Surpression dans le circuit de refroidissement
5 participants
Page 1 sur 1
Surpression dans le circuit de refroidissement
Bonsoir à tous,
j'ai besoin de vos connaissances les mécanos, je suis "dans la panade" ...
Suite à une petite séance de décrassage moteur, la veille du contrôle anti-pollution, j'ai une fuite importante de liquide de refroidissement... Surpression dans le circuit, "geyser" au niveau du bouchon du bocal, fuite à la durite basse du radiateur... Bref j'ai perdu le sourire !!!
Pas trouvé de mayonnaise dans l'huile malgré des passages de fumée blanche dans l'échappement.
Quels peuvent être les diagnostics possibles? Pompe à eau, boitier calorstat, joint de culasse, ... N'étant pas mécanicien, juste quelques connaissances générales, je suis à votre écoute pour m'aiguiller...
Merci d'avance pour votre aide
j'ai besoin de vos connaissances les mécanos, je suis "dans la panade" ...
Suite à une petite séance de décrassage moteur, la veille du contrôle anti-pollution, j'ai une fuite importante de liquide de refroidissement... Surpression dans le circuit, "geyser" au niveau du bouchon du bocal, fuite à la durite basse du radiateur... Bref j'ai perdu le sourire !!!
Pas trouvé de mayonnaise dans l'huile malgré des passages de fumée blanche dans l'échappement.
Quels peuvent être les diagnostics possibles? Pompe à eau, boitier calorstat, joint de culasse, ... N'étant pas mécanicien, juste quelques connaissances générales, je suis à votre écoute pour m'aiguiller...
Merci d'avance pour votre aide
jeep.tutu71- INCURABLE
- Nombre de messages : 466
Age : 51
Localisation : Mâcon
Prenom : Dominique
Date d'inscription : 28/06/2012
Re: Surpression dans le circuit de refroidissement
Bonjour
Je serais très intéressé par les détails de l'0peration ..... décrassage moteur ........
Pour la suite ,le diag est très simple .Le joint de culasse est HS .
Dans ton cas La compression passe dans le circuit de refroidissement .
L'absence de mayonnaise s'explique que les liaisons huile entre le bloc et la culasse via le joint sont intactes .
Je te souhaite que les essais de ....décrassage n'ont pas déforme le plan de joint de la culasse ni fendue celle ci
+
PS tous les lundis ,une ou deux voitures nous arrivent suite a des expériences et des réparations de week end mal effectuées .
Antoine
Je serais très intéressé par les détails de l'0peration ..... décrassage moteur ........
Pour la suite ,le diag est très simple .Le joint de culasse est HS .
Dans ton cas La compression passe dans le circuit de refroidissement .
L'absence de mayonnaise s'explique que les liaisons huile entre le bloc et la culasse via le joint sont intactes .
Je te souhaite que les essais de ....décrassage n'ont pas déforme le plan de joint de la culasse ni fendue celle ci
+
PS tous les lundis ,une ou deux voitures nous arrivent suite a des expériences et des réparations de week end mal effectuées .
Antoine
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2355
Age : 67
Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007
Re: Surpression dans le circuit de refroidissement
jeeper cj7.91 a écrit:Bonjour
Je serais très intéressé par les détails de l'0peration ..... décrassage moteur ........
Pour la suite ,le diag est très simple .le carlostat ne répond plus avec exactitude pour le degre d'ouverture détendant le ressort et s'ouvre trop tard ou pas du tout .Si tu as insiste,le joint de culasse est HS .Il est possible aussi que le radiateur soit complètement entartre
Dans ton cas La compression passe maintenant dans le circuit de refroidissement .
L'absence de mayonnaise s'explique que les liaisons huile entre le bloc et la culasse via le joint sont intactes .
Je te souhaite que les essais de ....décrassage n'ont pas déforme le plan de joint de la culasse ni fendue celle ci
+
Antoine
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2355
Age : 67
Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007
Re: Surpression dans le circuit de refroidissement
Bonjour Antoine,
je te remercie pour ton diagnostic qui malheureusement a confirmé mes craintes.
Cela confirme surtout les signes (pourtant clairs pour quelqu'un d'avisé) que j'avais constaté ces dernières semaines...
Reflux important d'huile par le reniflard, pression plus importante dans le circuit de refroidissement, qui se termine par la touche finale... fuite d'eau...
Elle devait monter dans 15 jours dans le Jura (39) chez mon père (par transporteur) en attendant mon déménagement sur Mâcon (71) en début de mois prochain...
Cela perturbe beaucoup mes plans et en plus de me chagriner au plus au point, c'est bien entendu la problématique d'être novice en mécanique et le coût d'une telle réparation ...
C'est pas simple et coûteux d'avoir la passion pour les véhicules mythiques...
