[TUTO] Faisceau electrique CJ7 Diesel (Compartiment moteur)
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[TUTO] Faisceau electrique CJ7 Diesel (Compartiment moteur)
Salut,
...le faisceau moteur va prendre ... (si vous connaissez pas... je vous conseille de l’écouter en entier )
et donc ce samedi, ça a été spaghetti :
Voici le faisceau du compartiment moteur sorti "tel que"...
avec les bidouilles de l'ancien proprio...
Qui ont vite été dégagé... il a eu l'amabilité de finalement RIEN touché du faisceau d'origine: il n'a fait que des rajouts !!!
(c'est malheureusement pas le cas du faisceau interne ):
et voila donc le faisceau d'origine dans son jus:
et voici les 2 cosses de batteries qui vont être remplacées par des neuves... avec coupe circuit et fusible :
PREMIERE ETAPE:
On dégaine
Les gaines sont assez bon états : je vais tenter un nettoyage et voir ce que ça donne... sinon remplacement...
DEUXIEME ETAPE:
Inspection:
Globalement le faisceau est en BON état... Malgré quelques horreurs qui sont d'origine:
et dessous il y a ça: , concrètement nos amis 'ricains ne se sont pas fait ch*er pour le faisceau Européen: adaptation de la version US à
grand coup de chaterton et de mauvais criping...
et cela à 3 endroits :
Biensur cela va dégager : désoudage , soudage et mise en place de gaine thermoretractables
mais avant direction l'atelier électricité bien rangé...
Pour ...
LA TROISIEME ETAPE:
Rénovation !
Vu que le faisceau est en bon état (pas dénudé, pas d'usures , pas de craquelures du plastique malgré ses 30 ans d'age) ...
Je vais lui faire un nettoyage INTEGRAL avec chiffon et eau et mimine galerie (je n'utilise AUCUN agent nettoyant qui à la
longue (après application) pourrait faire durcir le gainage et être dramatique )
On va donc commencer par la partie du faisceau faisant la signalisation (qui je pense doit être commun à tout les CJ )...
et la connectique du phare avant droit (cercle rouge) et on va aller jusqu'au connecteur du parefeu...
Qui correspond à cette partie:
Donc! Le connecteur de phare avant droit (après nettoyage ) avec ses 3 fils noir/gris/gris:
correspondant à cette zone (Les couleurs correspondent ) :
On continue à descendre... et on tombe sur ça: les connecteurs clignos (vert) et feux de positions (blanc) (le noir étant une masse) avant droite:
Une autre vue:
en détail:
ces fils correspondent à ça (Noir et Vert)
et ça (fils blanc) :
et on continue à descendre pour rencontrer ...
ça...
Il s'agit d'un l'épissure de masse feux avant:
Que l'on va nettoyer et "opérer"...
on essaye d'enlever l’espèce de crimping pas beau...
Bien entendu... les fils n'ont pas été étamés... et donc ils ont du vert de gris
Donc on les étames séparément...
Maintenant ils sont protégés de la corrosions...
Maintenant opération relativement ardue: la soudure des 5 fils... tellement ardue (surtout avec un fer à souder d'électronique qui n'est pas du tout fait pour ça... (impossible de maintenir un GROS bain d'étain en fusion) )
Que j'en ai oublié les photos... désolé.
L’intérêt de la soudure, c'est qu'elle maintien la connexion en s'affranchissant des pb de corrosion
et on se retrouve pour l'installation de la gaine rétractable... (que l'on a biensur mis en place AVANT de ressouder tout ce petit monde)
que l'on chauffe pour se rétracter...
Oh! je vous vois venir... pourquoi bleu alors que le fils est NOIR
Te te ! parce que il y a une deuxième gaine plus grosse cette fois ci NOIRE pour cacher la première...
l’intérêt ? ceinture, bretelle etc... vous me connaissez: j'ai pas envie d'y revenir dans 10 ans
Voila le résultat:
ça a l'air mastoc comme ça (et d'ailleurs on s'en fout, l'essentiel étant que ce soit efficace)...
et on continue la descente vers le connecteur de phare avant gauche... (notez notre belle réparation à gauche qui n'est pas si monstrueuse que ça)
Et on arrive donc à ça après démêlage et nettoyage, il s'agit de toute la partie lumineuse avant gauche accessoire que l'on
va détailler...
Le connecteur phare avant gauche ...
...avec ses 4 fils gris (reprise pour le connecteur phare avant droite vu plus haut) et un noir de masse...
Le connecteur noir de masse carrosserie (branché juste en dessous de l'admission d'air de la calandre)
... le détail...
et on continue avec le clignotant gauche (fil vert) et le feux de position gauche (fils blancs avec reprise) et la masse (fil noir) :
qui correspondent à ça:
et ça...
et on continue... avec le fil orange qui correspond aux anti brouillard avant...
qui est représenté là:
et enfin... le klaxon (fil rouge) la gaine va être aussi remplacée...
représenté ici...
et on continue notre descente...
Pour arriver au connecteur parefeu part I
On voit le bout... de la première partie...
et on détaille: le fils jauge pipi ... c'est le lave glace...
et les 2 fils noir au départ du connecteur parefeu avec son connecteur détrompeur, c'est pour le capteur de pression faible du système de freinage...
Le connecteur parefeu en détail...
et plus en détail...
1- Oh my god ! j'ai cassé le connecteur, il en manque un bout...
Pas de panique! c'est fait pour et c'est décrit >>> ICI <<<<
2- l’espèce de matière noire dans les trous est un isolant qui permet de combler les trous de connecteur vides et
aussi d'etanchéifier le connecteur... j'ai failli l'enlever pour le remplacer...
mais ... hormis sont manque d’esthétisme, il remplit parfaitement sont rôle:
Donc j'y touche pas !
Bon ! et bien nous avons fini cette partie du faisceau moteur...
et je suis sûr que vous avez des questions...
1- les 2 fils verts pour les clignos, pas très fut fut hein ? comment sait-on que c'est le droite et le gauche ?
La réponse (non signalée dans le MR 239)
Le cligno de gauche a une ligne blanche :
que le cligno de droite n'a pas:
2- Pareil, pour les feu de croisement/feu de route: tout les 2 gris... pas très fut fut...
Et bien non :
Les feux de route (plein phare) possède un trait noir ...
...que les feux de croisement ne possèdent pas ...
Là encore ce n'est pas documenté dans le MR 239 ...
Et voila fini pour cette partie (on vient de faire 10 fils sur 22)
Pour info, cette partie est semble-t-il COMMUNE A TOUT LES CJ7 ! (ça fera plaisir à plus d'un )
...et on se retrouve... pour l'autre partie du faisceau moteur (partie instrumentation moteur)
... en commençant du bout... pour aller vers le connecteur parefeu...
et retour à l’intérieur....
Pour nettoyer les contacteur de pression d'huile (fils violet)
qui correspond à ça sur le schéma...
on descend encore pour tomber sur le contacteur de la sonde de température d'eau
(fils violet aussi mais avec un trait blanc (non documenté dans le MR 239))
qui correspond à ça...
on descend encore un petit peu pour atteindre ce groupe de fils/connecteur qui va sur l'alternateur...
On commence par le contacteur (avec détrompeur s'il vous plait) fils rouge (trait blanc) et un fil marron...
Ces fils passent par le contacteur de démarrage ( après contact )et le boitier de fusible pour arriver à la jauge voltmètre.
la position sur le schéma...
et on continue avec un fil ROUGE qui correspond au fil de charge de la batterie...
un petit gri gri...
et on continue à descendre pour atteindre 2 épissures... (notez la différence nettoyage (gauche) et sale (droite))
qui correspond (celui du bas) à l’épissure " avant contact":
que l'on va opérer ... on dégage le biquillou en acier qui les maintient ensemble...
Pour un fois, ils sont étamés... on les dé-étames au fer pour en faire un "V" de chaque cotés...
on les assemble puis un chauffe au fer SANS apporter d'étain dans un premier temps...
Le simple fait de les faire chauffer et avec l’étamage doit les souder...
puis ENSUITE on rajoute de l’étain pour faire une belle soudure...
que l'on manchonne... et au suivant !!!
on s'occupe maintenant de l'épissure " après contact":
hein? il vient d'où ? mais de là ...oh!, suivez, les gars
et donc étamage, soudage ... vous remarquez qu'il y a 2 fils qui sortent... c'est normal... on verra ça en continuant d’ausculter le faisceau...
et enfin biensur on manchonne...
voila et de 2 c'est mieux non ?
et on descend pour arriver à un sac de nœud .
et donc retour dans l'étau pour la suite:
J'ai enlevé le scotch noir qui maintenait tout les fils ensemble et je l'ai coincé dans l'étau...
et on commence à détailler: Le fils rouge et blanc:
qui vient de l'épissure que l'on vient juste de faire plus haut ( épissure " après contact")
ce fil active l'électrovanne d'arrivée de gasoil... (seul moyen d’arrêter le moteur... hormis panne seiche )
ensuite... et notez pour plus tard cette curiosité: un fil marron qui fait un aller/retour
sous le scotch... on en reparlera bientôt quand on continuera à descendre le faisceau
Vient ensuite une GROSSE cosse qui vient, elle aussi, d'une épissure faite précédemment ( " avant contact" cette fois-ci)
et le fil ROUGE continue à descendre...
si s'agit des fils de puissance du démarreur:
et on continue avec un beau fil bleu ciel...
qui correspond à la commande du démarreur...
Vient ensuite 2 fils oranges:
qui correspond aux bougies de préchauffe...
on va y revenir dans pas longtemps, car vous pouvez constater qu'il y a une épissure
avant de remettre un beau scotch... toujours la même curiosité ... le fil marron...qui vient de l'alternateur (1) (voir plus haut)
et le fil "bouclé" (2) que l'on retrouve APRES LE SCOTCH...
et après scotchage ça donne ça:
et on se retrouve bientôt ... pour ... et oui : encore une épissure...
et donc après un petit nettoyage...
Il s'agit d'une épissure " AVANT contact" :
on enlève le cripping...
on soude...
on manchone...
on chauffe ...
et on passe au suivant... qui a visiblement bien chauffé...
Il s'agit de l’épissure des bougie de préchauffe (tu m'étonnes que ça ai chauffé... )
On enlève le crimpping... au passage... notez qu'ils avaient mis plus d'étain (et oui c'est de l'étain et pas des residu de chaterton)
sur le l'isolant que sur le cuivre
on nettoie et on soude...
et on manchonne...
Votre œil averti aura certainement remarqué... une nouvelle boucle de fil marron ...
et l'autre fil marron qui continue à descendre...
L'explication: le fil marron (qui vient de l'alternateur) était TROP long : ils ont donc fait une boucle entre les 2 scotchs noirs...
Pour quelle raison ? et bien j'en vois une ... sur le I6 4.2L l'alternateur se trouve DE l'autre coté du moteur et donc à
besoin d'un fil plus long... Cela signifie que le faisceau du 4.2L doit être bien semblable à celui du mazout exception fait de
l’électrovanne d'arrivée de gasoil...qui doit aller à la pompe à essence sur le I6 mais à vous autre de confirmer...
et voila tout ce petit monde réuni comme "avant" avec un manchon au lieu du mauvais chatterton ... (notez la boucle marron à droite du scotch)
et on continue pour le final...
et on se retrouve donc tout là haut...
pour discuter du fil marron commandant la ventilation :
un petit grigri pour situer... le machin...
On continue à descendre pour arriver à ce connecteur pieuvre:
un plus de détail, le fil qui descend est bleu foncé, et le 2 autres sont noir...
l’œillet va se brancher sur le carter moteur moteur pour récupérer la masse...
contrairement à ce qui écrit dans le MR 239 il ne s'agit pas du contacteur 4WD
la preuve en image:
à moins que le contacteur 4x4 passe par des durite de chauffage
je suppose qu'il s'agit d'un autre capteur de température du liquide de refroidissement permettant de limiter le temps de préchauffe bougie lorsque le moteur est chaud
(car ce fil (bleu) va direct sur le temporisateur de préchauffe...
Si quelqu'un peu confirmer ?
et on continue avec le connecteur avec fil vert... que l'on a vu aussi in situ sur la photo précédente... (et la masse est récupérée sur le connecteur vu aussi précédemment...)
il s'agit d'un AUTRE capteur de température (et oui le J8S CJ7 est riche en capteur de temp: pas moins de 3 !!! ) de liquide
de refroidissement cette fois ci : d'alarme température ...
Il va direct à buzzer et un voyant Alain Terieur , vous savez: le frère d'Alex Terieur je sors...
et ENFIN on arrive à un connecteur 4 broches dont 3 sont câblées:
un peu de détail... pour changer:
on a donc un fil rouge, un fil blanc strié de noir et un fil orange...
on va voir ce qu'on trouve:...
il s'agit en B et C du contacteur de marche arrière... ça tombe bien ce contacteur va la à boite de vitesse...
et le connecteur D (fil orange): il s'agit... VRAIMENT du connecteur mode 4X4
On a presque fini... il y a 2 trois choses à faire et on remballe...
Ah... ce propos ... il manque un fil que je n'ai pas détaillé... celui qui trouve ... a gagné !
Bon ben puisque personne a trouvé...
Je continue tout seul....
Et oui : l'unique ancien proprio de Maïté avait dégagé le lumière du compartiment moteur... (fil orange coupé)
On va donc extraire la bête en pinçant le connecteur à la base...
il sort tout seul... par dessous...
et voila la chaille... pardon le connecteur PACKARD 56 male que je vais détailler plus bas... vous noterez que coté produit d’étanchéité... y'à ce qu'il faut...
on prend un fil de 60 cm (t'as intérêt à pas t’être planté Vincent ) ORANGE section 1.5mm2
au passage... si vous cherchez du fil de couleur specifique... faites un saut à la casse... c'est mieux que 100m de fils à 47€HT pour chaque couleur
que l'on dénude des 2 cotés....
voila...
on les étame ...
on y installe un connecteur male parkard 56 (que l'on serti)
on l’insère direct dans le connecteur parefeu (à la même place hein ?) et on le protège avec un joint silicone... (désolé pas de photo)
voila ce que ça donne de l'autre coté...
on fait la même chose de l'autre coté (toujours un connecteur mâle, mais cette fois on utilise la protection individuelle)...
et voila le resultat avec le connecteur de lampe en place...
et voila...
Remise en place des gaines:
(j'ai utilisé des gaines avec retardant (antifeu))
voila la première partie remise en place (avec l'ancienne gaine au dessus) ...
'tain ça fait propre...
et la deuxième partie .... avec le fil orange ... tout juste réparé... (à votre droite)
c'est presque nickel... mais j'ai un soucis:
les attaches sont TROP petites pour cette gaine de 15/16" ...
que faire... trouvé la bonne taille de gaine... (je m'y emploie )
Mais j'ai une autre solution, et on va faire un essai:
on coupe la nouvelle gaine PROPREMENT AU CUTTER de telle sorte que la circonférence soit la même que l'ancienne...
impec... à droite l'ancienne gaine , à gauche la nouvelle gaine...
... sauf que... voila ce que ça donne au repos... pas glopglop...
tete ... j'ai la solution aussi.... aller! hop un collier serre flex (je sais: c'est riche pour ce que je vais en faire, un bout de ficelle aurait suffit)
pour lui donner la bonne dimension...
voila...
Alors... là, pour éviter TOUT HURLEMENT dans la maison... faites ça quand madame n'est pas là...
Donc casserole d'eau bouillante... ET ENCORE UNE FOIS, SANS MADAME DANS LES PARAGES... POUR PLUS DE SECURITE...
sinon casque anti bruit NECESSAIRE!!!
pendant 10 minutes...
et après 10 minutes on enlève le serre flex...
tada!!!
une autre vue...
reste à trouver un moyen de couper PROPREMENT la gaine sur toute la longueur (je suis pas totalement satisfait du CUTTER)
... d'industrialiser ça sur 1 mètre (il me faut une plus grosse casserole , et trouver un moyen d’éloigner Stephanie de ses fourneaux...
à suivre... pour le dernier épisode...
Le connecteur parefeu
pour plus d'info sur l’implantation des fils, un faites un saut >>> ICI <<<
Il est composé de pinoches nommées Packard (ou GM) 56 et 59...
neufs... les packard 56 males/femelle ressemblent à ça:
pour info, il existe PLUSIEURS type Packard 56... en fonction de l’épaisseur du câble que l'on met derrière...
ils sont identiques homis la panne qui réceptionne le fils qui est plus ou moins grosse et exception faite de la
packard 56 femelle 10-12 Ga. qui plus GROSSE (en haut) que le standard (en bas)
Celle ci est prévue pour accueillir les packard 59 males... allez comprendre...
Pour les packard 59 prévoir un petit délais...
..... Under Construction...
L'outil de soudage...
On est bien loin de l’électronique de précision... et donc pas besoin d'un fer à souder d’électronique... mais
d'un fer à souder d’électricité...
à ma gauche fer à souder d’électronique et à ma droite fer à souder d’électricité...
le fer d’électricité au une grosse panne qui permet de maintenir une grosse quantité d'étain en fusion... C'est très important dans notre cas !!!
... ce que le fer à souder d’électronique ne peut pas faire...
Toutefois... les fers à souder d’électricité moderne (~7/15 €) ... n'ont plus de GROSSE panne... (en bas à droite) et ressemble de plus en plus aux
fer à souder d’électronique... (à gauche et en haut à droite) qui eux, en plus, ont la possibilité de gérer précisément la température du bain de fusion...
Donc... pour votre restauration... 2 possibilités:
Soit récupérer le fer à souder de papy (qui a en général une grosse panne) soit de réussir à en trouver un NEUF avec une grosse panne...
c'est qui est (presque) mission impossible sinon à des prix prohibitifs: 50 € !!!
Alternative à la soudure/manchonnage traditionnel: (pour faire plaisir à Antoine)
le manchonnage/soudure tout en un :
Cette méthode et souvent utilisé dans les carrosserie pour réparer un faisceau sectionné...
il se compose d'un manchon rétractable et d'un anneau d’étain en son centre...
il suffit de joindre les 2 fils positionner le manchon de telle sort que l'anneau d'étain soit pile sur l’épissure et de chauffer...
(il parait qu'un briquet suffit) l’étain fond et "tombe sur l’épissure et le manchon se rétracte...
C'est bien beau tout ça... mais MOA je préfére la "vieille méthode..." contrôle,contrôle... quand tu nous tiens ...
aller!!! plus que 7 fils et c'est la quille
....UNDER CONTRUCTION!!!
Les cosses de batteries!
Je vous en ai parlé... et je les ai donc fait refaire à l'identique...
En haut les nouvelles, en bas les anciennes, à droite la truffe de Ffursday
un peu de détails: la cosse " "
Qui correspond à ça...
La cosse "-" (masse)
qui correspond à ça...
Les gaines!
Je vous avais dit que j'allais tenter de nettoyer les gaines... mais j'ai retrouvé les mêmes dimensions neuves ...
Il y a 3 diamètres:
1/2"
5/8"
et du 1"... l’idéal aurait été du 13/16" (l'original) ... mais ça rentre dans les clips de maintient et de toute façon
il va devenir du 7/8" ... je vous montrerais le truc
à suivre...
....UNDER CONTRUCTION!!!
...le faisceau moteur va prendre ... (si vous connaissez pas... je vous conseille de l’écouter en entier )
et donc ce samedi, ça a été spaghetti :
Voici le faisceau du compartiment moteur sorti "tel que"...
avec les bidouilles de l'ancien proprio...
Qui ont vite été dégagé... il a eu l'amabilité de finalement RIEN touché du faisceau d'origine: il n'a fait que des rajouts !!!
(c'est malheureusement pas le cas du faisceau interne ):
et voila donc le faisceau d'origine dans son jus:
et voici les 2 cosses de batteries qui vont être remplacées par des neuves... avec coupe circuit et fusible :
PREMIERE ETAPE:
On dégaine
Les gaines sont assez bon états : je vais tenter un nettoyage et voir ce que ça donne... sinon remplacement...
DEUXIEME ETAPE:
Inspection:
Globalement le faisceau est en BON état... Malgré quelques horreurs qui sont d'origine:
et dessous il y a ça: , concrètement nos amis 'ricains ne se sont pas fait ch*er pour le faisceau Européen: adaptation de la version US à
grand coup de chaterton et de mauvais criping...
et cela à 3 endroits :
Biensur cela va dégager : désoudage , soudage et mise en place de gaine thermoretractables
mais avant direction l'atelier électricité bien rangé...
Pour ...
LA TROISIEME ETAPE:
Rénovation !
Vu que le faisceau est en bon état (pas dénudé, pas d'usures , pas de craquelures du plastique malgré ses 30 ans d'age) ...
Je vais lui faire un nettoyage INTEGRAL avec chiffon et eau et mimine galerie (je n'utilise AUCUN agent nettoyant qui à la
longue (après application) pourrait faire durcir le gainage et être dramatique )
On va donc commencer par la partie du faisceau faisant la signalisation (qui je pense doit être commun à tout les CJ )...
et la connectique du phare avant droit (cercle rouge) et on va aller jusqu'au connecteur du parefeu...
Qui correspond à cette partie:
Donc! Le connecteur de phare avant droit (après nettoyage ) avec ses 3 fils noir/gris/gris:
correspondant à cette zone (Les couleurs correspondent ) :
On continue à descendre... et on tombe sur ça: les connecteurs clignos (vert) et feux de positions (blanc) (le noir étant une masse) avant droite:
Une autre vue:
en détail:
ces fils correspondent à ça (Noir et Vert)
et ça (fils blanc) :
et on continue à descendre pour rencontrer ...
ça...
Il s'agit d'un l'épissure de masse feux avant:
Que l'on va nettoyer et "opérer"...
on essaye d'enlever l’espèce de crimping pas beau...
Bien entendu... les fils n'ont pas été étamés... et donc ils ont du vert de gris
Donc on les étames séparément...
Maintenant ils sont protégés de la corrosions...
Maintenant opération relativement ardue: la soudure des 5 fils... tellement ardue (surtout avec un fer à souder d'électronique qui n'est pas du tout fait pour ça... (impossible de maintenir un GROS bain d'étain en fusion) )
Que j'en ai oublié les photos... désolé.
L’intérêt de la soudure, c'est qu'elle maintien la connexion en s'affranchissant des pb de corrosion
et on se retrouve pour l'installation de la gaine rétractable... (que l'on a biensur mis en place AVANT de ressouder tout ce petit monde)
que l'on chauffe pour se rétracter...
Oh! je vous vois venir... pourquoi bleu alors que le fils est NOIR
Te te ! parce que il y a une deuxième gaine plus grosse cette fois ci NOIRE pour cacher la première...
l’intérêt ? ceinture, bretelle etc... vous me connaissez: j'ai pas envie d'y revenir dans 10 ans
Voila le résultat:
ça a l'air mastoc comme ça (et d'ailleurs on s'en fout, l'essentiel étant que ce soit efficace)...
et on continue la descente vers le connecteur de phare avant gauche... (notez notre belle réparation à gauche qui n'est pas si monstrueuse que ça)
Et on arrive donc à ça après démêlage et nettoyage, il s'agit de toute la partie lumineuse avant gauche accessoire que l'on
va détailler...
Le connecteur phare avant gauche ...
...avec ses 4 fils gris (reprise pour le connecteur phare avant droite vu plus haut) et un noir de masse...
Le connecteur noir de masse carrosserie (branché juste en dessous de l'admission d'air de la calandre)
... le détail...
et on continue avec le clignotant gauche (fil vert) et le feux de position gauche (fils blancs avec reprise) et la masse (fil noir) :
qui correspondent à ça:
et ça...
et on continue... avec le fil orange qui correspond aux anti brouillard avant...
qui est représenté là:
et enfin... le klaxon (fil rouge) la gaine va être aussi remplacée...
représenté ici...
et on continue notre descente...
Pour arriver au connecteur parefeu part I
On voit le bout... de la première partie...
et on détaille: le fils jauge pipi ... c'est le lave glace...
et les 2 fils noir au départ du connecteur parefeu avec son connecteur détrompeur, c'est pour le capteur de pression faible du système de freinage...
Le connecteur parefeu en détail...
et plus en détail...
1- Oh my god ! j'ai cassé le connecteur, il en manque un bout...
Pas de panique! c'est fait pour et c'est décrit >>> ICI <<<<
2- l’espèce de matière noire dans les trous est un isolant qui permet de combler les trous de connecteur vides et
aussi d'etanchéifier le connecteur... j'ai failli l'enlever pour le remplacer...
mais ... hormis sont manque d’esthétisme, il remplit parfaitement sont rôle:
Donc j'y touche pas !
Bon ! et bien nous avons fini cette partie du faisceau moteur...
et je suis sûr que vous avez des questions...
1- les 2 fils verts pour les clignos, pas très fut fut hein ? comment sait-on que c'est le droite et le gauche ?
La réponse (non signalée dans le MR 239)
Le cligno de gauche a une ligne blanche :
que le cligno de droite n'a pas:
2- Pareil, pour les feu de croisement/feu de route: tout les 2 gris... pas très fut fut...
Et bien non :
Les feux de route (plein phare) possède un trait noir ...
...que les feux de croisement ne possèdent pas ...
Là encore ce n'est pas documenté dans le MR 239 ...
Et voila fini pour cette partie (on vient de faire 10 fils sur 22)
Pour info, cette partie est semble-t-il COMMUNE A TOUT LES CJ7 ! (ça fera plaisir à plus d'un )
...et on se retrouve... pour l'autre partie du faisceau moteur (partie instrumentation moteur)
... en commençant du bout... pour aller vers le connecteur parefeu...
et retour à l’intérieur....
Pour nettoyer les contacteur de pression d'huile (fils violet)
qui correspond à ça sur le schéma...
on descend encore pour tomber sur le contacteur de la sonde de température d'eau
(fils violet aussi mais avec un trait blanc (non documenté dans le MR 239))
qui correspond à ça...
on descend encore un petit peu pour atteindre ce groupe de fils/connecteur qui va sur l'alternateur...
On commence par le contacteur (avec détrompeur s'il vous plait) fils rouge (trait blanc) et un fil marron...
Ces fils passent par le contacteur de démarrage ( après contact )et le boitier de fusible pour arriver à la jauge voltmètre.
la position sur le schéma...
et on continue avec un fil ROUGE qui correspond au fil de charge de la batterie...
un petit gri gri...
et on continue à descendre pour atteindre 2 épissures... (notez la différence nettoyage (gauche) et sale (droite))
qui correspond (celui du bas) à l’épissure " avant contact":
que l'on va opérer ... on dégage le biquillou en acier qui les maintient ensemble...
Pour un fois, ils sont étamés... on les dé-étames au fer pour en faire un "V" de chaque cotés...
on les assemble puis un chauffe au fer SANS apporter d'étain dans un premier temps...
Le simple fait de les faire chauffer et avec l’étamage doit les souder...
puis ENSUITE on rajoute de l’étain pour faire une belle soudure...
que l'on manchonne... et au suivant !!!
on s'occupe maintenant de l'épissure " après contact":
hein? il vient d'où ? mais de là ...oh!, suivez, les gars
et donc étamage, soudage ... vous remarquez qu'il y a 2 fils qui sortent... c'est normal... on verra ça en continuant d’ausculter le faisceau...
et enfin biensur on manchonne...
voila et de 2 c'est mieux non ?
et on descend pour arriver à un sac de nœud .
et donc retour dans l'étau pour la suite:
J'ai enlevé le scotch noir qui maintenait tout les fils ensemble et je l'ai coincé dans l'étau...
et on commence à détailler: Le fils rouge et blanc:
qui vient de l'épissure que l'on vient juste de faire plus haut ( épissure " après contact")
ce fil active l'électrovanne d'arrivée de gasoil... (seul moyen d’arrêter le moteur... hormis panne seiche )
ensuite... et notez pour plus tard cette curiosité: un fil marron qui fait un aller/retour
sous le scotch... on en reparlera bientôt quand on continuera à descendre le faisceau
Vient ensuite une GROSSE cosse qui vient, elle aussi, d'une épissure faite précédemment ( " avant contact" cette fois-ci)
et le fil ROUGE continue à descendre...
si s'agit des fils de puissance du démarreur:
et on continue avec un beau fil bleu ciel...
qui correspond à la commande du démarreur...
Vient ensuite 2 fils oranges:
qui correspond aux bougies de préchauffe...
on va y revenir dans pas longtemps, car vous pouvez constater qu'il y a une épissure
avant de remettre un beau scotch... toujours la même curiosité ... le fil marron...qui vient de l'alternateur (1) (voir plus haut)
et le fil "bouclé" (2) que l'on retrouve APRES LE SCOTCH...
et après scotchage ça donne ça:
et on se retrouve bientôt ... pour ... et oui : encore une épissure...
et donc après un petit nettoyage...
Il s'agit d'une épissure " AVANT contact" :
on enlève le cripping...
on soude...
on manchone...
on chauffe ...
et on passe au suivant... qui a visiblement bien chauffé...
Il s'agit de l’épissure des bougie de préchauffe (tu m'étonnes que ça ai chauffé... )
On enlève le crimpping... au passage... notez qu'ils avaient mis plus d'étain (et oui c'est de l'étain et pas des residu de chaterton)
sur le l'isolant que sur le cuivre
on nettoie et on soude...
et on manchonne...
Votre œil averti aura certainement remarqué... une nouvelle boucle de fil marron ...
et l'autre fil marron qui continue à descendre...
L'explication: le fil marron (qui vient de l'alternateur) était TROP long : ils ont donc fait une boucle entre les 2 scotchs noirs...
Pour quelle raison ? et bien j'en vois une ... sur le I6 4.2L l'alternateur se trouve DE l'autre coté du moteur et donc à
besoin d'un fil plus long... Cela signifie que le faisceau du 4.2L doit être bien semblable à celui du mazout exception fait de
l’électrovanne d'arrivée de gasoil...qui doit aller à la pompe à essence sur le I6 mais à vous autre de confirmer...
et voila tout ce petit monde réuni comme "avant" avec un manchon au lieu du mauvais chatterton ... (notez la boucle marron à droite du scotch)
et on continue pour le final...
et on se retrouve donc tout là haut...
pour discuter du fil marron commandant la ventilation :
un petit grigri pour situer... le machin...
On continue à descendre pour arriver à ce connecteur pieuvre:
un plus de détail, le fil qui descend est bleu foncé, et le 2 autres sont noir...
l’œillet va se brancher sur le carter moteur moteur pour récupérer la masse...
contrairement à ce qui écrit dans le MR 239 il ne s'agit pas du contacteur 4WD
la preuve en image:
à moins que le contacteur 4x4 passe par des durite de chauffage
je suppose qu'il s'agit d'un autre capteur de température du liquide de refroidissement permettant de limiter le temps de préchauffe bougie lorsque le moteur est chaud
(car ce fil (bleu) va direct sur le temporisateur de préchauffe...
Si quelqu'un peu confirmer ?
et on continue avec le connecteur avec fil vert... que l'on a vu aussi in situ sur la photo précédente... (et la masse est récupérée sur le connecteur vu aussi précédemment...)
il s'agit d'un AUTRE capteur de température (et oui le J8S CJ7 est riche en capteur de temp: pas moins de 3 !!! ) de liquide
de refroidissement cette fois ci : d'alarme température ...
Il va direct à buzzer et un voyant Alain Terieur , vous savez: le frère d'Alex Terieur je sors...
et ENFIN on arrive à un connecteur 4 broches dont 3 sont câblées:
un peu de détail... pour changer:
on a donc un fil rouge, un fil blanc strié de noir et un fil orange...
on va voir ce qu'on trouve:...
il s'agit en B et C du contacteur de marche arrière... ça tombe bien ce contacteur va la à boite de vitesse...
et le connecteur D (fil orange): il s'agit... VRAIMENT du connecteur mode 4X4
On a presque fini... il y a 2 trois choses à faire et on remballe...
Ah... ce propos ... il manque un fil que je n'ai pas détaillé... celui qui trouve ... a gagné !
Bon ben puisque personne a trouvé...
Je continue tout seul....
Et oui : l'unique ancien proprio de Maïté avait dégagé le lumière du compartiment moteur... (fil orange coupé)
On va donc extraire la bête en pinçant le connecteur à la base...
il sort tout seul... par dessous...
et voila la chaille... pardon le connecteur PACKARD 56 male que je vais détailler plus bas... vous noterez que coté produit d’étanchéité... y'à ce qu'il faut...
on prend un fil de 60 cm (t'as intérêt à pas t’être planté Vincent ) ORANGE section 1.5mm2
au passage... si vous cherchez du fil de couleur specifique... faites un saut à la casse... c'est mieux que 100m de fils à 47€HT pour chaque couleur
que l'on dénude des 2 cotés....
voila...
on les étame ...
on y installe un connecteur male parkard 56 (que l'on serti)
on l’insère direct dans le connecteur parefeu (à la même place hein ?) et on le protège avec un joint silicone... (désolé pas de photo)
voila ce que ça donne de l'autre coté...
on fait la même chose de l'autre coté (toujours un connecteur mâle, mais cette fois on utilise la protection individuelle)...
et voila le resultat avec le connecteur de lampe en place...
et voila...
Remise en place des gaines:
(j'ai utilisé des gaines avec retardant (antifeu))
voila la première partie remise en place (avec l'ancienne gaine au dessus) ...
'tain ça fait propre...
et la deuxième partie .... avec le fil orange ... tout juste réparé... (à votre droite)
c'est presque nickel... mais j'ai un soucis:
les attaches sont TROP petites pour cette gaine de 15/16" ...
que faire... trouvé la bonne taille de gaine... (je m'y emploie )
Mais j'ai une autre solution, et on va faire un essai:
on coupe la nouvelle gaine PROPREMENT AU CUTTER de telle sorte que la circonférence soit la même que l'ancienne...
impec... à droite l'ancienne gaine , à gauche la nouvelle gaine...
... sauf que... voila ce que ça donne au repos... pas glopglop...
tete ... j'ai la solution aussi.... aller! hop un collier serre flex (je sais: c'est riche pour ce que je vais en faire, un bout de ficelle aurait suffit)
pour lui donner la bonne dimension...
voila...
Alors... là, pour éviter TOUT HURLEMENT dans la maison... faites ça quand madame n'est pas là...
Donc casserole d'eau bouillante... ET ENCORE UNE FOIS, SANS MADAME DANS LES PARAGES... POUR PLUS DE SECURITE...
sinon casque anti bruit NECESSAIRE!!!
pendant 10 minutes...
et après 10 minutes on enlève le serre flex...
tada!!!
une autre vue...
reste à trouver un moyen de couper PROPREMENT la gaine sur toute la longueur (je suis pas totalement satisfait du CUTTER)
... d'industrialiser ça sur 1 mètre (il me faut une plus grosse casserole , et trouver un moyen d’éloigner Stephanie de ses fourneaux...
à suivre... pour le dernier épisode...
Le connecteur parefeu
pour plus d'info sur l’implantation des fils, un faites un saut >>> ICI <<<
Il est composé de pinoches nommées Packard (ou GM) 56 et 59...
neufs... les packard 56 males/femelle ressemblent à ça:
pour info, il existe PLUSIEURS type Packard 56... en fonction de l’épaisseur du câble que l'on met derrière...
ils sont identiques homis la panne qui réceptionne le fils qui est plus ou moins grosse et exception faite de la
packard 56 femelle 10-12 Ga. qui plus GROSSE (en haut) que le standard (en bas)
Celle ci est prévue pour accueillir les packard 59 males... allez comprendre...
Pour les packard 59 prévoir un petit délais...
..... Under Construction...
L'outil de soudage...
On est bien loin de l’électronique de précision... et donc pas besoin d'un fer à souder d’électronique... mais
d'un fer à souder d’électricité...
à ma gauche fer à souder d’électronique et à ma droite fer à souder d’électricité...
le fer d’électricité au une grosse panne qui permet de maintenir une grosse quantité d'étain en fusion... C'est très important dans notre cas !!!
... ce que le fer à souder d’électronique ne peut pas faire...
Toutefois... les fers à souder d’électricité moderne (~7/15 €) ... n'ont plus de GROSSE panne... (en bas à droite) et ressemble de plus en plus aux
fer à souder d’électronique... (à gauche et en haut à droite) qui eux, en plus, ont la possibilité de gérer précisément la température du bain de fusion...
Donc... pour votre restauration... 2 possibilités:
Soit récupérer le fer à souder de papy (qui a en général une grosse panne) soit de réussir à en trouver un NEUF avec une grosse panne...
c'est qui est (presque) mission impossible sinon à des prix prohibitifs: 50 € !!!
Alternative à la soudure/manchonnage traditionnel: (pour faire plaisir à Antoine)
le manchonnage/soudure tout en un :
Cette méthode et souvent utilisé dans les carrosserie pour réparer un faisceau sectionné...
il se compose d'un manchon rétractable et d'un anneau d’étain en son centre...
il suffit de joindre les 2 fils positionner le manchon de telle sort que l'anneau d'étain soit pile sur l’épissure et de chauffer...
(il parait qu'un briquet suffit) l’étain fond et "tombe sur l’épissure et le manchon se rétracte...
C'est bien beau tout ça... mais MOA je préfére la "vieille méthode..." contrôle,contrôle... quand tu nous tiens ...
aller!!! plus que 7 fils et c'est la quille
....UNDER CONTRUCTION!!!
Les cosses de batteries!
Je vous en ai parlé... et je les ai donc fait refaire à l'identique...
En haut les nouvelles, en bas les anciennes, à droite la truffe de Ffursday
un peu de détails: la cosse " "
Qui correspond à ça...
La cosse "-" (masse)
qui correspond à ça...
Les gaines!
Je vous avais dit que j'allais tenter de nettoyer les gaines... mais j'ai retrouvé les mêmes dimensions neuves ...
Il y a 3 diamètres:
1/2"
5/8"
et du 1"... l’idéal aurait été du 13/16" (l'original) ... mais ça rentre dans les clips de maintient et de toute façon
il va devenir du 7/8" ... je vous montrerais le truc
à suivre...
....UNDER CONTRUCTION!!!
Dernière édition par stgil le Ven 13 Mar 2020 - 10:00, édité 56 fois
Re: [TUTO] Faisceau electrique CJ7 Diesel (Compartiment moteur)
C'est un malade!!
Un grand bravo en tout cas, je sais pas où tu trouves le courage de rénover le cablage
Un grand bravo en tout cas, je sais pas où tu trouves le courage de rénover le cablage
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: [TUTO] Faisceau electrique CJ7 Diesel (Compartiment moteur)
Waouh un truc de fou, tu rénove toute la partie électrique !! Punaise je pensais que tu changeais tout et que tu ne t'embêtais pas !
Punaise ! J'en reviens pas !
vincent57- INTOXIQUE(E)
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Re: [TUTO] Faisceau electrique CJ7 Diesel (Compartiment moteur)
Salut Gilles
Pour nettoyer les les fils EL ,j'emploie du nettoyant freins de Renault sans solvant ref 77 11 422 414 que je prends en carton de 12 ,ce produit que j'utilise depuis très longtemps n'a jamais durci ou détérioré l'enrobage de fils EL .
Pour les cosses ,je prends des produits de la gamme KF qui vont super bien .
Je vois aussi que c'est l'été indien chez toi aussi d'ou travail/détente en extérieur short et espadrille (pour ce job ,pas besoin des chaussons a coque chers a Pascounet71 )
A ++++++++++
Amicalement
Antoine
PS c'est une sage precaution de défaire les faisceaux ,après ce que tu as découvert entre le faisceau US en Européen .C'est un sujet que je n'ai pas vu traiter sur la resto de ton ami Keith
Pour nettoyer les les fils EL ,j'emploie du nettoyant freins de Renault sans solvant ref 77 11 422 414 que je prends en carton de 12 ,ce produit que j'utilise depuis très longtemps n'a jamais durci ou détérioré l'enrobage de fils EL .
Pour les cosses ,je prends des produits de la gamme KF qui vont super bien .
Je vois aussi que c'est l'été indien chez toi aussi d'ou travail/détente en extérieur short et espadrille (pour ce job ,pas besoin des chaussons a coque chers a Pascounet71 )
A ++++++++++
Amicalement
Antoine
PS c'est une sage precaution de défaire les faisceaux ,après ce que tu as découvert entre le faisceau US en Européen .C'est un sujet que je n'ai pas vu traiter sur la resto de ton ami Keith
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: [TUTO] Faisceau electrique CJ7 Diesel (Compartiment moteur)
jeeper cj7.91 a écrit:...j'emploie du nettoyant freins de Renault sans solvant ref 77 11 422
414 que je prends en carton de 12 ,ce produit que j'utilise depuis très
longtemps n'a jamais durci ou détérioré l'enrobage de fils EL .
PS
c'est une sage precaution de défaire les faisceaux ,après ce que tu as
découvert entre le faisceau US en Européen .C'est un sujet que je n'ai
pas vu traiter sur la resto de ton ami Keith
Salut Antoine,
Pardonne moi mais...
Nettoyant pour freins sur un faisceau électrique ? cherchez l'erreur...
Je suis désolé Antoine mais, pour moi, c'est comme ceux qui utilisent du WD40 pour rétablir un contact...
c'est une abomination! : ça peut marcher (un temps) sur de la vieille électricité >20 ans, mais à proscrire sur les nouveaux faisceau: sinon au revoir calculateur...
Plus sérieusement, il y a des produits nettoyants (neutres) (ainsi que des retablisseurs de contact) spécialisé électricité qui existent.
Toutefois les normes des gaines ayant changé depuis 30 ans, il n'est pas impossible
qu'il ne soit plus compatible est donc faire des dégâts... => dans le doute: eau... et comme tu le vois, je m'en sors plutôt bien, même si c'est plus long...
Amicalement,
Gilles
vbrehier a écrit:C'est un malade!!
Un grand bravo en tout cas, je sais pas où tu trouves le courage de rénover le cablage
Salut Valentin,
Promis, je me soigne !
Je sais pas comment je fais... en même temps, c'est du gâteau comparé au câblage d'un bus 32 bits (avec signaux de services): il y a en à peine la moitié
vincent57 a écrit:
Waouh un truc de fou, tu rénove toute la partie électrique !! Punaise je pensais que tu changeais tout et que tu ne t'embêtais pas !
Punaise ! J'en reviens pas !
Salut Vincent,
Pour info... le faisceau électrique DIESEL neuf n'existe plus... il faut se le palucher...
Hier soir, j'ai un peu avancé...
+ 15 photos... Si avec ça vous vous en sortez pas... y'a plus rien à faire...
Il y en a pas mal qui doivent me maudire de ne pas avoir un I6 ou un V8
Bonne lecture...
