Maïté s'allume (Contacteur de démarrage de CJ7 1976-1986)
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Maïté s'allume (Contacteur de démarrage de CJ7 1976-1986)
Salut,
Bon il faut bien commencer par quelque chose pour la rénovation du faisceau...
Quoi de plus normal que de commencer par le contacteur de démarrage!
Il existe 2 formes de contacteurs:
de CJ7 avec colonne de dir réglable:
et avec colonne de dir NON réglable:
leur fonctionnement est identique!
Ces connecteurs possèdent 5 positions qui sont commandé par un sélecteur sur le coté commandé lui-même
grâce à la tringle de la colonne de direction (c'est >>> ICI <<<)
Ces positions sont:
1-ACCESSOIRE
2-LOCK OFF
3-OFF
4-ON
5-START
NB: La position 5, posséde un ressort de rappel pour se mettre en position 4 :
Vous voulez pas laisser le démarreur en marche après avoir démarrer !...
... à moins que vouloir avoir une voiture "electrique"... enfin Hydride: Electrique ET Thermique!!!
... ou un moyen de gagner quelques chevaux... pour mon pov' diesel
Chaque positions du sélecteur (ouvert ou ferme) les circuits internes du boitier et ressortent sur le bornier qui sont nommés:
Les bornes B-1, B-2, et B-3 (selon le MR 252) sont les entrées du contacteur... les autres bornes sont donc les sorties!
Pour tester l'état de ces bornes il n'y a pas 36 solutions... le voltmètre en mode ohmmètre et un peu d'aide du MR 252:
Il en ressort le tableau suivant en fonction des position du sélecteur:
J'en profite pour vous faire (selon le MR 252) le schéma électrique interne du connecteur:
Signification électrique des 5 positions:
Je rajouterais les choses au fur et à mesures de mes constatations... Mais pour le Diesel, je crois qu'on a fait le tour de la question
Donc pour l'essence ... je compte un peu sur vous!!!
PS: Il semble que ce connecteur est aussi utilisé sur le YJ,XJ,SJ... à confirmer... d'avance!!
Amicalement,
Gilles
Bon il faut bien commencer par quelque chose pour la rénovation du faisceau...
Quoi de plus normal que de commencer par le contacteur de démarrage!
Il existe 2 formes de contacteurs:
de CJ7 avec colonne de dir réglable:
et avec colonne de dir NON réglable:
leur fonctionnement est identique!
Ces connecteurs possèdent 5 positions qui sont commandé par un sélecteur sur le coté commandé lui-même
grâce à la tringle de la colonne de direction (c'est >>> ICI <<<)
Ces positions sont:
1-ACCESSOIRE
2-LOCK OFF
3-OFF
4-ON
5-START
NB: La position 5, posséde un ressort de rappel pour se mettre en position 4 :
Vous voulez pas laisser le démarreur en marche après avoir démarrer !...
... à moins que vouloir avoir une voiture "electrique"... enfin Hydride: Electrique ET Thermique!!!
... ou un moyen de gagner quelques chevaux... pour mon pov' diesel
Chaque positions du sélecteur (ouvert ou ferme) les circuits internes du boitier et ressortent sur le bornier qui sont nommés:
Les bornes B-1, B-2, et B-3 (selon le MR 252) sont les entrées du contacteur... les autres bornes sont donc les sorties!
Pour tester l'état de ces bornes il n'y a pas 36 solutions... le voltmètre en mode ohmmètre et un peu d'aide du MR 252:
Il en ressort le tableau suivant en fonction des position du sélecteur:
Etat du connecteur | I-1 | I-3 | A | S | G-1 | G-2 |
ACCESSOIRE | FERME | OUVERT | FERME | OUVERT | OUVERT | OUVERT |
LOCK-OFF | OUVERT | OUVERT | OUVERT | OUVERT | OUVERT | OUVERT |
OFF | OUVERT | OUVERT | OUVERT | OUVERT | OUVERT | OUVERT |
ON | FERME | FERME | FERME | OUVERT | OUVERT | OUVERT |
START | FERME (B-2) | OUVERT | OUVERT | FERME | FERME | FERME |
J'en profite pour vous faire (selon le MR 252) le schéma électrique interne du connecteur:
Signification électrique des 5 positions:
Etat du connecteur | Diesel | Essence |
ACCESSOIRE | N/A | N/A |
LOCK-OFF | N/A | N/A |
OFF | N/A | N/A |
ON | -MISE EN SERVICE ELECTROVANNE POMPE A GASOIL, -LANCEMENT TIMER BOUGIES DE PRÉCHAUFFE, -« + » APRES CONTACT -Mise en service instrumentation... | -? -« + » APRES CONTACT -Mise en service instrumentation... - ?? |
START | LANCEMENT DEMARREUR | LANCEMENT DEMARREUR |
Je rajouterais les choses au fur et à mesures de mes constatations... Mais pour le Diesel, je crois qu'on a fait le tour de la question
Donc pour l'essence ... je compte un peu sur vous!!!
PS: Il semble que ce connecteur est aussi utilisé sur le YJ,XJ,SJ... à confirmer... d'avance!!
Amicalement,
Gilles
Dernière édition par stgil le Ven 3 Déc 2010 - 11:52, édité 9 fois
Re: Maïté s'allume (Contacteur de démarrage de CJ7 1976-1986)
Stgil !!!!
Peux tu me dire comment tu fais pour bosser sur Maitée, faire des posts aussi passionnants et riches en informations, ton travail pro et trouver le temps de t'occuper de maman
En tous cas, je tire mon chapeau bas. BRAVO
Peux tu me dire comment tu fais pour bosser sur Maitée, faire des posts aussi passionnants et riches en informations, ton travail pro et trouver le temps de t'occuper de maman
En tous cas, je tire mon chapeau bas. BRAVO
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A+ fil
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JEEP WRANGLER YJ, 2.5l ROUGE de 89 : KIT SUSPENSION trail master 4'', BODY LIFT 1,5'', PNEU 31 et le reste à venir .............
( MA JEEP !!!! ELLE A TOUT D'UNE GRANDE ! )
Re: Maïté s'allume (Contacteur de démarrage de CJ7 1976-1986)
fildefer34 a écrit: Stgil !!!!
Peux tu me dire comment tu fais pour bosser sur Maitée, faire des posts aussi passionnants et riches en informations, ton travail pro et trouver le temps de t'occuper de maman
En tous cas, je tire mon chapeau bas. BRAVO
Salut Philippe,!
Encore
Comme dit un de mes copains (Bruno) pour ne pas le citer...
C'est PAS FACILE ...
Amicalement,
Gilles
Re: Maïté s'allume (Contacteur de démarrage de CJ7 1976-1986)
J'ai repris les travaux sur la mienne, j'ai la lampe sous le tableau de bord coté gauche, juste à coté du frein à main (à pied ) qui est toujours allumée quelque soit la position du contacteur de demarage, quelqu'un peut me dire ce qui déclenche normalement l'allumage de cette lampe ?
Et encore bravo pour tes sujets forts utiles.
Et encore bravo pour tes sujets forts utiles.
roadwolf- INCURABLE
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Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 11/05/2008
Re: Maïté s'allume (Contacteur de démarrage de CJ7 1976-1986)
roadwolf a écrit:J'ai repris les travaux sur la mienne, j'ai la lampe sous le tableau de bord coté gauche, juste à coté du frein à main (à pied ) qui est toujours allumée quelque soit la position du contacteur de demarage, quelqu'un peut me dire ce qui déclenche normalement l'allumage de cette lampe ?
Et encore bravo pour tes sujets forts utiles.
Salut Roadwolf,
Si c'est bien celle que je pense, cette lampe est commandée par le rheostat d'intensitée des voyants du Tableau de Bord (en butée
gauche je crois) de l'actionneur des phares. Normalement, tu as la même lampe du coté droit... (si elle n'est pas allumée c'est qu'elle est HS)
Cet methode allume aussi de la lampe du compartiment moteur...
CORRECTION!!!
C'est l'ancien proprio qui avait fait ce montage!!! vas comprendre pourquoi!!!!
Normalement, c'est un relais au mercure qui allume la lampe lorsque le capot est levé!
FIN CORRECTION
Un post est à venir concernant cet actionneur...
Amicalement,
Gilles
Dernière édition par stgil le Ven 11 Juin 2010 - 12:11, édité 1 fois
Re: Maïté s'allume (Contacteur de démarrage de CJ7 1976-1986)
Salut,
Hier soir, j'ai pas bien avancé... : Il a fallu que je m'occupe de "maman" comme dit Philippe (fildefer34)
Mais, je vous ai rajouté le schéma électrique interne du contacteur (10 minutes vite fait sur le gaz )...
Amicalement,
Gilles
Hier soir, j'ai pas bien avancé... : Il a fallu que je m'occupe de "maman" comme dit Philippe (fildefer34)
Mais, je vous ai rajouté le schéma électrique interne du contacteur (10 minutes vite fait sur le gaz )...
Amicalement,
Gilles
Re: Maïté s'allume (Contacteur de démarrage de CJ7 1976-1986)
stgil a écrit:roadwolf a écrit:J'ai repris les travaux sur la mienne, j'ai la lampe sous le tableau de bord coté gauche, juste à coté du frein à main (à pied ) qui est toujours allumée quelque soit la position du contacteur de demarage, quelqu'un peut me dire ce qui déclenche normalement l'allumage de cette lampe ?
Et encore bravo pour tes sujets forts utiles.
Salut Roadwolf,
Si c'est bien celle que je pense, cette lampe est commandée par le rheostat d'intensitée des voyants du Tableau de Bord (en butée
gauche je crois) de l'actionneur des phares. Normalement, tu as la même lampe du coté droit... (si elle n'est pas allumée c'est qu'elle est HS)
Cet methode allume aussi de la lampe du compartiment moteur...
CORRECTION!!!
C'est l'ancien proprio qui avait fait ce montage!!! vas comprendre pourquoi!!!!
Normalement, c'est un relais au mercure qui allume la lampe lorsque le capot est levé!
FIN CORRECTION
Un post est à venir concernant cet actionneur...
Amicalement,
Gilles
C'est bien cela, je viens de découvrir une fonction de plus sur ce bouton grace à toi, j'avais bien vu que le fil partait de la, mais je n'ai pas tilter.
1000 mercis
Rodolphe
roadwolf- INCURABLE
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Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 11/05/2008
Re: Maïté s'allume (Contacteur de démarrage de CJ7 1976-1986)
roadwolf a écrit:
C'est bien cela, je viens de découvrir une fonction de plus sur ce bouton grace à toi, j'avais bien vu que le fil partait de la, mais je n'ai pas tilter.
1000 mercis
Rodolphe
Salut Rodolphe !
You are welcome
Gilles
Re: Maïté s'allume (Contacteur de démarrage de CJ7 1976-1986)
Comme d'habitude, un tuto très instructif, merci à toi !
bensoltane- V.I.P
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Date d'inscription : 14/01/2008
Re: Maïté s'allume (Contacteur de démarrage de CJ7 1976-1986)
Est il possible de monter un contacteur de colonne réglable sur une colonne non réglable ?
roadwolf- INCURABLE
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Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 11/05/2008
Re: Maïté s'allume (Contacteur de démarrage de CJ7 1976-1986)
roadwolf a écrit:Est il possible de monter un contacteur de colonne réglable sur une colonne non réglable ?
Salut!
J'ai fait l'essai et malheureusement non... car il y a un detrompeur qui pose problème... : il empeche l'insertion
complète du connecteur...
Je comprends pas pourquoi il y a la différentiation... car au niveau fonctionnement ils semblent identiques...
mais je suis pas infaillible...
Amicalement,
Gilles
Re: Maïté s'allume (Contacteur de démarrage de CJ7 1976-1986)
D'accord pour les contacteurs parce que j'en ai 2,un bleu et un marron, et le bleu bloque un peu le retour de la tige vers la position 4 lors qu'on va sur start.
Est ce que la tige qui actionne le contacteur et bien droite ou légèrement courbée vers celui-ci ?
D'origine la pompe à essence est mécanique sur la CJ7, c'est la du moteur qui entraine la pompe.
Est ce que la tige qui actionne le contacteur et bien droite ou légèrement courbée vers celui-ci ?
D'origine la pompe à essence est mécanique sur la CJ7, c'est la du moteur qui entraine la pompe.
roadwolf- INCURABLE
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Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 11/05/2008
Re: Maïté s'allume (Contacteur de démarrage de CJ7 1976-1986)
roadwolf a écrit:D'accord pour les contacteurs parce que j'en ai 2,un bleu et un marron, et le bleu bloque un peu le retour de la tige vers la position 4 lors qu'on va sur start.
Est ce que la tige qui actionne le contacteur et bien droite ou légèrement courbée vers celui-ci ?
D'origine la pompe à essence est mécanique sur la CJ7, c'est la du moteur qui entraine la pompe.
Salut Rodolphe,
J'ai mis à jour le post en conséquence... mais il doit y avoir une autre action... au moins un relais fermé sur l'allumage pour permettre
d'arreter le moteur... tu confirmes ?
Et puisque c'est toi une photo des tringles... qui sont effectivement courbées...
Amicalement,
Gilles
Re: Maïté s'allume (Contacteur de démarrage de CJ7 1976-1986)
la je suis un peu embêter pour te répondre, car sur la mienne j'ai une injection asp-tec 258 donc allumage et injection électronique + pompe à essence électrique.
la tringle de la mienne est un peu déformé, ça doit être ça qui gène le fonctionnement sur un de mes contacteurs.
la tringle de la mienne est un peu déformé, ça doit être ça qui gène le fonctionnement sur un de mes contacteurs.
roadwolf- INCURABLE
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Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 11/05/2008
Re: Maïté s'allume (Contacteur de démarrage de CJ7 1976-1986)
Salut Gilles,
Je relisais ton dossier, et j'ai une petite question : en introduction, tu dis qu'il existe deux types de contacteurs (avec ou sans réglage de colonne de direction).
J'ai bien compris qu'il n'y avait pas de différences de fonctionnement, quelles sont les autres alors ? Les fixations diffèrent ?
Je relisais ton dossier, et j'ai une petite question : en introduction, tu dis qu'il existe deux types de contacteurs (avec ou sans réglage de colonne de direction).
J'ai bien compris qu'il n'y avait pas de différences de fonctionnement, quelles sont les autres alors ? Les fixations diffèrent ?
bensoltane- V.I.P
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Localisation : Luchon & Toulouse (31)
Date d'inscription : 14/01/2008
Re: Maïté s'allume (Contacteur de démarrage de CJ7 1976-1986)
bensoltane a écrit:Salut Gilles,
Je relisais ton dossier, et j'ai une petite question : en introduction, tu dis qu'il existe deux types de contacteurs (avec ou sans réglage de colonne de direction).
J'ai bien compris qu'il n'y avait pas de différences de fonctionnement, quelles sont les autres alors ? Les fixations diffèrent ?
Salut Bensoltane,
La différence c'est la prise du contacteur: elles n'ont pas la même forme... L'une est rectangulaire , l'autre est rectangulaire avec une préminence en bas à droite (regardes les photos où on voit les pinoches)
Amicalement,
Gilles
Re: Maïté s'allume (Contacteur de démarrage de CJ7 1976-1986)
stgil a écrit:bensoltane a écrit:Salut Gilles,
Je relisais ton dossier, et j'ai une petite question : en introduction, tu dis qu'il existe deux types de contacteurs (avec ou sans réglage de colonne de direction).
J'ai bien compris qu'il n'y avait pas de différences de fonctionnement, quelles sont les autres alors ? Les fixations diffèrent ?
Salut Bensoltane,
La différence c'est la prise du contacteur: elles n'ont pas la même forme... L'une est rectangulaire , l'autre est rectangulaire avec une préminence en bas à droite (regardes les photos où on voit les pinoches)
Amicalement,
Gilles
Merci pour ta réponse
C'est toujours le genre de détail qui chagrine au remontage, à vérifier donc au moment de la commande
bensoltane- V.I.P
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Localisation : Luchon & Toulouse (31)
Date d'inscription : 14/01/2008
Re: Maïté s'allume (Contacteur de démarrage de CJ7 1976-1986)
Tiens je t'ai trouvé les 2 types de connecteurs... mais je crois qu'ils se sont plantés sur les photos...
C'est >>> ICI <<<
Amicalement,
Gilles
C'est >>> ICI <<<
Amicalement,
Gilles
Re: Maïté s'allume (Contacteur de démarrage de CJ7 1976-1986)
stgil a écrit:Tiens je t'ai trouvé les 2 types de connecteurs... mais je crois qu'ils se sont plantés sur les photos...
C'est >>> ICI <<<
Amicalement,
Gilles
Oui j'ai l'impression aussi pour les photos
Merci pour le lien ! (je trouve ce genre d'éléments affreusement chers.....même aux US )
bensoltane- V.I.P
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Localisation : Luchon & Toulouse (31)
Date d'inscription : 14/01/2008
Re: Maïté s'allume (Contacteur de démarrage de CJ7 1976-1986)
bensoltane a écrit:stgil a écrit:bensoltane a écrit:Salut Gilles,
Je relisais ton dossier, et j'ai une petite question : en introduction, tu dis qu'il existe deux types de contacteurs (avec ou sans réglage de colonne de direction).
J'ai bien compris qu'il n'y avait pas de différences de fonctionnement, quelles sont les autres alors ? Les fixations diffèrent ?
Salut Bensoltane,
La différence c'est la prise du contacteur: elles n'ont pas la même forme... L'une est rectangulaire , l'autre est rectangulaire avec une préminence en bas à droite (regardes les photos où on voit les pinoches)
Amicalement,
Gilles
Merci pour ta réponse
C'est toujours le genre de détail qui chagrine au remontage, à vérifier donc au moment de la commande
Pour le moment sur $3000 de matos commandé... 1 erreur :
J'ai pris les pistons de frein des CJ avant 80 au lieu de ceux après 80...
et encore je crois que c'est ma souris qui a fourché...
Pas mal non ?
Amicalement,
Gilles
Re: Maïté s'allume (Contacteur de démarrage de CJ7 1976-1986)
bensoltane a écrit:Merci pour le lien ! (je trouve ce genre d'éléments affreusement chers.....même aux US )
13$ aux US soit 10 €
J'ai trouvé en FRANCE à 33€ HT...
moi... il y a pas photo... et c'est pour ça que je fais de GROSSES commandes... à suivre dans le post sur ma restauration
un ennui avec une piece qui a été reglé par mail...
Amicalement,
Gilles
Dernière édition par stgil le Mer 1 Déc 2010 - 18:49, édité 1 fois
Re: Maïté s'allume (Contacteur de démarrage de CJ7 1976-1986)
stgil a écrit:bensoltane a écrit:Merci pour le lien ! (je trouve ce genre d'éléments affreusement chers.....même aux US )
13$ aux US soit 10 €
J'ai trouvé en FRANCE à 33€ HT...
moi... il y a pas photo... et c'est pour ça que je fais de GROSSES commandes... à suivre dans le post sur ma restauration
un ennuie avec une piece qui a été reglé par mail...
Amicalement,
Gilles
C'est clair que les commandes aux US valent le coup, sauf pour des pièces isolées évidemment, vu que les FDP sont assez importants.
Mais malgré ça, 10€ pour une bricole du genre
Je regardais récemment les prix des éléments de planche de bord : commandes de ventil, d'éclairage, etc....quand on fait la somme, ca chiffre TRES vite.
Autant ca ne me dérange pas de payer sur des pièces maitresses type freinage, ponts, etc...mais sur le reste
bensoltane- V.I.P
- Nombre de messages : 3377
Age : 40
Localisation : Luchon & Toulouse (31)
Date d'inscription : 14/01/2008
Re: Maïté s'allume (Contacteur de démarrage de CJ7 1976-1986)
super stgil
merci d'entretenir notre culture jeep
on connaitra tout les moindres recoins de maïté
pour ses info
quant la passion dépasse la raison
merci d'entretenir notre culture jeep
on connaitra tout les moindres recoins de maïté
pour ses info
quant la passion dépasse la raison
pyragric- ASSIDU(E)
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Localisation : finistere
Prenom : mikael
Date d'inscription : 30/09/2010
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