upgrade Flat fender M201 inox
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upgrade Flat fender M201 inox
Salut à tous,
J'ai décidé de vous raconter les tribulations de ma Jeep M201. En effet, jusqu'à présent, j'avais pris beaucoup de plaisir à lire et zieuter vos reportages, attitude très passive et.... facile !
Las de m'être adonné à ce plaisir coupable (vraiment ?) de voyeur, il me faut bien à mon tour donner. J'ajoute donc un boulon à la pile existante et cela sera pour évoquer les étapes qui mon fait aboutir à mon superbe évier inox tout terrain d'aujourd'hui. Eh oui, toute la carrosserie est en inox ! En plus, à part Nicolas81 (salut Nico !) la Flat-fender et peu représentée sur le forum, alors allons-y !
Comme le projet est déjà terminé, vous ne devriez pas à avoir à attendre trop longtemps entre chaque post, sauf si ma fainéantise prend le dessus. Là, je ne jurerai de rien.
Au début... et bien c'était une Jeep de l'armée bien sûr, c'est une Hotchkiss M201. J'en ai fait l'acquisition aux domaines en 1992. A l'époque, point de photos numériques et si j'en ai fait bien sur beaucoup, je ne vais pas les scanner pour vous montrer le tas de rouille à démonter. Bref, je voulais une Jeep pour la balade TT, qui ne soit pas look militaire, et la première mouture est née en "vert caraïbes" de chez VW avec capotage blanc. Oui je sais, mais soyez indulgents, nous sortions des 80' et à cette époque, cela faisait fun. Donc, fin des 90', j'emmène la Jeep en Polynésie, trois années de bonhneur avec juste la bâche bikini au dessus de la tête (le soleil cogne de trop là bas, c'est difficile de rester sans) Je rentre en France en 2001, j'avais des plans dans la tête pour ma belle et je vais la repasser sur le billard.
Evidemment, le travail, ce coup-ci, sera plus agréable, pas de sablage, la base est propre vu que je l'ai refaite de A à Z il y a 8 ans. Donc, la belle est sortie du conteneur (ouf, il n'est pas tombé à la mer) et je vais la chercher chez le transporteur en banlieue de Paris pour la ramener à la "Clinique Jeep", traduire, chez mes beaux-parents dans ch'Nord. Le démontage commence, presque total, car je vais intervenir sur pratiquement tous les organes... euh sous-ensembles je veux dire.
Comme vous pouvez le voir, le lagon est loin. Sur cette photo on note la mise en place pour essai des jumelles de type "Revolver" de Terraflex. Je voulais faire un essai tout de suite avant le remontage. Bien m'en a pris. En effet, ma M201 a été précédemment améliorée au niveau direction en déplaçant le pivot de l'équerre fixé sur le pont AV, vers la poutre transversale de l'avant du châssis, comme sur les CJ2A et CJ3A et B. C'est mieux et permet d'éliminer la lame de ressort supplémentaire AVG de contre plongée sur le paquet de lames ressort G. Le problème avec les jumelles Revolver, c'est que je vais obtenir un tel débattement qu'avec mon montage de barres de direction type MB/CJ2/3, l'espace entre le levier équerre et le pont AV devient énorme en plein débattement. Le levier tire sur les barres qui restent reliées à l'autre extrémité au pont AV et les deux roues AV rentrent vers l'intérieur, comme les pieds de Charlots à l'envers. Bref, il me faut passer par un kit monobarre, comme pour le montage des générations des CJ5/7. Une seule barre descend du levier vers la roue droite et une seule barre repart de cette roue droite vers la roue gauche.
A l'arrière, rien à redire, il suffira de monter les amortisseurs avec le bon débattement, un flexible de frein entre le châssis et le pont plus long, comme à l'avant d'ailleurs.
L'hiver arrive, je rentre mon ouvrage qui commence, et je l'espère, sera fini pour l'été suivant.
Bon, c'est tout pour aujourd'hui gentlemen.
Say connected !
Franck
J'ai décidé de vous raconter les tribulations de ma Jeep M201. En effet, jusqu'à présent, j'avais pris beaucoup de plaisir à lire et zieuter vos reportages, attitude très passive et.... facile !
Las de m'être adonné à ce plaisir coupable (vraiment ?) de voyeur, il me faut bien à mon tour donner. J'ajoute donc un boulon à la pile existante et cela sera pour évoquer les étapes qui mon fait aboutir à mon superbe évier inox tout terrain d'aujourd'hui. Eh oui, toute la carrosserie est en inox ! En plus, à part Nicolas81 (salut Nico !) la Flat-fender et peu représentée sur le forum, alors allons-y !
Comme le projet est déjà terminé, vous ne devriez pas à avoir à attendre trop longtemps entre chaque post, sauf si ma fainéantise prend le dessus. Là, je ne jurerai de rien.
Au début... et bien c'était une Jeep de l'armée bien sûr, c'est une Hotchkiss M201. J'en ai fait l'acquisition aux domaines en 1992. A l'époque, point de photos numériques et si j'en ai fait bien sur beaucoup, je ne vais pas les scanner pour vous montrer le tas de rouille à démonter. Bref, je voulais une Jeep pour la balade TT, qui ne soit pas look militaire, et la première mouture est née en "vert caraïbes" de chez VW avec capotage blanc. Oui je sais, mais soyez indulgents, nous sortions des 80' et à cette époque, cela faisait fun. Donc, fin des 90', j'emmène la Jeep en Polynésie, trois années de bonhneur avec juste la bâche bikini au dessus de la tête (le soleil cogne de trop là bas, c'est difficile de rester sans) Je rentre en France en 2001, j'avais des plans dans la tête pour ma belle et je vais la repasser sur le billard.
Evidemment, le travail, ce coup-ci, sera plus agréable, pas de sablage, la base est propre vu que je l'ai refaite de A à Z il y a 8 ans. Donc, la belle est sortie du conteneur (ouf, il n'est pas tombé à la mer) et je vais la chercher chez le transporteur en banlieue de Paris pour la ramener à la "Clinique Jeep", traduire, chez mes beaux-parents dans ch'Nord. Le démontage commence, presque total, car je vais intervenir sur pratiquement tous les organes... euh sous-ensembles je veux dire.
Comme vous pouvez le voir, le lagon est loin. Sur cette photo on note la mise en place pour essai des jumelles de type "Revolver" de Terraflex. Je voulais faire un essai tout de suite avant le remontage. Bien m'en a pris. En effet, ma M201 a été précédemment améliorée au niveau direction en déplaçant le pivot de l'équerre fixé sur le pont AV, vers la poutre transversale de l'avant du châssis, comme sur les CJ2A et CJ3A et B. C'est mieux et permet d'éliminer la lame de ressort supplémentaire AVG de contre plongée sur le paquet de lames ressort G. Le problème avec les jumelles Revolver, c'est que je vais obtenir un tel débattement qu'avec mon montage de barres de direction type MB/CJ2/3, l'espace entre le levier équerre et le pont AV devient énorme en plein débattement. Le levier tire sur les barres qui restent reliées à l'autre extrémité au pont AV et les deux roues AV rentrent vers l'intérieur, comme les pieds de Charlots à l'envers. Bref, il me faut passer par un kit monobarre, comme pour le montage des générations des CJ5/7. Une seule barre descend du levier vers la roue droite et une seule barre repart de cette roue droite vers la roue gauche.
A l'arrière, rien à redire, il suffira de monter les amortisseurs avec le bon débattement, un flexible de frein entre le châssis et le pont plus long, comme à l'avant d'ailleurs.
L'hiver arrive, je rentre mon ouvrage qui commence, et je l'espère, sera fini pour l'été suivant.
Bon, c'est tout pour aujourd'hui gentlemen.
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Franck
Vee304- DEPENDANT(E)
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Re: upgrade Flat fender M201 inox
Pour se partage Franck, très joli BB
chevrier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: upgrade Flat fender M201 inox
T'as dit qu'on aurait pas beaucoup à attendre, alors ...
chevrier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: upgrade Flat fender M201 inox
pour le reportage
pascal
pascal
_________________
HJ61
tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Re: upgrade Flat fender M201 inox
je la trouve cool , moi, en vert et blanc ,surtout avec les jantes de starky
cedric du 70- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: upgrade Flat fender M201 inox
impatient de voir la suite
grimaldur- INCURABLE
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Re: upgrade Flat fender M201 inox
patricegillou a écrit:CJ7EVER a écrit:vivement la suite....
pareil
Pareil +1
Invité- Invité
Re: upgrade Flat fender M201 inox
Vee304 a écrit:
...
vous ne devriez pas à avoir à attendre trop longtemps entre chaque post,
...
Franck
Alors ...
chevrier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Date d'inscription : 01/06/2007
Re: upgrade Flat fender M201 inox
Bon, cela, n’a pas tardé, on me harcèle déjà pour la suite, à peine le premier post envoyé. Je savais que je mettais le doigt dans l’engrenage… mais je suis content que cela vous intéresse !
Donc, parlons de la carrosserie en inox : j’ai fais l’acquisition de cette carrosserie début années 90. C’est sûr, la chose est rare chez nous. Je pense qu’il y a quatre Jeep inox en France une est (ou étais encore récemment) à vendre sur Bordeaux. Il peut, bien sur, y en avoir un peu plus, je ne suis pas omniscient, mais à ma connaissance ce sont quatre kits qui ont été commandés par un personne, lors des débuts du Dakar, afin qu’un célèbre spécialiste de la Jeep en banlieue parisienne lui prépare quatre voitures pour courir le célèbre rallye africain (c’était la grande époque quoi…). Les kits proviennent des Philippines (certains prétendent à tort qu’ils ont été fait par un artisan métallier sur Paris) j’ai pu vérifier l’origine de ces derniers en cherchant sur le Net. Même les Américains en on acheté.
Las, notre commanditaire disparaît du paysage, plus de nouvelles et les quatre kits de rester sur les bras de notre spécialiste. Pour « faire avec », il fait équiper une voiture avec un des kits et un des ses employés en achète un. Il en reste deux.
Et lorsqu’un de mes amis m’informe que notre homme va vendre sa société pour prendre sa retraite, il me fait remarquer qu’il serait grand temps, me sachant intéressé, que j’aille le voir.
Et l’affaire de se conclure (j’en profite pour alerter un autre copain passionné, qui prendra la dernière) Deux des kits sont avec une porte AR dans la caisse et ont une baie de pare brise différente de celle des Jeeps d’origines, c’est à dire légèrement évasée sur les cotés avec une poignée sur le montant. Les deux autres sont des caisses fermées avec une baie de pare brise de CJ3A, le modèle que je possède. En effet, c’est de la CJ3A dont le kit est dérivé.
Le kit est constitué : d’une caisse, d’une calandre, d’un capot, des deux ailes avant, d’une baie de pare-brise, d’un arceau de sécurité, des pare-chocs AV et AR, des supports de sièges AV et AR, du capotage complet ainsi que de la sellerie en skaï noir de bonne facture. Il y a même un réservoir, à la forme peut utilisable et un silencieux de type saucisse, que je n’utiliserai pas car trop bruyant.
Après avoir inspecté le kit en vue d’un montage à blanc sur le châssis encore équipé de sa mécanique je décide que toute la carrosserie sera alignée sur les ailes avant. En effet, les pieds/renforts de ces dernières n’autorisent pratiquement pas de perçages supplémentaires ou modification de ces derniers. Il sera plus facile d’ajouter des cales sous la calandre et la caisse
La calandre est "brut", sans support pour les phares. Il va me falloir trouver en occasion une paire de pots de phares pour les CJ5/7 avec toute la partie support et vis de réglage. J'en profiterai pour commander des phares de technologie récente (polycarbonate, ils ont la glace très solide et ne rouillent pas) et peu onéreux sur le Net.
C’est avec une certaine satisfaction que je constate que presque tous les supports de caisse correspondent à ceux de ma M201. En effet je devrais repercer une paire de trous à coté de ceux existants dans les supports du châssis et je devrais déplacer un seul support de caisse.
La calandre, elle, devra être surélevée avec deux petites cales.
Cependant, tout n’est pas rose, il y a un problème avec le logement des têtes d’amortisseurs AR. En effet, sur les CJ3A, les amortisseurs sont positionnés légèrement inclinés et la tête ne rentre pas dans la caisse, celle-ci a donc le plancher plat et il est un poil plus large que celui de la MB. Il va falloir découper ce dernier et confectionner deux logements, en inox bien sur, pour couvrir les amortisseurs.
Et dans le passage de roue, j'en profite pour faire une plaque venant masquer la tête d'amortisseur.
C'est bien d'avoir de la place à l'intérieur, mais cette largeur supplémentaire se fait au détriment de l'espace dans les passages de roue, il me faudra surveiller de près en croisement de pont les frottements éventuels du pneu contre la paroie.
Deuxième souci, ma Jeep est une 24v et l’aile AV à un décochement pour accepter une batterie, pas deux ! Il va falloir déplacer vers l’intérieur du compartiment le deuxième support batterie. Chose possible car ayant dû précédemment changer mon encombrante (et lourde) génératrice 24v contre un alternateur du même voltage, j’ai de la place.
Je découpe également l'espace pour la trappe de visite de la BV. Ma caisse est livrée plancher plat, sans trou. Avec (heureusement) le couvercle pour masquer le trou. Après quelques prises de mesures, la scie sauteuse vient longuement mais suremment à bout de la tôle d'inox.
Bon, tout ceci fait, on redépose la caisse, qui va rester sur le cul (pas de surprise) pour quelques mois, le temps que je m’occupe de toute la partie mécanique.
Pour les Jeepers n'ayant jamais travaillé l'inox, je peux vous dire que cela nécessite des efforts et de l'argent. Je m'explique : c'est un métal très difficile à perçer et employer des forets à métaux de haute qualité est indispensable et... dispendieux ! Il faut lubrifier correctement le foret car il chauffe très vite (certain utilisent même du savon, moi du WD40) pareil pour les lames de scie. Ne pas percer avec un diamètre trop gros dès le départ, commencer petit puis passer à la taille au dessus. Dans mon cas, il fallait donc prévoir également des scie à cloche de bonne qualité, car les seuls troux présent sur la caisse étaient ceux du compteur et des quatre jauges du tableau de bord. Autant vous dire qu'un paquet de jurons ont été lachés pendant le chantier dans mon petit garage.
J'arrête là pour aujourd'hui, le prochain post, on attaque les parties basses.
Stay connected !
Franck
Donc, parlons de la carrosserie en inox : j’ai fais l’acquisition de cette carrosserie début années 90. C’est sûr, la chose est rare chez nous. Je pense qu’il y a quatre Jeep inox en France une est (ou étais encore récemment) à vendre sur Bordeaux. Il peut, bien sur, y en avoir un peu plus, je ne suis pas omniscient, mais à ma connaissance ce sont quatre kits qui ont été commandés par un personne, lors des débuts du Dakar, afin qu’un célèbre spécialiste de la Jeep en banlieue parisienne lui prépare quatre voitures pour courir le célèbre rallye africain (c’était la grande époque quoi…). Les kits proviennent des Philippines (certains prétendent à tort qu’ils ont été fait par un artisan métallier sur Paris) j’ai pu vérifier l’origine de ces derniers en cherchant sur le Net. Même les Américains en on acheté.
Las, notre commanditaire disparaît du paysage, plus de nouvelles et les quatre kits de rester sur les bras de notre spécialiste. Pour « faire avec », il fait équiper une voiture avec un des kits et un des ses employés en achète un. Il en reste deux.
Et lorsqu’un de mes amis m’informe que notre homme va vendre sa société pour prendre sa retraite, il me fait remarquer qu’il serait grand temps, me sachant intéressé, que j’aille le voir.
Et l’affaire de se conclure (j’en profite pour alerter un autre copain passionné, qui prendra la dernière) Deux des kits sont avec une porte AR dans la caisse et ont une baie de pare brise différente de celle des Jeeps d’origines, c’est à dire légèrement évasée sur les cotés avec une poignée sur le montant. Les deux autres sont des caisses fermées avec une baie de pare brise de CJ3A, le modèle que je possède. En effet, c’est de la CJ3A dont le kit est dérivé.
Le kit est constitué : d’une caisse, d’une calandre, d’un capot, des deux ailes avant, d’une baie de pare-brise, d’un arceau de sécurité, des pare-chocs AV et AR, des supports de sièges AV et AR, du capotage complet ainsi que de la sellerie en skaï noir de bonne facture. Il y a même un réservoir, à la forme peut utilisable et un silencieux de type saucisse, que je n’utiliserai pas car trop bruyant.
Après avoir inspecté le kit en vue d’un montage à blanc sur le châssis encore équipé de sa mécanique je décide que toute la carrosserie sera alignée sur les ailes avant. En effet, les pieds/renforts de ces dernières n’autorisent pratiquement pas de perçages supplémentaires ou modification de ces derniers. Il sera plus facile d’ajouter des cales sous la calandre et la caisse
La calandre est "brut", sans support pour les phares. Il va me falloir trouver en occasion une paire de pots de phares pour les CJ5/7 avec toute la partie support et vis de réglage. J'en profiterai pour commander des phares de technologie récente (polycarbonate, ils ont la glace très solide et ne rouillent pas) et peu onéreux sur le Net.
C’est avec une certaine satisfaction que je constate que presque tous les supports de caisse correspondent à ceux de ma M201. En effet je devrais repercer une paire de trous à coté de ceux existants dans les supports du châssis et je devrais déplacer un seul support de caisse.
La calandre, elle, devra être surélevée avec deux petites cales.
Cependant, tout n’est pas rose, il y a un problème avec le logement des têtes d’amortisseurs AR. En effet, sur les CJ3A, les amortisseurs sont positionnés légèrement inclinés et la tête ne rentre pas dans la caisse, celle-ci a donc le plancher plat et il est un poil plus large que celui de la MB. Il va falloir découper ce dernier et confectionner deux logements, en inox bien sur, pour couvrir les amortisseurs.
Et dans le passage de roue, j'en profite pour faire une plaque venant masquer la tête d'amortisseur.
C'est bien d'avoir de la place à l'intérieur, mais cette largeur supplémentaire se fait au détriment de l'espace dans les passages de roue, il me faudra surveiller de près en croisement de pont les frottements éventuels du pneu contre la paroie.
Deuxième souci, ma Jeep est une 24v et l’aile AV à un décochement pour accepter une batterie, pas deux ! Il va falloir déplacer vers l’intérieur du compartiment le deuxième support batterie. Chose possible car ayant dû précédemment changer mon encombrante (et lourde) génératrice 24v contre un alternateur du même voltage, j’ai de la place.
Je découpe également l'espace pour la trappe de visite de la BV. Ma caisse est livrée plancher plat, sans trou. Avec (heureusement) le couvercle pour masquer le trou. Après quelques prises de mesures, la scie sauteuse vient longuement mais suremment à bout de la tôle d'inox.
Bon, tout ceci fait, on redépose la caisse, qui va rester sur le cul (pas de surprise) pour quelques mois, le temps que je m’occupe de toute la partie mécanique.
Pour les Jeepers n'ayant jamais travaillé l'inox, je peux vous dire que cela nécessite des efforts et de l'argent. Je m'explique : c'est un métal très difficile à perçer et employer des forets à métaux de haute qualité est indispensable et... dispendieux ! Il faut lubrifier correctement le foret car il chauffe très vite (certain utilisent même du savon, moi du WD40) pareil pour les lames de scie. Ne pas percer avec un diamètre trop gros dès le départ, commencer petit puis passer à la taille au dessus. Dans mon cas, il fallait donc prévoir également des scie à cloche de bonne qualité, car les seuls troux présent sur la caisse étaient ceux du compteur et des quatre jauges du tableau de bord. Autant vous dire qu'un paquet de jurons ont été lachés pendant le chantier dans mon petit garage.
J'arrête là pour aujourd'hui, le prochain post, on attaque les parties basses.
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Vee304- DEPENDANT(E)
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Prenom : Franck
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pp01- DEPENDANT(E)
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Prenom : philippe
Date d'inscription : 28/01/2006
Re: upgrade Flat fender M201 inox
Il faut une sacré motivation pour se lancer dans ce genre de transfos ,mais quand on est passionné!!! Bravo et pour ce partage.
loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Prenom : daniel
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: upgrade Flat fender M201 inox
Super reportage, et merci pour les explications !
Une question : la caisse en inox, elle reste brute au final, ou elle est peinte ?
J'étais tombé sur ce lien il y a quelques temps , mais apparement ils ne font que CJ7/CJ8/YJ : http://home.datacomm.ch/crazyjeeper/Carrozzerie%20it/cj7wrangler-it.html
Une question : la caisse en inox, elle reste brute au final, ou elle est peinte ?
J'étais tombé sur ce lien il y a quelques temps , mais apparement ils ne font que CJ7/CJ8/YJ : http://home.datacomm.ch/crazyjeeper/Carrozzerie%20it/cj7wrangler-it.html
bensoltane- V.I.P
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Date d'inscription : 14/01/2008
Re: upgrade Flat fender M201 inox
La carrosserie restera "brut" de surface. Pas d'entretien particulier, un coup de tampon "Jex" et du produit pour nettoyer les éviers en inox. Certaines parties comme la calandre, bords et intérieurs d'ailes AV, creux de forme dans la baie de pare-brise sont polies. Les ronces peuvent venir frotter la tôle, je m'en fiche. Un coup de tampon et c'est reparti ! Et bien sûr, pas de rouille. Je lave la voiture dedans comme dehors à grandes eaux, sans remords.
Bensoltane, ton lien sur la boite italienne est intéressant. Mais ils ne disent pas que c'est fait en Italie. Il y a de grandes chances qu'ils fassent venir ces carrosserie des Philippines, de chez MD Juan par exemple. En effet, ils font toutes les Jeep pratiquement, et fournissent en Europe et surtout aux USA les grands revendeurs de pièces (style Crown par exemple).
Bonne semaine les gars, A+
Bensoltane, ton lien sur la boite italienne est intéressant. Mais ils ne disent pas que c'est fait en Italie. Il y a de grandes chances qu'ils fassent venir ces carrosserie des Philippines, de chez MD Juan par exemple. En effet, ils font toutes les Jeep pratiquement, et fournissent en Europe et surtout aux USA les grands revendeurs de pièces (style Crown par exemple).
Bonne semaine les gars, A+
Vee304- DEPENDANT(E)
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Prenom : Franck
Date d'inscription : 01/06/2008
Re: upgrade Flat fender M201 inox
Franck
Pour info, l'inox se travail très bien, j'ai juste remarqué que c'est un métal qui se découpe et se perce presque aussi facilement que l'acier pour peut que l'affûtage des outils soit réalisé avec des angles de coupe différent (expérience perso) mais peut être que d'autres pourront confirmer
Vivement la suite
Pour info, l'inox se travail très bien, j'ai juste remarqué que c'est un métal qui se découpe et se perce presque aussi facilement que l'acier pour peut que l'affûtage des outils soit réalisé avec des angles de coupe différent (expérience perso) mais peut être que d'autres pourront confirmer
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chevrier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Inox Part 3
Angle d'affutage différent... c'est bien mais je suis un âne pour les questions d'affutage de foret. Enfin de toute façon, tant qu'il en reste dans les magasins, je continue le boulot !
Allez, Inox Part 3 : Join the dark side of... euh non, pas ici. Il n’empêche, la couleur actuelle du châssis (vert caraïbe) et de la mécanique (un gris/bleu foncé) ne sont pas géniaux avec l'aspect métal de l’inox. Il faut changer tout cela pour des dessous noirs (c'est plus sexy c'est sûr ) Je reprends donc le châssis pour éliminer quelques anciennes coulures, refait quelques éclats.
Notez le montage du support de l’équerre de direction façon CJ3A. Avantage, lors des freinages appuyés, la voiture ne tire plus sur le coté. En effet, la barre qui relie le boîtier à l’équerre, relie maintenant deux parties fixes. Avant, elle reliait le boîtier, solidaire du châssis à l’équerre fixée sur le pont. Lorsque la voiture freine fort, le nez s’écrase et descends vers le pont, la distance entre ces deux point varie et forcément, faut cela doit se répercuter quelque part. Ainsi, sur les CJ3A, la lame de ressort compensatrice sous le paquet de lame ressort gauche n’existe plus. Plus simple donc… et moins de poids.
Le pont AV. Je l’avais précédemment équipé d’un kit frein développé par A. Barbé., l’arrière était resté en tambours. Mais j’ai décidé de monter plus gros en roues car mes rapports de pont ont aussi été changés. Je n’ai plus les 8x39 (soit 4.88 ) d’origine mais des 8x43 (soit 5.38 ) A la place de mes précédents pneus en 30x9.5-15, je veux emmener des 31x10.5-15. Ce n’est pas beaucoup plus lourd car les jantes sont des AMC en alu des années 70 et ma boite à vitesses et un modèle renforcé développé par le spécialiste (aujourd’hui retraité) cité supra. Remarquez la qualité du kit frein, disuqe de 504, étrier de R16 et flasques de protection étudiée pile poil pour la voiture. Un rendu qui fait vraiment pro !
Les moyeux ont reçu des joints Spi à double lèvres pour une meilleure étanchéité. Un ami m'avait demandé un jour si je désirais me joindre à une commande commune pour se type de joint qu'il avait fait réaliser sur mesure chez un spécialiste en Belgique (merci encore Roland, si tu me lis)
Le noir est brillant. C'est bien parce que les peintures brillantes retiennent moins la saleté. de toute façon, les parties basses ne reste pas super clean bien longtemps et le rendu brillant s'estompe rapidement avec les frottmements de la boue et de la végétation. J'ai employé de la "Laque américaine", peinture préparée à la couleur désirée chez les revendeurs de matériel agricole.
Nota: Vous pouvez apercevoir les carters de protection des tubulures de frein. Je serai contraint de les enlever plus tard, car ils vont venir interferer avec les corps d'amortisseurs. En effet, je vais mettre des amortisseurs Rancho (ils ont un diamètre de corps plus gros que ceux d'origine), piochés dans le catalogue en fonction de leur longueur en débattement maxi et en compression mini. La hauteur entre les deux points de fixation des amortisseurs n'est plus la même. Les jumelles Revolver apportent une surélévation d'environ 5cm supplémentaires par rapport aux jumelles en "u" classiques. Et en débattement c'est quasiment 20 cm de plus. Donc je fais l'acquisition d'amortisseurs n'ayant rien à voir avec ma Jeep d'origine et ce seront des Rancho 9000X réglables manuellement . Il me faut aussi des butée plus hautes et cela sera aussi des Rancho + hautes d'un pouce (j'avais des + 2 pouces donc je les modifie)
Passage au full disques
Donc, ce n’est pas que la Jeep, équipée de ses disques à l’avant, freinait péniblement, mais j’aime bien les disques. En effet, c’est simple d’entretien et surtout, après un passage dans la boue, cela freine droit et s’use moins vite que des tambours remplis d’une gadoue abrasive. Mes tambours à démontage rapide (eh oui j’avais fait l’acquisition de tambours qui se placent à l’extérieur du moyeu, entre ce dernier et la jante, plus besoin de démonter le moyeux et refaire les jeux de roulement à chaque démontage des tambours) cèdent donc la place à un autre kit frein de même provenance et pour faire bonne mesure, le tout reçoit une assistance (provenance Mini) En effet cette assistance est un modèle qui fonctionne séparé du maître cylindre, impeccable quoi.
Présentation du châssis au dessus des ponts.
S'il vous plait, éloignez les enfants, je vais vous montrer des photos de leur accouplement ! (re- ) Donc les paquets de lames sont ceux d'origine Hotchkiss, c'est à dire qu'ils ont plus de lames que ceux des MB - GPW et sont donc plus robustes. Les points d'encrage coté centre de la voiture sont réalisé avec l'axe et la douille d'origine. Par contre, les jumelles Revolver recoivent des axes de type plus récents avec des bagues en polyuréthane. Je m'efforce de mettre toutes ces améliorations en polyuréthane de couleur noire, bagues d'amortisseurs, bagues de lames ressorts, couvres rotules de direction etc etc... En effet, les couleurs rouge et autres se salissent très vite et je me fiche de les montrer, je préfère la sobriété. Les soufflets d'amortisseurs livrés rouges cèderont la place, plus tard, à des soufflets noirs.
