Besoin d'aide en électricité...
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Besoin d'aide en électricité...
Salut,
j'ai un problème avec mon ventilo électrique de radiateur,
jusqu'à présent il était câblé en 1.5mm directement à la batterie
et commandé par le thermocontact de radiateur mais sans fusible,
(installation de l'ancien proprio)
j'ai donc voulu protéger le circuit avec un fusible sur la ligne 12v pour
plus de sécurité, toujours avec les fils de 1.5mm, mais je me suis
rendu compte que les fusibles claquaient tous sauf avec un 30A et en
plus je me suis aperçu que les fils chauffaient beaucoup,
donc cet après-midi j'ai refait le circuit avec des fils de 3mm et
là, surprise, le fusible de 30A grille aussi maintenant à chaque fois
mais les fils ne chauffent plus par contre,
du coup je ne comprend plus trop ce qui se passe, pourquoi le fusible de 30A
ne grillait pas avec les fils de 1.5mm et pourquoi il grille avec ceux de 3mm ?
je ne connais pas la puissance en watts du ventilateur car il n'a pas de plaque
ou d'étiquette signalétique...
est-ce que je dois continuer mes essais avec des fusibles encore plus forts,
40A par exemple, ou bien est-ce que j'ai loupé quelque chose ?
voilà le circuit actuel :
si des pros en électricité auto peuvent me renseigner ça serait sympa, merci.
@+
Flavien
j'ai un problème avec mon ventilo électrique de radiateur,
jusqu'à présent il était câblé en 1.5mm directement à la batterie
et commandé par le thermocontact de radiateur mais sans fusible,
(installation de l'ancien proprio)
j'ai donc voulu protéger le circuit avec un fusible sur la ligne 12v pour
plus de sécurité, toujours avec les fils de 1.5mm, mais je me suis
rendu compte que les fusibles claquaient tous sauf avec un 30A et en
plus je me suis aperçu que les fils chauffaient beaucoup,
donc cet après-midi j'ai refait le circuit avec des fils de 3mm et
là, surprise, le fusible de 30A grille aussi maintenant à chaque fois
mais les fils ne chauffent plus par contre,
du coup je ne comprend plus trop ce qui se passe, pourquoi le fusible de 30A
ne grillait pas avec les fils de 1.5mm et pourquoi il grille avec ceux de 3mm ?
je ne connais pas la puissance en watts du ventilateur car il n'a pas de plaque
ou d'étiquette signalétique...
est-ce que je dois continuer mes essais avec des fusibles encore plus forts,
40A par exemple, ou bien est-ce que j'ai loupé quelque chose ?
voilà le circuit actuel :
si des pros en électricité auto peuvent me renseigner ça serait sympa, merci.
@+
Flavien
Re: Besoin d'aide en électricité...
Cher Flavien
Pour te repondre objectivement ,il te faut prendre une pince amperemetrique a effet Hall pou courant CC ,mesurer et on avise apres suivant le resultat .
+
Amicalement
Antoine
¨
Pour te repondre objectivement ,il te faut prendre une pince amperemetrique a effet Hall pou courant CC ,mesurer et on avise apres suivant le resultat .
+
Amicalement
Antoine
¨
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2355
Age : 67
Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007
Re: Besoin d'aide en électricité...
ouuulà, j'ai pas ce genre de matériel moi,
tout juste un multimètre....
y aurait pas un autre moyen de connaître la consommation du ventilo des fois ?
@+
Flavien
tout juste un multimètre....
y aurait pas un autre moyen de connaître la consommation du ventilo des fois ?
@+
Flavien
Re: Besoin d'aide en électricité...
...un multimetre ,la mesure de courant ..c'est malheureusement pas top .Il faut le mettre en serie et on ne mesure que de faibles amperages sans shunt .
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2355
Age : 67
Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007
Re: Besoin d'aide en électricité...
Pas la peine d'un amperemetre a effet hall pour un circuit aussi simple... C'est Antoine, encore, dans ses exces
Si le fusible claque à 30 ampères c'est que tu as REELLEMENT + de 30 amperes dans le circuit... pas la peine d'ampéremetre pour savoir ça...
0- tu as frolé la cata... 1.5mm2 c'est trop petit pour un ventilo (heureusement il n'a pas du déclencher souvent ni trop longtemps)
1-Pour ce genre de montage de puissance, il est OBLIGATOIRE d'utiliser un relais commandé par la sonde de température:Une sonde de temp n'est pas prevue pour se prendre 30A dans la gueule...
(D'ailleur je pense qu'elle est morte maintenant)
2-tu peux avoir un pb sur le moteur lui même:fais quand même un essai avec un fusible de 40 A pour voir... Mais pas plus haut (d'ailleurs 30 A c'est déjà beaucoup... tu dois avoir un PB avec le ventilo...)
Et il serait bien qu'on connaisse les caracteristiques du moteur...
3- Didier (TJ97) a fait un excellent post a ce sujet : montage ventilo electrique sur J8S utilise la fonction recherche...
Que je viens de retrouver:
>>> ICI <<<
Ce genre de montage est bien... mais a un énorme défaut, selon moi, c'est quand il est en panne... ton moteur n'est plus ventilé (encore qu'il y a l'inter de marche forcée)...
mais encore faut-il d’avoir qu'il y a un pb... et c'est en général trop tard quand on s'en rend compte...
Je préconise, en plus, l'ajout d'un watchdog couplé aux pales du ventilo: si le ventilo ne tourne pas alors que le thermo contact est fermé buzzer et ou voyant d'alarme !
Les ventilos modernes ont un fil dédié pour ça
Amicalement,
Gilles
Si le fusible claque à 30 ampères c'est que tu as REELLEMENT + de 30 amperes dans le circuit... pas la peine d'ampéremetre pour savoir ça...
0- tu as frolé la cata... 1.5mm2 c'est trop petit pour un ventilo (heureusement il n'a pas du déclencher souvent ni trop longtemps)
1-Pour ce genre de montage de puissance, il est OBLIGATOIRE d'utiliser un relais commandé par la sonde de température:Une sonde de temp n'est pas prevue pour se prendre 30A dans la gueule...
(D'ailleur je pense qu'elle est morte maintenant)
2-tu peux avoir un pb sur le moteur lui même:fais quand même un essai avec un fusible de 40 A pour voir... Mais pas plus haut (d'ailleurs 30 A c'est déjà beaucoup... tu dois avoir un PB avec le ventilo...)
Et il serait bien qu'on connaisse les caracteristiques du moteur...
3- Didier (TJ97) a fait un excellent post a ce sujet : montage ventilo electrique sur J8S utilise la fonction recherche...
Que je viens de retrouver:
>>> ICI <<<
Ce genre de montage est bien... mais a un énorme défaut, selon moi, c'est quand il est en panne... ton moteur n'est plus ventilé (encore qu'il y a l'inter de marche forcée)...
mais encore faut-il d’avoir qu'il y a un pb... et c'est en général trop tard quand on s'en rend compte...
Je préconise, en plus, l'ajout d'un watchdog couplé aux pales du ventilo: si le ventilo ne tourne pas alors que le thermo contact est fermé buzzer et ou voyant d'alarme !
Les ventilos modernes ont un fil dédié pour ça
Amicalement,
Gilles
Dernière édition par stgil le Dim 3 Mar 2013 - 11:35, édité 3 fois
Re: Besoin d'aide en électricité...
Salut Gilles,
j'ai bien noté tes explications et je te remercie de te pencher également sur mon problème,
alors j'ai deux relais en stock pour faire des essais, un de 30A et un de 40A ça tombe bien,
et j'ai également un double ventilos de R21 de réserve pour remplacer le mien,
par contre je n'ai bien compris quand tu parles de "watchdog" comment ça se présente ce truc ?
c'est un capteur qui se pose sur le ventilo ou bien un système à faire maison ?
j'ai compris que ça servait à surveiller le déclenchement du thermocontact et du ventilo en
simultané mais je vois pas bien comment ça marche....
sinon je suis allé voir le schéma de Didier et je crois que je vais m'en inspirer pour refaire mon circuit,
par contre j'aurai plutôt mis les fusibles sur la ligne positive des ventilos non ?,
dommage car j'avais déjà tout mis sous gaine et tout fixé, pffffffffffff
merci.
@+
Flavien
j'ai bien noté tes explications et je te remercie de te pencher également sur mon problème,
alors j'ai deux relais en stock pour faire des essais, un de 30A et un de 40A ça tombe bien,
et j'ai également un double ventilos de R21 de réserve pour remplacer le mien,
par contre je n'ai bien compris quand tu parles de "watchdog" comment ça se présente ce truc ?
c'est un capteur qui se pose sur le ventilo ou bien un système à faire maison ?
j'ai compris que ça servait à surveiller le déclenchement du thermocontact et du ventilo en
simultané mais je vois pas bien comment ça marche....
sinon je suis allé voir le schéma de Didier et je crois que je vais m'en inspirer pour refaire mon circuit,
par contre j'aurai plutôt mis les fusibles sur la ligne positive des ventilos non ?,
dommage car j'avais déjà tout mis sous gaine et tout fixé, pffffffffffff
merci.
@+
Flavien
Re: Besoin d'aide en électricité...
Frenchy77 a écrit:Salut Gilles,
j'ai bien noté tes explications et je te remercie de te pencher également sur mon problème,
alors j'ai deux relais en stock pour faire des essais, un de 30A et un de 40A ça tombe bien,
et j'ai également un double ventilos de R21 de réserve pour remplacer le mien,
par contre je n'ai bien compris quand tu parles de "watchdog" comment ça se présente ce truc ?
c'est un capteur qui se pose sur le ventilo ou bien un système à faire maison ?
j'ai compris que ça servait à surveiller le déclenchement du thermocontact et du ventilo en
simultané mais je vois pas bien comment ça marche....
sinon je suis allé voir le schéma de Didier et je crois que je vais m'en inspirer pour refaire mon circuit,
dommage car j'avais déjà tout mis sous gaine et tout fixé, pffffffffffff
merci.
@+
Flavien
Pardon pour l'anglicisme "watchdog"
... il s'agit, en général, d'un capteur IR (ou induction beaucoup plus sûr car incassable/indestructible) qui vérifie la rotation du moteur, il en fait un signal en créneaux carré : pas pale 12V , pale 0V... couplé à un condo pour lisser la tension et raccordé à la commande d'un relais NO... Quand il y a de la tension sur la commande, le relais est OUVERT... quand il n'y a pas de tension c'est que le moteur ne tourne pas alors qui le devrait: pb...-> relais FERME et donc voyant D'ALERTE allumé+buzzer...
La tension de puissance vient du capteur de température (on alimente au pire un voyant/buzzer en plus) et NON du premier relais (comme ça on évite un risque de panne de ce relais)...
Ce systeme à quand même AUSSI un défaut: presence d'un relais (qui peut tomber en pannes et l'IR aussi)... mais il aura le mérite d'exister...
On peut remplacer le relais d'alarme par un transistor de qualité militaire (avec un haut MTBF ) pour minimiser au maximum ce risque...
maintenant... si le capteur de temp de s'enclenche pas ? et ben il y a encore un dernier recourt: l'alarme de temp haute qui mettra en route le 2eme ventilo en marche forcée... câblage trivial...
ceinture brettelle et tout ça!
Autre chose ?
Sinon je suis assez content de mon ventilo mecanique...car quand il ne tourne pas... je le sais
Amicalement,
Gilles
Re: Besoin d'aide en électricité...
Bon alors Gilles j'ai pas tout compris pour le watchdog, j'ai l'impression de lire du chinois...
alors déjà j'ai refais tout le circuit en incorporant un relais 40A selon le schéma suivant en
espérant ne pas avoir fait de bêtise :
apparemment ça marche bien, plus de gros ampérage sur le thermocontact et plus de fils qui chauffent,
reste plus qu'à tester avec un fusible de 30A pour voir si ça saute toujours....
par la suite je verrai si le système est fiable comme ça, sinon je tenterai de peaufiner encore un peu...avec
peut-etre un voyant au tdb ou un inter de marche forcée...
@+
Flavien
alors déjà j'ai refais tout le circuit en incorporant un relais 40A selon le schéma suivant en
espérant ne pas avoir fait de bêtise :
apparemment ça marche bien, plus de gros ampérage sur le thermocontact et plus de fils qui chauffent,
reste plus qu'à tester avec un fusible de 30A pour voir si ça saute toujours....
par la suite je verrai si le système est fiable comme ça, sinon je tenterai de peaufiner encore un peu...avec
peut-etre un voyant au tdb ou un inter de marche forcée...
@+
Flavien
Re: Besoin d'aide en électricité...
C'est toujours aussi impressionnant de lire les explications de Gilles, même si j'y comprends rien !!
jeep.tutu71- INCURABLE
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Prenom : Dominique
Date d'inscription : 28/06/2012
Re: Besoin d'aide en électricité...
...Ce que j'aime bien sur les CJ ,c'est la simplicité de la partie EL soit technologie Electromecanique ...C'est reposant
Quand j'entends de nouveau le mot Watchdog ,cela me fait penser a ces nouvelles technologies Calculateur ,Automates sans oublier les BUS et les Soft que l'on décharge et qui fonctionne du 1er coup ou après 3x jours que l'informaticien essaie de corriger des programmes .
Amicalement
Antoine
Quand j'entends de nouveau le mot Watchdog ,cela me fait penser a ces nouvelles technologies Calculateur ,Automates sans oublier les BUS et les Soft que l'on décharge et qui fonctionne du 1er coup ou après 3x jours que l'informaticien essaie de corriger des programmes .
Amicalement
Antoine
jeeper cj7.91- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2355
Age : 67
Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007
Re: Besoin d'aide en électricité...
Bon ça y est j'ai réussi à régler mon problème de ventilo de radiateur,
Gilles avait raison mon ventilo avait sûrement un problème car même un fusible de 40A sautait !
du coup j'ai tout viré et je l'ai remplacé par un double ventilos de R21.
Maintenant plus de soucis, les deux ventilos tiennent avec un fusible de 20A seulement,
rien à voir quoi !
encore merci pour votre aide.
@+
Flavien
Gilles avait raison mon ventilo avait sûrement un problème car même un fusible de 40A sautait !
du coup j'ai tout viré et je l'ai remplacé par un double ventilos de R21.
Maintenant plus de soucis, les deux ventilos tiennent avec un fusible de 20A seulement,
rien à voir quoi !
encore merci pour votre aide.
@+
Flavien
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