circuit refroidissement sous haute pression
3 participants
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circuit refroidissement sous haute pression
bonjour
Ma venue sur ce site aujourd'hui est partie d'une recherche sur le net concernant une surpression dans le vase d'expansion avec fuite de LdR au bouchon.
Si on feuillette le net, un joint de culasse serait incriminé !
Pour ma part j'ai changé le joint de culasse voilà 2 ans avec pompe à eau, calorstat, poussoires hydrauliques,tiges de culbuteurs, rodage des soupapes, poulies .
Je n'ai jamais eu de coup de chaud moteur, et étant donné son kilométrage à 320000 Kms, j'ai toujours respecté cette "vieille dame".
Je doute, malgré les symptômes , au joint de culasse HS.
En parcourant ce forum, j'ai vu que le vase d'expansion pourrait être en cause, la pompe à eau aussi ....
Ce que j'ai constaté:
Durite sortie pompe à eau chaude et sous pression forte (durite qui part du calorstat et qui va vers le haut du radiateur), donc la ppe à eau fonctionne et le calorstat n'est pas bloqué fermé .
Moteur à température, vase d'expansion ouvert, il y a apparition de bulles lors du refoulement du LdR par le petit tuyau qui part de la rampe d'eau correspondant aux sorties LdR culasses et aboutit au vase d'expansion.
Ce refoulement n'est pas continu mais à intervalle régulier (toutes les secondes)
Pendant les pauses de refoulement aucunes apparition de bulles.
j'ai filmé et posté cette séquence sur youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=tWBcbVrLKwY
Si vous avez des idées, je vous en remercie d'avance
Gabriel
Ma venue sur ce site aujourd'hui est partie d'une recherche sur le net concernant une surpression dans le vase d'expansion avec fuite de LdR au bouchon.
Si on feuillette le net, un joint de culasse serait incriminé !
Pour ma part j'ai changé le joint de culasse voilà 2 ans avec pompe à eau, calorstat, poussoires hydrauliques,tiges de culbuteurs, rodage des soupapes, poulies .
Je n'ai jamais eu de coup de chaud moteur, et étant donné son kilométrage à 320000 Kms, j'ai toujours respecté cette "vieille dame".
Je doute, malgré les symptômes , au joint de culasse HS.
En parcourant ce forum, j'ai vu que le vase d'expansion pourrait être en cause, la pompe à eau aussi ....
Ce que j'ai constaté:
Durite sortie pompe à eau chaude et sous pression forte (durite qui part du calorstat et qui va vers le haut du radiateur), donc la ppe à eau fonctionne et le calorstat n'est pas bloqué fermé .
Moteur à température, vase d'expansion ouvert, il y a apparition de bulles lors du refoulement du LdR par le petit tuyau qui part de la rampe d'eau correspondant aux sorties LdR culasses et aboutit au vase d'expansion.
Ce refoulement n'est pas continu mais à intervalle régulier (toutes les secondes)
Pendant les pauses de refoulement aucunes apparition de bulles.
j'ai filmé et posté cette séquence sur youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=tWBcbVrLKwY
Si vous avez des idées, je vous en remercie d'avance
Gabriel
pic83- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 06/10/2016
Re: circuit refroidissement sous haute pression
salut
ça ressemble vraiment a un joint de culasse ou une culasse défectueuse quel que soit ton moteur
quand tu as changé ton joint tu as fais rectifié/éprouvé la culasse?
elle peut etre voilée ou fendue (c'est quasi systematique sur les moteurs renault diesel de la generation montés sur nos jeep)
parfois certains vieux blocs peuvent avoir besoin d'un surfaçage du plan de joint ou carrément se fendrent (ceux que j'ai vu c'etait visible au nettoyage du plan de joint)
ou si ton moteur est a chemises humides tu peux aussi avoir une chemise fendue
tu as choisis la bonne epaisseur du joint quand tu l'as changer ? il y a presque toujours plusieurs epaisseurs dispo
et tu as bien respecté la procedure de remontage?
je ne vois pas a priori d'autres raisons et a priori tu sembles bon pour une nouvelle depose de la culasse du fait de la presence de bulles
bon courage
ça ressemble vraiment a un joint de culasse ou une culasse défectueuse quel que soit ton moteur
quand tu as changé ton joint tu as fais rectifié/éprouvé la culasse?
elle peut etre voilée ou fendue (c'est quasi systematique sur les moteurs renault diesel de la generation montés sur nos jeep)
parfois certains vieux blocs peuvent avoir besoin d'un surfaçage du plan de joint ou carrément se fendrent (ceux que j'ai vu c'etait visible au nettoyage du plan de joint)
ou si ton moteur est a chemises humides tu peux aussi avoir une chemise fendue
tu as choisis la bonne epaisseur du joint quand tu l'as changer ? il y a presque toujours plusieurs epaisseurs dispo
et tu as bien respecté la procedure de remontage?
je ne vois pas a priori d'autres raisons et a priori tu sembles bon pour une nouvelle depose de la culasse du fait de la presence de bulles
bon courage
urs- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 335
Age : 59
Localisation : nord 71
Prenom : olivier
Date d'inscription : 08/02/2018
Re: circuit refroidissement sous haute pression
Salut ,ben tient je suis en plein dedans moi, même symptômes,tu peux éprouver des culasses et voir si le circuit de refroidissement culasse est étanche.
Moi j'ai une culasse pas très jolie, piquée .
Je taraude de façon à obturer les 2 entrées/sorties refroidissement de la culasse et j'éprouve sur la 3°.
Tu mets ta culasse ds l'eau et tu regardes si fuite de la chambre.
Moi j'ai une culasse pas très jolie, piquée .
Je taraude de façon à obturer les 2 entrées/sorties refroidissement de la culasse et j'éprouve sur la 3°.
Tu mets ta culasse ds l'eau et tu regardes si fuite de la chambre.
gabriel83- NEWBIE
- Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/04/2023
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