En bas, vous pouvez apercevoir les nouvelles platines de fixation des ressorts aux ponts. Elle sont blindées par une plaque en forme de ski, cela raccrochera moins dans les ornières. De plus, l'axe d'ancrage inférieur de l'amortisseur et un poil plus écarté du pont que sur les platines d'origine. Impec car les amortisseurs Rancho ayant un corp plus gros, ils ne toucheront pas le tube du pont.
Les bols de direction aux extrémités du pont AV ont reçu également un kit d'étanchéité de génération plus récente plus efficient que le montage d'origine.
Notez l'amortisseur sur la roue AR. Ils sont aussi repeind en noir. En effet, pour qui a déjà monté des kits suspensions, on peut souvent constater que la rouille gagne les amortisseurs partiquement toujours livrés blancs, sans aucune couche d'appret sous la peinture.
Et toujours dans la même philosophie de sobriété, less is beautiful !
Nota: tous les axes de suspension en contact avec les bagues en polyuréthane sont lubrifiés avec de la graisse silicone. En effet, outre sa très bonne résistance à l'eau et aux détergents de toutes sortes, il ne faut pas employer des graisses conventionnelles au contact du polyuréthane car il a tendance à se désagréger à leur contact. Les fabricants de bagues de cette matière livrent souvent leurs kits de bagues avec un petit berlingot de graisse silicone (employée aussi en plomberie).
Ah, cela commence à ressembler à quelque chose !
J'ai confectionné dans une chute de tôle d'inox une protection pour mon alternateur afin qu'il ne recoive pas (trop) de projections de boue. Pour éviter plusieurs pattes de fixation, il est traversé par la vis du silent bloc moteur, seule une petite patte en plus, contre le support batterie, sera nécessaire.
Allez, c'est tout pour aujourd'hui.
Profitez bien de votre week-end guys !!!
Allez, Inox Part 3 : Join the dark side of... euh non, pas ici. Il n’empêche, la couleur actuelle du châssis (vert caraïbe) et de la mécanique (un gris/bleu foncé) ne sont pas géniaux avec l'aspect métal de l’inox. Il faut changer tout cela pour des dessous noirs (c'est plus sexy c'est sûr ) Je reprends donc le châssis pour éliminer quelques anciennes coulures, refait quelques éclats.
Notez le montage du support de l’équerre de direction façon CJ3A. Avantage, lors des freinages appuyés, la voiture ne tire plus sur le coté. En effet, la barre qui relie le boîtier à l’équerre, relie maintenant deux parties fixes. Avant, elle reliait le boîtier, solidaire du châssis à l’équerre fixée sur le pont. Lorsque la voiture freine fort, le nez s’écrase et descends vers le pont, la distance entre ces deux point varie et forcément, faut cela doit se répercuter quelque part. Ainsi, sur les CJ3A, la lame de ressort compensatrice sous le paquet de lame ressort gauche n’existe plus. Plus simple donc… et moins de poids.
Le pont AV. Je l’avais précédemment équipé d’un kit frein développé par A. Barbé., l’arrière était resté en tambours. Mais j’ai décidé de monter plus gros en roues car mes rapports de pont ont aussi été changés. Je n’ai plus les 8x39 (soit 4.88 ) d’origine mais des 8x43 (soit 5.38 ) A la place de mes précédents pneus en 30x9.5-15, je veux emmener des 31x10.5-15. Ce n’est pas beaucoup plus lourd car les jantes sont des AMC en alu des années 70 et ma boite à vitesses et un modèle renforcé développé par le spécialiste (aujourd’hui retraité) cité supra. Remarquez la qualité du kit frein, disuqe de 504, étrier de R16 et flasques de protection étudiée pile poil pour la voiture. Un rendu qui fait vraiment pro !
Les moyeux ont reçu des joints Spi à double lèvres pour une meilleure étanchéité. Un ami m'avait demandé un jour si je désirais me joindre à une commande commune pour se type de joint qu'il avait fait réaliser sur mesure chez un spécialiste en Belgique (merci encore Roland, si tu me lis)
Le noir est brillant. C'est bien parce que les peintures brillantes retiennent moins la saleté. de toute façon, les parties basses ne reste pas super clean bien longtemps et le rendu brillant s'estompe rapidement avec les frottmements de la boue et de la végétation. J'ai employé de la "Laque américaine", peinture préparée à la couleur désirée chez les revendeurs de matériel agricole.
Nota: Vous pouvez apercevoir les carters de protection des tubulures de frein. Je serai contraint de les enlever plus tard, car ils vont venir interferer avec les corps d'amortisseurs. En effet, je vais mettre des amortisseurs Rancho (ils ont un diamètre de corps plus gros que ceux d'origine), piochés dans le catalogue en fonction de leur longueur en débattement maxi et en compression mini. La hauteur entre les deux points de fixation des amortisseurs n'est plus la même. Les jumelles Revolver apportent une surélévation d'environ 5cm supplémentaires par rapport aux jumelles en "u" classiques. Et en débattement c'est quasiment 20 cm de plus. Donc je fais l'acquisition d'amortisseurs n'ayant rien à voir avec ma Jeep d'origine et ce seront des Rancho 9000X réglables manuellement . Il me faut aussi des butée plus hautes et cela sera aussi des Rancho + hautes d'un pouce (j'avais des + 2 pouces donc je les modifie)
Passage au full disques
Donc, ce n’est pas que la Jeep, équipée de ses disques à l’avant, freinait péniblement, mais j’aime bien les disques. En effet, c’est simple d’entretien et surtout, après un passage dans la boue, cela freine droit et s’use moins vite que des tambours remplis d’une gadoue abrasive. Mes tambours à démontage rapide (eh oui j’avais fait l’acquisition de tambours qui se placent à l’extérieur du moyeu, entre ce dernier et la jante, plus besoin de démonter le moyeux et refaire les jeux de roulement à chaque démontage des tambours) cèdent donc la place à un autre kit frein de même provenance et pour faire bonne mesure, le tout reçoit une assistance (provenance Mini) En effet cette assistance est un modèle qui fonctionne séparé du maître cylindre, impeccable quoi.
Présentation du châssis au dessus des ponts.
S'il vous plait, éloignez les enfants, je vais vous montrer des photos de leur accouplement ! (re- ) Donc les paquets de lames sont ceux d'origine Hotchkiss, c'est à dire qu'ils ont plus de lames que ceux des MB - GPW et sont donc plus robustes. Les points d'encrage coté centre de la voiture sont réalisé avec l'axe et la douille d'origine. Par contre, les jumelles Revolver recoivent des axes de type plus récents avec des bagues en polyuréthane. Je m'efforce de mettre toutes ces améliorations en polyuréthane de couleur noire, bagues d'amortisseurs, bagues de lames ressorts, couvres rotules de direction etc etc... En effet, les couleurs rouge et autres se salissent très vite et je me fiche de les montrer, je préfère la sobriété. Les soufflets d'amortisseurs livrés rouges cèderont la place, plus tard, à des soufflets noirs.
En bas, vous pouvez apercevoir les nouvelles platines de fixation des ressorts aux ponts. Elle sont blindées par une plaque en forme de ski, cela raccrochera moins dans les ornières. De plus, l'axe d'ancrage inférieur de l'amortisseur et un poil plus écarté du pont que sur les platines d'origine. Impec car les amortisseurs Rancho ayant un corp plus gros, ils ne toucheront pas le tube du pont.
Les bols de direction aux extrémités du pont AV ont reçu également un kit d'étanchéité de génération plus récente plus efficient que le montage d'origine.
Notez l'amortisseur sur la roue AR. Ils sont aussi repeind en noir. En effet, pour qui a déjà monté des kits suspensions, on peut souvent constater que la rouille gagne les amortisseurs partiquement toujours livrés blancs, sans aucune couche d'appret sous la peinture.
Et toujours dans la même philosophie de sobriété, less is beautiful !
Nota: tous les axes de suspension en contact avec les bagues en polyuréthane sont lubrifiés avec de la graisse silicone. En effet, outre sa très bonne résistance à l'eau et aux détergents de toutes sortes, il ne faut pas employer des graisses conventionnelles au contact du polyuréthane car il a tendance à se désagréger à leur contact. Les fabricants de bagues de cette matière livrent souvent leurs kits de bagues avec un petit berlingot de graisse silicone (employée aussi en plomberie).
Ah, cela commence à ressembler à quelque chose !
J'ai confectionné dans une chute de tôle d'inox une protection pour mon alternateur afin qu'il ne recoive pas (trop) de projections de boue. Pour éviter plusieurs pattes de fixation, il est traversé par la vis du silent bloc moteur, seule une petite patte en plus, contre le support batterie, sera nécessaire.
Allez, c'est tout pour aujourd'hui.
Profitez bien de votre week-end guys !!!
Vee304- DEPENDANT(E)
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Re: upgrade Flat fender M201 inox
Super boulot, très détaillé, on sent la passion dans ton discours
vite vite la prochaine étape !!!
vite vite la prochaine étape !!!
bensoltane- V.I.P
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Date d'inscription : 14/01/2008
Re: upgrade Flat fender M201 inox
c'est beau un chassis nickel comme ca.... ca me fait rever, domage que ca ne reste pas toujours comme ca
Huskybandit- INTOXIQUE(E)
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Prenom : Greg
Date d'inscription : 17/05/2006
Re: upgrade Flat fender M201 inox
beau travail,surtout avec le peu de place qu'il ya dans le garage
cedric du 70- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Prenom : cedric
Date d'inscription : 23/05/2008
Re: upgrade Flat fender M201 inox
Vivement la suite
chevrier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Date d'inscription : 01/06/2007
Re: upgrade Flat fender M201 inox
Tres beau travail !!! C'est vraiment bien fait en plus astucieux, encore bravo
Invité- Invité
Re: upgrade Flat fender M201 inox
Ahah, vous avez remarqué le vaste espace de mon garage ! Il faut dire qu'étant invité dans les lieux (merci beau-papa!), je ne fais pas le difficile. C'est effectivement pénible de travailler dans ces conditions et le peu d'espace disponible autour de la voiture ne vous fait pas sentir plus au chaud en hiver, je vous le garanti. Songez que j'y ai accouché ma CJ5 également. Afin de pouvoir oeuvrer je l'avais équippée d'un jeu de roues de Willys. C'était pas terrible visuellement, mais les pneus en 33' m'auraient empéché de passer entre les murs et la Jeep. La réfection d'un Cherokee Chief serait impensable ici.
Quelques images de plus...
Voici mon inspecteur des travaux finis qui vient aux nouvelles. Mon chien, dont le nom est Willys, adore monter en Jeep pour allez faire un tour. Pour lui aussi la Jeep est synonyme de balades, libertée et d'aventures de toutes sortes. Bref, vivement qu'elle roule cette voiture !
Retour sur la greffe des freins à disques sur le pont AR. Il a fallu confectionner des supports pour relier les tubulures de frein rigides aux flexibles des étriers, en m'inspirant de ce qui existait pour le pont AV.
Vue rapprochée du montage en place : Ici pas besoin de frein à main, ce dernier étant toujours assuré par le tambour en sortie de BT. Relativement efficace tant que le joint de sortie de boite ne fuit pas...
Une photo un peu floue du flexible de frein châssis/pont AR réalisé sur mesure. L'original étant complètement dépassé par le nouveau débattement.
Vue du montage sur le pont AV, les carters de protection des fexibles de frein ont été retirés car ils frottaient sur le corp d'amortisseurs (ces derniers, des Rancho, sont plutôt solides car ils auraient pu être percés, mais je m'en tire avec de profondes éraflures) Les platines de fixation des lames ressort proviennent du catalogue d'un gros fournisseurs de pièces 4X4 US. Un modèle initialement prévu pour les premières CJ5 (lames ressort étroites)
On peut entrevoir, placée entre la dernière lame de ressort supérieure et la sellette du pont une plaque supplémentaire : c'est une partie du système d'amortisseur de direction provenant d'une CJ5. Ce système est mieux étudié que celui universel de Rancho qui avait de mal à fonctionner sans toucher ici ou là. Et c'est bien utile pour soulager la direction des chocs répercutés via les gros pneus Fédima Extrem en 31x10.5X15. Une acquisition d'occasion faite via Ebay US.
Vue d'une jumelle "Revolver" de Terraflex. Un bout de ruban de masquage protège encore le marquage. J'ai fait l'acquisition de deux paires de ces jumelles dès qu'elles ont été mises sur le marché. Elles coutaient alors le prix de 141 $ à l'époque. Elles permettent, en se dépliant, un très grand débattement et sont également articulées en rotation.
Sur cette Jeep j'ai cherché à rester le plus proche possible du poids d'origine, c'est à dire être léger. Et plutôt que de mettre des ponts plus gros afin qu'une roue, avec un bloc dif. (ou glissement limité) puisse passer la puissance sans casser l'arbre, j'ai cherché pour ma part à retarder au maximum le moment ou la roue devait quitter le sol en améliorant le débattement.
Ces jumelles fonctionnent très bien. C'est vraiment du matos bien réalisé. Au freinage (appuyé) la Jeep se comporte normalement. J'ai juste noté une petite prise de roulis dans les virages sur route. Ce dernier symptôme sera annulé lors du montage d'un jeu d'élargisseurs de voie de +1 pouce aux quatre roues. C'était surtout pour permettre aux 31' de braquer plus à l'avant et ne pas venir frotter dans les passages de roues à l'arrière lors de forts croisements de pont (comme je l'avais craind plus haut, c'est ce qui se passait). Bref, du coup, un comportement saint avec de belles capacités de débattement.
Allez, le prochain paragraphe concernera le compartiment moteur avec le montage de l'assistance de frein et autres réjouissances.
Bon dimanche !
Stay connected, Franck
Quelques images de plus...
Voici mon inspecteur des travaux finis qui vient aux nouvelles. Mon chien, dont le nom est Willys, adore monter en Jeep pour allez faire un tour. Pour lui aussi la Jeep est synonyme de balades, libertée et d'aventures de toutes sortes. Bref, vivement qu'elle roule cette voiture !
Retour sur la greffe des freins à disques sur le pont AR. Il a fallu confectionner des supports pour relier les tubulures de frein rigides aux flexibles des étriers, en m'inspirant de ce qui existait pour le pont AV.
Vue rapprochée du montage en place : Ici pas besoin de frein à main, ce dernier étant toujours assuré par le tambour en sortie de BT. Relativement efficace tant que le joint de sortie de boite ne fuit pas...
Une photo un peu floue du flexible de frein châssis/pont AR réalisé sur mesure. L'original étant complètement dépassé par le nouveau débattement.
Vue du montage sur le pont AV, les carters de protection des fexibles de frein ont été retirés car ils frottaient sur le corp d'amortisseurs (ces derniers, des Rancho, sont plutôt solides car ils auraient pu être percés, mais je m'en tire avec de profondes éraflures) Les platines de fixation des lames ressort proviennent du catalogue d'un gros fournisseurs de pièces 4X4 US. Un modèle initialement prévu pour les premières CJ5 (lames ressort étroites)
On peut entrevoir, placée entre la dernière lame de ressort supérieure et la sellette du pont une plaque supplémentaire : c'est une partie du système d'amortisseur de direction provenant d'une CJ5. Ce système est mieux étudié que celui universel de Rancho qui avait de mal à fonctionner sans toucher ici ou là. Et c'est bien utile pour soulager la direction des chocs répercutés via les gros pneus Fédima Extrem en 31x10.5X15. Une acquisition d'occasion faite via Ebay US.
Vue d'une jumelle "Revolver" de Terraflex. Un bout de ruban de masquage protège encore le marquage. J'ai fait l'acquisition de deux paires de ces jumelles dès qu'elles ont été mises sur le marché. Elles coutaient alors le prix de 141 $ à l'époque. Elles permettent, en se dépliant, un très grand débattement et sont également articulées en rotation.
Sur cette Jeep j'ai cherché à rester le plus proche possible du poids d'origine, c'est à dire être léger. Et plutôt que de mettre des ponts plus gros afin qu'une roue, avec un bloc dif. (ou glissement limité) puisse passer la puissance sans casser l'arbre, j'ai cherché pour ma part à retarder au maximum le moment ou la roue devait quitter le sol en améliorant le débattement.
Ces jumelles fonctionnent très bien. C'est vraiment du matos bien réalisé. Au freinage (appuyé) la Jeep se comporte normalement. J'ai juste noté une petite prise de roulis dans les virages sur route. Ce dernier symptôme sera annulé lors du montage d'un jeu d'élargisseurs de voie de +1 pouce aux quatre roues. C'était surtout pour permettre aux 31' de braquer plus à l'avant et ne pas venir frotter dans les passages de roues à l'arrière lors de forts croisements de pont (comme je l'avais craind plus haut, c'est ce qui se passait). Bref, du coup, un comportement saint avec de belles capacités de débattement.
Allez, le prochain paragraphe concernera le compartiment moteur avec le montage de l'assistance de frein et autres réjouissances.
Bon dimanche !
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