(TUTO) adaptation BT NP 242 sur XJ 2.5L TD de 96
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Re: (TUTO) adaptation BT NP 242 sur XJ 2.5L TD de 96
ah ouais?! dans une revue technique j'ai lu Dexron II ou Mercon ... bon je prendrai une Dexron III alors
varvaille- DEPENDANT(E)
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Re: (TUTO) adaptation BT NP 242 sur XJ 2.5L TD de 96
je vais apporter quelque precision pour facilité le demontage de la BT
c'est se que j ai pu remarquer quand j ai demonté aujourd'hui et remonté
donc pour les vis qui tienne la BT se sont des vis en pouce donc il faut un clé de 9/16
pour tomber la BT pas besoin de tombé la transverse centrale en plus elle peut servir au remontage pour poser la BT dessus
pour atteindre les vis du haut de la BT on y arrive facilement par l interieur de la voiture on enleve la console centrale on enleve le cache soufflet du levier de vitesse et on arrive juste au dessus des vis a defaire .
voila en gros
c'est se que j ai pu remarquer quand j ai demonté aujourd'hui et remonté
donc pour les vis qui tienne la BT se sont des vis en pouce donc il faut un clé de 9/16
pour tomber la BT pas besoin de tombé la transverse centrale en plus elle peut servir au remontage pour poser la BT dessus
pour atteindre les vis du haut de la BT on y arrive facilement par l interieur de la voiture on enleve la console centrale on enleve le cache soufflet du levier de vitesse et on arrive juste au dessus des vis a defaire .
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Re: (TUTO) adaptation BT NP 242 sur XJ 2.5L TD de 96
je vais faire l adaptation sur le mien de 2.5
val tu te rappelle combien de cannelure a l'arbre en sortie de boite
moi j ai une NP242 de 89 et je sais pas si j aurais le meme nombre de canelure sur la 231 et 242
val tu te rappelle combien de cannelure a l'arbre en sortie de boite
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Re: (TUTO) adaptation BT NP 242 sur XJ 2.5L TD de 96
Ta BV doit être en 23 cannelures, et ta BT de 89 sans doute en 21, pour la BT je crois que c'est après 91 qu'elles sont en 23, mais plus sur du tout.
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: (TUTO) adaptation BT NP 242 sur XJ 2.5L TD de 96
je m en douté un peut pas grave je changerait l entrée d arbre de l une a l autre
c'etait surtout pour prevoir le temps si en une aprem seule je pouvait le faire mais je le ferait un samedi matin avec un morceau d aprem tranquillement
merci val
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adaptation BT NP 242 sur XJ 2.5L TD de 96
Bonjour et chapeau pour le tuto!!!
je suis extrêmement intéressé puisque mon opération en cours consiste à remplacer la BT NP231 de notre "pionner"4l de 1990 par la 242NP de notre défunt limited de la même année.
J'ai beaucoup de questions et également j'ai engrangé pas mal de trucs à faire ou pas depuis le début;c'est comme le ski on apprend quand on a les fesses par terre!
Un historique de la manip:
-constat roulement AVG fatigué:début des opérations,le croisillon de cardan est HS donc changer les deux roulements ou les moyeux carrément et les croisillons et les joint spi mais:
-au fait on a la totalité de la transmission du limited(qui avait eu la mauvaise idée de prendre feu dans la force de l'âge)avec le full time et puis on pourrait en profiter pour changer tous les joints spi y compris le joint spécial de sortie arrière du vilbrequin quand les boîtes seront déposées!
Dont acte!
-j'en ai ch...é pour tomber le pont AV à cause d'écrous rouillés/inaccessibles mais c'est fait
-pour la boîte avec la BVA il faut tomber les deux ensemble!les écrous du bas pas de problème mais les deux boulons du haut!il faut une douille torx E14 et surtout pour y accéder il basculer l'ensemble moteur boîte j'en suis là(penser à déposer le ventilo qui risque de toucher le radiateur et vérifier que durites câbles et tuyaux ne seront pas en tension)et j'attends deux potes pour finaliser avec un système de rampe en bois et le cric rouleur pour faire glisser la boîte(les boîtes pour être précis à titre indicatif seul je n'arrive pas à décoller du sol celles qui viendront prendre la place)
Plein de questions:
-en bon novice je n'ai pas marqué la position de mes arbres avant démontage quel risque?
