Problème passage en 4x4 m201
4 participants
Page 1 sur 1
Problème passage en 4x4 m201
Bonjour, la m201 que je compte retaper a un probleme pour passer en mode 4x4, ca s’enclenchais mal ou sa sautais je ne sais pas exactement. A quoi cela peut etre dû? Je sais que mes renseignements ne sont pas précis mais c’est tout ce que je sais.
Le Ouistiti- NEWBIE
Re: Problème passage en 4x4 m201
Si ça saute ou ça s'enclenche pas, c'est généralement du à la tringlerie (et ses silent bloc (si il en reste! )) qui sont en très mauvais état...
'tain j'arrive pas à trouver un schéma de tringlerie de MB 201 ...
EDIT Si ! voila!
Pour confirmer que c'est ça: tu essayes d'enclencher la BT en aidant/jouant avec l'embrayage (moteur tournant donc on fait gaffe et SI TU SAIS PAS FAIRE : TU DEMANDES A QQUN, QUI SAIT FAIRE !!! )... si ca s'enclenche et que ca saute pas=> revoir tringlerie/silent blocs
Plus généralement (les heureux possesseurs du modèle pourront confirmer), l'enclenchement du mode 4x4 et/ou courte n'est pas chose aisée sur ces modèles ... c'est une voiture, dirons nous 'virile', avec une BT à insister très très loin de l'assisté de nos jours...
J'ai des souvenirs de mon enfance, ou les jeep (MB201) montaient à l'abbaye de St Martin du Ganigou avec 6 personnes à bord (au dela de sa charge utile!!!350kg MAX plein compris. Curieusement, les grenouilles de benitier faisaient plus 70++(et je suis très gentil) Kg que 50-60kg mais je ne juge pas, je constate )... le passage en courte se faisait devant ma maison et je peux vous assurer que ça craquait ferme!!! (lui aussi jouait sur l'embrayage )
Amicalement,
Gilles
'tain j'arrive pas à trouver un schéma de tringlerie de MB 201 ...
EDIT Si ! voila!
Pour confirmer que c'est ça: tu essayes d'enclencher la BT en aidant/jouant avec l'embrayage (moteur tournant donc on fait gaffe et SI TU SAIS PAS FAIRE : TU DEMANDES A QQUN, QUI SAIT FAIRE !!! )... si ca s'enclenche et que ca saute pas=> revoir tringlerie/silent blocs
Plus généralement (les heureux possesseurs du modèle pourront confirmer), l'enclenchement du mode 4x4 et/ou courte n'est pas chose aisée sur ces modèles ... c'est une voiture, dirons nous 'virile', avec une BT à insister très très loin de l'assisté de nos jours...
J'ai des souvenirs de mon enfance, ou les jeep (MB201) montaient à l'abbaye de St Martin du Ganigou avec 6 personnes à bord (au dela de sa charge utile!!!350kg MAX plein compris. Curieusement, les grenouilles de benitier faisaient plus 70++(et je suis très gentil) Kg que 50-60kg mais je ne juge pas, je constate )... le passage en courte se faisait devant ma maison et je peux vous assurer que ça craquait ferme!!! (lui aussi jouait sur l'embrayage )
Amicalement,
Gilles
Dernière édition par stgil le Jeu 26 Avr 2018 - 16:03, édité 14 fois
soit la tringlerie/guidage, soit c'est la bille d'arrêt qui ne verrouille pas.
Je ne connais pas le fonctionnement précis de ces boites là, mais en gros, toutes les boites c'est plus ou moins pareil.
Moi, je commencerais à démonter, et voir si on retrouve le problème sur la boite seule.
En general, la bille d'arrêt, c'est une bille et un ressort. ça peut juste se bloquer avec l'oxydation. Il y a de grades chances que démontage/nettoyage suffise.
De toute façon, le démontage, c'est la base de tout diagnostique.
Je ne connais pas le fonctionnement précis de ces boites là, mais en gros, toutes les boites c'est plus ou moins pareil.
Moi, je commencerais à démonter, et voir si on retrouve le problème sur la boite seule.
En general, la bille d'arrêt, c'est une bille et un ressort. ça peut juste se bloquer avec l'oxydation. Il y a de grades chances que démontage/nettoyage suffise.
De toute façon, le démontage, c'est la base de tout diagnostique.
Picolo- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
C’est quoi la BT et la courte?
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Le Ouistiti- NEWBIE
Bonjour,
tu vas devoir te familiariser avec les termes et abréviations du monde du 4x4 et de la Jeep :
BV : Boite de Vitesse (TRANSMISSION)
BT : Boite de Transfert ou Boite Auxiliaire (TRANSFER CASE/AUX RANGE)
LOW : Vitesses courtes (ou Petites vitesses)
HIGH : Vitesses longues (ou Marche normale)
N : Neutre (PM/POINT MORT)
tu devrais avoir en principe une plaque de ce genre sur le TDB (Tableau De Bord)
de ta Jeep indiquant le fonctionnement des leviers :
@+
Flavien
tu vas devoir te familiariser avec les termes et abréviations du monde du 4x4 et de la Jeep :
BV : Boite de Vitesse (TRANSMISSION)
BT : Boite de Transfert ou Boite Auxiliaire (TRANSFER CASE/AUX RANGE)
LOW : Vitesses courtes (ou Petites vitesses)
HIGH : Vitesses longues (ou Marche normale)
N : Neutre (PM/POINT MORT)
tu devrais avoir en principe une plaque de ce genre sur le TDB (Tableau De Bord)
de ta Jeep indiquant le fonctionnement des leviers :
@+
Flavien
Dernière édition par Frenchy77 le Jeu 26 Avr 2018 - 17:45, édité 6 fois
Re,
un peu de lecture, après tu en sauras "beaucoup" plus sur ta M201 à mon avis...
MAT 2701 - Guide d'entretien - Willys MB, Ford GPW [3,10 MB]
MAT 2835 - Notice technique de conduit et d'entretien - Hotchkiss M201 [35,10 MB] ou Jeep M201 - MAT2835
MAT 3339 - Additif No.1, Notice technique de conduite et d'entretien - Hotchkiss M201 [11,0 MB]
MAT 3422/1 - Manuel de réparation, Le moteur et ses accessoires - Hotchkiss M201 [8,59 MB]
MAT 3422/2 - Manuel de réparation, Transmission, Carrosserie, Chassis - Hotchkiss M201 [15,30 MB]
MAT 3422/3 - Manuel de réparation, Équipement électrique - Hotchkiss M201 [5,75 MB]
MAT 3541 - Catalogue de pièces détachées - Hotchkiss M201 [7,39 MB]
TM10-1349 - Manuel de conduite et d'entretien - Willys MB, Ford GPW [31,2 MB]
Bonne lecture...
@+
Flavien
un peu de lecture, après tu en sauras "beaucoup" plus sur ta M201 à mon avis...
MAT 2701 - Guide d'entretien - Willys MB, Ford GPW [3,10 MB]
MAT 2835 - Notice technique de conduit et d'entretien - Hotchkiss M201 [35,10 MB] ou Jeep M201 - MAT2835
MAT 3339 - Additif No.1, Notice technique de conduite et d'entretien - Hotchkiss M201 [11,0 MB]
MAT 3422/1 - Manuel de réparation, Le moteur et ses accessoires - Hotchkiss M201 [8,59 MB]
MAT 3422/2 - Manuel de réparation, Transmission, Carrosserie, Chassis - Hotchkiss M201 [15,30 MB]
MAT 3422/3 - Manuel de réparation, Équipement électrique - Hotchkiss M201 [5,75 MB]
MAT 3541 - Catalogue de pièces détachées - Hotchkiss M201 [7,39 MB]
TM10-1349 - Manuel de conduite et d'entretien - Willys MB, Ford GPW [31,2 MB]
Bonne lecture...
@+
Flavien
pour l'aide et les liens Frenchy
Pour ta gouverne , on passe pas en 4x4 (enclechement du pont AV) à n'importe quel moment... car il s'agit d'une BT PART Time... sans diff central...
Uniquement en terrain meuble/boue/neige... et en aucun cas sur route goudronée ! (ou dure comme ils disent à l'armée) et ce même sous la pluie!
Je vois arriver les questions... DONC...
Comme a dit Frenchy... un peu de lecture s'impose... AVANT...
Amicalement,
Gilles
Pour ta gouverne , on passe pas en 4x4 (enclechement du pont AV) à n'importe quel moment... car il s'agit d'une BT PART Time... sans diff central...
Uniquement en terrain meuble/boue/neige... et en aucun cas sur route goudronée ! (ou dure comme ils disent à l'armée) et ce même sous la pluie!
Je vois arriver les questions... DONC...
Comme a dit Frenchy... un peu de lecture s'impose... AVANT...
Amicalement,
Gilles
Et une petite couche sur l'usage de la BT (tu es concerné aussi car ta mamie a aussi une BT Part Time)
>>> ICI <<<
>>> ICI <<<