Installation cable remorque normalisé CJ7 82-86 europe
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vincent57
jeeper cj7.91
dayer1313
stgil
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Installation cable remorque normalisé CJ7 82-86 europe
Ca fait longtemps qu'on s'était pas vu !
Avant de terminer le faisceau arrière il a fallu que j'ajoute quelque fils PROPREMENT l'histoire de mettre en service la prise remorque facilement...
DONC il vous FAUT :
- 7 Fils de couleurs multibrin 1.5mm2
(que l'on trouve dans les magasin d'electricité auto (en général, il est gainé ( il faut donc le dégainer))
et la belle prise remorque (coté véhicule) avec les couleurs qui vont bien (le l'ai "volé" sur le forum 205 (>>> ICI <<< à eux!)
Voila la prise donc :
Biensur , il vous faut le plan électrique du faisceau de CJ7, vous le trouverez >>> ICI <<<
et on commence par étamer les 7 fils (j'ai gardé 2.5 m de longueur : je retaillerais lorsque je mettrais le faisceau en place sur le châssis):
on va s'occuper du GLIGNO GAUCHE (FIL JAUNE DU FAISCEAU REMORQUE) et coupe le fil VERT AVEC RAYURE NOIRE (je l'ai coupé à ras du connecteur car l'ancien proprio avait installé
cette M*RDE:
qui bouffe l'isolant et laisse la trace de son passage lorsqu'on les enlèvent:
Donc ... on coupe, on étame :
on soude le fils JAUNE et on protège:
on continue maintenant avec le fil BLANC (feux de position sur le faisceau arrière)
Je coupe toujours à l'endroit ou a sévi le connecteur rapide de M*RDE:
étamage ...
et soude en ajoutant le fils NOIR de faisceau remorque....
et on protège... (on va devoir y revenir car j'ai fait une petite boulette vous verrez plus bas...)
même combat avec le fils ROSE (feux STOP faisceau arrière CJ):
on coupe on étame et reconnecte en ajoutant le fil ROUGE du faisceau remorque:
et on protège ... Ca c'est FAIT!, Suivant...
le fils VERT SANS TRAIT (clignotant DROIT du faisceau arrière CJ ) bien atteint (l'ancien proprio s'y est pris à plusieur fois )
on coupe, étamage et raccord du fil VERT du faisceau remorque:
protection... SUIVANT!!
le fil VIOLET (anti brouillard ARRIÈRE (optionnel) du faisceau arriere CJ)
que l'on coupe, étame, reconnecte avec le fil BLEU du faisceau remorque: (biensur on le protège mais j'ai pas pris de photos... )
SUIVANT!!!
à ce stade il nous reste un fils MARRON et un fils BLANC...
Le fil MARRON correspond au feu de position DROIT... sauf que... sur le faiceau du CJ... il n'y a pas de distinguo entre le DROIT du GAUCHE...
DONC, pour faire PROPRE (on est là pour ça) il va falloir enlever la gaine thermoretractable qu'on a fait avec le fil BLANC et le fils NOIR (qui correspond au feu de position DROIT)
qu'on a fait précédemment:
voila ...
et ajout du fil MARRON...
et enfin PROTECTION:
pour ceux qui suivent, ils auraient pu dire... que j'aurais PU faire le schunt au niveau de la prise... et ils n'auront pas tord...
mais dans le feux de l'action on réfléchit pas tout le temps... et de toute façon ça fait plus PROPRE
reste la masse (FIL BLANC) à connecter: on prend le fil NOIR du faisceau arrière du CJ
(essayer de couper à peu près au même niveau que les autres fils ...)
et on étame soude et protège :
et voila ce que ça donne sans la gaine (à droite le faisceau remorque et à gauche le faisceau ARRIERE du CJ ):
Et voilà, il restera plus qu'à couper à la bonne longueur les différents fils du faisceau remorque , les étamer, et enfin les connecter à la prise remorque...
Vous savez TOUT!
Amicalement,
Gilles
Avant de terminer le faisceau arrière il a fallu que j'ajoute quelque fils PROPREMENT l'histoire de mettre en service la prise remorque facilement...
DONC il vous FAUT :
- 7 Fils de couleurs multibrin 1.5mm2
(que l'on trouve dans les magasin d'electricité auto (en général, il est gainé ( il faut donc le dégainer))
et la belle prise remorque (coté véhicule) avec les couleurs qui vont bien (le l'ai "volé" sur le forum 205 (>>> ICI <<< à eux!)
Voila la prise donc :
Biensur , il vous faut le plan électrique du faisceau de CJ7, vous le trouverez >>> ICI <<<
et on commence par étamer les 7 fils (j'ai gardé 2.5 m de longueur : je retaillerais lorsque je mettrais le faisceau en place sur le châssis):
on va s'occuper du GLIGNO GAUCHE (FIL JAUNE DU FAISCEAU REMORQUE) et coupe le fil VERT AVEC RAYURE NOIRE (je l'ai coupé à ras du connecteur car l'ancien proprio avait installé
cette M*RDE:
qui bouffe l'isolant et laisse la trace de son passage lorsqu'on les enlèvent:
Donc ... on coupe, on étame :
on soude le fils JAUNE et on protège:
on continue maintenant avec le fil BLANC (feux de position sur le faisceau arrière)
Je coupe toujours à l'endroit ou a sévi le connecteur rapide de M*RDE:
étamage ...
et soude en ajoutant le fils NOIR de faisceau remorque....
et on protège... (on va devoir y revenir car j'ai fait une petite boulette vous verrez plus bas...)
même combat avec le fils ROSE (feux STOP faisceau arrière CJ):
on coupe on étame et reconnecte en ajoutant le fil ROUGE du faisceau remorque:
et on protège ... Ca c'est FAIT!, Suivant...
le fils VERT SANS TRAIT (clignotant DROIT du faisceau arrière CJ ) bien atteint (l'ancien proprio s'y est pris à plusieur fois )
on coupe, étamage et raccord du fil VERT du faisceau remorque:
protection... SUIVANT!!
le fil VIOLET (anti brouillard ARRIÈRE (optionnel) du faisceau arriere CJ)
que l'on coupe, étame, reconnecte avec le fil BLEU du faisceau remorque: (biensur on le protège mais j'ai pas pris de photos... )
SUIVANT!!!
à ce stade il nous reste un fils MARRON et un fils BLANC...
Le fil MARRON correspond au feu de position DROIT... sauf que... sur le faiceau du CJ... il n'y a pas de distinguo entre le DROIT du GAUCHE...
DONC, pour faire PROPRE (on est là pour ça) il va falloir enlever la gaine thermoretractable qu'on a fait avec le fil BLANC et le fils NOIR (qui correspond au feu de position DROIT)
qu'on a fait précédemment:
voila ...
et ajout du fil MARRON...
et enfin PROTECTION:
pour ceux qui suivent, ils auraient pu dire... que j'aurais PU faire le schunt au niveau de la prise... et ils n'auront pas tord...
mais dans le feux de l'action on réfléchit pas tout le temps... et de toute façon ça fait plus PROPRE
reste la masse (FIL BLANC) à connecter: on prend le fil NOIR du faisceau arrière du CJ
(essayer de couper à peu près au même niveau que les autres fils ...)
et on étame soude et protège :
et voila ce que ça donne sans la gaine (à droite le faisceau remorque et à gauche le faisceau ARRIERE du CJ ):
Et voilà, il restera plus qu'à couper à la bonne longueur les différents fils du faisceau remorque , les étamer, et enfin les connecter à la prise remorque...
Vous savez TOUT!
Amicalement,
Gilles
Dernière édition par stgil le Mer 21 Mar 2012 - 14:10, édité 1 fois
Re: Installation cable remorque normalisé CJ7 82-86 europe
super ton job !!
par contre pour un gros nul de l'étamage comme moi ;
-tu as une panne plate j'ai vu ?
-tu mets du dissolvant ou une autre pâte magique ?
-comme tu y arrive ?
-faut chauffer les fils ?
je suis vraiment une bille pour ça et ça m'énerve de ne pas y arriver et d'être obligé de mettre des ces connecteurs rapides....
dayer1313- INCURABLE
- Nombre de messages : 418
Localisation : Loin devant toi
Prenom : Nico
Date d'inscription : 27/07/2011
Re: Installation cable remorque normalisé CJ7 82-86 europe
dayer1313 a écrit:
super ton job !!
par contre pour un gros nul de l'étamage comme moi ;
-tu as une panne plate j'ai vu ?
-tu mets du dissolvant ou une autre pâte magique ?
-comme tu y arrive ?
-faut chauffer les fils ?
je suis vraiment une bille pour ça et ça m'énerve de ne pas y arriver et d'être obligé de mettre des ces connecteurs rapides....
Salut Nico,
les fils doivent être propres
Pour ce genre d’électricité on utilise UNE GROSSE PANNE PLATE qu'on l'on plaque sur le fil à étamer (une troisième main ou un petit étau est presque indispensable pour faire du bon boulot) et ensuite en ajoute l'étain au sommet du fils à étamer .. par GRAVITE le bain d’étain descend sur le fil et c'est nickel... pardon étain !!!
Amicalement,
Gilles
Re: Installation cable remorque normalisé CJ7 82-86 europe
merci
et pour "souder" 2 fils ensemble ?
la panne c'est pour chauffer les fils, ou pour faire fondre directement l'étain?
dayer1313- INCURABLE
- Nombre de messages : 418
Localisation : Loin devant toi
Prenom : Nico
Date d'inscription : 27/07/2011
Re: Installation cable remorque normalisé CJ7 82-86 europe
dayer1313 a écrit:
merci
et pour "souder" 2 fils ensemble ?
la panne c'est pour chauffer les fils, ou pour faire fondre directement l'étain?
Alors pour un bon "crimping" 2 fils:
Tu chauffes avec la panne l'un des fils étamés... lorsque l’étain est en fusion, tu rapproches l'autre fils qui va presque instantanément se mettre en fusion lui aussi...
et va se "coller" à l'autre fils ... tu maintiens la position des 2 fils et tu écartes la panne pour que le bain d'étain se refroidisse et que la soudure soit définitive...
au besoin faire un appoint d’étain en maintenant les 2 fils en place ... mais en général c'est pas necessaire
Cette méthode marche très bien QUE si tu as un BON fer à souder (panne large) et apporté assez d’étain lors de l’étamage
La méthode est la même pour plus de 2 fils mais est plus délicate à appliquer car il faudrait presque 4 mains pour faire du bon boulot
une pince statique ("troisième main") :
ou un mini étau est INDISPENSABLE !!!
Sinon tu trouveras >>>ICI <<< les préconisation de la NASA concernant le crimping 2 fils monobrin
et le pdf concernant les soudures à la NASA >>> ICI <<< (la méthode que j'ai utilisé est décrite page 81)
Vous l'avez compris, ma CJ ... va pas aller dans l'espace...
Amicalement,
Gilles, retour sur la lune en 2018
Re: Installation cable remorque normalisé CJ7 82-86 europe
Gilles a ecrit
Sinon tu trouveras >>>ICI <<< les préconisation de la NASA concernant le crimping 2 fils monobrin
Bonjour Gilles
Bon sang ...mais c'est bien sur .....La CJ7 de Gilles est interplanétaire .......... Ont rien invente ces ricains .Les Français étaient champions de l'épissure encastres dans les moulures bois .
A force de le voir sur tes Posts ..Je crois que je vais investir dans c'etau Proxxon Jaune .M'a l'air super pour l'électricité ....et la micro-mecanique.
Concernant l'idee d'établir la jonction a la prise ancienne norme CE ,c'est une bonne idée mais je ne l'ai jamais vu .Sur les véhicules de maintenant ,on a des connecteurs étanches propres au véhicule ......Bien sur dans un centre auto ,c'est diffèrent ....avec ces cosses de M....championnes du monde des dysfonctionnements électriques .
A +++++++++
Bien amicalement
Antoine
Sinon tu trouveras >>>ICI <<< les préconisation de la NASA concernant le crimping 2 fils monobrin
Bonjour Gilles
Bon sang ...mais c'est bien sur .....La CJ7 de Gilles est interplanétaire .......... Ont rien invente ces ricains .Les Français étaient champions de l'épissure encastres dans les moulures bois .
A force de le voir sur tes Posts ..Je crois que je vais investir dans c'etau Proxxon Jaune .M'a l'air super pour l'électricité ....et la micro-mecanique.
Concernant l'idee d'établir la jonction a la prise ancienne norme CE ,c'est une bonne idée mais je ne l'ai jamais vu .Sur les véhicules de maintenant ,on a des connecteurs étanches propres au véhicule ......Bien sur dans un centre auto ,c'est diffèrent ....avec ces cosses de M....championnes du monde des dysfonctionnements électriques .
A +++++++++
Bien amicalement
Antoine
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2355
Age : 67
Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007
Re: Installation cable remorque normalisé CJ7 82-86 europe
Salut !
Bravo et beaucoup Gilles
Ce post mérite un post-it !
A+
Vincent
Bravo et beaucoup Gilles
Ce post mérite un post-it !
A+
Vincent
vincent57- INTOXIQUE(E)
- Nombre de messages : 869
Age : 36
Localisation : Metz
Date d'inscription : 26/07/2010
merci
super tuto Gilles;
tu as des photos de ton attelage?
Car j'ai viré l'immonde plaque qui était sur la mienne: c'était un truc à rester pendu à la première ornière un peu
profonde; je pense ne remettre un mais plus compatible et surtout démontable
tu as des photos de ton attelage?
Car j'ai viré l'immonde plaque qui était sur la mienne: c'était un truc à rester pendu à la première ornière un peu
profonde; je pense ne remettre un mais plus compatible et surtout démontable
jacques25150- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1981
Age : 68
Localisation : illfurth
Prenom : Jacques
Date d'inscription : 05/02/2012
Re: Installation cable remorque normalisé CJ7 82-86 europe
Celui-ci avait pris cher...
Opérationnel à 100%>>> ICI <<<
Amicalement,
Gilles
Opérationnel à 100%>>> ICI <<<
Amicalement,
Gilles
Re: Installation cable remorque normalisé CJ7 82-86 europe
merci gilles
moi plus je regarde les vieux tuto plus je deprime au vu du taf qu il y a faire
moi plus je regarde les vieux tuto plus je deprime au vu du taf qu il y a faire
_________________
HJ61
tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Re: Installation cable remorque normalisé CJ7 82-86 europe
stgil a écrit:Celui-ci avait pris cher...
Opérationnel à 100%>>> ICI <<<
Amicalement,
Gilles
jacques25150- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1981
Age : 68
Localisation : illfurth
Prenom : Jacques
Date d'inscription : 05/02/2012
Re: Installation cable remorque normalisé CJ7 82-86 europe
pour tout ce boulot
jojo74- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2342
Age : 61
Localisation : nord isère
Prenom : joël
Date d'inscription : 24/04/2011
Re: Installation cable remorque normalisé CJ7 82-86 europe
gilles ,des mecs comme toi y en plus !
belliard- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1055
Age : 65
Localisation : corné 49630
Prenom : rené
Date d'inscription : 15/04/2012
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