(TUTO) adaptation BT NP 242 sur XJ 2.5L TD de 96
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(TUTO) adaptation BT NP 242 sur XJ 2.5L TD de 96
Salut a tous,
Faisant pas mal de route de montagne en hiver, je trouvai aberrant de ne pas pouvoir rouler en 4x4 tant que celle-ci n'était pas une surface bien glissante. Avec la BT du XJ 2.5L TD (la NP 231), on sais jamais trop quand on peut passer en 4x4 ou pas, et si on y passe trop tôt, ça fait souffrir la transmission... pas terrible!
Du coup décision est prise de vandaliser un 4.0L avec la fameuse NP 242, qui a un différentiel qui peut être ouvert (FULL TIME), ou fermé (PART-TIME, équivalent a la NP 231). L'avantage c'est que la 242, c'est quasi une 231, mais avec le différentiel en plus... facile!
Allez c'est parti, les outils:
- une clé dynamométrique
- douille de 8, 15, 16 en 6 pans
- douille de 30
- clé tube coudée de 8
- 1 cric, et un cric rouleur ou une 2ème personne avec des bras de préférence
- une bonne pince
- clé plate de 15
- une seringue de remplissage 1/2L
- un fer à souder
- une imprimante
Et cette fois j'ai des gants, PREUVE (comme ça en plus vous saurai a quoi ressemble ma trogne:
Pour info on peut tous faire sans surélever la caisse, mais faut pas être obèse, et un peu souple, parce que tout le temps allonger sous la caisse, c'est fatiguant à force.
ETAPE 1, la dépose de l'ancienne.
Pour cela il faut d'abord faire la vidange, je vous épargne les détails, mais j'ai quand même réussi à l'oublier, du coup j'ai pris une douche quand j'ai enlevé l'arbre arrière... Je ne vous fait pas l'affront d'expliquer une vidange!
Ensuite débranchez tous ce qui traîne, le faisceau de la sonde de vitesse:
L'arbre de transmission arrière. Mais on aura au préalable marquer le sens du croisillon par rapport à la tulipe (le blanco ça marche):
On démonte les 4 vis de fixation des brides côté nez de pont arrière avec la clé de 8 a 6 pans, puis on force un peu à rentrer l'arbre dans la BT (ça coulisse dans les cannelures), ce qui permet de sortir le croisillon, puis on tire l'arbre vers l'arrière du véhicule pour le sortir de la BT:
pour démonter le reste il vaut mieux que la traverse soit déposée, pour cela on soutiens la boîte de vitesse avec le cric (moi j'avais vraiment peur de me la prendre sur la gueule, j'ai doublé la sécu):
puis on dévisses les 4 écrous (sur la photo en voie que 2) de 16 en 6 pans qui lie la BT à son support:
Puis on peut déposer les 4 écrous de 15 sous les 2 montants de la caisse qui tiennent la traverse (attention c'est lourd, prévoir un truc pour caler):
Une fois la traverse enlevée, on y voie plus clair:
On va pouvoir maintenant s'attaquer a l'arbre avant (qu'il faut bien penser à marquer comme pour l'arrière). Pour cela il faut LA bonne clé, c'est à dire 8 de 6 pans coudée (ou ptêtre une clé plate en pouce, mais c'est ch**t à trouver), pour démonter les vis qui tiennent l'arbre a la chape:
Puis on le fait coulisser vers l'avant du véhicule, ce qui le libère de la chape:
Et on démontes ensuite les brides côté nez de pont avant, pour enfin déposer l'arbre... Ah, encore de la place! Voici la bête:
Maintenant on a accès pour débrancher la mise à l'air libre...
... et le contacteur de traction intégral qui se trouvent sur le dessus:
Il faut ensuite dévisser le support de tringlerie:
Et sortir l'axe de son logement, avant de descendre l'ensemble BV BT:
A l'aide du cric on fait descendre la BT:
Normalement maintenant on a la place pour desserrer les 6 écrous qui lie la BV et la BT. On voit bien sur la photo qu'un cliquer passe pas, donc clé plate de 15:
Pour les 2 écrous côté échappement, ya pas, ça passe pas!! qu'à cela ne tienne...:
... maintenant ça passe!
C'est la qu'il faut un cric rouleur, ou un bon pote, dans les deux cas on sangle le tout... .... et après un bon tour de rein, la BT est par terre. Attention, si vous avez donné trop d'angle à l'ensemble BV+BT, de l'huile va s'écouler de l'arbre de la BV. En l'occurrence sur ma photo, il y a trop d'angle... douche d'huile n°2 :
ETAPE 2 : adaptation.
Plusieurs choses diffèrent entre la 231 et la 242:
- la sonde de vitesse a 2 fils sur la 242, et 3 sur la 231 (pourtant les 2 sont de 1996)
- le contacteur de traction intégral est sur le dessus de la 231, et sur l'arrière de la 242, du coup le faisceau du XJ 2.5L TD est trop court.
- la 231 a une masse en métal qui n'est pas monté sur les 242
- la platine de sélection dans l'habitacle du XJ n'a pas la position FULL-TIME.
- la tige du sélecteur de la NV 242 est plus longue, sans doute car la BVA du 4.0L est plus longue que la BVM.
Pour la sonde de vitesse et la masse, on en a déjà débattu >>> ICI <<<
=> En conclusion de ce topic, il est préférable dans mon cas de conserver la sonde de vitesse de mon XJ (ref MOPAR 5602 8183, enfin je crois), et de la monter dans la nouvelle BT, ainsi que son pignon. A priori, la différence porte sur le fait que mon XJ a une sonde active, qui nécessite une alimentation +5V pour fonctionner, alors que celle de la NV 242 est passive (2 fils suffisent). Sur la photo qui suit, on voie bien la sonde et le pignon:
Pour ce qui est de la masse, ma première hypothèse était que le différentiel se trouvait dans la partie arbre avant de la BT, et que donc la masse servait à compenser ce manque de poids dans le carter.... mais pas de chance, le surpoids du différentiel dans la 242 se trouver sur l'arbre principal, donc à l'opposé d'ou se trouve la masse sur la 231... rien a voir!!
la vue éclatée de la 231 sans différentiel:
Et celle de la 242, ou on voie bien le diff sur l'arbre principal:
La deuxième hypothèse, mais pour laquelle je n'ai toujours pas la réponse, est que cette masse permet de compenser le "choc" plus important que provoque l'embrayage sur la BV manuelle que sur l'automatique... ce qui peut sans doute engendrer des vibrations plus importante, que peuvent compenser une masse d'inertie... la réponse dans quelques centaines de km...
Ensuite il faut rallonger le faisceau du contacteur de traction, en le rallongeant d'une quinzaine de cm. Voyez vous-même, il est trop court, il faut qu'il passe de l'autre côté du carter... et n'attendez pas d'avoir remonté la 242 pour vous en apercevoir :
Pour cela on prends un bout de fil paire en 1.5, genre un bout de fil d'une vieille lampe, ça fait l'affaire, tant que les 2 brins sont gainés. On coupe le faisceau au ras du connecteur, ensuite on ouvre le connecteur, et on tire sur les 2 bout de fil:
Ensuite on soude les 2 fils du nouveau faisceau:
puis on redresse les petites pattes des cosses, et on les enfiches dans leur prise:
Une bonne idée aurait été de repérer AVANT quel fil correspond auquel sur le faisceau... mais sur le coup j'y ai pas pensé, et quand j'ai rebranché, le voyant PART-TIME s'allumait à la place du FULL-TIME . Au passage le système des voyants est très simple, pour chaque lampe c'est un circuit ouvert, et la BT connecte le premier retour à la masse quand on sélectionne 4L ou 4 PART-TIME, et l'autre quand on sélectionne FULL-TIME.
Ensuite il faut adapter la platine... vous me direz que c'est pas très utile, mais pour madame, si les positions ne correspondent pas, elle est perdue
Alors on démonte:
L'ergot correspondant à la position N tombe maintenant au niveau de la position FULL-TIME, un coup de meule pour le faire disparaître suffira. Puis on démonte la "vitre" peinte (sans casser les coins qui sont fragiles)
J'ai choisi de faire comme sur ce topic de JeepMania, il faut donc poncer puis polir la vitre afin de supprimer le texte actuel, puis j'ai imprimé sur du papier bien épais la nouvelle grille de sélection. Voici le lien vers le fichier à imprimer:
A IMPRIMER
Que j'ai collé au dos de la grille.... c'est pas parfait, mais vu que je n'ai pas trouvé la grille d'occasion, mon "home made" ira bien:
Voici le résultat final, avec des gosses trace de doigt plein de colle que je dois enlever à l'acétone...:
Avant de remonter la BT, il faut encore changer les tiges de levier de sélecteur, celle de la 231 étant largement plus courte:
231:
242:
ETAPE 3 : remontage... enfin!
Soit on a le cric roulant, et dans ce cas on sangle la 242 dessus pour la positionner en face de la BV, soit on a un bon pote avec des gros bras... et qui n'a pas mal au dos . On replace la BT, on remet les écrous, et on serre au couple de 35 N.m, avec ça:
Nan je rigole, l'accès est complètement merdique, et il n'y a pas de place pour une douille et la clé dynamo... c'est bien beau de mettre les couples de serrage dans les RTA, mais si c'est pas applicable.... a moins qu'il existe une clé plate de 15 dynamométrique, ou qu'on sache faire la conversion pour une mesure angulaire...
Bon, trêve de dépit, (ma belle clé toutes neuves qui me sert à rien ) on refixe l'arbre avant, en prenant bien garde de réaligner les marques sur les croisillons et les chapes faites au démontages... Oups, la chape de la nouvelle BT n'est pas marquée. peut-être vaudrait-il mieux remonter la chape de la 231 sur la 242, car celle-ci doit être équilibré avec le reste... on avisera si ça vibre . Les vis de bride côté pont se serrent à 19 N.m, mais il faut prévoir un paquet de réduction pour arriver à monter une douille de 8... et côté BT le couple est de 27 N.m, mais là encore la clé dynamo ne passe pas (cf photo plus haut)
Une fois l'arbre avant remonté, on rebranche la mise à l'air libre, ainsi que les deux sondes. Pour la raccord du faisceau, un montage avec de la gaine thermique est recommandé pour l'étanchéité, mais vu que je ne sais pas quel fil va où, je met un domino que je pourrai croiser en cas d'erreur, et j'ai bien fait, car je m'étais planté!
Une fois tous ça remis en place, on peut remonter la BT afin de reposer la tringlerie de boîte. Du côté BT, il faut d'abord enfiler le silent-bloc en plastique verte dans la platine, puis pousser l'axe de la tringlerie dedans. une bonne pince aide a emboîter le tout:
Puis on remet les vis dans le support côté caisse, et on emboîte la tringle de la BT:
Ensuite on doit régler la timonerie, pour cela la RTA préconise de pousser le levier sur la position 4L, du coup il faut pousser le sélecteur de la BT a fond vers l'arrière du véhicule pour que les positions correspondent, évidemment avant il faut desserrer la vis de réglage:
Une fois que les positions correspondent, on peut resserrer l'écrou, puis contrôler que les modes de BT passent bien, sans arriver en butée sur la platine.
Ensuite on peut reposer la traverse, pour cela pas de difficulté particulière, le couple pour les vis de 15 et de 16 est de 41 N.m, et l'ancien montage était fait au frein filet, donc on fait pareil.
Et pour terminer, on repose l'arbre arrière, en faisant une fois encore attention de mettre en face les marques du démontage. On sert à 19 N.m.
On s'endort pas, c'est pas fini!! il reste à faire le plein d'huile, 1,35 litre d'ATF dexron III, et pour ça, il faut l'outils magique... la seringue GEANTE:
ETAPE 4: essai et bilan
Depuis la pose, j'ai fait quelques bornes. La position FULL-TIME fonctionne, mais le véhicule a tendance à faire des secousses lorsque je démarre en virage sur sol adhérent, je suppose que cela viens de la combinaison du différentiel ouvert avec la boîte manuel qui est moins "souple" qu'une boîte automatique...
L'utilisation de la position 4x4 FULL-TIME a aussi révéler l'état très usagé de mes croisillons avant, surtout sur route bien sèche, en ville... encore un truc à changer
Autre petit point à régler, le 2.5L TD a tout comme le 4.0L, sauf le voyant FULL-TIME!! je ne sais pas si il y a juste un cache ou si il manque l'ampoule, mais j'ai un peu la flemme de démonter le tableau de bord, à chaque fois que j'ai eu à le faire su mes anciennes voitures, après ça vibrait dans tous les sens.
Sinon j'attends le week-end et ma prochaine sortie en montagne pour profiter pleinement de ma 242.
Faisant pas mal de route de montagne en hiver, je trouvai aberrant de ne pas pouvoir rouler en 4x4 tant que celle-ci n'était pas une surface bien glissante. Avec la BT du XJ 2.5L TD (la NP 231), on sais jamais trop quand on peut passer en 4x4 ou pas, et si on y passe trop tôt, ça fait souffrir la transmission... pas terrible!
Du coup décision est prise de vandaliser un 4.0L avec la fameuse NP 242, qui a un différentiel qui peut être ouvert (FULL TIME), ou fermé (PART-TIME, équivalent a la NP 231). L'avantage c'est que la 242, c'est quasi une 231, mais avec le différentiel en plus... facile!
Allez c'est parti, les outils:
- une clé dynamométrique
- douille de 8, 15, 16 en 6 pans
- douille de 30
- clé tube coudée de 8
- 1 cric, et un cric rouleur ou une 2ème personne avec des bras de préférence
- une bonne pince
- clé plate de 15
- une seringue de remplissage 1/2L
- un fer à souder
- une imprimante
Et cette fois j'ai des gants, PREUVE (comme ça en plus vous saurai a quoi ressemble ma trogne:
Pour info on peut tous faire sans surélever la caisse, mais faut pas être obèse, et un peu souple, parce que tout le temps allonger sous la caisse, c'est fatiguant à force.
ETAPE 1, la dépose de l'ancienne.
Pour cela il faut d'abord faire la vidange, je vous épargne les détails, mais j'ai quand même réussi à l'oublier, du coup j'ai pris une douche quand j'ai enlevé l'arbre arrière... Je ne vous fait pas l'affront d'expliquer une vidange!
Ensuite débranchez tous ce qui traîne, le faisceau de la sonde de vitesse:
L'arbre de transmission arrière. Mais on aura au préalable marquer le sens du croisillon par rapport à la tulipe (le blanco ça marche):
On démonte les 4 vis de fixation des brides côté nez de pont arrière avec la clé de 8 a 6 pans, puis on force un peu à rentrer l'arbre dans la BT (ça coulisse dans les cannelures), ce qui permet de sortir le croisillon, puis on tire l'arbre vers l'arrière du véhicule pour le sortir de la BT:
pour démonter le reste il vaut mieux que la traverse soit déposée, pour cela on soutiens la boîte de vitesse avec le cric (moi j'avais vraiment peur de me la prendre sur la gueule, j'ai doublé la sécu):
puis on dévisses les 4 écrous (sur la photo en voie que 2) de 16 en 6 pans qui lie la BT à son support:
Puis on peut déposer les 4 écrous de 15 sous les 2 montants de la caisse qui tiennent la traverse (attention c'est lourd, prévoir un truc pour caler):
Une fois la traverse enlevée, on y voie plus clair:
On va pouvoir maintenant s'attaquer a l'arbre avant (qu'il faut bien penser à marquer comme pour l'arrière). Pour cela il faut LA bonne clé, c'est à dire 8 de 6 pans coudée (ou ptêtre une clé plate en pouce, mais c'est ch**t à trouver), pour démonter les vis qui tiennent l'arbre a la chape:
Puis on le fait coulisser vers l'avant du véhicule, ce qui le libère de la chape:
Et on démontes ensuite les brides côté nez de pont avant, pour enfin déposer l'arbre... Ah, encore de la place! Voici la bête:
Maintenant on a accès pour débrancher la mise à l'air libre...
... et le contacteur de traction intégral qui se trouvent sur le dessus:
Il faut ensuite dévisser le support de tringlerie:
Et sortir l'axe de son logement, avant de descendre l'ensemble BV BT:
A l'aide du cric on fait descendre la BT:
Normalement maintenant on a la place pour desserrer les 6 écrous qui lie la BV et la BT. On voit bien sur la photo qu'un cliquer passe pas, donc clé plate de 15:
Pour les 2 écrous côté échappement, ya pas, ça passe pas!! qu'à cela ne tienne...:
... maintenant ça passe!
C'est la qu'il faut un cric rouleur, ou un bon pote, dans les deux cas on sangle le tout... .... et après un bon tour de rein, la BT est par terre. Attention, si vous avez donné trop d'angle à l'ensemble BV+BT, de l'huile va s'écouler de l'arbre de la BV. En l'occurrence sur ma photo, il y a trop d'angle... douche d'huile n°2 :
ETAPE 2 : adaptation.
Plusieurs choses diffèrent entre la 231 et la 242:
- la sonde de vitesse a 2 fils sur la 242, et 3 sur la 231 (pourtant les 2 sont de 1996)
- le contacteur de traction intégral est sur le dessus de la 231, et sur l'arrière de la 242, du coup le faisceau du XJ 2.5L TD est trop court.
- la 231 a une masse en métal qui n'est pas monté sur les 242
- la platine de sélection dans l'habitacle du XJ n'a pas la position FULL-TIME.
- la tige du sélecteur de la NV 242 est plus longue, sans doute car la BVA du 4.0L est plus longue que la BVM.
Pour la sonde de vitesse et la masse, on en a déjà débattu >>> ICI <<<
=> En conclusion de ce topic, il est préférable dans mon cas de conserver la sonde de vitesse de mon XJ (ref MOPAR 5602 8183, enfin je crois), et de la monter dans la nouvelle BT, ainsi que son pignon. A priori, la différence porte sur le fait que mon XJ a une sonde active, qui nécessite une alimentation +5V pour fonctionner, alors que celle de la NV 242 est passive (2 fils suffisent). Sur la photo qui suit, on voie bien la sonde et le pignon:
Pour ce qui est de la masse, ma première hypothèse était que le différentiel se trouvait dans la partie arbre avant de la BT, et que donc la masse servait à compenser ce manque de poids dans le carter.... mais pas de chance, le surpoids du différentiel dans la 242 se trouver sur l'arbre principal, donc à l'opposé d'ou se trouve la masse sur la 231... rien a voir!!
la vue éclatée de la 231 sans différentiel:
Et celle de la 242, ou on voie bien le diff sur l'arbre principal:
La deuxième hypothèse, mais pour laquelle je n'ai toujours pas la réponse, est que cette masse permet de compenser le "choc" plus important que provoque l'embrayage sur la BV manuelle que sur l'automatique... ce qui peut sans doute engendrer des vibrations plus importante, que peuvent compenser une masse d'inertie... la réponse dans quelques centaines de km...
Ensuite il faut rallonger le faisceau du contacteur de traction, en le rallongeant d'une quinzaine de cm. Voyez vous-même, il est trop court, il faut qu'il passe de l'autre côté du carter... et n'attendez pas d'avoir remonté la 242 pour vous en apercevoir :
Pour cela on prends un bout de fil paire en 1.5, genre un bout de fil d'une vieille lampe, ça fait l'affaire, tant que les 2 brins sont gainés. On coupe le faisceau au ras du connecteur, ensuite on ouvre le connecteur, et on tire sur les 2 bout de fil:
Ensuite on soude les 2 fils du nouveau faisceau:
puis on redresse les petites pattes des cosses, et on les enfiches dans leur prise:
Une bonne idée aurait été de repérer AVANT quel fil correspond auquel sur le faisceau... mais sur le coup j'y ai pas pensé, et quand j'ai rebranché, le voyant PART-TIME s'allumait à la place du FULL-TIME . Au passage le système des voyants est très simple, pour chaque lampe c'est un circuit ouvert, et la BT connecte le premier retour à la masse quand on sélectionne 4L ou 4 PART-TIME, et l'autre quand on sélectionne FULL-TIME.
Ensuite il faut adapter la platine... vous me direz que c'est pas très utile, mais pour madame, si les positions ne correspondent pas, elle est perdue
Alors on démonte:
L'ergot correspondant à la position N tombe maintenant au niveau de la position FULL-TIME, un coup de meule pour le faire disparaître suffira. Puis on démonte la "vitre" peinte (sans casser les coins qui sont fragiles)
J'ai choisi de faire comme sur ce topic de JeepMania, il faut donc poncer puis polir la vitre afin de supprimer le texte actuel, puis j'ai imprimé sur du papier bien épais la nouvelle grille de sélection. Voici le lien vers le fichier à imprimer:
A IMPRIMER
Que j'ai collé au dos de la grille.... c'est pas parfait, mais vu que je n'ai pas trouvé la grille d'occasion, mon "home made" ira bien:
Voici le résultat final, avec des gosses trace de doigt plein de colle que je dois enlever à l'acétone...:
Avant de remonter la BT, il faut encore changer les tiges de levier de sélecteur, celle de la 231 étant largement plus courte:
231:
242:
ETAPE 3 : remontage... enfin!
Soit on a le cric roulant, et dans ce cas on sangle la 242 dessus pour la positionner en face de la BV, soit on a un bon pote avec des gros bras... et qui n'a pas mal au dos . On replace la BT, on remet les écrous, et on serre au couple de 35 N.m, avec ça:
Nan je rigole, l'accès est complètement merdique, et il n'y a pas de place pour une douille et la clé dynamo... c'est bien beau de mettre les couples de serrage dans les RTA, mais si c'est pas applicable.... a moins qu'il existe une clé plate de 15 dynamométrique, ou qu'on sache faire la conversion pour une mesure angulaire...
Bon, trêve de dépit, (ma belle clé toutes neuves qui me sert à rien ) on refixe l'arbre avant, en prenant bien garde de réaligner les marques sur les croisillons et les chapes faites au démontages... Oups, la chape de la nouvelle BT n'est pas marquée. peut-être vaudrait-il mieux remonter la chape de la 231 sur la 242, car celle-ci doit être équilibré avec le reste... on avisera si ça vibre . Les vis de bride côté pont se serrent à 19 N.m, mais il faut prévoir un paquet de réduction pour arriver à monter une douille de 8... et côté BT le couple est de 27 N.m, mais là encore la clé dynamo ne passe pas (cf photo plus haut)
Une fois l'arbre avant remonté, on rebranche la mise à l'air libre, ainsi que les deux sondes. Pour la raccord du faisceau, un montage avec de la gaine thermique est recommandé pour l'étanchéité, mais vu que je ne sais pas quel fil va où, je met un domino que je pourrai croiser en cas d'erreur, et j'ai bien fait, car je m'étais planté!
Une fois tous ça remis en place, on peut remonter la BT afin de reposer la tringlerie de boîte. Du côté BT, il faut d'abord enfiler le silent-bloc en plastique verte dans la platine, puis pousser l'axe de la tringlerie dedans. une bonne pince aide a emboîter le tout:
Puis on remet les vis dans le support côté caisse, et on emboîte la tringle de la BT:
Ensuite on doit régler la timonerie, pour cela la RTA préconise de pousser le levier sur la position 4L, du coup il faut pousser le sélecteur de la BT a fond vers l'arrière du véhicule pour que les positions correspondent, évidemment avant il faut desserrer la vis de réglage:
Une fois que les positions correspondent, on peut resserrer l'écrou, puis contrôler que les modes de BT passent bien, sans arriver en butée sur la platine.
Ensuite on peut reposer la traverse, pour cela pas de difficulté particulière, le couple pour les vis de 15 et de 16 est de 41 N.m, et l'ancien montage était fait au frein filet, donc on fait pareil.
Et pour terminer, on repose l'arbre arrière, en faisant une fois encore attention de mettre en face les marques du démontage. On sert à 19 N.m.
On s'endort pas, c'est pas fini!! il reste à faire le plein d'huile, 1,35 litre d'ATF dexron III, et pour ça, il faut l'outils magique... la seringue GEANTE:
ETAPE 4: essai et bilan
Depuis la pose, j'ai fait quelques bornes. La position FULL-TIME fonctionne, mais le véhicule a tendance à faire des secousses lorsque je démarre en virage sur sol adhérent, je suppose que cela viens de la combinaison du différentiel ouvert avec la boîte manuel qui est moins "souple" qu'une boîte automatique...
L'utilisation de la position 4x4 FULL-TIME a aussi révéler l'état très usagé de mes croisillons avant, surtout sur route bien sèche, en ville... encore un truc à changer
Autre petit point à régler, le 2.5L TD a tout comme le 4.0L, sauf le voyant FULL-TIME!! je ne sais pas si il y a juste un cache ou si il manque l'ampoule, mais j'ai un peu la flemme de démonter le tableau de bord, à chaque fois que j'ai eu à le faire su mes anciennes voitures, après ça vibrait dans tous les sens.
Sinon j'attends le week-end et ma prochaine sortie en montagne pour profiter pleinement de ma 242.
Dernière édition par vbrehier le Ven 15 Avr 2011 - 20:02, édité 1 fois
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1311
Age : 40
Localisation : vignoble nantais
Prenom : valentin
Date d'inscription : 23/08/2010
Re: (TUTO) adaptation BT NP 242 sur XJ 2.5L TD de 96
un enorme Merci pour ce super sujet
Pascal
Pascal
_________________
HJ61
tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Re: (TUTO) adaptation BT NP 242 sur XJ 2.5L TD de 96
sujet très intéressant.
pour ce tuto
pour ce tuto
roadwolf- INCURABLE
- Nombre de messages : 678
Age : 51
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 11/05/2008
Re: (TUTO) adaptation BT NP 242 sur XJ 2.5L TD de 96
pour ce tuto, la valeur des Np 242 viens d'augmenter
Pour le couple de serrage, 35 Nm ça correspond à : serré presque "à mort"
et pour 27 Nm c'est : bien serré
Pour le couple de serrage, 35 Nm ça correspond à : serré presque "à mort"
et pour 27 Nm c'est : bien serré
chevrier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 7065
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Localisation : Ales/Gard (30)
Prenom : Cyrille
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: (TUTO) adaptation BT NP 242 sur XJ 2.5L TD de 96
En fait j'étais surpris, 35 N.m ça fait pas si "fort" que ça... mais c'est peut-être aussi parce que la clé dynamométrique a un levier 2 fois plus long qu'une clé classique.
Valentin.
Valentin.
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Localisation : vignoble nantais
Prenom : valentin
Date d'inscription : 23/08/2010
Re: (TUTO) adaptation BT NP 242 sur XJ 2.5L TD de 96
vbrehier a écrit:En fait j'étais surpris, 35 N.m ça fait pas si "fort" que
ça... mais c'est peut-être aussi parce que la clé dynamométrique a un levier 2
fois plus long qu'une clé classique.
Valentin.
pff 35 N.m... et 385 N.m (couple de serrage de l'écrou de nez de pont) c'est pour les
En tout cas:
Valentin!!!
Au fait, ça se voit pas trop que tu as fait du ski dimanche... (pas de marque de bronzage) ...
Amicalement,
Gilles
Re: (TUTO) adaptation BT NP 242 sur XJ 2.5L TD de 96
Normal, les photos ont été prises samedi, AVANT le ski. je te promet que là, j'ai plus la même gueule, j'ai complètement oublier la crème solaire, et ça tapait dur à 2500 mètres le soleil.
385 N.m il te faut un levier de 2 mètres de long!!??
385 N.m il te faut un levier de 2 mètres de long!!??
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Prenom : valentin
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Re: (TUTO) adaptation BT NP 242 sur XJ 2.5L TD de 96
vbrehier a écrit:Normal, les photos ont été prises samedi, AVANT le ski. je te promet que là, j'ai plus la même gueule, j'ai complètement oublier la crème solaire, et ça tapait dur à 2500 mètres le soleil.
Ouais je vois... à la JC Dusse
Tout ce qu'il faut... c'est pas abuser du vin chaud...
Hein Monsieur Dusse ?
vbrehier a écrit:
385 N.m il te faut un levier de 2 mètres de long!!??
Nan... il faut ça (clé dynamométrique pour camion allant jusqu'à 800 N.m):
ou ça FACOM 203DA (4Da N.m-21Da N.m):
avec sa rallonge (SJ214) (double la capacité de la clé, il existe une x3!)
Ce qui donne ça (faut TOUJOURS avoir une espadrille (42 fillette) pour donner l'echelle ):
Amicalement,
Gilles
Re: (TUTO) adaptation BT NP 242 sur XJ 2.5L TD de 96
Pfouu!! ben je voie que j'ai bien fait de pas essayer de le démonter cet écrou de nez de pont... j'aurai jamais eu une clé (et des bras) assez solide!
J'imagine que l'outil "maison" en fer plat permet de bloquer la chape, mais dans le cas ou le véhicule est posé sur ces roues, peut-on quand même essayer de débloquer cet écrou monstrueux sans l'outil (sachant que le tout est bloquer par la résistance des roues au sol)? ne risquent-on pas d'abîmer les dentures du différentiel?
J'imagine que l'outil "maison" en fer plat permet de bloquer la chape, mais dans le cas ou le véhicule est posé sur ces roues, peut-on quand même essayer de débloquer cet écrou monstrueux sans l'outil (sachant que le tout est bloquer par la résistance des roues au sol)? ne risquent-on pas d'abîmer les dentures du différentiel?
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: (TUTO) adaptation BT NP 242 sur XJ 2.5L TD de 96
vbrehier a écrit:Pfouu!! ben je voie que j'ai bien fait de pas essayer de le démonter cet écrou de nez de pont... j'aurai jamais eu une clé (et des bras) assez solide!
J'imagine que l'outil "maison" en fer plat permet de bloquer la chape, mais dans le cas ou le véhicule est posé sur ces roues, peut-on quand même essayer de débloquer cet écrou monstrueux sans l'outil (sachant que le tout est bloquer par la résistance des roues au sol)? ne risquent-on pas d'abîmer les dentures du différentiel?
Salut Valentin...
Vu la force qu'il faut developper pour le deserrer, je pense pas que tu y arrives sans l'immobilisateur d'arbre...
Encore plus sous la voiture... peut-être avec une clé à choc de camion...
Quant au risque d'abimer les dentures du diff... joker...
Fais gaffe car,en général, ces écrous sont à usage unique...
Amicalement,
Gilles
Re: (TUTO) adaptation BT NP 242 sur XJ 2.5L TD de 96
superbe reportage valentin
j'espere que tu as pensez a breveter ta clé de 15 avant de metre le photo sur le forum
tu as mis en pratique ce que beaucoup de possesseurs de 2.5 vm voudrait, a savoir pouvoir rouler en 4x4 en permanence lorsque le verglas menace.
je m'en suis appercut en decembre encore, route enneigé 4x4, 500m plus loin route degagée donc 4x2 et ainsi de suite sur 20 bornes.
felicitation encore.
@+
julien
j'espere que tu as pensez a breveter ta clé de 15 avant de metre le photo sur le forum
tu as mis en pratique ce que beaucoup de possesseurs de 2.5 vm voudrait, a savoir pouvoir rouler en 4x4 en permanence lorsque le verglas menace.
je m'en suis appercut en decembre encore, route enneigé 4x4, 500m plus loin route degagée donc 4x2 et ainsi de suite sur 20 bornes.
felicitation encore.
@+
julien
juletpat93- ASSIDU(E)
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Re: (TUTO) adaptation BT NP 242 sur XJ 2.5L TD de 96
Merci julien,
j'en profites pour te poser une petite question: avec le 4.0L, roules tu en FULL-TIME en permanence? y a t-il des accoups ? (je pense que les miens proviennent du couple de la BVM)
Sens-tu une grosse différence avec le 4x2 en virage? la direction est un peu plus dur pour moi.
j'en profites pour te poser une petite question: avec le 4.0L, roules tu en FULL-TIME en permanence? y a t-il des accoups ? (je pense que les miens proviennent du couple de la BVM)
Sens-tu une grosse différence avec le 4x2 en virage? la direction est un peu plus dur pour moi.
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: (TUTO) adaptation BT NP 242 sur XJ 2.5L TD de 96
desolé valentin je ne peut encore te repondre,
j'ai acheté le 4 L il n'y as pas longtemps avec pas mal de chose a faire dessus,
dont la boite de transfert a voir ( le mec a enlever l'arbre de trans avant suite a soi-disant le roulement de sortie avant a changer),
donc en ce moment je suis en train d'acheter les pieces pour la refaire entierement ( kit roulement, kit joint et chaine ).
lorsque j'aurai le courage de la faire j'essayerai de faire un reportage aussi.
@+
julien
j'ai acheté le 4 L il n'y as pas longtemps avec pas mal de chose a faire dessus,
dont la boite de transfert a voir ( le mec a enlever l'arbre de trans avant suite a soi-disant le roulement de sortie avant a changer),
donc en ce moment je suis en train d'acheter les pieces pour la refaire entierement ( kit roulement, kit joint et chaine ).
lorsque j'aurai le courage de la faire j'essayerai de faire un reportage aussi.
@+
julien
juletpat93- ASSIDU(E)
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Re: (TUTO) adaptation BT NP 242 sur XJ 2.5L TD de 96
vbrehier a écrit:Merci julien,
j'en profites pour te poser une petite question: avec le 4.0L, roules tu en FULL-TIME en permanence? y a t-il des accoups ? (je pense que les miens proviennent du couple de la BVM)
Sens-tu une grosse différence avec le 4x2 en virage? la direction est un peu plus dur pour moi.
Salut Valentin
je roule en 4X4 permanent mais boitoto (Grand LX de 98 avec ses 240000 bornes)
pas d accoups sauf en manoeuvre serrées sur le sec ou tu sens que le diff ecntral "travaille"
parfois leger rippage toujours en manoeuvre serrée sur le "glissant"
en virage: tenue de route de karting meme sur le mouillé ou la...ca part des 4 roues
direction assez ferme
voila si ca peut t aider
_________________
HJ61
tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Re: (TUTO) adaptation BT NP 242 sur XJ 2.5L TD de 96
Merci a vous deux,
ça me rassure sur le comportement de ma config.
Je pense que rouler en 4X2 la majorité du temps reste préférable avec la BVM (même au niveau conso), et un coup de FULL-TIME dès qu'il flotte, pleuve, neige, verglasse...
Le point dans 1000 bornes!
ça me rassure sur le comportement de ma config.
Je pense que rouler en 4X2 la majorité du temps reste préférable avec la BVM (même au niveau conso), et un coup de FULL-TIME dès qu'il flotte, pleuve, neige, verglasse...
Le point dans 1000 bornes!
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: (TUTO) adaptation BT NP 242 sur XJ 2.5L TD de 96
toutes mes félicitations valentin,je ne comprends pas que les ingénieurs de jeep n'aient pas montés cette boite sur tous les XJ,YJ etc..
C'est que du bonheur cette 242
C'est que du bonheur cette 242
cedric du 70- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: (TUTO) adaptation BT NP 242 sur XJ 2.5L TD de 96
Eh bien peut-être que les versions diesel sont un peu moins haut de gamme que les essences à BVA.
Sinon comme je l'ai déjà dis, l'association de la boite manuelle avec le différentiel assez "sensible" de la 242 provoque des accoups quand on a une conduite pas assez souple.
Sinon comme je l'ai déjà dis, l'association de la boite manuelle avec le différentiel assez "sensible" de la 242 provoque des accoups quand on a une conduite pas assez souple.
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: (TUTO) adaptation BT NP 242 sur XJ 2.5L TD de 96
salut
bravo valentin !!!!
ca fait un petit moment que c est modif me trotte !!
pour le branchement du voyant full time au tableau de bord
j ai fais quelque recherche ,et j ai trouvé ca "http://www.weatherlover1.com/jeep/242.htm"
va voir il a fait la meme chose que toi (sauf que c'est un 2.5 ess) il explique le branchement !!!!
A+
claude
bravo valentin !!!!
ca fait un petit moment que c est modif me trotte !!
pour le branchement du voyant full time au tableau de bord
j ai fais quelque recherche ,et j ai trouvé ca "http://www.weatherlover1.com/jeep/242.htm"
va voir il a fait la meme chose que toi (sauf que c'est un 2.5 ess) il explique le branchement !!!!
A+
claude
snoppy- INCURABLE
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Re: (TUTO) adaptation BT NP 242 sur XJ 2.5L TD de 96
snoppy a écrit:salut
bravo valentin !!!!
ca fait un petit moment que c est modif me trotte !!
pour le branchement du voyant full time au tableau de bord
j ai fais quelque recherche ,et j ai trouvé ca "http://www.weatherlover1.com/jeep/242.htm"
va voir il a fait la meme chose que toi (sauf que c'est un 2.5 ess) il explique le branchement !!!!
A+
claude
Claude: c'est ça le partage!!!!!
Alors Valentin... la suite... hein! dis dis!!!
Amicalement,
Gilles
Re: (TUTO) adaptation BT NP 242 sur XJ 2.5L TD de 96
Pas sur... déjà il faut que je vandalise une lampe sur un autre Cherokee (ok, c'est une fausse excuse), après il faut tomber le tableau de bord pour rajouter la lampe entre le support et le circuit imprimé, et je n'aime vraiment pas y toucher au TB (A chaque fois que j'ai eu fais ça, j'ai eu des emmerdes après), ensuite faut se faire c***r à repasser un câble, car d'après les explications, celui qui va a la BT est mise à la masse quelque part dans le compartiment moteur. Et celui qui part du TB est "impossible" a suivre.
De plus, il oublie un truc le gars, c'est que non seulement l'ampoule n'y est pas, mais sur les modèles 2.5L TD, la platine FULL-TIME vert pour laisser filtrer la lumière du voyant est complètement opaque... il faut donc aussi vandaliser une platine sur un 4.0L...
Tout ça pour un pauvre voyant... Mais je suis ptêtre assez c*n pour tenter le coup !!!(si je tombe sur les éléments nécessaires).
Valentin.
De plus, il oublie un truc le gars, c'est que non seulement l'ampoule n'y est pas, mais sur les modèles 2.5L TD, la platine FULL-TIME vert pour laisser filtrer la lumière du voyant est complètement opaque... il faut donc aussi vandaliser une platine sur un 4.0L...
Tout ça pour un pauvre voyant... Mais je suis ptêtre assez c*n pour tenter le coup !!!(si je tombe sur les éléments nécessaires).
Valentin.
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: (TUTO) adaptation BT NP 242 sur XJ 2.5L TD de 96
Valentin, fallait oser!
Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant le côté fastidieux de passer de 2 à 4WD avec une command trac, mais la + grande fiabilité de ce choix a aussi ses avantages.
En tout cas ,super boulot!
a+Dan
Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant le côté fastidieux de passer de 2 à 4WD avec une command trac, mais la + grande fiabilité de ce choix a aussi ses avantages.
En tout cas ,super boulot!
a+Dan
loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: (TUTO) adaptation BT NP 242 sur XJ 2.5L TD de 96
bravo,
Super tuto.
Une question, la 242 avec position 4x2 peut elle s'adapter sur un grand cherokee 5,2 l car bonjour la conso en 4x4 permanent...
Super tuto.
Une question, la 242 avec position 4x2 peut elle s'adapter sur un grand cherokee 5,2 l car bonjour la conso en 4x4 permanent...
hfontan- DEPENDANT(E)
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Prenom : Hervé
Date d'inscription : 11/05/2009
Re: (TUTO) adaptation BT NP 242 sur XJ 2.5L TD de 96
hfontan a écrit:bravo,
Super tuto.
Une question, la 242 avec position 4x2 peut elle s'adapter sur u n grand cherokee 5,2 l car bonjour la conso en 4x4 permanent...
Il me semble qu'il est possible d'adapter la NP 242 en lieu et place de la NP 249 du GC, encore une fois il faut démonter l'ancienne pour vérifier le nombre de cannelure.
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Prenom : valentin
Date d'inscription : 23/08/2010
Re: (TUTO) adaptation BT NP 242 sur XJ 2.5L TD de 96
vbrehier a écrit:
On s'endort pas, c'est pas fini!! il reste à faire le plein d'huile, 1,35 litre d'ATF dexron III, et pour ça, il faut l'outils magique... la seringue GEANTE:
Dexron III ou Dexron II ? Perso je comptais mettre de la dexron II de chez mobil:
varvaille- DEPENDANT(E)
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Date d'inscription : 07/06/2012
Re: (TUTO) adaptation BT NP 242 sur XJ 2.5L TD de 96
Celle qui est recommandé c'est la III, mais je ne saurai pas t'expliquer la différence....
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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