Problème et résolution sur alternateur
+7
Maxt
Picolo
fuzzz33
jojo74
yannick70
stgil
TheKinkin
11 participants
Page 1 sur 1
Problème et résolution sur alternateur
Bonjour à tous,
J'ai rarement posté et pour une fois que je tiens une explication sur un problème déjà rencontré par d'autres (qui apparemment ont changé l'alternateur entier), je souhaite partager mon expérience.
Pour info je possède un XJ de 98 avec un 2.5TD (VM) ,260000kms. L'alternateur est un DENSO 121000-3700.
Problème/symptômes :
-Batterie qui ne tient que quelques mois
-Tension plutôt basse au ralenti
-Chute de tension (aiguille qui tombe) 'parfois' mais surtout quand je tirais sur la batterie (comme avec la ventilation en hiver par exemple) et/ou quand j'étais dans les bouchons (cul à cul, trs/min faibles, au bout d'un moment, chute à zéro).
"J'arrivais à vivre avec" mais c'était avant le drame : y'a quelques jours, quelques instants après avoir démarré, l'aiguille qui chute à zéro et cette fois-ci c'était systématique.
Prise de mesure multimètre même en accélérant bien, l'alternateur ne donnait plus rien.
Suite au démontage des différents composants de l'alternateur, j'ai pu constater que le pont de diode avait une connexion de diode en mauvais état, j'ai également testé les 4 connexions du point de diode avec le réglage diode de mon multimètre et pas de réponse sur la connexion proche de la diode qui semblait cramée.
J'ai donc commandé un pont de diode (et un régul et des charbons, tant qu'à faire) tout remonté, est tout est OK avec une tension toujours très proche de 14v, très stable. J'ai même l'impression que l'éclairage intérieur et les phares éclairent mieux ! (car avant ça m'a toujours semblé un peu faiblard)
Donc nul besoin de commander un alternateur complet (qui n'est pas donné).
C'est souvent le régulateur qui lâche, mais cette fois-ci non, c'était le pont de diode qui a résisté tant qu'il a pu mais qui a fini par céder , paix à son âme.
Je mettrais quelques photos du pont de diode défectueux.
Attention au démontage des vis qui tiennent le régulateur et le porte balais, j'étais limite à en foirer une car le métal est plutôt tendre et la vis était bien coincée.
Je n'ai pas ouvert l'alternateur en 2, mais les roulements ne semblaient pas présenter de point dur.
Diverses photos des éléments d'origine, dont le pont de diode qui n'a pas bonne mine :
Et pour ceux que ça peut aider, vu que lorsqu'on cherche des pièces pour le 121000-3700 on ne trouve rien, je confirme que ce régulateur et ce pont de diode vont bien pour le 121000-3700 (alors qu'ils ne sont pas forcément référencés pour le 121000-3700):
(Même si le boitier des composants semble plus gros)
http://www.condensateur-web.fr/boitier-terminal-pour-alternateur-denso-1210003620-A6702-390.html
http://www.condensateur-web.fr/pont-de-diodes-denso-pour-alternateur-1002118810-A5324-306-335.html
Et le porte balai complet :
http://www.condensateur-web.fr/porte-balais-pour-alternateur-denso-1210003300-A6842-390-424.html
Reste à savoir pourquoi le pont de diode à lâché... mais ça... (peut-être une ou 2 séances de TT mouillé qu'il n'a pas aimé ? puis bon 260000kms, c'est honorable !)
Voilà, j'espère que ça en aidera certains !
J'ai rarement posté et pour une fois que je tiens une explication sur un problème déjà rencontré par d'autres (qui apparemment ont changé l'alternateur entier), je souhaite partager mon expérience.
Pour info je possède un XJ de 98 avec un 2.5TD (VM) ,260000kms. L'alternateur est un DENSO 121000-3700.
Problème/symptômes :
-Batterie qui ne tient que quelques mois
-Tension plutôt basse au ralenti
-Chute de tension (aiguille qui tombe) 'parfois' mais surtout quand je tirais sur la batterie (comme avec la ventilation en hiver par exemple) et/ou quand j'étais dans les bouchons (cul à cul, trs/min faibles, au bout d'un moment, chute à zéro).
"J'arrivais à vivre avec" mais c'était avant le drame : y'a quelques jours, quelques instants après avoir démarré, l'aiguille qui chute à zéro et cette fois-ci c'était systématique.
Prise de mesure multimètre même en accélérant bien, l'alternateur ne donnait plus rien.
Suite au démontage des différents composants de l'alternateur, j'ai pu constater que le pont de diode avait une connexion de diode en mauvais état, j'ai également testé les 4 connexions du point de diode avec le réglage diode de mon multimètre et pas de réponse sur la connexion proche de la diode qui semblait cramée.
