CJ5 V8, il me fallait l'icône !
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CJ5 V8, il me fallait l'icône !
Salut les gars, je vous en avais parlé à la fin de mon poste sur ma Jeep M201 inox, je vais me lancer sur le récit de la restauration de ma CJ5.
Prologue
J'ai longtemps tourné avec ma M201 (et ma Willys aussi) avant de craquer pour la "5". Quand je dis craquer, c'est passer à l'acte (forcemment irresponsable) de l'achat. Il a fallut l'imposer un peu à la maison, car ce n'était pas vraiment le modèle adoré par ma femme (pour qui j'ai refait la Willys)
Mais bon... pour moi la CJ5 c'est l'icône de la Jeep loisir. Pourtant, elle est née militaire, comme la MB, mais elle a vraiment fait partie des premières années de l'offroad sport/loisir. Et l'on peut dire que des préparateurs et des bidouilleurs de génie elle en a vu.
Si les Français sont raides dingues de la MB/GPW (notre armée, qui a longtemps gardé cette voiture, doit y être aussi pour quelque chose) nos voisins surtout au nord lui préfèrent, comme ancienne, la cJ5. Il suffisait de se rendre à l'Eurocamp Jeep pour être fixé là dessus.
Donc, un long capot, un gros moteur avec un son à vous faire pleurer de bonheur, une bâche au dessus de la tête et des découpes de porte comme sur la mamie, tout cela avec des formes rondouillardes et musculeuses, voilà pourquoi j'aime la CJ5.
Reste que je la vénère tellement que ma voiture ne sera dédiée qu'à... la promenade, un boulevard-cuiser. Le mot est laché et j'en vois certains qui se bidonnent , d'autres qui lèvent les yeux au ciel . Mais c'est la philosophie de ce projet !
Et pour éviter toute méprise, j'ai collé cet autocollant sur la porte (coté intérieur, quand même) de la boite à gant.
Ce qui n'empêche pas d'envisager une amélioration légère de l'original avec une petite surélévation est des pneus en 33 afin de la magnifier, le bon équilibre quoi !
Mais c'est l'heure de la soupe et la proprio de la Willys me demande...
Stay connected, je reprend plus tard !
Prologue
J'ai longtemps tourné avec ma M201 (et ma Willys aussi) avant de craquer pour la "5". Quand je dis craquer, c'est passer à l'acte (forcemment irresponsable) de l'achat. Il a fallut l'imposer un peu à la maison, car ce n'était pas vraiment le modèle adoré par ma femme (pour qui j'ai refait la Willys)
Mais bon... pour moi la CJ5 c'est l'icône de la Jeep loisir. Pourtant, elle est née militaire, comme la MB, mais elle a vraiment fait partie des premières années de l'offroad sport/loisir. Et l'on peut dire que des préparateurs et des bidouilleurs de génie elle en a vu.
Si les Français sont raides dingues de la MB/GPW (notre armée, qui a longtemps gardé cette voiture, doit y être aussi pour quelque chose) nos voisins surtout au nord lui préfèrent, comme ancienne, la cJ5. Il suffisait de se rendre à l'Eurocamp Jeep pour être fixé là dessus.
Donc, un long capot, un gros moteur avec un son à vous faire pleurer de bonheur, une bâche au dessus de la tête et des découpes de porte comme sur la mamie, tout cela avec des formes rondouillardes et musculeuses, voilà pourquoi j'aime la CJ5.
Reste que je la vénère tellement que ma voiture ne sera dédiée qu'à... la promenade, un boulevard-cuiser. Le mot est laché et j'en vois certains qui se bidonnent , d'autres qui lèvent les yeux au ciel . Mais c'est la philosophie de ce projet !
Et pour éviter toute méprise, j'ai collé cet autocollant sur la porte (coté intérieur, quand même) de la boite à gant.
Ce qui n'empêche pas d'envisager une amélioration légère de l'original avec une petite surélévation est des pneus en 33 afin de la magnifier, le bon équilibre quoi !
Mais c'est l'heure de la soupe et la proprio de la Willys me demande...
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Vee304- DEPENDANT(E)
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Re: CJ5 V8, il me fallait l'icône !
encore un sujet qui va faire baver je sens........vite viteeeeeeeeee
bensoltane- V.I.P
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Re: CJ5 V8, il me fallait l'icône !
Super, on va suivre ça de près
mud89- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: CJ5 V8, il me fallait l'icône !
Un beau et bon modèle la CJ5 mais j'ai dit dans un autre post qu'elles avait des roues de brouettes ( en origine tout au moins ), là tu me lance un défi avec les roues en 33!!!
loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: CJ5 V8, il me fallait l'icône !
suite:
Phase achat :
Je sais de qu’elle époque devra être ma voiture : 1976 et après. En effet, je veux un châssis large, avec freins à disques à l’avant (+ assistance si possible) et un V8 304 sous le capot. Les lames ressort seront donc des modèles larges, les ailes avant des modèles longs ainsi que le capot. Voilà les grandes lignes.
Reste que en France les CJ5 sont rares… et encore plus rares avec un V8.
Après quelques temps, je trouve sur Toulouse un modèle 1976 en dépôt vente. Un coup de TGV et je peux faire l’état des lieux. Le véhicule est une bonne base et se trouve déjà pratiquement dans la configuration que je désire : un kit de suspension + 2,5 pouces, des pneus en 33-12.5x15. Si la caisse est saine, les ailes avant sont rongées par la rouille dans leur raccord sur leur coté extérieur, maladie bien connue sur les ailes longues. Les jantes chromées sont bien attaquées par la rouille également. Le V8 est stock, sans upgrade mais ne baigne pas dans l’huile. Le capotage est récent, sa couleur marron n’est pas ce qui se fait de mieux avec le rouge (d’origine) de la carrosserie, mais bon, c’est l’époque qui voulait cela.
Problème, le propriétaire est trop gourmand (75000,00 francs) et les papiers ne sont pas ceux du véhicule, ils correspondent à une motorisation plus petite. Vu cette dernière chose, je lui demande de faire un effort sur le prix. Son intransigeance nous en fera rester là, dommage…
Deuxième occasion… manquée de peu sur Paris.
Celle-ci n’avait pas de papiers français, mais tout le travail était fait… et bien fait, par quelqu'un du métier. Mais manque de bol, j’arrive un poil trop tard et l’affaire est déjà pour un autre. J’enrage…
Le temps passe et il me faut me rendre à l’évidence, trouver une CJ5 V8 en France c’est très dur ! Qu’à cela ne tienne, je vais élargir mon champ de recherche à la Belgique. Je fouine sur le site Internet d’un spécialiste et trouve une voiture qui correspond à mes critères. C’est parti pour un tour chez nos voisins belges.
Je rencontre le propriétaire, très sympathique, et découvre la voiture. Pour tout dire, je suis mitigé : la couleur rouge framboise et la dorure des marquages et des arceaux m’arrachent un sourire pincé, le sièges blanc itout, ben c’est pas trop mon truc quoi !
Bon qu’a cela ne tienne, je fait le bilan :
La voiture est arrivée en 1994 en Belgique, en provenance de l’Arizona où elle était utilisée comme véhicule de service par… un Shérif ! étonnant non ? elle est de 1978 et c’était une Golden Eagle couleur « Oak leaf brown », couleur produite juste pour l’année 78 avant qu’elle ne reçoive sa livrée « framboise belge »
A ce jour, elle est « liftée » par un body lift de 3 pouces et repose sur des jantes chromées (et piquées) montées avec des 33-12.5x15 mixtes pratiquement neufs, c’est déjà cela.
La voiture est équipée au GPL, c’est courant en Belgique, mais cela m’importe peu vu le faible kilométrage que je ferai. En fait c’est même pire, car le réservoir à essence doit être rongé par la rouille, comme le circuit d’alimentation, le carburateur et la pompe à essence qui sont bon pour la gériatrie vu le nombre d’années passées sans essence.
Les lames ressorts sont affaissées, la ligne d’échappement est réalisée en inox… par un plombier qui devait un petit service au propriétaire. Bref, les gaz d’échappement sortent derrière la voiture, mais ce n’est ni fait ni à faire. Les ailes avant sont en fibre de verre, c’est bien. Le capot est un peu plié sur un coté. Lorsque je soulève ce dernier, je hausse les sourcils à la vue du moulin, une mare de camboui recouverte d’un tas de spaghettis… de fils électriques je veux dire.
La caisse a été refaite avant la peinture. Cela fait deux ans et je ne vois aucune cloque sous la peinture, si cela a tenu deux ans dans ce pays relativement humide, cela a été assez bien restauré et pourra faire encore quelques années.
Le tableau de bord, lui, a été quelque peu modifié pour recevoir des HP, recouverts de grillage peint en doré...
Cette Jeep a aussi une drôle de spécificité: elle a troqué sa boite de vitesses manuelle contre une boite automatique Chrysler Torqueflite TF904. Cela ne m'embête pas, vu que je la destine à la ballade, pour le cruising à l'américaine !
Je suis assez mitigé et j’expose tout cela au proprio. Je lui demande une baisse substantielle de son prix de vente. De toute façon, si il n’est pas d’accord, je n’aurai pas de remords, cela correspond à peine à la somme qu’il me faudra investir pour acheter les pièces. Il va réfléchir me dit-il.
Et puis quelques jours après, il me téléphone, il est d’accord. Je suis content… et je me dis que je viens de me foutre un sacré chantier sur les bras.
C’est donc avec les fesses un peu serrées que je ramène, de nuit, la voiture en France .
Stay connected !
Phase achat :
Je sais de qu’elle époque devra être ma voiture : 1976 et après. En effet, je veux un châssis large, avec freins à disques à l’avant (+ assistance si possible) et un V8 304 sous le capot. Les lames ressort seront donc des modèles larges, les ailes avant des modèles longs ainsi que le capot. Voilà les grandes lignes.
Reste que en France les CJ5 sont rares… et encore plus rares avec un V8.
Après quelques temps, je trouve sur Toulouse un modèle 1976 en dépôt vente. Un coup de TGV et je peux faire l’état des lieux. Le véhicule est une bonne base et se trouve déjà pratiquement dans la configuration que je désire : un kit de suspension + 2,5 pouces, des pneus en 33-12.5x15. Si la caisse est saine, les ailes avant sont rongées par la rouille dans leur raccord sur leur coté extérieur, maladie bien connue sur les ailes longues. Les jantes chromées sont bien attaquées par la rouille également. Le V8 est stock, sans upgrade mais ne baigne pas dans l’huile. Le capotage est récent, sa couleur marron n’est pas ce qui se fait de mieux avec le rouge (d’origine) de la carrosserie, mais bon, c’est l’époque qui voulait cela.
Problème, le propriétaire est trop gourmand (75000,00 francs) et les papiers ne sont pas ceux du véhicule, ils correspondent à une motorisation plus petite. Vu cette dernière chose, je lui demande de faire un effort sur le prix. Son intransigeance nous en fera rester là, dommage…
Deuxième occasion… manquée de peu sur Paris.
Celle-ci n’avait pas de papiers français, mais tout le travail était fait… et bien fait, par quelqu'un du métier. Mais manque de bol, j’arrive un poil trop tard et l’affaire est déjà pour un autre. J’enrage…
Le temps passe et il me faut me rendre à l’évidence, trouver une CJ5 V8 en France c’est très dur ! Qu’à cela ne tienne, je vais élargir mon champ de recherche à la Belgique. Je fouine sur le site Internet d’un spécialiste et trouve une voiture qui correspond à mes critères. C’est parti pour un tour chez nos voisins belges.
Je rencontre le propriétaire, très sympathique, et découvre la voiture. Pour tout dire, je suis mitigé : la couleur rouge framboise et la dorure des marquages et des arceaux m’arrachent un sourire pincé, le sièges blanc itout, ben c’est pas trop mon truc quoi !
Bon qu’a cela ne tienne, je fait le bilan :
La voiture est arrivée en 1994 en Belgique, en provenance de l’Arizona où elle était utilisée comme véhicule de service par… un Shérif ! étonnant non ? elle est de 1978 et c’était une Golden Eagle couleur « Oak leaf brown », couleur produite juste pour l’année 78 avant qu’elle ne reçoive sa livrée « framboise belge »
A ce jour, elle est « liftée » par un body lift de 3 pouces et repose sur des jantes chromées (et piquées) montées avec des 33-12.5x15 mixtes pratiquement neufs, c’est déjà cela.
La voiture est équipée au GPL, c’est courant en Belgique, mais cela m’importe peu vu le faible kilométrage que je ferai. En fait c’est même pire, car le réservoir à essence doit être rongé par la rouille, comme le circuit d’alimentation, le carburateur et la pompe à essence qui sont bon pour la gériatrie vu le nombre d’années passées sans essence.
Les lames ressorts sont affaissées, la ligne d’échappement est réalisée en inox… par un plombier qui devait un petit service au propriétaire. Bref, les gaz d’échappement sortent derrière la voiture, mais ce n’est ni fait ni à faire. Les ailes avant sont en fibre de verre, c’est bien. Le capot est un peu plié sur un coté. Lorsque je soulève ce dernier, je hausse les sourcils à la vue du moulin, une mare de camboui recouverte d’un tas de spaghettis… de fils électriques je veux dire.
La caisse a été refaite avant la peinture. Cela fait deux ans et je ne vois aucune cloque sous la peinture, si cela a tenu deux ans dans ce pays relativement humide, cela a été assez bien restauré et pourra faire encore quelques années.
Le tableau de bord, lui, a été quelque peu modifié pour recevoir des HP, recouverts de grillage peint en doré...
Cette Jeep a aussi une drôle de spécificité: elle a troqué sa boite de vitesses manuelle contre une boite automatique Chrysler Torqueflite TF904. Cela ne m'embête pas, vu que je la destine à la ballade, pour le cruising à l'américaine !
Je suis assez mitigé et j’expose tout cela au proprio. Je lui demande une baisse substantielle de son prix de vente. De toute façon, si il n’est pas d’accord, je n’aurai pas de remords, cela correspond à peine à la somme qu’il me faudra investir pour acheter les pièces. Il va réfléchir me dit-il.
Et puis quelques jours après, il me téléphone, il est d’accord. Je suis content… et je me dis que je viens de me foutre un sacré chantier sur les bras.
C’est donc avec les fesses un peu serrées que je ramène, de nuit, la voiture en France .
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Vee304- DEPENDANT(E)
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Re: CJ5 V8, il me fallait l'icône !
......j'ai envie de pleurer.......
En tout cas c'est décidé, l'arceau chromé est rajouté à la liste des prochains achats
Peux-tu expliquer cette phrase : "Bref, les gaz d’échappement sortent derrière la voiture, mais ce n’est ni fait ni à faire" ??
Parce que les échappements dépassent de la caisse vers l'arrière c'est çà ?
En tout cas c'est décidé, l'arceau chromé est rajouté à la liste des prochains achats
Peux-tu expliquer cette phrase : "Bref, les gaz d’échappement sortent derrière la voiture, mais ce n’est ni fait ni à faire" ??
Parce que les échappements dépassent de la caisse vers l'arrière c'est çà ?
bensoltane- V.I.P
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Re: CJ5 V8, il me fallait l'icône !
ouai bof pas terrible
non je decone
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stroker1974- INTOXIQUE(E)
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Re: CJ5 V8, il me fallait l'icône !
bensoltane a écrit: ......j'ai envie de pleurer.......
En tout cas c'est décidé, l'arceau chromé est rajouté à la liste des prochains achats
Peux-tu expliquer cette phrase : "Bref, les gaz d’échappement sortent derrière la voiture, mais ce n’est ni fait ni à faire" ??
Parce que les échappements dépassent de la caisse vers l'arrière c'est çà ?
Ou qu'il sont assemblés à la super Mario Bros ...
chevrier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: CJ5 V8, il me fallait l'icône !
chevrier a écrit:bensoltane a écrit: ......j'ai envie de pleurer.......
En tout cas c'est décidé, l'arceau chromé est rajouté à la liste des prochains achats
Peux-tu expliquer cette phrase : "Bref, les gaz d’échappement sortent derrière la voiture, mais ce n’est ni fait ni à faire" ??
Parce que les échappements dépassent de la caisse vers l'arrière c'est çà ?
Ou qu'il sont assemblés à la super Mario Bros ...
je vois le genre.....
Par contre, vous voyez toutes les photos ? On dirait qu'elles ont du mal à charger....ou c'est mon pc qui cafouille ?
bensoltane- V.I.P
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Re: CJ5 V8, il me fallait l'icône !
une chose sera surement interressante...
les vehicules des sheriffs etc.. n´ont souvent pas les moteurs d´origine...
du moin de l´exterieur on voit rien.. par contre pied au planché.. la on remarque que qqch n´est pas normal.
impatient de voir la suite
les vehicules des sheriffs etc.. n´ont souvent pas les moteurs d´origine...
du moin de l´exterieur on voit rien.. par contre pied au planché.. la on remarque que qqch n´est pas normal.
impatient de voir la suite
grimaldur- INCURABLE
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Re: CJ5 V8, il me fallait l'icône !
Alors.....c'est finis ??
Totor- DEPENDANT(E)
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Re: CJ5 V8, il me fallait l'icône !
Ben quoi, faut que je dorme aussi moi !
Bon, c'est dimanche et je n'irai pas à la messe (à cause de vous) afin d'avoir du temps pour poursuivre ma bafouille, vu que cela trépigne des pieds !
Je commence par démonter les marchepieds (provenance Nissan...) qui ne veulent pas quitter le bord, j'utilise donc l’outil de précision n°1.
Ensuite, je rentre la voiture dans mon garage et cela rentre avec un chausse-pied.
Bon, c'est dimanche et je n'irai pas à la messe (à cause de vous) afin d'avoir du temps pour poursuivre ma bafouille, vu que cela trépigne des pieds !
Je commence par démonter les marchepieds (provenance Nissan...) qui ne veulent pas quitter le bord, j'utilise donc l’outil de précision n°1.
Ensuite, je rentre la voiture dans mon garage et cela rentre avec un chausse-pied.
