Choix d'huiles sur XJ 4.0L
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Choix d'huiles sur XJ 4.0L
Bonjour,
Après l'achat de mon XJ 4.0L avant l'été je vais me lancer dans la vidange de tous les fluides.
En regardant les différents sites, manuel du propriétaire et manuel d'atelier, je suis finalement tombé sur les choix suivants :
Huile moteur : Castrol GTX 15W40 (Norauto)
Pont AV : Castrol Syntrax 75W90 (Norauto)
Pont AR : Castrol Syntrax Limited Slip 75W140 (Norauto)
Boîte auto : Motul Dexron II (Feu vert)
Selec Trac : Motul Dexron III (Feu vert)
Direction assistée : Motul Dexron III (Feu vert)
Pour les freins, DOT4
Pour le liquide de refroidissement, 50% eau 50% antigel/anticorrosion. Avez-vous une marque à recommander ?
Tout cela vous paraît-il correct ?
A+
Pascal
Après l'achat de mon XJ 4.0L avant l'été je vais me lancer dans la vidange de tous les fluides.
En regardant les différents sites, manuel du propriétaire et manuel d'atelier, je suis finalement tombé sur les choix suivants :
Huile moteur : Castrol GTX 15W40 (Norauto)
Pont AV : Castrol Syntrax 75W90 (Norauto)
Pont AR : Castrol Syntrax Limited Slip 75W140 (Norauto)
Boîte auto : Motul Dexron II (Feu vert)
Selec Trac : Motul Dexron III (Feu vert)
Direction assistée : Motul Dexron III (Feu vert)
Pour les freins, DOT4
Pour le liquide de refroidissement, 50% eau 50% antigel/anticorrosion. Avez-vous une marque à recommander ?
Tout cela vous paraît-il correct ?
A+
Pascal
pg44- NEWBIE
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Re: Choix d'huiles sur XJ 4.0L
salut
sans parler des marques tu es pas mal sauf pour le plus sensible: la bva (et par consequent le transfert) la norme a respecter est ATF4+
la norme dexron III est trop juste en tenue en temperature
tu trouveras la note rectificative publiee par jeep a ce sujet quelque part sur le forum (ou ailleurs)
sans parler des marques tu es pas mal sauf pour le plus sensible: la bva (et par consequent le transfert) la norme a respecter est ATF4+
la norme dexron III est trop juste en tenue en temperature
tu trouveras la note rectificative publiee par jeep a ce sujet quelque part sur le forum (ou ailleurs)
urs- DEPENDANT(E)
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Date d'inscription : 08/02/2018
Re: Choix d'huiles sur XJ 4.0L
pour les huile je me fournie la
https://mannol.de/en/
et je prend sur ebay
moitie moins chère que norauto
https://mannol.de/en/
et je prend sur ebay
moitie moins chère que norauto
freddy 11- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Choix d'huiles sur XJ 4.0L
urs a écrit:salut
sans parler des marques tu es pas mal sauf pour le plus sensible: la bva (et par consequent le transfert) la norme a respecter est ATF4+
la norme dexron III est trop juste en tenue en temperature
tu trouveras la note rectificative publiee par jeep a ce sujet quelque part sur le forum (ou ailleurs)
Donc il faudrait partir sur de l'ATF4+ pour la boîte auto, le selec trac et la direction assistée ?
Qu'est-ce qu'on peut trouver facilement et à prix abordable comme ATF4+ en France ?
La Mopar ATF+4 n'est pas donnée.
Mannol je ne connais pas trop, et je me méfie des contrefaçons sur eBay.
pg44- NEWBIE
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Re: Choix d'huiles sur XJ 4.0L
salut
l'ATF4+ est disponible dans d'autres marques que mopar
indispensable pour la bva,
pour le tranfert c'est une securite en cas de fuite entre la boite et le transfert pour ne pas "tuer" la boite avec une entree d'huile inadaptee (dans d'autres configurations,le transfert accepte d'autres types d'huile)
pour la DA une dextron II ou III fait l'affaire
regardes chez les fournisseurs de lubrifiants sur internet,je n'en ai jamais vu en "centres auto"
l'ATF4+ est disponible dans d'autres marques que mopar
indispensable pour la bva,
pour le tranfert c'est une securite en cas de fuite entre la boite et le transfert pour ne pas "tuer" la boite avec une entree d'huile inadaptee (dans d'autres configurations,le transfert accepte d'autres types d'huile)
pour la DA une dextron II ou III fait l'affaire
regardes chez les fournisseurs de lubrifiants sur internet,je n'en ai jamais vu en "centres auto"
urs- DEPENDANT(E)
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Date d'inscription : 08/02/2018
Re: Choix d'huiles sur XJ 4.0L
Est-ce qu’on peut quand-m même mettre de l’ATF4+ dans la DA ? Histoire de ne pas multiplier les bidons...
pg44- NEWBIE
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Re: Choix d'huiles sur XJ 4.0L
oui,par contre je ne sais pas si elle est miscible avec les normes dexron
urs- DEPENDANT(E)
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Re: Choix d'huiles sur XJ 4.0L
urs a écrit:salut
l'ATF4+ est disponible dans d'autres marques que mopar
indispensable pour la bva,
pour le tranfert c'est une securite en cas de fuite entre la boite et le transfert pour ne pas "tuer" la boite avec une entree d'huile inadaptee (dans d'autres configurations,le transfert accepte d'autres types d'huile)
pour la DA une dextron II ou III fait l'affaire
regardes chez les fournisseurs de lubrifiants sur internet,je n'en ai jamais vu en "centres auto"
Bonjour,
Après plusieurs recherche sur le net, j'ai vu que les préconisations pour la BVA était de la Dextron 3. Depuis quand et pourquoi préconise-t-on de la dextron 4 ?
Narko89- NEWBIE
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Re: Choix d'huiles sur XJ 4.0L
salut
atf 4+ pour etre precis
cette specification a ete cree pour les AW4 par jeep/mopar (ce qui expliquait son prix avant l'ouverture de la licence et qu'elle devienne la specification de base d'aisin-warner)
c'est la preconisation rectificative envoyee par jeep aux proprietaires vers 90/95 (peut-etre meme avant) suite a une epidemie de casse des AW4
je n'ai pas le temps de la rechercher pour toi mais de memoire, elle est sur le forum (et a coup sur sur d'autres forums)
et si tu regardes les usages de l'atf4+ sur sa fiche technique tu retrouveras l'AW4
atf 4+ pour etre precis
cette specification a ete cree pour les AW4 par jeep/mopar (ce qui expliquait son prix avant l'ouverture de la licence et qu'elle devienne la specification de base d'aisin-warner)
c'est la preconisation rectificative envoyee par jeep aux proprietaires vers 90/95 (peut-etre meme avant) suite a une epidemie de casse des AW4
je n'ai pas le temps de la rechercher pour toi mais de memoire, elle est sur le forum (et a coup sur sur d'autres forums)
et si tu regardes les usages de l'atf4+ sur sa fiche technique tu retrouveras l'AW4
urs- DEPENDANT(E)
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Date d'inscription : 08/02/2018
Re: Choix d'huiles sur XJ 4.0L
Voici la fameuse TSB de Chrysler : http://www.wjjeeps.com/tsb/tsb_wj_2101407.pdf
Sur les forums Jeep il y a à peu près autant de personnes qui ne jurent que par la Dexron III (recommandation constructeur d'origine (DII/DIII) + recommandée par les mécanos) que par l'ATF+4 (recommandée sur le tard par Chrysler).
L'ATF+4 résisterait mieux à la chaleur, serait plus fluide à froid, mais plus agressive sur les joints et pourrait causer un patinage plus important selon l'état de la boîte.
Difficile de se faire une opinion...
Pour ma part je pense que je vais rester sur la Dexron III, qui serait d'ailleurs toujours préconisée par Toyota sur l'A430H, qui est la même boîte que l'AW4. Du coup j'aurai le même fluide pour la boîte, le Selec Trac et la direction assistée.
La Dexron III était beaucoup moins chère que l'ATF+4, on peut en profiter pour vidanger plus souvent
Sur les forums Jeep il y a à peu près autant de personnes qui ne jurent que par la Dexron III (recommandation constructeur d'origine (DII/DIII) + recommandée par les mécanos) que par l'ATF+4 (recommandée sur le tard par Chrysler).
L'ATF+4 résisterait mieux à la chaleur, serait plus fluide à froid, mais plus agressive sur les joints et pourrait causer un patinage plus important selon l'état de la boîte.
Difficile de se faire une opinion...
Pour ma part je pense que je vais rester sur la Dexron III, qui serait d'ailleurs toujours préconisée par Toyota sur l'A430H, qui est la même boîte que l'AW4. Du coup j'aurai le même fluide pour la boîte, le Selec Trac et la direction assistée.
La Dexron III était beaucoup moins chère que l'ATF+4, on peut en profiter pour vidanger plus souvent
pg44- NEWBIE
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Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 11/04/2018
Re: Choix d'huiles sur XJ 4.0L
j'vais mettre mon grain de sel !
La BVA du Cherokee AW est une boite Japonaise Aisin Warner, d'ou le AW, évidement cette boite de vitesse répond a des standard Japonais et non au standards US de Chryco avec leur ATF2/3/4+ etc.
Alors, je ne vais pas rentrer dans la polémique DEX II D / DEX III vs ATF+4, tout ce que je peux dire c'est que la DEX II D ou DEX III vont parfaitement bien.
Pour ma part, je n'ai jamais eu a me plaindre de la DEX ni mon porte monnaie d'ailleurs, alors qu'il y a beaucoup de retour négatif sur l'ATF4+ dans les XJ
Oui la TBS de Chryco...mais bon business as usual, je m'explique:
Depuis quand Chryo se souci de la santé d'une BVA sur des véhicules de l'ancien temps non garanties ...surtout après avoir transformé des centaines de personnes en saucisse grillé après une collision par l'AR en XJ, ZJ, WJ sans jamais reconnaître de mal façon ?
C'est une blague si vous voyez ce que je veux dire, j'aurai tendance même tendance à penser le contraire...comment se débarrasser de tout ces vieux XJ avec une boite de vitesse et un moteur indestructible sans en avoir l'aire.
Pour la DA, c'est comme les WJs, MS5931...donc pas d'ATF ou de DEX dans la DA sous peine d'auto-destruction...ça va avec de l'ATF...mais pareil ce n'est pas recommandé,
En résumé, pour moi la combinaison gagnante est
-DEX IID ou DEX III dans la BVA et la BT ( Ou de la 0W20 / 5W20 dans la BT pour du TT ... oui la DEX ou l'ATF sont des fluides hydrauliques...niveau lub c'est médiocre )
-MS5931 dans la DA.
-10W40 en hiver, 10W50 en été, surtout un été comme celui la
A+
La BVA du Cherokee AW est une boite Japonaise Aisin Warner, d'ou le AW, évidement cette boite de vitesse répond a des standard Japonais et non au standards US de Chryco avec leur ATF2/3/4+ etc.
Alors, je ne vais pas rentrer dans la polémique DEX II D / DEX III vs ATF+4, tout ce que je peux dire c'est que la DEX II D ou DEX III vont parfaitement bien.
Pour ma part, je n'ai jamais eu a me plaindre de la DEX ni mon porte monnaie d'ailleurs, alors qu'il y a beaucoup de retour négatif sur l'ATF4+ dans les XJ
Oui la TBS de Chryco...mais bon business as usual, je m'explique:
Depuis quand Chryo se souci de la santé d'une BVA sur des véhicules de l'ancien temps non garanties ...surtout après avoir transformé des centaines de personnes en saucisse grillé après une collision par l'AR en XJ, ZJ, WJ sans jamais reconnaître de mal façon ?
C'est une blague si vous voyez ce que je veux dire, j'aurai tendance même tendance à penser le contraire...comment se débarrasser de tout ces vieux XJ avec une boite de vitesse et un moteur indestructible sans en avoir l'aire.
Pour la DA, c'est comme les WJs, MS5931...donc pas d'ATF ou de DEX dans la DA sous peine d'auto-destruction...ça va avec de l'ATF...mais pareil ce n'est pas recommandé,
En résumé, pour moi la combinaison gagnante est
-DEX IID ou DEX III dans la BVA et la BT ( Ou de la 0W20 / 5W20 dans la BT pour du TT ... oui la DEX ou l'ATF sont des fluides hydrauliques...niveau lub c'est médiocre )
-MS5931 dans la DA.
-10W40 en hiver, 10W50 en été, surtout un été comme celui la
A+
Re: Choix d'huiles sur XJ 4.0L
Merci pour l'info pour la DA.
C'est vraiment un casse-tête pour trouver les bonnes préconisations entre les différents manuels proprio et d'atelier qui spécifient tous des fluides différents !
D'ailleurs le site https://www.uscars.biz/uscars.wordpress/jeep/cherokee/entretien/ recommandé quelquepart dans le forum n'est pas très fiable non plus finalement...
C'est vraiment un casse-tête pour trouver les bonnes préconisations entre les différents manuels proprio et d'atelier qui spécifient tous des fluides différents !
D'ailleurs le site https://www.uscars.biz/uscars.wordpress/jeep/cherokee/entretien/ recommandé quelquepart dans le forum n'est pas très fiable non plus finalement...
pg44- NEWBIE
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