les références de Loctite avec leurs types
d'utilisations.
Liste des produits Loctite et leur usage ICI
Le problème de ces joints étant (semble-t-il) des problèmes d'étanchéités, je vais (ne m'en veux pas )
rester sur mon premier choix le 5923 (connu aussi sous le nom "Permatex aviation") doc ICI bien que d'autre
produits de la série 5xxx et 5xx semblent appropriés aussi!
De toutes façon je ne risque pas grand chose (comme le fait remarquer Cyrille): les manuels d'entretiens préconisent
de mettre un "filet d'huile" avant insertion.
Lors du démontage j'ai constaté :
1- une fuite d'huile importante (par la partie métallique) dans le demi-arbre
2- des traces de rouilles sur la partie usiné du carter en provenance du tube du demi arbre
Tout cela m'incite donc à rendre plus étanche un peu plus sérieusement qu'un filet d'huile
Enfin je précise que je n'ai AUCUNE action chez Loctite!
fin de la pub !!!
Amicalement
Gilles
Re: Joint spi interieur DANA 30
Bonjour Gilles
Oui c'est juste ,les produits que j'ai cite permettent de coller durablement les cages exterieures aciers de roulements ou de bagues d'etancheite (joint Spi)et c'est ce que nous employons tous les jours .Nous ne rencontrons pas de probleme lors du demontage du fait que nous chauffons legerement pour dissoudre le produit .
Concernant ton probleme d'etancheite ,il est possible aussi de travailler sur la qualite du joint au niveau des levres du diametre interieur .il est possible de trouver des joints differents par exemple a 2x rangees de levres ou entoures d'un ressort par exemple .Dans ce cas ,il faut contacter un fournisseur de fournitures industrielles transmissions .Tous les joints ne se valent pas niveau tolerance d'execution ou durete shore matiere suivant les fabriquants .(Shore est une unite speciale employee dans l'industrie des mousses ou du caoutchouc pour determiner la durete ) Il fut regarder egalement la potee de l'arbre au niveau du joint Si sillon il y a meme infime :fuite il y aura
Il faut bien sur faire attention lors de l'introduction de l'arbre de ne pas blesser le joint en place ce qui peut malheureusement arriver .
Je n'ai pas non plus d'action chez Henkel Loctite mais je suis satisfait niveau professionnel de leurs produits sur des applications parfois limites et sensibles .
Mecaniquement votre
A +++++++++++++++Gilles
Antoine
Oui c'est juste ,les produits que j'ai cite permettent de coller durablement les cages exterieures aciers de roulements ou de bagues d'etancheite (joint Spi)et c'est ce que nous employons tous les jours .Nous ne rencontrons pas de probleme lors du demontage du fait que nous chauffons legerement pour dissoudre le produit .
Concernant ton probleme d'etancheite ,il est possible aussi de travailler sur la qualite du joint au niveau des levres du diametre interieur .il est possible de trouver des joints differents par exemple a 2x rangees de levres ou entoures d'un ressort par exemple .Dans ce cas ,il faut contacter un fournisseur de fournitures industrielles transmissions .Tous les joints ne se valent pas niveau tolerance d'execution ou durete shore matiere suivant les fabriquants .(Shore est une unite speciale employee dans l'industrie des mousses ou du caoutchouc pour determiner la durete ) Il fut regarder egalement la potee de l'arbre au niveau du joint Si sillon il y a meme infime :fuite il y aura
Il faut bien sur faire attention lors de l'introduction de l'arbre de ne pas blesser le joint en place ce qui peut malheureusement arriver .
Je n'ai pas non plus d'action chez Henkel Loctite mais je suis satisfait niveau professionnel de leurs produits sur des applications parfois limites et sensibles .
Mecaniquement votre
A +++++++++++++++Gilles
Antoine
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2355
Age : 67
Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007
Re: Joint spi interieur DANA 30
Salut Antoine!
Encore un beau cours!!
J'ai malheureusement déjà les joints standards made in Uncle Sam. Le reportage est imminent! Donc je ne peux jouer que sur
des artifices pour l'étanchéité.
Par contre, toi qui est de la partie, si tu trouves les joints dont tu parles, je suis pas contre pour la prochaine fois!!!
Amicalement, oh! "Grand Maitre Jeepikedia"
Gilles
Encore un beau cours!!
J'ai malheureusement déjà les joints standards made in Uncle Sam. Le reportage est imminent! Donc je ne peux jouer que sur
des artifices pour l'étanchéité.
Par contre, toi qui est de la partie, si tu trouves les joints dont tu parles, je suis pas contre pour la prochaine fois!!!
Amicalement, oh! "Grand Maitre Jeepikedia"
Gilles
Dernière édition par stgil le Mar 2 Mar 2010 - 10:04, édité 1 fois
Re: Joint spi interieur DANA 30
Yep Gilles
Non ,je ne merite absolument pas le titre Jeepikedia .D 'ailleurs je ne connais rien en Jeep et encore moins en TT ,c'est ma premiere .C 'est simplement de la deformation professionelle du fait que lorsque je dois m'occuper d'un cas technique ,c'est que les praticiens malgre toute leur connaissance que je respecte du fait qu'ils ont suivi les preconisations de l'usine ont jete l'eponge et que le client exede et fache nous a convoque avec son expert ou son avocat et la ,nous devons trouver la solution .De ce fait ,je passe beaucoup de temps a me documenter sur tout ce qui existe pour apporter la modif qui convient .Comme cela me passionne ,j'aime bien partager et echanger avec tous mes petites connaissances theoriques .
Et puis ,de mon cote ,j'apprends beaucoup avec ce forum tres sympa.Je suis en admiration du travail soigne et technique realise par tous ....et la restau de ma Jeep ,c'est ma danseuse .C'est du travail detente sans stress ..
Voila
Bien amicalement
A+++++++++++++++++
Antoine
Non ,je ne merite absolument pas le titre Jeepikedia .D 'ailleurs je ne connais rien en Jeep et encore moins en TT ,c'est ma premiere .C 'est simplement de la deformation professionelle du fait que lorsque je dois m'occuper d'un cas technique ,c'est que les praticiens malgre toute leur connaissance que je respecte du fait qu'ils ont suivi les preconisations de l'usine ont jete l'eponge et que le client exede et fache nous a convoque avec son expert ou son avocat et la ,nous devons trouver la solution .De ce fait ,je passe beaucoup de temps a me documenter sur tout ce qui existe pour apporter la modif qui convient .Comme cela me passionne ,j'aime bien partager et echanger avec tous mes petites connaissances theoriques .
Et puis ,de mon cote ,j'apprends beaucoup avec ce forum tres sympa.Je suis en admiration du travail soigne et technique realise par tous ....et la restau de ma Jeep ,c'est ma danseuse .C'est du travail detente sans stress ..
Voila
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Antoine
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Prenom : Antoine
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