J'ai donc commandé un pont de diode (et un régul et des charbons, tant qu'à faire) tout remonté, est tout est OK avec une tension toujours très proche de 14v, très stable. J'ai même l'impression que l'éclairage intérieur et les phares éclairent mieux ! (car avant ça m'a toujours semblé un peu faiblard)
Donc nul besoin de commander un alternateur complet (qui n'est pas donné).
C'est souvent le régulateur qui lâche, mais cette fois-ci non, c'était le pont de diode qui a résisté tant qu'il a pu mais qui a fini par céder , paix à son âme.
Je mettrais quelques photos du pont de diode défectueux.
Attention au démontage des vis qui tiennent le régulateur et le porte balais, j'étais limite à en foirer une car le métal est plutôt tendre et la vis était bien coincée.
Je n'ai pas ouvert l'alternateur en 2, mais les roulements ne semblaient pas présenter de point dur.
Diverses photos des éléments d'origine, dont le pont de diode qui n'a pas bonne mine :
Et pour ceux que ça peut aider, vu que lorsqu'on cherche des pièces pour le 121000-3700 on ne trouve rien, je confirme que ce régulateur et ce pont de diode vont bien pour le 121000-3700 (alors qu'ils ne sont pas forcément référencés pour le 121000-3700):
(Même si le boitier des composants semble plus gros)
http://www.condensateur-web.fr/boitier-terminal-pour-alternateur-denso-1210003620-A6702-390.html
http://www.condensateur-web.fr/pont-de-diodes-denso-pour-alternateur-1002118810-A5324-306-335.html
Et le porte balai complet :
http://www.condensateur-web.fr/porte-balais-pour-alternateur-denso-1210003300-A6842-390-424.html
Reste à savoir pourquoi le pont de diode à lâché... mais ça... (peut-être une ou 2 séances de TT mouillé qu'il n'a pas aimé ? puis bon 260000kms, c'est honorable !)
Voilà, j'espère que ça en aidera certains !
Dernière édition par TheKinkin le Dim 28 Aoû 2016 - 14:12, édité 1 fois
TheKinkin- ASSIDU(E)
- Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 06/12/2008
Re: Problème et résolution sur alternateur
salut
merci bien pour les info
merci bien pour les info
_________________
HJ61
tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Re: Problème et résolution sur alternateur
De rien !
Je viens de mettre à jour avec des photos des éléments d'origine. Elles sont en 1024. Si trop gros je peux les passer en 800.
Je viens de mettre à jour avec des photos des éléments d'origine. Elles sont en 1024. Si trop gros je peux les passer en 800.
TheKinkin- ASSIDU(E)
- Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 06/12/2008
Re: Problème et résolution sur alternateur
du partage
yannick70- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1512
Age : 43
Localisation : oiselay et grachaux
Prenom : yannick
Date d'inscription : 18/03/2015
Re: Problème et résolution sur alternateur
du partage
jojo74- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2342
Age : 61
Localisation : nord isère
Prenom : joël
Date d'inscription : 24/04/2011
Re: Problème et résolution sur alternateur
Super ton sujet , je l ai suivie et j ai effectué la commande sur le site ( super reactif ) et ça FOOONCTIONNE
Du coup je m attaque au demarreur avec un soleinoide a remplacer
Du coup je m attaque au demarreur avec un soleinoide a remplacer
fuzzz33- NEWBIE
- Nombre de messages : 4
Age : 45
Localisation : BORDEAUX
Prenom : ARNAUD
Date d'inscription : 04/02/2017
Re: Problème et résolution sur alternateur
C'est toujours agréable de constater que ça aide les gens.
Tu valides donc ma procédure, merci
Tu valides donc ma procédure, merci
TheKinkin- ASSIDU(E)
- Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 06/12/2008
Re: Problème et résolution sur alternateur
Vraiment un sujet à faire suivre , du coup site super utile pour d autre application ( démarreur , alternateur , diode , condensateur , boitier télématique ....)
J ai vue que ton xj étais un phase 2 , j ai pensé à toi car si tu cherche les sonde d'eau de culasse j ai un site 3 fois moins chère que chez les spécialistes
J ai vue que ton xj étais un phase 2 , j ai pensé à toi car si tu cherche les sonde d'eau de culasse j ai un site 3 fois moins chère que chez les spécialistes
fuzzz33- NEWBIE
- Nombre de messages : 4
Age : 45
Localisation : BORDEAUX
Prenom : ARNAUD
Date d'inscription : 04/02/2017
Re: Problème et résolution sur alternateur
Possible que ça m’intéresse oui. Car je vais devoir nettoyer tout mon circuit d'eau. J'ai al doc et tout mais faut que j'identifie bien les vis de purge/vidange etc, quel modèle de calorstat et joint etc à acheter... Et donc éventuellement les sondes.
Merci
(C'est hors sujet sur le topic alternateur désolé )
Merci
(C'est hors sujet sur le topic alternateur désolé )
TheKinkin- ASSIDU(E)
- Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 06/12/2008
Re: Problème et résolution sur alternateur
J'ai fait un tuto pour le démarreur, au cas où. Mais pour celui du Renault.
Picolo- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1141
Age : 50
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 24/11/2016
Re: Problème et résolution sur alternateur
Envoie en mp , c'est toujours bon de lire une méthode
fuzzz33- NEWBIE
- Nombre de messages : 4
Age : 45
Localisation : BORDEAUX
Prenom : ARNAUD
Date d'inscription : 04/02/2017
Picolo- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1141
Age : 50
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 24/11/2016
Re: Problème et résolution sur alternateur
Super merci pour ce post.
Je vais essayer ta technique, je rencontre le même problème sur mon mazout.
Je vais essayer ta technique, je rencontre le même problème sur mon mazout.
Maxt- NEWBIE
- Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 26/05/2018
pieces pour alternateur nippon denzo 38522268F
Un grand merci a thekinkin pour son sujet qui ma permis de réparer mon alternateur pour 50 euros NIPPON DENSO 38522268F qui a une référence différente du sien donc voici les pièces pour cet alternateur . site pour les pièces MIKATEC . Porte balais les mêmes que thekinkin ref denso 1210003300 à 2.74 euros . Boitier terminal diffèrent du sien 1210003480 à 8.26 euros . Pont diode CARGO 230363 à 34.13 euros . J'ai changer toutes les pièces et grâce au sujet de thekinkin alternateur réparer pour 50 euros donc un grand merci.
kebasa 14- NEWBIE
- Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/11/2020
Re: Problème et résolution sur alternateur
_________________
A+ fil
_____________________________________________________________________________________
JEEP WRANGLER YJ, 2.5l ROUGE de 89 : KIT SUSPENSION trail master 4'', BODY LIFT 1,5'', PNEU 31 et le reste à venir .............
( MA JEEP !!!! ELLE A TOUT D'UNE GRANDE ! )
Re: Problème et résolution sur alternateur
kebasa 14 a écrit:Un grand merci a thekinkin pour son sujet qui ma permis de réparer mon alternateur pour 50 euros NIPPON DENSO 38522268F qui a une référence différente du sien donc voici les pièces pour cet alternateur . site pour les pièces MIKATEC . Porte balais les mêmes que thekinkin ref denso 1210003300 à 2.74 euros . Boitier terminal diffèrent du sien 1210003480 à 8.26 euros . Pont diode CARGO 230363 à 34.13 euros . J'ai changer toutes les pièces et grâce au sujet de thekinkin alternateur réparer pour 50 euros donc un grand merci.
un merci aussi a toi pour le complement d information
_________________
HJ61
tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Même problème de pont de diodes
Merci aussi à TheKinkin, j'ai fait la manip' et trouvé exactement les mêmes soucis au pont de diodes (bon, une autre diode, celle tout à gauche) :
Au passage, pour ceux qui galèrent pour comprendre comment détendre cette foutue courroie de distribution, allez voir dans le post "Alternateur" résolu de Pecheur 84 du 13/07/2020, Dede 83 y a expliqué le 22/7 comment la desserrer, et j'y ai ajouté quelques photo' le 19/12/2020...
J'ai reçu les pièces de chez Mikatec rapidement (commandées le samedi, reçues aujourd'hui jeudi 24/12), alternateur remonté : ça débite impeccable, 14V au voltmètre, plus de témoins allumés (check gauges), jauge batterie en position verticale normale sur 14V. 52€ frais de livraison compris.
Au passage, pour ceux qui galèrent pour comprendre comment détendre cette foutue courroie de distribution, allez voir dans le post "Alternateur" résolu de Pecheur 84 du 13/07/2020, Dede 83 y a expliqué le 22/7 comment la desserrer, et j'y ai ajouté quelques photo' le 19/12/2020...
J'ai reçu les pièces de chez Mikatec rapidement (commandées le samedi, reçues aujourd'hui jeudi 24/12), alternateur remonté : ça débite impeccable, 14V au voltmètre, plus de témoins allumés (check gauges), jauge batterie en position verticale normale sur 14V. 52€ frais de livraison compris.
Dernière édition par Jesusci le Jeu 24 Déc 2020 - 17:56, édité 3 fois
Jesusci- NEWBIE
- Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 29/11/2020
Re: Problème et résolution sur alternateur
_________________
HJ61
tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Jesusci aime ce message
Sujets similaires
» probleme alternateur xj 2.1 td
» probleme d'alternateur?????
» alternateur cj7 4.2l
» probleme alternateur jeep cherokee xj 2l1td
» une bonne résolution !!
» probleme d'alternateur?????
» alternateur cj7 4.2l
» probleme alternateur jeep cherokee xj 2l1td
» une bonne résolution !!
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum