Remise à niveau XJ Sport TD de 1999
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Remise à niveau XJ Sport TD de 1999
Bon, après avoir un peu tâtonné avec le règles du forum, et fait un point avec la modération , je pense avoir trouvé le bon endroit pour vous faire suivre mon "projet".
Le 7 mars 2016, j'ai acheté pour remplacé mon X-trail famillial et tracteur de remorque porte-Lotus mon 3ème XJ. J'en ai déjà eut monté "trial", celui là, je le voulais "collector", en parfait état, routier et famillial.
J'aurais préféré un essence, petite cylindrée (donc 4 cylindres), mais pour tracter, il me fallait plus de couple.
Autant un 2.5i aurait été swappé en Chrisler 2.4L, autant je me suis résigné au diesel, mais avec le projet de swappé en TDi VW.
Sur mes critères, je voulais un phase 2, plus abouti, plus joli en extérieur (parce que pour l'intérieur, le phase 1, même avant 92, sont vraiment magnifiques !!!).
Et comme je n'aime pas l'intérieur banal du phase 2, je ne le voulais pas noir et gris, mais noir et sable, plus chaleureux, plus original, plus américain.
Et pour simplifier les choses, je voulais absolument la clim, pour les voyages en été (la clim n'est pas si banale sur les XJ).
Donc un XJ ph2 bon état, intérieur beige, avec clim, en bon état général (surtout carrosserie et intérieur), tout d'origine (pas monté "tout terrain") et de préférence 3 portes. Et bien, franchement, c'est pas simple à trouver.
Et en plus, comme je ne voulais pas y mettre trop cher (vu les projets et investissement prévu), c'était encore moins simple.
Après des mois de recherche, sur toute la moitié sur de la France (parce que en plus je suis tout au bout en bas dans le cul de sac de la France), j'en trouve un qui semble correspondre, et à 20km de chez moi. Et en plus, il est de la couleur de ma Lotus, vert anglais.
Pour être sincère, je trouve les ph2 plus jolis en gris/bleu, bleu electriques, ou toute couleur claire qui fasse ressortir la calandre noire façon Camaro (et maintenant copié par le Renegade).
Pas grave, vert anglais avec la calandre verte, c'est pas mal aussi. De toute façon, la Lotus, je ne la voulais pas vert anglais non plus, mais bon...
Je vais le voir, il est 100% d'origine, il a 242200 km, il a la clim, 3 portes, il est de 99, intérieur beige, et jamais fait de 4x4 !!! Pas de rouille, 4000€ d'entretien récent, propre, bref, exactement ce que je cherche.
Il est à 3500€, mais il a un problème, il est en panne. D'ailleurs, il est en fait chez le mécano, c'est là que le propriétaire me donne rendez vous. Le mécano me dit qu'il marchait impeccable, mais qu'il c'est arrêté d'un coup, et n'a plus voulu démarrer. Il a forcé les choses avec un gros booster, et a réussi a le faire tourner comme un patate, incapable d'avancer avec un bruit catastrophique. Le mécano en déduit que tout est cassé, et qu'il faut changer les culasses à minima. Le proprio, lui, ne veut plus investif dans ce gouffre à pognon, et donc décide de le vendre en l'état, sans contrôle technique à un "bricoleur".
ça tombe bien, j'en suis un
Par contre, autant je veux bien que en parfait état il coûte 4500/5000€ maxi, autant, là, à l'aveugle, je dois le payer moins de 3500€. On va dire qu'un moulin complet avec les faux frais, ça revient à 1000€, et qu'il peut y avoir des surprises vu qu'il ne roule pas.
Après tout, si le moulin est HS, de toute façon, je compte le remplacer.
J'en ai vu un sur Toulouse, intérieur noir, sans la clim, roulant, mais avec un joint de culasse qui fuit, mais CT ok à 1800€, je me base là dessus. J'explique au vendeur que si il me le vend plus cher que 1800€, je prends celui qui roule à Toulouse, et que avec moi, il n'aura pas d'emmerdes, que de toute façon je vais le le restaurer, et que je ne viendrai pas lui chercher des ennuis.
Affaire conclue donc pour 1800€, sans forcer, je pense que j'aurais pas miser plus bas, mais je type à l'air sympa et honnête, et franchement, je fais une bonne affaire, même les pneus sont neufs.
On (avec mon frère) colle je XJ sur la remorque de la Lotus (charge maxi 950 kg !!! un seul essieux), on gonfle les pneus à 4 bars pour ne pas les exploser, et en rentre tranquillement chez moi, en tractant avec le X-Trail qui sera remplacé donc par celui qu'il tracte.
Sur la route, je dis à mon frère que le diagnostique du mécano, il ne colle, pas, je n'y crois pas du tout et que je pense que le moteur n'a pas grand chose de grave, peut être seulement la pompe à injection décalée. Il est 21h, dimanche soir quand on le dépose devant la porte, en hivers, alors le diagnostique attendra le WE suivant.
Le 7 mars 2016, j'ai acheté pour remplacé mon X-trail famillial et tracteur de remorque porte-Lotus mon 3ème XJ. J'en ai déjà eut monté "trial", celui là, je le voulais "collector", en parfait état, routier et famillial.
J'aurais préféré un essence, petite cylindrée (donc 4 cylindres), mais pour tracter, il me fallait plus de couple.
Autant un 2.5i aurait été swappé en Chrisler 2.4L, autant je me suis résigné au diesel, mais avec le projet de swappé en TDi VW.
Sur mes critères, je voulais un phase 2, plus abouti, plus joli en extérieur (parce que pour l'intérieur, le phase 1, même avant 92, sont vraiment magnifiques !!!).
Et comme je n'aime pas l'intérieur banal du phase 2, je ne le voulais pas noir et gris, mais noir et sable, plus chaleureux, plus original, plus américain.
Et pour simplifier les choses, je voulais absolument la clim, pour les voyages en été (la clim n'est pas si banale sur les XJ).
Donc un XJ ph2 bon état, intérieur beige, avec clim, en bon état général (surtout carrosserie et intérieur), tout d'origine (pas monté "tout terrain") et de préférence 3 portes. Et bien, franchement, c'est pas simple à trouver.
Et en plus, comme je ne voulais pas y mettre trop cher (vu les projets et investissement prévu), c'était encore moins simple.
Après des mois de recherche, sur toute la moitié sur de la France (parce que en plus je suis tout au bout en bas dans le cul de sac de la France), j'en trouve un qui semble correspondre, et à 20km de chez moi. Et en plus, il est de la couleur de ma Lotus, vert anglais.
Pour être sincère, je trouve les ph2 plus jolis en gris/bleu, bleu electriques, ou toute couleur claire qui fasse ressortir la calandre noire façon Camaro (et maintenant copié par le Renegade).
Pas grave, vert anglais avec la calandre verte, c'est pas mal aussi. De toute façon, la Lotus, je ne la voulais pas vert anglais non plus, mais bon...
Je vais le voir, il est 100% d'origine, il a 242200 km, il a la clim, 3 portes, il est de 99, intérieur beige, et jamais fait de 4x4 !!! Pas de rouille, 4000€ d'entretien récent, propre, bref, exactement ce que je cherche.
Il est à 3500€, mais il a un problème, il est en panne. D'ailleurs, il est en fait chez le mécano, c'est là que le propriétaire me donne rendez vous. Le mécano me dit qu'il marchait impeccable, mais qu'il c'est arrêté d'un coup, et n'a plus voulu démarrer. Il a forcé les choses avec un gros booster, et a réussi a le faire tourner comme un patate, incapable d'avancer avec un bruit catastrophique. Le mécano en déduit que tout est cassé, et qu'il faut changer les culasses à minima. Le proprio, lui, ne veut plus investif dans ce gouffre à pognon, et donc décide de le vendre en l'état, sans contrôle technique à un "bricoleur".
ça tombe bien, j'en suis un
Par contre, autant je veux bien que en parfait état il coûte 4500/5000€ maxi, autant, là, à l'aveugle, je dois le payer moins de 3500€. On va dire qu'un moulin complet avec les faux frais, ça revient à 1000€, et qu'il peut y avoir des surprises vu qu'il ne roule pas.
Après tout, si le moulin est HS, de toute façon, je compte le remplacer.
J'en ai vu un sur Toulouse, intérieur noir, sans la clim, roulant, mais avec un joint de culasse qui fuit, mais CT ok à 1800€, je me base là dessus. J'explique au vendeur que si il me le vend plus cher que 1800€, je prends celui qui roule à Toulouse, et que avec moi, il n'aura pas d'emmerdes, que de toute façon je vais le le restaurer, et que je ne viendrai pas lui chercher des ennuis.
Affaire conclue donc pour 1800€, sans forcer, je pense que j'aurais pas miser plus bas, mais je type à l'air sympa et honnête, et franchement, je fais une bonne affaire, même les pneus sont neufs.
On (avec mon frère) colle je XJ sur la remorque de la Lotus (charge maxi 950 kg !!! un seul essieux), on gonfle les pneus à 4 bars pour ne pas les exploser, et en rentre tranquillement chez moi, en tractant avec le X-Trail qui sera remplacé donc par celui qu'il tracte.
Sur la route, je dis à mon frère que le diagnostique du mécano, il ne colle, pas, je n'y crois pas du tout et que je pense que le moteur n'a pas grand chose de grave, peut être seulement la pompe à injection décalée. Il est 21h, dimanche soir quand on le dépose devant la porte, en hivers, alors le diagnostique attendra le WE suivant.
Picolo- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Remise à niveau XJ Sport TD de 1999
Le samedi suivant, état des lieux:
Levé tôt, il fait beau, j'attaque. Droit au but, on va regarder ce moulin, voir si j'ai eut du nez.
Je décide d'ouvrir le couvre culasse, si le mécano a vu juste, je risque de voir des dégâts apparents au niveau des queues de soupapes, culasse fendue ou un truc du genre. Sinon, je vérifierai la distribution, puis je déculasserai.
J'ouvre le couvre culasse (non pas sans mal, avec ces pu...n de durites alu de clim qui passent dessus et empêchent le soulèvement. Mais une fois le couvre culasse sorti, grosse surprise, enfin, surtout BONNE SURPRISE !!
Un linguet de culbuteur est sorti de son logement, empêchant donc l'ouverture d'une soupape (qui au passage est bien en sécurité dans son siège). Un écrou de 13 pour soulever le culbuteur, replacer le lignuet, resserrer, et miracle, ça démarre au quart de tour !! comme une horloge. Je vais l'essayer, il marche au top, rien à redire.
J'AI UN CHEROKEE QUI MARCHE NICKEL !!
passé l'euphorie, je fais l'inventaire de ce qu'il faut remettre en état pour qu'il soit au top:
- le flanc du siège conducteur est éventré, le faux cuir est craquelé, mais ça reste très localisé.
- le ciel de toit est complètement décollé, la maladie sur les XJ.
- La vitre électrique passager ne fonctionne que par la commande conducteur.
- L'autoradio américain est affreux, et comment dire, les K7, même en 99, c'était vraiment obsolète. En plus je n'ai pas l'option chargeur CD, mais de toute façon, les CD en voiture... maintenant il y a les MP3.
Voilà, ça c'est la liste de ce qu'il y a a revoir, le reste de l'auto est vraiment propre. J'ai donc une bonne base pour atteindre mon objectif.
Je dois aussi passer le CT.
Ensuite, j'ai une liste perso de doléance propre au modèle que je veux corriger:
- Moteur trop bruyant, trop goinfre, et pas très moderne en caractère (bien que je reconnaisse que quand on s'habitue à rouler sur le couple, il est assez agréable, à défaut d'être vif).
- Vu que je ne veux pas en faire un baroudeur, mais une familiale fiable à toute épreuve, le veux une NV242, pour les chaussées glissantes, pour tracter sous la pluie, etc...
- Banquette rabattable 2/3 + 1/3, parce qu'on est 3.
- Il manque une plage arrière afin de pouvoir laisser des affaires dans le coffre sans attirer l’œil.
- Les jantes sont sympa, mais je préfère les Jantes 5 branches de ZJ.
Voilà mon projet, qui doit être un peu hors norme de ce qui se passe habituellement ici, mais mon objectif est de garder une version quasi parfaite et quasi d'origine d'un XJ, parce que ces superbes autos pourtant nombreuses sont en voie de disparition, on en trouve encore beaucoup, mais soit très modifiées 4x4, soit dans un état de délabrement avancé.
Moi, j'ai toujours aimé cette auto, qui est le tout premier SUV moderne de l'histoire (bien que le terme ait été inventé pour les premières Jeep), il est le premier 4x4 familial monocoque un peu cossu et routier.
Je voulais avoir mon exemplaire collector et le garder indéfiniment.
Voilà mon "projet" et un an après, j'ai pas mal avancé, même si le plus gros reste à faire.
Si ça ne vous intéresse pas, j’arrête mon histoire, sinon, je continue avec plus d'images. N'hésitez pas à commenter et à questionner, parce que l'échange est ma motivation première.
Levé tôt, il fait beau, j'attaque. Droit au but, on va regarder ce moulin, voir si j'ai eut du nez.
Je décide d'ouvrir le couvre culasse, si le mécano a vu juste, je risque de voir des dégâts apparents au niveau des queues de soupapes, culasse fendue ou un truc du genre. Sinon, je vérifierai la distribution, puis je déculasserai.
J'ouvre le couvre culasse (non pas sans mal, avec ces pu...n de durites alu de clim qui passent dessus et empêchent le soulèvement. Mais une fois le couvre culasse sorti, grosse surprise, enfin, surtout BONNE SURPRISE !!
Un linguet de culbuteur est sorti de son logement, empêchant donc l'ouverture d'une soupape (qui au passage est bien en sécurité dans son siège). Un écrou de 13 pour soulever le culbuteur, replacer le lignuet, resserrer, et miracle, ça démarre au quart de tour !! comme une horloge. Je vais l'essayer, il marche au top, rien à redire.
J'AI UN CHEROKEE QUI MARCHE NICKEL !!
passé l'euphorie, je fais l'inventaire de ce qu'il faut remettre en état pour qu'il soit au top:
- le flanc du siège conducteur est éventré, le faux cuir est craquelé, mais ça reste très localisé.
- le ciel de toit est complètement décollé, la maladie sur les XJ.
- La vitre électrique passager ne fonctionne que par la commande conducteur.
- L'autoradio américain est affreux, et comment dire, les K7, même en 99, c'était vraiment obsolète. En plus je n'ai pas l'option chargeur CD, mais de toute façon, les CD en voiture... maintenant il y a les MP3.
Voilà, ça c'est la liste de ce qu'il y a a revoir, le reste de l'auto est vraiment propre. J'ai donc une bonne base pour atteindre mon objectif.
Je dois aussi passer le CT.
Ensuite, j'ai une liste perso de doléance propre au modèle que je veux corriger:
- Moteur trop bruyant, trop goinfre, et pas très moderne en caractère (bien que je reconnaisse que quand on s'habitue à rouler sur le couple, il est assez agréable, à défaut d'être vif).
- Vu que je ne veux pas en faire un baroudeur, mais une familiale fiable à toute épreuve, le veux une NV242, pour les chaussées glissantes, pour tracter sous la pluie, etc...
- Banquette rabattable 2/3 + 1/3, parce qu'on est 3.
- Il manque une plage arrière afin de pouvoir laisser des affaires dans le coffre sans attirer l’œil.
- Les jantes sont sympa, mais je préfère les Jantes 5 branches de ZJ.
Voilà mon projet, qui doit être un peu hors norme de ce qui se passe habituellement ici, mais mon objectif est de garder une version quasi parfaite et quasi d'origine d'un XJ, parce que ces superbes autos pourtant nombreuses sont en voie de disparition, on en trouve encore beaucoup, mais soit très modifiées 4x4, soit dans un état de délabrement avancé.
Moi, j'ai toujours aimé cette auto, qui est le tout premier SUV moderne de l'histoire (bien que le terme ait été inventé pour les premières Jeep), il est le premier 4x4 familial monocoque un peu cossu et routier.
Je voulais avoir mon exemplaire collector et le garder indéfiniment.
Voilà mon "projet" et un an après, j'ai pas mal avancé, même si le plus gros reste à faire.
Si ça ne vous intéresse pas, j’arrête mon histoire, sinon, je continue avec plus d'images. N'hésitez pas à commenter et à questionner, parce que l'échange est ma motivation première.
Picolo- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Remise à niveau XJ Sport TD de 1999
tres tres beau projet et tu as bien raison
les XJ 100% en bon etat phase 2 il en reste presque plus
le mien en 3 porte etat nickle 172 000 km je l ai eux pour 500€ soucis de poussoirs hydro
il restera 100% d origine
j aime bien c'est histoire
les XJ 100% en bon etat phase 2 il en reste presque plus
le mien en 3 porte etat nickle 172 000 km je l ai eux pour 500€ soucis de poussoirs hydro
il restera 100% d origine
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tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Re: Remise à niveau XJ Sport TD de 1999
Meme si ca semble contradictoire, les petites modifications que je peux faire font que l'auto reste d'origine.
Je m'explique.
Deja, quand je fais des modifs, j'essais de garder l'état d'esprit d'origine de l'auto et ne pas tomber dans le tuning grossier.
Mais le plus important, je ne fais que des modifs réversibles, et je conserve toutes les pieces d'origine, qui de fait ne s'usent pas. De fait, j'ai changé la banquette arrière, mais j'ai monté une banquette jeep, et j'aurai le soucis de la rendre esthétiquement compatible avec ceux de devant.
Quand à la banquette d'origine en parfait état, elle restera au chaud sous bâche en attendant un éventuel retour dans l'auto.
Idem pour le moteur quand je le changerai.
Bref, je rend l'auto plus en adéquation avec notre époque et son usage, mais je garde une auto d'origine.
Je comprends que çe point de vu soit discutable, mais pour moi, c'est cohérent.
Je m'explique.
Deja, quand je fais des modifs, j'essais de garder l'état d'esprit d'origine de l'auto et ne pas tomber dans le tuning grossier.
Mais le plus important, je ne fais que des modifs réversibles, et je conserve toutes les pieces d'origine, qui de fait ne s'usent pas. De fait, j'ai changé la banquette arrière, mais j'ai monté une banquette jeep, et j'aurai le soucis de la rendre esthétiquement compatible avec ceux de devant.
Quand à la banquette d'origine en parfait état, elle restera au chaud sous bâche en attendant un éventuel retour dans l'auto.
Idem pour le moteur quand je le changerai.
Bref, je rend l'auto plus en adéquation avec notre époque et son usage, mais je garde une auto d'origine.
Je comprends que çe point de vu soit discutable, mais pour moi, c'est cohérent.
Picolo- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Remise à niveau XJ Sport TD de 1999
La suite...
Donc une fois qu'il roule, je prends rendez vous au contrôle technique. Il le passe sans problèmes, le type n'arrête pas de répéter qu'il est neuf. Il ne trouve rien à redire, même la pollution est 8 fois moins que ce auquel il a droit. Il le passe haut la main. Apte pour deux ans.
Ensuite, je me met à la recherche de tissus pour refaire le ciel de toit et le siège conducteur. Après des échecs d'achat sur le net (impossible de choisir du tissu sur le net, sans toucher ou voir en vrai la couleur, je trouve mon bonheur dans un magasin local.
Pour le ciel de toit j'ai pris un tissus un peu moelleux mais fin, beige clair (sable) pour l'intérieur beige de mon XJ.
Pour le siège, je trouve un faux cuir ni trop épais ni trop fin qui a quasiment la même couleur que d'origine.
Je m'attaque d'abord au ciel de toit:
Il est composé d'une grande plaque en carton résineux recouvert d'une fine mousse puis d'un tissus collé sur la mousse.
Avec le temps, la mousse sèche et s'effrite et les tissus tombe en baillant.
Je démonte les caches des montants latéraux de fenêtres, et le contours de ciel de toit en plastique et il descend. Il a fallu aussi démonter les pare-soleil et la console de toit.
Ensuite, je sors le ciel de toit pas le hayon arrière banquette rabaissée.
Ensuite je pose le ciel de toit sur un plan de travail et le frotte jusqu'à supprimer tout résidu de mousse.
Puis je badigeonne de colle en bombe pour tissus et on pose le tissus dessus (idéalement il faut aussi mettre de la colle sur le tissus sur la façe à coller).
Je replie et découpe les bords après avoir posé le tissus sans plis (pose à collage unique)
Après 24 h de séchage je remonte tout.
Ciel de toit neuf. Le tissu va super bien, je suis content.
ça change vraiment l'interieur de l'auto d'avoir un ciel de toit neuf, propre et qui se tient bien en place. Je suis super content.
Donc une fois qu'il roule, je prends rendez vous au contrôle technique. Il le passe sans problèmes, le type n'arrête pas de répéter qu'il est neuf. Il ne trouve rien à redire, même la pollution est 8 fois moins que ce auquel il a droit. Il le passe haut la main. Apte pour deux ans.
Ensuite, je me met à la recherche de tissus pour refaire le ciel de toit et le siège conducteur. Après des échecs d'achat sur le net (impossible de choisir du tissu sur le net, sans toucher ou voir en vrai la couleur, je trouve mon bonheur dans un magasin local.
Pour le ciel de toit j'ai pris un tissus un peu moelleux mais fin, beige clair (sable) pour l'intérieur beige de mon XJ.
Pour le siège, je trouve un faux cuir ni trop épais ni trop fin qui a quasiment la même couleur que d'origine.
Je m'attaque d'abord au ciel de toit:
Il est composé d'une grande plaque en carton résineux recouvert d'une fine mousse puis d'un tissus collé sur la mousse.
Avec le temps, la mousse sèche et s'effrite et les tissus tombe en baillant.
Je démonte les caches des montants latéraux de fenêtres, et le contours de ciel de toit en plastique et il descend. Il a fallu aussi démonter les pare-soleil et la console de toit.
Ensuite, je sors le ciel de toit pas le hayon arrière banquette rabaissée.
Ensuite je pose le ciel de toit sur un plan de travail et le frotte jusqu'à supprimer tout résidu de mousse.
Puis je badigeonne de colle en bombe pour tissus et on pose le tissus dessus (idéalement il faut aussi mettre de la colle sur le tissus sur la façe à coller).
Je replie et découpe les bords après avoir posé le tissus sans plis (pose à collage unique)
Après 24 h de séchage je remonte tout.
Ciel de toit neuf. Le tissu va super bien, je suis content.
ça change vraiment l'interieur de l'auto d'avoir un ciel de toit neuf, propre et qui se tient bien en place. Je suis super content.
Picolo- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Remise à niveau XJ Sport TD de 1999
Il y a aussi des priorités, et l'autoradio en est une. J'achète (en fait je me fais offrir au moment de l'achat pour mon anniversaire) un autoradio MP3 bleutooth, mais je passe commande sur Ebay USA d'un kit de montage pour autoradio Europeen, l'adaptateur des fils, et la platine plus petite pour monter le poste.
Une fois tout reçu, le montage se fait en très peu de temps.
Je suis agréablement surpris par la qualité des haut parleurs d'origine qui ont plus de 15 ans.
Pour le kit main libre bluetooth, le passe le fil du micro déporté jusque dans le console de toit. Mais ce n'est à l'usage pas une bonne idée, parce que quand on parle, on a rarement la tête vers le haut... Par contre, niveau intégration, c'est top, on ne le voit pas.
Une fois tout reçu, le montage se fait en très peu de temps.
Je suis agréablement surpris par la qualité des haut parleurs d'origine qui ont plus de 15 ans.
Pour le kit main libre bluetooth, le passe le fil du micro déporté jusque dans le console de toit. Mais ce n'est à l'usage pas une bonne idée, parce que quand on parle, on a rarement la tête vers le haut... Par contre, niveau intégration, c'est top, on ne le voit pas.
Picolo- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Remise à niveau XJ Sport TD de 1999
j aime bien se genre de recit au fil du temps et des amelioration
le rendu du ciel de toit on dirait de l origine superbe
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Re: Remise à niveau XJ Sport TD de 1999
Puis, je m'attaque au siège conducteur qui me fait mal aux yeux dés que je le vois.
Je n'ai pas pris de photos avant tant j'avais hâte de ne plus le voir.
Je sors le siège de l'auto, je démonte le dossier, les rails et je dégrafe le tissu de l'assise.
C'est fixé avec des agrafes en métal au travers de la mousse dans des tiges de métal. Avec une pince coupante je coupe les agrafes.
Une fois le tissu sorti, je coupes les coutures de la pièce endommagée.
Je me sers de cette pièce comme patron pour la refaire sur le faux cuir que j'ai acheté.
Puis, je recoud à la main la nouvelle pièce à sa place, tranquille devant un film le soir.
Le lendemain, je remonte le tissu, et je remplace les agrafes par des petits serflex en plastique, puis je remonte le tout. Le résultat est plus que satisfaisant.
Je n'ai pas pris de photos avant tant j'avais hâte de ne plus le voir.
Je sors le siège de l'auto, je démonte le dossier, les rails et je dégrafe le tissu de l'assise.
C'est fixé avec des agrafes en métal au travers de la mousse dans des tiges de métal. Avec une pince coupante je coupe les agrafes.
Une fois le tissu sorti, je coupes les coutures de la pièce endommagée.
Je me sers de cette pièce comme patron pour la refaire sur le faux cuir que j'ai acheté.
Puis, je recoud à la main la nouvelle pièce à sa place, tranquille devant un film le soir.
Le lendemain, je remonte le tissu, et je remplace les agrafes par des petits serflex en plastique, puis je remonte le tout. Le résultat est plus que satisfaisant.
Picolo- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Remise à niveau XJ Sport TD de 1999
Good job ,tu as des doigts de fée
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Re: Remise à niveau XJ Sport TD de 1999
Comme il me reste du tissus du ciel de toit, je décide de faire un plage arrière en balsa, armature en bois, et recouverte du même tissu que le ciel de toit.
Je fais d'abord un patron en carton pour la forme, la découpe pour la roue de secours, et je fixe des supports au dossier de la banquette arrière, sans l'endommager, en les insérant entre le dossier les les accroches de dossier sur les côtés. ça permet aussi un démontage facile.
Du côté de la plage, je monte pareil un axe en métal articulé:
L'un s'insère dans l'autre, afin de se fixer tout en restant articulé:
A l'arrière de l'auto, je la fixe au hayon avec deux cordelettes, en prenant des crochets sur les visses de fixation du plastique sur le hayon.
voilà la plage complète:
ça s'ouvre avec le coffre, et ça cache tout, c'est joli, c'est top.
Je fais d'abord un patron en carton pour la forme, la découpe pour la roue de secours, et je fixe des supports au dossier de la banquette arrière, sans l'endommager, en les insérant entre le dossier les les accroches de dossier sur les côtés. ça permet aussi un démontage facile.
Du côté de la plage, je monte pareil un axe en métal articulé:
L'un s'insère dans l'autre, afin de se fixer tout en restant articulé:
A l'arrière de l'auto, je la fixe au hayon avec deux cordelettes, en prenant des crochets sur les visses de fixation du plastique sur le hayon.
voilà la plage complète:
ça s'ouvre avec le coffre, et ça cache tout, c'est joli, c'est top.
Picolo- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Remise à niveau XJ Sport TD de 1999
A ce stade, l'auto est prête pour partir en vacances. Fin juillet, debut aout 2016, on partir en vacances avec pour la première fois, vacances sur l'île de Minorque aux Baléares, pour deux semaine.
ça c'est remarquablement bien passé pour cette première familliale, ce qui a quasi fait passé la pilule à ma femme et mon fils d'avoir vendu le X-Trail. Soyons honnête, si le XJ a une âme que n'a pas le X-Trail, pour tout le reste, le X-Trail le surclasse du moment que l'on reste sur la route (hors route, par contre, il est évidement bien largué).
Le X-trail est plus confortable, moins bruyant, il permet de réfrigérer les canettes, consomme moins, développe plus de puissance à la roue pour une puissance moteur identique (c'était le 114ch vdi), a plus de rangements intérieur, le toit ouvrant, etc...
Mais le XJ, lui, on l'aime
Cependant, passé l'été, et les nombreuses séances de plage locales, et de virées chez les copains, je décide avec l'automne de reprendre les travaux sur le Cherokee.
Pour commencer, j'ai le klaxon qui ne marche pas, et ça a failli me coûter un accident, alors je décide de m'en occuper. Comme je remarque que l'airbag est lui aussi en erreur et que la fermeture des portes me fait sonner le klaxon, j'en déduit que c'est la roue folle du volant qui est HS.
Pour en avoir le coeur net, je débranche la roue folle sous le volant, et je met les fils en contact, et bingo ça klaxonne.
Il me faut donc remplacer la roue folle.
Premier constat, elle coûte une blinde, 250€ neuve sur le net, et 100€ d'occasion. ça pique pour un bout de fil. Alors avant d'acheter, on va démonter.
Second problème, le volant ne sort pas, impossible !!!
Je me fabrique un extracteur, mais ça arrache les filets au lieu de sortir le volant. Il est accroché à son rocher comme une moule à son rocher.
Je refais les pas de visse plus gros, avec des fillets rapportés, mais comme je ne veux pas les ré arracher, je commande sur le net le "vrai" extracteur sur le net, et j'attends son arrivée des USA.
Une fois reçu, je retente, mais ça repart très mal, je sens bien que je vais encore tout arracher.
Alors, je passe en mode "bourrin". Je sangle le volant à une corde, que je sangle à un arbre, et je passe doucement la première.
et le vainqueur est... MOI
De là, je sors la roue folle, et je l'ouvre. A l'intérieur, une nappe de 4 fils enroulée autour de l'axe central, sur une longueur de 3 ou 5 m. ça donne assez de jeu pour pouvoir tourner le volant dans les deux sens.
Mais le fil est cassé parce qu'il c'est plié à 10 cm de la base centrale.
Je tente une soudure à l'étain, et je remonte le tout. Bingo, ça klaxonne et je n'ai plus le voyant de l'airbag allumé.
Encore un problème de moins.
ça c'est remarquablement bien passé pour cette première familliale, ce qui a quasi fait passé la pilule à ma femme et mon fils d'avoir vendu le X-Trail. Soyons honnête, si le XJ a une âme que n'a pas le X-Trail, pour tout le reste, le X-Trail le surclasse du moment que l'on reste sur la route (hors route, par contre, il est évidement bien largué).
Le X-trail est plus confortable, moins bruyant, il permet de réfrigérer les canettes, consomme moins, développe plus de puissance à la roue pour une puissance moteur identique (c'était le 114ch vdi), a plus de rangements intérieur, le toit ouvrant, etc...
Mais le XJ, lui, on l'aime
Cependant, passé l'été, et les nombreuses séances de plage locales, et de virées chez les copains, je décide avec l'automne de reprendre les travaux sur le Cherokee.
Pour commencer, j'ai le klaxon qui ne marche pas, et ça a failli me coûter un accident, alors je décide de m'en occuper. Comme je remarque que l'airbag est lui aussi en erreur et que la fermeture des portes me fait sonner le klaxon, j'en déduit que c'est la roue folle du volant qui est HS.
Pour en avoir le coeur net, je débranche la roue folle sous le volant, et je met les fils en contact, et bingo ça klaxonne.
Il me faut donc remplacer la roue folle.
Premier constat, elle coûte une blinde, 250€ neuve sur le net, et 100€ d'occasion. ça pique pour un bout de fil. Alors avant d'acheter, on va démonter.
Second problème, le volant ne sort pas, impossible !!!
Je me fabrique un extracteur, mais ça arrache les filets au lieu de sortir le volant. Il est accroché à son rocher comme une moule à son rocher.
Je refais les pas de visse plus gros, avec des fillets rapportés, mais comme je ne veux pas les ré arracher, je commande sur le net le "vrai" extracteur sur le net, et j'attends son arrivée des USA.
Une fois reçu, je retente, mais ça repart très mal, je sens bien que je vais encore tout arracher.
Alors, je passe en mode "bourrin". Je sangle le volant à une corde, que je sangle à un arbre, et je passe doucement la première.
et le vainqueur est... MOI
De là, je sors la roue folle, et je l'ouvre. A l'intérieur, une nappe de 4 fils enroulée autour de l'axe central, sur une longueur de 3 ou 5 m. ça donne assez de jeu pour pouvoir tourner le volant dans les deux sens.
Mais le fil est cassé parce qu'il c'est plié à 10 cm de la base centrale.
Je tente une soudure à l'étain, et je remonte le tout. Bingo, ça klaxonne et je n'ai plus le voyant de l'airbag allumé.
Encore un problème de moins.
Picolo- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Remise à niveau XJ Sport TD de 1999
avant Noël, je me suis offert des jantes 5 branches de ZJ, très jolies, à restaurer, mais ça sera pour plus tard, mes pneus étant encore bons.
J'ai commencer à virer le vernis sur une des jantes, et la polir.
Je ne sais toujours pas si je continu comme ça ou si je les peint.
L'objectif est d'avoir un truc qui ressemble à ce montage grossier:
J'ai commencer à virer le vernis sur une des jantes, et la polir.
Je ne sais toujours pas si je continu comme ça ou si je les peint.
L'objectif est d'avoir un truc qui ressemble à ce montage grossier:
Picolo- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Remise à niveau XJ Sport TD de 1999
belle aventure pour le volant accroché à l'arbre j'aurais jamais osé
jojo74- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Remise à niveau XJ Sport TD de 1999
jojo74 a écrit:belle aventure pour le volant accroché à l'arbre j'aurais jamais osé
Quand tu as passé 15 jours à tout essayer, tu ne raisonnes plus de la même façon
Picolo- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Remise à niveau XJ Sport TD de 1999
Picolo a écrit:jojo74 a écrit:belle aventure pour le volant accroché à l'arbre j'aurais jamais osé
Quand tu as passé 15 jours à tout essayer, tu ne raisonnes plus de la même façon
c est vrai que des fois on devient fou
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tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Re: Remise à niveau XJ Sport TD de 1999
Ensuite, est venu les fêtes, l'hivers, etc.. et en plus, j'avais aussi du boulot sur la Lotus, donc j'ai laissé un peu tranquille le Cherokee.
Je me suis aussi occupé de récupérer ce qu'il me faut pour monter un TDi VW. Les organes vont venir de la Seat ibiza de ma femme. on l'a remplacée par une C2, et l'auto est invendable tellement elle est en mauvais état cosmétique, mais par contre, en excellent état mécanique, et seulement 145000km.
Je décide de la vendre en pièces détachées et de récupérer le moteur, le faisceau électrique, l'ECU et le pompe de direction assistée électrique. Je garde aussi les supports moteurs, le départ d'échappement, les ventilateurs du radiateur (il n'y a pas d'hélice mécanique sur le VW)
Par ailleurs, je commande en Angleterre un volant moteur de Cherokee VM et une cloque VM de montage sur la AX15. ça me permettra non seulement de concevoir la platine de montage, mais aussi de préparer le montage avant de sortir le moteur du Cherokee, afin de l'immobiliser le moins longtemps possible.
Avec le printemps, je m'y suis remis (sur le Cherok). En fait, c'est surtout avec le fait que en Mars je me suis mis à chercher une destination de vacances pour cet été.
Cette année, ça sera l’île d'Elbe en Italie, mais il y a 10h de route. Comme on part deux semaines, il faut emporter beaucoup de choses, et avoir du confort.
C'est là que je reprends ma liste de trucs à faire:
Pour ce coup ci, j'ai 3 "urgences" avant l'été:
1/ autoradio GPS et bluetooth (en fait, le 1er monté faisait le bluetooth, mais il est tombé en panne et Cdiscount me l'a remboursé).
2/ Je veux une banquette 2/3 + 1/3 pour avoir 3 place et un grand coffre.
3/ la poignée d'ouverture du coffre déconne, je dois l'arranger.
Je trouve aussi sur le bon coin, pas loin de cher moi 2 appui tête pour la banquette arrière que je n'avais pas, et de la bonne couleur, en très bon état (une fois bien nettoyés). Mon fils est bien plus à l'aise avec et l'aspect intérieur devient parfaitement abouti.
En fouillant sur le net, je me focalise sur les autoradios tactiles Androïd. C'est génial, on peut installer les appli que l'on veut, on a un ordi dans l'auto, il m'en faut un, juste pour trouver le mac do le plus proche quand on voyage !! ^^
En commandant l'autoradio, je regarde comment le fixer, je cherche des kits (il n'y en a pas), et je tombe sur des antennes électroniques modernes. J'en ai marre de cette antenne qui monte et descend tout le temps, qui ne rentre pas en entier (endommagée) et qui du coup, finira par emmerder un jour. J'en commande une en chine pour 3€.
Je commande aussi un kit pour monter un poste 2 DIN pour Dodge Durango, parce qu'il me semble facilement adaptable au Cherokee.
Au passage, comme j'ai une crise d'achat compulsif, je commande un kit de remote key pour remplacer celui d'origine qui fonctionne, mais pas terriblement bien.
Tout ce beau monde arrive lentement (Chine, USA) alors, il faut attendre.
Je me suis aussi occupé de récupérer ce qu'il me faut pour monter un TDi VW. Les organes vont venir de la Seat ibiza de ma femme. on l'a remplacée par une C2, et l'auto est invendable tellement elle est en mauvais état cosmétique, mais par contre, en excellent état mécanique, et seulement 145000km.
Je décide de la vendre en pièces détachées et de récupérer le moteur, le faisceau électrique, l'ECU et le pompe de direction assistée électrique. Je garde aussi les supports moteurs, le départ d'échappement, les ventilateurs du radiateur (il n'y a pas d'hélice mécanique sur le VW)
Par ailleurs, je commande en Angleterre un volant moteur de Cherokee VM et une cloque VM de montage sur la AX15. ça me permettra non seulement de concevoir la platine de montage, mais aussi de préparer le montage avant de sortir le moteur du Cherokee, afin de l'immobiliser le moins longtemps possible.
Avec le printemps, je m'y suis remis (sur le Cherok). En fait, c'est surtout avec le fait que en Mars je me suis mis à chercher une destination de vacances pour cet été.
Cette année, ça sera l’île d'Elbe en Italie, mais il y a 10h de route. Comme on part deux semaines, il faut emporter beaucoup de choses, et avoir du confort.
C'est là que je reprends ma liste de trucs à faire:
Pour ce coup ci, j'ai 3 "urgences" avant l'été:
1/ autoradio GPS et bluetooth (en fait, le 1er monté faisait le bluetooth, mais il est tombé en panne et Cdiscount me l'a remboursé).
2/ Je veux une banquette 2/3 + 1/3 pour avoir 3 place et un grand coffre.
3/ la poignée d'ouverture du coffre déconne, je dois l'arranger.
Je trouve aussi sur le bon coin, pas loin de cher moi 2 appui tête pour la banquette arrière que je n'avais pas, et de la bonne couleur, en très bon état (une fois bien nettoyés). Mon fils est bien plus à l'aise avec et l'aspect intérieur devient parfaitement abouti.
En fouillant sur le net, je me focalise sur les autoradios tactiles Androïd. C'est génial, on peut installer les appli que l'on veut, on a un ordi dans l'auto, il m'en faut un, juste pour trouver le mac do le plus proche quand on voyage !! ^^
En commandant l'autoradio, je regarde comment le fixer, je cherche des kits (il n'y en a pas), et je tombe sur des antennes électroniques modernes. J'en ai marre de cette antenne qui monte et descend tout le temps, qui ne rentre pas en entier (endommagée) et qui du coup, finira par emmerder un jour. J'en commande une en chine pour 3€.
Je commande aussi un kit pour monter un poste 2 DIN pour Dodge Durango, parce qu'il me semble facilement adaptable au Cherokee.
Au passage, comme j'ai une crise d'achat compulsif, je commande un kit de remote key pour remplacer celui d'origine qui fonctionne, mais pas terriblement bien.
Tout ce beau monde arrive lentement (Chine, USA) alors, il faut attendre.
Picolo- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Remise à niveau XJ Sport TD de 1999
En attendant, je recherche une banquette 2+1. Au début je recherche une banquette de XJ à modifier, mais je fini par décider d'adapter une banquette de WJ. J'en trouve une pas loin de chez moi pour 25€. ça fait l'essai pas cher.
Elle est en cuir noir, c'est le problème, mais à la limite, une fois en place, je ferai quelque chose pour avoir une sellerie qui ressemble à quelque chose de plus uniforme. Elle est par ailleurs en bon état.
Déjà, ça rentre, c'est un bon début.
Par contre, c'est loin d'être plug'n'play.
Au niveau du dossier, encore, ça peut passer. J'ai pu fixer la patte centrale sur la fixation de ceinture centrale, en reperçant la patte. Encore doit on bien ajuster la hauteur.
Pour les cotés des dossiers, je vais percer directement la tôle du cherokee, et mettre deux visses de chaque coté. Encore on doit trouver la bonne position pour que ça soit assez haut pour passer par dessus les passages de roues, assez en arrière pour que l'assise passe, et pas trop en arrière pour que repliés ils ne soient pas trop haut par rapport au coffre.
Pour l'assise, c'est à la fois plus simple, et plus compliqué. Le positionnement n'est que avant/arrière. Mais l'endroit ou fixer, c'est dans le vide, alors il faudra faire des pattes, ou des cales, mais je pense que ça va le faire, et la banquette est bien plus confortable que calle du XJ.
Le seul point négatif, c'est que repliée, elle sera (trés) légèrement plus haute que le sol du coffre, mais de pas grand chose.
Voici les fixations en question du dossier.
Derrière, j'ai fait une épaisseur pour que ça soit à la bonne hauteur pour les passages de roues.
Dessous, on tombe sur une tole double épaisseur, du coup c'est résistant, mais j'ai rajouté de grosses rondelles.
et visuellement ça donne ça:
Mais on voit bien que l'assise ne s'enfonce pas assez dans le dossier. C'est à cause des passages de roues.
Le WJ est plus haut, donc les passages de roues plus bas, et donc plus petits.
il y a aussi un espace entre la position de fixation et la cloison où fixer. Il me faut faire des cales.
Pour reculer l'assise, On commence par marquer l'endroit à couper. Le but est de faire reculer le passage de roue de grossomodo 4cm mais en conservant les contours qui fixent la sellerie.
puis, on découpe en suivant les pointillés
et on recolle, en utilisant sournoisement la platine de déverrouillage pour maintenir les morceaux ensembles. La fixation de la sellerie fera le reste
L'autre côté de l'assisse, la partie longue, je ne l'avais pas vu venir... la partie centrale touche le tunnel quand on la relève...
Bref, j'ai du encore jouer de la disqueuse.
Pour le passage de roue de droite, bon, ça c'était normal.
et la découpe de la partie centrale pour le tunnel, de 3cm...
Esthétiquement, ça ne change rien, parce que la mousse n'est pas découpée, mais elle est capable de s'écraser contre le tunnel par contre.
visuel final de la seconde moitié.
pour fixer les charnières au chassis, j'ai monté plus haut que'il t avait un trop grand espace.
En reculant l'assise de 4cm, il manque encore 7.5cm pour joindre le montant du Cherokee.
7.5, c'est un chevron, ça tombe bien.
Je prends un bout de chevron, facile pour visser dedans, et je le maquille avec le même tissus avec lequel j'ai fait le ciel de toit et la plage arrière. ça ne se ferra pas sous le siège, mais au moins c'est propre:
Montage:
Deux visses depuis le dessous du siège en utilisant des trous existants, donc sans perçage. Juste un poinçon invisible dans le retour de la moquette.
Puis fixation de l'assise sur le tasseau de bois, deux visses par charnière.
Et donc, le siège en place:
et en résultat final:
Elle est en cuir noir, c'est le problème, mais à la limite, une fois en place, je ferai quelque chose pour avoir une sellerie qui ressemble à quelque chose de plus uniforme. Elle est par ailleurs en bon état.
Déjà, ça rentre, c'est un bon début.
Par contre, c'est loin d'être plug'n'play.
Au niveau du dossier, encore, ça peut passer. J'ai pu fixer la patte centrale sur la fixation de ceinture centrale, en reperçant la patte. Encore doit on bien ajuster la hauteur.
Pour les cotés des dossiers, je vais percer directement la tôle du cherokee, et mettre deux visses de chaque coté. Encore on doit trouver la bonne position pour que ça soit assez haut pour passer par dessus les passages de roues, assez en arrière pour que l'assise passe, et pas trop en arrière pour que repliés ils ne soient pas trop haut par rapport au coffre.
Pour l'assise, c'est à la fois plus simple, et plus compliqué. Le positionnement n'est que avant/arrière. Mais l'endroit ou fixer, c'est dans le vide, alors il faudra faire des pattes, ou des cales, mais je pense que ça va le faire, et la banquette est bien plus confortable que calle du XJ.
Le seul point négatif, c'est que repliée, elle sera (trés) légèrement plus haute que le sol du coffre, mais de pas grand chose.
Voici les fixations en question du dossier.
Derrière, j'ai fait une épaisseur pour que ça soit à la bonne hauteur pour les passages de roues.
Dessous, on tombe sur une tole double épaisseur, du coup c'est résistant, mais j'ai rajouté de grosses rondelles.
et visuellement ça donne ça:
Mais on voit bien que l'assise ne s'enfonce pas assez dans le dossier. C'est à cause des passages de roues.
Le WJ est plus haut, donc les passages de roues plus bas, et donc plus petits.
il y a aussi un espace entre la position de fixation et la cloison où fixer. Il me faut faire des cales.
Pour reculer l'assise, On commence par marquer l'endroit à couper. Le but est de faire reculer le passage de roue de grossomodo 4cm mais en conservant les contours qui fixent la sellerie.
puis, on découpe en suivant les pointillés
et on recolle, en utilisant sournoisement la platine de déverrouillage pour maintenir les morceaux ensembles. La fixation de la sellerie fera le reste
L'autre côté de l'assisse, la partie longue, je ne l'avais pas vu venir... la partie centrale touche le tunnel quand on la relève...
Bref, j'ai du encore jouer de la disqueuse.
Pour le passage de roue de droite, bon, ça c'était normal.
et la découpe de la partie centrale pour le tunnel, de 3cm...
Esthétiquement, ça ne change rien, parce que la mousse n'est pas découpée, mais elle est capable de s'écraser contre le tunnel par contre.
visuel final de la seconde moitié.
pour fixer les charnières au chassis, j'ai monté plus haut que'il t avait un trop grand espace.
En reculant l'assise de 4cm, il manque encore 7.5cm pour joindre le montant du Cherokee.
7.5, c'est un chevron, ça tombe bien.
Je prends un bout de chevron, facile pour visser dedans, et je le maquille avec le même tissus avec lequel j'ai fait le ciel de toit et la plage arrière. ça ne se ferra pas sous le siège, mais au moins c'est propre:
Montage:
Deux visses depuis le dessous du siège en utilisant des trous existants, donc sans perçage. Juste un poinçon invisible dans le retour de la moquette.
Puis fixation de l'assise sur le tasseau de bois, deux visses par charnière.
Et donc, le siège en place:
et en résultat final:
Picolo- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Remise à niveau XJ Sport TD de 1999
Dans le même laps de temps, je me suis occupé de l'autoradio que j'ai enfin reçu.
le détail est là :https://www.jeepsuperforum.com/t13199-remplacement-autoradio-origine-xj-98
mais je fais un résumé ici, c'est plus simple pour suivre.
C'est donc, 2 DIN, alors j'ai regardé ce que d'autres ont fait avant.
http://caraudiotips.blogspot.fr/2013/01/97-01-jeep-cherokee-double-din-car.html
http://www.mp3car.com/forum/mp3car-technical-hardware/fabrication/82779-cherokee-2-din-multimedia-install
https://www.youtube.com/watch?v=hT-QwMbi-6A
et j'ai donc fait la synthèse, pris mes propres mesures, et je me suis lancé.
Alors, désolé, quand on a la dremel dans les mains, et les jambes qui tremblent, on n'a pas envie de prendre des photos.
Au début, je place l'appareil, et je regarde là où il faut couper.
et on coupe :
Je n'ai coupé que en bas, pas en haut, après avoir beaucoup hésité. Mais je voulais gardé la profondeur en haut, ce qui fait une casquette anti soleil sur l'écran, au détriment d'avoir l'autoradio 1cm plus haut.
Au final, c'est très bien comme ça, parce que avec la forme du "bezel", l'autoradio dépasse en bas, et est renfoncé en haut. Le fait de dépassé en bas, ça cache la coupe de la pièce avec une arrête legèrement imparfaite.
La suite, c'est faire des supports de fixations aux pattes de l'autoradio à l’intérieur.
Pour cela, je fais fondre de l'ABS à l’acétone. J'ai pris des caches d'ordinateurs noirs, j'en ai plein au boulot.
C'est une première pour moi, je ne sais pas ce que ça va donner
Donc le but n'est pas esthétique là, mais juste de faire un support et caler l'autoradio à sa place.
C'est également de boucher le trou par derrière, afin ensuite de remplir le vide en largeur en façade.
En gros, reste à boucher les côtés en façade.
Mais le plastique rajouté a du mal à devenir très dûr. J'ai surement fait trop épais.
ça tient, mais pas possible de visser dedans pour renforcer.
Alors je passe au plan B, j'ai visser par devant dans les creux à combler des visses dans les pattes en metal, et aussi dans le plastique (sur l'épaisseur), et j'ai moulé tout ça dans de la "Pattex Soudure à Froid", de la pâte à réparer.
ça devient dûr comme de la fonte d'alu ce truc, et ça me maintient tout en un bloc de façon solide.
En plus, ça comble le vide, je n'airais plus qu'à faire un enduit de finnission, et le poncer à la bonne forme.
Ensuite, il a fallu découpé le Cherokee pour y faire de la place. Je n'ai pas pris de photo avant, vous avez le même.
J'ai utilisé une petite scie à main à métaux, pour ne pas faire trop de saletés (genre dremel qui en mat partout).
ça donne ça:
Concernant mais façade, j'ai opté pour des caches collés à la colle néoprène.
Se sont de petites équerres en alu noir, pour les cadres de tableaux.
Je les ai un peux découpées pour que ça rentre bien. L’intérêt est d'avoir des arrêtes franches et propres.
Pour le résultat, on passe de ça:
à ça:
Du coup, dessus, j'ai Internet, mes mails, le téléphone main libre, GPS, video, etc.. toute appli Android. C'est top.
Il y a aussi la fonction camera de recul.
Du coup, il faut encore bosser.
Je dois passer l'antenne GPS dans les caches, et aussi le câblage de la camera de recul. Au début, je n'y voyait aucun intérêt, mais au final, c'est pas mal pour viser le timon de la remorque avec la boule
Comme l'antenne GPS est discrète et le fil assez court, je la place sur le tabeau de bord, dans le coin gauche. C'est très discret, aucun fil apparent (je sais, on voit mal)
La caméra de recul, en haut du hayon arrière, ça permet un vue un peu plongeante, c'est plus facile pour apprécier les distances. C'est assez discret aussi, mais la phot n'est pas terrible, on la voit entre les deux appui tête au niveau de l'image.
Pour finir temps que j'y suis à démonter les caches, je place une antenne électronique interne pour la radio, en prévision de virer celle externe télescopique.
L'auto commence à être pas mal pour partir en vacances cet été.
le détail est là :https://www.jeepsuperforum.com/t13199-remplacement-autoradio-origine-xj-98
mais je fais un résumé ici, c'est plus simple pour suivre.
C'est donc, 2 DIN, alors j'ai regardé ce que d'autres ont fait avant.
http://caraudiotips.blogspot.fr/2013/01/97-01-jeep-cherokee-double-din-car.html
http://www.mp3car.com/forum/mp3car-technical-hardware/fabrication/82779-cherokee-2-din-multimedia-install
https://www.youtube.com/watch?v=hT-QwMbi-6A
et j'ai donc fait la synthèse, pris mes propres mesures, et je me suis lancé.
Alors, désolé, quand on a la dremel dans les mains, et les jambes qui tremblent, on n'a pas envie de prendre des photos.
Au début, je place l'appareil, et je regarde là où il faut couper.
et on coupe :
Je n'ai coupé que en bas, pas en haut, après avoir beaucoup hésité. Mais je voulais gardé la profondeur en haut, ce qui fait une casquette anti soleil sur l'écran, au détriment d'avoir l'autoradio 1cm plus haut.
Au final, c'est très bien comme ça, parce que avec la forme du "bezel", l'autoradio dépasse en bas, et est renfoncé en haut. Le fait de dépassé en bas, ça cache la coupe de la pièce avec une arrête legèrement imparfaite.
La suite, c'est faire des supports de fixations aux pattes de l'autoradio à l’intérieur.
Pour cela, je fais fondre de l'ABS à l’acétone. J'ai pris des caches d'ordinateurs noirs, j'en ai plein au boulot.
C'est une première pour moi, je ne sais pas ce que ça va donner
Donc le but n'est pas esthétique là, mais juste de faire un support et caler l'autoradio à sa place.
C'est également de boucher le trou par derrière, afin ensuite de remplir le vide en largeur en façade.
En gros, reste à boucher les côtés en façade.
Mais le plastique rajouté a du mal à devenir très dûr. J'ai surement fait trop épais.
ça tient, mais pas possible de visser dedans pour renforcer.
Alors je passe au plan B, j'ai visser par devant dans les creux à combler des visses dans les pattes en metal, et aussi dans le plastique (sur l'épaisseur), et j'ai moulé tout ça dans de la "Pattex Soudure à Froid", de la pâte à réparer.
ça devient dûr comme de la fonte d'alu ce truc, et ça me maintient tout en un bloc de façon solide.
En plus, ça comble le vide, je n'airais plus qu'à faire un enduit de finnission, et le poncer à la bonne forme.
Ensuite, il a fallu découpé le Cherokee pour y faire de la place. Je n'ai pas pris de photo avant, vous avez le même.
J'ai utilisé une petite scie à main à métaux, pour ne pas faire trop de saletés (genre dremel qui en mat partout).
ça donne ça:
Concernant mais façade, j'ai opté pour des caches collés à la colle néoprène.
Se sont de petites équerres en alu noir, pour les cadres de tableaux.
Je les ai un peux découpées pour que ça rentre bien. L’intérêt est d'avoir des arrêtes franches et propres.
Pour le résultat, on passe de ça:
à ça:
Du coup, dessus, j'ai Internet, mes mails, le téléphone main libre, GPS, video, etc.. toute appli Android. C'est top.
Il y a aussi la fonction camera de recul.
Du coup, il faut encore bosser.
Je dois passer l'antenne GPS dans les caches, et aussi le câblage de la camera de recul. Au début, je n'y voyait aucun intérêt, mais au final, c'est pas mal pour viser le timon de la remorque avec la boule
Comme l'antenne GPS est discrète et le fil assez court, je la place sur le tabeau de bord, dans le coin gauche. C'est très discret, aucun fil apparent (je sais, on voit mal)
La caméra de recul, en haut du hayon arrière, ça permet un vue un peu plongeante, c'est plus facile pour apprécier les distances. C'est assez discret aussi, mais la phot n'est pas terrible, on la voit entre les deux appui tête au niveau de l'image.
Pour finir temps que j'y suis à démonter les caches, je place une antenne électronique interne pour la radio, en prévision de virer celle externe télescopique.
L'auto commence à être pas mal pour partir en vacances cet été.
Picolo- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Remise à niveau XJ Sport TD de 1999
J'ai trouvé le graal.
La donneuse est de la même année que la mienne, soit 99. Du coup j'ai déjà le capteur de vitesse électrique, les bon nombre de cannelures.
Je ne sais pas si je m'en occupe avant l'été ou pas.
et surtout j'ai ça:
Il y aura un peu de boulot pour faire ça propre, mais j'ai la bonne base pour y arriver.
La donneuse est de la même année que la mienne, soit 99. Du coup j'ai déjà le capteur de vitesse électrique, les bon nombre de cannelures.
Je ne sais pas si je m'en occupe avant l'été ou pas.
et surtout j'ai ça:
Il y aura un peu de boulot pour faire ça propre, mais j'ai la bonne base pour y arriver.
Picolo- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: Remise à niveau XJ Sport TD de 1999
Sacré boulot sur ce XJ , on sent que tu aimes ce que tu fais
north coast jeeper- DEPENDANT(E)
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Re: Remise à niveau XJ Sport TD de 1999
Picolo a écrit:J'ai trouvé le graal.
La donneuse est de la même année que la mienne, soit 99. Du coup j'ai déjà le capteur de vitesse électrique, les bon nombre de cannelures.
Je ne sais pas si je m'en occupe avant l'été ou pas.
il te faudra quand même changer le roue cranté pour le compteur de vitesse le 2.5 td et 4.0L non pas les même rapport de pont
_________________
HJ61
tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Re: Remise à niveau XJ Sport TD de 1999
D'après ce que j'ai lu, il faudra le changer parçe qu'il n'y a pas le même nombre de fils, mais le VM et le 4.0 ont la même reduction de pont il me semble.
C'est les 2.1td et 2.5 essence qui sont plus courts.
C'est les 2.1td et 2.5 essence qui sont plus courts.
Picolo- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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