problème couinement BT au roulage.
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problème couinement BT au roulage.
Salut à tous,
J'ai un problème avec ma BT (NP 242) depuis ma sortie au CTTL samedi dernier, celle-ci fait un bruit genre "cui cui cui", un couinement assez aigu genre charnière mal graissé, lorsque je roule. Le bruit est proportionnel à la vitesse. j'ai démonté l'arbre avant, c'est bien de la BT que vient le bruit.
Lorsque je lève une roue avant, BT sur Neutre, et que je fais tourner la roue à la main, j'ai aussi le bruit. J'ai donc l'impression que cela vient de l'arbre secondaire de la BT...
J'ai vérifié le niveau d'huile et sa viscosité (vidange il y a moins de 10000, elle est bien rouge et propre.
Dernier détail, le bruit ne se fait pas à froid, mais bien plus à chaud. le bruit se fait de plus en plus présent, puis devient constant et permanent au roulage. J'ai constaté que l'arbre de transmission avant est bien plus chaud que l'arbre arrière, l'huile de BT n'a pas l'air très chaude.
je me demande ce que ça peut être, pompe à huile HS? une pièce métallique qui se ballade dans le carter?
Est-ce déjà arrivé à l'un d'entre vous?
Merci d'avance,
Valentin.
J'ai un problème avec ma BT (NP 242) depuis ma sortie au CTTL samedi dernier, celle-ci fait un bruit genre "cui cui cui", un couinement assez aigu genre charnière mal graissé, lorsque je roule. Le bruit est proportionnel à la vitesse. j'ai démonté l'arbre avant, c'est bien de la BT que vient le bruit.
Lorsque je lève une roue avant, BT sur Neutre, et que je fais tourner la roue à la main, j'ai aussi le bruit. J'ai donc l'impression que cela vient de l'arbre secondaire de la BT...
J'ai vérifié le niveau d'huile et sa viscosité (vidange il y a moins de 10000, elle est bien rouge et propre.
Dernier détail, le bruit ne se fait pas à froid, mais bien plus à chaud. le bruit se fait de plus en plus présent, puis devient constant et permanent au roulage. J'ai constaté que l'arbre de transmission avant est bien plus chaud que l'arbre arrière, l'huile de BT n'a pas l'air très chaude.
je me demande ce que ça peut être, pompe à huile HS? une pièce métallique qui se ballade dans le carter?
Est-ce déjà arrivé à l'un d'entre vous?
Merci d'avance,
Valentin.
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1311
Age : 40
Localisation : vignoble nantais
Prenom : valentin
Date d'inscription : 23/08/2010
Re: problème couinement BT au roulage.
Hello valentin!
J'ai eu cela mais ce n'étais pas une NP 242 . donc prend ma réponse avec réserve bien que....
Les symptômes étaient les mêmes....roulements morts....
Attends d'autres avis moins catastrophiques du genre chaine détendue....
a+Dan
J'ai eu cela mais ce n'étais pas une NP 242 . donc prend ma réponse avec réserve bien que....
Les symptômes étaient les mêmes....roulements morts....
Attends d'autres avis moins catastrophiques du genre chaine détendue....
a+Dan
loupblond- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 2357
Age : 76
Localisation : 17 charente maritime
Prenom : daniel
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: problème couinement BT au roulage.
Mouai, à 180000 km... ça fait un peu chier, surtout que c'est une BT qui n'a jamais fait de TT...
M'enfin c'est clair qu'il va falloir que j'ouvre... p'tain j'ai 800 bornes à faire avec une remorque au cul dans 3 semaines, et le burgundy dans 15 jours, ça va être tendu c't'histoire!
On peut rouler avec un roulement HS ou c'est vraiment une connerie plus grosse que moi?
Et sinon si je démonte mon arbre avant, et que je reste en 2H... l'arbre secondaire de la BT ne tournant pas, je limite les dégâts, non?
Val, un peu blasé sur le coup.
M'enfin c'est clair qu'il va falloir que j'ouvre... p'tain j'ai 800 bornes à faire avec une remorque au cul dans 3 semaines, et le burgundy dans 15 jours, ça va être tendu c't'histoire!
On peut rouler avec un roulement HS ou c'est vraiment une connerie plus grosse que moi?
Et sinon si je démonte mon arbre avant, et que je reste en 2H... l'arbre secondaire de la BT ne tournant pas, je limite les dégâts, non?
Val, un peu blasé sur le coup.
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
- Nombre de messages : 1311
Age : 40
Localisation : vignoble nantais
Prenom : valentin
Date d'inscription : 23/08/2010
Re: problème couinement BT au roulage.
vbrehier a écrit:
On peut rouler avec un roulement HS ou c'est vraiment une connerie plus grosse que moi?
salut valentin , je vois que ton XJ apprécie moyen les sorties champêtres,
rouler avec un roulement HS te permettra sur le bord de la route peut être de changer un carter de boite car tu auras souder le roulement sur lui même et il se mettra à tourner pour usiner l 'alliage d'aluminium de la boite ,
cool non
mon idée : do it quickly,!!!!!
bonne journée
pascounet71
pascounet71- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Prenom : Pascal
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Re: problème couinement BT au roulage.
pascounet71 a écrit:
rouler avec un roulement HS te permettra sur le bord de la route peut être de changer un carter de boite car tu auras souder le roulement sur lui même et il se mettra à tourner pour usiner l 'alliage d'aluminium de la boite ,
cool non
mon idée : do it quickly,!!!!!
Ca m’énerve les gens qui ont raison
Bon ben je sais ce qu'il me reste à faire, Alors au planning:
- Lundi soir après le boulot : dépose et ouverture de la boîte
- mardi soir après le boulot : identification des pièces HS et commande sur le net
... plein de temps plus tard à la réception des pièces ...
- remontage du bordel
- petit tuto en photo sur JJJH (même si celui de Ajax est très bien fait, ça complétera...)
- le 28 je suis bon pour le burgundy
- le 4 je déménage avec la Jeep et la remorque... j'ai intérêt de rien casser le 28
Pour commander les roulement et joint de BT pas trop cher, et sans des délai de malade, vous me conseillez quoi? en MP svp.
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Prenom : valentin
Date d'inscription : 23/08/2010
Re: problème couinement BT au roulage.
Salut Valentin,
Si c'est en stock... livré en une semaine chrono...
Attention: livraison par transporteur: il faut être présent lors de la réception...
c'est >>> ICI <<<
Amicalement,
Gilles
Si c'est en stock... livré en une semaine chrono...
Attention: livraison par transporteur: il faut être présent lors de la réception...
c'est >>> ICI <<<
Amicalement,
Gilles
Re: problème couinement BT au roulage.
j' essaierais chez un célèbre distributeur allemand .......
pascounet71- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Prenom : Pascal
Date d'inscription : 29/07/2009
Re: problème couinement BT au roulage.
pascounet71 a écrit:j' essaierais chez un célèbre distributeur allemand .......
Audi (depuis qu'il mettent du diesel dans leur R8, c'est plus ma marque préférée ), Merco, BMW
Salut Pascal,
Tu sais, on peut dire >>> ASP erbele <<< : c'est PAS Français
Amicalement,
Gilles
Re: problème couinement BT au roulage.
Ouah, 50 dollars le roulement a bille d'arbre primaire !!
Bon enfin je sais pas encore ce qu'il y a à changer... on verra bien début de semaine prochaine.
Quelqu'un a déjà démonté l'écrou de la tulipe d'arbre avant sur la BT? Est-ce que c'est aussi hard que celui de nez de pont? Est-il à usage unique? Et faut-il bricoler un immobilisateur d'arbre?
Je pose beaucoup de question mais c'est pour aller plus vite le jour J.
Sinon Asp Eberle, les délai sont plus court qu'au US, non?
Valentin.
PS : merci à vous pour ces supers conseils
Bon enfin je sais pas encore ce qu'il y a à changer... on verra bien début de semaine prochaine.
Quelqu'un a déjà démonté l'écrou de la tulipe d'arbre avant sur la BT? Est-ce que c'est aussi hard que celui de nez de pont? Est-il à usage unique? Et faut-il bricoler un immobilisateur d'arbre?
Je pose beaucoup de question mais c'est pour aller plus vite le jour J.
Sinon Asp Eberle, les délai sont plus court qu'au US, non?
Valentin.
PS : merci à vous pour ces supers conseils
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Localisation : vignoble nantais
Prenom : valentin
Date d'inscription : 23/08/2010
Re: problème couinement BT au roulage.
Ah s autre question,
la tension de la chaîne de BT, ya un réglage ou il faut changer pour une neuve?
la tension de la chaîne de BT, ya un réglage ou il faut changer pour une neuve?
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Age : 40
Localisation : vignoble nantais
Prenom : valentin
Date d'inscription : 23/08/2010
Re: problème couinement BT au roulage.
chez asp , il faut compter 3a4 jours si pièces en stock ,
pour la chaine je crois qu'il n'y a pas de tendeur ,
pour la chaine je crois qu'il n'y a pas de tendeur ,
pascounet71- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Prenom : Pascal
Date d'inscription : 29/07/2009
Re: problème couinement BT au roulage.
Salut Valentin,
Un peu de lecture pour ce soir si tu ne l'as pas déjà... ( la nv 242 = np 242 ? )
>>> ICI <<<, je sais pas ... mais j'ai l'impression que c'est un peu compliqué...
Amicalement,
Gilles
Un peu de lecture pour ce soir si tu ne l'as pas déjà... ( la nv 242 = np 242 ? )
>>> ICI <<<, je sais pas ... mais j'ai l'impression que c'est un peu compliqué...
Amicalement,
Gilles
Re: problème couinement BT au roulage.
merci Gilles, mais je connais bien le site d'Ajax, et j'en ai déjà fait le tour.
Je ne trouve pas ça très compliqué, surtout qu'il n'y a aucun réglage de jeu a effectuer.
La partie difficile, et malheureusement celle qui me concerne, c'est la dépose de la fourche de l'arbre avant... quand dans le manuel ils disent qu'il faut une clé à choc... ça en dit long! L'autre difficulté c'est de sortir l'ancien roulement a aiguilles pilote de l'arbre de sortie avant... mais Ajax avait bricolé un petit outils qui a l'air d'aller bien, je ferai de même.
Sinon entre NV 242 et NP 242, c'est le bordel, tout le monde confonds, et moi aussi à force. NP c'est pour New Process, et NV pour New Venture, c'est en fait, si je mélange pas tout, le nom de la division qui construit ces BT, Et si je dis pas de connerie NP est devenue NV... mais au final c'est la même BT, à cela près que début 90 elles ont changées d'allure (sortie de l'arbre l'arrière, avec l'apparition d'un soufflet) :
Celle d'Ajax (qui a un Cherokee d'après 1997) :
Et la mienne (qui date de 96 et est une NP):
Je ne trouve pas ça très compliqué, surtout qu'il n'y a aucun réglage de jeu a effectuer.
La partie difficile, et malheureusement celle qui me concerne, c'est la dépose de la fourche de l'arbre avant... quand dans le manuel ils disent qu'il faut une clé à choc... ça en dit long! L'autre difficulté c'est de sortir l'ancien roulement a aiguilles pilote de l'arbre de sortie avant... mais Ajax avait bricolé un petit outils qui a l'air d'aller bien, je ferai de même.
Sinon entre NV 242 et NP 242, c'est le bordel, tout le monde confonds, et moi aussi à force. NP c'est pour New Process, et NV pour New Venture, c'est en fait, si je mélange pas tout, le nom de la division qui construit ces BT, Et si je dis pas de connerie NP est devenue NV... mais au final c'est la même BT, à cela près que début 90 elles ont changées d'allure (sortie de l'arbre l'arrière, avec l'apparition d'un soufflet) :
Celle d'Ajax (qui a un Cherokee d'après 1997) :
Et la mienne (qui date de 96 et est une NP):
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Age : 40
Localisation : vignoble nantais
Prenom : valentin
Date d'inscription : 23/08/2010
Re: problème couinement BT au roulage.
Bon finallement je me suis peut-être un peu enflammé sur ce coup là...
Hier a 3 heures du matin, après avoir déposé vite fait l'arbre avant, j'avais conclu que le bruit venait de la BT... parce que je n'entendai pas de couinement au niveau de l'arbre...
Cependant tout à l'heure, et à la lumière du jour, je me suis rendu compte que la BT ne fait aucun bruit, n'a aucun point dur et n'a pas de jeu au niveau de l'arbre secondaire... En revanche le double croisillon de mon arbre avant coulisse mal, et à cette gueule ci:
Est-ce grave docteur?
L'hypothèse que le bruit vient de là fait son chemin, mais à froid on entends rien du tout, juste ça s'articule pas super "souplement". mais bon, vu le bain de boue de ce week-end (c'était la première fois que j'immergeait complètement le "chassis" du XJ, et donc le croisillon aussi) , ça m'étonnerai pas que ce soit ça.
En plus ça correspond bien à ce que je voie dans les pages techniques de Cherokee List... ya plus qu'à!
Hier a 3 heures du matin, après avoir déposé vite fait l'arbre avant, j'avais conclu que le bruit venait de la BT... parce que je n'entendai pas de couinement au niveau de l'arbre...
Cependant tout à l'heure, et à la lumière du jour, je me suis rendu compte que la BT ne fait aucun bruit, n'a aucun point dur et n'a pas de jeu au niveau de l'arbre secondaire... En revanche le double croisillon de mon arbre avant coulisse mal, et à cette gueule ci:
Est-ce grave docteur?
L'hypothèse que le bruit vient de là fait son chemin, mais à froid on entends rien du tout, juste ça s'articule pas super "souplement". mais bon, vu le bain de boue de ce week-end (c'était la première fois que j'immergeait complètement le "chassis" du XJ, et donc le croisillon aussi) , ça m'étonnerai pas que ce soit ça.
En plus ça correspond bien à ce que je voie dans les pages techniques de Cherokee List... ya plus qu'à!
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Localisation : vignoble nantais
Prenom : valentin
Date d'inscription : 23/08/2010
Re: problème couinement BT au roulage.
Tu peux rouler sans cet arbre avant pour voir ce que ca donne ? Déjà est-ce possible?
Re: problème couinement BT au roulage.
Juste au cas ou: chez ASP ils parlent français. Donc si tu as besoin d'une pièce tu leurs demande par mail la dispo et tu fait ta commande en fonction.
nico- INTOXIQUE(E)
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Prenom : Nicolas
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: problème couinement BT au roulage.
stgil a écrit:Tu peux rouler sans cet arbre avant pour voir ce que ca donne ? Déjà est-ce possible?
Oui je peut rouler sans, mais ça va juste confirmer que cela se passe sur la partie avant de la BT et/ou de l'arbre, vu que quand je met la BT sur N, et que j'entraine une roue levée à la main, ça couine, alors que l'arbre principal de la BT ne tourne pas, vu qu'il est en prise sur la BV et le moteur qui sont à l'arrêt.
Je suis en train de démonter la jumelle de l'arbre AV, c'est pas très beau, mais ça manque pas franchement de gras...
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Localisation : vignoble nantais
Prenom : valentin
Date d'inscription : 23/08/2010
Re: problème couinement BT au roulage.
un petit lien pour aider :
http://www.dennysdriveshaft.com/index.html
bon courage valentin ,
http://www.dennysdriveshaft.com/index.html
bon courage valentin ,
pascounet71- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Localisation : AUTUN 71
Prenom : Pascal
Date d'inscription : 29/07/2009
Re: problème couinement BT au roulage.
Merci Pascal,
Finalement je me suis motivé à démonter l'arbre, et la rotule qui est dedans est mal graissée. J'ai donc tout regraissé, remonté et testé en roulant 1/2 h, verdict, plus de couinement, c'est donc bien ça, ma BT est sauve!!
Par contre en remontant le croisillon j'ai cassé des aiguilles, à cause d'un p***ain de ressort!! et vue l'état du joint cache poussière, je referai dans quelques temps la même opération mais avec de la pièce neuve cette fois-ci, pour l'instant dans l'urgence je me considère dépanné.
Je ferai un petit bout de tuto la dessus... peut-être demain midi si j'ai le temps.
Encore merci, et a bientôt pour ceux que je croiserai au Burgundy.
Valentin.
Finalement je me suis motivé à démonter l'arbre, et la rotule qui est dedans est mal graissée. J'ai donc tout regraissé, remonté et testé en roulant 1/2 h, verdict, plus de couinement, c'est donc bien ça, ma BT est sauve!!
Par contre en remontant le croisillon j'ai cassé des aiguilles, à cause d'un p***ain de ressort!! et vue l'état du joint cache poussière, je referai dans quelques temps la même opération mais avec de la pièce neuve cette fois-ci, pour l'instant dans l'urgence je me considère dépanné.
Je ferai un petit bout de tuto la dessus... peut-être demain midi si j'ai le temps.
Encore merci, et a bientôt pour ceux que je croiserai au Burgundy.
Valentin.
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Localisation : vignoble nantais
Prenom : valentin
Date d'inscription : 23/08/2010
Re: problème couinement BT au roulage.
Félicitation et au 28 Valentin!
nico- INTOXIQUE(E)
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Localisation : JURA Lavans lès St-Claude
Prenom : Nicolas
Date d'inscription : 28/11/2007
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