CONSTRUCTION D 'UN PORTE-ROUE SUR UNE YJ
+12
tristan
Steff
nainvador
jacques25150
Bigball
stgil
Krist 56
jeeper cj7.91
snoppy
lilou34
fildefer34
pascounet71
16 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
CONSTRUCTION D 'UN PORTE-ROUE SUR UNE YJ
bonjour les amis ,
je me suis lancé ce week end dans la fabrication d'un porte roue et jerrycan
j'ai commencé par les courses ,
et j'ai ramené un peu de matos pour ce projet ....
genouillère de fermeture ,
4 manilles de 19,
un plat de 40x20pour les manilles,
et un morceau de tôle de 8 plié en 2:
un peu de tube de 50 , et voila y'aplu'ka,
à suivre .....
pascounet71
je me suis lancé ce week end dans la fabrication d'un porte roue et jerrycan
j'ai commencé par les courses ,
et j'ai ramené un peu de matos pour ce projet ....
genouillère de fermeture ,
4 manilles de 19,
un plat de 40x20pour les manilles,
et un morceau de tôle de 8 plié en 2:
un peu de tube de 50 , et voila y'aplu'ka,
à suivre .....
pascounet71
Dernière édition par pascounet71 le Lun 30 Avr 2012 - 19:21, édité 1 fois
pascounet71- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
Prenom : Pascal
Re: CONSTRUCTION D 'UN PORTE-ROUE SUR UNE YJ
ça y est me revoila, donc ce j'ai fait ça:
j'ai percé des trous dans mon morceau de tôle , pour pouvoir le monter sur la jeep , ça donne ça:
je l'ai trouvé un peu mastoc , alors je l'ai allégé,
les boulons c'est du 1/2 j'ai agrandi les trous oblongs du chassis pour les mettre en place ,
malheureusement c'est du "3traits" (environ 8. je vais essayer de trouver du "6traits" ou "traits triangle" (environ 12.9)
aujourd'hui , c'était "redneck engineering" pour travailler,
ça c'est pour affuter les forets,
et pour découper la tôle:une scie sabre pour travailler un peu plus en sécurité ...
à suivre ,
pascounet71
j'ai percé des trous dans mon morceau de tôle , pour pouvoir le monter sur la jeep , ça donne ça:
je l'ai trouvé un peu mastoc , alors je l'ai allégé,
les boulons c'est du 1/2 j'ai agrandi les trous oblongs du chassis pour les mettre en place ,
malheureusement c'est du "3traits" (environ 8. je vais essayer de trouver du "6traits" ou "traits triangle" (environ 12.9)
aujourd'hui , c'était "redneck engineering" pour travailler,
ça c'est pour affuter les forets,
et pour découper la tôle:une scie sabre pour travailler un peu plus en sécurité ...
à suivre ,
pascounet71
LA suite, la suite
( MA JEEP !!!! ELLE A TOUT D'UNE GRANDE ! )
salut philippe,
pour la suite , il va falloir attendre un peu,
je suis en déplacement jusqu'à mercredi ,jeudi je vais aller voir l'entreprise de mécanique générale,à coté dechez moi, s"il peuvent me tourner un axe , et puis aprés , je continue ,
mais le faire soi même , c'est juste pour le plaisir , acheter un support chinois , revient moins cher .....
bonne soirée à tous ,
pascounet71
pour la suite , il va falloir attendre un peu,
je suis en déplacement jusqu'à mercredi ,jeudi je vais aller voir l'entreprise de mécanique générale,à coté dechez moi, s"il peuvent me tourner un axe , et puis aprés , je continue ,
mais le faire soi même , c'est juste pour le plaisir , acheter un support chinois , revient moins cher .....
bonne soirée à tous ,
pascounet71
bravo pour le boulot !!
ont attends la suite !!@+
ont attends la suite !!@+
lilou34- ASSIDU(E)
Prenom : lilian
salut
je suis d'accord avec toi Pascounet, le plaisir de faire soi même c'est le principal, d'ailleurs je suis aussi en train de dessiner un support de roue pour mon xj , mais sans fixation sur le coté
comme on le voit souvent!!!
donc je suis ce post avec grande attention
continu t'es bien parti !!
A+
Claude
je suis d'accord avec toi Pascounet, le plaisir de faire soi même c'est le principal, d'ailleurs je suis aussi en train de dessiner un support de roue pour mon xj , mais sans fixation sur le coté
comme on le voit souvent!!!
donc je suis ce post avec grande attention
continu t'es bien parti !!
A+
Claude
snoppy- INCURABLE
Prenom : claude
Super Pascal
C'est hors sujet ,mais ton retour technique sur la scie sabre serait intéressant .
A t'on des vibrations pendant le sciage
est ce difficile de scier droit ou faut il un guide
Lors de l'attaque ,est ce que la scie tente de s'échapper .
Faut il lubrifier a l'huile de coupe pendant le sciage
Peut on couper de grosses épaisseurs de tôle au dessus de 10mm
Je te demande cela du fait que pour le moment j'utilise souvent une disqueuse de 125 mm et la scie sabre est un outil relativement nouveau dérivé des premiers utilises en plomberie pour couper des tuyaux .Je vois aussi un avantage par rapport a la disqueuse ,c'est la quasi absence d'étincelles. Avant d'investir sur ce nouveau matériel ,je recueille des avis .
Par contre ,pour affuter sur le terrain les forets (ou les mèches pour nos amis Vaudois )j'utilise la même technique que toi mais avec un disque a meuler .En effet ,les disques de ponçage ne résistent pas longtemps . .
Concernant la visserie ,je ne pense pas sur ce cas que j'utiliserais de la 12.9.Pourquoi .Au vu des chocs répétés sur la caisse AR lors des sorties TT,je pense qu'il est préférable de prendre une qualité 10.9 qui sera plus élastique et moins résiliente que la 12.9 .Tu serais en direct sur une liaison au sol ,j'approuverais ton choix sans autre pour se sécuriser .Ce qui est paradoxal ,c'est que l'on ne connait pas les caractéristiques mécaniques des ecrous soudes dans le châssis .Si jamais c'est du 8.8 ....les autres choix seraient caduques .
A ++++++++++++++
et pour ton Post très intéressant
A++++++++++++
Bien amicalement
Antoine
C'est hors sujet ,mais ton retour technique sur la scie sabre serait intéressant .
A t'on des vibrations pendant le sciage
est ce difficile de scier droit ou faut il un guide
Lors de l'attaque ,est ce que la scie tente de s'échapper .
Faut il lubrifier a l'huile de coupe pendant le sciage
Peut on couper de grosses épaisseurs de tôle au dessus de 10mm
Je te demande cela du fait que pour le moment j'utilise souvent une disqueuse de 125 mm et la scie sabre est un outil relativement nouveau dérivé des premiers utilises en plomberie pour couper des tuyaux .Je vois aussi un avantage par rapport a la disqueuse ,c'est la quasi absence d'étincelles. Avant d'investir sur ce nouveau matériel ,je recueille des avis .
Par contre ,pour affuter sur le terrain les forets (ou les mèches pour nos amis Vaudois )j'utilise la même technique que toi mais avec un disque a meuler .En effet ,les disques de ponçage ne résistent pas longtemps . .
Concernant la visserie ,je ne pense pas sur ce cas que j'utiliserais de la 12.9.Pourquoi .Au vu des chocs répétés sur la caisse AR lors des sorties TT,je pense qu'il est préférable de prendre une qualité 10.9 qui sera plus élastique et moins résiliente que la 12.9 .Tu serais en direct sur une liaison au sol ,j'approuverais ton choix sans autre pour se sécuriser .Ce qui est paradoxal ,c'est que l'on ne connait pas les caractéristiques mécaniques des ecrous soudes dans le châssis .Si jamais c'est du 8.8 ....les autres choix seraient caduques .
A ++++++++++++++
et pour ton Post très intéressant
A++++++++++++
Bien amicalement
Antoine
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
Prenom : Antoine
pour ton post
vite vite la suite a ton retour
Krist 56- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
Prenom : kristian
niva 56 a écrit: pour ton post
+1
Amicalement,
Gilles
bonjour à tous,
aujourd'hui séance de dessin pour mon voisin tourneur , je vais lui dessiner ce que je veux ,
pour antoine: oui , la scie sabre apporte un réel plus pour le découpage de la tôle dans mon cas 8mm , c'es déja dur ,
mais la qualité de la lame est importante pour faciliter le travail , évidemment je lubrifie avec de l'huile de coupe de bonne qualité (enfin j'espère) de chez "ront production type 7259,".
pour attaque la coupe je pars perpendiculaire à la tôle, (sur 2mm) et ensuite j'incline pour le biais désiré , je conseille un guide pour des coupes bien droites et gérer un peu les vibrations qui sont relativement importantes...
bonne journée ,
pascounet71
aujourd'hui séance de dessin pour mon voisin tourneur , je vais lui dessiner ce que je veux ,
pour antoine: oui , la scie sabre apporte un réel plus pour le découpage de la tôle dans mon cas 8mm , c'es déja dur ,
mais la qualité de la lame est importante pour faciliter le travail , évidemment je lubrifie avec de l'huile de coupe de bonne qualité (enfin j'espère) de chez "ront production type 7259,".
pour attaque la coupe je pars perpendiculaire à la tôle, (sur 2mm) et ensuite j'incline pour le biais désiré , je conseille un guide pour des coupes bien droites et gérer un peu les vibrations qui sont relativement importantes...
bonne journée ,
pascounet71
Beaucoup Pascal pour ces infos
Bon courage pour la suite .......dont le resultat sera comme d'hab .
A +++++++++++
Amicalement
Antoine
Bon courage pour la suite .......dont le resultat sera comme d'hab .
A +++++++++++
Amicalement
Antoine
aujourd'hui , plan général pour le pivot,
et je vous mettrai aussi les pièces cotées si cela peut servir à quelques uns , pas de copyright la dessus , "la passion , ça se partage"
et je vous mettrai aussi les pièces cotées si cela peut servir à quelques uns , pas de copyright la dessus , "la passion , ça se partage"
Bonjour Pascal
Je vois que tu as des bons souvenirs des cours de dessin industriel .
.....En regardant ton dessin plusieurs fois ,je me posai la question d'installer un dispositif de graissage .En effet .percer la vis tête H sur toute sa longueur diam 2mm et egalement l'axe support .Repercer l'axe support a la perpendiculaire toujours a 2mm 3x fois a égale distance soit au milieu de la hauteur et de chaque cote restant de la moitié .
Enfin sur la tête H percée ,tarauder au pas d'un graisseur .
Tu pourrais éviter ainsi un éventuel grippage occasionne en partie par la position basse de l'ensemble (vulnérabilité aux projections lors des sorties TT ) que tu vas certainement fixer sur le PC renforce AR .
Ensuite essaies si c'est possible de mettre une douille d'une hauteur de 20mm environ entre la tête de vis et la rondelle couvercle .Pourquoi ,pour donner une plus grande élasticité a ta vis pour qu'elle encaisse les différents efforts et cela du fait que la rondelle sup n'est pas assez épaisse pour encaisser la bonne fonction de la vis . J'ai fait un rapide calcul du fait que j'ai pense que la vis serait M12
A +++++++++++
Bien amicalement
Antoine
Je vois que tu as des bons souvenirs des cours de dessin industriel .
.....En regardant ton dessin plusieurs fois ,je me posai la question d'installer un dispositif de graissage .En effet .percer la vis tête H sur toute sa longueur diam 2mm et egalement l'axe support .Repercer l'axe support a la perpendiculaire toujours a 2mm 3x fois a égale distance soit au milieu de la hauteur et de chaque cote restant de la moitié .
Enfin sur la tête H percée ,tarauder au pas d'un graisseur .
Tu pourrais éviter ainsi un éventuel grippage occasionne en partie par la position basse de l'ensemble (vulnérabilité aux projections lors des sorties TT ) que tu vas certainement fixer sur le PC renforce AR .
Ensuite essaies si c'est possible de mettre une douille d'une hauteur de 20mm environ entre la tête de vis et la rondelle couvercle .Pourquoi ,pour donner une plus grande élasticité a ta vis pour qu'elle encaisse les différents efforts et cela du fait que la rondelle sup n'est pas assez épaisse pour encaisser la bonne fonction de la vis . J'ai fait un rapide calcul du fait que j'ai pense que la vis serait M12
A +++++++++++
Bien amicalement
Antoine
salut
c'est pas mal y a de l'idée
mais vu que tu fais tourné cette pièce il vaudrait pas mieux d'inclure des logement pour roulement le tous pris en sandwich ??
A+
claude
mais vu que tu fais tourné cette pièce il vaudrait pas mieux d'inclure des logement pour roulement le tous pris en sandwich ??
A+
claude
snoppy- INCURABLE
Prenom : claude
snoppy a écrit:salut
A+
claude
salut claude ,
c'est vrai que pour les roulements , j'y ai pensé et cela aurait été top, mais vu le peu de vitesse de rotation de l'ensemble je mesuis dit que des roulements serait un peu prétentieux dans notre cas , et voulant un peu minimiser les coûts de Machine outils.....j'ai simplifié,
pour antoine : j'ai prévu dans mes plans de réalisations de prévoir le graissage, par un trou latéral dans la bague (2)
pour faire une réserve de graisse , j'ai pensé à faire un gros filetage sur l'axe (1),
et pour la rondelle (3) : je vais la faire plus épaisse avec ma vis M12, je vais mettre des rondelles belleville pour faire appui.....
je fais les modifs et je vous les montre ,
A++++
Pascounet71
pour ANTOINE: La bible du vieux dessinateur industriel
pascounet71 a écrit:pour ANTOINE: La bible du vieux dessinateur industriel
Pascal
...Je vois q'on a planche avec les même outils........Ah ce Monsieur Chevalier
:MDR:Mes meilleures annes potache +la Gord 1600 avec jantes Gotti ,2x Webers avec 4x trompettes ,BV rabaissée courte pour la cote , avec séance de mécanique sur le parking +les potes et les copines +les bals de village +peu de graille ......
Bien amicalement
A ++++++++++
Antoine
.....et moi je battais la campagne , avec le pick up 404 de la ferme ,
quel véhicule.......
quel véhicule.......
revenons à notre porte roue , aprés être allé chercher un mètre de plat 100x10 et un crochet de traction.....
j'ai continué à oeuvrer ,
jai fabriqué un arceau pour fixer le crochet , tronçonnage sur 8 mm d'épais pliage soudure à la 3.2 rutile, j'arrive à ça:
voila le genre de soudure , que j'arrive à faire , (je suis content de moi ,le laitier s'est décollé toutseul )
une fois présenté :
j'ai pointé le tout à la 2.5 et je l'ai monté , (oui, oui, je suis impatient )
il me reste à reprendre mon dessin , pour l'axe , qui n'est pas bon et ce premier jet demande réflexion puis construire , le porte roue en lui même,
pascounet71
j'ai continué à oeuvrer ,
jai fabriqué un arceau pour fixer le crochet , tronçonnage sur 8 mm d'épais pliage soudure à la 3.2 rutile, j'arrive à ça:
voila le genre de soudure , que j'arrive à faire , (je suis content de moi ,le laitier s'est décollé toutseul )
une fois présenté :
j'ai pointé le tout à la 2.5 et je l'ai monté , (oui, oui, je suis impatient )
il me reste à reprendre mon dessin , pour l'axe , qui n'est pas bon et ce premier jet demande réflexion puis construire , le porte roue en lui même,
pascounet71
Bonjour Pascal
Bien la soudure
Bien aussi le crochet de travail
::::::Je plains celui qui va vouloir pousser ta Jeep pour sortir d'un créneau un peu serre ::::::::
La suite va être très intéressante ::::::Si je peux me permettre ,je construirai d'abord une ébauche en bois après l'étude pour tout essayer et valider .Il va falloir réfléchir porte a faux lorsque le porte roue sera a 90 degrés ::::::et ça pèse un peu au bout d'un bras de levier une roue et un jerry ....can......et pourquoi pas un feu stop central au dessus de la 5eme roue :
A ++++++++++++
Bien amicalement
Antoine
Antoine
Bien la soudure
Bien aussi le crochet de travail
::::::Je plains celui qui va vouloir pousser ta Jeep pour sortir d'un créneau un peu serre ::::::::
La suite va être très intéressante ::::::Si je peux me permettre ,je construirai d'abord une ébauche en bois après l'étude pour tout essayer et valider .Il va falloir réfléchir porte a faux lorsque le porte roue sera a 90 degrés ::::::et ça pèse un peu au bout d'un bras de levier une roue et un jerry ....can......et pourquoi pas un feu stop central au dessus de la 5eme roue :
A ++++++++++++
Bien amicalement
Antoine
Antoine
bonsoir Antoine,
non pas un mais deux jerrycans pour l'outback ..... le 5émé feu stop , je n'y avait pas pensé ,
je vais faire un support antenne CB, ainsi qu'un porte bagage, mais je vous montrerai en temps voulu , toutes ces cogitations ......
bonne soirée et à vendredi .....
pascounet71
non pas un mais deux jerrycans pour l'outback ..... le 5émé feu stop , je n'y avait pas pensé ,
je vais faire un support antenne CB, ainsi qu'un porte bagage, mais je vous montrerai en temps voulu , toutes ces cogitations ......
bonne soirée et à vendredi .....
pascounet71
Bonjour Pascal
Voyons
2x Jerricans remplis et support soit 50 kg
1x roue de 4x4 je ne sais pa mais allons y pour 8kg
1x porte bagage charge avec le support 30 kg
les supports métal au dessus du PC a partir de l'axe de pivotement 7kg
Total 95 KG + 30 /100 de sécurité soit 124KG .
Sachant que pour un attelage ,on prévoit 80 Kg sur la boule ,il va falloir a mon avis regarder les fixations du PC pour supporter .Regardes aussi si tes longerons AR ne sont pas trop manges a l'intérieur. A titre perso .....et n'y vois surtout aucune critique négative a ton encontre ,je pense qu'un aménagement de la benne pour le porte bagage équilibrerait l'ensemble et t'éviteront de modifier tes suspensions AR (heavy Duty ) dont tu perdras les avantages en TT .
Le support de roue pivotant est une tres bonne idée a réaliser mais peut être revoir les charges :j'ai vu sur un site Rugged Ridge un catalogue reprenant ce type de réalisation mais malheureusement on ne voit pas les fixations du PC spécial sur le châssis .
A +++++++++++++
Amicalement ....et d'entreprendre .
Antoine
Voyons
2x Jerricans remplis et support soit 50 kg
1x roue de 4x4 je ne sais pa mais allons y pour 8kg
1x porte bagage charge avec le support 30 kg
les supports métal au dessus du PC a partir de l'axe de pivotement 7kg
Total 95 KG + 30 /100 de sécurité soit 124KG .
Sachant que pour un attelage ,on prévoit 80 Kg sur la boule ,il va falloir a mon avis regarder les fixations du PC pour supporter .Regardes aussi si tes longerons AR ne sont pas trop manges a l'intérieur. A titre perso .....et n'y vois surtout aucune critique négative a ton encontre ,je pense qu'un aménagement de la benne pour le porte bagage équilibrerait l'ensemble et t'éviteront de modifier tes suspensions AR (heavy Duty ) dont tu perdras les avantages en TT .
Le support de roue pivotant est une tres bonne idée a réaliser mais peut être revoir les charges :j'ai vu sur un site Rugged Ridge un catalogue reprenant ce type de réalisation mais malheureusement on ne voit pas les fixations du PC spécial sur le châssis .
A +++++++++++++
Amicalement ....et d'entreprendre .
Antoine
bonsoir Antoine,
jen'avais pas vu ta réponse ,
je suis entièrement d'accord avec toi , mais en fait , j'ai prévu pour le daily drive , de rouler avec juste la roue de secours et pour les journées de balade un peu longue de rajouter les jerrycans dessus , en fait je vais construire un porte roue poyvalent , .....effectivemnt je pense mettre des renforts au niveau du chassis ...
bon je vous présente la modification des plans avec bagues auto lubrifiantes ..... beaucoup plus mécanique :
les pièces" décortiquées "
voila si ça peut servir , ......
à suivre
pascounet71
jen'avais pas vu ta réponse ,
je suis entièrement d'accord avec toi , mais en fait , j'ai prévu pour le daily drive , de rouler avec juste la roue de secours et pour les journées de balade un peu longue de rajouter les jerrycans dessus , en fait je vais construire un porte roue poyvalent , .....effectivemnt je pense mettre des renforts au niveau du chassis ...
bon je vous présente la modification des plans avec bagues auto lubrifiantes ..... beaucoup plus mécanique :
les pièces" décortiquées "
voila si ça peut servir , ......
à suivre
pascounet71
Bien et bonjour Pascal
....Si avec des dessins E.O comme tu les a réalisé ,le tourneur va pouvoir realiser du beau travail Toutefois je vais t'envoyer des infos techniques intéressantes .
.... peut être revoir la tolérance du diamètre 40........
A ++++++++++++
Amicalement
Antoine
PS pas de potion Panoramix Givry la veille des soudures ...........
....Si avec des dessins E.O comme tu les a réalisé ,le tourneur va pouvoir realiser du beau travail Toutefois je vais t'envoyer des infos techniques intéressantes .
.... peut être revoir la tolérance du diamètre 40........
A ++++++++++++
Amicalement
Antoine
PS pas de potion Panoramix Givry la veille des soudures ...........
Dernière édition par jeeper cj7.91 le Mer 11 Avr 2012 - 18:58, édité 1 fois
Héllo Pascounet,
c'est un sacré boulot que nous fait là.
Merci pour ce partage et pour les détails.
Bonne continuation.
c'est un sacré boulot que nous fait là.
Merci pour ce partage et pour les détails.
Bonne continuation.
Invité- Invité
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6