WLTP : supression du moteur thermique en Europe à terme
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stgil
jeeper cj7.91
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WLTP : supression du moteur thermique en Europe à terme
Bonjour
On va anticiper ce qui se passer à partir de Septembre 2018 soit après la période estivale avec des conséquences graves pour les constructeurs et les possesseurs existants de véhicules Essence et Diesel puisque la nouvelle norme sera rétroactive au niveau du calcul des Malus en fonction du CO2 et NOx.
Ce qui explique pourquoi Jeep FCA va importer seulement un 2L en Europe sur le nouveau JL ,Porsche qui stoppe ses ventes de véhicules essence jusqu’a la fin del’annee pour trouver des solutions ,Audi qui retire de la commercialisation certains groupes propulseurs TFSI à essence ,VW qui supprime des gammes T6 California ,Multivan et Caravelle les motorisations TSI essence .
Les résultats de vente pour les constructeurs pourraient être désastreux pour l’annee 2018 .
En effet la norme en matiere de CO2 et NOx soit NDEC est remplacée et annoncée depuis 2017 par la WLDC et applicable à partir de Septembre 2018 .
Les nouveaux tests mettront en valeur des valeurs de CO2 supérieures et pour les moteurs essence les NOx.
Bonjour les malus qui vont largement augmenter ,les taxes de TVS pour les entreprises qui vont devoir se diriger vers l’hybride ,les particuliers qui vont être pénalisés pour investir dans un véhicule .
La problématique est qu’il y aura un effet rétroactif sur les véhicules existants avec une période transitoire le temps que les laboratoires aient effectué et communique les mesures .En France,c’est l’UTAC qui a été retenue.
Entierement repensé,le cycle de contrôle WLTP a pour but de se rapprocher des conditions réelles de conduite sur des circuits urbains et autoroutiers à des températures plus basses d’utilisation .
Après analyse ,je pense que les plus petits moteurs turbo compressés favorisés par l’ancienne norme et mode de calcul pourraient perdre leur avantage du fait de l’utilisation plus fréquente du couple moteur avec le turbo avec un impact plus important que sur un moteur de forte cylindrée .
Exemple Peugeot avec ses petits moteurs Puretech pourrait être un grand perdant .D’apres ce que j’ai entendu lors d’une conférence ,Lotus avec son modèle Exige pourrait être un grand gagnant .
Les boites longues seront avantagés ,le groupe propulseur tournant moins vite polluera moins et consommera moins de carburant .
Les moteurs essence produisant plus de CO2 auront des systèmes de dépollution aussi sophistiqués que les diesels Euro6C .
Pour l’existant ,que vont faire les constructeurs et qui va payer du fait que ce ne sera plus la norme de l’annee de commercialisation qui va compter ....
Détail des tests en 4 phases
Mesures prises
Faible vitesse 589 secondes soit trajet urbain
Moyenne vitesse 433secondes soit route
Haute vitesse 455 secondes soit voie rapide
Très haute vitesse 323 secondes soit autoroute
Les tests dureront trente minutes avec une vitesse moyenne de 40 km/h au lieu de 30 avec la NEDC .
Ils seront effectués sur des bancs à rouleaux .
Pour les utilitaires la Norme WLDC entrera en vigueur en 2019
Cela implique qu’il va falloir attendre les résultats des tests avant d’investir un véhicule récent ,de bien réfléchir avant d’importer en RTI un véhicule et de passer en collection tout ce roule au dessus de 30 ans .
Sans être défaitiste ,je pense que tout est fait malheureusement pour préparer la suppression des moteurs thermiques pour préparer l’ere du tout électrique .
C’est nécessaire que nous soyons informé de ce qui va se passer .Le plus grave est l’absence totale de communication des dirigeants de l’ Europe ....plus l’idee dans les tuyaux de moduler en France le prix des péages suivant le taux de CO2 .
Bonne journée
Antoine
On va anticiper ce qui se passer à partir de Septembre 2018 soit après la période estivale avec des conséquences graves pour les constructeurs et les possesseurs existants de véhicules Essence et Diesel puisque la nouvelle norme sera rétroactive au niveau du calcul des Malus en fonction du CO2 et NOx.
Ce qui explique pourquoi Jeep FCA va importer seulement un 2L en Europe sur le nouveau JL ,Porsche qui stoppe ses ventes de véhicules essence jusqu’a la fin del’annee pour trouver des solutions ,Audi qui retire de la commercialisation certains groupes propulseurs TFSI à essence ,VW qui supprime des gammes T6 California ,Multivan et Caravelle les motorisations TSI essence .
Les résultats de vente pour les constructeurs pourraient être désastreux pour l’annee 2018 .
En effet la norme en matiere de CO2 et NOx soit NDEC est remplacée et annoncée depuis 2017 par la WLDC et applicable à partir de Septembre 2018 .
Les nouveaux tests mettront en valeur des valeurs de CO2 supérieures et pour les moteurs essence les NOx.
Bonjour les malus qui vont largement augmenter ,les taxes de TVS pour les entreprises qui vont devoir se diriger vers l’hybride ,les particuliers qui vont être pénalisés pour investir dans un véhicule .
La problématique est qu’il y aura un effet rétroactif sur les véhicules existants avec une période transitoire le temps que les laboratoires aient effectué et communique les mesures .En France,c’est l’UTAC qui a été retenue.
Entierement repensé,le cycle de contrôle WLTP a pour but de se rapprocher des conditions réelles de conduite sur des circuits urbains et autoroutiers à des températures plus basses d’utilisation .
Après analyse ,je pense que les plus petits moteurs turbo compressés favorisés par l’ancienne norme et mode de calcul pourraient perdre leur avantage du fait de l’utilisation plus fréquente du couple moteur avec le turbo avec un impact plus important que sur un moteur de forte cylindrée .
Exemple Peugeot avec ses petits moteurs Puretech pourrait être un grand perdant .D’apres ce que j’ai entendu lors d’une conférence ,Lotus avec son modèle Exige pourrait être un grand gagnant .
Les boites longues seront avantagés ,le groupe propulseur tournant moins vite polluera moins et consommera moins de carburant .
Les moteurs essence produisant plus de CO2 auront des systèmes de dépollution aussi sophistiqués que les diesels Euro6C .
Pour l’existant ,que vont faire les constructeurs et qui va payer du fait que ce ne sera plus la norme de l’annee de commercialisation qui va compter ....
Détail des tests en 4 phases
Mesures prises
Faible vitesse 589 secondes soit trajet urbain
Moyenne vitesse 433secondes soit route
Haute vitesse 455 secondes soit voie rapide
Très haute vitesse 323 secondes soit autoroute
Les tests dureront trente minutes avec une vitesse moyenne de 40 km/h au lieu de 30 avec la NEDC .
Ils seront effectués sur des bancs à rouleaux .
Pour les utilitaires la Norme WLDC entrera en vigueur en 2019
Cela implique qu’il va falloir attendre les résultats des tests avant d’investir un véhicule récent ,de bien réfléchir avant d’importer en RTI un véhicule et de passer en collection tout ce roule au dessus de 30 ans .
Sans être défaitiste ,je pense que tout est fait malheureusement pour préparer la suppression des moteurs thermiques pour préparer l’ere du tout électrique .
C’est nécessaire que nous soyons informé de ce qui va se passer .Le plus grave est l’absence totale de communication des dirigeants de l’ Europe ....plus l’idee dans les tuyaux de moduler en France le prix des péages suivant le taux de CO2 .
Bonne journée
Antoine
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: WLTP : supression du moteur thermique en Europe à terme
Hello Antoine,
Content de te relire, et re-attaquer nos joutes!!
Je viens de te lire en diagonale... Et je me suis arrêté à Exige Lotus grand gagnant...
Sois un peu sérieux : c'est un véhicule de niche (et de Riche!, surtout les derniers modèles qui flirtent largement avec les 100K€!) dont la vocation est le plaisir... pas pragmatique du tout à l'usage journalier... et toi tu compares ça avec une Peugeot. et je ne parle même de leurs chaine de prod qui est en aucun cas comparable en terme de production avec Peugeot (et je ne parle pas de la qualité legendaire des Lotus )
Maintenant, si tes inquiétudes vont pour Porsche,Audi, etc ... je suis pas trop inquiet pour eux:le marché européen n'est plus (et de loin) leurs priorités => Chine et USA qui eux (à l'exception de la Californie) sont encore laxe quant à la notion de pollution!!!
Quant à ton effet retro actif de la taxe... quid ? qui sera concerné? malus annuel , à la vente etc
J’étais il y a pas longtemps en concession VW/Skoda(d'ailleurs il faut que je t'en parle), ils semblaient très inquiets à très court terme... et bien tant mieux, pour une fois c'est EUX qui se font matraquer!
Je vais te contacter pour qu'on parle d'import dont on a parlé autour d'une table L'occasion pourrait se présenter plutôt que prévu...=> MP!
Amicalement,
Gilles
Content de te relire, et re-attaquer nos joutes!!
Je viens de te lire en diagonale... Et je me suis arrêté à Exige Lotus grand gagnant...
Sois un peu sérieux : c'est un véhicule de niche (et de Riche!, surtout les derniers modèles qui flirtent largement avec les 100K€!) dont la vocation est le plaisir... pas pragmatique du tout à l'usage journalier... et toi tu compares ça avec une Peugeot. et je ne parle même de leurs chaine de prod qui est en aucun cas comparable en terme de production avec Peugeot (et je ne parle pas de la qualité legendaire des Lotus )
Maintenant, si tes inquiétudes vont pour Porsche,Audi, etc ... je suis pas trop inquiet pour eux:le marché européen n'est plus (et de loin) leurs priorités => Chine et USA qui eux (à l'exception de la Californie) sont encore laxe quant à la notion de pollution!!!
Quant à ton effet retro actif de la taxe... quid ? qui sera concerné? malus annuel , à la vente etc
J’étais il y a pas longtemps en concession VW/Skoda(d'ailleurs il faut que je t'en parle), ils semblaient très inquiets à très court terme... et bien tant mieux, pour une fois c'est EUX qui se font matraquer!
Je vais te contacter pour qu'on parle d'import dont on a parlé autour d'une table L'occasion pourrait se présenter plutôt que prévu...=> MP!
Amicalement,
Gilles
Re: WLTP : supression du moteur thermique en Europe à terme
Salut Gilles
J’essaie toujours d’etre sérieux .
Et tu verras dans les mois qui suivent ce qui va se passer au sein du paysage Européen Automobile ...Et la France .
Lors de la conférence sur la WLTP à laquelle j’ai assisté comme spectateur dans le public en écoutant attentivement Carlos Ghosn, Carlos Tavares et Dieter Zetsche
Il a bien été évoqué ces nouvelles mesures avec effet rétroactif par les patrons Français .Dans les exemples cités figurait la Lotus Exige et la Peugeot 208 .....avec d’autres exemples mais la comparaison choc a été choc qu’une
Citadine serait plus pénalisée qu’une Lotus Exige proportionnellement .Pourquoi petit moteur avec turbo pour compenser pour l’une et boîte longue ,et l’autre bah tu connais mieux que moi les caractéristiques qui se rapprochent déjà de la réalité .
Les nouvelles données en matière de CO2 et NOx seront à jour sur les catalogues des constructeurs à partir de Septembre 2018 ainsi que les chiffres de consommation lesquels maintenant se rapprocheront enfin de la réalité .
De ces faits ,au vu de l’augmentation du coût des malus ,les patrons Français sont très inquiets sur les conséquences de vente des véhicules Petite cylindrée et turbo.
La nouvelle à laquelle personne ne s’attendait vraiment sera la remise aux nouvelles norme sur du parc existant avec une période de transition .
Dieter Zetsche va re homologuer tous les véhicules de la gamme Mercedes soit un vertable défi technologique et financier .
On s’attend à une augmentation de 20/100 sur la consommation an’oncee Ou les émissions de CO2
Carlos Tavares président également de l’ACEA a été très virulent envers nos politiques pour n’avoir pas anticipé l’impact négatif des objectifs de l’UE en matière de CO2 soit demain en 2020 qui pourrait amener les groupes Européens à être rachetés par des investisseurs Chinois pour compenser les pertes financières .
Je sais ces mesures ne vont pas dans le bon sens du consommateur mais il faudra faire avec .
...et Perso en tant que passionné du monde Automotive,je suis completement retourne des mesures qu’il vont anéantir le moteur thermique ....
Amicalement
Antoine
:
J’essaie toujours d’etre sérieux .
Et tu verras dans les mois qui suivent ce qui va se passer au sein du paysage Européen Automobile ...Et la France .
Lors de la conférence sur la WLTP à laquelle j’ai assisté comme spectateur dans le public en écoutant attentivement Carlos Ghosn, Carlos Tavares et Dieter Zetsche
Il a bien été évoqué ces nouvelles mesures avec effet rétroactif par les patrons Français .Dans les exemples cités figurait la Lotus Exige et la Peugeot 208 .....avec d’autres exemples mais la comparaison choc a été choc qu’une
Citadine serait plus pénalisée qu’une Lotus Exige proportionnellement .Pourquoi petit moteur avec turbo pour compenser pour l’une et boîte longue ,et l’autre bah tu connais mieux que moi les caractéristiques qui se rapprochent déjà de la réalité .
Les nouvelles données en matière de CO2 et NOx seront à jour sur les catalogues des constructeurs à partir de Septembre 2018 ainsi que les chiffres de consommation lesquels maintenant se rapprocheront enfin de la réalité .
De ces faits ,au vu de l’augmentation du coût des malus ,les patrons Français sont très inquiets sur les conséquences de vente des véhicules Petite cylindrée et turbo.
La nouvelle à laquelle personne ne s’attendait vraiment sera la remise aux nouvelles norme sur du parc existant avec une période de transition .
Dieter Zetsche va re homologuer tous les véhicules de la gamme Mercedes soit un vertable défi technologique et financier .
On s’attend à une augmentation de 20/100 sur la consommation an’oncee Ou les émissions de CO2
Carlos Tavares président également de l’ACEA a été très virulent envers nos politiques pour n’avoir pas anticipé l’impact négatif des objectifs de l’UE en matière de CO2 soit demain en 2020 qui pourrait amener les groupes Européens à être rachetés par des investisseurs Chinois pour compenser les pertes financières .
Je sais ces mesures ne vont pas dans le bon sens du consommateur mais il faudra faire avec .
...et Perso en tant que passionné du monde Automotive,je suis completement retourne des mesures qu’il vont anéantir le moteur thermique ....
Amicalement
Antoine
:
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Prenom : Antoine
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Re: WLTP : supression du moteur thermique en Europe à terme
Hello,
Je me marre quand tu parles de la Lotus 'moins' polluante... la premiere chose que fait généralement, du moins les Elise/Exige S1/S2, le possesseur de Lotus c'est de la de-catalyser!!!
Tu es entrain de dire, qu'ils vont rappeler des véhicules qui sont sur le marché, pour les mettre à la nouvelle norme ?
C'est impensable! Quelle connerie et QUI va payer ? !!!
Amicalement,
Gilles
Je me marre quand tu parles de la Lotus 'moins' polluante... la premiere chose que fait généralement, du moins les Elise/Exige S1/S2, le possesseur de Lotus c'est de la de-catalyser!!!
Tu es entrain de dire, qu'ils vont rappeler des véhicules qui sont sur le marché, pour les mettre à la nouvelle norme ?
C'est impensable! Quelle connerie et QUI va payer ? !!!
Amicalement,
Gilles
Re: WLTP : supression du moteur thermique en Europe à terme
Bonsoir Gilles
Au moins ,je peux me jouter avec le Jedi du Forum .Dommage que Pascounet ne soit plus la .
On avait des échanges fort animés mais toujours très intéressants
Je vais essayer une dernière fois d’expliquer concernant la Lotus et la Peugeot .Assieds toi et prend une petite Leffe .
Les chiffres actuels de CO2 pour la Lotus resteront proches de la nouvelle norme WLTP .Donc normalement pas de remise à niveau technique pour des véhicules standard sans modifications .
Les chiffres actuels de la Peugeot Essence de CO2 restent très éloignés du nouveau mode de calculation avec la norme WLTP et ceci à cause du choix retenu pour le groupe propulseur favorable à la norme en vigueur mais pas à la nouvelle .
Maintenant,il est a noter que tous les constructeurs ont tous été avisés en 2017 .Je pense perso que les mesures rétroactives n’iront pas au delà de cette date .En tout cas ,cela représente un coût énorme pour retrofit de l’existant
Après avoir discuté cette semaine pour importer un JL avec une société spécialisée dans l’import des véhicules US,un des responsables de l’UTAC à Montlhéry il va falloir attendre un peu du fait qu’on est actuellement dans le flou avec le CO2 et les NOx pour les RTI des véhicules sans certificat de conformité du constructeur .L’UTAC va être débordé et ça être très compliqué .
Amicalement
Antoine
PS je vais faire un vœu pour 2019 . Je ne parlerai plus sur ce forum des VW Amarok ,des Lotus et des moteurs J8S de Renault ....ni des tondeuses 160 Honda et de la yam 125 TY .
Au moins ,je peux me jouter avec le Jedi du Forum .Dommage que Pascounet ne soit plus la .
On avait des échanges fort animés mais toujours très intéressants
Je vais essayer une dernière fois d’expliquer concernant la Lotus et la Peugeot .Assieds toi et prend une petite Leffe .
Les chiffres actuels de CO2 pour la Lotus resteront proches de la nouvelle norme WLTP .Donc normalement pas de remise à niveau technique pour des véhicules standard sans modifications .
Les chiffres actuels de la Peugeot Essence de CO2 restent très éloignés du nouveau mode de calculation avec la norme WLTP et ceci à cause du choix retenu pour le groupe propulseur favorable à la norme en vigueur mais pas à la nouvelle .
Maintenant,il est a noter que tous les constructeurs ont tous été avisés en 2017 .Je pense perso que les mesures rétroactives n’iront pas au delà de cette date .En tout cas ,cela représente un coût énorme pour retrofit de l’existant
Après avoir discuté cette semaine pour importer un JL avec une société spécialisée dans l’import des véhicules US,un des responsables de l’UTAC à Montlhéry il va falloir attendre un peu du fait qu’on est actuellement dans le flou avec le CO2 et les NOx pour les RTI des véhicules sans certificat de conformité du constructeur .L’UTAC va être débordé et ça être très compliqué .
Amicalement
Antoine
PS je vais faire un vœu pour 2019 . Je ne parlerai plus sur ce forum des VW Amarok ,des Lotus et des moteurs J8S de Renault ....ni des tondeuses 160 Honda et de la yam 125 TY .
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007
Re: WLTP : supression du moteur thermique en Europe à terme
Surtout prendre pour cible les voitures est à mon avis un non-sens et une erreur fondamentale dans la lute contre la pollution de l'air.
Par exemple à Paris, lors des jours de circulation alternée (soit "environ" 50% du parc en circulation) la baisse globale de la pollution se situe, en chiffres officiels, entre 6 et 10% au maximum, mais tourne plutôt aux alentours de 7%.
Alors même en imaginant passer TOUT le parc automobile en électrique on ferait baisser la pollution de moins de 20%! Bref, un changement dont nous ne sentirions même pas les effets selon les médecins!
Alors, d'où vient la pollution? Du chauffage (radiateurs et eau chaude), des usines (et il n'y en a plus beaucoup), de nos voisins européens pour la production de leur énergie (l'Allemagne surtout dont la qualité de l'air a fortement déclinée depuis qu'ils ont abandonné le nucléaire et se sont mis à brûler de la lignite), de l'agriculture, du secteur résidentiel (chauffage au bois, mazout, gaz) qui représente à lui seul 55% des polluants et puis, mais cela est moins évoqué, le transport maritime et aérien.
Savez-vous que les 20 plus gros porte-containers maritimes du monde polluent plus que l'ensemble des voitures de la planète, par l'utilisation de fioul résiduel qui en brûlant dégage plein de polluants (dont du dioxyde de souffre!)? Et il y a 60 000 navires en circulation sur la planète. Cherchez l'erreur!
C'est triste de constater, une fois encore, que ceux qui nous dirigent préfèrent punir, interdire, culpabiliser plutôt que de se projeter vers l'avenir en innovant en donnant envie. Et c'est compréhensible. Nos élites sont dans le court terme en permanence et se moquent totalement de la réalité du monde qui les entoure. Ils veulent juste laisser leur marque en étant persuadé d'agir pour notre bien à tous! Qu'ils laissent le passé en paix et se creusent les méninges pour favoriser et surtout motiver une transition vers des solutions plus "écologiques".
D'ailleurs, je vous fiche mon billet que dans moins de 10 ans la voiture électrique sera vouée aux gémonies pour sa pollution induite : production de la voiture en elle-même, production et destruction des piles (sauf à passer aux piles au graphène par exemple), production supplémentaire de l'électricité (sans doute à partir d'énergies fossiles puisqu'on n'a pas prévu d'augmenter le parc nucléaire). Et l'on reviendra au moteur thermique... à hydrogène... jusqu'à ce que un groupe d'influence X ou Y trouve que l'augmentation de vapeur d'eau nuit gravement au séchage du linge...
