alternative au liquide de refroidissement standard
5 participants
Page 1 sur 1
alternative au liquide de refroidissement standard
Je suis tombé sur ça ...
Avantage:
-ne bout pas aux température de fonctionnement standard (point ébullition 180°C (géle à -40°C) ) donc pas de pression et le risque de faire un JdC se trouve amoindri...
-pas d'eau dans sa composition: pas de dépôt/calamine et pas d'oxydation...
-vous me direz que c'est très pas important... mais puisque ça bout pas on peut ouvrir le bouchon du radiateur / trop plein à tout moment et faire éventuellement un appoint en cas de fuite...
(avec un LdR standard... vous n'avez que vos yeux pour pleurer... surchauffe... et impossible de rajouter du produit )
-pas de remplacement nécessaire...
Inconvenient :
n'aime pas du tout l'eau... une vidange et un séchage complète du circuit de refroidissement est nécessaire...
tout est >>> ICI <<< et >>> ICI <<<
Et vous en pensez quoi ? J'envisage d'y passer sur Maïté...
Je me demande si c'est pas une bonne solution pour les cas de surchauffe/JdC des moteurs 2.5L VM :scratch:des avis ? Valentin ?
Amicalement,
Gilles
Avantage:
-ne bout pas aux température de fonctionnement standard (point ébullition 180°C (géle à -40°C) ) donc pas de pression et le risque de faire un JdC se trouve amoindri...
-pas d'eau dans sa composition: pas de dépôt/calamine et pas d'oxydation...
-vous me direz que c'est très pas important... mais puisque ça bout pas on peut ouvrir le bouchon du radiateur / trop plein à tout moment et faire éventuellement un appoint en cas de fuite...
(avec un LdR standard... vous n'avez que vos yeux pour pleurer... surchauffe... et impossible de rajouter du produit )
-pas de remplacement nécessaire...
Inconvenient :
n'aime pas du tout l'eau... une vidange et un séchage complète du circuit de refroidissement est nécessaire...
tout est >>> ICI <<< et >>> ICI <<<
Et vous en pensez quoi ? J'envisage d'y passer sur Maïté...
Je me demande si c'est pas une bonne solution pour les cas de surchauffe/JdC des moteurs 2.5L VM :scratch:des avis ? Valentin ?
Amicalement,
Gilles
Re: alternative au liquide de refroidissement standard
Ce n'est pas parce que le liquide Evans a un point d'ébullition a 180° que cela va empêcher ton moteur de chauffer , son pouvoir calorifique est inférieur aux autres liquides a base d'eau , quelque soit le liquide employé , une culasse de VM ne supporte pas une T° supérieure a 110° , pour un prix raisonnable il vaut mieux utiliser un LDR organique . Cela ne sert a rien d'utiliser un produit a haut point ébullition si le système de refroidissement n'est pas performant car la T° sera toujours élevée même sans ébullition ! .
PS : le liquide Evans coute 74€ les 5 Litres !!!! alors que l'excellent liquide Elf Performance organique -35° coute 15€ les 4 litres !!
PS : le liquide Evans coute 74€ les 5 Litres !!!! alors que l'excellent liquide Elf Performance organique -35° coute 15€ les 4 litres !!
JT 26- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 205
Age : 73
Localisation : Drome
Prenom : William
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: alternative au liquide de refroidissement standard
Salut Gilles,
si le calorstat joue bien son rôle et que le LDR arrive bien à être refroidie aux alentours de 90°, pourquoi pas, mais je pense que c'est inutile de mettre du LDR à point d'ébullition à 180°, c'est pour moi donner de la confiture aux cochons
après je ne connais pas la réaction chimique de ce nouveau liquide mais le J8S est un moteur des années 80, donc à ta place, je conserverai l'originalité pour ne pas avoir de problème vers le futur !
voilà mon avis
vincent
si le calorstat joue bien son rôle et que le LDR arrive bien à être refroidie aux alentours de 90°, pourquoi pas, mais je pense que c'est inutile de mettre du LDR à point d'ébullition à 180°, c'est pour moi donner de la confiture aux cochons
après je ne connais pas la réaction chimique de ce nouveau liquide mais le J8S est un moteur des années 80, donc à ta place, je conserverai l'originalité pour ne pas avoir de problème vers le futur !
voilà mon avis
vincent
vincent57- INTOXIQUE(E)
- Nombre de messages : 869
Age : 36
Localisation : Metz
Date d'inscription : 26/07/2010
Re: alternative au liquide de refroidissement standard
JT 26 a écrit:Ce n'est pas parce que le liquide Evans a un point d'ébullition a 180° que cela va empêcher ton moteur de chauffer , son pouvoir calorifique est inférieur aux autres liquides a base d'eau , quelque soit le liquide employé , une culasse de VM ne supporte pas une T° supérieure a 110° , pour un prix raisonnable il vaut mieux utiliser un LDR organique . Cela ne sert a rien d'utiliser un produit a haut point ébullition si le système de refroidissement n'est pas performant car la T° sera toujours élevée même sans ébullition ! .
PS : le liquide Evans coute 74€ les 5 Litres !!!! alors que l'excellent liquide Elf Performance organique -35° coute 15€ les 4 litres !!
Salut William,
Je disais ça comme ça pour le VM... je suis pas un specialiste... j'avais cru comprendre que ça "venait" généralement quand on faisait un JdC... la pression en moins pouvait avoir son importance...
Amicalement,
Gilles
Dernière édition par stgil le Mer 24 Juil 2013 - 19:35, édité 1 fois
Re: alternative au liquide de refroidissement standard
vincent57 a écrit:Salut Gilles,
si le calorstat joue bien son rôle et que le LDR arrive bien à être refroidie aux alentours de 90°, pourquoi pas, mais je pense que c'est inutile de mettre du LDR à point d'ébullition à 180°, c'est pour moi donner de la confiture aux cochons
après je ne connais pas la réaction chimique de ce nouveau liquide mais le J8S est un moteur des années 80, donc à ta place, je conserverai l'originalité pour ne pas avoir de problème vers le futur !
voilà mon avis
vincent
Salut Vincent, content de te relire
Pas que tu crois qu'une Triumph TR6... c'est recent ...
Ce qui me parait le plus intéressant dans ce produit c'est le fait que le circuit de refroidissement ne soit plus en pression du fait de la suppression de l'eau...et qui contribue (parait-il) à la pérennité du JdC...
à vos avis !!! (content que ça fasse réagir)
Amicalement,
Gilles
Re: alternative au liquide de refroidissement standard
Une pression dans le circuit de refroidissement est indispensable car elle rehausse le point d'ébullition et empêche la création de bulles d'air . En aucun cas une surpression de liquide peut endommager un joint de culasse .
JT 26- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 205
Age : 73
Localisation : Drome
Prenom : William
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: alternative au liquide de refroidissement standard
JT 26 a écrit:Une pression dans le circuit de refroidissement est indispensable car elle rehausse le point d'ébullition et empêche la création de bulles d'air . En aucun cas une surpression de liquide peut endommager un joint de culasse .
ok... moi et mes croyances...
Amicalement,
Gilles, qui dormira moins con ce soir...
Re: alternative au liquide de refroidissement standard
Bonjour Gilles
Pour le J8S de Maite
LDR Renault (couleur jaune ) et rien d'autre .
Glaceol RX type D .
Amicalement
Antoine
Pour le J8S de Maite
LDR Renault (couleur jaune ) et rien d'autre .
Glaceol RX type D .
Amicalement
Antoine
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2355
Age : 67
Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007
Re: alternative au liquide de refroidissement standard
c'est pas une alternative mais un complement
le mo cool
je met le descriptif mais pas le lien Chartre fofo avec gogol vous trouvé en 2s
Pour l'usage dans les systèmes de refroidissement dans des conditions de compétitivité afin diminuer la température de fonctionnement de moteur.
Un produit indispensable, car n'oubliez pas que plus le moteur surchauffe plus vous avez des pertes de puissance sans oublier les risques de problèmes mécaniques (joints de culasses, ou autre),
Additif de refroidissement de moteur supérieur
Réduisez la température de moteur de 15°C degrés
Échange thermique exceptionnel
Fluide de refroidissement concentré
Refroidisseur de période de fonctionnement
Améliore l'efficacité thermique du système de refroidissement d'échange moteur.
Protection optimale du système de refroidissement contre la corrosion.
Recommandé pour le magnésium, les caisses d'alliages de fer de fonte et d'aluminium, le cuivre en laiton, et les systèmes de bronze.
La protection de pompe à eau, évitent la cavitation.
Propriétés Anti corrosion et rouille qui demeurent avec la température et le vieillissement.
Inhibiteurs de consomation et corrosion
Respecte les Joints, pipes en caoutchouc, et pièces en plastique .
Couleur pourpre.
Recommandations
MOTUL MoCool est un fluide de refroidissement concentré qui peut être mélangé avec de l'eau distillée pour l'usage immédiat comme liquide réfrigérant.
Mélange avec de l'eau à 5% (20 : 1) - N'employez pas le produit pur.
Peut être mélangé à la plupart de monoethyleneglycol de liquides réfrigérants basé.
le mo cool
je met le descriptif mais pas le lien Chartre fofo avec gogol vous trouvé en 2s
Pour l'usage dans les systèmes de refroidissement dans des conditions de compétitivité afin diminuer la température de fonctionnement de moteur.
Un produit indispensable, car n'oubliez pas que plus le moteur surchauffe plus vous avez des pertes de puissance sans oublier les risques de problèmes mécaniques (joints de culasses, ou autre),
Additif de refroidissement de moteur supérieur
Réduisez la température de moteur de 15°C degrés
Échange thermique exceptionnel
Fluide de refroidissement concentré
Refroidisseur de période de fonctionnement
Améliore l'efficacité thermique du système de refroidissement d'échange moteur.
Protection optimale du système de refroidissement contre la corrosion.
Recommandé pour le magnésium, les caisses d'alliages de fer de fonte et d'aluminium, le cuivre en laiton, et les systèmes de bronze.
La protection de pompe à eau, évitent la cavitation.
Propriétés Anti corrosion et rouille qui demeurent avec la température et le vieillissement.
Inhibiteurs de consomation et corrosion
Respecte les Joints, pipes en caoutchouc, et pièces en plastique .
Couleur pourpre.
Recommandations
MOTUL MoCool est un fluide de refroidissement concentré qui peut être mélangé avec de l'eau distillée pour l'usage immédiat comme liquide réfrigérant.
Mélange avec de l'eau à 5% (20 : 1) - N'employez pas le produit pur.
Peut être mélangé à la plupart de monoethyleneglycol de liquides réfrigérants basé.
_________________
JEEP CHEROKEE XJ 4L , 2.5 VM ,2.1 TD
tristan- MODERATEUR
- Nombre de messages : 1230
Age : 51
Prenom : tristan
Date d'inscription : 13/02/2011
Re: alternative au liquide de refroidissement standard
Le MoCool ne peut vous faire gagner que quelques degrés a condition d’être mélangé uniquement a 5% avec de l'eau distillée (l'eau étant le meilleur liquide caloporteur) , le problème est que cet additif ne protège pas
du gel , il faut donc le vidanger l'hiver et remettre du LDR classique , la meilleure solution pour éviter de surchauffer est d'avoir un thermostat adapté en bon état ainsi qu'un radiateur suffisamment dimensionné
et bien refroidi . Il n'est pas non plus utile dans nos contrées d'utiliser du LDR dosé a -35° , un LDR avec protection a -25° refroidira mieux car son % en eau sera légèrement supérieur .
du gel , il faut donc le vidanger l'hiver et remettre du LDR classique , la meilleure solution pour éviter de surchauffer est d'avoir un thermostat adapté en bon état ainsi qu'un radiateur suffisamment dimensionné
et bien refroidi . Il n'est pas non plus utile dans nos contrées d'utiliser du LDR dosé a -35° , un LDR avec protection a -25° refroidira mieux car son % en eau sera légèrement supérieur .
JT 26- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 205
Age : 73
Localisation : Drome
Prenom : William
Date d'inscription : 28/09/2012
Sujets similaires
» liquide de refroidissement
» liquide de refroidissement
» Grosse fuite de liquide de refroidissement
» fuite liquide de refroidissement
» Liquide refroidissement qui glougloute yj 2.5 gpl
» liquide de refroidissement
» Grosse fuite de liquide de refroidissement
» fuite liquide de refroidissement
» Liquide refroidissement qui glougloute yj 2.5 gpl
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum