Calcul CFM carburateur
+5
loupblond
chevrier
baub
TRISTANLCF
bensoltane
9 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Calcul CFM carburateur
[quote="Honcho"]
Je ne fais que rapporter ce que l'ancien proprio m'a dit, maintenant, chiant comme il est sur les mécaniques, c'est fort possible, surtout que ça a été fait par un type qui prépare les V8 des OFF SHORES ( dont celui d'Olivier Panis 2x 1400 CV) et il destinait le J10 a la piste.
Maintenant en restant ds le sujet, il faut que je démonte mes 2 carbus et que je compare voire que j'échange pour trouver une difference, si il y a bien sur ( tout d'abord trouver 2 pochetes de joint ça serai mieux avant les manip, car j'en ai un peu marre de commencer une chose et réflechir apres et me retrouver le bec ds l'eau comme pour mes Glasspacks ).[/quote
Si tu ne trouves pas de différences ne serait ce qu'au niveau des gicleurs c'est qu'il y a un blème et que l'un des deux n'est pas adapté.... avec la puissance du moteur!
mud89 a écrit:Honcho a écrit:J'ai pas encore trouvé de 401 en France ( aux States oui et pas trop cher, Le bloc nu) pour un 360, demain je t'envoi un MP. Et d'après l'ancien proprio, mon EX 360 légèrement modifié sortirai dans les 400 CV a confirmer au banc bien sûr !?!
Steph.
Si il sort 400ch, la préparation doit être sérieuse, genre rééquilibrage, pistons perfos.. ,sachant si je me souviens bien que tu as les culasses et la pipe d'origine ?
Je ne fais que rapporter ce que l'ancien proprio m'a dit, maintenant, chiant comme il est sur les mécaniques, c'est fort possible, surtout que ça a été fait par un type qui prépare les V8 des OFF SHORES ( dont celui d'Olivier Panis 2x 1400 CV) et il destinait le J10 a la piste.
Maintenant en restant ds le sujet, il faut que je démonte mes 2 carbus et que je compare voire que j'échange pour trouver une difference, si il y a bien sur ( tout d'abord trouver 2 pochetes de joint ça serai mieux avant les manip, car j'en ai un peu marre de commencer une chose et réflechir apres et me retrouver le bec ds l'eau comme pour mes Glasspacks ).[/quote
Si tu ne trouves pas de différences ne serait ce qu'au niveau des gicleurs c'est qu'il y a un blème et que l'un des deux n'est pas adapté.... avec la puissance du moteur!
loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2357
Age : 76
Localisation : 17 charente maritime
Prenom : daniel
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Calcul CFM carburateur
bensoltane a écrit:loupblond a écrit:Et pour rester dans le sujet du post: qui sait combien de CFM pour le 2 bb 2100 ou 2150? (motorcraft) et du 4bb 4300 ou 4350? motorcraft lui aussi.
voilà ce que j'ai trouvé :
2100/2150 -> tout dépend du "marquage" sur le côté, qui correspond à la taille des venturis
0.98 -> 190 CFM
1.01 -> 240 CFM
1.02 -> 245 CFM
1.08 -> 287 CFM
1.14 -> 300 CFM
1.21 -> 351 CFM
1.23 -> 356 CFM
1.33 -> 424 CFM
4300/4350 -> idem, mais j'arrive pas à trouver la table de correspondance.....
Sinon, pour le calcul théorique, la formule est :
( Cylindrée CID ) X (Régime Max en Tr/min) / 3456 = CFM théorique
Formule qui reste à priori valable pour une config "street" (où on va augmenter la plage de régimes), mais peut-être moins applicable à nos engins TT sur lesquels le choix de l'AAC sera plutôt axé couple à bas régime.
Tout ce que j'avance plus haut vient du net, et mon expérience dans ce domaine reste strictement théorique pour l'instant.
Les connaisseurs sont les bienvenus pour me corriger si je raconte des anneries
Donc voici la photo de mon carbu
Honcho- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2605
Age : 47
Localisation : Var
Prenom : Steph
Date d'inscription : 23/10/2007
Re: Calcul CFM carburateur
287 CFM ! ça doit pouvoir accepter le double sans broncher.
Au fait sur le Honcho ou le CJ ?
Au fait sur le Honcho ou le CJ ?
loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2357
Age : 76
Localisation : 17 charente maritime
Prenom : daniel
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Calcul CFM carburateur
Ca me semble pas beaucoup non plus
C'est un 2bbl ?
C'est un 2bbl ?
bensoltane- V.I.P
- Nombre de messages : 3377
Age : 40
Localisation : Luchon & Toulouse (31)
Date d'inscription : 14/01/2008
Re: Calcul CFM carburateur
Un 2 BBL sur les 2 moteurs et la photo c'est du CJ
Honcho- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2605
Age : 47
Localisation : Var
Prenom : Steph
Date d'inscription : 23/10/2007
Re: Calcul CFM carburateur
Il est placé ou ce fameux numéro, sur le coté du carbu?
loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2357
Age : 76
Localisation : 17 charente maritime
Prenom : daniel
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Calcul CFM carburateur
Coté chauffeur pour moi
Honcho- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2605
Age : 47
Localisation : Var
Prenom : Steph
Date d'inscription : 23/10/2007
Re: Calcul CFM carburateur
le mien :1.21 c'est pas beaucoup mieux !!! avec 351 CFM il descend ses 20/25 l comme qui rigole! autant avoir un 4 corps au moins on sait pourquoi faut une citerne derrière
loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2357
Age : 76
Localisation : 17 charente maritime
Prenom : daniel
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Calcul CFM carburateur
Idem pour moi :
bensoltane- V.I.P
- Nombre de messages : 3377
Age : 40
Localisation : Luchon & Toulouse (31)
Date d'inscription : 14/01/2008
Re: Calcul CFM carburateur
Ca correspond bien à ce qu'on trouve dans la doc : le 2150 avec un 304 est à 1,08 en taille de venturi, et généralement à 1,21 avec le 360
mud89- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1503
Localisation : ile de France et Yonne
Prenom : guillaume
Date d'inscription : 28/04/2006
Re: Calcul CFM carburateur
mud89 a écrit:Ca correspond bien à ce qu'on trouve dans la doc : le 2150 avec un 304 est à 1,08 en taille de venturi, et généralement à 1,21 avec le 360
Ca correspond aux informations que m'avait communiqué l'ancien propriétaire de ma Jeep : transformation du bloc 304 d'origine en 360, mais en config stock.
Le carbu a donc dû être remplacé pour suivre avec l'augmentation de cylindrée.
Tu as les mêmes indications sur ton carbu ?
bensoltane- V.I.P
- Nombre de messages : 3377
Age : 40
Localisation : Luchon & Toulouse (31)
Date d'inscription : 14/01/2008
Re: Calcul CFM carburateur
bensoltane a écrit:mud89 a écrit:Ca correspond bien à ce qu'on trouve dans la doc : le 2150 avec un 304 est à 1,08 en taille de venturi, et généralement à 1,21 avec le 360
Ca correspond aux informations que m'avait communiqué l'ancien propriétaire de ma Jeep : transformation du bloc 304 d'origine en 360, mais en config stock.
Le carbu a donc dû être remplacé pour suivre avec l'augmentation de cylindrée.
Tu as les mêmes indications sur ton carbu ?
J'ai un Holley 1850, 600 CFM en deuxième monte : je l'ai d'ailleurs rénové récemment, c'est du sport la première fois avec les petits ressorts qui se font la malle, et l'erreur que j'ai faite en voulant mettre de la pate à joint à certains endroits (ça bouche)...
mud89- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1503
Localisation : ile de France et Yonne
Prenom : guillaume
Date d'inscription : 28/04/2006
Re: Calcul CFM carburateur
Pas trop galère à régler ton Holley ?
bensoltane- V.I.P
- Nombre de messages : 3377
Age : 40
Localisation : Luchon & Toulouse (31)
Date d'inscription : 14/01/2008
Re: Calcul CFM carburateur
mud89 a écrit:bensoltane a écrit:mud89 a écrit:Ca correspond bien à ce qu'on trouve dans la doc : le 2150 avec un 304 est à 1,08 en taille de venturi, et généralement à 1,21 avec le 360
Ca correspond aux informations que m'avait communiqué l'ancien propriétaire de ma Jeep : transformation du bloc 304 d'origine en 360, mais en config stock.
Le carbu a donc dû être remplacé pour suivre avec l'augmentation de cylindrée.
Tu as les mêmes indications sur ton carbu ?
J'ai un Holley 1850, 600 CFM en deuxième monte : je l'ai d'ailleurs rénové récemment, c'est du sport la première fois avec les petits ressorts qui se font la malle, et l'erreur que j'ai faite en voulant mettre de la pate à joint à certains endroits (ça bouche)...
Sur que la pate à joint dans les carbus ça n'a jamais été une bonne affaire.
Il semble que les problèmes de fuites sont récurantes sur les Holley . Etait ce ton problème?
Quel "age" le 600 en question et donne -t- il de meilleurs performance que la monte d'origine?
La conso se tient- elle dans la tranche + de 20l en roulant avec un oeuf sous le pied?
Ok j' arête les questions mais c'est un projet qui me turlupine le changement de carbu...et de collecteur.... en tenant compte de ces bons sang de CFM
loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2357
Age : 76
Localisation : 17 charente maritime
Prenom : daniel
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Calcul CFM carburateur
bensoltane a écrit:
Pas trop galère à régler ton Holley ?
C'est plus galère qu'un Edelbrock, du fait qu'il faut régler les niveaux de cuves : on y arrive, mais pas forcément du 1er coup..
mud89- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1503
Localisation : ile de France et Yonne
Prenom : guillaume
Date d'inscription : 28/04/2006
Re: Calcul CFM carburateur
loupblond a écrit:mud89 a écrit:bensoltane a écrit:mud89 a écrit:Ca correspond bien à ce qu'on trouve dans la doc : le 2150 avec un 304 est à 1,08 en taille de venturi, et généralement à 1,21 avec le 360
Ca correspond aux informations que m'avait communiqué l'ancien propriétaire de ma Jeep : transformation du bloc 304 d'origine en 360, mais en config stock.
Le carbu a donc dû être remplacé pour suivre avec l'augmentation de cylindrée.
Tu as les mêmes indications sur ton carbu ?
J'ai un Holley 1850, 600 CFM en deuxième monte : je l'ai d'ailleurs rénové récemment, c'est du sport la première fois avec les petits ressorts qui se font la malle, et l'erreur que j'ai faite en voulant mettre de la pate à joint à certains endroits (ça bouche)...
Sur que la pate à joint dans les carbus ça n'a jamais été une bonne affaire.
Il semble que les problèmes de fuites sont récurantes sur les Holley . Etait ce ton problème?
Quel "age" le 600 en question et donne -t- il de meilleurs performance que la monte d'origine?
La conso se tient- elle dans la tranche + de 20l en roulant avec un oeuf sous le pied?
Ok j' arête les questions mais c'est un projet qui me turlupine le changement de carbu...et de collecteur.... en tenant compte de ces bons sang de CFM
Le problème c'était une fuite au niveau de l'arrivée d'essence sur le carbu et au niveau du tube de raccord qui transmet l'essence vers la cuve des secondaires. Peut-être des joints qui ont séchés du fait que je n'avai pas utilisé la CJ pendant trois mois.
Le 600 était déjà sur le CJ quand je l'ai acheté et il a pas l'air tout jeune : bien 15 ou 20 ans
Pour les performances je n'ai pas de comparaison
On dit que la combinaison pipe Edelbrock, carbu Holley est une bonne combinaison au niveau perf.
Pour la conso , elle est clairement entre 20 et 25l , mais l'arbre à came qui n'est pas non plus d'origine d'après l'ancien propriétaire ne doit pas aider : le moteur est un peu creux en dessous de 2000 tours et pousse bien entre 2500 et 3500
J'ai en projet de mettre un arbre à came perfo + poussoirs, mais plus pour le couple, changer la distribution, vérifier l'état des ressorts de soupapes, culbuteurs, tiges de culbuteurs et enfin suivant le budget un carbu avec moins de CFM
mud89- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1503
Localisation : ile de France et Yonne
Prenom : guillaume
Date d'inscription : 28/04/2006
Re: Calcul CFM carburateur
Je pense que ton problème de fuite était du à un joint usé ou à une déformation des pièces en contact du à la chaleur vu l' age du carbu... Si le fait de ne pas utiliser son véhicule pendant 3 mois provoque une fuite au carbu, Holley devrait modifier son montage! Age + joint usé + déformation me semble plus probable, mais pourquoi pas, les joints SPI de boites auto se mettent souvent à fuir après une longue immobilisation....
Pourquoi moins de CFM dans ton future montage? Les carbu comme le mien, moins de 400 CFM ont été montés pour abaisser la puissance du moteur et non pas pour obtenir le meilleur compremis, la consommation en est un exemple. Je n'ai pas un 4x4 permanent et de ce fait il devrait étre possible de descendre en dessous de 20 l en conduite souple... même avec un moteur bien règlé, c'est loin d'être le cas
Pourquoi moins de CFM dans ton future montage? Les carbu comme le mien, moins de 400 CFM ont été montés pour abaisser la puissance du moteur et non pas pour obtenir le meilleur compremis, la consommation en est un exemple. Je n'ai pas un 4x4 permanent et de ce fait il devrait étre possible de descendre en dessous de 20 l en conduite souple... même avec un moteur bien règlé, c'est loin d'être le cas
loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2357
Age : 76
Localisation : 17 charente maritime
Prenom : daniel
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Calcul CFM carburateur
loupblond a écrit:Je pense que ton problème de fuite était du à un joint usé ou à une déformation des pièces en contact du à la chaleur vu l' age du carbu... Si le fait de ne pas utiliser son véhicule pendant 3 mois provoque une fuite au carbu, Holley devrait modifier son montage! Age + joint usé + déformation me semble plus probable, mais pourquoi pas, les joints SPI de boites auto se mettent souvent à fuir après une longue immobilisation....
Pourquoi moins de CFM dans ton future montage? Les carbu comme le mien, moins de 400 CFM ont été montés pour abaisser la puissance du moteur et non pas pour obtenir le meilleur compremis, la consommation en est un exemple. Je n'ai pas un 4x4 permanent et de ce fait il devrait étre possible de descendre en dessous de 20 l en conduite souple... même avec un moteur bien règlé, c'est loin d'être le cas
Effectivement le CFM n'est pas le principal paramètre pour la conso : voir le réglage de la richesse, les dispositifs anti-pollution, meilleures admissions et échappements , arbre à came typé éco, bon équilibrage moteur etc..Je ne parle pas de la modification majeure et couteuse qui consiste à passer à l'injection.
Si pour moi 600 CFM n'est pas nécessaire, c'est d'une part que j'ai un 304 et pas un 360 et d'autre part que je recherche pour la CJ plus le couple et la souplesse à bas régime , que de la puissance à haut régime
Dernière édition par mud89 le Mar 21 Avr 2009 - 14:31, édité 1 fois
mud89- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1503
Localisation : ile de France et Yonne
Prenom : guillaume
Date d'inscription : 28/04/2006
Re: Calcul CFM carburateur
mud89 a écrit:loupblond a écrit:Je pense que ton problème de fuite était du à un joint usé ou à une déformation des pièces en contact du à la chaleur vu l' age du carbu... Si le fait de ne pas utiliser son véhicule pendant 3 mois provoque une fuite au carbu, Holley devrait modifier son montage! Age + joint usé + déformation me semble plus probable, mais pourquoi pas, les joints SPI de boites auto se mettent souvent à fuir après une longue immobilisation....
Pourquoi moins de CFM dans ton future montage? Les carbu comme le mien, moins de 400 CFM ont été montés pour abaisser la puissance du moteur et non pas pour obtenir le meilleur compremis, la consommation en est un exemple. Je n'ai pas un 4x4 permanent et de ce fait il devrait étre possible de descendre en dessous de 20 l en conduite souple... même avec un moteur bien règlé, c'est loin d'être le cas
Effectivement le CFM n'est pas le principal paramètre pour la conso : voir le réglage de la richesse, les dispositifs anti-pollution, meilleures admissions et échappements , arbre à came typé éco, bon équilibrage moteur etc..Je ne parle pas de la modification majeure et couteuse qui consiste à passer à l'injection.
Si pour moi 600 CFM n'est pas nécessaire, c'est d'une part que j'ai un 304 et pas un 360 et d'autre part que je recherche pour la CJ plus le couple et la souplesse à bas régime , que de la puissance à haut régime
As-tu une idée de l'AAC installé actuellement sur ta CJ ?
bensoltane- V.I.P
- Nombre de messages : 3377
Age : 40
Localisation : Luchon & Toulouse (31)
Date d'inscription : 14/01/2008
Re: Calcul CFM carburateur
Tout ce que je sais c'est que c'est un AAC Crane, l'ancien proprio n'a pas pu m'en dire plus
mud89- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1503
Localisation : ile de France et Yonne
Prenom : guillaume
Date d'inscription : 28/04/2006
Re: Calcul CFM carburateur
mud89 a écrit:Tout ce que je sais c'est que c'est un AAC Crane, l'ancien proprio n'a pas pu m'en dire plus
Peut-être bien ça
Poussoirs hydrau ou méca ? Ca permet de faire le tri dans les différentes références Crane
bensoltane- V.I.P
- Nombre de messages : 3377
Age : 40
Localisation : Luchon & Toulouse (31)
Date d'inscription : 14/01/2008
Re: Calcul CFM carburateur
Les AMC sont en poussoirs hydrauliques .
loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2357
Age : 76
Localisation : 17 charente maritime
Prenom : daniel
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Calcul CFM carburateur
loupblond a écrit:Les AMC sont en poussoirs hydrauliques .
D'origine oui......
Peut-être modifié par la suite, selon le choix d'AAC, si config optimisée pour les RPM
bensoltane- V.I.P
- Nombre de messages : 3377
Age : 40
Localisation : Luchon & Toulouse (31)
Date d'inscription : 14/01/2008
Re: Calcul CFM carburateur
Oui ,c'est vrai, il y a aussi les culasses alu!
Ouvre un post t'en meurt d'envie j'en suis sur!!!
Ouvre un post t'en meurt d'envie j'en suis sur!!!
loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2357
Age : 76
Localisation : 17 charente maritime
Prenom : daniel
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Calcul CFM carburateur
loupblond a écrit:Oui ,c'est vrai, il y a aussi les culasses alu!
Ouvre un post t'en meurt d'envie j'en suis sur!!!
Ca fait un moment qu'il est au chaud, en préparation, ce post
J'attends de recevoir ma dernière commande sur Amazon....
Wait and see
bensoltane- V.I.P
- Nombre de messages : 3377
Age : 40
Localisation : Luchon & Toulouse (31)
Date d'inscription : 14/01/2008
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» doc sur la calcul section de cable electrique
» carburateur 4.2 et ses durites
» [CARBURATEUR] Rochester 2G
» [CARBURATEUR] Rochester 2SE/E2SE
» [CARBURATEUR] Motorcraft 2100/2150
» carburateur 4.2 et ses durites
» [CARBURATEUR] Rochester 2G
» [CARBURATEUR] Rochester 2SE/E2SE
» [CARBURATEUR] Motorcraft 2100/2150
Page 3 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum