Alpine A310 1600, pour faire bondir Pascal
+21
eric18
pp01
eric
Sétois
fildefer34
snoppy
pat34cj7
RVTOULOUSE
Krist 56
chevrier
jacques25150
VIRGILED
jeeper cj7.91
vincent57
bensoltane
rémi33
LE-RESCATOR
TRISTANLCF
stgil
roadwolf
TJ97
25 participants
Page 3 sur 11
Page 3 sur 11 • 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11
Re: Alpine A310 1600, pour faire bondir Pascal
Les petites réparations à faire, du moins deux exemples car d'autres petits défauts sont apparus au sablage
Comme quoi, un châssis sain en apparence ne l'est plus forcément une fois décoqué. La dépose en vaut le coup.
Photos du châssis en primaire époxy et premières réparations.
Didier
Comme quoi, un châssis sain en apparence ne l'est plus forcément une fois décoqué. La dépose en vaut le coup.
Photos du châssis en primaire époxy et premières réparations.
Didier
TJ97- V.I.P
- Nombre de messages : 5680
Age : 60
Localisation : Jullouville (Manche)
Prenom : Didier
Date d'inscription : 02/10/2005
jacques25150- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1981
Age : 68
Localisation : illfurth
Prenom : Jacques
Date d'inscription : 05/02/2012
Re: Alpine A310 1600, pour faire bondir Pascal
Elle est trop belle ton araignée maintenant
a ce demander qu'est ce qui etait le plus rigide la poutre ou la coque
a ce demander qu'est ce qui etait le plus rigide la poutre ou la coque
Krist 56- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1649
Age : 65
Localisation : Saint Avé BZH sud 56
Prenom : kristian
Date d'inscription : 16/08/2009
Re: Alpine A310 1600, pour faire bondir Pascal
Eh Hop le modo a fait un peu de ménage
Didier
Didier
TJ97- V.I.P
- Nombre de messages : 5680
Age : 60
Localisation : Jullouville (Manche)
Prenom : Didier
Date d'inscription : 02/10/2005
Re: Alpine A310 1600, pour faire bondir Pascal
Il est vraiment parfait ce modo, que ferait-on sans lui
chevrier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 7065
Age : 58
Localisation : Ales/Gard (30)
Prenom : Cyrille
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Alpine A310 1600, pour faire bondir Pascal
Merci c'est trop
Didier
Didier
TJ97- V.I.P
- Nombre de messages : 5680
Age : 60
Localisation : Jullouville (Manche)
Prenom : Didier
Date d'inscription : 02/10/2005
Re: Alpine A310 1600, pour faire bondir Pascal
Le week-end dernier, j'ai attaqué le démontage des portières. P..... de Nom de D......, tout est rouillé la-dedans. Les mécanismes de vitres électriques sont sortis facilement, mais déjà pour les charnières, il a fallu jouer de la perceuse. Mais le pire est pour descendre l'entourage de vitre. Les pattes dans la portière sont complètement rouillées et les vis sont soudées dedans. Donc ce n'est pas gagné et il va encore falloir jouer de la perceuse. Je pense qu'il va falloir aussi jouer de l'inox pour refaire cette patte de fixation.
Didier
Didier
TJ97- V.I.P
- Nombre de messages : 5680
Age : 60
Localisation : Jullouville (Manche)
Prenom : Didier
Date d'inscription : 02/10/2005
Re: Alpine A310 1600, pour faire bondir Pascal
Les grandes joies du démontage de portières reprendront demain après-midi.
Aujourd'hui, j'ai joué un peu du pistolet et de l'époxy
Ca me rappelle certaines photos lors de la restauration de la CJ mazout
Didier
Aujourd'hui, j'ai joué un peu du pistolet et de l'époxy
Ca me rappelle certaines photos lors de la restauration de la CJ mazout
Didier
TJ97- V.I.P
- Nombre de messages : 5680
Age : 60
Localisation : Jullouville (Manche)
Prenom : Didier
Date d'inscription : 02/10/2005
Re: Alpine A310 1600, pour faire bondir Pascal
Peus tu me donner les ref de ta peinture je referais bien le chassi de mon LM1c avec
merci
merci
Krist 56- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1649
Age : 65
Localisation : Saint Avé BZH sud 56
Prenom : kristian
Date d'inscription : 16/08/2009
Re: Alpine A310 1600, pour faire bondir Pascal
Peinture noire époxy pour châssis, je regarderai la référence exacte demain.
