circuit de refroidissement
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circuit de refroidissement
Bonjour,
Après une intervention sur le circuit de refroidissement, est il vrai que, si le chauffage intérieur fonctionne (chauffe), c'est que la purge est correctement réalisée?
Cordialement,
Philippe
Après une intervention sur le circuit de refroidissement, est il vrai que, si le chauffage intérieur fonctionne (chauffe), c'est que la purge est correctement réalisée?
Cordialement,
Philippe
phipio- DEPENDANT(E)
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Prenom : Philippe
Date d'inscription : 19/07/2012
Re: circuit de refroidissement
sur un J8S c'est sur ... sur un J5R je ne sais pas
Perso, je regarderais la jauge de temp LdR... si elle monte pas à des sommets, c'est que c'est bon !
Amicalement,
Gilles
Perso, je regarderais la jauge de temp LdR... si elle monte pas à des sommets, c'est que c'est bon !
Amicalement,
Gilles
Re: circuit de refroidissement
Ça m'avait été présenté comme une généralité pour tout vehicules.
Donc cette affirmation serait plutôt fausse?
Donc cette affirmation serait plutôt fausse?
phipio- DEPENDANT(E)
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Prenom : Philippe
Date d'inscription : 19/07/2012
Re: circuit de refroidissement
phipio a écrit:Ça m'avait été présenté comme une généralité pour tout vehicules.
Donc cette affirmation serait plutôt fausse?
joker... Antoine! !!!!! !!
Amicalement,
Gilles
Re: circuit de refroidissement
stgil a écrit:
joker... Antoine! !!!!! !!
phipio- DEPENDANT(E)
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Prenom : Philippe
Date d'inscription : 19/07/2012
Re: circuit de refroidissement
Bonjour Philippe
Pour info
Tu avais laisse un sujet ouvert concernant la purge du LDR (chapitre forum éclatés ).Nous avions préconisé le test du calorstat a déposer dans un récipient sur le feu pour en contrôler l'ouverture .Gilles avait contrôlé avec toi sur le PR la ref soit carlostat ouverture 88 degrés.Est il possible d'avoir un retour pour que ce soit profitable a tous .
Concernant ta nouvelle question ,c'est clair que si la température du radiateur de chauffage intérieur est basse voire nulle ,nous constatons un dysfonctionnement soit
Causes possibles par rapport au groupe propulseur .N'est pas traite ici les entrées d'air obstruées ou volets de défectueux d'habitacle .
carlostat toujours ouvert
presence d'air dans le circuit ou manque de LDR dans le circuit (fuite joint de culasse hs ou joint de pompe a eau voire durits )
radiateur de chauffage partiellement obstrue par des boues ou du calcaire (a surveiller du fait que le radiateur de refroidissement va suivre )
Le circuit de refroidissement des moteurs series J /E ou D de Renault est conçu sur la même base de conception a quelques variantes infimes
Lorsque le radiateur de chauffage de l'habitacle fonctionne correctement ,le LDR circule normalement .Il faut juste contrôler comme le souligne Gilles que le niveau a froid est correct .Il est normal après une purge et quelques kilomètres de devoir le lendemain matin de compléter le niveau si celle ci n'est pas réalisée sous vide et encore .Apres cela ne doit plus évoluer sauf problématique de purge mal réalisée ou bouchon de tarage du bocal ou radiateur défectueux .Par ailleurs chez Renault le haut du bouchon a une couleur bien distincte suivant le tarage en bars du bouchon .
Ne surtout pas faire comme certains mécaniciens croyant bien faire de dépasser largement le niveau maxi a la mise en service .Gros risque de détériorer le bouchon du bocal ,de créer une surpression dans le circuit .Il est préférable de rajouter le lendemain du LDR a froid sur une surface plane .
+
Antoine
Pour info
Tu avais laisse un sujet ouvert concernant la purge du LDR (chapitre forum éclatés ).Nous avions préconisé le test du calorstat a déposer dans un récipient sur le feu pour en contrôler l'ouverture .Gilles avait contrôlé avec toi sur le PR la ref soit carlostat ouverture 88 degrés.Est il possible d'avoir un retour pour que ce soit profitable a tous .
