CJ5 V8, il me fallait l'icône !
+34
rémi33
jacques25150
apina
Steff
Stripped
usman
Exnona
JeepaBer
Huskybandit
jeepapat
pat34cj7
jeeper cj7.91
fildefer34
stgil
Houss
al1
jack le renard
TRISTANLCF
pp01
CJ74
erm
roadwolf
nico
W.E.COYOTE
Honcho
TJ97
Totor
grimaldur
chevrier
stroker1974
loupblond
mud89
bensoltane
Vee304
38 participants
Page 6 sur 8
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: CJ5 V8, il me fallait l'icône !
On attend avec impatience la suite!!!
nico- INTOXIQUE(E)
- Nombre de messages : 843
Age : 51
Localisation : JURA Lavans lès St-Claude
Prenom : Nicolas
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: CJ5 V8, il me fallait l'icône !
Salut les gars, ch'uis en vacances:alcool: , z'inquiétez pas, je reprends le fil ce weekend !!!
Cordialement,
Franck
Cordialement,
Franck
Vee304- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 178
Age : 60
Localisation : Aisne ou Malaisie
Prenom : Franck
Date d'inscription : 01/06/2008
Re: CJ5 V8, il me fallait l'icône !
Ouarf, je relis mon dernier message et " je suis en vacances alcool" ce n'est pas de moi !!! C'est le petit smile (celui qui trinque) qui se nomme ainsi. Je ne sais pas pourquoi il est resté invisible, mais bon c'est vrai, je ne suis pas resté à la diète non plus
J’attaque le bloc chauffage/ventilation : Ce dernier a reçu en partie du produit de protection pour le sol de la caisse, c’est vilain et je vais gratter tout cela. Je vais changer les tirettes et leur câbles mais je garde les boutons de tirette d’origines, de meilleure qualité que ceux refait en deuxième monte. Les durites du bloc moteur au radiateur dans le tableau de bord sont changées pour du neuf, le petit radiateur de chauffage ne présente pas de suintement, je le garde. Idem pour le moteur/ventilateur.
Ouverture de bloc abritant le radiateur. Les volets et leviers sont rouillés comme la plaque arrière du bloc, en métal, je vais les repeindre et nettoyer le reste l’ensemble, je suis sur qu’il y a encore de la poussière d’Arizona dans cette couche de crasse !
Une petite photo du bloc supérieur:
et l'inférieur, qui abrite le radiateur:
Comme je l’avais évoqué dans mon intro, les retours d’expérience plutôt négatifs sur les problèmes rencontrés avec le circuit électrique des CJ5/7 m’avaient fait prévoir le montage d’un faisceau neuf complet. Ce dernier est donc de marque Painless, il est spécialement réalisé pour ce modèle. Il existe une référence moins chère, pouvant couvrir plusieurs modèles de CJ et dont les connections sont à finir.
Adieu à mon tas de spaghettis, sa carrière se termine là !
J’ai été très satisfait de ce produit, tout se branche impec, les torons ont la bonne dimension et plusieurs possibilités sont proposées, comme le montage d’un allumeur HEI (ce qui implique de laisser tomber la partie bobine et boîtier électronique, entre autre).
De même, le boîtier à fusibles est heureusement upgradé avec des fusibles modernes, exit les anciens en verre.
Les connecteurs spécifiques sont identiques à ceux d'origine.
La platine contacteur de démarrage fixée sur la colonne est changée. C'est un modèle prévu pour ma colonne de direction, a savoir une réglable (tilt steering) il existe un autre modèle pour les colonnes non réglables.
Nota: Sur la photo ci-dessous on peut noter sur le bloc chauffage le montage d'un diffuseur d'air chaud de design Wrangler. Plus efficace, en remplacement du modèle d'origine, il est censé mieux répartir le flux d'air chaud sur les pieds des Jeepers (tous les propriétaires de CJ5/7 connaissent l'efficacité légendaire du chauffage, aussi il n'y a pas de petit profit).
J'avais commandé également le soufflet de jonction entre les deux blocs chauffage. Modèle de refabrication, son attache de mauvaise qualité a laché au serrage, j'ai du remettre l'ancien une fois nettoyé.
Notez les étiquettes de fonction de chaque fil collées sur ces dernier, c'est bien vu !
Photo du boitier d'allumage électronique qui ne sera pas reconduit sur le nouveau montage. Je crois (il faudrait que je retourne dans mon carton de doc pour en être sur) que c'était la première année (1978) où AMC/Jeep montait ce type d'allumage.
Poursuite dans le compartiement moteurde "l'électrification" de la voiture. Faut pas merder avec le branchement de la boite a étincelles !
Nota: les bras d'essui-glace sont des modèles inox. Le retro intérieur, un modèle look retro chromé mais pas d'origine Jeep, il se fixe sur le cadre de pare-brise. On peut ainsi changer le pare-brise en cas de casse sans avoir à recoller une base pour le retroviseur sur le nouveau pare-brise.
C'est tout pour aujourd'hui guys, stay connected !
J’attaque le bloc chauffage/ventilation : Ce dernier a reçu en partie du produit de protection pour le sol de la caisse, c’est vilain et je vais gratter tout cela. Je vais changer les tirettes et leur câbles mais je garde les boutons de tirette d’origines, de meilleure qualité que ceux refait en deuxième monte. Les durites du bloc moteur au radiateur dans le tableau de bord sont changées pour du neuf, le petit radiateur de chauffage ne présente pas de suintement, je le garde. Idem pour le moteur/ventilateur.
Ouverture de bloc abritant le radiateur. Les volets et leviers sont rouillés comme la plaque arrière du bloc, en métal, je vais les repeindre et nettoyer le reste l’ensemble, je suis sur qu’il y a encore de la poussière d’Arizona dans cette couche de crasse !
Une petite photo du bloc supérieur:
et l'inférieur, qui abrite le radiateur:
Comme je l’avais évoqué dans mon intro, les retours d’expérience plutôt négatifs sur les problèmes rencontrés avec le circuit électrique des CJ5/7 m’avaient fait prévoir le montage d’un faisceau neuf complet. Ce dernier est donc de marque Painless, il est spécialement réalisé pour ce modèle. Il existe une référence moins chère, pouvant couvrir plusieurs modèles de CJ et dont les connections sont à finir.
Adieu à mon tas de spaghettis, sa carrière se termine là !
J’ai été très satisfait de ce produit, tout se branche impec, les torons ont la bonne dimension et plusieurs possibilités sont proposées, comme le montage d’un allumeur HEI (ce qui implique de laisser tomber la partie bobine et boîtier électronique, entre autre).
De même, le boîtier à fusibles est heureusement upgradé avec des fusibles modernes, exit les anciens en verre.
Les connecteurs spécifiques sont identiques à ceux d'origine.
La platine contacteur de démarrage fixée sur la colonne est changée. C'est un modèle prévu pour ma colonne de direction, a savoir une réglable (tilt steering) il existe un autre modèle pour les colonnes non réglables.
Nota: Sur la photo ci-dessous on peut noter sur le bloc chauffage le montage d'un diffuseur d'air chaud de design Wrangler. Plus efficace, en remplacement du modèle d'origine, il est censé mieux répartir le flux d'air chaud sur les pieds des Jeepers (tous les propriétaires de CJ5/7 connaissent l'efficacité légendaire du chauffage, aussi il n'y a pas de petit profit).
J'avais commandé également le soufflet de jonction entre les deux blocs chauffage. Modèle de refabrication, son attache de mauvaise qualité a laché au serrage, j'ai du remettre l'ancien une fois nettoyé.
Notez les étiquettes de fonction de chaque fil collées sur ces dernier, c'est bien vu !
Photo du boitier d'allumage électronique qui ne sera pas reconduit sur le nouveau montage. Je crois (il faudrait que je retourne dans mon carton de doc pour en être sur) que c'était la première année (1978) où AMC/Jeep montait ce type d'allumage.
Poursuite dans le compartiement moteurde "l'électrification" de la voiture. Faut pas merder avec le branchement de la boite a étincelles !
Nota: les bras d'essui-glace sont des modèles inox. Le retro intérieur, un modèle look retro chromé mais pas d'origine Jeep, il se fixe sur le cadre de pare-brise. On peut ainsi changer le pare-brise en cas de casse sans avoir à recoller une base pour le retroviseur sur le nouveau pare-brise.
C'est tout pour aujourd'hui guys, stay connected !
Vee304- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 178
Age : 60
Localisation : Aisne ou Malaisie
Prenom : Franck
Date d'inscription : 01/06/2008
Re: CJ5 V8, il me fallait l'icône !
Boulot impressionnant.....
Pour le boitier d'allumage, je te confirme qu'il est de ce type là sur la mienne de 78
Pour le boitier d'allumage, je te confirme qu'il est de ce type là sur la mienne de 78
bensoltane- V.I.P
- Nombre de messages : 3377
Age : 40
Localisation : Luchon & Toulouse (31)
Date d'inscription : 14/01/2008
Re: CJ5 V8, il me fallait l'icône !
Mais enleve moi d'un doute ?? tu travailles dessus en temps réel ou il fait tres froid chez toi ??
je dis ça a cause du bonnet et de la doudoune sur la derniere photo
je dis ça a cause du bonnet et de la doudoune sur la derniere photo
Totor- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Haute Saone
Prenom : Christophe
Date d'inscription : 13/10/2008
Re: CJ5 V8, il me fallait l'icône !
Merci pour vos compliments !!!
Christophe, comme je l'avais écrit au début, je raconte ici la restauration de cette voiture... qui est déjà finie à ce jour. Je vous rassure, l'histoire se termine bien, comme dans les films américains. Bref, si le travail est déjà fait, il faut quand même travailler pour l'écriture et la recherche des photos dans mes archives.
D'un autre coté, cela vous permet d'avoir un récit qui ne s'étire pas trop dans le temps comme c'est souvent le cas dans les restaurations au fil de l'eau. Tout bénef. quoi
Christophe, comme je l'avais écrit au début, je raconte ici la restauration de cette voiture... qui est déjà finie à ce jour. Je vous rassure, l'histoire se termine bien, comme dans les films américains. Bref, si le travail est déjà fait, il faut quand même travailler pour l'écriture et la recherche des photos dans mes archives.
D'un autre coté, cela vous permet d'avoir un récit qui ne s'étire pas trop dans le temps comme c'est souvent le cas dans les restaurations au fil de l'eau. Tout bénef. quoi
Vee304- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 178
Age : 60
Localisation : Aisne ou Malaisie
Prenom : Franck
Date d'inscription : 01/06/2008
Re: CJ5 V8, il me fallait l'icône !
Le feuilleton reprends
Franck
Franck
chevrier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 7065
Age : 58
Localisation : Ales/Gard (30)
Prenom : Cyrille
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: CJ5 V8, il me fallait l'icône !
Salut à tous !
Bon je n'étais pas mort ou parti vivre une nouvelle vie avec une Toyota mais j'avais quelques travaux à faire avancer chez moi (que voulez vous, j'avais fait des promesses) et je n'avais plus la tête à... mais bon, je vais tâcher de boucler quand même le sujet .
Alors,
Remontage du tableau de bord. J’ai changé la plaque de décoration en plastique "effet granulé" qui sert de fond aux jauges et tirettes. L’ancienne était en piteux état. Je n’ai pas encore trouvé de radio d’époque à un prix décent. En effet, les anciennes radios en bon état se vendent plus cher que des modèles actuels… du coup, j’ai placé une plaque obturateur faite pour et dessus je placerai un autocollant de garage AMC d’époque. De toute façon, je préfère me délecter de la musique du V8 !
Les tirettes ont été changées pour la plupart d’entre elles, pareil pour les jauges du compteur de vitesse et celle de pression d’huile (la sonde a été changée également)
Une coiffe de tableau de bord a été commandée en neuf, les anciennes étant souvent craquelées, décolorées ou absentes (dans mon cas). Ces nouvelles coiffes sont bien réalisées avec un caoutchouc moussé de bel aspect. La poignée au dessus de la boite à gants passe en inox. Le volant reste celui d’origine, puisque c’est le modèle sport en option avec les trous-trous, je l’aime bien. J’ai juste changé le cache en plastique transparent de l'enjoliveur central qui était, comme bien souvent, fissuré.
Le pommeau du levier de la boite de vitesses auto comme le mécanisme de commande est un Hurst, chouette mais il est blanc et je veux du noir. Je poserai une boule de billard n°8 comme sur les Hot-Rod.
Pose d’un jeu de moquette (noire évidemment) sur mesure commandée chez un généraliste aux States. Tout de suite, cela donne un look fini à l’intérieur.
Une paire de sièges couleur charcoal de provenance Bestop, type Trailmax viennent replacer avantageusement la paire de sièges blanc pour hors-bord qui équipaient la voiture à l’achat. J’aurai préféré que cette couleur soit plus foncée, voire noire brillante, plus proche de l’original. En effet, j’ai réussi à dégotter sur Ebay une banquette arrière d’origine neuve et cette dernière et noire brillante.
Nettoyage de l’arceau AR en inox. Une belle réalisation que je reconduis sur mon projet.
Coté "bricoles" apportant un plus à la finition, j’ai fait l’acquisition d’un jeu de stickers reproduisant à l’identique ceux du constructeur derrière le couvercle de la boite à gants ainsi que le manuel d’époque...
et puis quelques autres pour le compartiment moteur comme celui du garage AMC qui note la dernière vidange, acheté vierge et que j’ai rempli aux dates actuelles…
ou encore celui concernant les indications sur le type de dépollution appliquée sur ce moteur
et puis le porte clés AMC qui va bien. Toutes ces petites choses ne sont pas évidement indispensables, mais j’aime bien aller au fond des choses
Le capotage présent sur le véhicule lors de son achat était un modèle Bestop, de couleur marron (pas top avec la nouvelle couleur de la Jeep) et un peu fatigué. J’ai cherché pendant de longs mois un capotage d’origine (Whitco) ou Bestop sur le Net et puis c’est en Allemagne que j’ai trouvé la bonne affaire. Pour 500 euros, un gars m’a revendu son capotage d’origine en très bon état avec tous les arceaux et fixatique. J’étais très content car je préfère les portes souples avec le design des vitres d’origine.
Bon, la CJ5 va partir pour l'atelier qui me confectionnera un bel échappement inox !
Je vous laisse à cette étape pour le moment.
Stay connected !
Bon je n'étais pas mort ou parti vivre une nouvelle vie avec une Toyota mais j'avais quelques travaux à faire avancer chez moi (que voulez vous, j'avais fait des promesses) et je n'avais plus la tête à... mais bon, je vais tâcher de boucler quand même le sujet .
Alors,
Remontage du tableau de bord. J’ai changé la plaque de décoration en plastique "effet granulé" qui sert de fond aux jauges et tirettes. L’ancienne était en piteux état. Je n’ai pas encore trouvé de radio d’époque à un prix décent. En effet, les anciennes radios en bon état se vendent plus cher que des modèles actuels… du coup, j’ai placé une plaque obturateur faite pour et dessus je placerai un autocollant de garage AMC d’époque. De toute façon, je préfère me délecter de la musique du V8 !
Les tirettes ont été changées pour la plupart d’entre elles, pareil pour les jauges du compteur de vitesse et celle de pression d’huile (la sonde a été changée également)
Une coiffe de tableau de bord a été commandée en neuf, les anciennes étant souvent craquelées, décolorées ou absentes (dans mon cas). Ces nouvelles coiffes sont bien réalisées avec un caoutchouc moussé de bel aspect. La poignée au dessus de la boite à gants passe en inox. Le volant reste celui d’origine, puisque c’est le modèle sport en option avec les trous-trous, je l’aime bien. J’ai juste changé le cache en plastique transparent de l'enjoliveur central qui était, comme bien souvent, fissuré.
Le pommeau du levier de la boite de vitesses auto comme le mécanisme de commande est un Hurst, chouette mais il est blanc et je veux du noir. Je poserai une boule de billard n°8 comme sur les Hot-Rod.
Pose d’un jeu de moquette (noire évidemment) sur mesure commandée chez un généraliste aux States. Tout de suite, cela donne un look fini à l’intérieur.
Une paire de sièges couleur charcoal de provenance Bestop, type Trailmax viennent replacer avantageusement la paire de sièges blanc pour hors-bord qui équipaient la voiture à l’achat. J’aurai préféré que cette couleur soit plus foncée, voire noire brillante, plus proche de l’original. En effet, j’ai réussi à dégotter sur Ebay une banquette arrière d’origine neuve et cette dernière et noire brillante.
Nettoyage de l’arceau AR en inox. Une belle réalisation que je reconduis sur mon projet.
Coté "bricoles" apportant un plus à la finition, j’ai fait l’acquisition d’un jeu de stickers reproduisant à l’identique ceux du constructeur derrière le couvercle de la boite à gants ainsi que le manuel d’époque...
et puis quelques autres pour le compartiment moteur comme celui du garage AMC qui note la dernière vidange, acheté vierge et que j’ai rempli aux dates actuelles…
ou encore celui concernant les indications sur le type de dépollution appliquée sur ce moteur
et puis le porte clés AMC qui va bien. Toutes ces petites choses ne sont pas évidement indispensables, mais j’aime bien aller au fond des choses
Le capotage présent sur le véhicule lors de son achat était un modèle Bestop, de couleur marron (pas top avec la nouvelle couleur de la Jeep) et un peu fatigué. J’ai cherché pendant de longs mois un capotage d’origine (Whitco) ou Bestop sur le Net et puis c’est en Allemagne que j’ai trouvé la bonne affaire. Pour 500 euros, un gars m’a revendu son capotage d’origine en très bon état avec tous les arceaux et fixatique. J’étais très content car je préfère les portes souples avec le design des vitres d’origine.
Bon, la CJ5 va partir pour l'atelier qui me confectionnera un bel échappement inox !
Je vous laisse à cette étape pour le moment.
Stay connected !
Vee304- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 178
Age : 60
Localisation : Aisne ou Malaisie
Prenom : Franck
Date d'inscription : 01/06/2008
Re: CJ5 V8, il me fallait l'icône !
Quel soucis du detail.....Bravo a toi
pascal
pascal
_________________
HJ61
tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Re: CJ5 V8, il me fallait l'icône !
Une vieille mémère toute neuve...
Totor- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Haute Saone
Prenom : Christophe
Date d'inscription : 13/10/2008
Re: CJ5 V8, il me fallait l'icône !
Je pense que ce mec est ZinZin, mais quelle belle maladie.
nico- INTOXIQUE(E)
- Nombre de messages : 843
Age : 51
Localisation : JURA Lavans lès St-Claude
Prenom : Nicolas
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: CJ5 V8, il me fallait l'icône !
chapeau !!!!
_________________
A+ fil
_____________________________________________________________________________________
JEEP WRANGLER YJ, 2.5l ROUGE de 89 : KIT SUSPENSION trail master 4'', BODY LIFT 1,5'', PNEU 31 et le reste à venir .............
( MA JEEP !!!! ELLE A TOUT D'UNE GRANDE ! )
Re: CJ5 V8, il me fallait l'icône !
Bonjour Franck
J'ai relu ta restau depuis la page 1
Belle maitrise du sujet tres réfléchi ,beau travail ,et résultat mérité
tout est fait avec méthode bref le 7eme art
Bravo et chapeau bas
A+++++++++++
Antoine
J'ai relu ta restau depuis la page 1
Belle maitrise du sujet tres réfléchi ,beau travail ,et résultat mérité
tout est fait avec méthode bref le 7eme art
Bravo et chapeau bas
A+++++++++++
Antoine
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2355
Age : 67
Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007
Re: CJ5 V8, il me fallait l'icône !
Très très belle restauration, quel soucis du détail
Bravo
Bravo
chevrier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 7065
Age : 58
Localisation : Ales/Gard (30)
Prenom : Cyrille
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: CJ5 V8, il me fallait l'icône !
J'adore toujours autant te lire, et je suis vraiment admiratif du travail fourni, à la fois dans ton garage et devant ton ordinateur
Merci pour ces reportages complets, il n'y a vraiment RIEN à redire
Merci pour ces reportages complets, il n'y a vraiment RIEN à redire
bensoltane- V.I.P
- Nombre de messages : 3377
Age : 40
Localisation : Luchon & Toulouse (31)
Date d'inscription : 14/01/2008
Re: CJ5 V8, il me fallait l'icône !
Merci à tous pour vos compliments, si cela continue, je ne vais plus pouvoir coiffer mes casquettes Jeep tant mon crâne risque de gonfler !
Et hop, retour sur l'opération échappement :
Et oui, la voiture est montée sur le plateau pour rejoindre un atelier spécialisé dans la confection sur mesure d’échappement en inox (souvenez-vous, les lignes bricolées en inox présentes au moment de l'achat on été recalées car vraiment faites en dépit du bon sens)
Après avoir envisagé le montage de collecteurs « shorty » en acier recouvert de peinture céramique (vu que les longs ne convenaient pas avec ma BVA), j’avais fait l’acquisition de modèles « Highflow » en fonte car les shorty n'étaient pas encore disponibles à ce moment là. Restait alors le problème du choix du design de la ligne, étant entendu que cette dernière ne pouvait être faites que sur mesure du fait de la présence non d’origine (sur une CJ5) de la BVA.
Les sorties latérales, bien que simplifiant le montage, sont écartées car rejetant trop souvent les gaz sous le nez des passagers. D’origine la ligne et constituée d’un « Y » après les deux collecteurs et continue vers l’arrière en un seul tube via un silencieux (parfois un catalyseur pouvait être monté selon les normes anti-pollution en vigueur dans les états) ou alors, le dispositif rencontré le plus communément en deuxième monte, deux lignes séparées avec sorties derrière les roues dans les coins AR.
Je fait réaliser une ligne simple. Coté financier, le prix de revient est bien plus réduit par rapport à un montage double lignes (donc deux silencieux) et coté mécanique, le fonctionnement du moteur est plus rond, le flux de sortie des gaz étant plus régulier.
L’inox employé est un inox de haute qualité (celui qui prend un aspect mordoré à la chaleur) Les soudures sont très bien réalisées, toute la ligne inox est polie. Le son est grave on entend bien le poum-poum du V8 et il se fait oublier en vitesse de croisière sur nationale et autoroute. C’est ce que je voulais.
Il a fallut un peu accentuer l'arrondi sous le passage de l'arbre avant car l'ensemble BV/BT a été descendu de 2 pouces (pour compenser la prise d'angle importante des croisillons d'arbre de transmission AR suite au montage du kit de suspension + 2.5 pouces et la présence d'une BVA plus longue qu'une BVM)
Le silencieux est une belle réalisation, il est poli, de grande dimension et sans freiner les gaz il ne réveille pas pour autant tout le quartier au démarrage (enfin, le voisin sait tout de même lorsque le 304 s'ébroue)
La sortie est surdimensionnée et le bord reste simple, juste un léger biseau. La société me proposait de belles sorties à bord roulé, mais j’ai jugé que pour un véhicule des 70s, c’était plus dans le look d’époque de faire simple.
L’inox ayant la propriété de rayonner plus fort la chaleur que l’acier (plus communément utilisé pour les lignes d’échappement) j’ai recouvert les sections proches de ma BVA qui n’avaient pas besoin de ce surcroît de chaleur avec du bandage isolant pour collecteur.
Montage des jantes Mickey Thomson Classic II en 15x10 pouces. L’alu poli est superbe, reste que comme les jantes chromées, un minimum d’entretien est nécessaire si le lieu de stationnement de la Jeep est humide. La voiture n'étant pas prévue pour les bains de boue, les pneus sont les classiques BFGoodRich mixte en taille 33-12.5/15.
Pose d’un sticker "Renegade" pas vraiment d’époque pour ma CJ5 vu que c’est le modèle de la série limitée de la Wrangler à ailes larges des année 90. Mais bon, cela lui va bien et je n’avais pas à cette époque trouvé un design 70/80s en noir satin ou mat. La pose est plus compliquée qu’elle ne le semble de premier abord car le capot des CJ5/7 est bombé de haut en bas et d’avant en arrière. Les capots arborant des marquages de travers ne sont pas rares… J’ai donc utilisé un scotch de carrossier pour matérialiser la base, puis en mesurant les espaces, assemblé les lettres une par une.
Les rétroviseurs son bien sûr en inox.
La baguette de protection du bas de caisse, d'origine sur ma Golden Eagle, a été dépolie par sablage (elle avait trop de rayures pour rester ainsi) Les vis spéciales de fixation en forme de "T" sont dures à trouver et se négocient fort cher sur la toile. Il vaut mieux en refaire sur mesure si elles sont manquantes.
Bon c'est presque fini pour ce sujet. J'arrête là et vous posterai la prochaine fois quelques photos de la voiture finie.
Stay connected !
Et hop, retour sur l'opération échappement :
Et oui, la voiture est montée sur le plateau pour rejoindre un atelier spécialisé dans la confection sur mesure d’échappement en inox (souvenez-vous, les lignes bricolées en inox présentes au moment de l'achat on été recalées car vraiment faites en dépit du bon sens)
Après avoir envisagé le montage de collecteurs « shorty » en acier recouvert de peinture céramique (vu que les longs ne convenaient pas avec ma BVA), j’avais fait l’acquisition de modèles « Highflow » en fonte car les shorty n'étaient pas encore disponibles à ce moment là. Restait alors le problème du choix du design de la ligne, étant entendu que cette dernière ne pouvait être faites que sur mesure du fait de la présence non d’origine (sur une CJ5) de la BVA.
Les sorties latérales, bien que simplifiant le montage, sont écartées car rejetant trop souvent les gaz sous le nez des passagers. D’origine la ligne et constituée d’un « Y » après les deux collecteurs et continue vers l’arrière en un seul tube via un silencieux (parfois un catalyseur pouvait être monté selon les normes anti-pollution en vigueur dans les états) ou alors, le dispositif rencontré le plus communément en deuxième monte, deux lignes séparées avec sorties derrière les roues dans les coins AR.
Je fait réaliser une ligne simple. Coté financier, le prix de revient est bien plus réduit par rapport à un montage double lignes (donc deux silencieux) et coté mécanique, le fonctionnement du moteur est plus rond, le flux de sortie des gaz étant plus régulier.
L’inox employé est un inox de haute qualité (celui qui prend un aspect mordoré à la chaleur) Les soudures sont très bien réalisées, toute la ligne inox est polie. Le son est grave on entend bien le poum-poum du V8 et il se fait oublier en vitesse de croisière sur nationale et autoroute. C’est ce que je voulais.
Il a fallut un peu accentuer l'arrondi sous le passage de l'arbre avant car l'ensemble BV/BT a été descendu de 2 pouces (pour compenser la prise d'angle importante des croisillons d'arbre de transmission AR suite au montage du kit de suspension + 2.5 pouces et la présence d'une BVA plus longue qu'une BVM)
Le silencieux est une belle réalisation, il est poli, de grande dimension et sans freiner les gaz il ne réveille pas pour autant tout le quartier au démarrage (enfin, le voisin sait tout de même lorsque le 304 s'ébroue)
La sortie est surdimensionnée et le bord reste simple, juste un léger biseau. La société me proposait de belles sorties à bord roulé, mais j’ai jugé que pour un véhicule des 70s, c’était plus dans le look d’époque de faire simple.
L’inox ayant la propriété de rayonner plus fort la chaleur que l’acier (plus communément utilisé pour les lignes d’échappement) j’ai recouvert les sections proches de ma BVA qui n’avaient pas besoin de ce surcroît de chaleur avec du bandage isolant pour collecteur.
Montage des jantes Mickey Thomson Classic II en 15x10 pouces. L’alu poli est superbe, reste que comme les jantes chromées, un minimum d’entretien est nécessaire si le lieu de stationnement de la Jeep est humide. La voiture n'étant pas prévue pour les bains de boue, les pneus sont les classiques BFGoodRich mixte en taille 33-12.5/15.
Pose d’un sticker "Renegade" pas vraiment d’époque pour ma CJ5 vu que c’est le modèle de la série limitée de la Wrangler à ailes larges des année 90. Mais bon, cela lui va bien et je n’avais pas à cette époque trouvé un design 70/80s en noir satin ou mat. La pose est plus compliquée qu’elle ne le semble de premier abord car le capot des CJ5/7 est bombé de haut en bas et d’avant en arrière. Les capots arborant des marquages de travers ne sont pas rares… J’ai donc utilisé un scotch de carrossier pour matérialiser la base, puis en mesurant les espaces, assemblé les lettres une par une.
Les rétroviseurs son bien sûr en inox.
La baguette de protection du bas de caisse, d'origine sur ma Golden Eagle, a été dépolie par sablage (elle avait trop de rayures pour rester ainsi) Les vis spéciales de fixation en forme de "T" sont dures à trouver et se négocient fort cher sur la toile. Il vaut mieux en refaire sur mesure si elles sont manquantes.
Bon c'est presque fini pour ce sujet. J'arrête là et vous posterai la prochaine fois quelques photos de la voiture finie.
Stay connected !
Vee304- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 178
Age : 60
Localisation : Aisne ou Malaisie
Prenom : Franck
Date d'inscription : 01/06/2008
Re: CJ5 V8, il me fallait l'icône !
Manque plus que le son...elle est M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E
Totor- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Haute Saone
Prenom : Christophe
Date d'inscription : 13/10/2008
Re: CJ5 V8, il me fallait l'icône !
je suis fan, c'est d'enfer,j'espere pouvoir approcher une tel qualité de travail et de rendue,peus t'on savoir en mp,le prix de revient de cette ligne
pat34cj7- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1466
Age : 58
Localisation : lunel
Prenom : patrice
Date d'inscription : 17/11/2009
Re: CJ5 V8, il me fallait l'icône !
Genialissime, Bravo
Pat
Pat
jeepapat- ASSIDU(E)
- Nombre de messages : 76
Age : 58
Localisation : ajaccio
Prenom : patrice
Date d'inscription : 25/11/2009
Re: CJ5 V8, il me fallait l'icône !
Superbe travail
On dirait qu'elle sort de chez le consessionnaire ( avec le pack "options" )
La restauration de voiture c'est du boulot, mais quand on voit le resultat, on ne peut etre qu' emmerveillé.
On dirait qu'elle sort de chez le consessionnaire ( avec le pack "options" )
La restauration de voiture c'est du boulot, mais quand on voit le resultat, on ne peut etre qu' emmerveillé.
_________________
A+ fil
_____________________________________________________________________________________
JEEP WRANGLER YJ, 2.5l ROUGE de 89 : KIT SUSPENSION trail master 4'', BODY LIFT 1,5'', PNEU 31 et le reste à venir .............
( MA JEEP !!!! ELLE A TOUT D'UNE GRANDE ! )
Re: CJ5 V8, il me fallait l'icône !
Merci pour le détail concernant l'échappement.
Le montage sur ma CJ est exactement le même, avec sortie unique à l'arrière, diamètre surdimensionné également.
En revanche, le niveau de finition est inférieur à celui de la tienne.
HS : photos prises devant le château de Vincennes non ? Tu faisais les rassemblements mensuels avec ta belle ?
Le montage sur ma CJ est exactement le même, avec sortie unique à l'arrière, diamètre surdimensionné également.
En revanche, le niveau de finition est inférieur à celui de la tienne.
HS : photos prises devant le château de Vincennes non ? Tu faisais les rassemblements mensuels avec ta belle ?
bensoltane- V.I.P
- Nombre de messages : 3377
Age : 40
Localisation : Luchon & Toulouse (31)
Date d'inscription : 14/01/2008
Re: CJ5 V8, il me fallait l'icône !
que dire , sinon qu'elle est de toute beauté!!!
Huskybandit- INTOXIQUE(E)
- Nombre de messages : 932
Age : 44
Localisation : 62 Montreuil sur mer
Prenom : Greg
Date d'inscription : 17/05/2006
Re: CJ5 V8, il me fallait l'icône !
Bravo l'artiste!
Elle est superbe
Elle est superbe
CJ74- NEWBIE
- Nombre de messages : 27
Localisation : Haute-Savoie
Prenom : Alain
Date d'inscription : 11/06/2007
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 6 sur 8
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum