Alternateur (Résolu)
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Alternateur (Résolu)
Bonsoir à tous
Je dois changer ( dixit le mécano) mon alternateur. Dois je choisir un modèle avec la pompe à vide ou puis je récupérer la pompe à vide de l’alternateur défectueux ? Peut être avez vous une référence à me conselller?
Merci beaucoup.
Ma bestiole. Jeep grand Cherokee ZJ 2.5td de 1997
Je dois changer ( dixit le mécano) mon alternateur. Dois je choisir un modèle avec la pompe à vide ou puis je récupérer la pompe à vide de l’alternateur défectueux ? Peut être avez vous une référence à me conselller?
Merci beaucoup.
Ma bestiole. Jeep grand Cherokee ZJ 2.5td de 1997
pecheur 84- ASSIDU(E)
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Prenom : jean jacques
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Re: Alternateur (Résolu)
Bonjour a tous
Finalement, j’ai opté pour le changement complet de l’alternateur. Pouvez vous me donner svp le procès pour ce changement .
Vous remerciant d’avance
Bon week end à tous!
Finalement, j’ai opté pour le changement complet de l’alternateur. Pouvez vous me donner svp le procès pour ce changement .
Vous remerciant d’avance
Bon week end à tous!
pecheur 84- ASSIDU(E)
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Prenom : jean jacques
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Re: Alternateur (Résolu)
Bonjour . Rien de particulier ni de piègeux , enlever la courroie , repérer les branchements si tu es pas sur de ton coup , et tout remonter . Pour la tension de la courroie , pas de soucis , il y a un tendeur automatique . ( moi , je parle d'un cherokee XJ , mais ce doit etre la mm chose sur un ZJ ....) .
BERT.- ASSIDU(E)
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Prenom : Hervé
Date d'inscription : 17/02/2020
Re: Alternateur (Résolu)
Bonjour Bert et merci
J’ai regardé un peu , l’alternateur à 3 grosses visses, cela ne devrait pas me poser de grosses difficultés ,pour les connections itou, ce qui me tracasse c’est pour ôter la courrroie et la remettre en place et la tendre correctement.
Tu estimerai à combien de temps pour effectuer cette opération.
Encore merci
J’ai regardé un peu , l’alternateur à 3 grosses visses, cela ne devrait pas me poser de grosses difficultés ,pour les connections itou, ce qui me tracasse c’est pour ôter la courrroie et la remettre en place et la tendre correctement.
Tu estimerai à combien de temps pour effectuer cette opération.
Encore merci
pecheur 84- ASSIDU(E)
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Prenom : jean jacques
Date d'inscription : 23/03/2011
Re: Alternateur (Résolu)
ça dépend qui le fait et a quel prix
dede83- DEPENDANT(E)
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Localisation : toulon
Prenom : andré
Date d'inscription : 06/03/2016
Re: Alternateur (Résolu)
Bonjour
Je vais tenter de le faire moi même! Il est placé carrément au dessus du moteur!
Je vous ferai le retour sur le forum.
Merci beaucoup.
Je vais tenter de le faire moi même! Il est placé carrément au dessus du moteur!
Je vous ferai le retour sur le forum.
Merci beaucoup.
pecheur 84- ASSIDU(E)
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Prenom : jean jacques
Date d'inscription : 23/03/2011
Re: Alternateur (Résolu)
en principe moins d une heure
dede83- DEPENDANT(E)
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Localisation : toulon
Prenom : andré
Date d'inscription : 06/03/2016
Re: Alternateur (Résolu)
Bonsoir
Donc pour moi 3h
Merci à tous pour vos bon conseils.
Donc pour moi 3h
Merci à tous pour vos bon conseils.
pecheur 84- ASSIDU(E)
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Localisation : VAUCLUSE .monteux 84170
Prenom : jean jacques
Date d'inscription : 23/03/2011
Re: Alternateur (Résolu)
Bonjour , pour démonter la courroie , sur le tendeur automatique , il y a un carré femelle ,c'est du 1/2 , tu y inserre un carré de cliquet par exemple , tu le détends et tu vas aligner deux trous , tu y glisse une tige pour maintenir tout ça , tu peux relacher , ta courroie est detendue !!! ....y a plus qu'a .....
BERT.- ASSIDU(E)
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Prenom : Hervé
Date d'inscription : 17/02/2020
Re: Alternateur (Résolu)
Bonjour a tous
Merci Bert (et les autres)
Merci pour cette astuce pour détendre la courroie! Je vais tenter de le monter samedi .
Je ferai le retour sur le forum.
Passez une belle journée.
Merci Bert (et les autres)
Merci pour cette astuce pour détendre la courroie! Je vais tenter de le monter samedi .
Je ferai le retour sur le forum.
Passez une belle journée.
pecheur 84- ASSIDU(E)
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Prenom : jean jacques
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Re: Alternateur (Résolu)
Bonsoir à tous
Je revient vous faire le retour pour mon pb d’alternateur. Et bien en fait l’alternateur fonctionne très bien. Il a été mis sur un banc et teste. Le problème viendrait (au conditionnel) du calculateur gestion moteur ÉCU ,qui se trouve sous la banquette passager. Celui ci ne dirait plus à l’alternateur de recharger! Alors j’aurai 2 solutions dixit l’electricien Auto, soit faire un by-pass et monter un régulateur en parallèle et du coup shinter l"ECU ou changer l’ECU et le re coder .j’ai choisi de changer le calculateur. Je reviendrai vous faire le retour lorsque cela sera fait.
Si ça peut aider quelqu’un ...
Bien à vous.
Pêcheur 84
Je revient vous faire le retour pour mon pb d’alternateur. Et bien en fait l’alternateur fonctionne très bien. Il a été mis sur un banc et teste. Le problème viendrait (au conditionnel) du calculateur gestion moteur ÉCU ,qui se trouve sous la banquette passager. Celui ci ne dirait plus à l’alternateur de recharger! Alors j’aurai 2 solutions dixit l’electricien Auto, soit faire un by-pass et monter un régulateur en parallèle et du coup shinter l"ECU ou changer l’ECU et le re coder .j’ai choisi de changer le calculateur. Je reviendrai vous faire le retour lorsque cela sera fait.
Si ça peut aider quelqu’un ...
Bien à vous.
Pêcheur 84
pecheur 84- ASSIDU(E)
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Prenom : jean jacques
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Re: Alternateur (Résolu)
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A+ fil
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JEEP WRANGLER YJ, 2.5l ROUGE de 89 : KIT SUSPENSION trail master 4'', BODY LIFT 1,5'', PNEU 31 et le reste à venir .............
( MA JEEP !!!! ELLE A TOUT D'UNE GRANDE ! )
Re: Alternateur (Résolu)
en 1997 il y avait déjà se systheme sur jeep ?
t es sur j ai quant meme un doute
t es sur j ai quant meme un doute
dede83- DEPENDANT(E)
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Prenom : andré
Date d'inscription : 06/03/2016
Re: Alternateur (Résolu)
Bonjour. Je ne sais pas ! Tout ça dixit d’abord par mon mécano et confirmer par l’electronicien.
Tout les deux sont en congés au mois d’aout, donc suis obligé d’attendre qu’il rentre.
Dès que c’est résolu , je fait le retour sur le forum.
Rappel de mon problème. Alternateur ok teste sur banc, régulateur ok, pas de mauvaises masses et la batterie ne recharge pas.
Très bonne journée à tous
Tout les deux sont en congés au mois d’aout, donc suis obligé d’attendre qu’il rentre.
Dès que c’est résolu , je fait le retour sur le forum.
Rappel de mon problème. Alternateur ok teste sur banc, régulateur ok, pas de mauvaises masses et la batterie ne recharge pas.
Très bonne journée à tous
pecheur 84- ASSIDU(E)
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Prenom : jean jacques
Date d'inscription : 23/03/2011
Re: Alternateur (Résolu)
ton voyant batterie est il allumé?
tu as du plus 12 volts sur la borne excitation batterie?
tes fusibles ont été testés?
je suis pas pro jeep
mais ça m interpelle quant meme cette histoire
tu as du plus 12 volts sur la borne excitation batterie?
tes fusibles ont été testés?
je suis pas pro jeep
mais ça m interpelle quant meme cette histoire
dede83- DEPENDANT(E)
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Localisation : toulon
Prenom : andré
Date d'inscription : 06/03/2016
Re: Alternateur (Résolu)
Bonjour
Je n’ai pas de voyant batterie qui s’allume, en fait je ne l’ai jamais vu au TB! C’est bien le pictogramme qui représente une petite batterie ?
Pour les fusibles je pense que le mécano a dut contrôler. ?
Et il a tester les branchements et pour lui c’etait Ok .
Il en a déduit que c’etait L’ECU car il avait déjà rencontré ce problème sur un ZJ et l’avait réglé en changeant l’ECU.
Cela ne vous semble pas pertinent ?
Pour info j’ai acheté ce ZJ très récemment et je pense que l’alternateur ne rechargeait pas puisque la batterie était à plat au bout d’une semaine! Le vendeur a dut oublier de me le signaler!
Pour tout dire je suis plus cuisinier que mécano! Mais j’apprend Et essaye de comprendre.
Merci de vous soucier de mon problème.
Très bonne journée à tous.
Je n’ai pas de voyant batterie qui s’allume, en fait je ne l’ai jamais vu au TB! C’est bien le pictogramme qui représente une petite batterie ?
Pour les fusibles je pense que le mécano a dut contrôler. ?
Et il a tester les branchements et pour lui c’etait Ok .
Il en a déduit que c’etait L’ECU car il avait déjà rencontré ce problème sur un ZJ et l’avait réglé en changeant l’ECU.
Cela ne vous semble pas pertinent ?
Pour info j’ai acheté ce ZJ très récemment et je pense que l’alternateur ne rechargeait pas puisque la batterie était à plat au bout d’une semaine! Le vendeur a dut oublier de me le signaler!
Pour tout dire je suis plus cuisinier que mécano! Mais j’apprend Et essaye de comprendre.
Merci de vous soucier de mon problème.
Très bonne journée à tous.
pecheur 84- ASSIDU(E)
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Prenom : jean jacques
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Re: Alternateur (Résolu)
alors pour moi vu ce que tu décris et si c est bien un 1997.c est tout simplement l ampoule de ton voyant batterie est hs ou son câblage
mais encore une fois je suis pas pro jeep
mais pour d autres marque je commencerais par ça
car on ma appris que l excitation passait par la lampe et que si elle etait grillé pas d excitation et que si elle s allumait moteur en marche c est que c etait l alternateur qui avait un probleme
mais ça c e'tait au siecle dernier
mais encore une fois je suis pas pro jeep
mais pour d autres marque je commencerais par ça
car on ma appris que l excitation passait par la lampe et que si elle etait grillé pas d excitation et que si elle s allumait moteur en marche c est que c etait l alternateur qui avait un probleme
mais ça c e'tait au siecle dernier
dede83- DEPENDANT(E)
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Localisation : toulon
Prenom : andré
Date d'inscription : 06/03/2016
Re: Alternateur (Résolu)
Merci DEDE ( et les autres)
Je vais soumettre cette suggestion à mon mécano! Ou tenter de le faire moi même , mais bon.......
Sinon j’attendrai qu’il rentre de congé .
Merci à tous pour votre aide.
Quoi qu’il en soit je ferai le retour sur le forum.
Bon week end a tous
Je vais soumettre cette suggestion à mon mécano! Ou tenter de le faire moi même , mais bon.......
Sinon j’attendrai qu’il rentre de congé .
Merci à tous pour votre aide.
Quoi qu’il en soit je ferai le retour sur le forum.
Bon week end a tous
pecheur 84- ASSIDU(E)
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Prenom : jean jacques
Date d'inscription : 23/03/2011
Re: Alternateur (Résolu)
si le vehicule est chez toi.
c est tres simple
1 fil électrique un feux lateral d utilitaire avec son ampoule
un morceau de fil de chaque coté du feu tu teste si tu as un doute directement sur la batterie le feux doit s éclairer
quant c est bon tu met le fil sur la borne d excitation de l alternateur c est le petit fil sur la borne double c est le ex
https://www.oscaro.com/alternateur-jeep-cherokee-sj-xj-2-5-td-116cv-4-6227-0-gt
l autre bout sur le + batterie et tu démarre tu prends un voltmètre et tu mesure la tension au bornes de ta batterie
si plus de 13 volt tu as le bon diagnostic
tu coupe ton moteur
tu peux maintenant mettre ton fil sur l autre borne la L et si le voyant s allume pas le circuit du voyant a un bleme
j ai cherché un peu et effectivement sur jeep a priori ça passe par le calculateur
c est tres simple
1 fil électrique un feux lateral d utilitaire avec son ampoule
un morceau de fil de chaque coté du feu tu teste si tu as un doute directement sur la batterie le feux doit s éclairer
quant c est bon tu met le fil sur la borne d excitation de l alternateur c est le petit fil sur la borne double c est le ex
https://www.oscaro.com/alternateur-jeep-cherokee-sj-xj-2-5-td-116cv-4-6227-0-gt
l autre bout sur le + batterie et tu démarre tu prends un voltmètre et tu mesure la tension au bornes de ta batterie
si plus de 13 volt tu as le bon diagnostic
tu coupe ton moteur
tu peux maintenant mettre ton fil sur l autre borne la L et si le voyant s allume pas le circuit du voyant a un bleme
j ai cherché un peu et effectivement sur jeep a priori ça passe par le calculateur
dede83- DEPENDANT(E)
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Prenom : andré
Date d'inscription : 06/03/2016
Re: Alternateur (Résolu)
Merci Dede 83 (nous sommes voisin)!
Finalement je vais attendre le retour de congés de l’electronicien! J’ai trouvé un calculateur bosch avec les mêmes numéros que le mien. Par contre je ne sais pas si c’est du plug and play ou si il faut le rencoder aux valeurs de mon cherokee?
Merci d’avoir pris du temps pour mon problème.
Bon dimanche à tous.
Finalement je vais attendre le retour de congés de l’electronicien! J’ai trouvé un calculateur bosch avec les mêmes numéros que le mien. Par contre je ne sais pas si c’est du plug and play ou si il faut le rencoder aux valeurs de mon cherokee?
Merci d’avoir pris du temps pour mon problème.
Bon dimanche à tous.
pecheur 84- ASSIDU(E)
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Prenom : jean jacques
Date d'inscription : 23/03/2011
Re: Alternateur (Résolu)
Bonjour à tous.
Alors pour mon pb d’alternateur: il s’agissait bien du boîtier électronique (sous la banquette arrière) qui avait un défaut. Après l’avoir changer et re encoder au valeur de mon ZJ, l’alternateur refonctionne! l’aiguille de charge sur le tableau de bord est sur le 14.
A savoir il n’y a pas de voyant batterie sur mon ZJ’ ,c’est uniquement le boîtier électronique qui gère l’alternateur.
Voilà,donc fin de mon pb. Si cela peut servir à quelqu’un!
Encore merci à tous.
Alors pour mon pb d’alternateur: il s’agissait bien du boîtier électronique (sous la banquette arrière) qui avait un défaut. Après l’avoir changer et re encoder au valeur de mon ZJ, l’alternateur refonctionne! l’aiguille de charge sur le tableau de bord est sur le 14.
A savoir il n’y a pas de voyant batterie sur mon ZJ’ ,c’est uniquement le boîtier électronique qui gère l’alternateur.
Voilà,donc fin de mon pb. Si cela peut servir à quelqu’un!
Encore merci à tous.
pecheur 84- ASSIDU(E)
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Prenom : jean jacques
Date d'inscription : 23/03/2011
dede83 aime ce message
Re: Alternateur (Résolu)
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( MA JEEP !!!! ELLE A TOUT D'UNE GRANDE ! )
Détente du tendeur automatique
Salut,
Comme j'ai eu un peu de mal à comprendre comment détendre cette foutue courroie sur mon Cherokee XJ 2,4L TD de 1998 (on trouve plein de vidéo' pour les 4,0 L mais pas 2,4), je dis merci à Dédé pour son message du 20 juillet dernier, et j'ajoute quelques photos (pas trouvé tout de suite ou flanquer ce carré de demi).
Faut aller en dessous de la bête, côté droit.
Il faut insérer le carré de demi non pas dans le trou éclairé sur la photo précédente mais quelques cm au dessus. Vaut mieux avoir un bon bras de levier...
Puis faut visser
Puis placer une tige métallique dans les trous prévus (ici une petite clé allen).
Au passage, je signale que j'ai fait cela pour réparer mon alternateur selon les consignes de TheKinkin du 26/8/2016 (autre post), et j'ai trouvé exactement le même problème au pont de diodes...
https://www.jeepsuperforum.com/t16855-probleme-et-resolution-sur-alternateur#262102
Encore merci à Dédé et TheKinkin
Comme j'ai eu un peu de mal à comprendre comment détendre cette foutue courroie sur mon Cherokee XJ 2,4L TD de 1998 (on trouve plein de vidéo' pour les 4,0 L mais pas 2,4), je dis merci à Dédé pour son message du 20 juillet dernier, et j'ajoute quelques photos (pas trouvé tout de suite ou flanquer ce carré de demi).
Faut aller en dessous de la bête, côté droit.
Il faut insérer le carré de demi non pas dans le trou éclairé sur la photo précédente mais quelques cm au dessus. Vaut mieux avoir un bon bras de levier...
Puis faut visser
Puis placer une tige métallique dans les trous prévus (ici une petite clé allen).
Au passage, je signale que j'ai fait cela pour réparer mon alternateur selon les consignes de TheKinkin du 26/8/2016 (autre post), et j'ai trouvé exactement le même problème au pont de diodes...
https://www.jeepsuperforum.com/t16855-probleme-et-resolution-sur-alternateur#262102
Encore merci à Dédé et TheKinkin
Dernière édition par Jesusci le Mar 22 Déc 2020 - 11:01, édité 1 fois
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dede83 aime ce message
dede83- DEPENDANT(E)
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