Le mystère du ventilo à cinq pales...
+2
Honcho
VIRGILED
6 participants
Page 1 sur 1
Le mystère du ventilo à cinq pales...
En démontant la calandre de mon YJ j'ai fais une photo pour un autre post et en la regardant je tombe en arrêt sur le ventilateur : je n'avais jamais remarqué qu'il était bizarre
Sur la photo ci dessous il n'y a pas d'erreur, le ventilo n'est pas cassé ni customisé ni tordu, c'est d'origine.
Probablement que le mec qui l'a conçu a lu dans le cahier des charges que l'Ingénieur voulait cinq pales mais il n'était pas précisé qu'elles devaient êtres réparties de façon égales sur 360°.
Donc soit il était passablement alcoolisé, soit (et c'est plus probable) il à voulu laisser une trace pour l'éternité (Les ricains appellent ça un "easter egg") avec cette question qui va tarauder des générations entières de jeepers : pourquoi il est comme ça le ventilo ? et il s'est marré d'avance parce que la répons est : "parce que j'en avait envie".
Bon j'arrete le délire l'un d'entre vous aura sans doute une explication plus serieuse .
Sur la photo ci dessous il n'y a pas d'erreur, le ventilo n'est pas cassé ni customisé ni tordu, c'est d'origine.
Probablement que le mec qui l'a conçu a lu dans le cahier des charges que l'Ingénieur voulait cinq pales mais il n'était pas précisé qu'elles devaient êtres réparties de façon égales sur 360°.
Donc soit il était passablement alcoolisé, soit (et c'est plus probable) il à voulu laisser une trace pour l'éternité (Les ricains appellent ça un "easter egg") avec cette question qui va tarauder des générations entières de jeepers : pourquoi il est comme ça le ventilo ? et il s'est marré d'avance parce que la répons est : "parce que j'en avait envie".
Bon j'arrete le délire l'un d'entre vous aura sans doute une explication plus serieuse .
VIRGILED- DEPENDANT(E)
Re: Le mystère du ventilo à cinq pales...
J'en ai deja vu pour cj7 v8 sur ebay en pensant qu'il y avait un soucis. Il faut juste qu il tourne bien rond.
Steph
Steph
Honcho- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
Prenom : Steph
C'est une particularité des "anciens" ventilos métalliques entrainés par courroie , l'utilisation asymétrique de cinq pales dont deux rapprochées permet de supprimer le bruit engendré par la turbulence émise par un ventilo a pales symétriques ( phénomène aero acoustique ), le débit d'air et l’équilibre des pales est tout de même respecté , les voitures modernes sont depuis équipées de ventilos électriques avec nombreuses pales légères en plastique et de formes spécifiquement étudiées , vous remarquerez que nos bons vieux ventilos métalliques n’émettent aucun bruit !!
JT 26- DEPENDANT(E)
Prenom : William
Merci pour cette explication tres interessante
Pascal
Pascal
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
re
et quand on voit des photos de ventilos à 4 pales c'est pareil: ils sont vachement assymétriques et ça donne l'air d'être construit très artisanalement;
quand on pense qu'en Europe on a des ventilos en plastique hyper réguliers depuis les années 60...
quand on pense qu'en Europe on a des ventilos en plastique hyper réguliers depuis les années 60...
jacques25150- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
Prenom : Jacques
Je ne sais pas si ça a un rapport mais sur les défender il me semble que c'est pour pouvoir passer la clé à travers le ventilo pour démonter la poulie de damper
Florian
Florian
nainvador- NEWBIE
Prenom : Florian
Yessssssss !!!!! c'est parti !
Je savais que nous allions avoir des explications très interressantes.... Merci pour ces contributions,
D'autres idées ?
Je savais que nous allions avoir des explications très interressantes.... Merci pour ces contributions,
D'autres idées ?
Dernière édition par VIRGILED le Mar 1 Jan 2013 - 22:20, édité 1 fois
VIRGILED- DEPENDANT(E)
En fait et suite a mon précédent Post , l'utilisation d'un ventilo métallique en vitesse subsonique avec des pales symétriques crée une espèce de "vortex" sonore , une fréquence engendrée par le passage régulier des pales et turbulences engendrées , il suffit de rapprocher deux pales d'une même valeur pour ne pas déséquilibrer le ventilo afin de créer des espaces différents ( asymétrie) qui vont "casser" l’émission de cette fréquence sonore . Le nombre impair de cinq pales était souvent retenu pour ce type de ventilo a visco coupleur car sa "faible" vitesse de rotation demandait des pales a grandes surfaces afin d'avoir un flux d'air suffisant , ce type de ventilo nécessite aussi un espace suffisant entre pales afin que chacune d'elles ne tombe pas dans la "dépression" émise par la précédente , l’idéal pour ce diamètre de ventilo auto est donc de disposer cinq pales afin de respecter ces conditions . L'adoption ultérieure de ventilos en plastique avec profils différents a complétement changée les choses .
JT 26- DEPENDANT(E)
Prenom : William