Vee304- DEPENDANT(E)
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Prenom : Franck
Date d'inscription : 01/06/2008
Re: CJ5 V8, il me fallait l'icône !
Si la Jeep M201 inox me laissait un peu de place autours pour travailler, celle-ci avec ses grosses roues me pose quelques problèmes. Et pas question de repousser les murs. Je vais donc l'équiper temporairement de roues de Willys MB, vu que ces dernières se montent sans pb.
Ouais, je sais, elle est très moche comme ça
Démontage de la face avant sous la surveillance du contrôleur. Les clignotants sont morts, complètement rouillés. Les phares sont encore bons mais leurs enjoliveurs sont très attaqués par les piqûres de rouille, à changer aussi. Le plus étonnant sur cette voiture c'est que le précédent propriétaire a dépensé une fortune dans des choses non essentielles, comme l'avertisseur pneumatique par exemple. Une belle pièce celui-là, de marque Yankee, un compresseur, une bonbonne séparée pour l'air comprimé et des trompes métalliques digne d'un camion US. Je l'ai trouvé dans le catalogue JC-Withney à presque 900$ ! Un truc pour filer un arrêt cardiaque aux piétons. Pareil pour la sono, un énorme ampli Pioneer, des HP Sony dans la casquette de tableau de bord, un gros caisson de grave à l'arrière. Bref, notre homme aimait les watts, mais à coté de cela, l'état du compartiment moteur est d'une misère...
Bon, désolé, mon Internet merdouille et j'ai un mal fou à charger. Je reprend le fil de l'histoire dès que cela va mieux...
Ouais, je sais, elle est très moche comme ça
Démontage de la face avant sous la surveillance du contrôleur. Les clignotants sont morts, complètement rouillés. Les phares sont encore bons mais leurs enjoliveurs sont très attaqués par les piqûres de rouille, à changer aussi. Le plus étonnant sur cette voiture c'est que le précédent propriétaire a dépensé une fortune dans des choses non essentielles, comme l'avertisseur pneumatique par exemple. Une belle pièce celui-là, de marque Yankee, un compresseur, une bonbonne séparée pour l'air comprimé et des trompes métalliques digne d'un camion US. Je l'ai trouvé dans le catalogue JC-Withney à presque 900$ ! Un truc pour filer un arrêt cardiaque aux piétons. Pareil pour la sono, un énorme ampli Pioneer, des HP Sony dans la casquette de tableau de bord, un gros caisson de grave à l'arrière. Bref, notre homme aimait les watts, mais à coté de cela, l'état du compartiment moteur est d'une misère...
Bon, désolé, mon Internet merdouille et j'ai un mal fou à charger. Je reprend le fil de l'histoire dès que cela va mieux...
Vee304- DEPENDANT(E)
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Re: CJ5 V8, il me fallait l'icône !
En même temps que la boite automatique TF904, un radiateur pour refroidir son huile a été installé devant le radiateur principal. Sage précaution, il sera reconduit au remontage.
Ailes, calandre et capot démontés. C’est pas franchement l’euphorie ! Je vois la liste des tâches a réaliser qui s’allonge, qui s’allonge… Le ventilateur est bien sur un modèle d’origine à embrayage thermostatique. Je changerai cette pièce, qui n’est pas onéreuse pour avoir l’esprit tranquille de ce coté là, bien que ce type d’entraînement soit réputé fiable sur la durée. La ventilation est assurée par un modèle à 7 pales, au lieu du modèle courant « 6 pales », n’oublions pas que la voiture venait d’Arizona.
La pare-choc avant présentait une pliure sur une extrémité. L’épaisseur de la tôle rendant son redressement difficile, je monterai un nouveau pare-choc racheté neuf sur Ebay, en France. Le vendeur l’avait trouvé dans une benne/poubelle en zone industrielle, je devrai faire plus souvent les poubelles.
Je prend un paquet de notes sur les connections électriques avant de démonter, pareil au niveau photos (cela permet, accessoirement, de relater cette restauration comme aujourd’hui) Vu le bord…, je prend vite conscience qu’il va me falloir tout refaire, alors autant changer tout le faisceau électrique. Je commande dès maintenant un modèle Painless via Ebay.
Sous le tableau de bord, c'est le même chantier...
Le tableau de bord porte la touche personnelle du précédent propriétaire (l'américain, vu les marques des capsules), qui était un amateur de bière ! Toutes les tirettes de commande portaient une capsule de canette. En attendant, moins drôle, après avoir démonté la casquette de tableau de bord, je découvre une importante corrosion de la tôle en plusieurs endroits. Cela + les découpes pour placer des HP (maintenant recouvertes de grillage doré... ) me pousse à envisager l’échange de la planche de bord : commande d’une planche d’occasion sur Ebay USA.
Moi qui croyais que les représentants de la loi devaient montrer l'exemple... drôle de Shériff !
Après démontage du support de bac de la batterie, l’aspect de la cloison pare feu n’est pas jojo. Il faut tout décaper, mais la tôle n’est heureusement pas percée. Il était temps de s’en occuper. L’autre coté est pareil.
La caisse est déposée et stockée, on s’en occupera plus tard, lorsque la mécanique sera remontée avec le châssis et les trains roulants.
Démontage de la mécanique : non je ne fais pas travailler au « black » un Roumain, c’est bien moi. Vu qu’il fait 5°, peu importe l’allure, l’important c’est de ne pas crever de froid ! Vous pouvez voir que l’aspect général n’est pas brillant, va y avoir du dégrippant dans l’air.
I'm so sexy !
La mécanique et dans le même état apparent que le reste : it’s a shame ! Le carburateur est coiffé d’une sorte de bol servant au GPL qui est délivré par un raccord sur le dessus du filtre à air. Les collecteurs d’échappement sont en inox, mais d’une réalisation très rustique. Les tubes sont trop gros, de longueurs inégales, les soudures sont grossières et le tout pèse un poids d’éléphant. Bilan, prévoir autre chose au remontage.
Vu de près du châssis. Le proprio Belge avait fait recouvrir le châssis d’une couche de Blackson. Remède pire que le mal dans la mesure ou cette protection a été appliquée sur la saleté et la rouille, sans nettoyer auparavant la surface. Ce Blackson sera une difficulté supplémentaire dans la rénovation du châssis, il faudra d’abord le décaper avant de passer au sablage.
Je suis surpris, en inspectant le châssis de constater le manque de soins apporté à la soudure de ce dernier lors de sa fabrication. Des cordons mal terminés, des boules de soudure collées un peu partout… j’en profite pour nettoyer tout cela.
Je lache le fil... a+
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Vee304- DEPENDANT(E)
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Re: CJ5 V8, il me fallait l'icône !
Beau boulot, cela me rapelle quelque chose. Même constatation pour les soudures du châssis, les miennes ont tous été reprises.
Bonne continuation.
Didier
Bonne continuation.
Didier
TJ97- V.I.P
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Re: CJ5 V8, il me fallait l'icône !
Un grand chantier , comme on les aime !
Ce va nous faire une belle Jeep , vu comme tu es méticuleux !
Bravo et courage pour le suite .
Ce va nous faire une belle Jeep , vu comme tu es méticuleux !
Bravo et courage pour le suite .
Invité- Invité
Re: CJ5 V8, il me fallait l'icône !
Démontage du réservoir. Comme vous pouvez le voir, c’est la première fois depuis son montage en usine que ce dernier reçoit la lumière du jour par le haut. Sur les deux dispositifs de sécurité anti-retournement, celui en métal et complètement corrodé, on voit le jour à travers. Très difficile à retrouver (accrochez vous pour en dénicher un en France) il me faudra beaucoup de pugnacité pour en trouver un… à un prix réaliste sur Ebay USA. Pour l’autre, vu qu’il est en plastique, un patient nettoyage le remettra en selle. Les durites semi-rigides connectées avec seront nettoyées mais je changerai toutes les durites caoutchouc. Les tubulures en acier seront décapées et repeintes.
La tôle support/protection du réservoir… un vrai nid à rouille. Heureusement qu’elle est assez épaisse, cela me permet de croire à son sauvetage via un bon sablage. Les sangles métalliques sont très attaquées par contre. Je commande un le lot de trois. Les plastiques souples séparant le réservoir de la tôle nécessitent juste un bon nettoyage (faut quand retirer les particules de rouille incrustées dedans)
Voilà le réservoir complet. Comme prévu, le dessous est si rouillé que par endroits il est percé. Ce qui ne dérangeait pas le précédent propriétaire vu qu’il ne roulait qu’au gaz. De toute façon, rares sont les réservoirs de CJ encore étanches après 30 ans. Pour ma part, j’en commande un nouveau en plastique, les deux durites de remplissage ainsi qu’une nouvelle jauge avec son filtre.
L’usine à gaz, dans tous les sens du terme. Là aussi, pas question de mégotter. Le carbu ayant vécu longtemps (et sans essence en plus) J’ai prévu d’en monter un refait à neuf par un spécialiste. Par contre, il me faudra réparer le système de petites tubulures métalliques pour le démarrage à froid (situé sous la capsule), en effet, l’une d’elle est sectionnée à sa base. De toute façon, je projette de me passer du service de la capsule avec son ressort thermique pour un système avec câble et tirette, plus simple et sur lequel j’ai le contrôle.
Le zinzin sans son filtre à air… suffisamment rustique pour fonctionner des années sans (visiblement) entretien !
La tôle support/protection du réservoir… un vrai nid à rouille. Heureusement qu’elle est assez épaisse, cela me permet de croire à son sauvetage via un bon sablage. Les sangles métalliques sont très attaquées par contre. Je commande un le lot de trois. Les plastiques souples séparant le réservoir de la tôle nécessitent juste un bon nettoyage (faut quand retirer les particules de rouille incrustées dedans)
Voilà le réservoir complet. Comme prévu, le dessous est si rouillé que par endroits il est percé. Ce qui ne dérangeait pas le précédent propriétaire vu qu’il ne roulait qu’au gaz. De toute façon, rares sont les réservoirs de CJ encore étanches après 30 ans. Pour ma part, j’en commande un nouveau en plastique, les deux durites de remplissage ainsi qu’une nouvelle jauge avec son filtre.
L’usine à gaz, dans tous les sens du terme. Là aussi, pas question de mégotter. Le carbu ayant vécu longtemps (et sans essence en plus) J’ai prévu d’en monter un refait à neuf par un spécialiste. Par contre, il me faudra réparer le système de petites tubulures métalliques pour le démarrage à froid (situé sous la capsule), en effet, l’une d’elle est sectionnée à sa base. De toute façon, je projette de me passer du service de la capsule avec son ressort thermique pour un système avec câble et tirette, plus simple et sur lequel j’ai le contrôle.
Le zinzin sans son filtre à air… suffisamment rustique pour fonctionner des années sans (visiblement) entretien !
Vee304- DEPENDANT(E)
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Re: CJ5 V8, il me fallait l'icône !
Plus jamais ça !
Bon, voilà le genre de fouillis que je ne veux pas voir au remontage ! Une chatte n’y retrouverait pas ses petits.
Le cambouis a, d’une certaine façon, protégé de la corrosion certaines parties du moteur. Je vais devoir gratter un max au couteau avant de passer un dégraissant moteur.
Aspect du moteur avec le nez dessus, cela fait peur… La sonde de température d’eau, sa taille est minuscule comparée au moteur, elle sera changée pour plus de sûreté.
Le calorstat, lui aussi s’en va d’office à la retraite. Ce qui ne lui a pas plu et pour me le faire savoir, une des deux vis du corps de calorstat me reste dans les mains. Je la laisse baigner dans une flaque de dégrippant et le lendemain, elle se montrera plus coopérative.
La direction. Je retire la colonne, pour laquelle j’ai acheté un kit de réfection. Les deux durites de l’assistance vont être changées également, ainsi que l’amortisseur de direction, les rotules de barre d’accouplement + caches en polyuréthane, les grosses rotules de pivot du pont AV.
Avec des pneus en 33’’, le montage d’un amortisseur de direction neuf n’est pas un luxe. Les barres vont être décapées avant de recevoir un apprêt époxy.
La pompe d’assistance de direction faisait correctement son travail, sans fuite et sans bruit. Un bon décapage suffira. Son support, en alu, sera sablé et microbillé. Sa surface restera ainsi longtemps sans aucune corrosion de surface comme certains aluminium mis à nus.
Bon, voilà le genre de fouillis que je ne veux pas voir au remontage ! Une chatte n’y retrouverait pas ses petits.
Le cambouis a, d’une certaine façon, protégé de la corrosion certaines parties du moteur. Je vais devoir gratter un max au couteau avant de passer un dégraissant moteur.
Aspect du moteur avec le nez dessus, cela fait peur… La sonde de température d’eau, sa taille est minuscule comparée au moteur, elle sera changée pour plus de sûreté.
Le calorstat, lui aussi s’en va d’office à la retraite. Ce qui ne lui a pas plu et pour me le faire savoir, une des deux vis du corps de calorstat me reste dans les mains. Je la laisse baigner dans une flaque de dégrippant et le lendemain, elle se montrera plus coopérative.
La direction. Je retire la colonne, pour laquelle j’ai acheté un kit de réfection. Les deux durites de l’assistance vont être changées également, ainsi que l’amortisseur de direction, les rotules de barre d’accouplement + caches en polyuréthane, les grosses rotules de pivot du pont AV.
Avec des pneus en 33’’, le montage d’un amortisseur de direction neuf n’est pas un luxe. Les barres vont être décapées avant de recevoir un apprêt époxy.