-sur le pionner la prise de compteur est mécanique mais le pignon orange et son support sont identiques à ceux du capteur électrique donc seul risque le câble est peut-être trop court(la 242 est plus longue que la 231)on verra bien.
-sur la BT242 il ya deux connecteurs à l'arrière contre un seul sur la 231 et pas au même endroit ça paraît normal? il va falloit que je gère
-ah!oui!sur le pionner l'enclenchement des moyeux AV est pneumatique il ya donc sur la BT un système de raccord à dépression qui commande les moyeux AV lorsque l'on passe en 4 roues; le débrancher est facile mais je ne sais pas quelles conséquences celà peut avoir je n'ai pas pu répérer à quel endroit est prise la dépression et les prises d'air additionnelles ce n'est peut-être pas bon!
-quelqu'un a-t-il déjà changé le joint arrière de vilo sur le 6cyl 4l?
-où peut-on se procurer la durite qui va du cache culbuteur côté habitacle( et non en avant du remplissage)à la rampe d'admission je trouve facilement l'autre je l'ai mais pas celle-ci qui est une durite fine et rigide (en fait ce n'est pas le tube qui est HS mais les caoutchoucs archi-cuits!)
-même question pour la durite (grosse et caoutchouc)qui va du connecteur de durites près du volet d'admission au filtre à air même chose facile de trouver la moitié qui va du cache culbuteurs à ce fameux connecteur!
-si possible j'aimerais mieux comprendre la modif faite sur la grille de sélection de la BT pour l'utiliser avec la full time
-peut-on retrouver des joints de raccord des tuyaux d'huile de la BVA qui vont(et reviennent)vers le petit radiateur derrière la calandre?
Voilà c'est un peu en vrac et re-merci pour ton boulot de photos et d'explications
je suis extrêmement intéressé puisque mon opération en cours consiste à remplacer la BT NP231 de notre "pionner"4l de 1990 par la 242NP de notre défunt limited de la même année.
J'ai beaucoup de questions et également j'ai engrangé pas mal de trucs à faire ou pas depuis le début;c'est comme le ski on apprend quand on a les fesses par terre!
Un historique de la manip:
-constat roulement AVG fatigué:début des opérations,le croisillon de cardan est HS donc changer les deux roulements ou les moyeux carrément et les croisillons et les joint spi mais:
-au fait on a la totalité de la transmission du limited(qui avait eu la mauvaise idée de prendre feu dans la force de l'âge)avec le full time et puis on pourrait en profiter pour changer tous les joints spi y compris le joint spécial de sortie arrière du vilbrequin quand les boîtes seront déposées!
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-même question pour la durite (grosse et caoutchouc)qui va du connecteur de durites près du volet d'admission au filtre à air même chose facile de trouver la moitié qui va du cache culbuteurs à ce fameux connecteur!
-si possible j'aimerais mieux comprendre la modif faite sur la grille de sélection de la BT pour l'utiliser avec la full time
-peut-on retrouver des joints de raccord des tuyaux d'huile de la BVA qui vont(et reviennent)vers le petit radiateur derrière la calandre?
Voilà c'est un peu en vrac et re-merci pour ton boulot de photos et d'explications
lakota09- ASSIDU(E)
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Re: (TUTO) adaptation BT NP 242 sur XJ 2.5L TD de 96
Chapeau bas, beau boulot
C'est vrai qu'il est dommage que cette BT ne soit pas montée en série sur tous les XJ...
C'est vrai qu'il est dommage que cette BT ne soit pas montée en série sur tous les XJ...
lacsap3- DEPENDANT(E)
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Re: (TUTO) adaptation BT NP 242 sur XJ 2.5L TD de 96
lakota09 a écrit:Bonjour et chapeau pour le tuto!!!
je suis extrêmement intéressé puisque mon opération en cours consiste à remplacer la BT NP231 de notre "pionner"4l de 1990 par la 242NP de notre défunt limited de la même année.
J'ai beaucoup de questions et également j'ai engrangé pas mal de trucs à faire ou pas depuis le début;c'est comme le ski on apprend quand on a les fesses par terre!
Un historique de la manip:
-constat roulement AVG fatigué:début des opérations,le croisillon de cardan est HS donc changer les deux roulements ou les moyeux carrément et les croisillons et les joint spi mais:
-au fait on a la totalité de la transmission du limited(qui avait eu la mauvaise idée de prendre feu dans la force de l'âge)avec le full time et puis on pourrait en profiter pour changer tous les joints spi y compris le joint spécial de sortie arrière du vilbrequin quand les boîtes seront déposées!
Dont acte!
-j'en ai ch...é pour tomber le pont AV à cause d'écrous rouillés/inaccessibles mais c'est fait
-pour la boîte avec la BVA il faut tomber les deux ensemble!les écrous du bas pas de problème mais les deux boulons du haut!il faut une douille torx E14 et surtout pour y accéder il basculer l'ensemble moteur boîte j'en suis là(penser à déposer le ventilo qui risque de toucher le radiateur et vérifier que durites câbles et tuyaux ne seront pas en tension)et j'attends deux potes pour finaliser avec un système de rampe en bois et le cric rouleur pour faire glisser la boîte(les boîtes pour être précis à titre indicatif seul je n'arrive pas à décoller du sol celles qui viendront prendre la place)
Plein de questions:
-en bon novice je n'ai pas marqué la position de mes arbres avant démontage quel risque?
-sur le pionner la prise de compteur est mécanique mais le pignon orange et son support sont identiques à ceux du capteur électrique donc seul risque le câble est peut-être trop court(la 242 est plus longue que la 231)on verra bien.
-sur la BT242 il ya deux connecteurs à l'arrière contre un seul sur la 231 et pas au même endroit ça paraît normal? il va falloit que je gère
-ah!oui!sur le pionner l'enclenchement des moyeux AV est pneumatique il ya donc sur la BT un système de raccord à dépression qui commande les moyeux AV lorsque l'on passe en 4 roues; le débrancher est facile mais je ne sais pas quelles conséquences celà peut avoir je n'ai pas pu répérer à quel endroit est prise la dépression et les prises d'air additionnelles ce n'est peut-être pas bon!
-quelqu'un a-t-il déjà changé le joint arrière de vilo sur le 6cyl 4l?
-où peut-on se procurer la durite qui va du cache culbuteur côté habitacle( et non en avant du remplissage)à la rampe d'admission je trouve facilement l'autre je l'ai mais pas celle-ci qui est une durite fine et rigide (en fait ce n'est pas le tube qui est HS mais les caoutchoucs archi-cuits!)
-même question pour la durite (grosse et caoutchouc)qui va du connecteur de durites près du volet d'admission au filtre à air même chose facile de trouver la moitié qui va du cache culbuteurs à ce fameux connecteur!
-si possible j'aimerais mieux comprendre la modif faite sur la grille de sélection de la BT pour l'utiliser avec la full time
-peut-on retrouver des joints de raccord des tuyaux d'huile de la BVA qui vont(et reviennent)vers le petit radiateur derrière la calandre?
Voilà c'est un peu en vrac et re-merci pour ton boulot de photos et d'explications
salut alors je vais essayer de repondre a tous
-les arbre de transmission non marqué perso j ai deja eu le cas c'est pour une question d equilibre a la rotation surtout s il y a un plomb dessus mais je t avoue que j ai deja fait des remontage sans marquage et pas vu de soucis particulier .
-pour ta prise elec ou meca de compteur tu prend juste la petite roue cranté du pioneer et le connecteur a cable et tu monte en lieux et place sur la 242 sa fonctionnera sans soucis
-pour ton systeme a commande par depression pour ton pont avant c'est tous simple tu vire tous tu te trouve un arbre de roue de 4.0L apres 91 et tu le monte en lieux et place de celui de ton pioneer tu bouche la commande de la fourchette sur le pont par un plaque et tu as tout bon plus besoin du systeme a depression pour ton pont au moins aucun soucis pour la BT et l enclenchement du pont av
tiens pour info sa pourra te servir https://www.jeepsuperforum.com/t15166-tuto-branchement-circuit-depression-2-1-td?highlight=circuit+depression
-pour le tuyau de la bva https://www.jeepsuperforum.com/t15106-reparation-flexible-serti-boite-auto-aw4?highlight=reparation+tuyau+bva
pour le reste tu peut mettre des tuyau souple en rigide d origine il ne se fond plus ou trouver sur une epave
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Re: (TUTO) adaptation BT NP 242 sur XJ 2.5L TD de 96
TRISTANLCF a écrit:lakota09 a écrit:
-si possible j'aimerais mieux comprendre la modif faite sur la grille de sélection de la BT pour l'utiliser avec la full time
-peut-on retrouver des joints de raccord des tuyaux d'huile de la BVA qui vont(et reviennent)vers le petit radiateur derrière la calandre?
Voilà c'est un peu en vrac et re-merci pour ton boulot de photos et d'explications
salut alors je vais essayer de repondre a tous
-les arbre de transmission non marqué perso j ai deja eu le cas c'est pour une question d equilibre a la rotation surtout s il y a un plomb dessus mais je t avoue que j ai deja fait des remontage sans marquage et pas vu de soucis particulier .
-pour ta prise elec ou meca de compteur tu prend juste la petite roue cranté du pioneer et le connecteur a cable et tu monte en lieux et place sur la 242 sa fonctionnera sans soucis
-pour ton systeme a commande par depression pour ton pont avant c'est tous simple tu vire tous tu te trouve un arbre de roue de 4.0L apres 91 et tu le monte en lieux et place de celui de ton pioneer tu bouche la commande de la fourchette sur le pont par un plaque et tu as tout bon plus besoin du systeme a depression pour ton pont au moins aucun soucis pour la BT et l enclenchement du pont av
tiens pour info sa pourra te servir https://www.jeepsuperforum.com/t15166-tuto-branchement-circuit-depression-2-1-td?highlight=circuit+depression
-pour le tuyau de la bva https://www.jeepsuperforum.com/t15106-reparation-flexible-serti-boite-auto-aw4?highlight=reparation+tuyau+bva
pour le reste tu peut mettre des tuyau souple en rigide d origine il ne se fond plus ou trouver sur une epave
merci tristan
Pour la grille le mieux serait de récupérer celle qui va avec la NP242 sur l'ancien XJ, et de la monter sur la console de l'autre... Moi j'avais juste scié l'ergot qui gênait, mais pour trouver les positions c'est pas évident..
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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adaptation BT NP 242 sur XJ 2.5L TD de 96
bonjour et merci de vos réponses,
je n'ai pas besoin de bidouiller le pont car j'ai celui du limited qui n'a pas d'enclenchement ,hélas pour la grille de sélection il y alongtemps qu'elle doit être dans un cube d'acier ou je l'ai dans un garage plein comme un oeuf suite à déménagement de mon ancien atelier de menuisier/tourneur donc au pire je ne l'ai plus,au mieux il est dans un fourbi innommable!!!
Bon demain j'ai deux potes pour finaliser la dépose je vous raconterais si je suis encore vivant!
je n'ai pas besoin de bidouiller le pont car j'ai celui du limited qui n'a pas d'enclenchement ,hélas pour la grille de sélection il y alongtemps qu'elle doit être dans un cube d'acier ou je l'ai dans un garage plein comme un oeuf suite à déménagement de mon ancien atelier de menuisier/tourneur donc au pire je ne l'ai plus,au mieux il est dans un fourbi innommable!!!
