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Lambda sur 4.2l

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Message  jimi2b Dim 24 Juin 2018 - 20:06

Salut ,
Absent depuis quelques temps sur le forum, mais pas si loin que ça et toujours avec mon 4.2l, j’ai eu quelques soucis de joints de pont avant, de tulipe de BT arrière, de carbu ...... un 32/36 ....
La question du jour, a quoi sert la sonde lambda qui est sous le collecteur ?
Je n’ais Plus l’autre sonde depuis un moment, mais je me demande sur quoi influe cette sonde, sur le 4.2l la pompe à essence est mécanique, le carbu est indépendant, peut être sur l’allumage .... je ne parviens pas à trouver !
Si l’un d’entre vous peut m’aider Wink
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Message  jimi2b Mar 26 Juin 2018 - 14:27

Pas évident cette histoire de lambda Very Happy Je continue mes recherches affraid
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Message  TRISTANLCF Mer 27 Juin 2018 - 7:50

salut

j ai regardé un peut je pense pas que sa soit une sonde lambda ton truc

sur carbu la gestion de l essence et mecanique donc pas de calculateur et donc pas de sonde lambda

tu aurait une photo pour voir
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Message  jimi2b Mer 27 Juin 2018 - 11:45

Non pas de photo, pas démontée juste débranchée, et oui sur les 4,2l il y avait bien une lambda, elle est référencée comme ça , capteur O2 sur les éclatés et chez les fournisseurs, je pense qu’elle doit intervenir sur l’allumage, moteur chaud .... je crois......, mais je vais essayer de chercher sur les schémas électriques ..... quelle m—-e !
Je devrais recevoir la nouvelle sonde de chez rock auto .... car impossible de régler le carbu sans cette sonde .... incroyable .
En tout cas merci pour ton intérêt .
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Message  TRISTANLCF Mer 27 Juin 2018 - 15:45

tiens je connait pas se montage

si tu as des info decu a nous donnée sa pourrait servir a d autre merci
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Message  jimi2b Mer 27 Juin 2018 - 20:25

Je ferais des photos, positionnement et réf dés réception ( et si ça marche ), je n’ai plus le carbu d’origine sur l’YJ, mais je vais essayer de creuser un peu .... le réglage de la carburation à froid et moteur chaud est possible et au bout de quelques kilomètres, le ralenti chute et deviens instable , là, réglage à froid sans lambda, ça tourne mieux, mais c’est pas ça, le carbu est reconstruit à neuf .... j’attends avec impatience la nouvelle sonde, je vous tiens au jus Very Happy
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Message  jeeper cj7.91 Mer 27 Juin 2018 - 21:28

Bonjour

Sauf erreur de ma part du fait que je suis ignare sur la YJ mais on en avait reçu une à vendre.

Il me semblait que ce n’etait pas un carbu mais une injection mono point ou multipoint suivant les années .

Je sais aussi que si on a démonté le gicleur du système mono point .il est très difficile d’obtenir un ralenti stable par la suite .

Bonne journée

study Antoine
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Message  TRISTANLCF Mer 27 Juin 2018 - 22:26

jeeper cj7.91 a écrit:Bonjour

Sauf erreur de ma part du fait que je suis ignare sur la YJ mais on en avait reçu une à vendre.

Il me semblait que ce n’etait pas un carbu mais une injection mono point ou multipoint suivant les années .

Je sais aussi que si on a démonté le gicleur du système mono point .il est très difficile d’obtenir un ralenti stable par la suite .

Bonne journée

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oui la c'est plus possible un carbu n a jamais eux de PCM et de sonde lambda
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Message  jimi2b Jeu 28 Juin 2018 - 7:17

TRISTANLCF a écrit:
jeeper cj7.91 a écrit:Bonjour

Sauf erreur de ma part du fait que je suis ignare sur la YJ mais on en avait reçu une à vendre.

Il me semblait que ce n’etait pas un carbu mais une injection mono point ou multipoint suivant les années .

Je sais aussi que si on a démonté le gicleur du système mono point .il est très difficile d’obtenir un ralenti stable par la suite .

Bonne journée

study Antoine


oui la c'est plus possible un carbu n a jamais eux de PCM et de sonde lambda


Les gars, vos réponses sont presques injurueuses !!!!!
Mon carbu est un 32/36 de chez Weber, mon YJ n'a jamais eu d'injection, quand a vos certitudes sur les lambda et sur le 4.2l cela prouve une méconnaissance totale du sujet, le partage sur un forum, c'est superbe surtout quand les gens qui partagent savent de quoi ils parlent, sinon c'est du blabla qui ne sert qu'a remplir des vides ......
J'ai du me tromper de forum, ou c'est moi qui est du changer ou, le JJJH a tout simplement bien changer .....
Dans tout les cas, et surtout celui là, ça craint !
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Message  TRISTANLCF Jeu 28 Juin 2018 - 7:24

jimi2b a écrit:
TRISTANLCF a écrit:
jeeper cj7.91 a écrit:Bonjour

Sauf erreur de ma part du fait que je suis ignare sur la YJ mais on en avait reçu une à vendre.

Il me semblait que ce n’etait pas un carbu mais une injection mono point ou multipoint suivant les années .

Je sais aussi que si on a démonté le gicleur du système mono point .il est très difficile d’obtenir un ralenti stable par la suite .

Bonne journée

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oui la c'est plus possible un carbu n a jamais eux de PCM et de sonde lambda


Les gars, vos réponses sont presques injurueuses !!!!!
Mon carbu est un 32/36 de chez Weber, mon YJ n'a jamais eu d'injection, quand a vos certitudes sur les lambda et sur le 4.2l cela prouve une méconnaissance totale du sujet, le partage sur un forum, c'est superbe surtout quand les gens qui partagent savent de quoi ils parlent, sinon c'est du blabla qui ne sert qu'a remplir des vides ......
J'ai du me tromper de forum, ou c'est moi qui est du changer ou, le JJJH a tout simplement bien changer .....
Dans tout les cas, et surtout celui là, ça craint !


bonjour

deja pas besoin de montée sur tes grand chevaux

j ai beau etre mecano je connait pas tout les montage fait sur toute les caisse du monde
j essai juste de comprend se que fait une sonde lambda sur un montage carbu sans PCM

donc les supposition faite sont pas la pour pourri ton post mais essayer de comprendre le fonctionnement

perso c'est pas avec les 2 info que tu donne que je peut faire une recherche sur ton YJ

YJ carbu 32/36 sonde lamdba avec ca je vais pas loin

il me manque le plus important l année parce que suivant celle ci il y a plusieurs montage bref

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Message  jimi2b Jeu 28 Juin 2018 - 7:37

Ce n'est pas une attaque personnelle, une constatation simplement.
Les CJ 4.2l étaient déja équipés comme ça, c'est pas nouveau, certes cela à trente ans et plus ..... quand je m'adresse à JJJH, c'est parceque je sais que certains ont des 4.2l et surement ont eux aussi eu ce genre de désagrement et de par leur expérience m'aider comme je pourrais de part la mienne le faire en retour, ce que je nomme le partage.
TRISTANLCF je ne te demande en aucun cas d'avoir réponse à tout, les 4.2l sont assez rares pour qu'il y ait quelques zones d'ombres ....... mais je vous mettrais l'explication de la sonde O2 sur le moteur à carburation, juste pour info, le 4.2l était équipé de 2 sondes lambda, d'un catalyseur, et d'autres réjouissances qui datent déjà de 30 ans, le moins que l'ont puisse dire c'est qu'ils n'étaient pas en retard sur les normes antipollution à l'époque les ricains ...... Bref, ceci est ma réponse, et ma recherche continue !
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Message  jeeper cj7.91 Jeu 28 Juin 2018 - 7:43

Bonjour

J'aimerai bien voir des photos de ta YJ .....du groupe propulseur .
Tu parles Carbu,sonde et...Je voudrais bien comprendre ......

J'ai dit  une anerie   nunu .Mince... sage Ca ne s 'arrange pas .J'ai contacté un très bon ami très spécialisé phares   ....carres.Il a presque toutes les versions existantes de l'YJ dans son garage ...

(J' avais promis pourtant de ne plus faire allusion aux optiques .....) clin d oeil qui m'a donné un cours intéressant sur les moteurs du groupe AMC .

Concernant les 2 x sondes Lamda ,il y en a une avant et l'autre après le catalyseur .
La première sert a avoir le bon mélange Air Essence
La deuxième compare sa valeur a la première .
Si la valeur relevée est identique ,le Catalyseur est HS ....logique .

Les problématiques liées au ralenti instable peuvent provenir de la fissuration du collecteur ce qui parait il est très fréquent sur ce groupe propulseur ....ou une sonde Lambda défectueuse .
En rappel ,la durée moyenne de vie d’une sonde est de 150000Km environ .


Injection Monopoint et Multipoints  concerne le 2.5 l uniquement bof


on peut rencontrer les versions suivantes suivant les années

Moteur 4,2L avec 6 x gamelles de 114CV a 190CV

un carburateur double corps

Injection indirecte MPI multipoints .

Et comme la XJ une évolution de ce groupe propulseur avec injection indirecte séquentielle et plus de puissance . L'évolution ,je pense a du être faite lorsque les USA ont imposé les normes anti pollution avec l'introduction du catalyseur pour compenser la perte de puissance du a ce catalyseur . ....Avec beaucoup de déboires .....

Le groupe étant quasi identique sur les 2 versions identiques ,je ne sais pas pour les différentier rapidement si c'est comme la XJ le circuit de refroidissement est different avec un bocal sur la dernière version .

Bonne journée

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Dernière édition par jeeper cj7.91 le Jeu 28 Juin 2018 - 10:20, édité 2 fois
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Message  TRISTANLCF Jeu 28 Juin 2018 - 7:45

tu pourrait me mettre un photo du moteur en general ?

je veut voir comment c'est montée d apres se que j ai pu regardé vite la il y aurait un PCM d ou forcement la sonde lambda et j ai vu aussi un capteur MAP

la oui j arrive pas a comprendre le fonctionnement c'est la gestion de l injection d essence surtout que tu as une pompe mecanique et le PCM lui normalement gére l injection essence donc avec sonde lambda

c'est se truc que je comprend pas
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Message  jimi2b Jeu 28 Juin 2018 - 8:04

TRISTANLCF a écrit:tu pourrait me mettre un photo du moteur en general ?

je veut voir comment c'est montée d apres se que j ai pu regardé vite la il y aurait un PCM d ou forcement la sonde lambda et j ai vu aussi un capteur MAP

la oui j arrive pas a comprendre le fonctionnement c'est la gestion de l injection d essence surtout que tu as une pompe mecanique et le PCM lui normalement gére l injection essence donc avec sonde lambda

c'est se truc que je comprend pas

Moi pareil !

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Message  jeeper cj7.91 Jeu 28 Juin 2018 - 10:33

Les 2 x sondes sont bien reliés quelque part.

Sur les premiers AEI Renix de Renault qui n’etait pas un calculateur mais un module pour allumage sans contact ,on a eu la sonde Lambda relié dessus sur les premières versions catalysées

La dans ce cas de lYJ 4.2L Carburateur  ,je ne sais pas si c’est identique .

Dans le cas de 2 x sondes Lambda ,la deuxième contrôle les données de la première soit Une avant le pot catalytique et l’autre après .Aujourd’hui sur les motorisations nouvelles on peut avoir 3X sondes .

Si la 2 eme sonde est débranchée ,généralement c’est que le Catalytique est HS .Cela peut être contrôle dans un CT par l’appareil de lecture de combustion ,on doit enregistrer une valeur comprise entre 0.97 et 1.03 si je me rappelle bien .

Ne pas oublier qu’une sonde Lambda HS peut générer un ralenti instable
La durée de vie d’une sonde Lambda est estimée à 150000Km .

Les fissures d’un collecteur peuvent également générer un ralenti instable ,

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Message  jimi2b Jeu 28 Juin 2018 - 11:42

Merci Antoine,
Sur le 4.2l, je n’ai plus de catalytique, donc plus la sonde non plus, il me reste juste la sonde sous le collecteur ....
Cela fait plus de deux ans que l’YJ tourne parfaitement bien comme cela et depuis peu, comme tu le décrit, ralenti instable à chaud et tout ce qui va avec, j’ai d’abord incriminé le carbu, que j’ai donc entièrement refait, mais pas de grande différence, j’attends donc la nouvelle sonde ( bosh ) pour voir, sinon avec un allumage HEI il paraîtrai que tu enlève bien des soucis d’ou Mon interrogation sur le rôle de cette lambda.
Pour l’instant j’ai réussi à régler tout les petits soucis ou problèmes qui se sont posés, en général je comprend le pourquoi du comment, mais là, je t’avouerais que c’est plus par élimination que par compréhension que j’ai trouvé la panne ..... en espérant qu’il n’y ai que ça ... les pannes en cascades me font un peu peur .... avec la pièce neuve j’aurai déjà une réponse scratch
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Message  jeeper cj7.91 Ven 29 Juin 2018 - 13:58

Bonjour

Est ce que tu as trouvé le module électronique qui d’apres un Jeeper de Jeepmania serait situé derrière la boîte à gants .Je dis ça pour que cela serve à un collègue au cas où .

La problématique dans ton cas est que le mode ralenti était stable avec une sonde débranchée ,plus de catalyseur ....Et certainement le carburateur Weber déjà adapté .

Apparemment sur ces YJ ,la deuxième sonde est souvent débranchée pour détourner le système anti pollution .

Cela implique que l’on peut avoir une problématique sur le collecteur ,un tuyau d’air poreux ou percé ,un problème avec l’allumage etc....

Tu nous tiendras au courant après réception et remplacement de la sonde en place .On regardera ensuite où il faut chercher .

C’est intéressant ce dysfonctionnement du fait qu’on apprend des choses nouvelles .

Bonne journée

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Message  jimi2b Dim 1 Juil 2018 - 12:21

Bien, lambda changée, le moteur tourne normalement au démarrage (starter électrique) et à chaud, 850/900 Tmn, je vais descendre aux alentours des 750 Tmn. Essais sur route, RAS, l'YJ is back Very Happy
Donc cette lambda a bien une influence, peut être sur l'allumage mais sinon je ne vois pas ..... une influence sur le capteur à effet hall ( qui sort de l'allumeur avec trois fils )et qui influe lui même sur la bobine ...... par le biais du module ....... Pfffffffffffffffff, j'en perd ma logique !
5 fils en tout et pour tout sur le module, ça reste simple Very Happy
Je vais me plonger dans les schéma électrique pour essayer de comprendre Shocked
Sinon petit retour d'expérience :
j'étais un inconditionnel des fournisseurs allemands, et là, première commande chez rockauto, délais 10/12 jours et le prix, avec le transport, presque trois fois moins cher ( à marque égale) que nos amis teutons, bref faut pas hésiter à comparer, internet à ça de bien aussi !!!!!
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