La pompe d’assistance de direction faisait correctement son travail, sans fuite et sans bruit. Un bon décapage suffira. Son support, en alu, sera sablé et microbillé. Sa surface restera ainsi longtemps sans aucune corrosion de surface comme certains aluminium mis à nus.
Vee304- DEPENDANT(E)
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Re: CJ5 V8, il me fallait l'icône !
post très intéressant avec plein de photos
mud89- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: CJ5 V8, il me fallait l'icône !
Ton super reportage m'a permis de constater que ton collecteur d'admission ne peut pas recevoir un carbu 4 corps, il me semble avoir vu des collecteurs en fonte munis d'une plaques qui déposée permet le montage de 2 ou 4 corps?
Est ce que tu le sais?
Avec tes lunettes noires tu fais très.... "Chats Sauvages"
Est ce que tu le sais?
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loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: CJ5 V8, il me fallait l'icône !
Merci les gars !
Oui, je fais (moi ou ma doulce épouse) beaucoup de photos car cela me permet aussi lorsque vient le remontage, de savoir dans quel sens c'était placé.
Et puis c'est bien de montrer plus tard aux admirateurs ce que c'éatait au départ et les efforts que cela a nécessité ! Soit on a de l'argent et c'est facile, soit on en a pas beaucoup et... il faut gratter !
Pour ce qui est de monter un carbu 4 barrels sur un collecteur 2, je ne sais pas. Je crois que les 304 n'ont jamais reçu de 4 corps en origine, c'est pour les 360 et 401. (et encore, pour le 360 c'était une option je crois) Il y a effectivement une épaisse plaque sous le carbu en espèce de matériau composite
Une fois la plaque enlevée, on tombe sur le siège du collecteur qui n'a que deux orifices. Ce n'est donc pas la plaque qui détermine le montage d'un deux ou quatre corps, mais bien le collecteur.
(là, je déflore un peu le futur de ma restauration en vous montrant le moteur repeind, mais c'est pour l'exemple, je n'ai que cela)
Pour ce qui est des "Chats sauvages" et bien comme j'ai l'intention de m'essayer à la guitare éléctrique bientôt, je vais peut être penser a garder ces lunettes !
Oui, je fais (moi ou ma doulce épouse) beaucoup de photos car cela me permet aussi lorsque vient le remontage, de savoir dans quel sens c'était placé.
Et puis c'est bien de montrer plus tard aux admirateurs ce que c'éatait au départ et les efforts que cela a nécessité ! Soit on a de l'argent et c'est facile, soit on en a pas beaucoup et... il faut gratter !
Pour ce qui est de monter un carbu 4 barrels sur un collecteur 2, je ne sais pas. Je crois que les 304 n'ont jamais reçu de 4 corps en origine, c'est pour les 360 et 401. (et encore, pour le 360 c'était une option je crois) Il y a effectivement une épaisse plaque sous le carbu en espèce de matériau composite
Une fois la plaque enlevée, on tombe sur le siège du collecteur qui n'a que deux orifices. Ce n'est donc pas la plaque qui détermine le montage d'un deux ou quatre corps, mais bien le collecteur.
(là, je déflore un peu le futur de ma restauration en vous montrant le moteur repeind, mais c'est pour l'exemple, je n'ai que cela)
Pour ce qui est des "Chats sauvages" et bien comme j'ai l'intention de m'essayer à la guitare éléctrique bientôt, je vais peut être penser a garder ces lunettes !
Vee304- DEPENDANT(E)
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Re: CJ5 V8, il me fallait l'icône !
Merci Franck, pour cette vue en détail du collecteur. L'épaisseur de ta plaque en composite a aussi une influence sur le rendement du moteur. Son rôle est de faire une isolation thermique ,une bonne étanchéïté pour éviter les prises d'air mais ce n'est pas tout! Si tu augmentes l'épaisseur de la plaque tu obtiens un bien meilleur rendement au niveau carburation. Attention à la hauteur sous capot...
a+
dan
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Dernière édition par loupblond le Sam 28 Mar 2009 - 17:57, édité 1 fois
loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: CJ5 V8, il me fallait l'icône !
loupblond a écrit:Merci Franck, pour cette vue en détail du collecteur. L'épaisseur de ta plaque en composite a aussi une influence sur le rendement du moteur. Son rôle est de faire une isolation thermique ,une bonne étanchéïté pour éviter les prises d'air mais ce n'est pas tout! Si tu augmente l'épaisseur de la plaque tu obtiens un bien meilleur rendement au niveau carburation. Attention à la hauteur sous capot...
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C'est ce qu'on appelle un spacer ?
bensoltane- V.I.P
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