Bon demain j'ai deux potes pour finaliser la dépose je vous raconterais si je suis encore vivant!
lakota09- ASSIDU(E)
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adaptation BT NP 242 sur XJ 2.5L TD de 96
Salut,
j'ai une opinion sur le fait qu'il y a des accoups lorsque l'on prend un virage serré en 4 roues sur du sec ou même sur du gravier:les cardans des roues avant sont à simple croisillon donc non "homocinétiques" donc en fait c'est de la géométrie: quand l'arbre tourne à vitesse constante la roue braquée non! (le bras de levier se modifie selon la position du croisillon en rotation car il a une position determinée sur la tulipe de l'arbre mais pas côté roue)et plus elle l'est plus sa vitesse varie selon la position du croisillon!pour avoir un joint homocinétique il faut deux croisillons ou un joint sphéroïde(la boule avec les billes qu'il y a sur toutes les tractions avant)Ceux qui ont eu une vieille deuche connaissent ces soubresauts en démarrage braqué car sur les premiers modèles il y avait un cardan simple par économie de fabrication.
Voilà je me suis peut-être mal expliqué mais c'est normal.
j'ai une opinion sur le fait qu'il y a des accoups lorsque l'on prend un virage serré en 4 roues sur du sec ou même sur du gravier:les cardans des roues avant sont à simple croisillon donc non "homocinétiques" donc en fait c'est de la géométrie: quand l'arbre tourne à vitesse constante la roue braquée non! (le bras de levier se modifie selon la position du croisillon en rotation car il a une position determinée sur la tulipe de l'arbre mais pas côté roue)et plus elle l'est plus sa vitesse varie selon la position du croisillon!pour avoir un joint homocinétique il faut deux croisillons ou un joint sphéroïde(la boule avec les billes qu'il y a sur toutes les tractions avant)Ceux qui ont eu une vieille deuche connaissent ces soubresauts en démarrage braqué car sur les premiers modèles il y avait un cardan simple par économie de fabrication.
Voilà je me suis peut-être mal expliqué mais c'est normal.
lakota09- ASSIDU(E)
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adaptation BT NP 242
Bonjour je vous donne des nouvelles du changement BT 231 par BT 242 sur mon XJ 6 cyl: j'ai procédé à de nombreuses réparations en profitant de ce que la voiture est immobilisée et j'ai appris beaucoup durant cette longue période.
Après avoir fouiné longtemps sur les éclatés,le forum,le vrai rhum(quand ça devient déprimant...)et bien sûr sous le capot, sous le Jeep j'ai compris comment fonctionne l'enclenchement pneumatique du pont avant et la commande du voyant au tableau de bord; mais je ne sais pas quel est l'organe qui se situe sous le phare droit,auquel arrive une durite de dépression en provenance du collecteur d'admission et duquel repartent deux tuyaux plastique rigides noirs de petit diamètre.En effet cet "organe"ne semble pas jouer un rôle direct dans l'enclenchement du pont puisque la durite qui prend la dépression sur le collecteur se transforme en un petit tuyau rouge qui va véhiculer la dépression jusqu'au tiroir placé en bout de BT et qui va,selon la position sélectionnée,renvoyer la dite dépression via deux tuyaux, un jaune et un vert vers le poumon de commande du pont pour accoupler ou désaccoupler les demi-arbres;lorsque l'accouplement se réalise la dépression dans le tuyau jaune est transmise par un tuyau blanc qui y est relié à un contacteur à dépression situé sur l'aile droite en arrière du boîtier à relais;ce contacteur allume le voyant "part time" au tableau de bord.
Alors à quoi sert cet "organe" sous le phare droit?aucun manuel ni catalogue à ma connaissance ne l'explique.S'agit-il d'un système de réserve de dépression pour que celle-ci soit constante quel que soit le régime du moteur?A-t-il une autre utilité?Puisque je passe à la BT NP 242 et que je change les ponts par ceux de mon défunt "limited" (tragiquement disparu à la fleur de l'âge dans un incendie) qui est en enclenchement permanent (c'est la BT qui accouple l'arbre de transmission avant)je n'ai plus besoin de commande à dépression alors puis-je, si il ne servirait qu'à ça,le mettre totalement hors service ou le déposer en me contentant de boucher la prise de dépression sur le collecteur?
Merci de pouvoir me renseigner car je dois finir et je ne veux pas faire de bêtises!!!
