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huile préconisée :point sur la question

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pascounet71
alrib28
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huile préconisée :point sur la question Empty huile préconisée :point sur la question

Message  alrib28 Mer 29 Aoû 2012 - 17:14

Depuis longtemps je me demande que mettre comme huile dans ma Jeep de 1971, moteur Hurricane.
Je pensais qu'une huile top niveau devait améliorer le fonctionnement.
j'ai vu des réponses variées sur les forums, et soudain j'ai bondi car je connais un fabricant d'huile moteur, inconnu du grand public, avec des références n°1 et en plus je travaille avec lui indirectement comme prestataire.
Il fournit l'huile et graisses pour diverses armées et aviations du plus haut niveau.
Il est clair qu'on ne met pas n'importe quoi dans les avions de chasse et que c'est testé et re-testé.
Sa réponse - qui n'est pas ce que je pensais- est la suivante, elle est claire.
"
Je ne connais pas les prescriptions pour les Jeep de 1970.
Je ne peux que vous répondre de manière générale.

Les huiles de l'époque sont en général de base minérale et non synthétique.
Même si les synthétiques ont des performances améliorées, il faut toujours
regarder l'application.

Quand on change d'huile il faut faire attention à la compatibilité avec les
joints élastomères. Les synthétiques, et notamment les additifs modernes
utilisés, peuvent être agressifs sur certains joints et donc conduire à des
dégradations et des fuites.
Un point important aussi est de bien conserver le grade de viscosité qui
était préconisé à l'origine (qui peut ne pas être respecté sur les nouvelles
huiles).

En conclusion, je ne suis pas partisan de jouer à l'apprenti sorcier et vous
conseillerais dans ce cas de conserver les types de lubrifiants de l'époque.
Vous pouvez également vous retourner vers Jeep qui se doit de maintenir une
assistance technique à ses clients quand il y a des évolution de
technologie. "


alrib28
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Message  pascounet71 Mer 29 Aoû 2012 - 18:46

bonjour alain ,

pour ton moteur 10w30 minérale,
moteur boite ponts : 80w90 ou 75w80 , type elf ep80/90 qui a la particularité de ne pas détérier les synchros en bronze .... je viens de l'apprender à l'instant

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Message  stgil Mer 29 Aoû 2012 - 19:36

En Bref:Il est URGENT d'attendre... et de prendre les huiles préconisées pour pas être (trop) emm$rdé ! huile préconisée :point sur la question Fumeur17

Ca me fait penser au gars qui voulait brancher son minitel sur l'adsl... c'est pareil

Si tu veux mettre à tout prix de l'huile synthétique... achète un JK!

Et va poser la question à Mr Jeep : Je peux mettre quoi comme huile moderne dans mon Hurricane ou mon Go Devil Shocked ? Ils savent même pas ce que c'est ! huile préconisée :point sur la question Mdr98 huile préconisée :point sur la question Mdr98

T'as de la chance si ils te disent pas : c'est quoi comme option sur votre JK ?

La question se posera QUAND il n'y aura plus d'huile minérale ! et encore ... car il n'y aura plus d'essence/gasoil !!!! huile préconisée :point sur la question Mdr98

Il faut atterrir!

Amicalement,

Gilles, qui se comprend!


Dernière édition par stgil le Mer 29 Aoû 2012 - 20:20, édité 10 fois
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Message  pascounet71 Mer 29 Aoû 2012 - 19:42

j'ai extrait les viscosités su manuel d'atelier de la willys qui à l'époque préconisait des monogrades,

en dessous de 0° : sae 10
au dessus de 0° : sae 30

j'ai secoué tout ça et cela donne : 10 w30

j'attends l'avis d'Antoine sur le sujet , ...
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huile préconisée :point sur la question Empty huile pour Jeep Hurricane

Message  alrib28 Mer 29 Aoû 2012 - 22:33

pascounet71 a écrit:bonjour alain ,

pour ton moteur 10w30 minérale,
moteur boite ponts : 80w90 ou 75w80 , type elf ep80/90 qui a la particularité de ne pas détérier les synchros en bronze .... je viens de l'apprender à l'instant


Eh oui, je croyais que --- mais si un vrai spécialiste le dit, je vai jsutement prendre rv pour vidange graissage - il y a des graisseurs partout et donc préciser ce point. merci Pascal et Gilles.

Je demanderai aussi au SEA ce qu'ils mettent dans leurs "vieux" moteurs par curiosité.

En fait, à Eurosatory, il y avait des exposants intéressants et j'aurais du m'en inquieter.

j'ai vu sur la notice qu'il faut graisser tous les 1000 km et vidange 3000.


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Message  richard974 Mer 29 Aoû 2012 - 23:42

Dans mes vieux V8 (et dans mes autres vieux moteur), je ne mets que de la 20W50 minérale.
Je tape même pas dans la marque, je prends de la Winny à 7€ les 5L du cora. Même à ce prix, la qualité de cette huile est largement supérieur à ce qui se faisait dans les années 60/70.

Par contre JAMAIS d'huile de synthèse dans un vieux moteur.

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Message  jeeper cj7.91 Jeu 30 Aoû 2012 - 1:35

Bonjour a tous

Encore un débat que j'aime bien .Merci Pascal de m'avoir invite pouce up

Pour les anciens moteurs dont la lubrification fonctionne a l'huile minérale ,ce sera des multigrade non dispersante

Antérieur a 1960 SAE 30/SAE50

1960 a 1970 20W50

Apres 1970 15W50 ou 15W40

Sur les forum d'anciennes ,beaucoup conseillent le site de Dynolite qui donne des informations intéressantes

Ne surtout pas mette des synthétiques ou semi .Pourquoi .Du fait que les tolérances d'usinage sont plus importantes qu'aujourd'hui et par fait ,ces lubrifiants très fins s'evacueraient trop rapidement sans lubrifier .
Lorsqu'on prend un viscosimètre par exemple ,les huiles pour moteurs de technologie récente coulent beaucoup plus vite .Les moteurs d'aujourd'hui atteignent très rapidement leur température de fonctionnement pour éviter les contraintes mécaniques ce qui n'était pas le cas hier .

++

Antoine

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Message  pascounet71 Jeu 30 Aoû 2012 - 8:57

richard974 a écrit:Dans mes vieux V8 (et dans mes autres vieux moteur), je ne mets que de la 20W50 minérale.
Je tape même pas dans la marque, je prends de la Winny à 7€ les 5L du cora. Même à ce prix, la qualité de cette huile est largement supérieur à ce qui se faisait dans les années 60/70.

Par contre JAMAIS d'huile de synthèse dans un vieux moteur.


bonjour richard,

je suis d'accord avec toi, les huiles premier prix des enseignes sont généralement des huiles minérales ,

A++++

Pascounet
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Message  pascounet71 Jeu 30 Aoû 2012 - 9:07

et moi j'ai une autre question pour rebondir sur ce post des huiles ,

pour un 4.0 vieillissant de 92 , que met-on comme huile ??

pour info je mets de la 15w50 semi synthétique ???
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Message  goeppy Jeu 30 Aoû 2012 - 21:07

préconisation pour le 4L de 92 ,10W40 api -sg ou ccmc G4
moi perso comme il fait froid de part chez nous je met de la synthétique 5W40
goeppy
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Message  jeeper cj7.91 Jeu 30 Aoû 2012 - 21:57

pascounet71 a écrit:et moi j'ai une autre question pour rebondir sur ce post des huiles ,

pour un 4.0 vieillissant de 92 , que met-on comme huile ??

pour info je mets de la 15w50 semi synthétique ???


Bonjour Pascal

Je n'ai pas répondu ce matin du fait que je n'avais pas tous les éléments .J'ai donc appelle un ami ingénieur expert en lubrifiants qui m'a souvent éclairé sur des dossiers difficiles en matière de lubrification

Pour les YJ soit motorisation 2,5L ou 4.0l jusqu'en 1995 ,la préconisation pour une utilisation standard de la famille API SL/CF est une semi synthétique 10W40.

La périodicité de vidange .tous les 5000km .

Rassures toi scratch study

Du fait que ton YJ ne doit pas faire des milliers de km /année et dort au garage ,15 ou 10 ne vont pas changer grand chose pour les démarrages a froid.Quand a 40 0u 50 pour un moteur chaud cela ne va rien changer quant a la pérennité du moteur

++

Antoine
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