Concernant ta nouvelle question ,c'est clair que si la température du radiateur de chauffage intérieur est basse voire nulle ,nous constatons un dysfonctionnement soit
Causes possibles par rapport au groupe propulseur .N'est pas traite ici les entrées d'air obstruées ou volets de défectueux d'habitacle .
carlostat toujours ouvert
presence d'air dans le circuit ou manque de LDR dans le circuit (fuite joint de culasse hs ou joint de pompe a eau voire durits )
radiateur de chauffage partiellement obstrue par des boues ou du calcaire (a surveiller du fait que le radiateur de refroidissement va suivre )
Le circuit de refroidissement des moteurs series J /E ou D de Renault est conçu sur la même base de conception a quelques variantes infimes
Lorsque le radiateur de chauffage de l'habitacle fonctionne correctement ,le LDR circule normalement .Il faut juste contrôler comme le souligne Gilles que le niveau a froid est correct .Il est normal après une purge et quelques kilomètres de devoir le lendemain matin de compléter le niveau si celle ci n'est pas réalisée sous vide et encore .Apres cela ne doit plus évoluer sauf problématique de purge mal réalisée ou bouchon de tarage du bocal ou radiateur défectueux .Par ailleurs chez Renault le haut du bouchon a une couleur bien distincte suivant le tarage en bars du bouchon .
Ne surtout pas faire comme certains mécaniciens croyant bien faire de dépasser largement le niveau maxi a la mise en service .Gros risque de détériorer le bouchon du bocal ,de créer une surpression dans le circuit .Il est préférable de rajouter le lendemain du LDR a froid sur une surface plane .
+
Antoine
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007
Re: circuit de refroidissement
Merci Antoine.
Donc pour synthétiser, si j'ai bien compris, chauffage ok dans l'habitacle= purge convenable du circuit de refroidissement sur nos J5R comme sur le J8S.
En est il de même sur tout véhicules ou il peut y avoir des subtilités?
Cordialement,
Philippe
Donc pour synthétiser, si j'ai bien compris, chauffage ok dans l'habitacle= purge convenable du circuit de refroidissement sur nos J5R comme sur le J8S.
En est il de même sur tout véhicules ou il peut y avoir des subtilités?
Cordialement,
Philippe
phipio- DEPENDANT(E)
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Localisation : La Rochelle
Prenom : Philippe
Date d'inscription : 19/07/2012
Re: circuit de refroidissement
phipio a écrit:Merci Antoine.
Donc pour synthétiser, si j'ai bien compris, chauffage ok dans l'habitacle= purge convenable du circuit de refroidissement sur nos J5R comme sur le J8S.
En est il de même sur tout véhicules ou il peut y avoir des subtilités?
Cordialement,
Philippe
Pour une Lotus Elise SC , par exemple , le fait que tu es du chauffage dans l'habitacle ne veut pas dire que tu as convenablement purgé le circuit ...Seul l'indicateur de temp. à 91°C stable après un démarrage à froid le confirme!
Amicalement,
Gilles
Re: circuit de refroidissement
Merci Gilles
Cordialement,
Philippe
Cordialement,
Philippe
phipio- DEPENDANT(E)
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Prenom : Philippe
Date d'inscription : 19/07/2012
Re: circuit de refroidissement
Hors sujet mais
Sur Lotus Elise
Le système de refroidissement complexe n'est pas simple a purger .
C'est bien plus complique sur sur ce type de moteur idem construction Rover type K .On a une jiggle valve sorte de purgeur automatique dans la pipe d'admission .Si la bille coince ,le LDR refoule dans le vase ...ou dans l'admission .l'indicateur de température est a surveiller .
+
Antoine
Sur Lotus Elise
Le système de refroidissement complexe n'est pas simple a purger .
C'est bien plus complique sur sur ce type de moteur idem construction Rover type K .On a une jiggle valve sorte de purgeur automatique dans la pipe d'admission .Si la bille coince ,le LDR refoule dans le vase ...ou dans l'admission .l'indicateur de température est a surveiller .
+
Antoine
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007
Re: circuit de refroidissement
jeeper cj7.91 a écrit:Hors sujet mais
Sur Lotus Elise
Le système de refroidissement complexe n'est pas simple a purger .
C'est bien plus complique sur sur ce type de moteur idem construction Rover type K .On a une jiggle valve sorte de purgeur automatique dans la pipe d'admission .Si la bille coince ,le LDR refoule dans le vase ...ou dans l'admission .l'indicateur de température est a surveiller .
+
Antoine
Je confirme: 5h pour vidanger/purger la bête... avec l'emploi de la mise au vide!
Pour info, j'ai fait le tour des garagistes pour estimer le prix de la vidange du LdR : ~250€ et AUCUN n'employait le BON LdR pour le remplacement!
Amicalement,
Gilles
Re: circuit de refroidissement
Bonjour Philippe
Je suis allé rendre visite a mon petit moteur J5R800 de 282000km qui se repose bien au sec a l'abri de toute humidité .Par ailleurs la coque n'a pris une once d'oxydation complémentaire .
J'ai depose la sonde avec une clé a pipe débouchée de 16mm .
Aucune inscription sur le 6x pans en laiton .Donc on n'est pas plus avance pour ta problématique
Pas d'entretoise filetée mâle et femelle non plus signifiant une adaptation mais une entrée conique faisant office de joint avec le bloc .
De mon cote et du fait que cette sonde est parait il introuvable il existe des manos et des sondes ,que l'on trouve facilement chez les fournisseurs d'équipements pour la compétition automobile et adaptables .Cela ne me semble pas insurmontable.
Par contre ...........
A gauche de la sonde ,au même niveau ,on a une vis faisant office de vis de purge ...........Lorsque tout d'abord tu remplis le circuit avec du LDR ,tu dois déposer cette vis .Lorsque le LDR s'écoule tu remets la vis .Je n'ai pas regarde s'il y en a d'autres ailleurs .
+
Antoine
Je suis allé rendre visite a mon petit moteur J5R800 de 282000km qui se repose bien au sec a l'abri de toute humidité .Par ailleurs la coque n'a pris une once d'oxydation complémentaire .
J'ai depose la sonde avec une clé a pipe débouchée de 16mm .
Aucune inscription sur le 6x pans en laiton .Donc on n'est pas plus avance pour ta problématique
Pas d'entretoise filetée mâle et femelle non plus signifiant une adaptation mais une entrée conique faisant office de joint avec le bloc .
De mon cote et du fait que cette sonde est parait il introuvable il existe des manos et des sondes ,que l'on trouve facilement chez les fournisseurs d'équipements pour la compétition automobile et adaptables .Cela ne me semble pas insurmontable.
Par contre ...........
A gauche de la sonde ,au même niveau ,on a une vis faisant office de vis de purge ...........Lorsque tout d'abord tu remplis le circuit avec du LDR ,tu dois déposer cette vis .Lorsque le LDR s'écoule tu remets la vis .Je n'ai pas regarde s'il y en a d'autres ailleurs .
+
Antoine
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Age : 67
Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007
Re: circuit de refroidissement
Merci Antoine de ton retour pour la sonde. Même si, il, est vrai, le schmilblick est pas plus avancé.
J'attends des retours de fournisseurs consultés pour une équivalence, mais je me demande si je ne vais pas attendre longtemps...
Oui, pour la vis à côté de la sonde, je l'ai vu, mais, en bon p'tit soldat, j'ai suivi les instructions et purgé à la sonde.
Cordialement,
Philippe
J'attends des retours de fournisseurs consultés pour une équivalence, mais je me demande si je ne vais pas attendre longtemps...
Oui, pour la vis à côté de la sonde, je l'ai vu, mais, en bon p'tit soldat, j'ai suivi les instructions et purgé à la sonde.
Cordialement,
Philippe
phipio- DEPENDANT(E)
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Prenom : Philippe
Date d'inscription : 19/07/2012
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