Après avoir fouiné longtemps sur les éclatés,le forum,le vrai rhum(quand ça devient déprimant...)et bien sûr sous le capot, sous le Jeep j'ai compris comment fonctionne l'enclenchement pneumatique du pont avant et la commande du voyant au tableau de bord; mais je ne sais pas quel est l'organe qui se situe sous le phare droit,auquel arrive une durite de dépression en provenance du collecteur d'admission et duquel repartent deux tuyaux plastique rigides noirs de petit diamètre.En effet cet "organe"ne semble pas jouer un rôle direct dans l'enclenchement du pont puisque la durite qui prend la dépression sur le collecteur se transforme en un petit tuyau rouge qui va véhiculer la dépression jusqu'au tiroir placé en bout de BT et qui va,selon la position sélectionnée,renvoyer la dite dépression via deux tuyaux, un jaune et un vert vers le poumon de commande du pont pour accoupler ou désaccoupler les demi-arbres;lorsque l'accouplement se réalise la dépression dans le tuyau jaune est transmise par un tuyau blanc qui y est relié à un contacteur à dépression situé sur l'aile droite en arrière du boîtier à relais;ce contacteur allume le voyant "part time" au tableau de bord.
Alors à quoi sert cet "organe" sous le phare droit?aucun manuel ni catalogue à ma connaissance ne l'explique.S'agit-il d'un système de réserve de dépression pour que celle-ci soit constante quel que soit le régime du moteur?A-t-il une autre utilité?Puisque je passe à la BT NP 242 et que je change les ponts par ceux de mon défunt "limited" (tragiquement disparu à la fleur de l'âge dans un incendie) qui est en enclenchement permanent (c'est la BT qui accouple l'arbre de transmission avant)je n'ai plus besoin de commande à dépression alors puis-je, si il ne servirait qu'à ça,le mettre totalement hors service ou le déposer en me contentant de boucher la prise de dépression sur le collecteur?
Merci de pouvoir me renseigner car je dois finir et je ne veux pas faire de bêtises!!!
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Re: (TUTO) adaptation BT NP 242 sur XJ 2.5L TD de 96
tu as une photo ?
sous les pare chocs, tu as les deux bonbonnes de réserve de vide.
Après, je ne visualise pas de quoi tu parles.
Question, j'avais un 2.1LD Renault et un 4.0L, et les deux avaient les réserves de vide, donc je suppose, que de la 231 ou 242, ça ne change rien à l'installation, non ?
sous les pare chocs, tu as les deux bonbonnes de réserve de vide.
Après, je ne visualise pas de quoi tu parles.
Question, j'avais un 2.1LD Renault et un 4.0L, et les deux avaient les réserves de vide, donc je suppose, que de la 231 ou 242, ça ne change rien à l'installation, non ?
Picolo- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: (TUTO) adaptation BT NP 242 sur XJ 2.5L TD de 96
oui effectivement cette bonbonne noire sert de reserve pour la depression
sur le 2.1 td il y en a 2 sur les 4.0l 1
sur les 2.5 td il n y en n a pas
sur le 2.1 td il y en a 2 sur les 4.0l 1
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Re: (TUTO) adaptation BT NP 242 sur XJ 2.5L TD de 96
Et il faut en mettre une si on monte une 242 sur un 2.5 ?
Picolo- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: (TUTO) adaptation BT NP 242 sur XJ 2.5L TD de 96
Picolo a écrit:Et il faut en mettre une si on monte une 242 sur un 2.5 ?
si tu parle du 2.5 td non pas besoin le 2.5 td n a pas besoin de se systeme a depression
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Re: (TUTO) adaptation BT NP 242 sur XJ 2.5L TD de 96
Même si je veux monter une 242 ?
Picolo- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: (TUTO) adaptation BT NP 242 sur XJ 2.5L TD de 96
Picolo a écrit:Même si je veux monter une 242 ?
oui
attention sur le 2.5 TD la NP 242 doit avoir 23 cannelure sinon tu peut pas la monté
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Re: (TUTO) adaptation BT NP 242 sur XJ 2.5L TD de 96
Je ne comprends pas pourquoi il n'en faut pas avec le VM
J'ai besoin de comprendre parce que je compte aussi remplacer le VM.
Pour les cannelures, le nez se remplace au cas où.
J'ai besoin de comprendre parce que je compte aussi remplacer le VM.
Pour les cannelures, le nez se remplace au cas où.
Picolo- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Date d'inscription : 24/11/2016
Re: (TUTO) adaptation BT NP 242 sur XJ 2.5L TD de 96
Picolo a écrit:Je ne comprends pas pourquoi il n'en faut pas avec le VM
J'ai besoin de comprendre parce que je compte aussi remplacer le VM.
Pour les cannelures, le nez se remplace au cas où.
alors pourquoi il n en faut pas je sais pas je me suis pas du tous penché sur la chose
mais c'est sur qu il n en faut pas j ai fait le montage sur un 2.5 td d un poto
et la regarde https://www.jeepsuperforum.com/t11074-tuto-adaptation-bt-np-242-sur-xj-2-5l-td-de-96
apres pour comprendre faudrait lire les RTA pour le 2.5 et la rta pour le 4.0 franchement je me sens pas
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adaptation BT NP 242 sur XJ 2.5L TD de 96
Bonjour,
la boîte NP 242 ne possède pas de dispositif d'enclenchement pneumatique du pont avant à la place,en bout arrière de BT,il y a un contacteur à deux fils qui met à la masse soit le fil noir avec trait rouge soit le fil jaune avec trait noir lorsque l'on est en position 4 roues "part time" soit 4 roues "full time".
Ces fils sont renvoyés au tableau de bord aux deux voyants correspondants qui sont alimentés par le plus lorsque le contact est mis.
Sur la boîte NP 231 à la place de ce contacteur il y a un "tiroir" c'est à dire un système de vanne qui met en relation la conduite qui amène la dépression à ce tiroir avec soit le tuyau qui actionne l'enclenchement du pont avant quand on passe en 4 roues ou qui le dégage quand on repasse en deux roues.
La différence est qu'avec la boîte NP 231 il y a un pont à demi-arbres débrayables et que les modèles avec la NP 242 sont avec un pont à enclenchement permanent; c'est la BT qui,selon la position choisie,transmet la force motrice à l'abre de transmission avant ou non.
Donc si on veut monter une BT 242 sur un modèle qui possèdait l'enclenchement pneumatique du pont avant il faut le transformer pour que les deux demi-arbres soient en prise constamment et ça j'ai vu déjà des explications sur ce forum ça n'a pas l'air sorcier du tout .
Je remercie ceux qui m'on confirmé qu'il y bien un réservoir de dépression et que ce réservoir sert aussi à la mise en route du chauffage.
Je vais donc seulement boucher le tuyau rouge qui envoyait la dépression sur la BT;pour les voyants sur la pionner il n'y a pas de voyant "full time" mais tout est prévu sur la plaque de circuit imprimé: il me suffit de prendre le voyant de niveau de lave-glace dont l'intérêt n'est pas vital et de l'installer dans le trou prévu.
Pour la partie électrique elle existe simplement il y a les deux fils et le connecteur adéquat qui étaient repliés le long de la boîte et bouchés le constructeur n'a sûrement pas pondu deux faisceaux différents selon boîte 231 ou 242 ce qui m'arrange bien!
Voilà je suis peut-être un peu casse-bonbons avec ces explications mais je m'efforce de donner les renseignements les plus précis possibles sur mes découvertes pour ceux qui sont intéressés par la BT NP 242.
la boîte NP 242 ne possède pas de dispositif d'enclenchement pneumatique du pont avant à la place,en bout arrière de BT,il y a un contacteur à deux fils qui met à la masse soit le fil noir avec trait rouge soit le fil jaune avec trait noir lorsque l'on est en position 4 roues "part time" soit 4 roues "full time".
Ces fils sont renvoyés au tableau de bord aux deux voyants correspondants qui sont alimentés par le plus lorsque le contact est mis.
Sur la boîte NP 231 à la place de ce contacteur il y a un "tiroir" c'est à dire un système de vanne qui met en relation la conduite qui amène la dépression à ce tiroir avec soit le tuyau qui actionne l'enclenchement du pont avant quand on passe en 4 roues ou qui le dégage quand on repasse en deux roues.
La différence est qu'avec la boîte NP 231 il y a un pont à demi-arbres débrayables et que les modèles avec la NP 242 sont avec un pont à enclenchement permanent; c'est la BT qui,selon la position choisie,transmet la force motrice à l'abre de transmission avant ou non.
Donc si on veut monter une BT 242 sur un modèle qui possèdait l'enclenchement pneumatique du pont avant il faut le transformer pour que les deux demi-arbres soient en prise constamment et ça j'ai vu déjà des explications sur ce forum ça n'a pas l'air sorcier du tout .
Je remercie ceux qui m'on confirmé qu'il y bien un réservoir de dépression et que ce réservoir sert aussi à la mise en route du chauffage.
Je vais donc seulement boucher le tuyau rouge qui envoyait la dépression sur la BT;pour les voyants sur la pionner il n'y a pas de voyant "full time" mais tout est prévu sur la plaque de circuit imprimé: il me suffit de prendre le voyant de niveau de lave-glace dont l'intérêt n'est pas vital et de l'installer dans le trou prévu.
Pour la partie électrique elle existe simplement il y a les deux fils et le connecteur adéquat qui étaient repliés le long de la boîte et bouchés le constructeur n'a sûrement pas pondu deux faisceaux différents selon boîte 231 ou 242 ce qui m'arrange bien!
Voilà je suis peut-être un peu casse-bonbons avec ces explications mais je m'efforce de donner les renseignements les plus précis possibles sur mes découvertes pour ceux qui sont intéressés par la BT NP 242.
lakota09- ASSIDU(E)
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Date d'inscription : 18/11/2016
Re: (TUTO) adaptation BT NP 242 sur XJ 2.5L TD de 96
lakota09 a écrit:
Voilà je suis peut-être un peu casse-bonbons avec ces explications mais je m'efforce de donner les renseignements les plus précis possibles sur mes découvertes pour ceux qui sont intéressés par la BT NP 242.
Cela est tout à ton avantage.
d'approfondir et de partager ce sujet fort instructif
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Re: (TUTO) adaptation BT NP 242 sur XJ 2.5L TD de 96
Concernant la grille du sélecteur de la boite de transfert, quelqu'un serait en mesure de faire un calque avec les côtes de la grille du 4 litres ?
On pourrait alors la reproduire et la placer sur le sélecteur après le swap.
Merci d'avance aux volontaire.
On pourrait alors la reproduire et la placer sur le sélecteur après le swap.
Merci d'avance aux volontaire.
Picolo- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Age : 50
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 24/11/2016
Re: (TUTO) adaptation BT NP 242 sur XJ 2.5L TD de 96
Ne vous battez pas pour répondre
C'est pas très compliqué, on déclipse le cache du sélecteur où est inscrit les rapports, et la grille en metal est derrière.
On prend un papier, on fait une fente au milieu pour passer le levier, et on passe la feuille.
On fait le dessin par calque, on le prend en photo avec les côtes et voilà
Franchement, ça serait sympa.
Sinon, je trouve chez les joints psi de la boite de transfert. Le kit joint et roulements est à plus de 100$.
En France, les joints seuls, sont à plus de 60€ avec le port. Il y a un plan pour trouver les pieces moins chères ?
C'est pas très compliqué, on déclipse le cache du sélecteur où est inscrit les rapports, et la grille en metal est derrière.
On prend un papier, on fait une fente au milieu pour passer le levier, et on passe la feuille.
On fait le dessin par calque, on le prend en photo avec les côtes et voilà
Franchement, ça serait sympa.
Sinon, je trouve chez les joints psi de la boite de transfert. Le kit joint et roulements est à plus de 100$.
En France, les joints seuls, sont à plus de 60€ avec le port. Il y a un plan pour trouver les pieces moins chères ?
Picolo- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Date d'inscription : 24/11/2016
Re: (TUTO) adaptation BT NP 242 sur XJ 2.5L TD de 96
pour la plaque de selecteur dsl j ai plus de 4.0L ni meme en stock cette plaque
pour les pieces regarde chez rockauto
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