Et dans ce climat rouler en JEEP est une "grââââââââââââââve" offense aux yeux de ceux dont on a bourré le crâne d'idées fausses!!! C'est désespérant du genre humain!
Par exemple à Paris, lors des jours de circulation alternée (soit "environ" 50% du parc en circulation) la baisse globale de la pollution se situe, en chiffres officiels, entre 6 et 10% au maximum, mais tourne plutôt aux alentours de 7%.
Alors même en imaginant passer TOUT le parc automobile en électrique on ferait baisser la pollution de moins de 20%! Bref, un changement dont nous ne sentirions même pas les effets selon les médecins!
Alors, d'où vient la pollution? Du chauffage (radiateurs et eau chaude), des usines (et il n'y en a plus beaucoup), de nos voisins européens pour la production de leur énergie (l'Allemagne surtout dont la qualité de l'air a fortement déclinée depuis qu'ils ont abandonné le nucléaire et se sont mis à brûler de la lignite), de l'agriculture, du secteur résidentiel (chauffage au bois, mazout, gaz) qui représente à lui seul 55% des polluants et puis, mais cela est moins évoqué, le transport maritime et aérien.
Savez-vous que les 20 plus gros porte-containers maritimes du monde polluent plus que l'ensemble des voitures de la planète, par l'utilisation de fioul résiduel qui en brûlant dégage plein de polluants (dont du dioxyde de souffre!)? Et il y a 60 000 navires en circulation sur la planète. Cherchez l'erreur!
C'est triste de constater, une fois encore, que ceux qui nous dirigent préfèrent punir, interdire, culpabiliser plutôt que de se projeter vers l'avenir en innovant en donnant envie. Et c'est compréhensible. Nos élites sont dans le court terme en permanence et se moquent totalement de la réalité du monde qui les entoure. Ils veulent juste laisser leur marque en étant persuadé d'agir pour notre bien à tous! Qu'ils laissent le passé en paix et se creusent les méninges pour favoriser et surtout motiver une transition vers des solutions plus "écologiques".
D'ailleurs, je vous fiche mon billet que dans moins de 10 ans la voiture électrique sera vouée aux gémonies pour sa pollution induite : production de la voiture en elle-même, production et destruction des piles (sauf à passer aux piles au graphène par exemple), production supplémentaire de l'électricité (sans doute à partir d'énergies fossiles puisqu'on n'a pas prévu d'augmenter le parc nucléaire). Et l'on reviendra au moteur thermique... à hydrogène... jusqu'à ce que un groupe d'influence X ou Y trouve que l'augmentation de vapeur d'eau nuit gravement au séchage du linge...
Et dans ce climat rouler en JEEP est une "grââââââââââââââve" offense aux yeux de ceux dont on a bourré le crâne d'idées fausses!!! C'est désespérant du genre humain!
FANOFJEEP- DEPENDANT(E)
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Localisation : PARIS ET HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 02/03/2018
Re: WLTP : supression du moteur thermique en Europe à terme
J'ai déjà entendu ce laïus à propos des porte conteneur / paquebot de plaisance ...
Le pb c'est qu'ils viennent que d'études diligentées par des assos dites 'VERTE' green-peace et consort...
Pour moi, c'est comme si Total, selon une étude, me disait que rouler au Mazout est BON pour la nature...
et faute d'études vraiment indépendante
Mais je ne dit pas qu'ils ne polluent pas et avec des cylindrées allant jusqu'a plusieurs m3 et une petite règle de 3 (60000 bateaux tu dis) on peut estimer l’équivalent en voiture...
Quant aux mauvais regards de ceux (et il y en a, et d'ailleurs, c'est plutôt ELLES !!) qui me croisent avec mes gros mazout, j'envisage très sérieusement de mettre un sticker: je roule à l'huile de Nutella et aux pets de licorne!
Amicalement,
Gilles
Le pb c'est qu'ils viennent que d'études diligentées par des assos dites 'VERTE' green-peace et consort...
Pour moi, c'est comme si Total, selon une étude, me disait que rouler au Mazout est BON pour la nature...
et faute d'études vraiment indépendante
Mais je ne dit pas qu'ils ne polluent pas et avec des cylindrées allant jusqu'a plusieurs m3 et une petite règle de 3 (60000 bateaux tu dis) on peut estimer l’équivalent en voiture...
Quant aux mauvais regards de ceux (et il y en a, et d'ailleurs, c'est plutôt ELLES !!) qui me croisent avec mes gros mazout, j'envisage très sérieusement de mettre un sticker: je roule à l'huile de Nutella et aux pets de licorne!
Amicalement,
Gilles
Dernière édition par stgil le Ven 15 Juin 2018 - 18:16, édité 1 fois
Re: WLTP : supression du moteur thermique en Europe à terme
Intéressant tout ça, je ne suis pas surpris de voir que les dirigeants préfèrent taper sur les voitures en premier.
C'est beaucoup plus facile et ça les fait "remonter" auprès du peuple (pas assez informé malheureusement) qui n'est pas disposé à comprendre des infos "plus complexes".
J'ai souvent le débat avec des gens, gros calibre versus petit moteur, et quand j'explique aux gens qu'avec un 5008 GT de loc rempli à blinde j'étais a 38L/100 en montée sur l'autoroute, la où mon XJ 4L aurait pas trop bougé de ses 18L (même avec une remorque aux fesses) et sans ralentir qui plus est. Bref.
Y'a un autre facteur hyper polluant (moins connu) les bateaux de croisières, qui en plus restent allumés h24 même au port (bonjour la cata pour les villes portuaire) cf ce reportage "sympa" (pour ceux que ça intérèssent) que j'ai vue y'a quelques temps: https://www.youtube.com/watch?v=Hw8VkbSzm-E
Maintenant faut être réaliste, d'ici 10-15 ans on fera (j'espère pour "nous") mieux que l'essence and co, et les véhicules thermiques vont en effet se raréfier.
Question, vue le niveau d'informations qui me dépasse largement qui des GPL ? Cela devrait pas changer grand choses pour ces véhicules là non ?
C'est beaucoup plus facile et ça les fait "remonter" auprès du peuple (pas assez informé malheureusement) qui n'est pas disposé à comprendre des infos "plus complexes".
J'ai souvent le débat avec des gens, gros calibre versus petit moteur, et quand j'explique aux gens qu'avec un 5008 GT de loc rempli à blinde j'étais a 38L/100 en montée sur l'autoroute, la où mon XJ 4L aurait pas trop bougé de ses 18L (même avec une remorque aux fesses) et sans ralentir qui plus est. Bref.
Y'a un autre facteur hyper polluant (moins connu) les bateaux de croisières, qui en plus restent allumés h24 même au port (bonjour la cata pour les villes portuaire) cf ce reportage "sympa" (pour ceux que ça intérèssent) que j'ai vue y'a quelques temps: https://www.youtube.com/watch?v=Hw8VkbSzm-E
Maintenant faut être réaliste, d'ici 10-15 ans on fera (j'espère pour "nous") mieux que l'essence and co, et les véhicules thermiques vont en effet se raréfier.
Question, vue le niveau d'informations qui me dépasse largement qui des GPL ? Cela devrait pas changer grand choses pour ces véhicules là non ?
Re: WLTP : supression du moteur thermique en Europe à terme
la voiture electrique est une aberration: sa construction avec,entre autre, les terres rares a generé autant de pollution qu'une voiture thermique moyenne qui a passer les 100000kms au petrole
sans compter qu'a l'usage (sans compter l'electricite) elle generera presque autant de particules fines qu'une thermique puis que ces particules sont produites majoritairement par les freins et les pneus
comme le dit fanofjeep le moteur thermique a hydrogene est une solution relativement simple techniquement (et economiquement) a mettre en oeuvre maintenant que le principal probleme est resolu (le stockage "mobile")
enfin si on arrete de produire l'hydrogene avec du petrole
et comme aucune solution n'est universelle pourquoi ne pas laisser se devellopper les solutions alternatives a usage local comme le biogaz (qui existe deja en suisse et en allemagne)
sans compter qu'a l'usage (sans compter l'electricite) elle generera presque autant de particules fines qu'une thermique puis que ces particules sont produites majoritairement par les freins et les pneus
comme le dit fanofjeep le moteur thermique a hydrogene est une solution relativement simple techniquement (et economiquement) a mettre en oeuvre maintenant que le principal probleme est resolu (le stockage "mobile")
enfin si on arrete de produire l'hydrogene avec du petrole
et comme aucune solution n'est universelle pourquoi ne pas laisser se devellopper les solutions alternatives a usage local comme le biogaz (qui existe deja en suisse et en allemagne)
urs- DEPENDANT(E)
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Re: WLTP : supression du moteur thermique en Europe à terme
La voiture électrique en est a ses tout début. On est vraiment encore aux versions beta, voir alpha.
La voiture électrique de demain aura des batteries de type super condensateur, en carbone, non polluant, léger, et avec une durée de vie quasi infini.
En fait, je pense qu'une partie du châssis sera en carbone et servira de batterie, sans surpoids, et donc les voitures électrique seront plus légères que les thermiques, avec une grosse autonomie et une durée de charge de l'ordre du quart d'heure.
Mais tout reste a faire a ce niveau, on débute dans ces technologies.
Le véritable problème est que aujourd'hui aucun pays au monde ne sait répondre au besoin de production d'électricité que ça demanderait pour alimenter un parc auto complet électrique.
Mais non seulement c'est l'avenir, mais moi il me tarde. Les moteurs électriques, c'est super, beaucoup de couple, pas de boite de vitesse, voiture plus légère et beaucoup plus fiable en mécanique.
Ce qui m'emmerde c'est que avec les voitures électriques les constructeurs se sentent obligés de transformer la voiture en ordinateur sur roue, ce qui n'est pas nécessaire. Moi, la voiture suréquipée, ça me gonfle. Je veux 4 roues et un volant, c'est tout. Mais ça, électrique ou pas, ça devient impossible a trouver.
La voiture électrique de demain aura des batteries de type super condensateur, en carbone, non polluant, léger, et avec une durée de vie quasi infini.
En fait, je pense qu'une partie du châssis sera en carbone et servira de batterie, sans surpoids, et donc les voitures électrique seront plus légères que les thermiques, avec une grosse autonomie et une durée de charge de l'ordre du quart d'heure.
Mais tout reste a faire a ce niveau, on débute dans ces technologies.
Le véritable problème est que aujourd'hui aucun pays au monde ne sait répondre au besoin de production d'électricité que ça demanderait pour alimenter un parc auto complet électrique.
Mais non seulement c'est l'avenir, mais moi il me tarde. Les moteurs électriques, c'est super, beaucoup de couple, pas de boite de vitesse, voiture plus légère et beaucoup plus fiable en mécanique.
Ce qui m'emmerde c'est que avec les voitures électriques les constructeurs se sentent obligés de transformer la voiture en ordinateur sur roue, ce qui n'est pas nécessaire. Moi, la voiture suréquipée, ça me gonfle. Je veux 4 roues et un volant, c'est tout. Mais ça, électrique ou pas, ça devient impossible a trouver.
Picolo- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 24/11/2016
Re: WLTP : supression du moteur thermique en Europe à terme
Bonjour
On s’egare un peu du sujet principal .C’est l’avantage d’un forum soit laisser tous s’exprimer .
@Picolo .
Border Line mais Perso ,j’aurais préféré une alternative avec un développement avec l’hydrogene qu’un tout électrique .
+
Antoine
On s’egare un peu du sujet principal .C’est l’avantage d’un forum soit laisser tous s’exprimer .
@Picolo .
Border Line mais Perso ,j’aurais préféré une alternative avec un développement avec l’hydrogene qu’un tout électrique .
+
Antoine
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007
Re: WLTP : supression du moteur thermique en Europe à terme
Le générateur d'électricité a hydrogène, c'est bien. Mais ce n'est pas forcément très ecolo... En fait, pour générer de l'hydrogène, il faut plus d'énergie que celle contenu dans l'hydrogène génère. Du coup, le bilan énergétique est très mauvais, et c'est coûteux.
Ensuite, l'hydrogène comporte beaucoup de problèmes lié à la sécurité, parce que hautement inflammable et explosif. L'hydrogène, c'est cool, mais je doute que ça soit bon pour tout le monde a grande échelle.
Perso, je mise plus sur les super batteries.
Ensuite, l'hydrogène comporte beaucoup de problèmes lié à la sécurité, parce que hautement inflammable et explosif. L'hydrogène, c'est cool, mais je doute que ça soit bon pour tout le monde a grande échelle.
Perso, je mise plus sur les super batteries.
Picolo- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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