4.2 l 1986 culasse ...help
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jojo74
criscross
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4.2 l 1986 culasse ...help
bonjour ..
j'ai gros soucis sur mon 4.2 ..
en remontant ma culasse (mise sous pression et planage) ..j'ai casse le boulon n°1
quand je dis casse c'est bien la misere car le morceaux est rester dans le bloc (rien ne depasse du bloc ) ...
DAMNED DIRONT CERTAIN ....MAIS QUEL C** ME SUIS JE DIT ...
j'ai scrupuleusement serrer part etape celon le manuel (Haynes ) ...mais a 15kg ..ça rigole pas ...
je n'avais pas nettoyer les filet du bloc (il me semblais vraiment propre), les boulons etait plus que propre .
ma question c'est boulons sont ils a usage unique ou bien ai je rater une etape dans le remontage ) ...
le boulons 8 a commencer aussi lors du serrage final a se 'torcher' ..
si quelqu'un a une idee pour extraire le morceaux du bloc ...
je sais je suis le des c..
j'ai gros soucis sur mon 4.2 ..
en remontant ma culasse (mise sous pression et planage) ..j'ai casse le boulon n°1
quand je dis casse c'est bien la misere car le morceaux est rester dans le bloc (rien ne depasse du bloc ) ...
DAMNED DIRONT CERTAIN ....MAIS QUEL C** ME SUIS JE DIT ...
j'ai scrupuleusement serrer part etape celon le manuel (Haynes ) ...mais a 15kg ..ça rigole pas ...
je n'avais pas nettoyer les filet du bloc (il me semblais vraiment propre), les boulons etait plus que propre .
ma question c'est boulons sont ils a usage unique ou bien ai je rater une etape dans le remontage ) ...
le boulons 8 a commencer aussi lors du serrage final a se 'torcher' ..
si quelqu'un a une idee pour extraire le morceaux du bloc ...
je sais je suis le des c..
criscross- NEWBIE
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Re: 4.2 l 1986 culasse ...help
salut,
sans être un pro de la mécanique, il me semble que ces goujons sont à usage unique effectivement mais attend d'autres avis.
amicalement,
jojo
sans être un pro de la mécanique, il me semble que ces goujons sont à usage unique effectivement mais attend d'autres avis.
amicalement,
jojo
jojo74- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Prenom : joël
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Re: 4.2 l 1986 culasse ...help
il n'y a qu'une solution: percer le plus gros possible en ayant pointé le centre du boulon et utiliser un extracteur pour sortir le morceau;
en étant soigneux, ça se fait très bien
en étant soigneux, ça se fait très bien
jacques25150- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Prenom : Jacques
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Re: 4.2 l 1986 culasse ...help
jacques25150 a écrit:il n'y a qu'une solution: percer le plus gros possible en ayant pointé le centre du boulon et utiliser un extracteur pour sortir le morceau;
en étant soigneux, ça se fait très bien
Pas forcement le plus gros possible. Il y a différent diamètre pour les extracteurs ( Queue de Cochon ). Mais c'est la seul solution helas
Ps: Pour faciliter l'extraction chauffe au niveau de ton goujon pour le dilater légèrement et moins forcer au desserrage
Chahid- INCURABLE
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Re: 4.2 l 1986 culasse ...help
merci pour l'nfo
concernant l'usage unique des boulons ?
info ou intox ?
concernant l'usage unique des boulons ?
info ou intox ?
criscross- NEWBIE
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Re: 4.2 l 1986 culasse ...help
voila ce que j'ai trouvé concernant le moteur 4.0 L
(18) If this was the first time the bolts were
removed, put a paint dab on the top of the bolt. If the
bolts have a paint dab on the top of the bolt or it
isn’t known if they were used before, discard the
bolts.
soit en français
(18) Si c'était la première fois que les boulons étaient
enlevé, mettre une noisette de peinture sur le dessus de la culasse. Si l'
les boulons ont une noisette de peinture sur la partie supérieure du boulon ou il
On ne sait pas s'ils ont été utilisés avant, jeter le
boulons.
j'en déduit que pour le 4.2 c'est la même chose
(18) If this was the first time the bolts were
removed, put a paint dab on the top of the bolt. If the
bolts have a paint dab on the top of the bolt or it
isn’t known if they were used before, discard the
bolts.
soit en français
(18) Si c'était la première fois que les boulons étaient
enlevé, mettre une noisette de peinture sur le dessus de la culasse. Si l'
les boulons ont une noisette de peinture sur la partie supérieure du boulon ou il
On ne sait pas s'ils ont été utilisés avant, jeter le
boulons.
j'en déduit que pour le 4.2 c'est la même chose
jojo74- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: 4.2 l 1986 culasse ...help
1- le Haynes n'est pas une reference pour la refection d'un moteur , perso je prefere le TSM/FSM d'AMC
2- un tuto pour extraire ta vis cassée PROPREMENT (le centrage pointage perçage est primordial)... >>> ICI <<<
et boulons de culasse sont TOUJOURS à usage unique... quant à savoir si c'est info ou intox... tu es, maintenant, bien placé pour le savoir
Bon courage,
Amicalement,
Gilles
2- un tuto pour extraire ta vis cassée PROPREMENT (le centrage pointage perçage est primordial)... >>> ICI <<<
et boulons de culasse sont TOUJOURS à usage unique... quant à savoir si c'est info ou intox... tu es, maintenant, bien placé pour le savoir
Bon courage,
Amicalement,
Gilles
Re: 4.2 l 1986 culasse ...help
Merci je vais tenter de trouver ce manuel .
Je ne ai plus qu a commander les boulons neuf
Je ne ai plus qu a commander les boulons neuf
criscross- NEWBIE
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Re: 4.2 l 1986 culasse ...help
Le FSM moteur I4,I6,V8 est >>> ICI <<< et c'est 115 NM pour le serrage de la culasse et non pas 15 Da NM ceci explique peut-être cela...
Tout le FSM (Factory Service Manual) est >>> ICI <<<
et le TSM (Technical Service Manual) en complement est >>> ICI <<<
Le TSM moteur I4,I6 et V8 est >>> ICI <<<
Si avec ça tu t'en sors pas...
Amicalement,
Gilles
Tout le FSM (Factory Service Manual) est >>> ICI <<<
et le TSM (Technical Service Manual) en complement est >>> ICI <<<
Le TSM moteur I4,I6 et V8 est >>> ICI <<<
Si avec ça tu t'en sors pas...
Amicalement,
Gilles
Re: 4.2 l 1986 culasse ...help
Je parlais de 15 kg soit 150 nm. Je vais lire assidûment la documentation merci
criscross- NEWBIE
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Re: 4.2 l 1986 culasse ...help
criscross a écrit:Je parlais de 15 kg soit 150 nm. Je vais lire assidûment la documentation merci
... Ce qui veut dire aussi 15 Da NM... Toujours bien loin des 115 NM=11.5 Da NM~11.5 KgM preconisé...(30% de plus)...
Amicalement,
Gilles
Re: 4.2 l 1986 culasse ...help
mmmn oui j'ai du me planter dans le choix des couple ...
quoique je dois pas être le seul a hesiter
http://www.jeepforum.com/forum/f8/258-head-torque-spec-pattern-general-question-1228563/
on parle bien de couple différent en fonction du type de boulons 7/16 ou 1/2 ...
on parle aussi (page 14-15) de 105 lbs (soit 150nm)...pour une construction de 1973-1980 ....
http://www.speedwayautoparts.com/Torque%20Table%20T1.pdf
je sais c'est compliquer un belge ...
quoique je dois pas être le seul a hesiter
http://www.jeepforum.com/forum/f8/258-head-torque-spec-pattern-general-question-1228563/
on parle bien de couple différent en fonction du type de boulons 7/16 ou 1/2 ...
on parle aussi (page 14-15) de 105 lbs (soit 150nm)...pour une construction de 1973-1980 ....
http://www.speedwayautoparts.com/Torque%20Table%20T1.pdf
je sais c'est compliquer un belge ...
criscross- NEWBIE
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Prenom : chris
Date d'inscription : 19/08/2014
Re: 4.2 l 1986 culasse ...help
y a bien du 7/16 et du demi ...
http://headbolts.com/Jeep-AMC-232-244-258-4.0-engine-head-bolts.html
bon je vais mesurer le diamètre des boulons ...cela éviteras toute discutions
criscross- NEWBIE
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criscross- NEWBIE
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Prenom : chris
Date d'inscription : 19/08/2014
Re: 4.2 l 1986 culasse ...help
Je confirme le couple que tu as appliqué est trop important
D'après les TSM Jeep : 105 Nm avant 81, 115Nm 81 et après
Il semblerait que les boulons de culasse peuvent être réutilisés mais seulement une fois
http://www.jeepforum.com/forum/f12/headbolt-removal-sequence-1014230/
D'après les TSM Jeep : 105 Nm avant 81, 115Nm 81 et après
Il semblerait que les boulons de culasse peuvent être réutilisés mais seulement une fois
http://www.jeepforum.com/forum/f12/headbolt-removal-sequence-1014230/
mud89- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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