Didier
Didier
TJ97- V.I.P
- Nombre de messages : 5680
Age : 60
Localisation : Jullouville (Manche)
Prenom : Didier
Date d'inscription : 02/10/2005
Krist 56- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1649
Age : 65
Localisation : Saint Avé BZH sud 56
Prenom : kristian
Date d'inscription : 16/08/2009
Re: Alpine A310 1600, pour faire bondir Pascal
Début du ponçage pour la carro
La partie arrière, au niveau du passage de l'échappement, mérite une attention particulière. La chaleur a décomposé le polyester et je vais remettre du tissus par l'intérieur.
La réparation du châssis suit son cours et il ne devrait pas tardé à se retrouver en noir.
Didier
La partie arrière, au niveau du passage de l'échappement, mérite une attention particulière. La chaleur a décomposé le polyester et je vais remettre du tissus par l'intérieur.
La réparation du châssis suit son cours et il ne devrait pas tardé à se retrouver en noir.
Didier
TJ97- V.I.P
- Nombre de messages : 5680
Age : 60
Localisation : Jullouville (Manche)
Prenom : Didier
Date d'inscription : 02/10/2005
re
je suis vraiment admiratif des talents de ce forum:
toi, Gilles et d'autres: il y a vraiment des gens très doués ici: chapeau
toi, Gilles et d'autres: il y a vraiment des gens très doués ici: chapeau
jacques25150- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1981
Age : 68
Localisation : illfurth
Prenom : Jacques
Date d'inscription : 05/02/2012
Re: Alpine A310 1600, pour faire bondir Pascal
Salut Didier
encore une merveille qui va sortir de cet atelier
elle va etre mieux que neuve
encore une merveille qui va sortir de cet atelier
elle va etre mieux que neuve
_________________
HJ61
tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Re: Alpine A310 1600, pour faire bondir Pascal
Les travaux de vacances :
- nettoyage de quelques petites pièces métalliques et époxy
- fabrication de quelques pièces en inox, surtout tous les bouts de ferraille qui se trouvaient dans les portières
- réparation de mon système d'essuie-glace car j'avais cassé la partie filetée d'un des axes au démontage. Perçage et taraudage et hop, c'est réparé. Je trouvais tout cela un peu dur, donc graissage des articulations et lors du démontage du deuxième axe. une bague en bronze de cassée. Remis en état avec une bague qui trainait dans mes boites.
- remise en état de ma pédale d'accélarateur, dont le démontage avait été laborieux. Les trous étant abimés, j'ai mis un morceau d'axe dedans avec perçage et taraudage. J'en ai profité pour me refaire un jeu de bagues en téflon.
- nettoyage de quelques pièces moteur comme la pompe à essence, la tête d'allumeur
- début de ponçage et réparation des ouvrants, je crois que c'est le boulot le plus pénible. Le capot moteur est assez fissuré, je pense que cela va revenir vite avec la chaleur du compartiment moteur.
Il y a eu encore pleins d'autres bricoles, ce sont des exemples.
Didier
- nettoyage de quelques petites pièces métalliques et époxy
- fabrication de quelques pièces en inox, surtout tous les bouts de ferraille qui se trouvaient dans les portières
- réparation de mon système d'essuie-glace car j'avais cassé la partie filetée d'un des axes au démontage. Perçage et taraudage et hop, c'est réparé. Je trouvais tout cela un peu dur, donc graissage des articulations et lors du démontage du deuxième axe. une bague en bronze de cassée. Remis en état avec une bague qui trainait dans mes boites.
- remise en état de ma pédale d'accélarateur, dont le démontage avait été laborieux. Les trous étant abimés, j'ai mis un morceau d'axe dedans avec perçage et taraudage. J'en ai profité pour me refaire un jeu de bagues en téflon.
- nettoyage de quelques pièces moteur comme la pompe à essence, la tête d'allumeur
- début de ponçage et réparation des ouvrants, je crois que c'est le boulot le plus pénible. Le capot moteur est assez fissuré, je pense que cela va revenir vite avec la chaleur du compartiment moteur.
Il y a eu encore pleins d'autres bricoles, ce sont des exemples.
Didier
TJ97- V.I.P
- Nombre de messages : 5680
Age : 60
Localisation : Jullouville (Manche)
Prenom : Didier
Date d'inscription : 02/10/2005
Re: Alpine A310 1600, pour faire bondir Pascal
Quelques nouvelles du front
La belle continue ses séances de ponçage avec quelques surprises sous la peinture et le mastic, dont certaines sont le fait de l'usine. Des morceaux entiers de gelcoat qui partent car le tissu et la résine sont loin, très loin. Mais bon tout se répare. Voici son état actuel.
Le décollage des vitres latérales a été moins galère que je ne pensais, elles étaient collées en fait avec une espèce de mastic américain.
Sinon je suis sur le nettoyage des ressorts et des amortisseurs, plus quelques bricoles.
Sinon un petit support de lave-glace en inox, serais-je un disciple à Maitre Luc ?
Encore du ponçage au menu de ce week-end.
Didier
La belle continue ses séances de ponçage avec quelques surprises sous la peinture et le mastic, dont certaines sont le fait de l'usine. Des morceaux entiers de gelcoat qui partent car le tissu et la résine sont loin, très loin. Mais bon tout se répare. Voici son état actuel.
Le décollage des vitres latérales a été moins galère que je ne pensais, elles étaient collées en fait avec une espèce de mastic américain.
Sinon je suis sur le nettoyage des ressorts et des amortisseurs, plus quelques bricoles.
Sinon un petit support de lave-glace en inox, serais-je un disciple à Maitre Luc ?
Encore du ponçage au menu de ce week-end.
Didier
TJ97- V.I.P
- Nombre de messages : 5680
Age : 60
Localisation : Jullouville (Manche)
Prenom : Didier
Date d'inscription : 02/10/2005
Re: Alpine A310 1600, pour faire bondir Pascal
Quelques vues du châssis en cabine
Didier
Didier
TJ97- V.I.P
- Nombre de messages : 5680
Age : 60
Localisation : Jullouville (Manche)
Prenom : Didier
Date d'inscription : 02/10/2005
Re: Alpine A310 1600, pour faire bondir Pascal
Punaise Didier
tu vas encore nous sortir une voiture mieux que neuve
bon courage a toi, tu dois etre bien impatient.....
Pascal
tu vas encore nous sortir une voiture mieux que neuve
bon courage a toi, tu dois etre bien impatient.....
Pascal
_________________
HJ61
tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Re: Alpine A310 1600, pour faire bondir Pascal
Je viens de tout lire depuis le début !!
C'est impressionnant la patience que vous avez pour tout reprendre, pièce par pièce, en démontant absolument tout, pour réparer, redresser, polir, reprotéger, repeindre.. recréer des pièces trop abîmées, trouver les astuces de remontage, etc... vraiment bravo !!!
On voit derrière une 403 noire... combien de voitures sont en phase rénovation ?
Vous faites travailler les élèves dans le cadre de leur formation, mais qui paie les achats de rénovation ? tu possèdes l'Alpine, du début à la fin, mais comment se passe le financement des éléments ? (je suppose que tu es enseignant ?)... et dernière question, est-ce qu'un particulier peut vous confier une rénovation partielle ou totale ?
Qui décide du nombre et du type de voitures refaites ?
Merci de m'éclairer !
C'est impressionnant la patience que vous avez pour tout reprendre, pièce par pièce, en démontant absolument tout, pour réparer, redresser, polir, reprotéger, repeindre.. recréer des pièces trop abîmées, trouver les astuces de remontage, etc... vraiment bravo !!!
On voit derrière une 403 noire... combien de voitures sont en phase rénovation ?
Vous faites travailler les élèves dans le cadre de leur formation, mais qui paie les achats de rénovation ? tu possèdes l'Alpine, du début à la fin, mais comment se passe le financement des éléments ? (je suppose que tu es enseignant ?)... et dernière question, est-ce qu'un particulier peut vous confier une rénovation partielle ou totale ?
Qui décide du nombre et du type de voitures refaites ?
Merci de m'éclairer !
RVTOULOUSE- ASSIDU(E)
- Nombre de messages : 75
Age : 55
Localisation : 33-Pessac
Date d'inscription : 11/02/2012
Re: Alpine A310 1600, pour faire bondir Pascal
Les voitures sont toutes la propriété de clients qui dans 95 % des cas fournissent les pièces, reste à leur charge les produits de peintures et un taux horaire (c'est dérisoire et correspond plus en fait à une assurance en cas de soucis). Donc le financement est assuré par les clients. Il est certain que les collègues qui enseignent en carrosserie peinture (oui je suis enseignant, mais en sciences de l'ingénieur en classe de S) sont des copains, donc j'ai quelques avantages par rapport aux clients de l'extérieur et aussi par rapport à d'autres collègues qui n'ont pas compris que se sont des élèves qui travaillent et non des professionnels. Il faut accepter de temps en temps des petits défauts (c'est vraiment rare et minime). N'importe qui peut amener sa voiture (tout en respectant les clauses de concurrence par rapport aux garages voisins), mais il ne faut pas être pressé. Une restauration (avec un démontage du propriétaire) peut durer deux ans. Après on choisit entre des délais courts chez un pro ou des tarifs attractifs dans un lycée.
J'ai des collègues de carro passionnés de voitures anciennes, donc tous les lycées ne font pas forcément de la restauration. Je crois qu'ils prennent en gros 4 voitures par an, sachant qu'ils doivent travailler aussi sur de la voiture récente tout de même.
En ce qui me concerne, je passe beaucoup de temps en carro pour que les choses avancent vite. Mais comme je l'ai déjà dit, j'ai mes entrées dans cet atelier et j'ai accés aux armoires de matériels de ponçage, peinture, etc . . . en toute confiance. J'ai le droit de venir bosser quand l'atelier est fermé dans la semaine. J'ai en gros les mêmes avantages en mécanique auto, ce qui n'est pas négligeable non-plus avec un accés aux armoires d'outillage spécialisé et le gros avantage aussi de passer parfois devant les autres. Je respecte leur boulot, je paye toujours une bouffe pour un boulot bien fait (ou un petit carton de pif). En fait le savoir vivre minimum . . . Mais il y a des lycées où les profs sont des gros "cons" et ne sortent pas du cadre du programme.
Voilà, voilà
Didier
J'ai des collègues de carro passionnés de voitures anciennes, donc tous les lycées ne font pas forcément de la restauration. Je crois qu'ils prennent en gros 4 voitures par an, sachant qu'ils doivent travailler aussi sur de la voiture récente tout de même.
En ce qui me concerne, je passe beaucoup de temps en carro pour que les choses avancent vite. Mais comme je l'ai déjà dit, j'ai mes entrées dans cet atelier et j'ai accés aux armoires de matériels de ponçage, peinture, etc . . . en toute confiance. J'ai le droit de venir bosser quand l'atelier est fermé dans la semaine. J'ai en gros les mêmes avantages en mécanique auto, ce qui n'est pas négligeable non-plus avec un accés aux armoires d'outillage spécialisé et le gros avantage aussi de passer parfois devant les autres. Je respecte leur boulot, je paye toujours une bouffe pour un boulot bien fait (ou un petit carton de pif). En fait le savoir vivre minimum . . . Mais il y a des lycées où les profs sont des gros "cons" et ne sortent pas du cadre du programme.
Voilà, voilà
Didier
TJ97- V.I.P
- Nombre de messages : 5680
Age : 60
Localisation : Jullouville (Manche)
Prenom : Didier
Date d'inscription : 02/10/2005
Re: Alpine A310 1600, pour faire bondir Pascal
Merci de ces informations !!
Je ne savais pas comment ça se passait, et tu nous l'as bien expliqué.
Pour la rénovation, comment fais-tu quand une pièce n'est plus dispo chez le constructeur ou en occasion, et que tu dois la re-fabriquer ?
Et de part ton expérience, sur une Jeep, que faut-il faire en préventif pour faire durer l'auto ? (graissage articulation châssis, ... ?)
Je ne savais pas comment ça se passait, et tu nous l'as bien expliqué.
Pour la rénovation, comment fais-tu quand une pièce n'est plus dispo chez le constructeur ou en occasion, et que tu dois la re-fabriquer ?
Et de part ton expérience, sur une Jeep, que faut-il faire en préventif pour faire durer l'auto ? (graissage articulation châssis, ... ?)
RVTOULOUSE- ASSIDU(E)
- Nombre de messages : 75
Age : 55
Localisation : 33-Pessac
Date d'inscription : 11/02/2012
Re: Alpine A310 1600, pour faire bondir Pascal
Une Alpine, c'est un mélange de Renault, Simca, Peugeot (surtout 504), etc . . . Donc si une pièce n'est plus dispo, on adapte autre chose. Je suis par exemple en train de virer l'embrayage hydraulique (car le récepteur passe sous le pôt d'échappement et souffre beaucoup) pour remettre un embrayage par câble. celui-ci provient d'une Dauphine. Tout s'adapte d'une manière ou d'une autre. Etc . . .
Sur mon CJ, j'avais tout refait en neuf et je n'ai fait assez de kimomètres avec pour avoir à refaire un entretien. Sur mon TJ, je faisais régulièrement un graissage de toutes les rotules ou autres points équipés de graisseurs. Vidange régulière des ponts, BT et BV. Ce sont des véhicules sans soucis particuliers et de conception simple.
Didier
Sur mon CJ, j'avais tout refait en neuf et je n'ai fait assez de kimomètres avec pour avoir à refaire un entretien. Sur mon TJ, je faisais régulièrement un graissage de toutes les rotules ou autres points équipés de graisseurs. Vidange régulière des ponts, BT et BV. Ce sont des véhicules sans soucis particuliers et de conception simple.
Didier
TJ97- V.I.P
- Nombre de messages : 5680
Age : 60
Localisation : Jullouville (Manche)
Prenom : Didier
Date d'inscription : 02/10/2005
Re: Alpine A310 1600, pour faire bondir Pascal
Ponçage, quand tu nous tiens . . . . .
Petit nettoyage superficiel de la boite avant ouverture
Petite mésaventure, une cosse du commodo cassée. Obligé de démonter celui-ci pour réparer
Encore un peu de peinture
Didier
Petit nettoyage superficiel de la boite avant ouverture
Petite mésaventure, une cosse du commodo cassée. Obligé de démonter celui-ci pour réparer
Encore un peu de peinture
Didier
TJ97- V.I.P
- Nombre de messages : 5680
Age : 60
Localisation : Jullouville (Manche)
Prenom : Didier
Date d'inscription : 02/10/2005
Re: Alpine A310 1600, pour faire bondir Pascal
ca y est j ai bavé sur mon clavier
bravo Didier.....
bravo Didier.....
_________________
HJ61
tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Re: Alpine A310 1600, pour faire bondir Pascal
je ne suis meme pas surpris,Didier nous a habitué e des restaurations de tres haut de game ,me suis pas encore remis du cj
pat34cj7- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1466
Age : 58
Localisation : lunel
Prenom : patrice
Date d'inscription : 17/11/2009
Page 3 sur 11 • 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11
Sujets similaires
» Une petite nouvelle pour tenir compagnie à mon Apine A310
» pour pascal
» pour honcho photo de la CJ et pascal
» faire des demi porte pour cj 7
» J'ai lâché Jeep, et maintenant Alpine
» pour pascal
» pour honcho photo de la CJ et pascal
» faire des demi porte pour cj 7
» J'ai lâché Jeep, et maintenant Alpine
Page 3 sur 11
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum