CONSTRUCTION D 'UN PORTE-ROUE SUR UNE YJ
+12
tristan
Steff
nainvador
jacques25150
Bigball
stgil
Krist 56
jeeper cj7.91
snoppy
lilou34
fildefer34
pascounet71
16 participants
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: CONSTRUCTION D 'UN PORTE-ROUE SUR UNE YJ
Bonjour,
j'ai une ou 2 petites remarques
pourquoi tu fais un trou de 18 dans la rondelle pour recevoir une vis de 16 ?
un petit graisseur dans La pc N°2 ... non ?
Après, attention à la soudure, qu'elle ne vienne pas déformer le coprs !
@+
j'ai une ou 2 petites remarques
pourquoi tu fais un trou de 18 dans la rondelle pour recevoir une vis de 16 ?
un petit graisseur dans La pc N°2 ... non ?
Après, attention à la soudure, qu'elle ne vienne pas déformer le coprs !
@+
Bigball- DEPENDANT(E)
Prenom : Didier
Bonjour Pascal .... .......
J'ai trouve des données intéressantes et faciles a appliquer pour les assemblages
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=assemblages%20iso&source=web&cd=10&ved=0CFoQFjAJ&url=http%3A%2F%2Fwww.wurth-industrie.fr%2Fweb%2Fmedia%2Fdownloads%2Fwisfr%2Finformationstechniques.pdf&ei=I7SFT9qrJoSQ0AXr2bG1Bw&usg=AFQjCNHeXPItGZ1anB1eu7O0HiO98fQz5g
et egalement pour les ajustements ISO ......Tu pourras éventuellement revoir ta copie ......
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=tolerances%20iso%20tableau&source=web&cd=1&ved=0CCcQFjAA&url=http%3A%2F%2Fchristian.chamayou.pagesperso-orange.fr%2Fchameca%2FCours%2FCours%2520ajustements.pdf&ei=RraFT9OKH6Kf0QWZzZW8Bw&usg=AFQjCNHlAJIzuy_e6MHO4X6JX22CaZhp-A
A ++++++++++++
Amicalement
Antoine
J'ai trouve des données intéressantes et faciles a appliquer pour les assemblages
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=assemblages%20iso&source=web&cd=10&ved=0CFoQFjAJ&url=http%3A%2F%2Fwww.wurth-industrie.fr%2Fweb%2Fmedia%2Fdownloads%2Fwisfr%2Finformationstechniques.pdf&ei=I7SFT9qrJoSQ0AXr2bG1Bw&usg=AFQjCNHeXPItGZ1anB1eu7O0HiO98fQz5g
et egalement pour les ajustements ISO ......Tu pourras éventuellement revoir ta copie ......
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=tolerances%20iso%20tableau&source=web&cd=1&ved=0CCcQFjAA&url=http%3A%2F%2Fchristian.chamayou.pagesperso-orange.fr%2Fchameca%2FCours%2FCours%2520ajustements.pdf&ei=RraFT9OKH6Kf0QWZzZW8Bw&usg=AFQjCNHlAJIzuy_e6MHO4X6JX22CaZhp-A
A ++++++++++++
Amicalement
Antoine
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
Prenom : Antoine
re
quel boulot !!!
ya des artistes mécanos ici!!!!!!!!
chapeau messieurs
chapeau messieurs
jacques25150- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
Prenom : Jacques
ça devient un peu trop technique pour moi, tout ça
Mais, c'est trés interressant.
Pascal et Antoine
Mais, c'est trés interressant.
Pascal et Antoine
( MA JEEP !!!! ELLE A TOUT D'UNE GRANDE ! )
et très certainement des artistes du bureau d'étude !
ça sent le rotring ... et le respect des épaisseurs de trait, 0,2 - 0,35 - ...
sur calque! ça sous-entend production en qté !
@+
Bigball- DEPENDANT(E)
Prenom : Didier
bonsoir à tous ,
pour DIDIER:
dans la pièce N ° 2 : le trou de graisseur , va être réalisé par votre serviteur , lui même, ....
c'est vrai j'aurais pu mettre un trou de 17, voir 16.5, ..... le tourneur aura peut être rectifié de lui même....
Pour ANTOINE:
merci pour les liens
pour les ajustements , le 40 quelque chose : je l'ai fait glissant , H8g7, la qualité 7 , on l'obtient avec une commande numérique , la qualité 6 c'est plus difficile , il faut passer en rectif cylindrique .....intervalle de tolérance trop étroit.... mais je pense qu' en pièce unitaire on doit pouvoir tenir la qualité 6,
pour le 50 , l'ajustement est prévu en H8h7, je suis en 8 et 7 pour pouvoir toujours sortir la côte en tour parrallélle éventuellement ,
et l'ajustement est H/h pour pouvoir le monter légèrement serré , en première idée , je voulais le passer en p 6 , mais le montage est , je pense dur à réaliser sans presse , ..... mais dans mon cas si j'ai des problèmes , les mâles iront fair un tour dans le congélateur , et la femelle ira faire un tour dans le four à 180 degrés pour être en dessous des points de transforamtion du diagramme fer/carbone...(vers 200°)
pour les amateurs de rotring , maintenant , on travaille au feutre à pointe calibrée , fini l'encre de chine , qui avait l'avantage d'être noir intense et de bien ressortir sur des plans tirés à la machine à ammoniaque , (souvenirs, souvenirs ) ,
merci à vous tous pour vos encouragements , et je fais ce post pour vous , .......(la passion ça se partage) , et j'adore partager mon savoir et que les autres m'apprennent des nouvelles techniques ....
amicalement ,
pascounet71
et pour ceux qui ne comprennent rien retenez une seule chose : Messieurs , dans la mécanique , le secret , c'est le jeu , qu'il soit positif ou négatif, tout l'art du mécanicien tient dans un seul mot "JEU",
pour DIDIER:
dans la pièce N ° 2 : le trou de graisseur , va être réalisé par votre serviteur , lui même, ....
c'est vrai j'aurais pu mettre un trou de 17, voir 16.5, ..... le tourneur aura peut être rectifié de lui même....
Pour ANTOINE:
merci pour les liens
pour les ajustements , le 40 quelque chose : je l'ai fait glissant , H8g7, la qualité 7 , on l'obtient avec une commande numérique , la qualité 6 c'est plus difficile , il faut passer en rectif cylindrique .....intervalle de tolérance trop étroit.... mais je pense qu' en pièce unitaire on doit pouvoir tenir la qualité 6,
pour le 50 , l'ajustement est prévu en H8h7, je suis en 8 et 7 pour pouvoir toujours sortir la côte en tour parrallélle éventuellement ,
et l'ajustement est H/h pour pouvoir le monter légèrement serré , en première idée , je voulais le passer en p 6 , mais le montage est , je pense dur à réaliser sans presse , ..... mais dans mon cas si j'ai des problèmes , les mâles iront fair un tour dans le congélateur , et la femelle ira faire un tour dans le four à 180 degrés pour être en dessous des points de transforamtion du diagramme fer/carbone...(vers 200°)
pour les amateurs de rotring , maintenant , on travaille au feutre à pointe calibrée , fini l'encre de chine , qui avait l'avantage d'être noir intense et de bien ressortir sur des plans tirés à la machine à ammoniaque , (souvenirs, souvenirs ) ,
merci à vous tous pour vos encouragements , et je fais ce post pour vous , .......(la passion ça se partage) , et j'adore partager mon savoir et que les autres m'apprennent des nouvelles techniques ....
amicalement ,
pascounet71
et pour ceux qui ne comprennent rien retenez une seule chose : Messieurs , dans la mécanique , le secret , c'est le jeu , qu'il soit positif ou négatif, tout l'art du mécanicien tient dans un seul mot "JEU",
Dernière édition par pascounet71 le Jeu 12 Avr 2012 - 21:27, édité 2 fois
pascounet71- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
Prenom : Pascal
re
on sent le mécanicien, le technique: A-D-M-I-R-A-T-I-F !!!!!!!!!!
mais hors de ma portée
encore une fois: chapeau!!!!!
mais hors de ma portée
encore une fois: chapeau!!!!!
jacques25150- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
Prenom : Jacques
C'est beau de voir des personnes faire encore du travail aussi propre sur la planche à dessin pour le plaisir (il faut le dire c'est un plaisir à faire et à regarder)
Si ça intéresse quelqu'un je peut le faire avec un modeleur volumique (3D) pour ceux qui aurais du mal à se visualiser les pièces ou juste comme ça, j'ai du temps libre entre les études alors pour passer le temps je fait des pièces en 3D donc si vous avez besoin envoyez moi vos plan pour que je vous les fasses (je ne sais pas si quelqu'un a déjà proposer ça c'est juste pour rendre service )
En tout cas je suis l'avancement de ton porte-roue avec grande attention continu comme ça
Florian
Si ça intéresse quelqu'un je peut le faire avec un modeleur volumique (3D) pour ceux qui aurais du mal à se visualiser les pièces ou juste comme ça, j'ai du temps libre entre les études alors pour passer le temps je fait des pièces en 3D donc si vous avez besoin envoyez moi vos plan pour que je vous les fasses (je ne sais pas si quelqu'un a déjà proposer ça c'est juste pour rendre service )
En tout cas je suis l'avancement de ton porte-roue avec grande attention continu comme ça
Florian
nainvador- NEWBIE
Prenom : Florian
salut nainvador,
travail propre , c'est vite dit , je me mets péniblement 13/20, le trait déborde un ,peu, les hachures ne sont pas équilibrées , bref , c'est un peu brouillon, mais tout le monde a compris,
je serais intéressé pour voir les pièces en 3D, si tu as un peu de temps , ......
merci
pascounet71
travail propre , c'est vite dit , je me mets péniblement 13/20, le trait déborde un ,peu, les hachures ne sont pas équilibrées , bref , c'est un peu brouillon, mais tout le monde a compris,
je serais intéressé pour voir les pièces en 3D, si tu as un peu de temps , ......
merci
pascounet71
allez , aujourd'hui j'ai reçu des photos de mon pivot , je vous les livre ......
modifs , ajout d'un graisseur , et rainurage des bagues bronze .....
superbe boulot à mon pote tourneur ....
modifs , ajout d'un graisseur , et rainurage des bagues bronze .....
superbe boulot à mon pote tourneur ....
Oui c'est sur que c'est fait en "brouillons" mais comparé à la même planche faite en suivant à la lettre toutes les règles du dessin industriel t'aurais pris je pense 3 ou 4 fois plus de temps, là ça a le mérite d'être claire et propre et comme tu dit tout le monde comprend c'est le principale
J'ai fait ton Pivot vite fait avec les plan que tu a mis à disposition (sans tes changement du graisseur et rainurage des bagues auto-lubrifiante) :
Voila si ça te va et que tu veut que je te fasse d'autres pièces dit le moi sa ne me prend pas beaucoup de temps et sa me fait plaisir
Florian
J'ai fait ton Pivot vite fait avec les plan que tu a mis à disposition (sans tes changement du graisseur et rainurage des bagues auto-lubrifiante) :
Voila si ça te va et que tu veut que je te fasse d'autres pièces dit le moi sa ne me prend pas beaucoup de temps et sa me fait plaisir
Florian
nainvador- NEWBIE
pas mal, tu as vu la réalité rejoint la fiction
A++++
Pascounet71
A++++
Pascounet71
Oui effectivement c'est pareil et ça te permet de te faire une idée encore plus précise du rendu final en quelques minutes à peine
Florian
Florian
nainvador- NEWBIE
Bravo à tous les deux
Et au pote tourneur
A+ fil
Et au pote tourneur
A+ fil
( MA JEEP !!!! ELLE A TOUT D'UNE GRANDE ! )
Bonjour Pascal
Ton tourneur a bien travaille .
Les rainures pour assurer le graissage a été réalisé .
Bien joue
La suite va être très sympa ......le dispositif de Rigged Rudge n'aura rien a envier au tien .
Bonjour Nainvador .
Tu travailles avec quel logitiel 3D
Autocad ou Catia ou Cadkey .
En tout cas un grand pour la maitrise .Quand je pense quon arrive a faire fonctionner ce type de dessin dans l'espace ,je suis
Je suis un tout petit utilisateur de Autocad Light 2D
A +++++++++++++
Bien amicalement a vous deux
Antoine
Ton tourneur a bien travaille .
Les rainures pour assurer le graissage a été réalisé .
Bien joue
La suite va être très sympa ......le dispositif de Rigged Rudge n'aura rien a envier au tien .
Bonjour Nainvador .
Tu travailles avec quel logitiel 3D
Autocad ou Catia ou Cadkey .
En tout cas un grand pour la maitrise .Quand je pense quon arrive a faire fonctionner ce type de dessin dans l'espace ,je suis
Je suis un tout petit utilisateur de Autocad Light 2D
A +++++++++++++
Bien amicalement a vous deux
Antoine
Salut Pascounet,
chapeau pour le boulot de ton tourneur.
Bien évidemment elle en résulte de tes plans.
Très belle pièce.
Chapeau aussi à Nainvador pour le dessin.
chapeau pour le boulot de ton tourneur.
Bien évidemment elle en résulte de tes plans.
Très belle pièce.
Chapeau aussi à Nainvador pour le dessin.
Invité- Invité
Bonjour Antoine :
J'ai utiliser Catia pendant un court temps mais j'ai dû le laisser de coter car la plupart des "petites" entreprise pour le quel on travail avec mon lycée n'a pas les moyens d'utiliser un tel logiciel (beaucoup trop cher) donc j'utilise plutôt SolidWorks qui est très basique mais qui fait sont boulot
Les résultat sont très bon sur des assemblages basiques et plus complexes :
Si tu le veut dit le moi en MP
Merci Yosh j'ai fait que suivre les plan comme le tourneur a fait aussi
Vivement la suite
Florian
J'ai utiliser Catia pendant un court temps mais j'ai dû le laisser de coter car la plupart des "petites" entreprise pour le quel on travail avec mon lycée n'a pas les moyens d'utiliser un tel logiciel (beaucoup trop cher) donc j'utilise plutôt SolidWorks qui est très basique mais qui fait sont boulot
Les résultat sont très bon sur des assemblages basiques et plus complexes :
Si tu le veut dit le moi en MP
Merci Yosh j'ai fait que suivre les plan comme le tourneur a fait aussi
Vivement la suite
Florian
nainvador- NEWBIE
salut
pour solidwork il est très bien !! il n' a rien a envier aux plus grand .
Pascal ,je suis tout ca de très très près (a trop comme même )
ca commence a prendre tournure ,j ai hâte de voir tous ca en place et en action!!!
bravo
A+
claude
pour solidwork il est très bien !! il n' a rien a envier aux plus grand .
Pascal ,je suis tout ca de très très près (a trop comme même )
ca commence a prendre tournure ,j ai hâte de voir tous ca en place et en action!!!
bravo
A+
claude
snoppy- INCURABLE
Prenom : claude
snoppy a écrit:
Pascal ,je suis tout ça de très très près (a trop comme même )
ça commence a prendre tournure ,j ai hâte de voir tous ça en place et en action!!!
bravo
A+
claude
Oui c'est vrai qu'entres 2 tartines ça avance bien.
J'ai aussi hâte de voir ce porte roue monté et d'en connaitre le poids final.
Courage Pascal.
Invité- Invité
Bonjour Nainvador
Super la vue en 3D .....on dirait une machine a barquettes
Je suppose que tu dessines d'abord chaque bloc et après tu assembles le tout .
c'est OK pour ta proposition .Je t'en remercie par avance et je vais t'envoyer un MP prochainement .
A +++++++++++++++
Amicalement
Antoine
Pascal ,nous restons dans l'attente de la suite
Super la vue en 3D .....on dirait une machine a barquettes
Je suppose que tu dessines d'abord chaque bloc et après tu assembles le tout .
c'est OK pour ta proposition .Je t'en remercie par avance et je vais t'envoyer un MP prochainement .
A +++++++++++++++
Amicalement
Antoine
Pascal ,nous restons dans l'attente de la suite
Bonjour Antoine :
Oui c'est à peut près sa mais je ne peut pas vraiment t'en dire plus à part que sa trie des barquettes calibrée ou non
C'est tout à fait sa je travail d'abord par pièces après en sous ensembles fonctionnel et ensuite l'assemblage complet, le seul inconvénient de cette méthode c'est que l'assemblage ne peut alors être animer et il faut alors faire un deuxième assemblages en mettant les pièces mobiles au premier rang dans l'arbre de construction ce qui est assez contraignant et ça rend complexe la chose pour des grosses machines
D'accord pas de problèmes
Pascal sait-tu si ton tourneur travail à l'ancienne avec un tour traditionnel ou un commande numérique ?
Florian
Oui c'est à peut près sa mais je ne peut pas vraiment t'en dire plus à part que sa trie des barquettes calibrée ou non
C'est tout à fait sa je travail d'abord par pièces après en sous ensembles fonctionnel et ensuite l'assemblage complet, le seul inconvénient de cette méthode c'est que l'assemblage ne peut alors être animer et il faut alors faire un deuxième assemblages en mettant les pièces mobiles au premier rang dans l'arbre de construction ce qui est assez contraignant et ça rend complexe la chose pour des grosses machines
D'accord pas de problèmes
Pascal sait-tu si ton tourneur travail à l'ancienne avec un tour traditionnel ou un commande numérique ?
Florian
nainvador- NEWBIE
nainvador a écrit:
Florian
bonjour Florian,
pour tout te dire je ne sais pas , je peux me renseigner ,
est il possible de savoir pourquoi??
Te dérange pas si tu ne sais pas c'était juste par curiosités ayant déjà usiné sur CN et traditionnel je voulait savoir si les tourneur travaillais encore avec des traditionnel qui sont presque obsolète maintenant
Voilà c'était juste par curiosité sans raison spécial donc ne te prend pas la tête pour sa merci
Florian
Voilà c'était juste par curiosité sans raison spécial donc ne te prend pas la tête pour sa merci
Florian
nainvador- NEWBIE
non ,
je ne me prends pas la tête avec ça,
mais ayant pas mal déménagé d 'ateliers d'usinage , le tour traditionnel existe encore , mais sert surtout pour faire des pièces unitaires, ou pour faire de la reprise sur des pièces déja tournées ,
en 10 ans de manutention , je n'ai installé qu'un seul tour parallèle neuf,
amicalement ,
Pascounet
je ne me prends pas la tête avec ça,
mais ayant pas mal déménagé d 'ateliers d'usinage , le tour traditionnel existe encore , mais sert surtout pour faire des pièces unitaires, ou pour faire de la reprise sur des pièces déja tournées ,
en 10 ans de manutention , je n'ai installé qu'un seul tour parallèle neuf,
amicalement ,
Pascounet
Ah je me disais bien qu'il n'était plus utiliser pour les série car la précision n'est plus suffisante pour ce qui est demander (le centième est assez dur à tenir sur celui de mon lycée) et vu le prix des CN ça parait un peu normal qu'elles ne vont pas arriver en masse tout de suite
Merci en tout cas
Florian
Merci en tout cas
Florian
nainvador- NEWBIE
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6