Amicalement,
Gilles
Dernière édition par stgil le Mar 27 Sep 2011 - 18:08, édité 1 fois
Re: [TUTO] Faisceau electrique CJ7 Diesel (Compartiment moteur)
Encore bravo pour ton boulot Gilles, c'est long mais ca en vaut la peine
Pour le V8, t'en fais pas, ca viendra quand je t'aurais amené le mien
Pour le V8, t'en fais pas, ca viendra quand je t'aurais amené le mien
bensoltane- V.I.P
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Re: [TUTO] Faisceau electrique CJ7 Diesel (Compartiment moteur)
bensoltane a écrit:Encore bravo pour ton boulot Gilles, c'est long mais ca en vaut la peine
Pour le V8, t'en fais pas, ca viendra quand je t'aurais amené le mien
Salut Bensoltane,
Prévoir un délais...et un GROS chéque
Tiens!, pour la peine... +10 photos
Amicalement,
Gilles
Re: [TUTO] Faisceau electrique CJ7 Diesel (Compartiment moteur)
Allez, pour une fois c'est moi qui pousse le vice.... sous la gaine thermo, lorsque tu as plus d'un fil débouchant de chaque côté, tu peut mettre un coup de silicone, ou de résine avant de retracter la gaine, afin de créer un joint qui va éviter toute infiltration d'humidité sous la gaine, et donc annuler le risque de court-jus ou de mise à la masse
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: [TUTO] Faisceau electrique CJ7 Diesel (Compartiment moteur)
vbrehier a écrit:Allez, pour une fois c'est moi qui pousse le vice.... sous la gaine thermo, lorsque tu as plus d'un fil débouchant de chaque côté, tu peut mettre un coup de silicone, ou de résine avant de retracter la gaine, afin de créer un joint qui va éviter toute infiltration d'humidité sous la gaine, et donc annuler le risque de court-jus ou de mise à la masse
Salut Valentin,
Tout à fait... et ça va être fait... en final à la seringue
(on peut aussi mettre un gel isolant résistant à la chaleur avant de mettre en place la gaine rétractable )
Amicalement,
Gilles
Re: [TUTO] Faisceau electrique CJ7 Diesel (Compartiment moteur)
Je l'aurai un jour, je l'aurai
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: [TUTO] Faisceau electrique CJ7 Diesel (Compartiment moteur)
Bonjour Gilles
Bien sur tu es
....Mais c'est juste j'emploie du nettoyant frein Renault et pas un autre sans solvant pour nettoyer les faisceaux EL En fait ,j'en pulvérise sur un chiffon doux que je passe sur les câbles et rinçage a l'eau claire tout de suite après et cela depuis que la fiche de securite de ce produit a evoluee et qu'il n'y a plus de solvant et de tryclore (zut ai oublie l'aurtaugrafe)......Je ne l'utilise pas non plus sur les gaines en caoutchouc ou alors je les talce juste apres .
Et tout ça du fait que je n'ai pas encore de fontaine de lavage fonctionnant avec des produits a base de savon légèrement chaud
Le WD40 ,je le garde .......pour les gonds des portes .....le Victorinox suisse .....et huiler les outils de jardin après usage .
Pour les calculateurs ,AEI ,boites de connection ,j'utilise des produits pros de chez KF par exemple .
Quand je vois les soudures a refaire ,je me pose la question s'il vaut mieux pas remplacer uniquement ces câbles sujets a soudure .J'ai un ami qui ne sertit jamais les cosses mais il les soude .
Pour les connections ,j'ai vu que les Telecom en pays de montagne coule un produit dans les boites de connexion . Je n'ai pas encore vu l'application en Automotive mais c'est peut être intéressant pour éviter les mauvais contacts ou sujets a oxydation.Cela se trouve chez les grossistes de fournitures EL .
Un detail interessant ;c'est le *cool it thermo tec* C'est un isolant fantastique utilise sur les véhicules destines a la compétition pour isoler de la chaleur les faisceaux ,les pipes d'échappement ,les batteries etc........Il se décline en rubant ou plaques et a trouver chez les fournisseurs en rapport avec la compétition auto .C'est fastoche a trouver sur le net mais je peux en MP vous communiquer les coordonnees.C'est la aussi que je prends les durits en silicone .
A +++++++++
Amicalement
Antoine
Bien sur tu es
....Mais c'est juste j'emploie du nettoyant frein Renault et pas un autre sans solvant pour nettoyer les faisceaux EL En fait ,j'en pulvérise sur un chiffon doux que je passe sur les câbles et rinçage a l'eau claire tout de suite après et cela depuis que la fiche de securite de ce produit a evoluee et qu'il n'y a plus de solvant et de tryclore (zut ai oublie l'aurtaugrafe)......Je ne l'utilise pas non plus sur les gaines en caoutchouc ou alors je les talce juste apres .
Et tout ça du fait que je n'ai pas encore de fontaine de lavage fonctionnant avec des produits a base de savon légèrement chaud
Le WD40 ,je le garde .......pour les gonds des portes .....le Victorinox suisse .....et huiler les outils de jardin après usage .
Pour les calculateurs ,AEI ,boites de connection ,j'utilise des produits pros de chez KF par exemple .
Quand je vois les soudures a refaire ,je me pose la question s'il vaut mieux pas remplacer uniquement ces câbles sujets a soudure .J'ai un ami qui ne sertit jamais les cosses mais il les soude .
Pour les connections ,j'ai vu que les Telecom en pays de montagne coule un produit dans les boites de connexion . Je n'ai pas encore vu l'application en Automotive mais c'est peut être intéressant pour éviter les mauvais contacts ou sujets a oxydation.Cela se trouve chez les grossistes de fournitures EL .
Un detail interessant ;c'est le *cool it thermo tec* C'est un isolant fantastique utilise sur les véhicules destines a la compétition pour isoler de la chaleur les faisceaux ,les pipes d'échappement ,les batteries etc........Il se décline en rubant ou plaques et a trouver chez les fournisseurs en rapport avec la compétition auto .C'est fastoche a trouver sur le net mais je peux en MP vous communiquer les coordonnees.C'est la aussi que je prends les durits en silicone .
A +++++++++
Amicalement
Antoine
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: [TUTO] Faisceau electrique CJ7 Diesel (Compartiment moteur)
jeeper cj7.91 a écrit:
....
Quand je vois les soudures a refaire ,je me pose la question s'il vaut mieux pas remplacer uniquement ces câbles sujets a soudure .J'ai un ami qui ne sertit jamais les cosses mais il les soude .
....
Salut Antoine,
Je suis curieux de voir comment tu fais pour remplacer cette épissure de 5 fils Comme tu le vois dans cette mise à jour (+15 photos)...
Cette épissure est le nerf de la guerre de la masse du compartiment avant. Quand on sait que la CJ est notoirement connue pour ses pb de masse on y réfléchi à 2 fois...
Les remplacer par quoi et comment ?
5 fils vierges issus du connecteur parefeu ? : quasi impossible:
à moins de faire l’épissure à ce niveau (parefeu) , ce qui me semble plus hasardeux : il sera plus exposé aux éléments que dans sa gaine noire ... et difficile: va
mettre 5 fils dans un connecteur à sertir prévu pour 1 fils. Et je ne te parle pas encore la longueur des fils rajoutés qui sera difficile de rentrer dans la gaine de protection
Faire partir ces 5 fils de la calandre ? Bonjour la lisibilité/simplicité du faisceau !!!
Idée louable... mais infaisable...
En théorie, il faut éviter les épissures... dans la pratique elles sont nécessaires pour rendre un faisceau plus efficace et lisible...
Pour imager...
C'est comme NE PAS UTILISER LES FREINS pour ne pas les user... pourtant IL FAUT BIEN FREINER...
Non, cette épissure est indispensable et bien placée...( et puisque maintenant elle est soudée: plus de pb à venir)
Amicalement,
Gilles
Re: [TUTO] Faisceau electrique CJ7 Diesel (Compartiment moteur)
vbrehier a écrit:Je l'aurai un jour, je l'aurai
Te fais pas de soucis il est imprenable dès qu'il y a des files
mais il monte les machoires de frein AR à l'envers
Steff- INTOXIQUE(E)
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Re: [TUTO] Faisceau electrique CJ7 Diesel (Compartiment moteur)
Steff a écrit:vbrehier a écrit:Je l'aurai un jour, je l'aurai
Te fais pas de soucis il est imprenable dès qu'il y a des files
mais il monte les machoires de frein AR à l'envers
ah tu vois !!!
Re: [TUTO] Faisceau electrique CJ7 Diesel (Compartiment moteur)
stgil a écrit:jeeper cj7.91 a écrit:
....
Quand je vois les soudures a refaire ,je me pose la question s'il vaut mieux pas remplacer uniquement ces câbles sujets a soudure .J'ai un ami qui ne sertit jamais les cosses mais il les soude .
....
Salut Antoine,
Je suis curieux de voir comment tu fais pour remplacer cette épissure de 5 fils Comme tu le vois dans cette mise à jour (+15 photos)...
Cette épissure est le nerf de la guerre de la masse du compartiment avant. Quand on sait que la CJ est notoirement connue pour ses pb de masse on y réfléchi à 2 fois...
Les remplacer par quoi et comment ?
5 fils vierges issus du connecteur parefeu ? : quasi impossible:
à moins de faire l’épissure à ce niveau (parefeu) , ce qui me semble plus hasardeux : il sera plus exposé aux éléments que dans sa gaine noire ... et difficile: va
mettre 5 fils dans un connecteur à sertir prévu pour 1 fils. Et je ne te parle pas encore la longueur des fils rajoutés qui sera difficile de rentrer dans la gaine de protection
Faire partir ces 5 fils de la calandre ? Bonjour la lisibilité/simplicité du faisceau !!!
Idée louable... mais infaisable...
En théorie, il faut éviter les épissures... dans la pratique elles sont nécessaires pour rendre un faisceau plus efficace et lisible...
Pour imager...
C'est comme NE PAS UTILISER LES FREINS pour ne pas les user... pourtant IL FAUT BIEN FREINER...
Non, cette épissure est indispensable et bien placée...( et puisque maintenant elle est soudée: plus de pb à venir)
Amicalement,
Gilles
Bonjour Gilles
Apres analyse du schéma du MR239 ,je dois reconnaitre que ton raisonnement est juste si comme le concepteur ,on veut marier simplicité avec efficacité
pour traiter les masses .Il est juste aussi que maintenant le concepteur préfère les blocs de masse ou connecteurs avec plusieurs fils et cosses serties ou
soudées arrivant dessus mais cela pose d'autres soucis .De façon générale ,avec le courant continu qui est très perfide et traitre il faut traiter la connectique correctement
pour éviter les fausses masses ,les retours ,la corrosion ,les faux contacts et surtout une accessibilité pour ne pas galèrer lors des démontages d'organes
mécaniques .Iy a aussi d'anciennes voitures avec des grosses epissures bien réalisées ...c'est juste les enrobages qui s'effritent avec le temps .
De mon cote ,je n'ai pas encore réfléchi comment traiter .Bientôt ,il y aura Equip Auto 2011,je verrais s'il y a des nouveautés pour glaner des idées quant a la connectique .
A +++++++++++
Amicalement
Antoine .
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: [TUTO] Faisceau electrique CJ7 Diesel (Compartiment moteur)
Salut,
+15 photos...
Bonne lecture c'est >>> ICI <<<
Amicalement,
Gilles
+15 photos...
Bonne lecture c'est >>> ICI <<<
Amicalement,
Gilles
Re: [TUTO] Faisceau electrique CJ7 Diesel (Compartiment moteur)
Salut,
+20 photos... (et une petite video, l'histoire de mettre un peu d'humour, dans ce sujet plutot austère )
Bonne lecture c'est >>> ICI <<<
Amicalement,
Gilles
+20 photos... (et une petite video, l'histoire de mettre un peu d'humour, dans ce sujet plutot austère )
Bonne lecture c'est >>> ICI <<<
Amicalement,
Gilles
Re: [TUTO] Faisceau electrique CJ7 Diesel (Compartiment moteur)
Bonjour,
Super boulot bien expliqué, mais tu as de l'aide.....................................................
J'ai compris pourquoi les cables sont si biens néttoyés, c'est Ffursday avec sa langue.................................
Avoue!!!!!!!!!!!!!!
Bon je me tais
En tout cas super ça va servir à plus d'un
a+
Arnaud
Super boulot bien expliqué, mais tu as de l'aide.....................................................
J'ai compris pourquoi les cables sont si biens néttoyés, c'est Ffursday avec sa langue.................................
Avoue!!!!!!!!!!!!!!
Bon je me tais
En tout cas super ça va servir à plus d'un
a+
Arnaud
NONO80- DEPENDANT(E)
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Re: [TUTO] Faisceau electrique CJ7 Diesel (Compartiment moteur)
NONO80 a écrit:...
J'ai compris pourquoi les cables sont si biens néttoyés, c'est Ffursday avec sa langue.................................
C'est plutôt... qu'il faut que je lui planque les fils...
Car le boulotage de fils/tuyaux... est une de ses grandes spécialités !!! (fils electrique du bras de portail epissuré déjà 3 fois, arrosage refait plusieurs fois etc...)
Mais je l'aime, cette bête !! :Je me marre (tout seul) chaque fois que je retrouve fermé dehors à cause des fils electriques du portail sectionnés!!!
Amicalement,
Gilles
Re: [TUTO] Faisceau electrique CJ7 Diesel (Compartiment moteur)
Salut,
J'ai enfin re-trouvé mon vieux fer à souder d'éléctricité... et donc
+15 photos...
Bonne lecture c'est >>> ICI <<<
Amicalement,
Gilles
J'ai enfin re-trouvé mon vieux fer à souder d'éléctricité... et donc
+15 photos...
Bonne lecture c'est >>> ICI <<<
Amicalement,
Gilles
Re: [TUTO] Faisceau electrique CJ7 Diesel (Compartiment moteur)
Salut,
J'ai avancé hier soir... +10 photos et plus que 6 fils à décortiquer...
Bonne lecture c'est >>> ICI <<<
Amicalement,
Gilles
J'ai avancé hier soir... +10 photos et plus que 6 fils à décortiquer...
Bonne lecture c'est >>> ICI <<<
Amicalement,
Gilles
Dernière édition par stgil le Mer 14 Déc 2011 - 13:04, édité 1 fois
Re: [TUTO] Faisceau electrique CJ7 Diesel (Compartiment moteur)
Salut,
+15 photos...
Bonne lecture c'est >>> ICI <<<
Amicalement,
Gilles
+15 photos...
Bonne lecture c'est >>> ICI <<<
Amicalement,
Gilles
Re: [TUTO] Faisceau electrique CJ7 Diesel (Compartiment moteur)
Salut,
+20 photos... c'est la derniere ligne droite...
Bonne lecture c'est >>> ICI <<<
Amicalement,
Gilles
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Amicalement,
Gilles
Dernière édition par stgil le Ven 6 Jan 2012 - 14:37, édité 1 fois
Re: [TUTO] Faisceau electrique CJ7 Diesel (Compartiment moteur)
Salut,
J'ai opéré hier (à cœur ouvert et sans anesthésie ) le connecteur pare feu pour votre plus grand plaisir...
+10 photos...
Bonne lecture c'est >>> ICI <<<
Y'a des gens qui me lisent ? je me rend compte que ça doit être bien ch*ant à lire:
fils rouge, fil vert... gna gna...
alors là ...
Amicalement,
Gilles
J'ai opéré hier (à cœur ouvert et sans anesthésie ) le connecteur pare feu pour votre plus grand plaisir...
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Y'a des gens qui me lisent ? je me rend compte que ça doit être bien ch*ant à lire:
fils rouge, fil vert... gna gna...
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Gilles
Dernière édition par stgil le Ven 16 Déc 2011 - 16:44, édité 1 fois
Re: [TUTO] Faisceau electrique CJ7 Diesel (Compartiment moteur)
T’inquiètes, on se délecte toujours autant de tes sujets
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