Je vous laisse, je m'enfile un Prozac et je file au boulot
je te remercie pour ton diagnostic qui malheureusement a confirmé mes craintes.
Cela confirme surtout les signes (pourtant clairs pour quelqu'un d'avisé) que j'avais constaté ces dernières semaines...
Reflux important d'huile par le reniflard, pression plus importante dans le circuit de refroidissement, qui se termine par la touche finale... fuite d'eau...
Elle devait monter dans 15 jours dans le Jura (39) chez mon père (par transporteur) en attendant mon déménagement sur Mâcon (71) en début de mois prochain...
Cela perturbe beaucoup mes plans et en plus de me chagriner au plus au point, c'est bien entendu la problématique d'être novice en mécanique et le coût d'une telle réparation ...
C'est pas simple et coûteux d'avoir la passion pour les véhicules mythiques...
Je vous laisse, je m'enfile un Prozac et je file au boulot
jeep.tutu71- INCURABLE
- Nombre de messages : 466
Age : 51
Localisation : Mâcon
Prenom : Dominique
Date d'inscription : 28/06/2012
Re: Surpression dans le circuit de refroidissement
Si elle devait monter par transporteur chez ton père (qui, de surcroit, est mécano de mémoire), je vois pas où est le pb ???
Amicalement,
Gilles
Amicalement,
Gilles
Re: Surpression dans le circuit de refroidissement
Bonjour Gilles,
Le problème c'est que mon père est au top pour beaucoup de choses mais ne connaît pas la Mécanique pure est dure...
Il ne s'aventure jamais à démonter un élément moteur complexe.
Le problème c'est que mon père est au top pour beaucoup de choses mais ne connaît pas la Mécanique pure est dure...
Il ne s'aventure jamais à démonter un élément moteur complexe.
jeep.tutu71- INCURABLE
- Nombre de messages : 466
Age : 51
Localisation : Mâcon
Prenom : Dominique
Date d'inscription : 28/06/2012
Re: Surpression dans le circuit de refroidissement
un joint de culasse il n y a rien d insurmontable
demonté dans l ordre de serage (voir rta) faire eprouvé la culasse voir au pire surfacé si besoin
changement du joint de culasse vis neuf de culasse remonté au sens prescris par la rta serrage au couple rta aussi
point fini
rien de bien mechant
si besoin j ai la rta de ton moteur un j8s
demonté dans l ordre de serage (voir rta) faire eprouvé la culasse voir au pire surfacé si besoin
changement du joint de culasse vis neuf de culasse remonté au sens prescris par la rta serrage au couple rta aussi
point fini
rien de bien mechant
si besoin j ai la rta de ton moteur un j8s
_________________
HJ61
tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Re: Surpression dans le circuit de refroidissement
Bonjour Tristan,
Je veux bien que tu me passes la RTA et auprès de quel type "d'expert" on fait éprouver ?
jeep.tutu71- INCURABLE
- Nombre de messages : 466
Age : 51
Localisation : Mâcon
Prenom : Dominique
Date d'inscription : 28/06/2012
Re: Surpression dans le circuit de refroidissement
tiens voila les RTA
https://app.box.com/s/7770a93rmi536z49nr3ymxeuaw6ytbb7
https://app.box.com/s/0em1wrhvldbkkef4fmcu
tiens c'est pour info http://www.rectif2000.com/epreuve-surfacage.html
https://app.box.com/s/7770a93rmi536z49nr3ymxeuaw6ytbb7
https://app.box.com/s/0em1wrhvldbkkef4fmcu
tiens c'est pour info http://www.rectif2000.com/epreuve-surfacage.html
_________________
HJ61
tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Re: Surpression dans le circuit de refroidissement
Tristan Antoine
jeep.tutu71- INCURABLE
- Nombre de messages : 466
Age : 51
Localisation : Mâcon
Prenom : Dominique
Date d'inscription : 28/06/2012
Re: Surpression dans le circuit de refroidissement
Salut à tous,
je prends enfin le temps de clôturer de façon positive ce post. Il n'est jamais trop tard pour bien faire
Pour ma défense, le fait de changer de région avec tout ce que cela implique (vente de la maison, déménagement, location, rachat immobilier, déménagement de nouveau, recherche d'un boulot, etc,...) m'a bien occupé...
Revenons au fait, j'ai donc fait remorqué (merci l'assistance 0 km) ma CJ jusqu'à un petit garage à côté de Poitiers, que l'on m'avait conseillé pour sa "spécialité" des voitures rétro.
Je suis tombé sur un garagiste bourru (l'on m'avait prévenu) et franc du collier (chose que j'apprécie fortement).
Le deal était clair, il fallait que je ne sois pas pressé car il avait pas mal de boulot déjà, dont une Rolls Corniche sur un pont (pas courant comme vision )...
Vu que je déménageais ce n'était de toute façon pas une priorité.
Diagnostic, le joint de culasse était en bon état mais une chemise était fissurée . Selon lui cela devait probablement "couver" avant même que je l'achète car le joint de culasse avait été refait.
Bref, vu qu'une ou deux pièces neuves n'étaient plus disponible, il a fallut trouver un moteur d'occasion chez un des ses collaborateurs afin qu'il me le garantisse.
Il en a trouvé un de 170000 Kms en bon état. Dépose, repose du moteur d'occasion avec changement de courroie de distribution, et bien entendu fluides neufs.
Cela m'a couté un peu moins de 2000 euros mais il m'a fait un super boulot !! . D'ailleurs si un Jeeper du côté de Poitiers recherche un excellent mécano, je lui transmettrai en MP.
J'ai donc fait le voyage Poitiers-Mâcon, environ 400 km, tranquillement sans trop pousser en évitant l'autoroute bien entendu.
Fatiguant au point de vue du bruit, mais une superbe expérience...
Voilà pour la petite histoire, car sur JJJH on aime les histoires de nos belles et les photos bien sûr.
Bonne route à tous
je prends enfin le temps de clôturer de façon positive ce post. Il n'est jamais trop tard pour bien faire
Pour ma défense, le fait de changer de région avec tout ce que cela implique (vente de la maison, déménagement, location, rachat immobilier, déménagement de nouveau, recherche d'un boulot, etc,...) m'a bien occupé...
Revenons au fait, j'ai donc fait remorqué (merci l'assistance 0 km) ma CJ jusqu'à un petit garage à côté de Poitiers, que l'on m'avait conseillé pour sa "spécialité" des voitures rétro.
Je suis tombé sur un garagiste bourru (l'on m'avait prévenu) et franc du collier (chose que j'apprécie fortement).
Le deal était clair, il fallait que je ne sois pas pressé car il avait pas mal de boulot déjà, dont une Rolls Corniche sur un pont (pas courant comme vision )...
Vu que je déménageais ce n'était de toute façon pas une priorité.
Diagnostic, le joint de culasse était en bon état mais une chemise était fissurée . Selon lui cela devait probablement "couver" avant même que je l'achète car le joint de culasse avait été refait.
Bref, vu qu'une ou deux pièces neuves n'étaient plus disponible, il a fallut trouver un moteur d'occasion chez un des ses collaborateurs afin qu'il me le garantisse.
Il en a trouvé un de 170000 Kms en bon état. Dépose, repose du moteur d'occasion avec changement de courroie de distribution, et bien entendu fluides neufs.
Cela m'a couté un peu moins de 2000 euros mais il m'a fait un super boulot !! . D'ailleurs si un Jeeper du côté de Poitiers recherche un excellent mécano, je lui transmettrai en MP.
J'ai donc fait le voyage Poitiers-Mâcon, environ 400 km, tranquillement sans trop pousser en évitant l'autoroute bien entendu.
Fatiguant au point de vue du bruit, mais une superbe expérience...
Voilà pour la petite histoire, car sur JJJH on aime les histoires de nos belles et les photos bien sûr.
Bonne route à tous
jeep.tutu71- INCURABLE
- Nombre de messages : 466
Age : 51
Localisation : Mâcon
Prenom : Dominique
Date d'inscription : 28/06/2012
Re: Surpression dans le circuit de refroidissement
Bravo pour le retour!
Pour info, les chemise de J8S sont toujours trouvable
Amicalement,
Gilles
Re: Surpression dans le circuit de refroidissement
merci pour le retour content que tu ais retrouvé ta belle
jojo74- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2342
Age : 61
Localisation : nord isère
Prenom : joël
Date d'inscription : 24/04/2011
Re: Surpression dans le circuit de refroidissement
superbe nouvelle la petite mamie et donc repartie au moins pour 20 ans
_________________
HJ61
tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Re: Surpression dans le circuit de refroidissement
Oui pour les chemises Gilles, mais je crois de mémoire que c'est les pistons que l'on ne trouve plus .
Mais à vérifier... Je ne suis pas un spécialiste
Mais à vérifier... Je ne suis pas un spécialiste
jeep.tutu71- INCURABLE
- Nombre de messages : 466
Age : 51
Localisation : Mâcon
Prenom : Dominique
Date d'inscription : 28/06/2012
Sujets similaires
» circuit de refroidissement j8s 800
» circuit refroidissement 2,1 TD
» circuit de refroidissement
» Chauffage faible
» purge circuit de refroidissement
» circuit refroidissement 2,1 TD
» circuit de refroidissement
» Chauffage faible
» purge circuit de refroidissement
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum