Problème moteur 2.1 TD
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Problème moteur 2.1 TD
Bonsoir à tous,
Problème ! Je crois bien que j'ai serré mon moulin, un 2.1 TD 88 CH, J8S B 814 pour être précis.
Le truc roulait plutôt bien, lorsque soudain, un bruit de claquement, comme si on tapait sur le tablier, puis la bête s'arrête net.
Au démarreur, rien, un cliquetis, genre moteur bloqué. Plus un gramme d'huile dans le carter, mais aucun signal au TB.
Mon garagiste a réussi à le redémarrer, mais il me dit qu'il y a un bruit de couinement très fort. Il pense aux coussinets de bielles.
Ce qui m'intrigue c'est la disparition totale de l'huile, sachant que le turbo n'a rien d'un turbo noyé par l'huile au contraire.
Une bonne âme pourrait-elle me dire si le truc est connu et d'où peut provenir une perte d'huile aussi brutale.
Merci.
Problème ! Je crois bien que j'ai serré mon moulin, un 2.1 TD 88 CH, J8S B 814 pour être précis.
Le truc roulait plutôt bien, lorsque soudain, un bruit de claquement, comme si on tapait sur le tablier, puis la bête s'arrête net.
Au démarreur, rien, un cliquetis, genre moteur bloqué. Plus un gramme d'huile dans le carter, mais aucun signal au TB.
Mon garagiste a réussi à le redémarrer, mais il me dit qu'il y a un bruit de couinement très fort. Il pense aux coussinets de bielles.
Ce qui m'intrigue c'est la disparition totale de l'huile, sachant que le turbo n'a rien d'un turbo noyé par l'huile au contraire.
Une bonne âme pourrait-elle me dire si le truc est connu et d'où peut provenir une perte d'huile aussi brutale.
Merci.
HG- NEWBIE
- Nombre de messages : 46
Age : 59
Localisation : 16
Date d'inscription : 01/11/2020
Re: Problème moteur 2.1 TD
salut
au tdb le seul temoin c'est le mano de pression (sur le XJ)
c'est bizarre une pompe a huile qui lache subitement c'est possible
mais plus d'huile je connais que 2 possibilites
une fuite (en refaisant le plein tu la trouves)
ou passee dans le moteur mais tu la vois a l'echappement (fumee,projection) ou emballement du moteur si elle passe sur les cylindres par le turbo en grande quantite
donc ça depend aussi de ce que tu appelles brutale et plus une goutte
sachant que la pompe ne désamorce que bien en dessous du mini surtout sur route
quand au bilan les coussinnets sont probablement morts et si tu insistes tu risques de flinguer pour de bon aussi le vilebrequin qui n'est peut-etre pas mort (en "fondant" les coussinets bouchent leur trou de graissage)
au tdb le seul temoin c'est le mano de pression (sur le XJ)
c'est bizarre une pompe a huile qui lache subitement c'est possible
mais plus d'huile je connais que 2 possibilites
une fuite (en refaisant le plein tu la trouves)
ou passee dans le moteur mais tu la vois a l'echappement (fumee,projection) ou emballement du moteur si elle passe sur les cylindres par le turbo en grande quantite
donc ça depend aussi de ce que tu appelles brutale et plus une goutte
sachant que la pompe ne désamorce que bien en dessous du mini surtout sur route
quand au bilan les coussinnets sont probablement morts et si tu insistes tu risques de flinguer pour de bon aussi le vilebrequin qui n'est peut-etre pas mort (en "fondant" les coussinets bouchent leur trou de graissage)
urs- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 335
Age : 59
Localisation : nord 71
Prenom : olivier
Date d'inscription : 08/02/2018
PB 2.1 TD
Bonsoir,
Merci pour ces infos. En fait le moteur s'est arrêté très rapidement et en douceur, sans à-coup, sans bruit de casse, juste les quelques cognements avant l'arrêt.
L'huile, en effet avait disparu. Avant, pas de fumée, pas d'huile sur le pare-brise, comme ça peut arriver avec un turbo, rien. Côté fuite, le garagiste n'a rien trouvé. Pour lui c'est la segmentation qui est en cause, toute l'huile serait passée dans le haut moteur. J'avoue ne pas trop comprendre.
Cdt.
Merci pour ces infos. En fait le moteur s'est arrêté très rapidement et en douceur, sans à-coup, sans bruit de casse, juste les quelques cognements avant l'arrêt.
L'huile, en effet avait disparu. Avant, pas de fumée, pas d'huile sur le pare-brise, comme ça peut arriver avec un turbo, rien. Côté fuite, le garagiste n'a rien trouvé. Pour lui c'est la segmentation qui est en cause, toute l'huile serait passée dans le haut moteur. J'avoue ne pas trop comprendre.
Cdt.
HG- NEWBIE
- Nombre de messages : 46
Age : 59
Localisation : 16
Date d'inscription : 01/11/2020
Re: Problème moteur 2.1 TD
salut
une segmentation ça fume et surtout ça consomme pas toute l'huile d'un coup
au pire si c"est une casse ou un "brûlage" (segment piston soupape...) pour vider le carter l'huile est recrachée a l"echappement (tu peux regarder si ta sortie d'echappement n'est pas pleine d'huile)
mais tu as de la fumée des que l'huile est brulée d'une façon ou d'une autre
sinon tu la retrouves en flaque ou en projection
une segmentation ça fume et surtout ça consomme pas toute l'huile d'un coup
au pire si c"est une casse ou un "brûlage" (segment piston soupape...) pour vider le carter l'huile est recrachée a l"echappement (tu peux regarder si ta sortie d'echappement n'est pas pleine d'huile)
mais tu as de la fumée des que l'huile est brulée d'une façon ou d'une autre
sinon tu la retrouves en flaque ou en projection
urs- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 335
Age : 59
Localisation : nord 71
Prenom : olivier
Date d'inscription : 08/02/2018
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