fonctionnement du TURBO sur 2.1TD ?
3 participants
Page 1 sur 1
fonctionnement du TURBO sur 2.1TD ?
Bonjour
Suite a une perte de puissance en bas régime (démarrage par exp), du fait que le turbo s'enclenche que TRES tardivement, on me dit que le volet de je ne sais pas quoi (sous le turbo) est surement grippé. C'est un petit levier actionné par un truc rond sous la durite qui alimente le turbo. Il y a un petit tuyeau dessu. CA TIRE ou POUSSE sur une tige qui actionne ledit volet. J espere que vous cernez la bete? je ne suis pas mécano vous l'aurez compris...
Ma question pour voir s'il est grippé c'est simplement de savoir : EST CE QUE LA TIGE POUSSE OU TIER le volet? en gros en sortie de la boite ronde, est ce que la tige doit etre aspirer (depréssion?) ou doit elle pousser ? Je ne sais pas dans quel sens est censé bouger le volet au bout de la tige pour forcer le mouvement avec un outils....
Pour dégripper ca, j'aurais juste a tirer ou pousser sur la tige + tonne de wd40 ou il va me falloir déposer le turbo (dans ce cas la question ne se pose plus)
Merci de votre aide en espérant etre compris ^^
Suite a une perte de puissance en bas régime (démarrage par exp), du fait que le turbo s'enclenche que TRES tardivement, on me dit que le volet de je ne sais pas quoi (sous le turbo) est surement grippé. C'est un petit levier actionné par un truc rond sous la durite qui alimente le turbo. Il y a un petit tuyeau dessu. CA TIRE ou POUSSE sur une tige qui actionne ledit volet. J espere que vous cernez la bete? je ne suis pas mécano vous l'aurez compris...
Ma question pour voir s'il est grippé c'est simplement de savoir : EST CE QUE LA TIGE POUSSE OU TIER le volet? en gros en sortie de la boite ronde, est ce que la tige doit etre aspirer (depréssion?) ou doit elle pousser ? Je ne sais pas dans quel sens est censé bouger le volet au bout de la tige pour forcer le mouvement avec un outils....
Pour dégripper ca, j'aurais juste a tirer ou pousser sur la tige + tonne de wd40 ou il va me falloir déposer le turbo (dans ce cas la question ne se pose plus)
Merci de votre aide en espérant etre compris ^^
fab70- NEWBIE
- Nombre de messages : 30
Localisation : 27 evreux
Date d'inscription : 12/02/2018
Re: fonctionnement du TURBO sur 2.1TD ?
C'est pas plutôt la vanne egr qui déconne ?
Ou une fuite sur une durite ?
En général, sauf gestion électronique du turbo, la tige dont tu parles accionne la wastegate, pour limiter la pression du turbo.
En gros, quand la pression du turbo dans l'admission est trop forte, la pression est renvoyée à la wastegate pour l'ouvrir et décharger le turbo.
De fait, ça ne peut pas marcher quand le turbo ne charge pas, parce que en opposion a la force de pression tu as un ressort qui pousse pour fermer.
Ou une fuite sur une durite ?
En général, sauf gestion électronique du turbo, la tige dont tu parles accionne la wastegate, pour limiter la pression du turbo.
En gros, quand la pression du turbo dans l'admission est trop forte, la pression est renvoyée à la wastegate pour l'ouvrir et décharger le turbo.
De fait, ça ne peut pas marcher quand le turbo ne charge pas, parce que en opposion a la force de pression tu as un ressort qui pousse pour fermer.
Picolo- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1141
Age : 50
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 24/11/2016
Re: fonctionnement du TURBO sur 2.1TD ?
Merci
Aucune idée pour la vanne egr, je ne serais meme pas sire ou elle est sur ce vieux moteur.
C'est juste que 2 personne m'ont parlé de ce volet sous le turbo. Donc si je comprend, ca fonctionne en 'poussant' la tige , donc un mouvement de l'avant de la voiture vers l'arriere ?
Une 3ieme personne m'a recommander de laver le radiateur d'air (juste devant le filtre a air), ca pourrait aussi expliquer cette perte de puissance au démarage.
Mais pour le moment je ficalise sur ce volet car en tout ca c'est vrai que j'arrive pas a l'actionner facilement , juste que si je dois force, je cherche a savoir dans quel sens le faire ^^
slts
Aucune idée pour la vanne egr, je ne serais meme pas sire ou elle est sur ce vieux moteur.
C'est juste que 2 personne m'ont parlé de ce volet sous le turbo. Donc si je comprend, ca fonctionne en 'poussant' la tige , donc un mouvement de l'avant de la voiture vers l'arriere ?
Une 3ieme personne m'a recommander de laver le radiateur d'air (juste devant le filtre a air), ca pourrait aussi expliquer cette perte de puissance au démarage.
Mais pour le moment je ficalise sur ce volet car en tout ca c'est vrai que j'arrive pas a l'actionner facilement , juste que si je dois force, je cherche a savoir dans quel sens le faire ^^
slts
fab70- NEWBIE
- Nombre de messages : 30
Localisation : 27 evreux
Date d'inscription : 12/02/2018
Re: fonctionnement du TURBO sur 2.1TD ?
Non, je pense que tu as une fuite d'air, que ça soit une durite ou une fuite sur l'EGR.
C'est symptomatique d'une fuite le retard de démarrage de la pression du turbo.
C'est symptomatique d'une fuite le retard de démarrage de la pression du turbo.
Picolo- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1141
Age : 50
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 24/11/2016
Re: fonctionnement du TURBO sur 2.1TD ?
ca été les 1ere choses vérifiés. dutites ok; filtre a aire ok, fonctionnement de l'helice du turbo ok.
Je vois pour la vanne egr par la suite. Je m'assure deja du bon fonctionnement du wastegate car c'est bien ca le truc dont je parlais, merci
Je vois pour la vanne egr par la suite. Je m'assure deja du bon fonctionnement du wastegate car c'est bien ca le truc dont je parlais, merci
fab70- NEWBIE
- Nombre de messages : 30
Localisation : 27 evreux
Date d'inscription : 12/02/2018
Re: fonctionnement du TURBO sur 2.1TD ?
salut
tu n'as pas d'egr sur le j8s
tu as verifie les petites durites qui envoie la pression turbo du collecteur vers la pompe injection/tableau de bord?
y compris la petite regulation sur le circuit de refroidissement (et eventuellement selon la version du moteur celle de depression qui commande le retour de membrane sur la pompe d'injection)
c'est le genre de defaut dont elles peuvent etre responsables si elles sont debranchees/bouchees/coupees
pour la commande de pression du turbo tu augmentes en raccourcissant la tige de commande
elle doit bouger a la main ou sans forcer avec une petite pince pour faciliter la prise si tu forces ça casse
du degrippant oui mais fais gaffe c'est inflammable donc sur moteur froid et apres tu laisses tourner ton moteur capot ouvert en surveillant jusqu'a disparition des fumees (et sans les respirer)
tu peux eventuellement verifier la petite durite de commande de la vanne, elle a pu se boucher(ou bloquer la membrane) avec du gras provenant du reniflard
tu n'as pas d'egr sur le j8s
tu as verifie les petites durites qui envoie la pression turbo du collecteur vers la pompe injection/tableau de bord?
y compris la petite regulation sur le circuit de refroidissement (et eventuellement selon la version du moteur celle de depression qui commande le retour de membrane sur la pompe d'injection)
c'est le genre de defaut dont elles peuvent etre responsables si elles sont debranchees/bouchees/coupees
pour la commande de pression du turbo tu augmentes en raccourcissant la tige de commande
elle doit bouger a la main ou sans forcer avec une petite pince pour faciliter la prise si tu forces ça casse
du degrippant oui mais fais gaffe c'est inflammable donc sur moteur froid et apres tu laisses tourner ton moteur capot ouvert en surveillant jusqu'a disparition des fumees (et sans les respirer)
tu peux eventuellement verifier la petite durite de commande de la vanne, elle a pu se boucher(ou bloquer la membrane) avec du gras provenant du reniflard
urs- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 335
Age : 59
Localisation : nord 71
Prenom : olivier
Date d'inscription : 08/02/2018
Re: fonctionnement du TURBO sur 2.1TD ?
Toutes les durites me semble ok, mais j'avoue ne pas avoir vérifier si c'etait bouché ou pas.
En tout cas, ma tige du wastegate est bien bloquée quoi qu'il en soit, ca bouge pas du tout. J'ai compris ici qu'il faudrait qu'elle se déplace de l'avant de la voiture vers l'arriere... en gros le truc rond ou arrive la petite durite, doit 'pousser' sur la tige .
A suivre et merci de vos infos.
En tout cas, ma tige du wastegate est bien bloquée quoi qu'il en soit, ca bouge pas du tout. J'ai compris ici qu'il faudrait qu'elle se déplace de l'avant de la voiture vers l'arriere... en gros le truc rond ou arrive la petite durite, doit 'pousser' sur la tige .
A suivre et merci de vos infos.
fab70- NEWBIE
- Nombre de messages : 30
Localisation : 27 evreux
Date d'inscription : 12/02/2018
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum